Le Red Bull Racing a livré un premier jour solide à Bahreïn malgré une première séance blanche pour Max Verstappen. Dans le même temps, la RB14 a signé le meilleur temps avec Daniel Ricciardo au volant, redonnant du baume au cœur à l'écurie autrichienne. Lors des EL2, les deux pilotes ont signé les 5ème et 6ème temps à une seconde des intenables Ferrari.
Du positif et du négatif, donc, pour Red Bull, qui a vu Max Verstappen rester cloué aux stands en EL1 à cause d'une panne électrique combinée à une défaillance mécanique, le tout ayant vraisemblablement affecté le fonctionnement du turbo. Un début de week-end compliqué pour le jeune Néerlandais, qui aurait aimé avoir plus de temps pour trouver les bons réglages.
"Nous avons eu un petit problème ce matin. Ces choses arrivent donc ça ne me concerne pas, je pense au reste du week-end. Ce n'était certes pas l'idéal de manquer autant de temps de roulage car j'ai dû passer beaucoup de temps à chercher l'équilibre de la voiture dans la deuxième séance." regrette Max.
"J'ai réussi à trouver un bon équilibre et le rythme sur les longs runs semblait plutôt positif. Je suis également satisfait de la dégradation des pneus [...] Demain, nous devrons affiner le rythme sur les runs courts afin de bien nous qualifier, je vais essayer d'améliorer mon feeling avec la voiture et l'équilibre afin d'être dans la meilleure position possible."
Daniel Ricciardo a quant à lui pu compter sur une fiabilité parfaite pour boucler son planning de la journée. Globalement, sa machine répond bien même si les changements réalisés entre les deux sessions n'ont pas vraiment fonctionné.
"Dans l'ensemble, ce n'était pas une mauvaise journée. Évidemment, ce matin était très satisfaisant, mais la session du soir n'était pas aussi bonne ; nous avons apporté quelques changements qui n'ont pas fonctionné aussi bien que nous l'espérions." tempère Daniel Ricciardo. "Je ne veux pas simplement revenir à la voiture des EL1, car je pense que nous pouvons toujours l'améliorer. Nous pouvons trouver un juste-milieu sur l'équilibre, et le feeling général n'est pas trop mauvais."
L'écurie devrait, si tout se passe bien, profiter de la pénalité de 5 places de Lewis Hamilton (changement de boite) pour voir ses deux RB14 s'élancer devant le Champion du Monde en titre dimanche. Pour cela, il faudra se qualifier dans le Top 6, ce qui est hautement probable tant le trio Ferrari/Mercedes/Red Bull est au-dessus du lot.
"Mercedes va encore monter en régime en qualifs, mais nous serons plus proches qu'hier soir. Je suis confiant sur le fait que nous aurons une bonne voiture et demain je suis sûr que nous pouvons faire mieux que 6ème, et même mieux en course." explique même Danny Ric.
Gêné par Valtteri Bottas en EL2, le pilote australien n'a d'ailleurs pas pu montrer toutes les capacités de sa machine. Cependant, il espère que son confrères ne sera pas pénalisé par la FIA.
"Je veux aussi juste dire que je ne veux pas que Valtteri écope d'une pénalité. Ce ne sont que des essais libres, certes, c'est frustrant, mais je ne pense pas que les autres pilotes aient cautionné ma pénalité de la semaine dernière donc je ne veux pas rentrer dans ce jeu. Je crois qu'on ne l'a pas bien informé à la radio, donc ce n'est probablement pas sa faute." assure Ricciardo, fair-play.
Bah !
C'est magnifique ce fair-play à la Gentleman Ricciardo mais je ne sais si ce comportement est compatible avec la F1 d'aujourd'hui.
Dans le monde actuel, certaines valeurs sont apparentées à des faiblesses.
le fair play cela fait parti de la panoplie du champion , les pilotes qui en sont dépouvus même avec leurs titres en poche ne peuvent pas être perçus comme des champions par un certians nombre de passionnés de la discipline .
certain pilotes sans jamais avoir été titrés jouissent d'une cotte de popularité tres importante , tout est relatif , les medias eux ont tendance
à ne proposer qu un modéle : celui qui gagne c'est un peu trop simpliste
nous avons chacun nos critéres et le modéle impose , nous sommes libre de l'apprecier ou pas suivant nos critéres personnels
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026