Renault et ses équipes tirent un bilan positif de la première journée de roulage organisée dans le cadre du Grand-Prix de Chine. À l’exception d’une roue mal fixée contraignant Stoffel Vandoorne à abandonner sa voiture en cours de séance, l’ensemble des autos se sont montrées fiables et performantes, surtout sur les longs relais. Le coup de boost accordé par le Losange sur ses Power Unit contribue certainement à ce tableau prometteur.
Red Bull Racing mène sans surprise la chasse pour la famille Renault, avec des voitures particulièrement véloces sur les longs relais. Si l’équipe aura bien du mal à chercher la pole position en qualifications, elle semble définitivement avoir une carte à jouer en course.
" Les longs relais que l’on a effectués ont été très positifs ", commente Max Verstappen. " Il nous faut faire un peu de réglages plus précis pour les tours rapides, et nous devrions être bien. "
" Dans l’ensemble, je me suis senti plus à l’aise avec les mélanges de gommes les plus durs, mais dès que nous avons chaussé les ultra tendres, nous n’avons pas eu autant de vitesse, donc nous devons prendre un peu de temps sur ce point pour comprendre où nous perdons du temps ", ajoute de son côté Daniel Ricciardo.
" Je sais de manière évidente ce qui ne va pas dans la voiture, mais à présent, il nous faut trouver les réponses aux problèmes et changer cela pour demain. Les longs relais ont été bien mieux et je suis sûr que nous pouvons trouver la vitesse qui nous manque. Globalement nous ne sommes pas si mal et j’espère que nous lutterons avec Ferrari et Mercedes ", renchérit l’australien.
Performance également solide de la part de Renault Sport Formula One, qui cherche toutefois à optimiser son niveau de compétitivité sur les longs relais.
" C’était une journée relativement satisfaisante et sans souci ", affirme Bob Bell, le Directeur de la technologie à Enstone. " Malgré la pluie à la fin des EL2, nous avons accompli notre programme, ce qui est positif. En EL1, nous avons effectué des évaluations aérodynamiques avant d’étudier les réglages. L’après-midi s’est ensuite composé des traditionnels relais courts - comme en qualifications - et longs, afin de comprendre l’évolution des pneumatiques en course. Il n’y avait ni véritable problème ni surprise à signaler. Dans l’ensemble, c’était donc un vendredi productif. "
" L’équilibre de la monoplace est meilleur qu’à Bahreïn ", ajoute Carlos Sainz Jr. " Nous devons encore étudier les longs relais pour faire un pas en avant dans ce domaine, mais c’était une journée clairement encourageante. Ce week-end, les pneumatiques offrent un défi plus complexe. Il y a de gros écarts entre les composés et une forte dégradation des gommes. Nous allons analyser cela avant d’évaluer nos options stratégiques pour dimanche. "
Chez McLaren-Renault, le rythme est toujours inférieur aux attentes avec des interrogations pour les qualifications. L’écurie de Woking s’attend cependant à être performante en condition de course.
" Ce fut une journée utile en termes de réglages pour ce week-end ", estime Eric Boullier, le Team Manager de McLaren. " Nous avons réussi à abattre une bonne quantité de travail et nous avons testé beaucoup de composés et configurations différents, et maintenant nous allons nous concentrer sur l’analyse des données pour demain. "
" La menace de la pluie durant le week-end est un point d’interrogation en termes de réglages pour toutes les équipes, mais nous travaillons pour lire la situation du mieux possible. Nous avons pu rouler en inters à la fin de la session donc au moins nous avons quelques informations sur le comportement de la voiture dans ce genre de conditions ici à Shanghai ", précise le français.
En difficulté aujourd’hui, Stoffel Vandoorne se veut positif et confiant, grâce au niveau de la MCL33 sur les longs relais. " Ce ne fut pas le vendredi le plus facile pour nous. Nous avons eu quelques problèmes en EL1 et les EL2 n’étaient pas parfaits non plus avec le problème durant l’arrêt aux stands. Mais je me sens bien plus en confiance dans la voiture cet après-midi. Nous avons beaucoup appris en général et les EL2 étaient bien meilleurs ", affirme le pilote belge.
" Le plus positif, comme nous le savions déjà depuis deux courses, c’est que notre rythme de course a l’air prometteur ici. Notre performance en qualifications doit toujours être un peu peaufinée et nous devons comprendre quelques choses encore, mais dans l’ensemble je me sens bien ", ajoute-t-il.
Le mot de la fin pour Fernando Alonso, pour qui la météo offre un grand challenge aux équipes. " Nous nous attendons à une bonne météo pour la course – sèche, ensoleillée et avec un vent soufflant dans une direction différente. Ce ne seront pas des conditions très similaires à celles d’aujourd’hui, donc dimanche, nous devrons improviser ", considère l’espagnol.
" Nous avons complété tout notre programme et maintenant nous devons explorer les données pour trouver un peu de performance pour demain ", conclut-il.
J ai pas trouvé les vitesses de pointes (enfin j en ai trouvé à 209 km/h) avez vous un l'en à me donner
P1 : https://twitter.com/hlawiczka/status/984646580568510464
P2 : https://twitter.com/hlawiczka/status/984727763990073344
@piston41
Tu oublies le "Now, we can fight !" de Gasly à l'arrivée en réponse à la même phrase d'Alonso en Australie.
Compliment ou critique, Red Bull a toujours tort, c'est la règle !
Bon qu’en devons-nous comprendre dans ces listes de vitesses de pointe ?
Vandoorne avec un moteur Honda ou Renualt, on ne peut pas dire qu'on l'appelle "semelle de plomb"
J.Febreau de canal+ : selon une source officieuse le PU Mercedes développerait à pleine puissance 994 cv. Pour que Verstappen soit à 4/10 en el2 le PU de Viry n'est pas mal non plus.
@stand14
Le problème est que le PU Mercedes n'est pas à pleine puissance en EL2. C'est surtout dans la Q3 qu'on le voir souffler dans les bronches des autres motoristes.
A voir si Renault par rapport aux essais libres va essayer aussi de monter la puissance pour quelques tours aux qualifs.
Si Renault place une nouvelle fois les 2 caisses en Q3 ça sera vraiment bien ! Quant au PU est ce que les équipes "clientes" ont la main sur les cartographies ou c'est Renault qui les maitrise ?
il faut surtout pas rentrer dans la surenchère comme a l'époque du clach entre redbull et Renault ou ce dernier s'était laissé mené par le bout du nez en oubliant ses propres principes.
il faut suivre sa propre voie si toute fois elle est tracé, ce que je ne doute pas de la part du losange.
Honda joue son va tout c'est logique et nécessaire pour son image qui en a pris un sacrés coup.
Renault a tout à perdre alors que Honda lui a tout à gagner, laissons redbull aller chez les japonais, c'est se donner une meilleur chance de les battre....
Donc, soyez patient, la poudre de perlipinpin on s'en foutra a l'heure des comptes...
Cette saison la question concernant la puissance des moteurs est: de combien abrège-t-on la durée de vie du moteur à chaque fois que l'on sollicite sa puissance maximale (qualif et notamment Q3)? Seuls les PU les plus fiables pourront disputer les Q3 au max de leur performance durant les 7 GP qu'ils devront parcourir. Quelle sera la hiérarchie au cours des 6ème et 7ème qualif, intéressant à voir...
Ah zut !
Je ne savais pas pour Ricciardo.
Du coup déjà pas bon pour moi dans le pronos.
Autant pour moi.
J'ai confondu avec la sortie de Max mais ils lui fixent les capots moteur.
Pour les pronostics.
6 moteurs Renault sur 6 en Q2.
Ricciardo de justesse.
la vache les retraités de l'Ehpad Ferrari sont durs les jeunes
Si le respect s'installe dans les 2 sens, y aura moyen d'apaiser la situation. Le problème ici et ailleurs, c'est que les vieux ont oublié qu'ils ont été jeunes et s'octroient systématiquement une sagesse qu'ils n'ont pas forcément. Quant aux "jeunes", beaucoup n'ont pas conscience qu'ils deviendront vieux un jour.
Après, on rentre dans un sujet philosophique intéressant mais qui n'a pas vraiment sa place sur Confidential.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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