Deux semaines après un Grand-Prix d’Australie plein de promesses, la Formule 1 est de retour ce week-end à Bahreïn pour le deuxième rendez-vous de la saison 2018. Ce vendredi se sont tenues les deux premières séances d’essais libres, avec des performances solides des équipes Renault en dépit d’une panne pour Max Verstappen en EL1. À l’exception de Carlos Sainz Jr, tous les moteurs issus de Viry-Châtillon ont terminé la journée dans le top 10.
Le Renault Sport F1 Team s'est bien comporté aujourd'hui avec des temps intéressants et une bonne fiabilité. En EL1, Carlos Sainz a réalisé 5 runs en utilisant les pneumatiques mediums, puis les tendres, pour achever sa séance au 8ème rang en 1:32.971 (+1.825). Dans le même temps, Nico Hulkenberg était chargé d'évaluer les tendres et les super-tendres. Au final, l'allemand s'en est tiré avec le 10ème chrono en 1:33.104 (+2.044).
Lors de la séance de l'après-midi, Hulk s'est vu attribuer les mediums et les super-tendres, tandis que Carlos a de son côté roulé en tendres et super-tendres. Les deux pilotes terminent alors leur journée d'essais avec les 7ème et 12ème chronos.
L'écurie d'Enstone semble donc être à sa place à Barhein, naviguant pour l'heure aux alentours de la 10ème place. Aucune alerte sérieuse du côté de la fiabilité avec 75 tours bouclés aujourd'hui, alors que le climat particulier et le sable omniprésent de l'île, placée au large de l'Arabie Saoudite, peuvent être un premier juge de paix pour la mécanique des machines.
Red Bull a connu deux sessions opposées, se faisant remarquer en EL1 avant de rentrer dans le rang en EL2. Le matin a en effet vu l’écurie autrichienne occuper les deux extrémités du classement, avec Daniel Ricciardo leader et Max Verstappen bon dernier. Le néerlandais n’a pu enregistrer le moindre chrono, la faute à un souci technique après seulement 5 minutes. L’origine de la panne n’a pas été confirmée.
Heureusement, Max Verstappen s’est rattrapé l’après-midi avec le cinquième chrono, pour un roulage cependant limité, puisque le pilote Red Bull ne compte que 12 tours, soit le plus faible de la séance. Un chiffre partagé par d’autres concurrents, ainsi que par Daniel Ricciardo, crédité du sixième chrono. Avec des gommes plus dures par rapport aux Mercedes et Ferrari, l’australien a reculé dans le classement après avoir signé un prometteur meilleur temps en EL1.
Journée sans encombre pour McLaren-Renault, auteur d’un bon kilométrage avec 49 puis 29 tours bouclés lors des EL1 et 2 respectivement. L’écurie de Woking a progressé dans le classement en intégrant le top 10 à l’occasion de la deuxième séance. La MCL33 est dans le rythme du peloton de chasse comme ce fut le cas en Australie.
Cette journée est loin d’avoir livré son verdict sur les forces en présence, tant la piste de Bahreïn évolue au cours du week-end. Les équipes ont désormais plusieurs heures pour analyser les données et apporter les solutions requises pour faire progresser le package. Rendez-vous désormais ce samedi pour suivre la suite de ce Grand-Prix de Bahreïn.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:31.060 | 14 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:31.364 | +0.304 | 24 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:31.458 | +0.398 | 18 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:31.470 | +0.410 | 17 |
5 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:32.272 | +1.212 | 21 |
6 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:32.516 | +1.456 | 23 |
7 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:32.779 | +1.719 | 26 |
8 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:32.885 | +1.825 | 21 |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:32.971 | +1.911 | 19 |
10 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:33.104 | +2.044 | 18 |
11 | F. Alonso | Mclaren | 1:33.223 | +2.163 | 24 |
12 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:33.278 | +2.218 | 20 |
13 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:33.364 | +2.304 | 25 |
14 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:33.379 | +2.319 | 22 |
15 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:33.467 | +2.407 | 29 |
16 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:33.497 | +2.437 | 27 |
17 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:33.508 | +2.448 | 22 |
18 | S. Perez | Sahara Force India | 1:33.662 | +2.602 | 26 |
19 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:33.794 | +2.734 | 23 |
20 | M. Verstappen | Red Bull Racing | -:--.--- | +-91.060 | 2 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:29.817 | 22 | |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:29.828 | +0.011 | 18 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:30.380 | +0.563 | 14 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:30.472 | +0.655 | 16 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:30.745 | +0.928 | 12 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:30.751 | +0.934 | 12 |
7 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:31.220 | +1.403 | 19 |
8 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:31.232 | +1.415 | 18 |
9 | F. Alonso | Mclaren | 1:31.282 | +1.465 | 13 |
10 | S. Vandoorne | Mclaren | 1:31.422 | +1.605 | 16 |
11 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:31.591 | +1.774 | 14 |
12 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:31.601 | +1.784 | 17 |
13 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:31.809 | +1.992 | 12 |
14 | S. Perez | Sahara Force India | 1:31.868 | +2.051 | 15 |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:31.969 | +2.152 | 16 |
16 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:32.372 | +2.555 | 16 |
17 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:32.382 | +2.565 | 15 |
18 | S. Sirotkin | Williams Martini Racing | 1:32.474 | +2.657 | 18 |
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:32.733 | +2.916 | 13 |
20 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:32.908 | +3.091 | 20 |
MAG, une reaction apres les essais ?
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=27170&start=135#p754722
Le tableau pour les libres 2 n'est pas bon au niveau du nombre de tours parcourus par pilotes.
https://www.formula1.com/en/results.html/2018/races/980/bahrain/practice-2.html
Mag est joueur !!!
sinon bizarre le décompte des tours sur le tableau EL2 ici! il ne correspond pas du tout au direct vu chez ferra et sur un autre site ????
manque pas mal de tours pour chacun des pilotes ?.
La toto Reno se maintient c'est le principal , belle progression des chronos pour Hulk et Sainz à l'issue de la 2 éme séance , c'est important et rassurant .
J ai pas d info sur les temps en long relais, vous avez un lien ou des infos à me donner ?
salut bonne prestation des Renault en l2 malgré un manque de vue sur canal plus sport j attent de voir demain.
pour la course verra ton encore une voiture rouge a la plus haute marche?
hamham a eu du mal avec les réglage de sa voiture j espére qu il en restera ainsi ^^
un top 10 pour renault é envisageable
@zack ; etoc a mis la vidéo sur le chat en direct vers 13h00 donc ta légende est erronée trouves en une autre
19h50 et 20h07 :résumer une journée d'essais à cela , ils vous manquent quelque chose les gars
Nouveau package aéro pour Gasly, apparement ça fonctionne bien!
Ricciardo irait chez ferrari l'année prochaine ?
https://www.f1today.net/en/news/f1/237530/ricciardo-will-replace-raikkonen-at-ferrari-in-2019
Ouaich ,le coup ou raiko disait "ne me baiser pas encore la gueule ".
Ce n'était pas anodin,raiko sait qu'il est dans sa dernière ligne droite.
Vettel voit ça aussi sûrement d'un mauvais oeil !
La dernière chance d'être cdm le vettel! Aucune excuse la voiture tourne!
Sachant une arrivée probable,vettel dans sa tête c'est : https://youtu.be/nk6kl41RkBU
Bon, pour le plaisir:
https://youtu.be/Hzra9heOrgA
Trop fort ce film!
Le rythme de course n'a pas l'ai super pour le moment :
https://www.fia.com/file/66971/download?token=9ajeKTMP
@mariolotus
Motorsport:
"Valtteri Bottas change également de boîte de vitesses pour le reste du week-end, mais avait droit à un changement pour ce week-end après avoir écopé d'une sanction pour le même motif en Australie, où il avait eu un accident en qualifications".
Pour Honda il faut attendre.
Ils ont changé le MGU-H et ICE.
"Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda F1, a expliqué que le moteur à combustion interne (ICE) de la STR13 du Français avait été endommagé par un problème de turbo et de MGU-H (le récupérateur d'énergie des gaz d'échappement). Le constructeur nippon a en conséquence modifié ces deux éléments en vue du week-end bahreïni et choisi, par précaution, d'en monter de nouvelles versions pour les deux pilotes. Gasly devra, en sus, utiliser un second ICE".
Il me semble avoir lu que Gasly avait une nouvelle aéro sur sa voiture également.
Ceci peut expliquer cela.
Je n'ai rien vu expliquant l'écart qu'il y a entre les deux pilotes TR.
Gasly est prometteur.
Ce qu'il a fait en FE sans aucune expérience était un signe de plus.
Par contre Sainz n'a toujours pas l'air d'avoir digéré sa banane pourrie.
Il a plutôt intérêt à se rapprocher de Hulk qui s'affirme en leader chez Renault.
Mince !
Dimanche je ne pourrai voir le Grand Prix qu'en Replay.
J'ai à faire
cela devient sérieux
http://motorsport.nextgen-auto.com/Daniel-Ricciardo-serait-sur-le-point-de-rejoindre-Ferrari-en-2019,125628.html
logique après l'annonce Ham/Merco.
Kimi va être étincelant cette année pour ses adieux , enfin je lui souhaite
Il faut espérer que Ferra ne lui saborde pas toutes ses bonnes courses .
Ces changements de boite chez Merco me rappel qu'il y avait des bruits sur d'éventuels problèmes sur leur nouvelle boite pendant l'hiver. N'aurai il pas réussi à les régler ? Si c'est le cas, on aura d'autres changements de boite cette saison pour merco. Visiblement, elle ne tient pas la distance de 2 week end de GP... Ferrari doit engranger des points avant que merco ne résolve ses problèmes !
pour les empatements (et autres comparaisons techniques), il y a ca :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=27033&start=30#p748335
Renault va avoir du mal à garder Sainz après le départ de Riccia Horner et
Marko ne comptent pas le lâcher .
en 2019 Renault prend qui : un jeune ou un vieux ? ( perso le Vieux Kimi ou RG le jeune : Mag ou Bottas ,ou Ocon ou Werlhein ou Sirotkin ?
ou un très jeune boutonneux je n'en connais pas perso vu que je ne suis pas les catégories inférieures .visionner ou jouer au Tennis me prend trop de temps
je ne vois plus renault prendre un rookie si sainz s'en va. Il faut qu'ils scorent maintenant, et le peloton de chasse est competitif.
Perez ? Grosjean ?
Lowe va le garder,stroll va sauter tellement il est nul! Je sais il a du pognon,mais le russe va lui passer dessus dans quelques courses ou pit être dimanche.
Les "performances" de TR en EL sont à relativiser, Honda est parti pour 1 PU par gp, donc pas besoin de rouler en mode sécurité en EL. Il suffira de comparer la différence de vitesse de pointe entre EL et qualifications et on saura si Honda bride le PU en EL.
A mon avis ils ne brident pas le PU en EL pour trouver les problèmes et améliorer la fiabilité.
Ferrari a trouvé des solutions pour l'équilibre de la voiture, nouveau fond plat et ancien aileron avant, de quoi inquiéter Mercedes et faire taire ceux qui voyaient le championnat plié après la Q3 de Melbourne.
@Bargeo
Et oui! Les rumeurs sur les problèmes de boite de Mercedes pendant l'hiver étaient fondées!
Mais tout le monde éludait la question en considérant que Mercedes était infaillible, et bien non...
Il était question de la nécessité de raccourcir la transmission à cause de l'empatement plus court.
S'il est vraiment confirmé que Ricciardo partirait chez les Rouges, il n'est pas dit que RB récupère un Sainz qui visiblement est dominé en ce début de saison.
Certes on peut lui excuser sa course de Melbourne pour des problèmes physiques mais il faut avouer qu'il est bien derrière Hulk, tant en essais qu'en qualifications pour l'instant.
S'il ne montre rien d'autre de mieux d'ici le mois de Mai, RB ira voir ailleurs et laissera avec grande mansuétude l'espagnol à Renault.
Dans le cas contraire, Renault doit aller chercher un autre pilote prometteur.
Ocon est dans le giron de Mercedes mais rien est impossible en F1.
@cndk, wolf a dit que ferrari a testé un "party mode" en EL2. Donc la perfo n'est pas comparable.
Ocon doit lui aussi faire un pas cette année,il n'a pas le choix que de battre perez,et ça c'est franchement pas évident.
Et voir une TR si bien placé,pose question sur les performances des monos en L2.tout le monde en a sous la semelle aujourd'hui !
http://f1only.fr/pirelli-effectue-des-changements-sur-ses-pneus-a-la-demande-de-mercedes/
euh... là je ne te rejoins pas. Il s'agissait d'une comparaison avec Hulk. Donc rien avoir avec sa position face aux autres écuries.
A moins que ça ne soit pour nous dire que RB sera devant Renault cette saison (voire encore la suivante). Mais on le sait déjà depuis plus d'un an ça
Si c'était Merco les plus impactés c'est difficile de croire qu'il ne seront pas "avantager" dans le sens où ça les sort de la "mouise". Sinon pourquoi demander à Pirelli de revoir sa copie ?
Ah oui, la sécurité. Elle a bon dos, nan ? Peuvent pas faire un pit de plus ?
Sur un volant vous avez un tas de boutons qui gèrent beaucoup de paramètres (modes). Voici celui d'une Haas avec les modes moteur, dégradation des pneus, le Grip....Quand ce n'est pas nécessaire, on économise son moteur car il faut tenir 7 GP.
Tu ramènes tout à Renault. C'est ton droit en tant que fan
Moi je parlais du championnat (suspense, rebondissement...)
J'aurais aimé voir des stratégies en piste chez merco. Au grand jour, affrontant des Ferrari et RB mieux à l'aise avec leurs pneus (hypothèse). Pas des stratégies qui se déroulent dans les couloirs.
Leur victoire/ou podium aurait eu de la gueule. Là...
Si les autres équipes étaient satisfaites des pneus et ne demandaient rien, pourquoi céder à Mercedes?
Il aurait mieux valu que Mercedes s'adapte aux nouveaux Pirelli comme les autres équipes l'ont fait.
Ceder à Mercedes crée un précédent et baisser sa culotte revient à se faire b..ser ; donc peu glorieux pour Pirelli
bonjour les gars!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les connaisseurs du milieu de la F1....
pourquoi les produits Renault ne figure pas sur le site du http://f1store.formula1.com/stores/f1/fr/c/équipes...
par rapport a toutes les autres équipes de F1? ...
il boude renault?
En jaune et noir, j'ai pas trouvé mieux
https://www.ebay.com/itm/Adult-Game-of-Death-Kill-Bill-Martial-Arts-Master-Fight-Costume-/250835951231
https://www.fnac.com/mp24240386/Deguisement-Prisonnier-Dalton/w-4
Je ne sais quoi en penser de cette demande de Mercedes au fabriquant de pneumatiques Pirelli.
Cet hiver, j'avais remarqué sur des photographies de fortes dégradations sur les Mercedes qui n'ont pas utilisé les pneumatiques les plus tendres.
Si cette sollicitation est de concert avec les autres écuries, je n'y vois aucune gêne mais dans le cas contraire, je ne trouve pas ça très équitable.
Pirelli dépend t'il de Mercedes ?
Si la réponse est positive, je veux accepter alors que Mercedes ait des pneumatiques adaptés parfaitement à ses monoplaces.
Seul l'auteur de l'article affirme que c'est sur demande de Mercedes, le communiqué officiel de Pirelli ne mentionne pas ce fait ...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault