Au bout du suspense, Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Bahreïn 2018 en devançant les Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. Sous la menace du Finlandais jusqu'à la ligne d'arrivée et monté de pneus tendres vieux de 39 tours, l'allemand a décroché une belle victoire alors que plus tôt dans la course, Kimi Raïkkönen avait été contraint à l'abandon après un arrêt au stand manqué.
On notera la superbe course de Pierre Gasly qui termine 4ème au volant de sa surprenante Toro Rosso. Le français signe alors son premier coup d'éclat en Formule 1 pour son 7ème Grand Prix dans la catégorie reine. La réussite de Toro Rosso tranche avec la course calamiteuse de sa grande sœur, Red Bull.
La course du Red Bull Racing aura en effet duré 4 tours, le temps pour Max Verstappen de se faire découper son pneu arrière gauche, et pour Daniel Ricciardo de se ranger sur le côté pour abandonner calmement.
Mad Max était en train de prendre le dessus sur Lewis Hamilton en sortie du virage 1 lorsqu'il a un peu trop tassé la Mercedes, entraînant un contact entre les deux monoplaces. Le néerlandais est tout de même parvenu à rentrer aux stands à petite vitesse pour monter un nouveau train de pneus, avant d'abandonner après quelques hectomètres, son bolide ayant subi trop de dommage, en particulier le différentiel. Week-end à oublier, donc, pour Verstappen, qui n'a pas réussi à relever la tête en course après une qualification manquée.
Daniel Ricciardo a quant à lui été frappé par une panne technique. Dans le quatrième tour, sa RB14 s'est éteinte d'un seul coup, on soupçonne alors un problème électrique. Un dimanche catastrophique, au final, pour Red Bull !
Nico Hülkenberg a achevé une course solide pour Renault en prenant le dessus sur tous ses concurrents directs, hormis l'étonnant Pierre Gasly et Kevin Magnussen. Auteur d'un départ très propre et d'un premier relais réussi, l'allemand s'est alors placé devant Fernando Alonso pour enchaîner les tours clairs, mais sans jamais pouvoir tenir le rythme de la Toro Rosso. À la faveur des arrêts au stand, Kevin Magnussen a ensuite réussi à prendre le dessus sur la R.S.18, cantonnant Hulk à la 6ème place, un bon résultat au final.
La R.S.18 a montré un rythme de course très proche de celui de ses concurrents directs que sont Force India, McLaren, Haas. Le travail de Carlos Sainz, rétrogradé en deuxième partie de classement après une touchette au départ, n'a alors pas été facilité et il n'avait pas assez de performance pour s'extraire du milieu de peloton. L'espagnol est un temps resté bloqué derrière Sergio Perez, le forçant à anticiper son deuxième arrêt pour le dépasser dans les stands. Son ultime relais, 40 tours en tendres, a permis aux deux Force India de lui mettre la pression. L'espagnol n'a alors pas pu résister à Esteban Ocon qui, aidé de son DRS, lui a chipé la 10ème place ... Il termine ainsi 11ème.
Renault ne pouvait rien faire face à l'excellent rythme de Toro Rosso, rythme qui a permis à Pierre Gasly de réaliser un exceptionnel Grand-Prix. Pénalisé par un stop-and-go de 10 secondes, Brendon Hartley n'a pas été en mesure de se battre pour les points mais son rythme était également bien au-dessus de celui des deux R.S.18. Il faudra clairement surveiller la petite Scuderia lors des prochains GP, une écurie que nous avons peut-être enterrée un peu vite après la première manche de l'année, sans oublier Haas, qui place Kevin Magnussen devant Hülkenberg.
McLaren a vécu une course égale à celle de Renault, présentant un rythme similaire à celui de ses concurrents. Fernando Alonso était malgré tout capable de devancer la meute en 7ème position, bien calé derrière Nico Hülkenberg. Une course calme pour l'espagnol, qui était parti en tendres avant de monter les mediums. Son dernier relais en super-tendres ne lui a toutefois pas permis de prendre le meilleur sur Hulk, et Nando termine 7ème.
Stoffel Vandoorne a dû batailler dès le départ, embourbé dans le peloton, mais jamais impliqué dans les incidents. Une stratégie agressive avec un départ en super-tendres suivi d'un passage en tendre lui a ensuite permis de faire tranquillement son trou. En s'arrêtant dès le 30ème tour pour passer les mediums, Stoffel a ensuite été patient et régulier, voyant les pilotes s'arrêter les uns après les autres et ressortir derrière lui. Sous le drapeau à damier, il obtient une bonne 8ème place.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | Vainqueur | 1 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +0.699 | 1 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +6.512 | 1 |
4 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +62.234 | 2 |
5 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +75.046 | 2 |
6 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | +99.024 | 2 |
7 | F. Alonso | Mclaren | +1 tour | 2 |
8 | S. Vandoorne | Mclaren | +1 tour | 2 |
9 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
10 | E. Ocon | Sahara Force India | +1 tour | 2 |
11 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 2 |
12 | S. Perez | Sahara Force India | +1 tour | 2 |
13 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
14 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | +1 tour | 2 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 tour | 3 |
16 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +1 tour | 2 |
17 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | +1 tour | 2 |
18 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | Abandon | 2 |
19 | M. Verstappen | Red Bull Racing | Abandon | 1 |
20 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | Abandon | 0 |
Hulk 14 points, saintz 1 point, va falloir qu il se réveil l espagnol
Un tour dans le pif tout de même, c'est loin, très loin. Et le Honda n'a pas cassé, Hulk 36 sec derrière, soit plus d'une demi seconde au tour. Le Honda semble maintenant au dessus du Renault, et sachant qu'ils vont continuer leur développement sur cette même dynamique de petits japonais au travail, Renault et McLaren risquent de se retrouver avec les Sauber...
Gasly incroyable !
Hulk fait le taf et Carlos encore pas de chance...
> Et le Honda n'a pas cassé
Ce n'est - malheureusement pour eux - qu'une question de temps !
N'empêche qu'on ne sait toujours pas ce que valent les Red Bull...
Félicitations gasly 4eme place bien mérité tres belle course et renault et mclaren solide course jolie
La 6eme place dans des circonstances exceptionnelles, voilà ce que vaut la monoplace.
Mais elle manque d’équilibre (aéro), et surtout de performances en ligne droite (puissance moteur).
Hulkenberg tient bon la barre (solide en course et propre).
Sainz est encore brouillon (nouvel accrochage au départ).
Ce sera compliqué de tenir face à Haas et McLaren durant toute la saison, mais si en plus Toro Rosso vient jouer les trouble-fête, conserver la 5ème place du classement va être difficile...
double fracture de la jambe pour le mecano de kimi , lui on ne peut rien lui reprocher il avait le feu vert de son équipe
côté empathie il est triste pour son mécano , lui n'apprecie de devoir abandonner dans de pareilles circonstances et Ferrari va être penaliser
mauvaise pioche , les pits ultra rapides montrent leurs limites , les incidents se multiplient ce n'est pas normal pour les mecanos
Tu vois lulu il y a plus d'accident dans les standes depuis le halo je l'avais dit que c'était une bêtise Allez plus sérieusement bon rétablissement
Ils ont arrêté les ravitaillements car trop dangereux, ben maintenant ils vont arrêter les changements de pneus
Honda est désormais au niveau. Bravo à eux et TR. J'espère qu'il y a de la réserve du côté de Viry...
Sans les trois abandons devant Hulk aurait fait P9... Dur à avaler... Début de saison vraiment laborieux, avec un Sainz en train de voir le baquet de Ricciardo lui échapper au profit de Gasly.
Qualifications pas top, départs mauvais, arrêts aux stand à travailler, rythme en course et stratégie passables, il y a beaucoup de travail en perspective.
L'abandon de Ricciardo n'est pas non plus rassurant du coté de la fiabilité...
SI Honda trouve la clef et que McLaren et Fi se reveillent la saison risque d'être longue...
Quand TR aura fait trois ou quatre GP avec un seul moteur je commencerai à croire en Honda, pour le moment je considère qu ils ont fait une jolie coup, tant mieux pour eux et RDV en Chine
Helmut à trouver un moteur (Honda) et un pilote (Gasly) pour remplacer Riccardo !
HS
@lulu79
Il faudrait face à Liberty Media quelqu'un qui ose défendre la F1 comme Noah la coupe Davis : "La tradition et l'histoire ne s'achètent pas !"
si vous voulez mon avis, torro Rosso a du bénéficier de l'aide de sa grande soeur pour le châssis. j'y vois un grand intérêt pour redbull afin de comparer les unités de puissances sur des châssis peut être pas équivalents mais au moins performants.
Après, redbull avec le moteur RENAULT a su performer, donc pour moi le honda n'est pas forcément au dessus mais est sûrement arrivé à maturité en performance au moins.
toujours est il que le Gap avec le trio de tête est toujours aussi conséquent sur cette piste avec ses longues lignes droites. Redbull grâce à son PU Renault et même si cette course est a oublier, est l'étalon qui nous indique clairement le déficit de performance des châssis Renault et aussi MClaren ( eux qui ont le meilleur châssis du plateau...).
cela dit, performer à Bahreïn nest pas représentatif pour moi, d'autres courses arrivent sur des tracés exigeants et ou ont pourra, en dehors des top teams, esquisser une hiérarchie définitive pour cette première parti de saison.
néanmoins, je suis déçu de cette Renault comme de cette MClaren qui se font bouffer par les hass et surtout aujourd'hui par ce surprenant Gasly qui frappe un grand coup dans sa jeune carrière.
il faut réagir du côté moteur, s'en est trop de se traîner en queue de peloton en vitesse de pointe, et aussi côté châssis avec ses deux claques consécutives en 2 courses par des teams sur le papier plus faible.
bravo tout se même à hulk qui fait sa course, et carton rouge à Carlos qui poir le moment, est largement battu par son coéquipier...
bonne soirée
Arriver à déceler un non-regard lorsqu'un pilote porte un casque, c'est très fort, l'omniscience sans doute.
Quant à TR Honda, j'attends de voir si ce n'est pas un feu de paille et si le moteur utilisé aujourd'hui pourra de nouveau l'être cette saison. Si c'est le cas, bravo à eux. Sinon, on pourra en tirer d'autres conclusions.
Sur la couse en elle-même, sympa, des bagarres et des dépassements mais Mercedes et Ferrari possède une avance indigeste sur le reste du peloton et je n'apprécie pas du tout.
Va falloir vraiment que ça boss là avec Sainz. Depuis 2006 j’ai la dalle. Encore une course qui place Renault derrière Haas. Et si ce n’est pas McLaren, c’est Toro Rosso. Grrrrrr!!!!
Faut que la place de Renault dévienne significative.
HONDA FEU DE PAILLE.et oui.
J espère qu il y a un stock de moteur pour faire la saison entière.
À Mario, tu peux m’affubler de tous les qualificatifs que tu veux, SAUF ceux qui te caractérisent le mieux depuis les propos que tu as tenus la semaine dernière : un vieux beauf qui aime faire des blagues homophobes et sexistes.
@ Raikko pour ton HS 20h19
le tennis et la coupe Davis , Noah les français mauvaise pioche.
Cette épreuve historique sous sa forme actuelle celle de ses glorieuses
origines historiques a helas perdu les 3/4 de ses lutres d'antan
pour la simple raison que depuis quelques années elle tombe en désuétude.
La faute a un calendrier ATP démentiel , en effet les leaders mondiaux
suivant les années sont absents de la compétition pour plein de raisons
blessures ou indisponibilité .
en 2017 la France gagne face a une Belgique ou ne figurer q un seul joueur du top 100 face à 4 gaillards Francais du top 50 qu elle equité ? zero
faut pas rever si les instances mondiales veulent sa reforme c'est bien pour palier une telle aberration ; la future formule se deroulera sur une seule periode de l'année un quinzaine bien etablie dans le calendrier (comme les jeux olympiques ou les championnats du monde)
il n y aura pas de tournois officiels pendant cette période donc tous les meilleurs joueurs de chaque pays seront libres d'y participer s ils desirent jouer pour leur pays
c'est bien mieux ainsi je suis pour , Noah oublie de dire tout cela tant pis pour lui , gagner pour gagner cela n a plus de sens si les tres bons sont absents
tu ferais une Coupe Davis de F1 avec Ham, bottas , Vettel , kimi , etc absents et avec des pilotes de F2 ou F3 pour boucher les trous
Confidential-Renault n'a pas vocation à être un journal satirique, tes propos homophobes et misogynes étaient - et sont toujours - assumés, ils n'ont plus lieu d'être en 2018. Te réfugier derrière l'humour et derrière un journal comme Charly Hebdo résume bien ta personne. Fin du hors-sujet de mon côté.
decu , tres decu de renault
franchement je m'attendais a mieux , eux qui parlait de jouer quelques victoires en 2019 , bah laisse tomber , ils en sont loin
ils viennent de prendre + 1 tours par les equipes de pointes
sainz qui se fait bouffer par une sauber a la reguliere , pas serieux
et hulk , qui pourtant lui fait le taf se fait largué par une toro rosso honda et par une haas !!!dur dur
chassis pas au top et un moulin toujours pas au niveau ca n'aide pas
on arrive pas a doubler , c'est enmerdant , surtout qu'en plus renault ne prend jamais de bons departs !!
ne parlons meme opas des arrets aux stands , ou l'on est toujours a la ramasse
decu
Toro Rosso n'a pas eu besoin de 3 ans pour se reconstruire : ça fait 3 ans qu'ils changent de motoriste en intersaison et bim, à la deuxième course de la nouvelle saison avec 2 rookies, ils explosent une écurie d'usine qui est tout de même à sa deuxième saison complète chassis + motoriste.
J'appelle ça une déculotée.
Sinon, autre hypothèse : Toro Rosso a un gros soutien de Red Bull sur le chassis qui voudrait voir les performances d'une quasi Red Bull avec un moteur Honda pour comparer avec le Pu Renault et faire le faire le grand saut pour l'année prochaine.
non Mario
Le moteur H arrive au niveau du Renault serte, Mais le gros viens de la gestion des pneus. Ce que la RS18 est très limité. Faire un très bon temps en qualif et être aussi limité en course est révéla tif de la gestion des pneus
En plus d’avoir un déficit de puissance, aux dires des pilotes, ils leurs a fallu composer avec la gestion de l’essence !
J’espere vraiment que les évos annoncées par Prost vaudront le coup.
Bof... Je crois malheureusement que Renault devrait plié bagage de la f1 comme en 1997 et revenir avec un moteur en 2021.
A moins que chez Renault, ils soient malins comme Mac Gyver mais ils vont avoir un problème à la course aux développements : c'est le budget.
Ferrari et Mercedes sont à plus de 465 Millions d'euros et ont une avance considérable niveau moteur.
Red Bull a quasiment 430 Millions d'euros, rien que pour la partie chassis. En plus, si en 2019, Honda participe à 100 millions d'euros rien que pour la partie moteur.
Alors que Renault avec ses 250-300 Millions (4ème budget), je ne vois pas comment ils peuvent battre les 3 autres sur la partie chassis ou moteur
Bon. On verra bien après 3 ou 4 gp. Bahreïn 2014 avait été bien spécial aussi.
RENAULT nulle nulle nulle....
Sainz encore plus nulle.....
Pour une équipe qui veut se battre pour le championnat en 2020 c est vraiment la honte de se faire défoncer par une toro rosso et ue Sauber!
Je suis très heureux pour Pierre Gasly, qui a pu montrer son talent
et a aussi mis une br*nlée à son co-équipier.
Mais ne vous emballez pas : je doute que l'équipe TR puisse finir la saison
à moins de 8 moteurs par pilote... au lieu de 3 !
Hamilton : Verstappen, ’la tête de gland’, a été stupide encore une fois
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hamilton-Verstappen-la-tete-de-gland-a-ete-stupide-encore-une-fois,125743.html
C'est vrai qu'il se croit toujours en karting le jeunôt !
Phénoménale Grand Prix que je viens de visionner pour l'avoir enregistré.
Vivement la suite car rien n’est joué.
Quand j’entends un journaliste demander à Gasly de l’exploit de placer un moteur Honda en quatrième position, ce que n’a jamais réussi à faire McLaren, et de ce qu’il en pense, ça me fait hurler.
Je ne suis pas dans les statistiques mais j’aimerai savoir la meilleur place d’une TR avec un moteur Renault.
Il aurait aussi pu demander ce qu’aurait fait TR avec un Honda les trois saisons précédentes.
Il ne faut pas s’enflammer.
Les Haas étaient assez dominatrice à Melbourne, elles l’ont été beaucoup moins.
Sans vouloir ôter tout le mérite de cette quatrième place obtenue par le talentueux Gasly, on verra si TR confirme cette forme en Chine.
Je ne crois pas qu’un tel saut ne peut être dû qu’au seul paramètre du moteur.
C’est plus une conjugaison de facteurs favorables qui reste maintenant à renouveler sur les autres épreuves.
TR régulièrement dans les points et c’est bien plus que Renault à se poser des questions. Renault est pour l’instant assez constant avec Hulk et le meilleur reste à venir. Le point inquiétant est Sainz qui ne confirme les espoirs portés sur lui.
Cela fait deux fois maintenant que McLaren place ses deux voitures dans le top dix et Alonso est 4ème au classement pilote. Vandoorne au départ a perdu beaucoup de place et il réussit à finir 8ème.
Alonso a prévenu en déclarant que les premiers GP allaient être difficiles avant l’apport d’évolutions sur la voiture qui ont été retardées. Ils prennent de bons points.
L’incident avec le mécano est incroyable. La roue n’a pas été changée. Il a la jambe devant la roue et le feu passe au vert pour Räikkö.
Dire qu’en FE, il y a eu une polémique sur la sécurité lors du changement de voiture sur le fait de garder ou pas un temps limite.
Ici, une fracture et juste une amende infligée à Ferrari.
@mario nous sommes au moins deux à avoir compris ce que Honda se propose de faire cette saison .
Aujourd'hui , avant le départ j'ai écrit :j espère que Viry /enstone prennent la même direction;
décision de Renault qui ne concernerait pas RB et MCL qui eux sont des clients .
se prendre des prunes et changer de moteur autant de fois qu il le faut jusqu'à l'obtention de la version fiable et performante c'est de leur responsabilité , la FIA et son règlement de débile sera une nouvelle fois ridicule 2 motoriste sur 4 qui jouent les rebelles cela aurait de la gueule
Jusqu'à ce que sainz perde la 10e place j'étais assez satisfait.
2 gp, 2 fois les voitures en q3, 2 fois dans les points, je trouvais cela solide.
Très content d'hulk qui a réussi à contenir Alonso je dois dire que j'ai plus passé de temps à regarder les écarts de temps dans le peloton que la lutte vettel/botas dans les 5 derniers tours ^^
Ravi de voir les ferarri toujours là ! Enfin de la bagarre devant
Faut pas cracher dans la soupe. Les résultats sont satisfaisants, ne demandez pas à Hulk d'aller décrocher la lune. Cette saison, vu la concurrence les points sont chers. La voiture ne va pas se transformer du jour au lendemain, il faudra attendre les évolutions ou l'Evolution qui fera faire un bond (plus difficile à réaliser).
Grosjean a perdu un bargeboard alors qu'il était P10, il faudra soit éviter les bordures soit renforcer les soudures
D'après ce que j'ai lu, Renault avait un problème de consommation de carburant et un autre concernant l'utilisation des pneus tendres. Comme tout le monde, si on sort de la fenêtre d'exploitation, les pneus s'usent plus vite.
Quelle est la raison de l'abandon de Ricciardo ?
Si c'est le moteur, RB n'en a pas les preuves sinon ils auraient déjà déversé leur fiel sur Renault.
Si c'est de leur faute j'espère qu'ils vont s'immoler en place publique.
On peut toujours rêver.
Concernant Grosjean : la perte de son bargeboard, une conséquence de son accrochage avec Stroll au départ de la course.
Stroll :
J’ai pris un bon départ, j’en suis vraiment content, j’étais même P13 à un moment. Mais j’avais un peu de dégâts sur mon aileron avant, après une collision avec Romain Grosjean, donc j’ai dû le changer, et on a perdu dix secondes dans l’arrêt. Mais je suis quand même revenu et j’ai battu mon coéquipier. Mais nous ne sommes nulle part au classement. »
Prochaineevo pour Renault à Bakou: aileron avant arrière et fond plat.
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-mit-zwei-autos-in-top-ten-huelkenberg-fordert-upgrades/
Je ne suis pas certain que Honda aura beaucoup de casse moteur. Son moteur a résisté à la chaleur de Bahrain donc c'est déjà un bon point pour eux. On verra par la suite, pas plus tard que dimanche prochain
Ce qui est inquiétant c'est le recul de Williams. La présence des 2 pilotes n'explique pas tout. Ils sont au milieu de nulle part (nowhere) malgré la présence de Paddy Lowe.
Kubica a saboté les williams !!!!!! Villeneuve arrête prend du repos
les pitstops a Ferrari tout une histoire !!!!!! quelle ambiance avec Kimi Räikkönen a son retour
BRAVO Renault et Fernando la classe
C'est sûr qu'on peut voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
En 2 courses, RSF1 s'est qualifié 2 fois en Q3 et a terminé 2 fois dans le TOP en ramenant des points. C'est une bonne progression par rapport à l'an passé et la performance a l'air stable dans le milieu de grille, ce qui viendrait corroborer les propos de C.Abiteboul sur d'abord la fiabilité avant la recherche de performance.
D'ailleurs, ça marche plutôt bien puisque McLaren sans faire d'éclats et en étant régulier sont 3ème du championnat constructeur alors que TR malgré leur exploit d'hier sont derrière au championnat.
Globalement, il y a encore une grosse charge de boulot à accomplir, on s'y attendait. Mais Renault est pour l’instant dans la course à la P4 ce qui n’était pas le cas l’année dernière, pour autant elle n’est pas du tout acquise au vue de la concurrence qui ne traine pas en route… et pour commencer à titiller les cadors en 2019, va falloir sacrément se bouger le cul. J’ai l’impression que côté moteur, ils ont la progression la plus lente du plateau…
Par contre, c’est moi au Sainz est en train de griller sa place chez RB ? Il vient de nous sortir 2 courses et qualifs franchement mauvaises… J’en attendais bien plus venant de lui:/
quand on voit les résultats de Williams je me dis qu'on donne trop d’importance au moteur ! Sainz mais pourquoi ils ont recruté un pilote qui bavait sur Renault et n'a jamais rien fait je me demande ... pour vendre des voitures en Espagne ?
On est bien plus indulgent à l'encontre de Honda qu'on ne l'est avec Renault.
Il ne faut oublier que derrière la place de TR, il y a aussi de la mécanique Ferrari et Mercedes.
Cela me fait dire que cette 4ème place n'est pas le fait qu'au seuls performances du moteur.
Honda et TR, ont été blessés à Melbourne. Ils avaient à coeur de bien figurer sur cette course qui a dépassé leurs espérances.
Si le choix de cette écurie est de ne respecter la règle des trois moteurs et de solliciter à pleine capacité les performances moteurs, ils n'ont pas celui que tous les Grands Prix aient l'identique tournure.
Cette stratégie peut les amener à un triste classement en fin de saison sauf sacrifice volontaire en vue de la prochaine.
Dans le cas contraire, cela voudrait signifier qu'ils ont franchi un cap leur garantissant des positions identiques sur chaque épreuve, tant en qualification qu'en course avec un Hartley qui ne se serait juste raté sur celle-ci.
Renault place 3 de ses moteurs dans le top 10. 4 finissent la course.
Verstappen trop pressé, "ce viande" et Ricciardo finit sur des problèmes électriques.
Je n'irai pas jusqu'au "Si" !
C'était l'euphorie après Melbourne avec Haas.
C'est parti de plus belle avec TR mais surtout Honda après Bahreïn.
Troisième épisode en Chine avec deux Sauber dans le top dix et une Williams ratée, par la faute de Robert Kubica, en passe de monter sur le podium.
Non, il faut se réjouir !
Nous n'en sommes qu'au 2ème GP.
Ce Grand Prix, mis à part l'incident regrettable dans les stands, a été passionnant avec quelques bagarres, faits de course, dépassements et agréables surprises.
Vivement le Week-End.
pour l'instant la Toto reno n'est pas assez rapide on l'a bien vu hier
elle ne ne peut pas suivre ni Haas , ni TR c'est une grosse claque
le vent que lui a mis la TR
La toto reno dans les mains de Hulk fait jeu egal avec la MCL et la FI
dans les mains de Sainz elle se fait battre par MCL , FI et Sauber
quel bilan tristounet
Faut attendre que l' on nous dit , Hulk se prend encore comme toujours un tour , Tr et Haas ils vont être où en total de points quand enfin les mises à jours seront pour le pruneau asthmatique?
Difficile d être optimiste car encore cette fois 3 cadeaux devant les 2 RB et une Ferra absentes , je m'attends à forcément des GP hors des points
si pas de progrès de la performance pure , c'est obligatoire vu le niveau du pruneau 2018 , 2 haas + 2 tr dans les points et c'est mort
Rudement futé ce deal Honda /Marko.
Des essais privés à chaque GP.
Ça ne m etonne plus le retour de Hartley. Il connaît l hybride Porsche et a accepté une année blanche pleine de pénalités à venir.
pourquoi viré etoc ? , en quoi est il plus que n importe qui d'autre ici responsable voir nuisible à la performance ; OUI de la performance actuelle
du produit Viry/Enstone ?. en rien bien évidemment
nous ne sommes que des commentateurs plus ou moins éclairés et il nous faut nous supporter , CR est accueillant , seul les grossièretés sont mal venues.
@Vdouze ++++++++++++++++1 c est là que se situe le coup de génie 2018
marrant , que si peu d'observateurs en parlent .... si ouvertement ...
Faut du temps pour comprendre .....trop classique , conservateur les suiveurs , spectateurs
http://motorsport.nextgen-auto.com/Abiteboul-n-est-pas-satisfait-par-le-rythme-de-course-de-la-RS18,125740.html
rien à rajouter !!!
si faire comme Honda , s'affranchir complétement de la règle des 3 moteurs
tester des nouveautés à tour de bras jusqu'à l’obtention de la mise au point parfaite
ils ont des choses dans les tuyaux bah faut faire la révolution et nous les montrer .
votez qui est pour ????
Etoc ne me dérange pas car je n'y comprends rien à se qu'il raconte alors je le zappe
Kubica avait dit qu'il lui a suffit de quelques tours pour savoir ce qui n'allait pas sur la FW41. Lorsque les caractéristiques des circuits sont tous différents, il sera difficile de résoudre ces problèmes (en plus du temps à l'usine).
Évo de la vitesse moyenne sur un tour.
2016_______________________2017_______________________2018
__________________________________________________________221.506___Ferrari
__________________________________________________________221.088___Mercedes
__________________________________________________________220.403___RBR
_____________________________219.482___Mercedes
__________________________________________________________218.453___Renault
_____________________________218.306___Ferrari
__________________________________________________________218.106___STR
__________________________________________________________218.035___Haas
217.706___Mercedes
_____________________________217.580___RBR
_____________________________216.861___Renault
__________________________________________________________216.783___FI
216.451___Ferrari
_____________________________216.302___Williams
__________________________________________________________215.971___McLaren
_____________________________214.660___Haas
214.445___RBR
_____________________________214.282___STR
214.264___Williams
__________________________________________________________213.953___Sauber
_____________________________213.131___Sauber_________213.131___Williams
212.689___FI
_____________________________212.504___FI
212.430___STR
212.337___Haas
211.926___McLaren
_____________________________211.650___McLaren
209.935___MRT
209.858___Sauber
209.090___Renault
Williams réussit le coup de génie d'aller moins vite qu'il y a deux ans...
La vitesse de la VF18 de Grosjean :
https://pbs.twimg.com/media/DaVSNXyXcAAfyWO.jpg
Faux Mario concernant Renault à 4 tours de la fin. Il était à 16 sec de pierre et 8 sec de Mag. Tu peux regarder .
Après je suis d'accord avec toi. Ils se sont pris une branlée. Ils étaient très lent en tendre :/
@SpaxXx : cela dépend à quel moment on prend l'écart. Au dernier tour , tu as raison mais Magnussen a soulagé son moteur sachant que Hulk ne pouvait pas revenir sur lui avant la ligne d'arrivée. Quand on 16 secondes d'avance, on gère son rythme sans mettre en danger ses pneus, son moteur....le tout est de passer la ligne d'arrivée avant son adversaire.
Autrement la FIA va regarder le problème des déflecteurs qui se détachent trop facilement en course. Cas de Vettel lors des essais et Grosjean lors de son accrochage avec Stroll.
"Charlie Whiting:I agree, there is a potential danger. When something falls off the car, it's always dangerous. A small contact is enough for the attachment of these elements to loosen - this is exactly what happened to Grozan's car, and one fragment of the deflector flew off, then a few more. The team had to conduct an additional pit stop to remove what was left of the deflector. To be honest, we do not like all this. It is necessary to ensure that all elements are properly fixed"
C'est dingue comme certains s'emballent vite. La semaine dernière le Honda était décrié comme pas possible et là, le renouveau il est encensé....
@nida tu joues sur les mots 99s (1.39)dans la vue alors que le tour moyen en GP c'est à la louche 1.35/1.40 et la pole 1.28
bienvenue merci de nous apportez ta participation
c'est dingue comme certains sont conservateurs en deux semaines chez Honda c'est la totale révolution on a désormais sous nos yeux leur stratégie exposée au grand jour .
TR est leur laboratoire grandeur nature , ils s’affranchissent délibérément du joug de la FIA , ils vont tester leur moteur en course quitte à prendre rapidement des pénalités qu importe pour eux le but final c'est d'être fiable et puissant dans un délai le plus bref possible .
Nous sommes quelques uns à leur tirer "chapeau bas MRS les japonais 3ou 4 tout le reste du troupeau ergotent encore sur la fiabilité et tout le toin toin
c'est de la préhistoire cette façon de voir ...
Honda se projette délibérément dans le futur ils ont plusieurs coup d'avance du coup pour revenir sur Merco et Ferra !!!
Viry pour son pruneau serait bien inspiré d'emboiter le pas , quitte à respecter la règle des 3 moteurs pour ses deux clients!! cela doit pouvoir se discuter ce genre de prise de risque maintenant pas sur que Viry soit en capacité de fournir x moteurs intégrants des nouveautés à la demande dans des délais très brefs de livraison pour tout le monde.
en 2018 Ferra prend un bon départ
depuis 2014 on s'ennuie , on se lamente , toujours les mêmes qui gagnent ...
les RB échouent lamentablement 1/3 du suspens parti en fumée ...
derrière c'est le chaos on attendait Renault/McL et bingo c'est Haas/ TR qui sortent du chapeau , et pas semblant qui plus est ....
Honda est entrain de prendre de vitesse Viry que vont faire les dirigeants
de Renault ; 1) rester sur leur stratégie avec 1/2 audace : 4 moteurs...
2)Audace à 100% façon Honda
@lulu79 : Honda peut jouer à ce jeu là avec la STR. Je ne suis pas sûr que Red Bull soit d'accord sur ce principe et même Renault car rien ne garantit le même résultat que ce qu'à fait Gasly à Bahrain. Tout le monde sait que le moteur ne fait pas tout.
On ne peut jouer à ce jeu là que lorsqu'on a rien à perdre. Rien ne prouve pour l'instant que Honda joue à ce jeu, attends au moins 2 changements de moteur dans un laps de temps court pour avancer une telle théorie. Et si le moteur était compétitif, Renault sera la P6 en fin de saison derrière McLaren et STR (je ne compte pas Haas).
A mon avis, le moteur N° 2 et 3 de Renault auront une évolution. Cela suffit largement pour une saison. Les derniers CV sont les plus difficile à gagner, la progression n'est pas infinie car la limite des 1000 cv ne sera pas atteinte de sitôt.
Et si le maillon faible du moteur renault était Rémi tafin sa va faire bientôt 5ans que sa dur que le moteur peut pas être a pleine puissance alors que ferrari et mercedez sont au top la dessus
@quidam bien sur que nous ne savons pas à 100% ce que sera la saison Honda/TR
ils ont quand m^me donné de sérieuses indications sur leurs intentions à court terme , ils veulent séduire RB et se donnent les moyens d'y arriver pour moi c'est fort de café , audacieux , ils réussissent bingo , ils
réussissent à 50% c'est encore bingo .
Renault n'est pas obligé de suivre , nous verrons bien
En tout cas quel début de saison
Honda au niveau Buzz positif c'est le coup de la décennie hier pour eux
@Mariolotus, Tu parles de 99 secondes contre 80 l'an dernier, mais il y avait eu une safety car au 13éme au 17éme tour suite à l'accrochage entre Sainz et Stroll, du coup les 80 secondes de retards on était prise sur seulement 40 tours contre 57 hier
vu ce que semble vouloir faire Honda ,à mon avis la donne est en train de changer pour VIry ; la question ? c'est comment gérer l'introduction des nouveautés sur la saison 2018.
1) on poursuit piam piam pépére le planning établi (solution grand confort
et on fait P6 ou P7 vu que Haas et Tr auront pris suffisamment d'avance pour se mettre à l'abri à la façon FI 2017
2) on bouleverse le calendrier et on introduit les nouveautés des qu elles sont disponibles et testées fiables en s’affranchissant de la règle des 3 moteurs et en se prenant des pénalités de temps en temps .... ce que semble vouloir faire Honda/TR
moi je trouve ce débat très intéressant je ne dis pas que j'ai raison
je trouve cette situation , nouvelle , inattendue et par conséquent cela nous charge de la routine !!
@lulu79 : Ne pas compter sur les clients pour suivre ce chemin. Ils attendrons que Renault teste lui même son évolution sur plusieurs GP avant de faire quoique ce soit. Un tient vaut mieux que deux tu l'auras.
@quidam à 13h59 j ai bien indiqué que Viry pouvait tenter le côté aventureux pour le team Renault seul et laisser les clients jouer la sécurité en respectant la régle des 3 moteurs de plus c'est plus facile pour Viry cette façon de faire
Merco par le passé à souvent introduit ses nouveautés dans un 1er temps pour lui seul question fiabilité à vérifier grandeur nature .
Code Package T2 : c'est l'évolution majeure de la McLaren prévue si possible pour Baku ou Barcelone. En théorie cela devrait leur permettre de faire un bond significatif pour se détacher du peloton et lutter contre Red Bull et Cie.
Reste plus qu'à voir sur le terrain le résultat et s'il y a corrélation ou pas avec les chiffres des ordinateurs. En gros tous les défauts seront corrigés.
CA a dit en ITW que coté usine (prod) il y avait encore des pbs (goulot d'etranglement), du coup les pices mettent du temps a sortir. Ils sont en train de finir la mise a niveau pour regler ca.
Une question regelment pour raikkobis (ou toute personne qui sait bien sur ).
Je crois me rappeler qu'il y avait une contrainte d'avoir une seule 'spec' moteur homologué en meme temps par constructeur. Cel apour éviter d'avoi des PU N et N-1 sur la grille.
Du coup comment ca va se passer quand renault va introduire son PU modifié (le numero 2), ca veut dire que toutes les equipes doivent etre livrées en même temps ? Que toutes doivent installer en même temps ?
Il me semble que c'est plus souple que ca (car effectivement on a deja vu 2 version en mem temps, pour renault ou pour mercedes), mais j'ai pas compris le systeme. Est ce que d'etre mono client comme honda est un avantage de ce point de vue ?
" Chaque constructeur doit soumettre un dossier d'homologation pour chaque équipe qu'il a l'intention de fournir. Il ne peut y avoir qu'un seul dossier d'homologation par équipe. Sauf pour le dossier relatif à l'unité de puissance fournie à une équipe conformément à l'article 23.4 b) du présent Règlement Sportif, les dossiers des équipes fournies par un constructeur doivent être identiques, à tout moment, sauf pour les différences de parties convenues par la FIA, à son entière discrétion, uniquement associées à l'installation d'unités de puissance avec différentes équipes, à condition que ces différences n'aient pas d'effet significatif sur les performances de la voiture. La FIA accordera une dispense de cet Article (i) si la différence (s) n'affecte pas le prix de l'unité de puissance et (ii) si l'équipe refuse la (les) différence (s) proposée (s) par son constructeur.
6) Un constructeur peut demander à la FIA, au cours de la période d'homologation, d'apporter des modifications à son moteur homologué.
Toute modification du dossier d'homologation pendant la période d'homologation doit être approuvée par la FIA avant la première utilisation d'un PU homologué nouveau ou modifié lors d'une manifestation. Les demandes doivent être adressées au département technique de la FIA avec toutes les informations nécessaires. Dans la mesure du possible, le dossier d'homologation révisé doit être soumis au moins 14 jours avant la date d'homologation demandée. "
@Mario
Les goulots d'étranglement sont souvent du a des pièces de sous-traitance.
Non tu confonds avec INGf1team
Moi c'est le redressement du DRS au point
il parlait d'enstone et des evolutions chassis. Il a dit que les pieces commenceraient a arriver a Bakou.
Je ne crois pas qu'il parlait de sous traitance, quidam a annoncé un fond plat, et aileron avant et arriere a bakou. Ce n'ets pas sous traité je pense.
Quoique j'ai lu une histoire d'autoclaves géantes pour les fonds plats, je sais pas si Enstone a la sienne...
Les "goulots" ca vient de moi, je ne me rapelle plus son expression. Il a dit un truc du genre l'usine n'est sont pas encore remise a niveau voulu partout, on a des pieces en attentes a la prod. Ca commencera a arriver a Bakou. A Viry c'est en place des maintenant, les evol arriveront toute l'année, et il y avait un petit peu de puissance déverouillée validée pour tout le monde a Bahrein, car lea fiabilité avait été bonne.
@mario
"est-ce que d'après toi Mercedes, Ferrari et Renault sont obligés de livrer en même temps que pour eux-mêmes les mêmes versions modifiées et améliorées à leurs clients respectifs ? "
A priori, non. En cas de nouvelle homologation utilisée en premier par RSF1 (Baku par exemple), cela signifie simplement que c'est cette version qui devra être utilisée par McLaren et Red Bull lorsqu'elles auront besoin de changer de moteur ou l'une de ses parties. Si elles refusent, elles devront utiliser la version Melbourne.
Au-delà des 12.000.000€ maximum, une facturation pour charges excédentaires sera adressée aux clients qui dépassent le quota de 3 PU + 1 (5000 km en EP) par pilote si la responsabilité de l'équipe est engagée et/ou en cas d'accident en piste.
Je ne crois pas qu'il est compris ce qui c'était passé sur le coup.
22:34
C'était sûr.
Image aggravée par la censure de la FOM qui empêchait de voir s'il y avait déjà un attroupement et des médecins autour du mécanicien ou si, probable malheureusement, il est passé ostensiblement à côté sans un regard.
Pendant ce temps, Fébreau hurlait : "C'est horrible, c'est horrible sur nos écrans de contrôle !" Avec ça...
Il se murmure qu'il n'aurait pas fait un saut à l'hôpital pour lui faire un bisous,enfin tout celaaaa nous nous regarrrde pas !
raiko, rien n'empeche une equipe de changer de moteur si il n'est pas cassé, c'est bien cela ? Je me rapelle que bcp faisait ourner les moteurs en fonction des circuits / essai.
Donc une équipe cliente peut "réclamer" la même version que le constructeur et renault devra fournir, c'est ca ? Par contre renault peut se faire payer les moteurs supplementaires, si ils consomment plus que les 3 PU.
Renault pourra tjs dire, qu'elle n'arrive pas a fournir tout le monde en même temps, mais est plus ou moins engagé a faire son max. C'est ca ?
Par contre, une equipe peut elle encore utiliser le moteur de l'hologation precedente, pour un GP par exemple, puis remonter le nouveau ?
Faut arrêter de faire dans le misérabilisme avec Raikko ,la victime n°1 c'est le mécano . Ferrari et 100% coupable vu qu ils ont relâché kimi avec le feu vert et avec seulement 3 roues changées sur 4.
Kimi dit simplement qu il n a aucun moyen de savoir ce qui se passe dans son dos et il obéit au feu vert qui s'allume.on lui a crié stop immédiatement car 3 roues sur 4 c'est interdit ensuite c'est la confusion par sur qu il sache des le début que son mécano est blesse .... le meccano a posté sur instagram comme quoi tout est ok ce matin et kimi lui a envoyé ses vœux de prompt rétablissement .ils doivent tous être déjà en Chine depuis hier soir ...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas