Une semaine à peine après le Grand-Prix de Bahreïn, la Formule 1 revient ce week-end avec la troisième épreuve en Chine. La première journée a permis à l’équipe Mercedes de se distinguer avec les deux meilleurs chronos, dans des sessions plutôt calmes, soutenues par une météo menaçante, avec l’apparition de la pluie à la toute fin des EL2. Côté Renault, performances solides de ses équipes, avec cinq de ses moteurs dans le top 10.
Après un Grand-Prix de Bahreïn poussif, le Losange a décidé de passer à la vitesse supérieure en autorisant ce week-end ses écuries à augmenter la puissance du moteur. En dépit d’un problème de batterie sur la Red Bull de Daniel Ricciardo dont Renault ne confirme pas la responsabilité, la fiabilité s’est avérée satisfaisante. Cyril Abiteboul annonce donc le passage à une nouvelle phase d’exploitation du bloc, avant l’apparition d’une évolution majeure lors de l’introduction du deuxième Power Unit.
" Nous voulions confirmer la fiabilité, ce que nous avons fait jusqu'à présent ", affirme le Directeur de Renault Sport Racing, à Motorsport.com. " Nous avons rencontré un incident avec Ricciardo, mais la raison est encore inconnue à l'heure où nous parlons. Nous ne sommes pas encore certains de l'origine du problème, si c'est lié au châssis ou au moteur. C'était un problème électrique, qui a évidemment touché les batteries. "
" Excepté cela, c'est plutôt correct au niveau du moteur à combustion et de l'ERS. Il est évident que nous poussons les choses à l'extrême au niveau de l'utilisation et de l'opération du moteur ", ajoute-t-il.
L’influence de ce nouveau mode moteur semble se faire sentir ce vendredi, avec une bonne tenue des trois équipes Renault. Présentes dans le top 10 lors des EL1, les deux Renault et Red Bull ont été rejointes par la McLaren-Renault de Fernando Alonso l’après-midi, tandis que Stoffel Vandoorne est légèrement en retrait avec le 14e chrono. Côté roulage, les trois formations du Losange ont pu accumuler des kilomètres sans encombre, même si l’on déplore quelques passages hors-piste. La tenue sur les longs relais semble également intéressante, notamment du côté du Taureau rouge.
Les équipes vont désormais analyser l’ensemble des données pour parfaire la mise au point des voitures, avec la volonté de réussir le difficile exercice des qualifications afin d’aborder la course dans les meilleures conditions possibles.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:33.999 | 22 | |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:34.358 | +0.359 | 14 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:34.457 | +0.458 | 28 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:34.537 | +0.538 | 22 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:34.668 | +0.669 | 22 |
6 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:34.861 | +0.862 | 18 |
7 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:35.178 | +1.179 | 21 |
8 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:35.616 | +1.617 | 23 |
9 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:35.718 | +1.719 | 21 |
10 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:35.800 | +1.801 | 18 |
11 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:36.037 | +2.038 | 21 |
12 | F. Alonso | Mclaren | 1:36.044 | +2.045 | 29 |
13 | S. Perez | Sahara Force India | 1:36.051 | +2.052 | 28 |
14 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:36.351 | +2.352 | 32 |
15 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:36.691 | +2.692 | 31 |
16 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:36.715 | +2.716 | 23 |
17 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:36.723 | +2.724 | 23 |
18 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:36.756 | +2.757 | 25 |
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:36.909 | +2.910 | 21 |
20 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:37.277 | +3.278 | 28 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:33.482 | 26 | |
2 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:33.489 | +0.007 | 26 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:33.515 | +0.033 | 27 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:33.590 | +0.108 | 27 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:33.823 | +0.341 | 26 |
6 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:34.313 | +0.831 | 30 |
7 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:34.458 | +0.976 | 26 |
8 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:34.473 | +0.991 | 28 |
9 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:34.557 | +1.075 | 26 |
10 | F. Alonso | Mclaren | 1:34.632 | +1.150 | 23 |
11 | S. Perez | Sahara Force India | 1:34.792 | +1.310 | 30 |
12 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:34.849 | +1.367 | 33 |
13 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:34.874 | +1.392 | 30 |
14 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:35.163 | +1.681 | 22 |
15 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:35.333 | +1.851 | 37 |
16 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:35.340 | +1.858 | 31 |
17 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:35.624 | +2.142 | 29 |
18 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:35.916 | +2.434 | 26 |
19 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:36.471 | +2.989 | 26 |
20 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:37.147 | +3.665 | 19 |
Tiens tiens on libère un peu de bourrin
En espérant une nouvelle fois voir les 2 Renault en Q3 demain !
Le résultat de ces premiers FP sont assez encourageante pour RSF1. La lutte avec Haas risque d'être intéressante à suivre, et si la pluie s'en mêle ça peut être funky en qualif.
"Seulement" 5 dixième de retard sur la RBR c'est honnête, même si c'est pas exceptionnel. Hâte de voir ce que va donner le moteur Renault poussé un peu plus loin en qualif : https://fr.motorsport.com/f1/news/autorisation-pousser-puissance-moteur-renault-1025526/
Être aussi bien placé sur un circuit avec une ligne droite de 2 bornes c'est quand même très encourageant pour le PU.
Sinon, Horner confirme enfin (une semaine après!!) que ni Renault, ni RBR ne sont responsables du crash de Verstappen à Bahrein : https://www.motorsport.com/f1/news/verstappen-bahrain-qualifying-crash-no-mechanical-issue-1025552/
Verstappen a eu le pied trop lourd, mais pourtant ils n'ont pas hésité à blâmer le moteur direct après le crash.
Encore et toujours la comm de RedBull...
Moi je m'en tamponne de la com,la seul chose qui m'intéresse c'est la possibilité au RE18 d'être champion du monde cette année grâce aussi à redbull.
En voila une bonne nouvelle, mais est çe que tout les Bourrins sont déjà dispo sur les EL, où est qu il en reste en réserve pour les qualif ?
Est çe que vous avez les vitesses de point à me donner ?
Croisons les doigts pour que la mécanique tienne ce week-end
Au moins, je trouve que c'est une bonne chose que Renault tente quelque chose et ne reste pas trop conservateurs.
Go Go Renault
les 6 derniers soi plus du quart du plateau roulent en moteur Ferrari ou Mercedes ! c'est quoi ces moteurs si surpuissants ?
Y'en a un qui va se trouver couillon si romain fini devant coéquipier dimanche!
Bon, Muriel me confirme Grosjean a fait un tête à queue durant son chrono. on a donc un temps en soft.
https://pbs.twimg.com/media/Dapt2QDX0AAlgOB.jpg
On verra bien demain lors des qualifs.
Je souhaite saluer le travail de hulkenberg qui est un atout pour la progression Renault.
J'aimerais le voir champion avec Renault, il aura mérité vu son travail et sa persévérance.
Je me rappelle quand Perez ne croyais pas en Renault et ne voulait pas venir, il pensait même que hulk allait regretter.Mais le temps donne raison au choix Hulk
C'est clair, il serait peut être temps qu'il décroche un podium.
Si vous avez regardez les EL2, les Ultra soft ne sont pas performants sur 2 tours lancés. Il faudra bien choisir le moment de sortie des stands et avoir la piste libre.
Pour la Q2 des qualifications, les top teams vont se lancer en Soft et faire la Q3 en ultra soft. Ils vont zapper les ultra softs pour la course car partent en lambeaux assez vite (10 tours). Le peloton fera donc soft/soft/medium.
bonne journée des renault aujourd huit si il débride un peut le pu pour les l3 et la qualif il y aura du spectacle
C'est le plan de marche de Renault.
Il n'est pas du goût de tout le monde.
On voudrait les voir plus agressifs après ces années d'attente.
Choisir entre performance et fiabilité.
Trouver la fiabilité pour aller chercher la performance.
Honda dit la même chose. On verra quand ils mettront des chevaux en plus.
Renault se montre prudent pour avoir été échaudé par le passé.
Ce n'est pas toujours facile d'apprendre de ses erreurs surtout sous le pression.
Pour l'instant, même s'il est mitigé, le bilan n'est pas trop mal.
Ne pas se laisser distancer sur ce début de saison pour envoyer la sauce après.
Lentement mais sûrement avancer jusqu'au changement de moteur qui doit nous épater.
Les places semblent se dessiner:
- Mercedes - Ferrari - RBR
- Renault - Haas - McLaren
- TR - FI
- Sauber - Williams.
@captur : ...jusqu'au changement de moteur qui doit nous épater. J'espère vraiment qu'on sera épaté.. c'est ce qu'on attend tous depuis longtemps..
Effectivement, le losange suit son plan de marche... On verra si en 2020 celui ci sera rempli ou non. Une seconde ou troisième place au championnat de cette année ne serait pas un échec selon moi. Rien n’est écrit et toute les équipes visent le même objectif !
En attendant, le moindre gain est bon à prendre...
@yannix, tu ne regardes pas le bon fichier lol
Quand on chambre faut sécuriser son info
"Enfin ils ont rectifié leur bug à la FIA"
Si seulement, il n'y en avait qu'un... C'est un jour oui, un jour non, pour les conférences de presse en pdf. Certains documents (classement de P1 aujourd'hui) n'ont même plus d'intitulé cohérent pour les retrouver facilement par la suite.
@charly
Tu fais référence au doc 3 ? Celui-ci est publié le jeudi et n'établit que la situation à la fin du GP précédent. Le doc 7 indique bien les nouveaux éléments utilisés ce vendredi.
Renault pour les deux premières courses de la saison était en mode économie, il semblerait que ce ne serait pas le cas pour Honda, donc même si la perf de Gasly est superbe, on ne sait pas encore vraiment ce que va donner le moteur Honda dans la durée d’une saison. Selon moi, à ce stade, on en train de comparer des choux et des carottes.
Je parle des éléments par pilotes, et Tr a pas mal de changement
Magnussen est en effet mieux que Grosjean en ce début de saison. Sur les EL2, le français aurait roulé avec beaucoup d'essence. On verra en qualifs s'il se dépatouille des "balls" de son équipier.
En attendant, etoc doit passer un paquet de kleenex par week end de GP... si ça continue, ça va faire un sacré budget!
HS ON histoire de faire une parenthèse à la F1.
Une petite vidéo dont le titre pourrait être "De l'importance du copilote"
https://www.youtube.com/watch?v=PDSaTcOpS5c
J'aime la F1, je respecte les pilotes mais niveau "couillu le caribou", les mecs en rallye resteront toujours un ton au dessus à mes yeux.
HS OFF
Y a aussi "De l'importance des freins"...
https://www.youtube.com/watch?v=-uQ2s9gzJDo
Je te rassure c'était du pur HS qui répondait seulement au tien. Rien à voir avec Honda.
Euh..? C'est censé m'émoustiller ta dernière ligne ?? Tu en es vraiment loin
Et pis, apparemment t'avais pas suivi, donc j'te le souffle : cette saison le coq est bien sportif.
Force India révèle que sa nouvelle F1, la VJM11, est handicapée par un problème "fondamental" qui affecte son équilibre dans les virages.
https://fr.motorsport.com/f1/news/force-india-probleme-fondamental-2018-1025684/
J’ai bien peur que la saison de FI soit compromise et crains qu'ils n'aient pas les moyens ni les ressources pour corriger ce problème, c'est moche pour un team hyper méritant et j'espère surtout que ça ne va pas aller jusqu’à compromettre leur existence.
Ah la bonne heure ! Depuis le temps que j'attendais
Si je peux me permettre, laisse tes pruneaux où ils sont. Je ne pense pas que cela intéresse grand monde de savoir où ils seront demain.
Quand à Toro Rosso, avec Renault qui a lâchés quelques chevaux, l’equipe redescend sur terre !
Peut-être, cela reste à confirmer, que l’asphalte de Bahrein a penaliser des équipes comme Renault et McLaren. On verra si c’était bien le cas dans quelques courses.
Pour TR je penses qu'elle a du bénéficier d'un coup de pouce de Red Bull niveau aero depuis Bahrein qui l'a propulser en avant. En chine la présence de longue ligne droite rend le moteur prépondérant et Honda n'est pas au niveau de Renault.
je suis content que Mr C.A. ait passée la consigne d envoyer la purée comme le dit notre ami E.T.29 ! cela a pour principal intérêt celui de remonter le niveau de la compétition avec effet immédiat . excusez du peu 6 totos qui reçoivent un coût de booste en même temps ; c'est le genre de nouvelle qui ne peuvent que nous réjouir .
Par contre en parallèle je suis fort déçu , que certains ici continuent mesquinement à souhaiter des embourbements , des pertes de performances pour x raisons aux braves adversaires directs ;ces pensées ainsi formulées n'ont rien de bien sportives ; le sport c'est beau quand le combat est loyal .
Pour Williams, vu le duo de pilotes, la catastrophe pouvait être - pour ne pas dire était - préméditée.
C’est Force India qui déçoit.
McLaren j'étais attentiste et réaliste, donc je n’espérais pas de miracles, mais j’avoue cependant être déçu.
Renault j’attends de voir le déroulement de la saison. Mais si l'équipe ne se bat pas pour la quatrième place, on pourra affirmer que ce sera une déception.
Haas, passé le milieu de saison, j’en attends plus rien. J’espere me tromper, mais...
Sauber, Vasseur ne marchant pas sur l’eau et ne transformant pas l’eau en vin...
Mais comme beaucoup, je me réjouis d’avoir des batailles en milieu de peloton.
Pour le trio de tête, on connaît déjà la fin.
Bref, vivement la prochaine réglementation pour espérer un - petit - changement de la hiérarchie.
Et surtout espérer une réglementation qui mettra le talent des pilotes en avant et plus de dépassements.
EL3 williams/sirotkin qui s'intercale entre les 2 reno pas mal!
@mariolotus
"Mag le mène à la baguette" c'est un peu normal que tu fait 23 tours alors que ton coéquipier ne tourne pas.
Romain a problème sur problème sur sa voiture. là, les freins sont en feux et il n'a effectué que 6 tours"
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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