Sur le papier, Renault Sport Formula One Team et McLaren Racing ont obtenu dimanche un solide résultat à Bahreïn. En décrochant respectivement les sixième, septième et huitième positions, les pilotes motorisés par le Losange ont récolté de précieux points au championnat des constructeurs, qui propulsent la première citée en cinquième position, tandis que la seconde pointe au troisième rang. Pourtant, la course n’a pas été simple et un sérieux manque de rythme ont relégué nos équipes à jouer avec difficulté dans le peloton, là où on les attendait juste derrière les top-teams. Quant à Red Bull, c’est définitivement une épreuve à oublier.
La déception était palpable ce dimanche soir à l’issue de l’arrivée du Grand-Prix de Bahreïn. Avec des Red Bull absentes et l’abandon d’une Ferrari, il y avait clairement un gros coup à jouer pour Renault et McLaren, mais ces dernières ont été surprises par une Toro Rosso-Honda impressionnante, et une Haas-Ferrari toujours au rendez-vous. Nos deux équipes ont eu bien du mal à suivre le rythme, et ont tout simplement cédé du terrain pour terminer loin des échappements de ces deux autos. Un constat amer pour des structures qui visent à devenir la quatrième force incontestable du championnat 2018.
" Aujourd’hui, nous avons tiré le maximum en course ", reconnaît Nico Hülkenberg. " C’est positif. Nous n’avions pas vraiment le rythme pour rivaliser avec les voitures devant nous. Cela me déçoit un peu, mais c’est clair que la lutte au cœur du peloton est extrêmement serrée. "
Renault a notamment payé une Q3 décevante samedi, où ses pilotes n’ont pas été en mesure de rééditer le chrono de la Q2 bien plus compétitif. Positionnés derrière les rivaux directs, la RS18 a également souffert d’un départ modeste et ensuite d’une gestion d’essence délicate. Des axes d’améliorations clairement identifiés.
" Nico a réalisé une belle prestation sur un circuit qui ne nous est pas favorable et le mauvais départ de Carlos pénalise l’ensemble de sa course ", analyse Cyril Abiteboul. " Cela montre une nouvelle fois que chaque détail va compter cette année. "
" Notre rythme en qualifications est bon, et le niveau de performance de la voiture doit nous permettre d’être mieux positionnés sur la grille et donc de connaître des dimanches plus simples. Avec la sixième place de Nico, nous restons bien placés au classement Constructeurs avec un nombre de points en ligne avec nos objectifs. Néanmoins, le rythme de course n’était pas satisfaisant, en particulier avec les pneus tendres. Il va falloir analyser, comprendre et tenter d’améliorer cela au plus vite ", poursuit le Directeur Général de Renault Sport Racing.
Renault aurait pu espérer décrocher un point supplémentaire grâce à Carlos Sainz Jr, mais l’espagnol ne pouvait plus résister avec des pneumatiques totalement usés et un niveau d’essence relativement bas.
" Sur la fin, j’étais en mission survie avec des pneus tendres à bout et une grosse gestion de l’essence. Nous devons analyser ce qui s’est passé au départ, j’ai trop patiné et cela a compromis ma course. J’étais bloqué dans le trafic après mes deux arrêts et il n’y avait pas grand-chose à faire de plus dans cette situation. Pour être honnête, c’était une journée difficile, mais la Chine arrive vite et nous nous battrons pour revenir dans les points ", commente le pilote Renault.
La RS18 n’est pas encore au niveau espéré mais la monoplace française n’a bien entendu pas dit son dernier mot. Des nouveautés sont notamment attendues pour Baku avant de poursuivre un programme de développement agressif. Au chapitre des bonnes nouvelles, on notera également ce dimanche l’excellent arrêt aux stands de Nico Hülkenberg, le quatrième meilleur du Grand-Prix.
Juste derrière la monoplace française, on retrouve les deux McLaren-Renault, qui confirment une fois de plus que le rythme sur les longs relais est bien supérieur à celui du tour rapide. La MCL33 a su profiter des faits de course pour grimper dans la hiérarchie mais également imprimer un niveau de performance encourageant, bien que loin des objectifs initiaux.
" Nos deux voitures sont encore dans les points, l’équipe a fait du bon travail lors des arrêts, avec la stratégie et sur la fiabilité. C’est le dimanche qu’on distribue les points et je pense que nous avons fait ce qu’il fallait étant donné nos performances en début de week-end ", commente Fernando Alonso.
" Nous devons certainement encore progresser afin de faire un pas en avant. Nous devons hausser notre niveau, car nous ne sommes pas au niveau à l’heure actuelle. Jusqu’à présent, nous signons de bons résultats le dimanche, mais nous devons progresser sur la grille ", ajoute le double Champion du monde.
" J’étais à la dernière place dans le premier virage, juste après le départ. J’ai tout de suite pensé que la journée allait être très difficile pour moi, mais elle a été au contraire très amusante ", raconte de son côté Stoffel Vandoorne. " Nous avions une bonne stratégie. J’ai effectué de nombreux dépassements en piste et c’est très agréable. "
" Nous savions que nous allions être plus compétitifs en course et nous l’avons encore démontré aujourd’hui en plaçant nos deux voitures dans les points. Il nous reste toutefois encore beaucoup à faire, mais je suis persuadé que nous allons très bientôt voir le résultat de notre travail. Il y a de nombreuses choses qui arrivent sur la voiture ", précise-t-il.
À l’image de Renault, McLaren est en effet très attendu sur le sujet des développements en cours de saison. L’écurie de Woking promet de grandes avancées dans les mois à venir, jugeant le début d’année comme étant la pire période de la campagne 2018. Jusqu’à présent, l’équipe fait donc le boulot en assurant de gros points grâce à une deuxième double arrivée dans le top 10. Ces résultats permettent d’ailleurs à McLaren-Renault de se payer le luxe de devancer sa référence toute désignée, Red Bull Racing.
L’écurie autrichienne a connu pour sa part un dimanche noir en voyant ses deux voitures éliminées dès les premières minutes. Celle de Max Verstappen pour un accrochage, et Daniel Ricciardo pour un problème technique. Un souci électrique a été identifié sans que l’on n’en sache beaucoup plus.
" J’ai perdu toute ma puissance. C’est probablement un problème de batterie ou un souci électrique. Tout s’est éteint, je n’ai rien pu faire. Je n’ai aucune explication pour l’instant, mais c’est parfois la dure réalité de notre sport. Parfois j’aime ce sport et parfois je le déteste ", explique un Daniel Ricciardo très déçu.
" Il n’y a eu aucune alerte. La première chose que j’ai sentie, dans le virage 8, c’est la réaction étrange de ma pédale de frein. Lorsque vous perdez votre puissance, la pédale devient longue. J’ai donc regardé mon écran, mais tout s’est éteint. Après ça, je ne pouvais plus changer de rapport. Génial…. C’est très décevant pour tout le monde, car nous avions une bonne voiture pour la course ", ajoute-t-il.
Red Bull Racing espérait en effet se mêler au duel Mercedes-Ferrari. Les qualifications étaient en ce sens positives avec à peine cinq dixièmes de retard sur la pole position. Réputée bien plus performante sur les longs relais que sur un tour, la RB14 donnait l'espoir d'une prestation intéressante ce dimanche mais comme en Australie, il faudra encore attendre avant de véritablement connaître le vrai niveau de la voiture.
" C’est très décevant de voir nos deux monoplaces abandonner, surtout car nous avions une voiture capable de défier Ferrari et Mercedes. Heureusement, la prochaine course est la semaine prochaine ", commente Christian Horner.
Les équipes Renault vont ainsi rapidement pouvoir tourner la page de Bahreïn avec la tenue du Grand-Prix de Chine ce week-end. L’occasion d’affiner toujours un peu plus les rapports de force, en espérant une épreuve sans encombre pour nos structures.
Le châssis est moyen, le moteur est moyen, pour l'instant pas grand chose de rassurant.
La F1 est le monde de l’exce ; y être moyen c’est y être mauvais
pour Renault teamF1 ce qui semblait confortable à Barcelone se trouve assez
ringardisé après 2 GP seulement.
Ce n'était pas prévu au tableau cet état des lieux , Haas a confirmé hier
et TR/Honda eux ils ont mis un grand coup de pied dans la fourmilière ce weekend
du coup au final c"est 2 teams Haas et TR nettement plus performants que Renault, et oui cela donne des démangeaisons aux supporters Renault , mais bravo à eux ils ont bien mieux travaillé pas de probléme ils méritent d’être respectés et mieux encore "félicitations"
Bien résumé lulu79, la gestion des pneus va tourner à la loterie cette année, soit tu es dans la bonne fenêtre et tu performes, ou alors tu galères. les pneus devrait être neutre et la c est eux qui font et défont la hiérarchie. Voir une sauber dans les points c est qu il y a vraiment un probleme.
@lulu79. TR Honda plus performante que Renault sur la course de Bahrein. Il faudra voir ce qu'il en saura ce week-end et si Honda pourra reproduire le même niveau de performance deux courses de suite.
Comme d'autres, je commence à me poser des questions sur Honda et sur leur stratégie 2018. Est-ce qu'ils vont pouvoir tenir les 3 moteurs sur la saison ou bien partir sur x moteurs en assumant les pénalités mais en performant sur les courses sans pénalités ? En terme de points, et sur la saison, cette stratégie peut-elle fonctionner ?
@tirebouchon apres Haas c'est à Honda/Tr d'être dans la lumiere des medias
Honda a clairement déclaré entre Melbourne et Barhein vouloir tout faire pour améliorer son PU en fiabilité et performance dans les plus courts délais .
Pour ce faire ils n'ont pas hésité à changer ce qui est défaillant au fur et à mesure qu ils descellent ou descelleront des risques de défaillances .
Ici tout le monde peut comprendre que la règle des 3 moteurs c'est le dernier de leurs soucis ils vont passer outre et assumeront les conséquences(pénalités)
vu leur état des lieux aprés Melbourne c'est une bonne décision je pense sincèrement qu ils ont raisons de procéder ainsi.principal bénéfice ils vont gagner du temps sur les mises au point
de son coté Viry est bloqué et doit attendre les versions N°2 Puis N°3 pour introduire des améliorations méme s' il y en a actuellement de déjà disponible ...
Je comprends, je reste néanmoins septique sur ce mode opératoire sauf si il y a un jeu joué par RedBull qui encourage cette philosophie pour un éventuel changement de prestataire moteur pour 2019.
Personnellement je reste confiant pour Renault et MC laren qui n'auront selon moi aucun soucis à être p4 et p5 (dans l'ordre ou non) à la fin de saison.
Les grosses evos arrivent dans 2 ou 3 gp, et je ne doute pas qu'elles seront convaincantes. Si ce n'est pas le cas il faudra peut être commencer à s'inquiéter mais je n'y crois pas.
Avis personnel.
C'est vraiment très prématuré d'envisager ce scénario "machiavélique". On parle de Honda : 23 moteurs en 2015, 14 en 2016 et 19 en 2017...
Pour les clients, la facture de 12.000.000€ maximum imposée par la FIA comprend un quota réglementairement de 1 moteur pour 5000 km d'essais privés + 3 pour la saison pour chacun des deux châssis. Au-delà, les charges engendrées seront facturées.
http://www.actuf1.com/article/251671
A ben voilà Reno égal Merco ,
Sans rire c est pas terrible quand même, j espère vraiment que c est un accident dû aux pneus. Sinon ça va être long et ça va couiner ici, je vois déjà le tableau, Etoc va nous prendre la tête, Mario va nous dire qu il nous avez prevenu, enfin bref ça va chier des bulles
Et si Honda avait tout simplement et réellement progressé ? Et pendant le même temps Renault n'a t il pas stagné? Je pense que Honda a opté pour un développement agressif, ils semblent sur la bonne voie. La suite au prochain GP mais dans tous les cas Renault doit réagir.
Honda Honda qui a trouvé un article sur un gain de puissance du moteur ?
Non TR a réalisé un châssis qui a super bien fonctionné. Bravo a heux et bravo a Honda pour leurs fiabilité
Ne pas oublier que Renault le premier a envisagé de ne pas respecter la règle des 3 moteurs.
A suivre
A priori grosse evo aero à Bakou.
@alpine442
Houlala, Renault va sentir le souffle chaud d'Honda sur sa nuque
Selon les insiders, le PU Honda ne serait qu' à 12 hp de retard sur le PU Renault et Honda prévoit d'introduire une évolution au Canada avec 25 à 30 hp de plus
Dans un même temps, ils disent que Renault est toujours avec un ERS de 2016 et qu'ils n'ont jamais réussi introduire l'ERS version 2017 et que la version 2018 est retardée pour les mêmes raisons.
http://www.bbc.com/sport/formula1/43702834
Alors les gars, toujours confiant pour rattraper le PU Mercedes ?
@Guiguihoan : Tu peux retirer le point d'interrogation, c'est exactement ça.
Attendons de voir ce que va faire honda ce week-end,si la mécanique tient le coup?
La seul chose que j'exige en ce moment envers le RE18,c'est d'avoir une fiabilité sans faille.
Mais je dois déjà constater une entorse sur la voiture à ricciardo
La pression monte
Une voiture jaune en rade ce dimanche serait tout simplement inadmissible !
Côté Viry, la progression (en terme de fiabilisation) en 2017, a été lente. Début 2018, même performance qu'à la fin 2017 et des soucis semble-t-il non résolus côté batterie, un MGU-K toujours en spec 2016 parce que le 2017 n'est pas encore fiabilisé et une stratégie dont on peut craindre qu'elle cache des difficultés à sortir une vraie évolution.. On peut encore croire à quelque chose de spectaculaire, mais en 4 ans il n'y a eu que 2 situations dans lesquelles on a été agréablement surpris (2016 et début 2017). Ca ne force pas l'optimisme non plus.
Côté Enstone on a bien compris que la monoplace ne donne pas satisfaction. Elle n'est pas à 2,4 sec comme on a pu le lire ici, mais elle n'a rien comblé, au contraire. Enstone "ne comprend pas". D'ailleurs le père Abiteboul qui a appris de ses errements de 2017 vient de monter au créneau.
De l'optimisme il y en a encore, mais modérément..
Espérons qu'Abitboule est machiavélique lui-aussi
On introduit des pannes bidons sur les RB, on garde un vieil ERS 2016 pourri et dès que Horner aura choisi Honda pour 2019 on va lacher les chevaux à notre tour !
J'ai bon ?
Quelqu’un sait pourquoi les problèmes de batteries touchent essentiellement le moteur Renault?
c'est qui l fournisseur ? ce n'est pas le même que les autres ?
En en croire certains le Honda est actuellement plus performant que le Renault.
Une bonne place suffirait à conclure qu'elle est principalement due à la mécanique.
C'est aller un peu vite en besogne.
Les RB sans leurs défaillances se montraient très performantes au point d'aller défier les voitures de tête. Les pilotes eux-mêmes en font état.
Elles roulent bien avec un moteur Re...., heu..... Tagheuer !
Il ne faut pas oublier que TR est venu avec une nouvelle aéro.
Gasly est jeune mais déjà très bon pilote.
Il a fait part que les pneumatiques fonctionnaient très bien sur sa voiture.
Le MGU-H et d'autres pièces ont été déjà changés sur le PU Honda.
Honda dont on ne pouvait douter, malgré un chemin laborieux, qu’un jour il verrait la sortie du tunnel, sans au passage oublier trois années de casses moteurs poussifs. La configuration du circuit peut avoir aussi été favorable à la Toro.
Cette quatrième place est certes l'oeuvre d'un travail de qualité mais aussi d'avoir mis correctement tout bout à bout.
Et puis sans aucune machination machiavélique, la porte ouverte de Haas a peut être donnée quelques idées à RB pour aider dans l’identique mesure légale sa petite soeur soudainement devenue comme par magie très performante.
On peut les féliciter mais à ce stade de début de saison, dire que c'est juste le fait d'une seule stratégie n'engageant que le moteur, c'est attacher peu d'importance aux autres paramètres.
Affirmer être la bonne solution et de Renault à suivre le pas, c’est s’engager à jouer à la roulette russe.
C’est omettre aussi volontairement que les deux marques ne sont pas sur le même plan.
Personnellement j’attends encore quelques Grands Prix pour avoir une confirmation des forces en présence dans ce peloton très serré.
Si Renault n’est pas exactement à la place où on l’attendait, je ne désespère pas qu’ils progressent tout comme McLaren.
Que Haas et TR/Honda se mêlent à la fête est une logique à laquelle on ne peut qu’adhérer.
Ensuite, c’est surtout les faits de courses qui viendront réjouir ou décevoir.
Shanghai risque de nous apporter de bonnes surprises.
La meilleure, mais fort improbable, serait qu’elle soit remportée enfin par un autre pilote dont le nom ne commence par un V ou un H.
Un podium avec d’autres têtes !
Max avait eu un problème de batterie aux essais barcelone,donc il y a bien une faiblesse quelque part
@bazf1
Non, je pense que chaque motoriste a un fabricant partenaire pour les batteries (un peu comme pour les pétroliers de chaque motoriste)
Alors pourquoi est ce que Renault est plus touché ? je ne suis pas un spécialiste mais je pense que c'est à cause de la chaleur dégagé par le PU. On sait tous que le PU Renault est celui qui chauffe le plus. D'ailleurs, ils ont été obligé le brider sinon il flambe comme au Mexique l'année dernière.
C'est comme pour ton iphone au plein soleil derrière un pare brise, quand il chauffe trop, il se désactive en attendant d'être refroidi.
Concernant le refroidissement, Ferrari a réussi un tour de force sur son nouveau moteur : carénage thermique intégral, 4 radiateurs en enfilade pour garder la finesse du bulbe. Respect Ferrari
https://it.motorsport.com/f1/news/ferrari-segreta-ecco-perche-la-sf71h-nuda-e-un-vero-capolavoro-1023467/?s=1
Lors de son interview Ricciardo a déclaré que ce genre de panne c'était déjà produit, notamment sur la voiture de Verstappen la saison passée.
Chez RB, ils ne s'expliquaient d'où provenait le problème, selon ses dires.
http://www.msports.fr/f1-renault-explique-problemes-de-batterie-de-clients/
Mais non tout va bien ! Et boum!
Merci Ridge_Racer pour ton explication.
Cependant comment expliquer que la Mercedes présente des problèmes de surchauffe moteur cette année mais sans griller ses batteries.
D'autres pat, Ricciardo s'est arrêté au premier tour de course.
Pour Ferrari, c'est vrai qu'il ne soufrent plus des surchauffe moteur comme ce fut le cas en début 2016 et 2017.
@E.T29 j'ai fait confiance à cette explication sur le moment mais après la panne de Ricciardo, je commence à avoir des doutes
je crois toujours en Renault, mais il reste une part d'ombre certains détails....
Hulkenberg aussi a rencontré des problèmes de batterie pendant la course
http://www.f1i.fr/wp-content/uploads/2018/03/F1-Toro-Rosso-under-skin_7.jpg
STR-Honda en haut.
La Red Bull : https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180328/7dfcdbe13b3a8c29a52b31c4b265ff01.jpg
http://www.nextgen-auto.com/Tost-entrevoit-une-nouvelle-ere-pour-Toro-Rosso,125757.html
[
Tost ne veut pas rêver à mieux mais sent que l’équipe a franchi un cap ce week-end : "Je n’ose pas rêver mais j’espère que pour Toro Rosso, Honda et Red Bull, une nouvelle ère de succès arrive."
]
Renault est en mode demi teinte c'est bien réel , plus inattendu Haas et TR sont nettement plus éclairés .
Faut attendre pour les améliorations , seront t'elles suffisantes ???
la est la question . C est la soupe à la grimace car le tableau est loin d'être idyllique .
RB qui se prend les 2 pieds dans le tapis , c'est le noir complet .
MCL sans être brillant se retrouve N°3 aux constructeurs !!!
shangai:
http://en.espn.co.uk/f1/motorsport/circuit/1321.html
des lignes droites, et un temps plus frais. MCL en retrait ? Renault plus en forme ?
Haas en forme et STR moins ?
Merco devant ferrari ? et RBR ?
tellement dommage que le top 3 soit si loin, sinon c'est pas mal cette année pour l'instant !
a baku, j'espere que renault viendra aussi avec un nouveau moteur. Sinon ils vont encore etre loin...
Ca sera un vrai test pour voir si l'ecurie a progressé.
Quand Renault aura le même rythme de course qu'une Red Bull, il pourra changer de moteur car pour l'instant le problème de son RS ne provient pas de là mais de son aéro.
McLaren, il faut les oublier jusqu’en Espagne où ils apporteront une nouvelle voiture.
Actuellement, ils se sont fourvoyés avec leur concept de châssis court et High râle. Ça génère trop de traînée et du coup, ils se traînent en ligne droite (y compris le PU Renault vs le PU Honda)
D’ailleurs, à Bahrain, Alonso a dû ralentir fortement sur la fin car il n’avait plus d’essence pour rallier l’arrIvée. A cause de leur traînée, le moteur doit plus consommer et en plus, il parait poussif pour le coup.
Finalement, c’était peut-être pas qu’Honda le fautif l’annété dernière (enfin, en fin de saison) des perfs de McLaren.
C’est High Rake qui fait lire plus haut (merci le correcteur orthographique )
Si j ai bien compris RENAULT n a toujours pas installé son nouvel MGUK et ERS???
@PPP : Ca doit être ça. J'ajouterais aussi que la vraie RS18 est prête, mais qu'on ne veut pas montrer la contribution extra-phénoménale de Budkowski, alors RSF1 attend un peu avant de faire un step de 1 sec côté châssis. Additionné au step de 5 dixièmes dont tu parles côté moteur, le pas en avant spectaculaire il est là !
@Ridge_Racer : A propos du partage des responsabilités McL/Honda, la plupart des intervenants tiraient sur l'ambulance mais nombreux étaient ceux qui nourrissaient pas mal de doutes.. La seule saison 2014 de McLaren (et la lente désagrégation qui a précédé) m'a toujours posé question.
@etoc
Tu as tellement l'habitude de faire des brèves que lorsque tu sors un pavé, j'y regarde à deux fois.
Haas et TR, nous ont montré qu'ils en avaient !
Chez Renault, c'est cette mollesse lancinante qui fatigue.
Ils pourraient nous sortir quelque chose qui nous restaure un peu la foi ou tout au moins qui nous donne raison d'espérer de voir enfin une Renault sur le podium.
Allez que diable !
Du nerf !
Faites nous vibrer à l'adrénaline en vous plaçant devant même sporadiquement histoire de nous sortir de notre léthargie.
Un coup de maitre pour nous redresser, bomber le torse avec nos tee-shirts jaunes du Coq Français, faire "La Hola", sortir nos pancartes et banderoles et finir nos canettes de bière satisfaits en s'extirpant de nos canapés.
Hein quoi
@Captur
t'as raison, c'est peut être pas l'intelligence ou les moyens qui manquent chez Renault. Juste des burnes
Un jour, il faudra être couillu pour mettre un mode agressif en qualif pour battre Mercedes et Ferrari.
C clair que j aimerais voir une grosse evo qui ramène la RS18 à moins d une seconde des meilleurs...
On le sait maintenant après avoir fait un état des lieux hier : rien n'empêche pour RS18 d'introduire une nouvelle version moteur s il y en a une de disponible avec des améliorations , c'est juste une condition de volonté
être ou ne pas être couillu ,
Honda de son côté a tranché : Ils seront couillus en 2018.
Comme le rappellent quidam et mario RS18 a également un déficit aéro y a du boulot la suite dans le mois qui vient car comme l'a rappelé Raikko 20bis légalement le règlement exige avant son introduction le dépôt d'un dossier complet du nouveau PU et un délai de validation par la FIA de 15 jours .
être pour "Enstone/Viry " en retard la marque de fabrique oui mais .....d'où viennent ils .... toute une histoire !
des ruines !
Le problème lulu79, c'est la consommation. Il ne suffit pas de tourner une "molette" de puissance pour prendre des risques s'il ne reste plus rien dans le réservoir après 250 km.
Avec les 100 kg/h, pas le choix, il faut trouver comment améliorer l'efficience, et c'est long...
C'est pourquoi il y a des modes moteur sur le volant d'une F1.
Autrement pour Shanghai, les Red bull vont devoir changer de boite de vitesse pour Max la menace et le controle électronique pour Ricciardo.
@raikko :Avec les 100 kg/h, pas le choix, il faut trouver comment améliorer l'efficience, et c'est long...
ok depuis 2014 cela commence à dater ces mises au point , donc compétence
inférieure à la concurrence , je suis atteints très profondément
@raikko t'es fou c'est un crime que de nous parler ainsi .
Notre cher CA lui il sait nous flaire planer , mise à part mario et etoc et quelques autres ....
Je trouve quand même que vous êtes globalement assez durs avec Renault suite à ce début de saison. Certes on espérait être plus proches que cela des top teams mais il y a à mon avis quelques raisons de relativiser ce début de saison :
- L'objectif cette année c'est la P4, pour le moment on est P5 juste derrière McLaren et RedBull. On est dans la course rien d'alarmant.
- Je crois qu'à Bahrein l'importance de la gestion des pneumatiques était primordiale, et que Renault comme Macca sont passés à coté. M'est avis que la perf de Gasly est due en partie à cette gestion particulière des pneumatiques. On a vu des pilotes bien plus rapides en medium qu'en super soft, d'autres plus endurant en super soft qu'en soft, ces Pirelli sont un mystère !
- La Renault a déjà le potentiel pour être la 4eme meilleure voiture, en Australie comme à Bahrein son meilleur temps de Q2 l'aurait propulsé "meilleure des autres" assez facilement, sauf que les pilotes n'ont pas réussi à rééditer leurs perfo en Q3. La voiture semble un peu difficile à exploiter et à comprendre, mais la pointe de vitesse est là. Va falloir améliorer l'exploitation, ce qui ne semble pas insurmontable.
-De grosses evolutions vont arriver tout au long de la saison, et on a vu la saison dernière qu'en terme de développement Renault est plus efficace que Fi, STR and co. En 2017, en perf pure ils attaquent la saison derrière FI, Williams et STR, puis finissent avec une voiture bien meilleure que celle de ces équipes là. Aucune raison pour que le rythme de développement soit moins soutenu cette année.
Bref en terme de point et de lutte au championnat on est là où on souhaitait être avant le début de saison. Perso mes seules déceptions sont les perf très moyennes de Sainz qui se fait ridiculiser par Hulk, ainsi que l'écart incommensurable entre les 3 écuries de tête et le peloton, j’espérai un petit resserrement histoire de voir d'autres voitures sur le podium de temps en temps et briser cette monotonie.
Moi idem, c'est le temps croissant qui nous sépare des 3 gros qui me fait dire que ça sent pas bon du tout à moyen terme tout cela. Le reste....
La distance qu'il y a entre le top 3 et le peloton ( + 1 seconde) ne provient pas des moteurs. C'est la capacité des voitures d'aller à fond en gardant les pneus dans la fenêtre d'exploitation. C'est à dire une voiture très équilibrée qui permet , selon les circuits, de favoriser le train avant ou le train arrière sans faire chauffer les pneus. Ils doivent avoir des moyens informatiques extrêmement puissants que ne possèdent pas les autres teams.
Attention, attention, Honda arrive encore avec une remise à jour du moteur!
27CH CHEVAUX EN PLUS !!!!!!!!!!!
Etre bon en F1 ne suffit pas pour gagner des courses ou un championnat.
Il faut être le meilleur des meilleurs.
Avoir un bon moteur ou un bon chassis n'est pas suffisant : après tu deviens une équipe comme Sauber, Williams ou Force India. Tu fais des bonnes courses dans le milieu de classement. Point barre.
@Ridge_Racer : le tout est de savoir si Renault est prêt à mettre 400 millions d'euros sur la table et employer près de 1000 personnes en Angleterre, sans avoir la garantie de gagner car en final il n'y aura qu'un seule vainqueur. Il y a bien une raison pour que les autres motoristes ne risquent de venir en F1. Honda se contente juste d'être motoriste.
D'ici 2021, il faudra mettre 250 millions d'euros/an à Enstone.
http://www.actuf1.com/article/251853
Interview de Taffin. Rien de nouveau sous le soleil.
R Taffin :Cela ne fait pas une grande différence, nous savions depuis deux ou trois ans que cela allait arriver. Les validations aux bancs sont un peu plus longues et contraignantes pour les blocs, mais cela ne bouleverse pas nos habitudes en profondeur. Moins l’on a de moteurs, moins l’on peut apporter d’évolutions au matériel. Quand on en a dix par an, on a plus de capacités et d’opportunités de les faire évoluer. Avec trois, cela rend le travail de Viry plus difficile !
à part cela "La vie est Belle" c'est justement de cela ce sont on discute depuis Dimanche soir ...les Pleurnichards mon cher Esartinulo voient le temps passer et les choses s’accélérer (honda) chez certains ; et stagner chez d'autres (Renault) faire semblant d'avoir le temps et dire que tout est planifié c'est bien un discours conforme à ta philosophie , est ce la bonne méthode pour une totale réussite en F1 certainement pas surtout quand tu as du retard sur des adversaires qui en plus de leur avance sont plus riches et mieux équipés que toi .
Ferra et Merco peuvent planifier sur le long terme , Renault lui se doit de bousculer son petit train train s'il veut rejoindre le peloton de tête .
des années que l on te contredit ; chacun sa vision , pas la peine d'affubler tes contradicteurs de noms d'oiseaux cela ne fait pas avancer Renault ....
sanction juste ? pour moi il n'y en a pas , vu que nous sommes face à une déficience du matériel et de la procédure , le feu vert est supposé etre programmé pour s'allumer quand les 4 roues sont changées et que les écrous sont correctement serrés , ces conditions n'etant pas réunies le feu vert
n aurait jamais du s'allumer et Kimi serait resté immobilisé .
pourquoi le feu vert s'est allumé c'est à l'enquête d'apporter une réponse et ensuite il conviendra d'engager les travaux nécessaires pour que la procédure devienne fiable . pour l instant il convient de changer la procédure quitte à perdre 1 ou 2 secondes par Pit .
esartinulo voir Les Renault incapables de performer face a des adversaire supposés plus faibles , depuis 2014 nous ne voyons en majorité que cela .
La reconstruction oui bien sur on l a tous compris . n'empêche qu' intégrer des coups d’éclats pour nous faire un peu vibrer c'est cela qui manque le plus au tableau .
Même Hulk s'alarme quant il voit le fossé qui continue à s’élargir quand
c'est le contraire qui est espéré .
tu te ranges dans un camp , c est toujours pareil tu ne changes rien à ton discours , la compétition ton vécu .
dans la mienne le tennis ; le dernier vainqueur d'un GC pour un français c'est 1983 , pas de probléme , nous n'avons jamais eu un champion en capacité d'accomplir un tel exploit donc rien d'anormal.
Hélas j'ai bien peur que Renault et son petit programme bien ficelé n'est pas ce petit plus qui fait la différence .
Être toujours satisfait de son résultat moyen ce n'est pas rassurant .
Ferrari n'y arrive pas depuis 20 ans et pourtant ce n'est pas faute de...
Renault met il autant de conviction que Ferrari là je ne suis pas sur ...
Nous doutons , tu ne doutes pas ...tant mieux pour toi ....lâches nous les baskets nous avons le droit de douter comme toi tu as le droit de ne pas douter .
C'est si difficile à comprendre ?
@piston oui je sais tout cela .
Au final il y a une énorme faille dans le systeme! le mécano Ferra en a fait les frais !on peut imaginer drame plus important en pareille situation !
la tète ou le torse sous la roue à la place de la jambe , c'est totalement fou cette histoire !!!!
Pourquoi Taffin prend t'il la parole ?
Surtout pour rien dire.
Curieux
Je n'étais pas aussi informé que vous sur l'incident. Donc si il faut sanctionner les fautifs même si c'est la maFIA.
@quidam64
Je suis entièrement d'accord avec toi mais maintenant que Renault a décidé de revenir en tant qu'écurie d'usine, il n'y a pas 36 solutions :
soit ils mettent les bouchés doubles pour être champion du monde
soit ils décident de rester comme ça en se contenant de la 4ème place
alors se retirer parce qu''il n'y arrivent pas.
Actuellement, j'ai pas l'impression qu'ils ont la gnack et la volonté de bouffer tout le monde. c'est plutôt pépère.
l'avantage des frappadingues c'est qu ils ne gobent les promesses de jours meilleurs sans cesse repoussées que pendant un certain temps et puis ils finissent par ouvrir les yeux plus ou moins rapidement .
le Mgu K sans cesse repoussé est symptomatique que cela ne fonctionne pas assez bien ce retour au plus haut niveau . les batteries qui lâchent c'est pareil ...cela ralenti tout l'ensemble .
Renault a certainement des gens qualifiés , travailleurs ; impliqués ; mais les choses ne vont pas assez vite pour tenir les délais
Le nouveau Pu 2017 devait être fiabilisé en 1/2 saison et nous voyons bien tout le retard qu il accumule encore actuellement .
Enstone c’est pareil la voiture a progressé mais la aussi c'est du retard qui s'accumule .
du retard par rapport à l’échéance 2020 , du retard par rapport au niveau atteint par la concurrence .
Merco et Ferra sont intouchables et Renault repousse toujours les échéances à la prochaine mise à jour .
2020 c 'est râpé , pas difficile à comprendre ! faut juste l'admettre
je vais les regarder différemment P5/6 et si c'est mieux cela sera du bonus
Dimanche en dehors de Renault il y a eu des faits de course intéressants sur le chat c’était animé
On peut comprendre l'exaspération de RBR vis à vis de Renault mais ils mettent un peu trop facilement l'ensemble des torts sur le PU.
première constatation : l'ensemble des problèmes de fiabilité du RE18 cette saison étaient sur les RBR. RAS chez RSF1, et RAS chez McLaren... C'est quand même étrange que le PU Renault ait des défaillance chez les autrichiens mais pas ailleurs ?
seconde constatation : RBR n'assumme JAMAIS ses propres erreurs ou celles de ses pilotes. Verstappen se plante lamentablement à Bahrain c'est la faute du PU trop puissant (d'ailleurs j'aimerai bien qu'un ingé de chez Renault confirme cette théorie). Ils se demande pas chez RB que peut être les 150cv supplémentaires sont arrivés parce que VER avait le pied trop lourd ?
Leur début de saison est en deçà des espérances, mais ce n'est pas uniquement dû au PU, ils ont fait énormément d'erreur tout seul comme des grands (Verstappen en tete à queue en Australie, Verstappen qui tasse Hamilton et crève,...)
A titre personnel j'espère que fin Mai (date butoir pour choisir son motoriste pour 2019), Renault et RBR se sépareront car on est en train d'assister à un spectacle assez triste entre ces deux là. Ce sera mieux pour RBR (statut d'écurie usine), et mieux pour Renault (comm désastreuse des son client depuis 3 ans).
@MarioLotus : Tu ne comprends peut être pas ce que fait Renault en F1, mais de notre coté on se demande chaque jour ce que toi tu fais sur un site dédié à Renault, alors que visiblement tu détestes cette marque au plus haut point.
Je comprends que la retraite te pèse, mais j'imagine qu'il y a plus constructif comme occupation que de venir sans cesse lâcher ta bile sur le losange...
Je m'adresserai à toi comme je l'entends et si j'en ai envie mon ptit pote. T'es peut être habitué à jouer au caïd par ici mais t'es assez loin de m’impressionner.
Ah et pour tes jeux de mots, je te conseille de faire un duo avec etoc, vous devriez arriver à remplir le théatre des deux ânes avec un florilège de vos meilleurs vannes (Taboulé, suce-pet, demi-poire,...).
Ah et pour mon pseudo c'est ironique et c'est un clin d’œil à un autre sport (mais tu dois manquer de culture pour choper la ref) mais j'ai pas besoin de me justifier auprès d'un mec qui se compare à Mario Andretti
Pour finir ce HS, sache que si je suis si véhément à ton encontre c'est parce que je lis ce forum de manière quasi quotidienne et que tu pourris littéralement toutes les conversations intéressantes qui naissent ici entre membres respectueux, avec ton air hautain et tes blagues de mauvais goût.
Ce forum devient catastrophique pollué par un irrespect total entre certains participants
ciao
TSO : les 150cv de plus pour Verst provient d'un mauvais remontage du moteur, le câble de l'accélérateur s'est coincé et les volets sont restés ouverts. La faute ne vient pas du pilote et Renault s'est bien gardé de dire la vérité. la source ? je l'ai déjà donné.
La vérité c'est que lorsqu'on pousse au maximum le moteur Renault, il y a encore un manque de fiabilité surtout coté électrique. Le Verst aura a changé sa boite de vitesse sans pénalité mais il n'a plus de bt en réserve (2 autorisés pour toute la saison). Il peut dire merci patron
Je ne retrouve pas ton lien quidam. Peut-on m'éclairer ?
Qui remonte le PU dans ces cas là ? Des gars de chez RSF1 ou RB ?
Si c'est des gars de chez RB, bah c'est tant pis pour eux (voire plutôt tant mieux :twisted
Si c'est des gars de RSF1, Renault aurait pu communiquer, c'est vrai.
@mario : Qu'entends-tu exactement quand tu dis que TheSpecialOne ne touche pas une bille question objectivité ?
Parce que j'ai beau relire ses posts, je les trouve bien + objectifs que les tiens. + nuancés, + respectueux... tout ça quoi
@MarioLotus : merci de ne pas parler pour moi, je n’ai aucunement besoin d’un porte parole et si jamais un jour j’ai besoin d’en avoir un, mon choix ne se porterai clairement pas sur toi.
Quoi qu’en dise Mariolotus, l’objectif c’est la P4 cette année, or nous sommes aujourd’hui P5 au classement du championnat du monde, 5 points derrière RBR, et 7 derrière McLaren. Un tir groupé entre la P3 et la P5 des trois écuries avec un moteur soit disant anémique. Bizarre quand même
C’est simple, c’est factuel.
Répèter sans cesse un connerie comme le fait mariolotus ne va pas la faire devenir réalité.
Aucun besoin de faire dans l’ironie ou inventer des situations avec Ghosn à base de remontés de bretelles. Merci d’adresser tes fantasmes de punition sur un autre site que confidential Renault
"C’est simple, c’est factuel."
Ce qui n'empêchait pas McLaren et Benetton (tir groupé P2-P3) de "pourrir" Ford à chaque occasion, même plus tard lorsque Schumacher gagnait tout avec ce V8. Mais c'était pour avoir le Renault, donc justifié...
@Tso tu débarques ici et bingo tu te prends pour Zorro , tu crois en ce que tu dis , t'en mieux pour toi , 2 GP de courus et bingo MCL et Reno se retrouvent en bonne position au championnat constructeurs en ayant par 2 fois profité et bénéficié de circonstances de course extrement favorables pour eux .
ce qui est pris est pris tant mieux , prendre ces résultats la pour une normalité serait présomptueux , avoir une baraqua d'enfer en principe cela ne dure pas , le retour sur terre risque d'être douloureux si Viry et Enstone ne se magnent pas pour nous sortir de la performance.
Pouvoir compter sur sa vraie valeur en piste voila ce que l'on souhaite à Reno , tes leçons de bons supporter à 2 balles nous font bien rigoler
Reno à besoin d'autre chose de plus consistant pour assurer un rang digne de son passé le meilleur , et pour l'instant vu l'opposition qui l'entoure désolé de te contredire mais le compte n'y est pas tout à fait .
Le problème de Renault (le team, pas le motoriste) c'est que l'objectif c'est le titre et on voit nettement que les moyens ne sont pas à la hauteur du défit face aux monstres que sont Mercedes et Ferrari. Je doute même que la P4 soit à leur portée avec le retour de McLaren. Je ne parle pas de Toro Rosso car cela peut être un feu de paille, je veux bien croire que Haas, vu son budget aura du mal à suivre mais si jamais la VF18 est bien équilibrée, les deux voitures pourront venir troubler la hiérarchie selon les occasions.
@lulu79 : C'est compliqué aussi de parler avec des gens qui déforment sans cesse les propos. Je ne dis pas que nous seront facilement P4, mais on est pour le moment en position de l'être.
La RS18 n'est pas irréprochable et peut encore bcp progressé, mais en qualif elle a le meilleur rythme des autres.
Le temps en Q2 de Hulk à Bahrein est 2 dixième plus rapide que le temps de Gasly en Q3.
Le temps en Q2 de Sainz à Melbourne est 3 dixième plus rapide que celui de KMag en Q3.
Sans boulette de pilotage, ou avec un meilleur management des pneus dans le tours de chauffe, la RS18 aurait dû être assez facilement juste derrière les 6 cadors Merco/Ferrari/RBR. Ce qui est exactement là où on veut être cette année.
Malgré ces erreurs en qualif, et la méforme de Sainz en course, on est clairement dans la lutte, la voiture est la plus rapide des autres sur un tour (c'est un fait, désolé pour les éternels râleurs). En revanche, il va falloir clairement améliorer la connaissance du fonctionnement des pneus pour continuer à progresser, notamment en rythme de course, mais aujourd'hui je ne vois strictement pas en quoi il y a matière de s'exciter et de venir défoncer Renault comme beaucoup le font ici depuis dimanche.
Et je parle même pas du fait que seulement 2 courses ont été disputées, qu'il en reste 19 et que tirer des enseignements aussi définitif si tôt dans la saison ça n'a absolument aucun sens. Mais bon certains ici adooooooorent inventer des crises pour pouvoir défoncer Renault et Abiteboul.
D'ailleurs puisqu'on se dit tout, je trouve ca assez étrange cette haine qu'ont certains envers Abiteboul. Et puis surnommé "Taboulé" un mec qui est d'origine pied noir ça m'interroge quand même pas mal sur la raison de cette haine...
Renault commence une bonne saison. Pour être factuel il suffit de voir le classement pilote et constructeur.
Ils ont promis de progresser tout au long de la saison, on verra bien les résultats d'ici quelques courses.
Pour l'instant ma seule inquiétude c' est l'histoire de batterie, mais Taffin sait qu'il a du Taf pour redresser la barre
Souhaitons une bonne chance a Renault et apprécions tous ces rebondissement du début d'année
https://www.renaultsport.com/renault-et-tmall-lancent-leur-super-brand-day-pour-le-grand-prix-de-chine.html?r=331 regarder sur les photo sa serai pas le nouvel aileron avant avec un nouveau museau
@TheSpecialOne
D'accord avec toi pour la performance non transformée en Q3 qui les place en P4 ou la nécessité de ne pas émettre de jugement définitif. Inversement, il ne faudrait pas que cela se transforme en trompe-l'oeil comme l'an dernier à force de systématiquement voir deux adversaires différents surgir chaque week-end pour prendre les points quand les autres laissent la place...
Pour la vitesse en course, ce n'est pas indépendant des qualifs. Entre autres, il faut parfois changer la cinématique des suspensions pour obtenir une montée en température plus lente de la gomme, ce qui dégrade la perf sur un tour. Il faut trouver de l'appui pour moins glisser mais sans dégrader la consommation par plus de trâinée. Le problème peut être aérodynamique dû à la différence de garde au sol en fonction de la charge en carburant.
Quant aux variations d'un circuit à l'autre, les réglages ne font pas tout. L'accord entre aéro et mécanique est primordial car la charge se déplace vers l'arrière à mesure que la vitesse augmente : un châssis va fondamentalement être plus dur envers les pneus AV ou AR en fonction de la vitesse moyenne des virages, ce qui le fera briller ou sombrer en rapport avec le "caractère" du circuit emprunté. Il y a le lest mais il n'y a plus tellement de marge avec des voitures difficilement à la masse mini avec le Halo.
Un extracteur étudié pour fonctionner au mieux en garde au sol basse ou haute conditionne également l'aptitude à préférer les circuits lents ou rapides.
En ce qui concerne les pneus, l'absence de données utiles en première semaine à Barcelone est sans doute responsable du manque de compréhension, même s'il y a chaque année des surprises.
Par ailleurs, ce sont bien Prost, Abiteboul et leurs deux pilotes qui se disent déçus de l'écart actuel avec le trio de tête, pas des spectateurs obtus.
-9 comme ça, ça revient à zero
@TheSpecialOne
C'est bien beau d'expliquer que la voiture est la 4ème du plateau en attendant si ils sont pas capable (jamais même) de faire mieux en Q3 qu'en Q2 c'est qu'il y a un problème quelque part et seul la place en Q3 compte, le reste c'est du flan.
Le meilleur rythme en qualif est une chose mais on marque des points pendant la course et je sais pas si tu as vu mais Gasly était confortablement devant jamais inquiété par Hulk et Magnussen pareil jamais inquiété par Hulk, les rhtmes étaient meilleurs pour Gasly et Magnussen.
D'ailleurs on a encore vu une stratégie bizarre qui fait que Hulk laisse 16 sec sur Magnussen après un de arrêt.
Le problème dans tout ça c'est le rythme général et la dynamique qu'il y a depuis 2016 hors on a pas l'impression que ça progresse. Normalement Renault devrait être largement devant Toro Rosso, ou Hass voire devant Red Bull qui est un client.
A ce rythme là Renault fera peut être un podium en 2021
Si seulement ils utilisaient mieux les pneus, si seulement ils avaient un meilleur management, si seulement ils avaient un meilleur chassis, de meilleurs rétro, de meilleurs écrous, de meilleurs marteaux etc...
Avec des si on en fait des choses à commencer par couper du bois... et en plus Barrichello serait 5 fois champion du monde
" Hülkenberg avec son ingé piste (on board C+) :
-Bien joué, Nico. Boulot fantastique dans des conditions difficiles. P6.
-Super. Mais c'est incroyable d'être plus lent que Toro Rosso et Haas !
-Absolument. "
Pour moi cela reste insuffisant,rb n'étant pas à l'arrivée à Bahreïn ,une Tr devant et pourquoi pas 2 en chine?
Fi sur les talons voir mieux.
HASS qui sont plus rapide.
Non il m'en faudra plus pour être emballé !
il y en a ici qui semble ne pas comprendre que les déclarations des pilotes après course bien lisses sont écrites par les attachés de presse des équipes donc oui c'est juste de la com' et ce n'est pas parole d'évangile ... les paroles sont une chsose, les faits en sont une autre !
L'objectif de renault ce n'est pas la place, mais le retard de temps comblé sur le premier, reduire de moitié l'ecart de 2017.
Donc il faut regarder ca.
Le problème de Enstone ce n'est pas cette histoire de reconstruction mais plutôt la compétence qui a fuit l'usine depuis 4 ans. Même problème pour McLaren d'ailleurs ils ont tous fuit chez Red Bull est Mercedes.
Chester le directeur technique n'est pas à la hauteur des evènements et on verra bien ce que fera le Polonais mais son cv dans les équipes auparavant ne montre rien de bien transcendant en tout cas.
esartinulo je te considère comme intelligent mais endoctriné ....personne n'est parfait et chacun à son parcours de vie ....
Melbourne , les 2 Haas c'est cadeau , Bottas P15 au départ c'est cadeau le VSC n’inverse que des places dans le top 10.
Barhein les 2 RB + Kimi c'est cadeau après si pour toi ce n'est pas cadeau c'est ton droit .
@Dukes : bien si Renault progresse et que RDB "Honda" régresse ... les ingénieurs iront chez Renault ...
Un petit rappel pour les impatients :
2016 : RSF1 luttait au fond de la grille avec un vieux châssis Lotus
2017 : RSF1 a progressé du début à la fin de la saison vers le milieu.
2018 : RSF1 se trouve en peloton de chasse et vise de se rapprocher du trio de tête.
Maintenant des écuries soutenues par Ferrari ou Redbull peuvent venir briller sur certains circuits, mais l'objectif est de se rapprocher de la tête.
Ne pas oublier : Plus RSF1 démontre sa capacité à progresser, plus le budget sera augmenté pour affronter a armes égales Mercedes et Ferrari.
@esartinulo
Tu es un compétiteur, tu sais parfaitement que la première chose à faire, et qui est faite chez Renault, est d'analyser encore et encore ses propres faiblesses, peu importe le résultat brut.
Libre à chacun d'en parler ou pas pour ne pas donner de pistes à l'adversaire ou une mauvaise image de soi, mais d'autres peuvent chercher à comprendre de l'extérieur, même si cela donne l'impression de ne jamais apprécier le moment présent ou une performance qui, à défaut d'être enthousiasmante, reste honorable, conforme aux annonces d'un peloton très resserré, mais très perfectible.
Ce n'est en rien un acharnement contre Renault puisque nous sommes nombreux à analyser les défauts de Mercedes, de Force India, Williams, Red Bull...
Ferrari (trois abandons en 2 courses à cause de ses écrous, plus des EL2 compromis pour la même raison avec Räikkönen), est épiée ici aussi puisque nous avons parlé il y a deux ans de ses problèmes de turbo, de clipping en fin de ligne droite, d'un équilibre pas forcément si facile à trouver en 2017 (nous étions en désaccord), de sa consommation excessive, de sa fin de saison ratée, de son développement aéro trop lent pendant des années, de la composition étrange de son duo de pilotes en face des objectifs assignés publiquement, etc.
Bizarrement [...], ça choque moins.
https://www.motorsport.com/f1/news/chinese-gp-tech-update-spyshot-1025388/
ce que vous n'arrivez pas à intégrer dans votre analyse Mmes et Mrs les supporters jusqu au boutisme de Reno c'est que le temps passe; les saisons défilent à la vitesse grand V et que si oui Reno progresse nous sommes tous d'accord.
En parallèle nous ne pouvons que constater : pendant ces années qui défilent les adversaires les plus importants progressent tout autant que Reno .L'écart ne diminue pas .
alors au bout du compte expliquez :à nous les abrutis incultes dénigreurs
de Reno " où , quand ,comment Reno va si prendre pour renverser une pareille situation ?.
avec Raikko comme avec beaucoup d'autres nous essayons d'être objectifs et désolés pour vous mais le compte n'y est pas pour l'instant du moins.
La communication officielle est ce qu elle est , bien sur qu ils essaient de trouver du positif dans tout ce qui se passe en piste pour eux ,
c'est naturel , ils ne peuvent pas dire que ce n'est pas suffisant
ce qu ils font , c'est de la méthode Coué leur communication .
rdv en novembre 2020 et les 5 saisons seront passées on verra bien
(2eme fois que je le dis en quelques jours ) perso je suis pessimiste .
parce que les adversaires les plus importants ne perdent rien de leur efficacité et pourquoi cela devrait il changer pour eux .
pendant l inter saison 2013/2014 tout le monde de la F1 disait; malheur à celui qui se ratera pour son PU .
La tuile : c'estRenault a échoué et depuis il se retrouve en mauvaise posture , personne ne s'attendait dans le camp Renault à pareil échec ni à pareil triomphe du coté de Mercédes .
Renault fait comme si tout était sous contrôle ; mais en vérité il ne contrôle rien , ils ne peuvent pas ralentir la marche en avant de Mercédes et Ferrari , ils arrivent tout juste à s'accrocher à leur sillage hélas pour eux à bonne distance , hors de portée .
Hulk qui fait une grosse course en tirant le maximum de sa voiture finit à 99s de Vettel et Bottas expliquez moi en quoi pareil résultat est rassurant
@Mariolotus : C'est vrai que "Taboulé" c'est tordant. J'en rien encore, ça valait bien 2 ans de blague non stop la dessus...
Mais je suis content de voir que je suis loin d'être le seul à me poser des questions sur les raisons de ta détestation à propos d'Abiteboule. Et avec tes récents propos homophobes, on commence à discerner assez clairement qui de nous deux est le "pauvre type" ?
"Capiche ?"
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026