Après une semaine difficile marquée par deux problèmes techniques d’origine moteur, on craignait le pire pour le duo Red Bull-Renault et sa célèbre relation " je t’aime moi non plus ". Le partenariat a toutefois retrouvé sa raison d’être à l’issue d’un Grand-Prix de Chine complètement fou, où l’audace du taureau rouge et de son pilote Daniel Ricciardo ont permis d’enregistrer une inattendue mais méritée victoire. L’écurie rattrape ainsi une partie de son retard et confirme le fort potentiel du package RB14-Renault.
" C’est du bon travail, c’est assez cool, c’est fou ! ", s’exclame le pilote australien. " Je me repasse cette course dans ma tête, et c’est incroyable. Je n’ai que six victoires à mon compteur, ce n’est pas beaucoup, mais à chaque fois, j’ai gagné après un enchaînement de circonstances un peu fou. Bakou… et maintenant ici. "
Le scénario du week-end est en effet assez hallucinant. Solide vendredi, Daniel Ricciardo est victime d’une casse du turbo samedi et passe tout près d’un forfait pour les qualifications. Les mécaniciens ont cependant réalisé un travail impressionnant pour monter un nouveau bloc et permettre à l’australien de participer à la Q1. En course, ces derniers s’illustrent à nouveau par un double enchaînement aux arrêts aux stands parfaitement maîtrisé. Un coup d’éclat payant et récompensé par la victoire.
" Nous pensions vraiment que nous allions partir en fond de grille [après la casse turbo en EL3]. Nous ne pensions pas que nous allions participer aux qualifications et juste être là, 24 heures après… ce sport est fou ! ", ajoute Daniel Ricciardo.
" Bien sûr nous avions vu venir cet avantage après la voiture de sécurité, et nous avions des pneus tendres plus frais. J’ai senti cette opportunité. Au début, OK, je me disais que nous allons peut-être nous battre pour le podium. Mais vu notre rythme quand nous remontions le peloton, je pouvais sentir que les pneus tenaient bien, et ensuite, bien sûr, je n’ai visé que la victoire. Bien sûr j’avais le rythme tout le long, je pouvais suivre les gars, mais vous ne voulez pas rester à les suivre jusqu’à la fin de la course. J’ai vu Valtteri défendre mais j’étais déjà bien engagé dans le virage 3, et j’ai poursuivi ma tentative de dépassement. C’était cool, c’était serré et ça s’est joué à peu de choses ", poursuit le pilote Red Bull.
Le management de Red Bull Racing ne peut qu’apprécier le résultat, et féliciter l’ensemble de l’équipe pour le travail mené ce week-end.
" Remporter notre première victoire de l’année ici, en Chine, est le résultat d’un travail fantastique ", commente Christian Horner. " Une bonne stratégie et de bonnes performances par nos équipes qui ont réussi un travail incroyable, surtout avec le changement de moteur sur la voiture de Daniel. Ce dernier a fait une course incroyable et mérité sa victoire. Ses dépassements étaient exemplaires et la stratégie a très bien fonctionné. "
" C’est un effort d’équipe fantastique. Chapeau bas aux gars dans les garages qui ont fait deux arrêts doubles, une parfaite stratégie, et chapeau bas à Daniel qui a disputé la course parfaite ", se réjouit le britannique.
Seule ombre au tableau de ce dimanche, la prestation fébrile de Max Verstappen. Le néerlandais a commis trop d’erreurs, qui le privent certainement de cette victoire. Le jeune pilote Red Bull reconnaît ses torts et s’est d’ailleurs déjà expliqué avec Sebastian Vettel.
" Ce n’est évidemment pas le résultat que je souhaitais. Nous avons manqué l’opportunité de signer un double podium. J’ai essayé de passer Lewis à l’extérieur d’un virage rapide mais il y avait trop de boulettes de gomme et je suis parti au large. C’est dommage parce que j’étais alors en bonne place, devant Daniel qui a fini par gagner ", explique Max Verstappen.
" Malgré cela il restait la possibilité de faire un doublé mais j’ai fait plusieurs erreurs, dont une avec Sebastian. Il souffrait avec ses pneus, j’avais une opportunité mais je l’ai touché. Ce n’est pas ce que l’on veut, et c’est facile à dire après coup, mais j’aurais dû attendre. C’est probablement ce qui aurait été la meilleure idée, malheureusement ce n’est pas ce qu’il s’est passé et c’est pour cette raison que ça a coincé ", ajoute-t-il en toute honnêteté.
Christian Horner ne souhaite pas blâmer davantage son pilote. La frustration liée à son résultat est déjà suffisante à gérer. " La première partie de course de Max s’est très bien passée, mais il a malheureusement perdu du temps à l’extérieur de Lewis et s’est retrouvé derrière Daniel. Il a aussi touché Sebastian en essayant de le passer et a écopé de 10 secondes de pénalité, mais s’est excusé ", souligne-t-il.
" Il a toutefois réussi à terminer cinquième, c’est un résultat qui le laissera frustré mais les performances nous donnent confiance pour la suite de la saison ", ajoute Christian Horner.
Cette victoire couplée à la cinquième position de Max Verstappen permet à Red Bull de rattraper une partie de son retard. L’écurie est propulsée à la troisième position du classement des constructeurs, avec 55 points contre 85 pour Mercedes. Chez les pilotes, Daniel Ricciardo réalise la bonne opération, pointant désormais au quatrième rang à 17 longueurs seulement du leader Sebastian Vettel.
Qui aurait imaginé il y a un mois, qu'après 3 courses le moteur Renault compterai plus de victoire que le moteur Mercédes ?
Dans un interview après course et malgré sa victoire, Ricciardo a quand même perdu confiance sur Renault. Déjà en fiabilité et secondo, sur les progrès réalisés vs Mercedes et Ferrari.
Pareil pour Honda dont il ne sait pas si les japonais sont vraiment prêt.
Pour moi, ça signe un aveu qu'il y a trop d'incertitudes pour gagner un titre avec Red Bull et qu'il lorgne sur une équipe qui joue le titre (genre Ferrari).
Ricciardo mérite d'aller chez Ferrari ou Mercedes. Pour jouer le titre et changer d'air. Qu'importe les promesses de Red bull.
L'unique question est de savoir si Ferrari mérite Ricciardo. Si c'est pour en faire une carpette à coup de pannes et de stratégies foireuses...
Pour moi Ferrari a besoin d'un jeune pour l'introniser doucement en n°1 apres 2 a 3 saison.
Donc le seul qui a le profil c'est Ocon
Ocon est un pilote Mercedes, le poulain de Ferrari, c'est Leclerc.
Mais Ferrari n'a pas l'habitude de prendre des jeunes.
Nous sommes tous d'accord RIC peut aller ou il veut sauf rester chez RB.
Mercedes ou Ferrari
Ricciardo doit partir si Red Bull-Honda mais sinon, Verstappen perd gros par son début de saison car l'Australien devient de plus en plus indispensable pour ses patrons.
A mon avis, il n'y a que Mercedes ou Renault pour assumer l'intégration d'un tel pilote sans détruire le fonctionnement interne de l'équipe.
Pour soutenir Vettel à court terme, Ferrari peut très bien prendre Magnussen, Grosjean ou Pérez.
Hulk est top pour Renault et j'ai du mal à imaginer deux Allemands chez Ferrari d'un strict point de vue marketing. Vraiment dommage que RSF1 soit encore bien trop loin pour attirer un pilote du calibre de Riccardo.
1987 Hulk, comme Vettel.
C'est presque incompréhensible cette victoire. Ricciardo de nature à ne pas être critique admet ne pas être en confiance totale avec Renault, en terme de puissance et de fiabilité. "Avec le temps, l’optimisme se réduit". Propos après course bien sûr!
http://www.actuf1.com/article/253237
Bah, il en a marre d’avoir des faits de course pour gagner. Il sent que s’il avait une Mercedes ou une Ferrari, il jouerait la pole à chaque GP et se battrait devant avec une voiture plus rapide.
En même temps, je le comprends.
@Ridge_racer bien vu , rien à rajouter . sinon que ce weekend extravagant et riche en émotions pour lui vient corroborer son cheminement depuis un an .
Merco ou Ferra pour lui RB ce serait par défaut des 2 cités mais certainement plus un choix de cœur
salut
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-red-bull-excuse-mclaren-1026948/
Renault gagne avec Red Bull : pas d’excuse pour McLaren !
Alonso fait de la pub pour Renault...
RBR roi du marketing négatif pour renault et de temps en temps positif pour viry quand margot lafitte leurs tire les vers du nez....mais na pas réussie a faire dire Renault a Horner...
Viry ça ne vaut rien ..ce n'est pas une marque internationale ...
Comment RB c' construit???..par le marketing...
ce n'est l'amateur de Cyril qui peut comprendre...il doit degager.
merco é ferraille ne ce laissent pas marcher sur les pieds...
vivement qui degage (RB + Cyril)
@lafaute c'est ce genre de communication que nous sommes en droit d'attendre des responsables de Renault F1 par de la comm' gnan gnan
que l on nous sert weekend après weekend .
Déjà dit par les grincheux : être couillu ou pas en tout cas chez Mc L ils le sont
@mario pour moi l'arrivée de Mc L a ce grand mérite de mettre un sacré coup de booste dans la communication et l'état des lieux bien réel de Mc L et de Toto Reno F1
MR C.A. et ses seconds n 'avaient certainement pas envisagé cette association sous cet angle
ils sont carré Mc...franc du collier comme ont dit ...
Peut-être que c'du qui eux-mêmes sont constructeurs(auto)..ils ne sont pas bâtie tout marketing comme chez RBR...
ont aussi un management qui prend c'responsabilité..
cher Renault le point faible le management
mou pas de consistance...ce contredise...prostate v&a même faire des excuses a RB pour toutes les vacheries qui font a Renault...
ya que les moteurs de RB qui déconne(faut voir ce qui leurs font subir)....
@Ridge_racer il y'a juste un point qu'il faut prendre en compte : Ricciardo ne dira jamais je ne fais plus confiance à RBR.
jamais ocon ne dira je ne fais plus co nfiance a FI car ils savent qu'ils seront dégagés les marques dépensent une fortune pour se construire une bonne notoriété.
Chez RBR ils traitent Renault pour de la m....
RBR sont hypocrites :
- Soit Renault est un partenaire qui fournit le moteur dont ils ont besoin et dans ce cas qu'ils le respectent.
- Soit Renault est un moteur de m...
qu'ils aillent faire leur shopping ailleurs et laisser Renault vivre en paix.
Ils sont sado ou peutetre ne savent ils pas décider?
Horner n'est pas rassuré par Verstappen, il tient a garder Ricciardo :
http://www.f1i.fr/infos/horner-ricciardo-rester-chez-red-bull/
Pour Ricciardo c'est le meilleur moment pour négocier s'il envisage de rester. Par ce que le Max va rebondir et éclipser l’australien d'ici quelques courses, surtout si le prochain moteur Renault apporte une demi seconde au tour.
FORMULE 1 "Renault a fait un excellent travail en ajustant le moteur de conception sur RB14"
La branche italienne de Motorsport.com écrit lundi soir que la victoire de Red Bull en Chine provient en partie du motoriste Renault. L'intégration parfaite du moteur Renault aurait joué un rôle majeur dans l'amélioration du châssis Red Bull.
Bien que l'équipe de course autrichienne ne soit toujours pas entièrement satisfaite de la puissance de la source d'énergie, le moteur de l'équipe d'usine française a joué un rôle majeur. Renault aurait été en contact étroit avec Red Bull pendant les vacances d'hiver pour intégrer parfaitement le moteur dans la nouvelle voiture Red Bull.
«Le RB14 ne peut pas seulement compter sur une excellente adhérence mécanique, il a également une bonne efficacité aérodynamique. Renault a fait un excellent travail avec l'emballage de sa source d'énergie, ce qui correspond parfaitement à la RB14. Grâce à quelques aménagements du «design» du moteur Renault, l'écurie de course de Milton Keynes a pu améliorer son châssis », selon le site du médium italien.
Je croyais que c'était au client à s'adapter,faut croire que non!
Fait chier,y'a plus debriefing f1 avec jean luc!
Je veux pas te lancer la pierre pierre,mais bon jean luc transpire la passion!
https://youtu.be/tfNYbJggtTc
Horner ne veut pas voir partir Ricciardo, il a raison et il argumente sur la stratégie des rouges qui sacrifient leur second pilote, là aussi il raison. Là où il a tort c'est que RB à fait le coup à l'australien et pas qu une fois et j'ai même dans l idée que c'est une des raisons majeures pour Ricciardo de partir.
En plus des incertitudes sur le pu bien sûr.
L'avantage Mercedes semble avoir du plomb dans l'aile.
Certain imaginaient un réservoir de puissance infinie mis à disposition au bon moment.
Les trois dernières courses ont montré le contraire.
Et à mon avis on va bientôt voir des pu Mercedes casser car ils vont devoir pousser le pu dans ces retranchements.
@gris + 1 j'ai fait presque exactement le même commentaire cette nuit sur un autre sujet ,
Horner c'est l'hopital qui se moque de la charité .
chez RB ils ne sont pas francs du collier et aprés en avoir bénéfidié(2014)
Riccia en a subi les conséquences à maintes reprises depuis l'arrivée du Max
Officiellement il ne sait jamais rebiffé , sauf que dans son fort intérieur l'idée a muri : il a atteint un point de non retour :Il veut désormais changer d'air"
il restera chez RB que si il n'obtient pas un volant Ferra ou Merco d'ici fin Mai
son prolongement chez RB serait alors un choix de raison mais certainement pas un choix de Coeur
pas sur que Hamilton soit renouvelé ; ses commentaires , son etat d'esprit actuel ne sont pas ceux d'un Winner , en 2016 face à Rosberg il avait eu ce genre de réaction , ce qui change la donne c'est Riccia qui est prêt à signer
Toto aurait tord de ne pas saisir la balle au bon
on peut avoir des surprises d ici fin Mai , merci Riccia de nous offrirpareil
suspens:
Ricciardo chez Renault hummm, compte tenu de ces commentaires récents sur le pu Renault je n'y crois pas, mais sinon complètement d'accord avec toi pour dire qu il y serait attendu comme le Messi. Concernant Hamilton je n'imagine pas un instant Lauda le laisser partir, c'est le meilleur pilote actuellement et Lauda le sait très bien.
Effectivement concernant Renault, mais il a dit qu il perdait confiance suite à la rupture de son turbo et de sa batterie une semaine plus tôt.
J ai aussi lu qu il se demandait toujours ce qui allait casser.
Donc j en ai déduit qu'il penchait sérieusement vers les rouges ou les gris.
Mais bon, seul les imbéciles ne changent pas d'avis.
Concernant Verstappen, papa n'est pas content de son fiston, ça devait participer à le remettre dans le bon chemin.
les choses changent vite en F1 il a suffit de 3 courses pour remettre en question un plan de fonctionnement figé ou presque.
Riccia a émis son désir de changement fin 2017 et depuis rien ou pas grand chose de concret pour lui au poing ou tout le monde s'accordait sur une possible prolongation
Hamilton était quasiment reconduit avec un contrat de 3 ans en Or massif
Depuis Ferra bouscule Merco comme jamais on l'a vu depuis 2014 , Hamilton à le blouz du looser , Riccia triomphe envers et contre tous les pronos et tout est relancé nous supputons
c'est bien c'est intéressant!! purée de purée la feuille de route générale de la F1 est bien écornée, froissée , bouchonnée
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026