Sebastian Vettel a signé la pole position du Grand Prix de Chine 2018 ce matin en devançant Kimi Raïkkönen de 87 millièmes de seconde lors de son dernier essai. Un superbe tour qui confirme la forme fantastique de Ferrari puisque l'écurie relègue Mercedes à plus d'une demie seconde ! Une performance "Mercedesesque" de l'écurie italienne, qui n'a laissé aucune chance à la concurrence. Derrière Ferrari et Mercedes, Red Bull reste la troisième force du plateau.
Le Red Bull Racing a tremblé entre les EL3 et la séance qualificative après la casse moteur de Daniel Ricciardo durant la dernière séance libre. La fiabilité du moteur Renault, qui va de nouveau subir les foudres de l'écurie autrichienne dans les prochains jours, a contraint ses mécaniciens à une course contre-la-montre dans le but d'aligner le pilote australien en Q1. Mission réussie a seulement 5 minutes de la fin de séance, un "miracle" selon Christian Horner, permettant au pilote de réaliser un seul tour rapide, mais suffisant pour passer en Q2.
Ricciardo et Verstappen ont alors passé aisément le cap de la Q2, chaussés de pneus ultra-tendres, avec lesquels ils s'élanceront demain en course. En Q3, les deux furieux se sont finalement retrouvés à leur place, essayant de titiller Ferrari et Mercedes pour la pole position. Verstappen et Ricciardo échouent finalement aux 5ème et 6ème places a seulement quelques dixièmes des deux Mercedes. Ferrari était clairement intouchable aujourd'hui et le sera sans doute demain également, mais nous verrons si Red Bull est capable d'inquiéter les flèches d'argent en course.
Performance satisfaisante de Renault Sport Formula One Team, en mesure non seulement de placer ses deux pilotes en Q3 mais en s’adjugeant aussi la place de "meilleur des autres". Dès la Q1, les monoplaces françaises ont montré de belles dispositions tout en gagnant de la compétitivité au fur et à mesure de la séance, pour finir par prendre l’ascendant sur des Haas-Ferrari toujours bien présentes et des Force India-Mercedes de retour aux affaires.
Mention spéciale pour Nico Hülkenberg, impérial et nettement supérieur à Carlos Sainz Jr. L’allemand a parfaitement su exploiter le potentiel de la RS18 pour placer la monoplace française en tête du peloton. Son équipier espagnol inquiète même si l’objectif de la Q3 est atteint. Avec de gros dixièmes de retard sur Nico Hülkenberg, Carlos Sainz Jr va devoir élever son niveau de jeu, d’autant qu’il laisse la Force India-Mercedes de Sergio Perez s’intercaler entre les deux Renault. Ces dernières ont clairement un bon coup à jouer ce dimanche avec la possibilité de marquer de gros points.
Après des essais libres 3 passables qui laissaient planer le doute sur la capacité de McLaren a aller chercher une Q3, les deux pilotes n'ont pas eu les moyens de se montrer plus performant en qualifs et n'ont pas réussis à accrocher le Top 10. Alonso et Vandoorne ont en effet signé les 13ème et 14ème temps de la Q2, au volant d'une monoplace qui manquait clairement de rythme sur l'épreuve du tour lancé.
Une performance très moyenne donc pour McLaren-Renault qui ne devance que Sauber, Williams, et les deux Toro Rosso, de retour en fond de classement après leur excellent week-end à Bahreïn. Hier soir, l'écurie avait conscience de ses lacunes en qualifs, mais restait confiante quant à son rythme de course. Ainsi, on peut espérer une progression vers le Top 10 demain en course, avec pourquoi pas un coup de pouce du destin, le tracé de Shanghai n'étant jamais avare en rebondissements. Les deux pilotes s'élanceront en pneus ultra-tendres.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:32.171 | 1:32.385 | 1:31.095 |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:32.474 | 1:32.286 | 1:31.182 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:32.921 | 1:32.700 | 1:31.625 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:33.283 | 1:31.914 | 1:31.675 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:32.932 | 1:32.809 | 1:31.796 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:33.877 | 1:32.688 | 1:31.948 |
7 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:33.545 | 1:32.494 | 1:32.532 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 1:33.464 | 1:32.931 | 1:32.758 |
9 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:34.125 | 1:32.970 | 1:32.819 |
10 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:33.238 | 1:32.524 | 1:32.855 |
11 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:33.359 | 1:32.986 | |
12 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:33.585 | 1:33.057 | |
13 | F. Alonso | Mclaren | 1:33.428 | 1:33.232 | |
14 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:33.824 | 1:33.505 | |
15 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:34.013 | 1:33.795 | |
16 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:34.062 | ||
17 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:34.101 | ||
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:34.285 | ||
19 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:34.454 | ||
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:34.914 |
Une seul chose à retenir des qualif............ Nelson P1 au classement Q3.
Hormis l’épisode gourde où il n’y est pour rien si Sainz est aussi peu performant en ce début de saison c’est qu’il sent peut-être que pour lui en 2019 ce sera ni Renault ni RBR
Qui peut expliquer :
pourquoi le top team ont améliorer d'1 sec entre Q2 et Q3?
Pourquoi Maclaren est à la traine ?
Räikkö pourra mieux dire avec ses stat, mais il me semble que Mcl à la moins bonne vitesse de pointe, peut être plus chargé en aero, ou alors c est une brique et il y a du boulot.......
Vitesse moyenne
_________2016_______________________________2017_______________________________2018
___________________________________________________________________________215.419___Ferrari
___________________________________________________________________________214.173___Mercedes
______________________________________214.049___Mercedes
___________________________________________________________________________213.774___RBR-Renault
______________________________________213.616___Ferrari
___________________________________________________________________________212.161___Renault
___________________________________________________________________________212.092___Haas-Ferrari
___________________________________________________________________________211.557___FI-Mercedes
______________________________________210.932___RBR-Renault
___________________________________________________________________________210.481___McLaren-Renault
______________________________________209.862___Williams-Mercedes
______________________________________209.699___Renault
______________________________________209.417___FI-Mercedes
______________________________________209.388___STR-Renault
___________________________________________________________________________209.218___STR-Honda
___________________________________________________________________________208.624___Williams-Mercedes
______________________________________208.398___Haas-Ferrari
______________________________________207.939___McLaren-Honda
___________________________________________________________________________207.758___Sauber-Ferrari
______________________________________206.799___Sauber-Ferrari
205.694___Mercedes
204.589___RBR-Renault
204.472___Ferrari
203.784___Williams-Mercedes
202.587___FI-Mercedes
202.554___STR-Ferrari
201.076___McLaren-Honda
199.587___Sauber-Ferrari
199.376___Haas-Ferrari
198.875___Renault
196.352___MRT-Mercedes
@bazf1 c'est pour cela qu ils sont top team , et c'est pour cela que nous disons que Renault à encore bien des choses à sortir de ses fameux tuyaux si chers à Mr CA
Top Speed
331.1___Ferrari
329.6___Mercedes
328.2___FI-Mercedes
328.1___Haas-Ferrari
325.3___STR-Honda
325.3___McLaren-Renault (aspi entre Vandoorne et Alonso en Q2 je crois)
325.3___Sauber-Ferrari
324.8___Renault
321.9___RBR-Renault
321.5___Williams-Mercedes
bazf1, pb d'exploitation des pneus. Chassis bcp trop doux sur les pneus, toujours obliger de mettre les tendre, pas de perf des que la piste est froide. Bcp de trainée aussi.
Donc MCL pas aussi lent que je le pensais, faut chercher ailleurs pour trouver l écart, Ou alors une moins bonne gestion des pneus sur cette piste ?
@phil38
Merco n'a pas trop progressé :
Hamilton avait réalisé 1.31.678 l'an dernier
cette année il fait 1.31.675
c'est vrai qu'il s'est loupé dans son dernier tour mais reste loin derrière.
je pense que le fait d'avoir recruté l'ancien directeur de chassis Ferrari James Allison ne leur a pas bien réussi
Ils ont refait le moteur pour être plus fiable et faire plus course et J. Allison a demandé à le rendre plus compact... tout ca a changé les choses
@zack!
La gestion des pneu hyper tendre me parait une bonne piste, la preuve en course ils sont plus performant et Alonso suit facilement Hulk
A part ça, c'est confirmé : MGU-H neuf pour les deux Renault depuis les EL3.
renault a eu ce pb pdt plusieurs saisons, ils ont mis bcp de temps a améliorer. Cette année merco a aussi changé sa suspension arriere, plus douce aussi, pour compenser le decallage vers le tendre des pneus. Peut etre trop ?
En voyant l'amélioration des Ferrari de plus d'1seconde, je me suis dit que le bouton magique était arrivé chez les rouges.
Mais Verstappen aussi gagne plus d'1s donc ça remet en question cette "théorie"...
Grosjean a merdé son tour de Q3 car son tour de Q2 le mettait P7 à la place de Hulk... Mais bon, P10 avec un tel début de week end, il doit pas être trop mécontent.
@RäikköE20
il me semble que Renault n'est pas la seule a avoir changé le MGU-H depuis Melbourne ? chez les autres constructeurs, ils ont changé aussi des pièces autour du moteur.
Bon, ça y est, ils en sont à trois qualifs, nous avons l'autorisation de tirer un premier bilan.
Amélioration moyenne par rapport à l'an dernier
-1.783 %___McLaren
-1.511 %___Red Bull
-1.448 %___Haas
-1.410 %___Force India
-1.381 %___Renault
-0.983 %___Ferrari
-0.931 %___Sauber
-0.677 %___Mercedes
-0.540 %___Toro Rosso
+0.610 %___Williams
Fab si Grosjean fait son tour de Q2, dans la logique on prend aussi le meilleur d'Hulkenberg, il est donc encore devant Grosjean.
Fab, le temps de Hulk est meilleur que Grosjean en Q2 donc ca ne change rien.
Bah dis donc, quelle levée de bouclier!!!
Mais vous avez complètement raison. J'avais vu 594 et non 494...
Renault serait donc à plus ou moins 1,5 seconde de Ferrari et Mercedes en performance pure, ce serait bien qu en fin de saison il soit à 1 seconde...
Magnusen a peut être le meilleur positionnement pour demain. Si il part en soft et qu il prend un bon départ ca peut faire mal...
Et Stroll pas content de se faire laver le derrière par Sirotkin...
Mag, ocon Alonso, vendorm en soft au depart ca va compliquer la tâche des dix de devant, un arret pour eux, deux pour ceux de devant, ça va être un beau bordel a suivre avec dès retournement de situations. Mais Reno n est pas souvent bon à ce petit jeu
@stef
Renault est à 7 dixièmes de Redbull => retard châssis
Redbull est à 7 dixièmes de Ferrari => retard moteur
Ça fait une bonne base de travail, 0,7 à trouver sur le châssis autant sur le moteur et Reno champion du monde. C est facile en fait la F1
Pour demain je vois bien saintz sortir des points et Hulk reculer 9 ou 10 au petit jeu des arrêts et choix pneus
Je pense que l’objectif cette année était e diviser par 2 c'est a dire avoir 0,5 à 0,7 d’écart en total en fin de saison
Vmax moyenne en qualif sur ces trois circuits
2016
332.8___Williams-Mercedes
332.7___FI-Mercedes
331.3___Mercedes
330.6___MRT-Mercedes
330.3___Haas-Ferrari
329.8___Ferrari
327.3___STR-Ferrari
327.2___Sauber-Ferrari
325.9___RBR-Renault
324.2___McLaren-Honda
323.7___Renault
2017
327.4___Mercedes
327.3___FI-Mercedes
327.3___Williams-Mercedes
325.9___Renault
325.7___Haas-Ferrari
325.5___Ferrari
322.4___RBR-Renault
321.9___Sauber-Ferrari
321.7___STR-Renault
317.8___McLaren-Honda
2018
326.0___FI-Mercedes
325.1___Ferrari
324.1___Mercedes
321.6___Sauber-Ferrari
321.6___Haas-Ferrari
320.9___STR-Honda
318.4___RBR-Renault
317.8___Renault
317.5___Williams-Mercedes
316.4___McLaren-Renault
Pourquoi une telle amélioration des tops teams ... Vous n'avez pas vu les qualifs.
C'est simple leurs en Q2 sont en Tendre et en Q3 en Ultra-tendre ! Les autres étaient déjà en Ultra en Q2 d'où moins de marge en Q3 et en plus à font pour faire partie du Top 10.
Alors arrêter de critiquer Renault ou les autres teams, mais regardez simple les données.
Demain ceux de P11 à P14 vont clairement être dans le même vagon que ceux de P7 à P10. RB va certainement faire une course isolée et Ferrari en bagarre avec l'Etoile.
Je compte beaucoup sur verstapen pour animer le départ est remuer un peu la tête de course
Faut toujours que mon week-end F1 soit pourri par Sainz. Même pas capable de faire P8. Perez? Non, sérieux quoi! Sûr, qu’il trouvera le moyen de perdre cette P9.
Pour une question de moyens financiers et humains, moi je parierais pas sur une remontée de FI cette saison.
Demain pas de surprise: les leaders partiront en soft pour faire qu'un seul pitstop pour des mediums. A partir du P10, les autres partiront en soft également pour tenter de faire qu'un seul arrêt.
Pas certains que les ultrasofts puissent faire qu'un seul arrêt avec des softs ou médiums. Donc au moindre incident sur piste, ils vont changer de pneus lors de la safety car.
Tiens c'est marrant plus personne n'évoque Honda... ils sont où sur la grille lol ?
J'attends avec impatience les réactions d'Helmut Marko.
Honda qui n'a plus rien fait depuis des lustres, même quand le motoriste avait sa propre écurie il n'y a pas longtemps, devait devenir la terreur des autres motoristes lol ! On va voir ce qu'il en sera...
Si le sujet a été évoqué sur le chat.
La belle pef. de TR la semaine dernière est certes à relativiser mais elle reste une belle perf.
Le circuit lui est moins favorable ici mais elle restera surement un danger sur d'autres.
Les envolées lyriques de Tost ou de certains ici, je botte en touche. Je n'aime pas le style mais il y a surement du vrai
@raikko
Donc, si je comprends bien tes pourcentages, Les 4 équipes du haut du tableau ont plus progressé que les top teams.
Donc Renault se rapproche bien de la tête contrairement à ce que l'on peut lire. C'est ce qui est attendu dans l'objectif d'être CDM en 2020 ou 2021.
Par ailleurs, même si l'écurie française est encore à 1.5 s des meilleurs, elle reste constante à la 7ème place en qualif ce qui montre tout de même une certaine constance dans la performance de la voiture. Contrairement aux autres teams du milieu de plateau qui peuvent passer de p7 à p12 (TR) ou de p17 à p9 (FI) ou également le comportement erratique des Haas...
Encore une fois, ces pneus Pirelli sont quand même pas terribles à faire marcher...
ceux qui partent apres la P10 vont avoir un avantage pnemuatique ici.
Cette vision des progres est trompeuse, car elle compare l'ecart sur 1 an (sur les meme circuit), donc on compte les progrès de l'année derniere. Si on compare les progres entre la fin de l'année derniere et le début de l'année, c'est pas aussi flatteur...
Vu les températures de la piste et du vent, les qualifications sont délicates car si dans le tour lancé les pneus ne sont pas assez chaud, les dixièmes s'envolent.
La course sera différente car la température sera un peu plus élevée (20°) et les pneus fonctionneront différemment avec le plein. Il y aura plus de grip sur la piste (pas de pluie cette nuit).
Finalement c’est Pirelli qui décide de là pôle ! Il savait que la Mercedes n’aime pas les ultra tendre et que ce circuit lui était plutôt favorable !
Encore une fois chez Renault on améliore pas entre la Q2 et la Q3 donc j'ai décidé d'arrêter avec ça et de me répéter toutes les semaines vu que ça commence sérieusement à m'enerver.
Je vais donc plutôt parler de McLaren qui est en voie de Williamsisation et c'est bien triste mais tellement prévisible déjà en 2013 et en 2014 McLaren était à la rue malgré un moteur Mercedes donc pas de miracle et je l'avait déjà dit l'an dernier quand ils ont annoncé qu'ils prenaient le Renault.
Leur soit disant meilleur chassis du monde on voit ou il est aujourd'hui
Force India qui se reveille un peu, bien aidé probablement par une fourniture plus haute de puissance par Mercedes.
Grosjean qui parvient à tirer le maximum c'etait pas gagné bravo à lui.
Red Bull qui au final sont à la place qu'ils avaient l'an dernier confortablement devant les autres mais trop loin derrière le duo de tête ils me déçoivent fortement.
Sainz qui n'est toujours pas reveillé et qui se fait dominer assez largement par Hulk c'est decevant aussi.
Honda qui rentre dans le rang....comme prévu.
les choses semblent s’être rééquilibrées entre Mercedes et Ferrari en se début de saison , Pirelli joue son rôle en offrant 3 types de pneus avec des performances bien diversifiées ce weekend , c'est aux teams de se construire des stratégies gagnantes , c'est l'art de la course .
Pirelli la joue plus fine cette année ,au final tout est fait pour que nous ayons droit à un spectacle à suspens sans aucune garantie pour tous .
Chacun à sa chance en tentant des choses .. faut pas s'en plaindre .
Déclarations de Renault
https://fr.motorsport.com/f1/news/hulkenberg-encourage-regularite-renault-1026180/
Sinon nouveau MGU-K et amélioration du moteur à combustion pour la prochaine introduction de nouveautés. C'est pas négligeable pour la perf si ce qui est annoncé fonctionne. Mais c'est bien du châssis que viendra le plus de progrès en piste.
petit rappel : la gestion des pneus devait erre capitale en 2017 , sauf qu'avec les changements de gabarit des autos pendant toute cette saison tout le monde a choisi le conservatisme = 20 pilotes avec des stratégies tees similaires.
Cette année plus de surprise , chaque team à des références donc la statégie peut revenir au 1er plan ; 1 ou 2 arrêt type de pneus utilisés tout peut être déterminant .
à Barhein Vettel a sauvé sa peau à un tour prés demain ???? qui sera le plus malin ???
pas de bouton magique chez renault en q3 , c'est une certitude ................vu qu'on arrive jamais a ameliorier son temps de q2
c'est dingue quand meme , heureusement que grosjean se loupe en q3 apres avoir fait sa premiere tentative en soft
une question , c'est quoi le 3eme choix de pneumatique ce week end ???
logiquement si il y a ultra soft et soft , il devrait avoir les super soft non ??
mais je ne les ais pas vu encore depuis ce matin
@asnl : http://f1only.fr/les-pneus-disponibles-pour-le-grand-prix-de-chine/
J'ai peut que Renault se fasse avoir par la stratégie. Oco, mag, alors, van risque de passer devant...
merci lulu79
par contre bizarre , certains ont 7 pneus qui leur reste et d'autre comme les pilotes renault n'ont que 6 pneus restant ???
surprenant vu qu’après chaque séance , les pilotes doivent redonner 2 trains de pneus , ils devraient tous avoir le même nombre de pneu normalement non ??(neuf et usé )
du coup les renault n'ont qu'un train de pneu soft a disposition pour demain , ça pue surtout qu'ils vont s’arrêter tôt
C'est normal asnl.
"i) Une série de spécifications de pneus obligatoires pour la Q3 ne doit pas être utilisée ni retournée avant la Q3 et, pour les voitures qualifiées pour la Q3, doit être renvoyée électroniquement au plus tard trois heures et demie après la fin du troisième trimestre."
A partir du 11e, ils peuvent garder ce train supplémentaire.
Ferrari m'a fait peur à Melbourne car l'équipe semblait avoir reculé face à Mercedes mais il faut croire que leurs ingénieurs ont seulement eu besoin d'un peu plus de temps pour comprendre leur nouveau concept, bravo à eux !
Quand à Mercedes, n'est ce pas cette équipe qui avait jugé inutile de tester les Ultra Tendres lors des essais hivernaux et qui finalement n'arrive pas à les exploiter ?
Mclaren a surtout du mal sur un tour, en course leur rythme est meilleur. Néanmoins c'est l'équipe à avoir le plus progressé comme quoi ...
Williams est la seule équipe à avoir régressé, hallucinant Malheureusement l'équipe ne peut pas réutiliser la voiture de l'an dernier à cause du halo.
Belle progression aussi de Force India qui finalement n'avait pas un meilleur rythme en début de saison dernière contrairement aux idées reçues, je pense que ceux qui on enterré cette équipe en seront pour leur frais, il y a déjà du mieux pour eux dès le 3ème GP.
je vois que beaucoup critiques Honda mais en attendant Renault et ses problèmes de fiabilités toujours présents c'est pas top.
De surcroit, Gasly avoue que l'équipe s'est trompée sur les réglages de sa voiture en reculant par rapport à vendredi, il n'est donc pas à sa vraie place ...
merci RäikköE20 n°1 bis
ok je croyais que les pilotes qualifiés en q3 pouvaient garder ce train usé
donc la clairement , il vaut mieux partir 11e que 10e quoi
C'est Vettel qui avait un bouton magique hier
https://www.youtube.com/watch?v=fyLXBOFQGws
Il a surement moins d'appuis que kimi et en ligne droite, il met la gomme.
L'explication de Fébreau à partir de cette vidéo est encore plus claire : "Vettel fait la différence au freinage !"
Vachement tôt le freinage
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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