Double dose de points pour la première de McLaren-Renault !

L'optimisme est de mise à Woking

Romain Beaupere
25 Mars 2018 14:51
1201
Double-dose-de-points-pour-la-premiere-de-McLaren-Renault

McLaren a inauguré efficacement son nouveau partenariat avec Renault en plaçant ses deux pilotes dans les points ce dimanche en Australie. Fernando Alonso a réussi à ramener une excellente 5ème place tandis que Stoffel Vandoorne se classe 9ème.

Les deux pilotes ont montré un rythme de course intéressant, et surtout une fiabilité sans faille. Elle a d'ailleurs profité des erreurs des autres, notamment Haas, pour progresser au classement après avoir bien négocié la période sous Virtual Safety Car. Les deux MCL33 ont notamment pris le dessus sur les deux Renault grâce à ce fait de course, Hulkenberg et Sainz s'étant arrêté avant le déploiement du VSC.

"Évidemment, aujourd'hui nous avons eu de la chance avec l'abandon des deux Haas, le problème de Carlos [Sainz] au virage 9, et l'avantage pris sur Verstappen grâce au VSC." reconnaît volontiers Fernando Alonso, qui avait déclaré avant la course qu'il visait la 5ème place.

"Disons que nous avons gagné quatre places grâce à des faits de course qui nous ont été favorables, mais nous n'avons fait aucune erreur et nous avons capitalisé sur tout ce qui se présentait. Un travail parfait de l'équipe."

"Comme je l'ai déjà dit, cette course est probablement notre performance la plus faible de la saison, car les choses vont aller de mieux en mieux. Je pense qu'il y a beaucoup plus à attendre de McLaren. Nous n'avons pas maximisé le potentiel ni exploité tout le contenu du package aujourd'hui. C'est seulement notre première course avec Renault, et quelques améliorations arriveront lors des prochaines courses. Nous pouvons commencer à regarder devant et Red Bull sera la prochaine cible." affirme l'ambitieux Nando.

Même son de cloche du côté de Stoffel Vandoorne qui se montre très optimiste pour l'avenir. Après avoir signé une bonne course à Melbourne, le Belge ne s'éternise pas sur sa performance du jour mais regarde plutôt les prochains rendez-vous avez une grosse envie de performer.

"Notre performance en course était plutôt bonne - nous nous sommes battus avec les Renault et Red Bull, ce qui est positif, et nous pensons qu'il y a une marge de progression. C'est un bon début de saison, et après cette course, je pense qu'il y a beaucoup de potentiel pour l'avenir. Nous devons être ambitieux en tant qu'équipe et j'ai hâte de voir ce qui nous attend." affirme-t-il.

Ce début de saison apparaît ainsi comme une vraie renaissance pour l'écurie de Woking après trois saisons compliquées avec Honda. La 5ème place de Fernando Alonso égale d'ailleurs le meilleur résultat que l'écurie avait obtenu avec le motoriste japonais. L'Espagnol avait en effet terminé 5ème lors de trois Grands-Prix avec McLaren-Honda: Hongrie 2015, Monaco 2016 et USA 2016.

Ce week-end sans problèmes techniques est une vraie satisfaction pour Eric Boullier et ses Hommes, qui peut capitaliser sur cela pour, désormais, penser avant tout à la performance.

"Je tiens à dire un grand merci à toute l'équipe, ici et à Woking, non seulement parce que nous sommes satisfaits du potentiel montré par notre voiture aujourd'hui, mais aussi pour la fiabilité, car nous avons eu un week-end sans soucis, ce qui est un soulagement après les problèmes rencontrés cet hiver. Tout cela arrive grâce à un énorme travail de tous les membres de l'équipe, ils ont fait un travail remarquable depuis Barcelone." assure le patron de l'écurie.

"Maintenant, nous devons continuer à pousser, et travailler sur les futures améliorations pour les déployer dès que possible. La priorité est de nous rapprocher de nos concurrents les plus proches, surtout ceux qui ont le même moteur que nous à l'arrière de leur voiture !"

samir

25/03/2018 - 15:12
0
0

Mclaren a une grosse marge de progression, et l'avantage d'avoir surtout Fernando comme fer de lance, un atout qui vaut a mes yeux entre 2 et 5 dixièmes selon les circuits.
Alonso peut aller chercher le trio de tête grace à son talent et le développement a venir de son auto, j'en suis persuadé...
Allé Alonso....emoji like

alonso130R

25/03/2018 - 16:33
0
0

Effectivement Mclaren a une bonne base pour commencer, connaissant la capacité de développement de cette équipe et qu'il leur reste une bonne marge sur l'intégration du PU (dixit Fernando), sur la durée, je pense que l'équipe part favori pour la P4.

Captur

25/03/2018 - 21:40
0
0

J'irai même plus loin avec cette écurie.
Passé la mi-saison, je les vois bien taquiner RB et Ferrari.
Les essais hivernaux les ont pénalisé. Ils n'ont pu performer le matériel.
Encore un ou deux Grands Prix et sans faits de course, ils joueront les identiques places juste avec leurs valeurs et pourront attaquer devant.

Je ne vois pas Haas garder sa position derrière les trois.
Ils vont être encore devant mais au fil du temps, ils régresseront s'ils poursuivent sur cette lancée.
"Ce week-end a été très tendu pour nous", déclare Steiner. "Nous avons eu des problèmes en EL1, en EL2, nous n'avions pas beaucoup de pièces de rechange, donc nous n'avons pas fait beaucoup d'essais d'arrêt au stand, et ça pourrait être l'une des raisons."
C'est bien de monter dans la hiérarchie mais il faut avoir les moyens de ses prétentions.

McLaren avec Alonso peut aller chercher ces places, tout comme Renault.

Commentaire supprimé

alonso130R

25/03/2018 - 22:31
0
0

emoji shocked de là à voir Mclaren titiller les 3 top teams, je vous trouve très optimiste tout de même ... en Q2 Alonso est à 1,2 secondes de la meilleure Red Bull.

Mateodu13

25/03/2018 - 22:52
0
0

Moi aussi je trouve optimistes pour Mclaren.

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

25/03/2018 - 23:34
0
0

Juste pour situer, j'ai comparé la perf de ce week-end aux moyennes (%) des deux dernières saisons :

_______2016_______________________2017_______________________2018
___________Mercedes___________________Mercedes_________________Mercedes
______________________________+0.178___Ferrari
__________________________________________________________+0.818___Ferrari
+0.842___RBR
+0.866___Ferrari
______________________________+0.872___RBR
__________________________________________________________+0.881___RBR
+1.698___Williams
+1.708___FI
______________________________+2.092___Renault
______________________________+2.112___FI
+2.189___STR
+2.206___McLaren
__________________________________________________________+2.337___Renault
______________________________+2.423___McLaren
______________________________+2.436___Williams
__________________________________________________________+2.492___Haas
+2.583___Haas
______________________________+2.643___STR
______________________________+2.771___Haas
__________________________________________________________+2.998___McLaren
+3.226___Renault
__________________________________________________________+3.500___FI
+3.506___Sauber
+3.768___Manor
__________________________________________________________+3.778___Williams
______________________________+4.041___Sauber
__________________________________________________________+4.150___STR
__________________________________________________________+4.179___Sauber

Y a du boulot...

quidam64

26/03/2018 - 06:32
0
0

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Attendons le retour en Europe pour avoir une meilleure image de la hiérarchie. Qui va trouver la bonne évolution ? Qui a la voiture la mieux équilibrée....

sunset40

26/03/2018 - 09:15
0
0

Tost et Marko n'ont pas ouvert leurs bouches suite au problème de MGU-H d'Honda sur la voiture de Gasly???

alonsotouseul-2

26/03/2018 - 10:03
0
0

Melbourne est un circuit a part il faut attendre le prochain pour connaitre la hiérarchie de début de saison mais bravo Fernando et bravo Renault Viry c'est un bon début pas de catastrophe (HAAS) vivement la suite......

quidam64

26/03/2018 - 10:18
0
0

Déclaration du patron de Mercedes Zetsche sur son maintien en F1 :
"« La troisième raison, c’est la culture d’entreprise. Selon le règlement on ne peut pas avoir plus de 60 membres de l’équipe sur la piste, entre les ingénieurs et les mécaniciens. Cela signifie que chacun doit endosser la pleine responsabilité pour ses actions. Chaque individu peut faire la différence et faire gagner ou perdre une course. Et les décisions sont parfois prises en quelques dixièmes de seconde. Cela signifie que notre écurie perd et gagne ensemble, comme une équipe. On ne recherche pas de boucs émissaires, mais des solutions. A cet égard la F1 reflète les changements culturels que nous mettons en place dans toute notre entreprise. »
« Voici pourquoi Mercedes continue d’investir dans la course auto. »

Haas vient de montrer "on perd et on gagne ensemble" suite aux ennuis à Melbourne, hors de question de virer les deux mécanos mais trouver des solutions pour éviter ce problème.

lulu79

26/03/2018 - 11:08
0
0

@mario la papaye va bientot etre sur les talons de RB , c'est un voeux pieux
s'ils y arrivent cela sera tout à leur honneur puisque c'est leur but final
être à l'avant du peloton

Enstone comme on le sait a les mêmes objectifs à la différence de 2017
les superviseurs du team sont enfin sur la même longueur d'onde ; le contenu
de leur message sont convergents , c'est plus facile pour les supporters
point positif pour Renault ils ont progréssés dans bien des domaines
ils sont plus efficaces car mieux organisés , ils sont en principe en capacité de suivre la même courbe ascendante que MCL = c'est la course dans la course et c'est en cela que cette saison sera passionnante pour les participants de CR

le duel du trio de tête le sera aussi , la course d'hier a mes yeux a révélé
le gros cout de bluff du samedi chez Merco
le mode fête existe ,il ne peut servir qu à conquerir la pôle
Marko décrit bien son rôle , une fois que tu as la pôle suivant les circuits tu as quasiment sans incident de course pratiquement course gagnée
Prost a declaré que Viry travaille sur la technique de la friteuse pour atteindre le chiffre autorisé et ne pas se priver des 10à 15 canassons supplementaires que Ferra et Merco s'octroient avec cette régle.

RB nous ,vous agassent mais ils sont utiles comme aiguillon pour le bien de tous "RB, MCL , Reno"
le discours " Mr propre = Renault" de CA ne colle pas à la réalité de la piste , Ferra et Merco évitent soigneusement de parler publiquement de cet aspect de la compétition Normal l'hybride officiellement est sensé être une
évolution à tendance écologique .
Renault à son corps défendant est entrainé dans la spirale inavouableemoji mrgreenemoji mrgreen , et les sous vont aller dans ces recherches
contreversées mdr emoji arrow
pas de mode fête emoji biggrinemoji biggrinemoji arrow travailler en silence sur ces aspects inavouables voilà une réalité , la gagne c'est à ce prix

lulu79

26/03/2018 - 11:26
0
0

le mode fête serait un mode carthographie spéciale "inavouable et cachée"
car interdite selon Raikko20B les infos se telecospent à ce sujet
la fiteuse elle est légale , question : la friteuse aide t'elle à rendre
possible l'utilisation du mode fêteemoji exclaim
nous sommes dans le domaine de l'extrapolation , le côté obscurantiste et satanique de la F1 emoji biggrinemoji biggrinemoji arrow chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut circuler y a rien à voir

quidam64

26/03/2018 - 12:11
0
0

Je pense que le party mode ne sollicite pas plus leur moteur que ceux des clients. Par contre c'est l'emploi au maxi des parties hybrides qui va faire la différence (MGU-H et K). Il faudrait un expert en la matière pour savoir si cela est possible.

E.T29

26/03/2018 - 12:30
0
0

Et pourtant,c'était en octobre 2017.
Abitboul:Renault est prêt à adopter un état d'esprit différent pour 2018 concernant l'agressivité à avoir pour pousser davantage ses moteurs et disposer de "modes magiques" qui peuvent aider en qualifications.

Le constructeur français a bien progressé dans l'ensemble avec son unité de puissance cette année, malgré des tracas liés à la fiabilité, mais il a bien conscience de manquer encore de beaucoup de performance supplémentaire le samedi après-midi.

Son incapacité à booster ses réglages moteur en Q3 permettent à Mercedes et Ferrari de dominer la lutte pour la pole position ces dernières années.

Lire aussi :
Honda : Notre moteur est "très proche" du Renault
Dans une interview exclusive accordée à Motorsport.com, le directeur général de Renault F1, Cyril Abiteboul, explique que le motoriste travaille dur sur ses performances en qualifications. Il admet aussi que le fait d'être un peu trop conservateur jusqu'à présent en F1 a peut-être desservi Renault.

"C'est quelque chose qui est complètement contre-nature pour les gens qui travaillent sur le moteur, d'accepter de créer de la performance aux dépens de la fiabilité", explique-t-il. "Et ça n'a jamais été la philosophie de Renault de faire ça comme ça."

"Dans l'Histoire de Renault en F1, en matière de développement moteur, nous avons toujours été du côté conservateur quand il s'agit de développer la performance."

"Je pense que c'est toujours un handicap. Nous essayons de sortir nous-mêmes de cette philosophie, mais c'est un gros changement d'état d'esprit qui viendra avec les nouvelles personnes qui nous rejoignent.

Charly2b

26/03/2018 - 12:40
0
0

"E.T2926 Mars 2018 12:30
Son incapacité à booster ses réglages moteur en Q3 permettent à Mercedes et Ferrari de dominer la lutte pour la pole position ces dernières années."

Au vu des images embarquées, et surtout du son, il est clair que le temps d'Hamilton est du à son talent et a un châssis extraordinaire, capable de supporter plus de G latéraux que les autres, et offrant une motricité telle du train arrière qu'il se permet de remettre plein gaz au milieu du virage.
Alors, certes le moteur est très performant, mais il ne peut pas à lui tout seul justifier d'un tel écart; il faudrait qu'il offre pour le coup une centaine de CV de plus, et ce n'est pas le cas, tout le monde le sait.

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

26/03/2018 - 13:30
0
0

"carthographie spéciale "inavouable et cachée" car interdite selon Raikko20B"

Je n'ai jamais dit ça !

Je pense simplement que Mercedes masque son avantage autant que possible. Pourquoi serait-ce plus illégal qu'un V8 limité à 19000 tr/min bien qu'atteignant les 21000-22000 le samedi comme cela se passait en 2006.

La "friteuse" telle qu'expliquée en 2017, on en a déjà parlé, c'est totalement interdit cette année et la formulation de l'huile est contrôlée. Comme le montre la fumée des Ferrari, on peut consommer de l'huile sans qu'elle ne passe dans la chambre de combustion.

Si le moteur Mercedes offrait "100 ch" de plus pour un seul tour, ce serait plus déstabilisant qu'autre chose pour le pilote qui n'aurait alors plus aucun point de repère pour ses zones de freinage. En reprenant la formule de Willem Toet, à châssis égal, un gain de 0.14 s par tour correspond à 8 ch en plus. 0.7 s comme samedi dernier représenteraient donc 40 ch, ce qui est le retard assumé par Renault depuis 2014.

On le voit sur cette vidéo de Q3, par rapport à Ferrari, Mercedes fait la différence dans les virages et les freinages.
https://www.youtube.com/watch?v=MVOAg-YV0wk

quidam64

26/03/2018 - 14:11
0
0

Ferrari vient de changer de philosophie en adoptant un rake très important comme Red Bull et un empattement plus long par rapport à 2017. Le problème : ils n'ont encore pas assez d'expérience pour maîtriser ce concept. On verra d'ici le retour en Europe s'ils ont progressé dans ce domaine.
Mercedes garde sa philosophie de base : rake presque égal à zéro avec empattement long.
Je pense qu'avec un rake important, on a plus d'appuis dans les virages mais en ligne droite, plus de trainée. Il faut avoir une suspension arrière assez souple pour affaisser la voiture à grande vitesse.

_CDNK_

26/03/2018 - 14:20
0
0

Pourquoi vous parler toujours du retour en Europe?
Il y a certes des questions de logistique et de coût mais je crois que l’epoque pendant laquelle certains faisaient presque une version B pour le retour en Europe est révolu.
Aujourd’hui le développement se fait beaucoup plus en continu.

quidam64

26/03/2018 - 14:30
0
0

@_CDNK : il n'y a plus de version B depuis longtemps. Les grosse évolutions arrivent souvent pour Barcelone car c'est un circuit qui s'y prête pour tester des évolutions. Bien sûr d'ici là il y aura des évolutions mais pas majeures (facile à réaliser).

quidam64

26/03/2018 - 14:35
0
0

En plus il y a les tracasseries administratives et les douanes de certains pays..
Bref tu verras bien ce qui va se passer emoji wink

Charly2b

26/03/2018 - 15:04
0
0

"RäikköE20 n°1 bis26 Mars 2018 13:30
On le voit sur cette vidéo de Q3, par rapport à Ferrari, Mercedes fait la différence dans les virages et les freinage"

C'est ce que j'ai remarqué et dit ici un peu plus haut.
6/10eme de seconde sur le moteur nécessiterait bien plus que 40 CV supplémentaires avec la charge aéro qui augmente avec le carré de la vitesse, cette puissance ne pouvant s'exprimer qu'en bout de ligne droite.
Pour tourner vite et accélérer fort en sortie de virage, il faut un train avant très directeur et une motricité du train arrière sans faille sous peine de patinage et de survirage; donc, châssis Mercedes supérieur au châssis Red Bull et à tous les autres châssis....en plus du moteur!

hh66

26/03/2018 - 15:14
0
0

châssis Mercedes supérieur au châssis Red Bull et à tous les autres châssis....en plus du moteur!

Oui mais C Horner et H Marko vont te répondre (pas personnellement, je pense) que si il passe plus vite en virage, c'est parce qu'il peuvent braquer davantage les ailerons a cause du moteur.

Charly2b

26/03/2018 - 15:23
0
0

"hh66
Oui mais C Horner et H Marko vont te répondre (pas personnellement, je pense) que si il passe plus vite en virage, c'est parce qu'il peuvent braquer davantage les ailerons a cause du moteur."

Je lui répondrait qu'il y a des limites physiques qu'on ne peut dépasser en virage, aileron ou pas, de vitesse de passage en courbe; ces limites dépendent plus du châssis, équilibre avant arriéré, gauche droite, que le seul appui vertical permis par les ailerons.
Le moteur c'est pour les ligne droites, soit 20% au mieux sur un circuit.
Maintenant, il est vrai que si on commence à parler de 100 cv d’écart...mais ça n'a jamais été le cas.
L'avantage du Mercedes se situe au niveau de sa capacité à maintenir plus longtemps sa puissance maxi (meilleur partie électrique????) et sa fiabilité lui permettant également d'exploité plus longtemps sa puissance maxi...

quidam64

26/03/2018 - 15:27
0
0

Le réglages des ailerons sont un compromis entre vitesse sur ligne droite et virages. Avec un moteur puissant c'est plus facile.

quidam64

26/03/2018 - 15:35
0
0

D'accord avec Charly2b le plus important est le châssis. Il faut un bon équilibre avant et arrière car si on a un survirage sur le train avant, les pneus vont très vite sortir de leur fenêtre d'exploitation donc plus d'adhérence....

lulu79

26/03/2018 - 15:38
0
0

@charly2b tes explications sont convaincantes et vérifiables sur un tour de qualification ce qui fait encore une nouvelle fois de merco l'ogre absolu.

la course d'hier en première partie a bien confirmer cette donnée .

et puis il y a eu le grain de sable qui est venu perturber la marche en avant triomphale du Lewis.

les 2 Haas qui déclenchent le VSC et tout le toutim , à partir de là on a vu une autre course , un autre GP et l'ogre merco est rentré dans le rang car le circuit ne te permet plus de doubler un concurrent de force quasi égale une fois que tu es derrière lui.

RäikköE20 n°1 bis

26/03/2018 - 15:39
0
0

J'ai retrouvé la phrase exacte : "For today’s Formula 1 cars adding 1% more power (let’s call this 8 horsepower) the car will go about 0.14 seconds faster (varies track to track and with ambient conditions)."

https://www.linkedin.com/pulse/power-more-always-better-right-willem-toet?trk=portfolio_article-card_title

Je le disais l'autre jour, il est admis que le Mercedes consomme beaucoup moins que le Ferrari. En raison du parc fermé, cela veut dire que la Ferrari doit rouler avec moins d'appui que son idéal requis pour ne pas prendre le départ du GP avec plus d'essence à bord que Mercedes, ou devoir dégrader le moteur si les 105 kg sont trop justes pour la distance.

alonso130R

26/03/2018 - 16:52
0
0

Je suppose que c'est la partie hybride qui explique qu'en plus d'être plus puissant, le PU Mercedes consomme moins que le PU Ferrari emoji question

Charly2b

26/03/2018 - 17:54
0
0

"alonso130R26 Mars 2018 16:52
Je suppose que c'est la partie hybride qui explique qu'en plus d'être plus puissant, le PU Mercedes consomme moins que le PU Ferrari"

En partie oui, mais il y a aussi le fait que la Mercedes possède un châssis extraordinaire, ce qui l'autorise à avoir une traînée aéro moindre; donc, c'est la voiture qui consomme moins, pas seulement le moteur.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

26/03/2018 - 18:30
0
0

Un petit défaut sur cette Mercedes : le moteur chauffe pas mal. Voir les ennuis de Bottas et ceux de Williams quand ils sont dans le trafic.

zack!

26/03/2018 - 19:21
0
0

D'apres taboulé, renault n'a plus de retard sur la partie electrique. C'est la partie combustion qui ferait la difference.
Mercedes utilise des melanges tres pauvres (sauf avec de l'huile bien sur emoji smile ), pour cela il faut maitriser les chambres de pré-combustion, car sinon il peut y avoir soit du cliquetis (trop riche), soit pas de combustion (trop pauvre).
Melange super pauvre = bcp de vent pour le MGU-H mais moins de consommation d'essence.
Je suis nul en moteur, mais c'est ce que j'ai compris de mes lectures...

zack!

26/03/2018 - 19:26
0
0

C'est le melange riche de la petite bulle de pre-combustion, qui est enflammé, et qui va etre aspiré dans la chambre et va crée un front de flamme et de chaleur qui va déclencher une belle combustion du mélange pauvre...
Ca s'appelle aussi JTI, (Jet Turbulent Ignition)...

Mateodu13

26/03/2018 - 19:27
0
0

C’est le principe d’un moteur diesel.

Commentaire supprimé

Charly2b

26/03/2018 - 20:05
0
0

"Zack!26 Mars 2018 19:21
Melange super pauvre = bcp de vent pour le MGU-H mais moins de consommation d'essence."
Je pense que ça, les autres motoristes savent le faire aussi; là où Mercedes semble en avance, c'est sur la capacité calorifique de son carburant et dans la maîtrise du fonctionnement du moteur en mode Diesel; mais chut, c'est interdit par le règlement : allumage commandé obligatoire....

zack!

27/03/2018 - 00:21
0
0

Imaginons que merco soit bien en dessous du debit max en mode "pauvre". On pourrait imaginer un mode riche (avec de l'essence) pour l'exercice de la qualif, ou le surplus de poids n'est pas un pb. (essence ou huile bien sur).
Encore faudrait il un moteur capable de controler finement l'injection dans le cylindre et la pre-chambre. Bien sur, cela doit etre fait avec un seul injecteur (reglement), avec le soft de l'ecu standard (qui a une frequence max), et le piston doit resister aux differents mode de combustion...

lulu79

27/03/2018 - 02:18
0
0

Hamilton idem pour la chauffe moteur , la Merko en course rencontre les mêmes probléme que la concurrence sur un circuit où il est difficile de doubler.
C est pour cela que la pôle et même monopoliser si possible la 1ere ligne est capital pour eux.
Hamilton explique quand il est devant il peut faire ce qu il veut , il a plein d'options à disposition , Dimanche ils se sont fait piéger , et ont perdu de ce fait tous leurs avantages , leur voiture rentre dans le rang à cause de la configuration du circuit c’était idem pour Bottas .

Ferrari et RB sont prévenus ! ils doivent trouver la parade pour Q3 ou alors devenir les as des départs canon; sinon ils ne revoient plus les mercos .

HH66

27/03/2018 - 08:24
0
0

car sinon il peut y avoir soit du cliquetis (trop riche),
???
ben non , c'est méme en enrichissant que l'on peut lutter contre le cliquetis

lulu79

27/03/2018 - 11:15
0
0

à Melbourne les rythmes de course étaient similaires du fait de l'incapacité
pour tous de doubler ; seul Bottas et Riccia ont eu l'opportunité de doubler plusieurs concurrents en piste mais eux aussi se sont retrouvés bloqués ensuite face à une voiture assez proche de la leur .

on se rassure en se disant que sur d'autres circuits la donne va changer .
Pour Merco, Ferra et RB c'est clair ils sont proches et disposent d'un bon matelas de securité sur les autres
Sur le 1er relais on a pu voir les Haas à l'aise et Mag a créé la surprise
du jour en dominant le Max au départemoji like
MCL et Reno n'ont pas pour l'instant l'avantage sur Haas , c'est plutot le contraire , cela confirme les 2 derniers jours de Barcelone
Haas c'est la surprise de ce debut de championnat , ils ont pris la place de FI et jouent les intrus sans la cour des grands emoji likeemoji biggrin c'est bon pour le spectacle , et les esprits chagrins les denigrent , bah non l'esprit sportif veut qu'on les applaudissent ; ferra 2017 ? quidam vous a répondu ils n'ont
pas les mêmes cotes de chassis donc pas possible , ils ont bien bosser
c'est plus simple ,
Reste à MCL et Reno de fourbir leurs armes pour progresser , c'et tout l'interet de la course , et c'est bon pour nous et le spectacle .
Haas a subi une double avarie tres malheureuse pour eux , mais qui a bouleversé le déroulement du GP , du coup on ne sait pas ennuyé et sur le chat cela chauffer , les noms d'oiseaux ont fusé emoji biggrinemoji arrowemoji like

Commentaire supprimé

alpine442

27/03/2018 - 23:33
0
0

Et bien moi un championnat parallèle je trouve l'idée pas mal.
La F1 d'aujourd'hui je la trouve moins bien qu'avant. Donc de la concurrence sur chaînes non payantes ouverts a tous je suis pour

alpine442

27/03/2018 - 23:35
0
0

* concurrence de championnat

Commentaire supprimé

quidam64

28/03/2018 - 06:33
0
0

Il n'y aura pas de championnat parallèle. Une course avec 4 constructeurs et 8 voitures ? A coté une F1 sans les grandes marques avec des moteurs identiques ?
Ils seront obligés de s'entendre et de lâcher un peu d'argent aux petits teams afin qu'ils puissent participer sans faire faillite.
Il est très difficile de faire une F1 un sport de compétition (le meilleur gagne et cela peut durer des années) et un spectacle avec de l'action pendant 2 heures. Contrairement à d'autres sports comme le judo, tennis, golf.. où ce sont des êtres humains qui agissent donc peuvent avoir des faiblesses passagères, en F1 ce sont des machines téléguidées par ordinateurs, simulateurs... rares sont les bugs.
On verra comment Liberty Media va résoudre ce problème avec les intéressés.

quidam64

28/03/2018 - 06:47
0
0

Pour l'instant, Sauber et Williams sont à la dérive, obligés d'avoir des pilotes avec sponsors généreux pour survivre. Force India est entrain de décrocher aussi car son patron Vijay M. est maintenant condamné en Inde et ses biens vont lui être saisis (mandat d'arrêt international) date butoir le 8 mai.
Certains ne sont pas contents des résultats de HAAS mais pour l'instant c'est la seule solution pour survivre en F1 face aux avantages des tops teams.

quidam64

28/03/2018 - 07:06
0
0

Pour Vijay Mallya, il est jugé en Angleterre pour l'instant, car il considère que les preuves données par l'Inde sont fausses. On aura la décision de Londres au mois de Mai s'il doit prendre l'avion en direction de l'Inde pour y répondre des accusations.

Commentaire supprimé

quidam64

28/03/2018 - 10:37
0
0

Toujours pour Force India : ils ont monté pas mal d'évolutions sur leur voiture à Melbourne. Les résultats ne sont pas probants. Vu les ennuis financiers en vus, je me demande s'ils vont pouvoir participer à la course aux évolutions cette année car la P4 et P5 c'est rapé pour cette saison et il faut garder de l'argent pour 2019 en sachant que la prime va fondre (P6 ou P7 en fin de saison)

Renault59

28/03/2018 - 10:56
0
0

Article intéressant
http://www.bbc.com/sport/formula1/43562369
incluant un interview d'Eric Boullier
In the second half of last year, McLaren and Renault were so closely matched that Renault's average qualifying advantage over McLaren was just 0.058secs. At the start of this year, they again look neck and neck.

So if McLaren could match Renault last year with a weaker engine, why are they not ahead this year with the same one?
"Because Enstone made a big step," Boullier says.

So why hasn't McLaren?
"You need to explain to your readers how F1 is working," he says.

It's a legitimate question. Why hasn't McLaren made the same step forward with its car?
"Because Enstone has more people than us today." emoji surprised

PushPushPush

28/03/2018 - 11:21
0
0

@Renault59 Merci pour le lien !

intéressant, le downsizing de l'équipe F1 McLaren en équipe de second plan est désormais officiel. Alonso aurait du se rendre à l'usine un peu plus souvent pour s'en rendre compte...

Charly

28/03/2018 - 12:22
0
0

C est bien triste, Williams et maintenant McLaren deux grands non de la F1 qui vont rejoindre Tyrelle pff Vdm.

Et en attendant on a des cannettes de couilles de toro et des F1 photocopies qui brillent ....

charly

28/03/2018 - 12:38
0
0

C est bien triste, Williams et maintenant McLaren deux grands noms de la F1 qui vont rejoindre Tyrell pff Vdm.

Et en attendant on a des cannettes de couilles de taureau et des F1 photocopies qui brillent ....

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

muriel

28/03/2018 - 16:15
0
0

ça sent la jalousie mal placé de la part de Force India et McLaren

ils croient vraiment que Haas va tricher en F1 ce qui pourrait détruire sa réputation en Nascar ?
ils ont arrêtés les évos de la VF-17 en mai et se sont concentré sur le design de la VF-18 pour intégrer au mieux les freins Carbone Industrie ainsi que le Halo.

Haas aurait marqué beaucoup plus de points en 2017 s'ils avaient continuer plus longtemps les évos.

au lieu de chercher des embrouilles à Haas, ils feraient mieux de se concentrer sur leur voiture.

Commentaire supprimé

quidam64

28/03/2018 - 16:20
0
0

Cette affaire n'ira pas loin car Whiting a dit qu'il a déjà fait une enquête à ce sujet en 2017 et que tout était légal.
Steiner dit que tout le monde est libre d'avoir une opinion, lui a la sienne (rien d’illégal). Il ajoute que la VF18 ne peut pas une réplique de la Ferrari 2017 pour la simple raison que la VF18 a le même nouveau empattement que la Ferrari 2018, le halo impose un nouveau centre de gravité, de nouvelles suspension...et dans ce cas l'aéro 2018 ne peut pas être celui de la Ferrari 2017.
Les chiens aboient et la caravane passe emoji wink

https://t.co/NmsEBjlyLm

quidam64

28/03/2018 - 16:28
0
0

Et la VF18 n'est pas une copie de la Ferrari 2018 car elle n'a pas le même "rake" (hauteur de caisse à l'arrière, pas loin de 30 cm du sol). Mais si Ferrari modifie sa suspension arrière (dû aux problèmes récents), peut être que la Haas sera obligé de suivre la tendance actuelle en 2019.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

28/03/2018 - 16:58
0
0

C'est sur que Haas dérange , en 2016 et 2018 même réaction des concurrents
directs par contre en 2017 quand ils avaient leur probléme de freins ils ne gênaient personne.
C'est assez triste et mesquin ce genre de comportement , surtout dans un sport qui se dit élitiste .
Steiner a du répondant ; donc il ne faut pas trop s'inquiéter . et si triche il y avait , ils seraient sanctionnés c'est la défense de Steiner ,
FI victime de Williams pour le versement en avance des fonds c'est une autre jalousie qui risque de condamner l’équipe FI toute entière à disparaitre bravo encore pour l'esprit sport de cette discipline .
Williams une fois FI disparue ils y gagneront quoi??? .
Ils seront les prochains sur la liste et personne ne leur tendra la main .

McL et Alonso sur communiquent depuis 1 an sur leur possible performance à trés court terme , faudrait voir à se calmer aussi chez eux .
RB doivent bien rigoler quand on voit la toise que Riccia a mis à Alonso en quelques tours dimanche une fois qu il a eu la piste libre .(les observateurs indépendants ne sont pas dupes )

Heureusement ;Du côté de Renault la saison 2017 a calmé le directeur ; on a gagné en tranquillité de ce coté là ; Effet Prost ??

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

28/03/2018 - 18:05
0
0

"C'est la troisième saison de Haas qui progresse toujours plus et les autres se réveillent maintenant."

Pas vraiment vrai : ce sont Williams et Toro Rosso qui décrochent. L'écart chronométrique de Haas avec la pole position est plus grand qu'il y a un an.

Entre Melbourne 2017 et 2018, les équipes ont gagné cette vitesse par tour en qualif :
+5.177 km/h___Renault
+4.887 km/h___McLaren
+4.485 km/h___Red Bull
+4.398 km/h___Sauber
+2.931 km/h___Mercedes
+2.829 km/h___Force India
+2.421 km/h___Haas
+1.777 km/h___Ferrari
+0.572 km/h___Williams
-0.120 km/h___Toro Rosso

E.T29

28/03/2018 - 18:16
0
0

son employeur n'a plus confiance en lui,il mise tout sur vettel.
Nous sommes sur le même scénario du côté mercedes.
Raiko fait le faux naïf,histoire de jouer la victimeemoji rolleyes
Il avait qu'à bouger son cul avant!

quidam64

28/03/2018 - 18:20
0
0

Les écarts chronos d'une année sur l'autre est une chose, le résultat sur la piste est une autre chose. L'objectif est de battre la concurrence peut importe les chronos de l'année - 1. A quoi ça sert d'avoir progressé de 5 secondes si on est toujours dernier du peloton ???

RäikköE20 N°1 Bis

28/03/2018 - 18:29
0
0

Haas était 4e force l'an dernier à Melbourne, c'est factuel. A eux de prouver que la suite peut être différente.

muriel

28/03/2018 - 18:34
0
0

@etoc

VF est le nom de la première machine outil conçue par Haas automation en 1988, ça n'a rien à voir avec Ferrari
https://gotmdm.com/sport/2018/02/haas-f1-team-vf18-dallara-v6-ferrari/

RäikköE20 N°1 Bis

28/03/2018 - 18:39
0
0

A propos du rake, AMUS a publié les caractéristiques des voitures 2018 ? Une autre source ?

E.T29

28/03/2018 - 18:42
0
0

Boullier en remet une!
http://www.f1i.fr/infos/boullier-haas-a-achete-ferrari/

muriel

28/03/2018 - 18:48
0
0

Boullier ferait mieux de se taire, ils nous a pris pour des cons en disant que tout allait bien à l'époque de Lotus

E.T29

28/03/2018 - 18:59
0
0

Mouais bof,une "mère Teresa" dans ce monde de la f1,ça va être dur à trouver!
Ceci dit pit être que romain s'en rapproche emoji lolemoji angelemoji mrgreen

muriel

28/03/2018 - 19:02
0
0

J'adore la réponse de Steiner "Si vous devez justifier votre incompétence, l'attaque est la meilleure défense",
https://fr.motorsport.com/f1/news/haas-mclaren-force-india-fantomes-1019927/

E.T29

28/03/2018 - 19:04
0
0

Mais honnêtement je suis content pour romain,il galère depuis trop longtemps et plus il y a de bagarre mieux ce sera cette saison.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

28/03/2018 - 19:11
0
0

Et ils peuvent attendre la st glin-glin avant que la fia daigne à bouger le petit doigt! emoji asleep

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

muriel

28/03/2018 - 19:15
0
0

@mariolotus
emoji lolemoji lolemoji lol

quidam64

28/03/2018 - 19:19
0
0

J'ai comme l'impression que Steiner ne sera pas prêt à voter pour une avance budgétaire pour Force India emoji razz

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

muriel

28/03/2018 - 19:24
0
0

@mariolotus
heu !!! comment dit peut-être si Romain va dans une autre équipe emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

28/03/2018 - 19:50
0
0

@muriel calme calme tout est sous contrôle , depuis Barcelone nous savons que le cru Haas 2018 est d un très bon niveau .
Cela dérange beaucoup et nous assistons à une bataille en ce moment de chiffonniers
Rien de nouveau dans ce milieu qui n'a de sportif que le nom .
Cela ne date pas d'hier , j'ai toujours soutenu que Bernie avec son systeme de rétribution inique avait introduit le ver dans le fruit .(diviser pour mieux régner)
LM a fait une erreur de gestion énorme en repoussant à 2020 la modification des accords Concorde car d'ici l'échéance de 2020 il y a un énorme risque de voir une voir plusieurs équipe mordre la poussière ,hypothèse la plus noire
Si personne ne ferme d'ici là l'ambiance elle ne va pas s'améliorer bien au contraire .
L'argent ou le manque d'argent conduit les intéressés à des prises de position contraire à leur propres intérêts à long terme .
RB , Merco ,Ferra bien qu'à l'abri côté budget ne se montrent pas plus intelligents dans leur comportement relationnel inter équipes .
Dans cette discipline ou Personne ne peut être pris pour exemple , le public va finir par se lasser de ces guéguerres ; d'autant plus si en piste cela ne suit pas .
Dimanche nous a réservé quelques surprises ? c'est mieux que rien !
Est ce suffisant ? non . certainement emoji exclaim

la F1 doit nous faire rêver emoji question c'est mal barréemoji razz

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

28/03/2018 - 19:56
0
0

La Haas n'est pas une Ferrari, ça c'est vrai, de nombreuses pièces sont sensiblement différentes. Inversement, la coque et le museau sont des copies quasiment parfaites de la SF70-H et ça, c'est tout sauf normal puisque ce sont des pièces listées.
Par un moyen quelconque, Haas (c'est un gourou intouchable on dirait...) ne fait que reproduire les schémas vus et revus avec Ligier/Benetton, Ferrari/Sauber, Honda/Super Aguri et Red Bull/Toro Rosso jusqu'en 2009. Haas n'a rien d'une victime du paddock car ces systèmes ont tous été contestés.

Après, il n'est peut-être pas interdit par le règlement de trouver une maquette dans la poubelle de la soufflerie Ferrari lors de l'une des nombreuses utilisations des locaux...

Commentaire supprimé

lulu79

28/03/2018 - 20:07
0
0

@raikko : Après, il n'est peut-être pas interdit par le règlement de trouver une maquette dans la poubelle de la soufflerie Ferrari lors de l'une des nombreuses utilisations des locaux...

emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen fais gaffe tu t'exposes ...emoji razz

plop

28/03/2018 - 20:10
0
0

emoji like Raïkko
Ferrari/Haas la mettent bien profond car il sera bien difficile d'amener la preuve qu'une clé/maquette soit parvenue entre leurs mains à l'insu de leur plein gré. C'est pour ça que McL et FI l'ont en travers de la gorge et que Steiner se paluche (scusez l'expression)
Enfin la F1 (voire les affaires) c'est exactement ça. Contourner le règlement pour rafler la mise. Pour ça faut courir sur une corde raide en serrant les fesses tout en arrosant les bonnes personnes. Il est là le vrai spectacle emoji twisted

lulu79

28/03/2018 - 20:31
0
0

Haas performant c'est une chose , FI et MCL n'avanceront pas plus vite ,
Pour l'instant Renault semble l'avoir compris et assimilé pour vu que cela dure .
McL et Renault doivent recoller au groupe de tête ou s'en approcher , c'est l'objectif final de cette saison ; si Haas s'accroche à leurs basques toute la saison tant mieux pour la F1 cela nous fera du spectacle .

Commentaire supprimé

alpine442

28/03/2018 - 20:50
0
0

Je me suis jamais exprimé sur Haas
Haas faite pour être la meilleure du deuxième groupe. Donc elle pose problème uniquement aux équipes qui n'on pas le niveau d'être aux avant poste de la course. Les mécontents auraient dû mieux travailler

Commentaire supprimé

chris.13

28/03/2018 - 21:44
0
0

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et j'ai forcement des questions ...
Connaissez vous un site de f1 français ou l'on pourrait retrouver toutes les stats des grands prix :
temps au tour de chaque pilote,vitesse de pointe,temps des partiels ... enfin plein d'info pour qu'on puisse analyser et forcement interpréter tout ça !!
Merci

chris.13

28/03/2018 - 21:45
0
0

J'ai trouvé un site mais en anglais et vu mon niveau .....
racefans ou il y beaucoup de stats.

alpine442

28/03/2018 - 21:46
0
0

Salut chris.13 bienvenu
Je ne connais pas de site. désolé emoji sad

Mélèze

28/03/2018 - 21:55
0
0

J'ai eu recours à F1 Access suite aux discussions d'il y a quelques jours et ça m'a beaucoup séduit. La possibilité de garder un œil sur tout le peloton a tout instant est top ! Ça permet d'échapper au choix pas toujours inspiré de la réalisation et d'en savoir vraiment plus (notamment des batailles en cours qui se déroulent en coulisse), je recommande. Je ne suis pas sur d'opter pour autant pour F1 TV.

muriel

28/03/2018 - 22:08
0
0

@chris.13

Raikko nous a donné le site de la FIA ce n'est pas en français mais tu peux traduire la page
https://www.fia.com/

tu choisis le GP que tu souhaites, tu cliques dessous ensuite sur show menu -> event & timing information

Fab

28/03/2018 - 22:25
0
0

Y aurait pas comme une similtude entre Lotus à l'époque de Lopez et FI...?

De grosses perfs avec un budget apparemment limité puis la chute financière inévitable qui entraîne à fortiori la chute des performances.

RäikköE20 N°1 Bis

28/03/2018 - 22:29
0
0

Salut chris.13,

En français, tu as StatsF1 mais c'est assez limité.

Tu trouveras pas mal de données ici : https://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2018/eventtiming-information

Il faut télécharger les pdf Maximum speed pour la vitesse en fin de secteur et best sector times pour les partiels.

https://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2018/race-classification

Les années précédentes : https://www.fia.com/f1-archives

Curieusement, pas de vmax publiées cette année mais elles sont là : https://twitter.com/hlawiczka/status/977533253644103681
Ou quelque part ici.
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Australie-Qualif-Lewis-Hamilton-met-tout-le-monde-d-accord

Si tu veux calculer les km, le site officiel rapporte le nombre de tours à chaque séance.
https://www.formula1.com/en/results.html/2018/races/979/australia/practice-1.html

Vraiment dommage de ne plus trouver sur ces sites officiels les partiels et vmax en essais libres qui étaient disponibles avant 2014...

RäikköE20 N°1 Bis

28/03/2018 - 22:43
0
0

@Fab
Force India est dans les difficultés mais côté piste, ça demande confirmation car elle ne démarre pas du tout plus mal qu'en 2015 et 2017 avec un retard sur Mercedes quasiment superposable aux alentours de 3.3, 3.5 %.
Haas est elle aussi à son niveau du début 2017, voire un souffle moins bien, mais tout le monde s'enflamme.emoji question

chris.13

28/03/2018 - 23:30
0
0

Merci pour toutes ces infos

E.T29

29/03/2018 - 01:16
0
0

https://youtu.be/LpFkgNPujOY

E.T29

29/03/2018 - 01:20
0
0

Exellent le dépassement de riccia sur hulk !

quidam64

29/03/2018 - 06:23
0
0

En F1 tout le monde copie tout le monde. Est-ce que Ferrari aurait donner les plans de son sidepod (entrée des pontons en arrière) à Williams également ?? Coque et nez de la VF18 semblable à la Ferrari ? oui et pourquoi ne pas avoir copié son S-Duct ??? Et les bargeboards ?? Son retro ?? Son Halo...toutes les bonnes idées sont copiées en F1, il n'y a pas de marque déposé.
Haas a fait de bons essais en hiver et sur le premier GP dont il fait d'habitude de bonnes performances, tout le monde prend peur (surtout un team comme McLaren). C'est peut être un bon signe que cette voiture va être très compétitive par la suite emoji angel

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

29/03/2018 - 08:25
0
0

La réponse de Charlie Whiting :
"« Nous savons exactement ce qui se passe entre Haas et Ferrari Il est parfaitement légal L' année dernière, parce qu'une équipe a exprimé son inquiétude, nous avons , mais à ce jour ils n'ont rien vu qui puisse nous inquiéter. "

A mon avis, aucune demande ne sera de nouveau faite à la FIA.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

bazf1

29/03/2018 - 08:55
0
0

Ferrari HAAS been copied.
Liberty M approuve pour copier son modèle au USA. Donc elle a un circuit la bas une écurie qu'elle va soutenir pour capter le public américain.
That' Allemoji exclaim

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

29/03/2018 - 11:19
0
0

Renault demande de geler l'évolution des moteurs en 2019 et 2020 emoji cry
Problème financier emoji cool

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

29/03/2018 - 12:00
0
0

@quidam64

Avoue, tu joues au naïf parce que c'est Haas et donc Grosjean.emoji mrgreen

Si c'était si simple, il y aurait des copies de la Mercedes partout depuis 2015. Si c'est légal, tant mieux pour Haas qui profite des règles mais ce qu'il dit des autres équipes est totalement déplacé dans sa position car son modèle n'est pas imitable. Comme pour les moteurs, ce sont les équipes d'usine qui décident du client et pas l'inverse.
----------------------------
Pour ceux qui voudraient sourire un peu des éventuelles similitudes entre les situations, lire la partie "back to the ranch" de cet article : https://www.linkedin.com/pulse/f1-broken-rules-fire-willem-toet?trk=portfolio_article-card_title

Le traducteur "chrome" commet quelques erreurs mais ça peut aider au cas où.

Commentaire supprimé

Fab

29/03/2018 - 13:03
0
0

@Raikko: Il semble que FI soit aussi en difficultés financieres cette année, en tout cas plus que les autres années non? J'avoue ne pas avoir creusé le sujet mais ce que j'avais cru comprendre dernièrement.

Commentaire supprimé

quidam64

29/03/2018 - 13:57
0
0

Ceux qui disent que la VF18 est une copie de la SF70 Ferrari vont se faire contrer en deux cuillères à pot et montreront leur incompétence : les deux voitures ont des empattements différents, un centre de gravité différent dû au halo que ne possède pas le modèle 2017, des suspensions différentes, pas de S-Duct à l'avant donc obligatoirement une aéro différente.
Ces teams ne peuvent pas suivre le modèle Haas car cela suppose le licenciement d'un nombre important de personnels, mis à la casse de pas mal de matériels. Par contre ouvre la voie à de nouveaux arrivants.
L’inconvénient du système Haas, une fois la saison entamée, son budget ne permet pas une course aux évolutions comme les teams constructeurs et donc de gagner le titre.
De toute façon sur tous les teams participants il n'y aura qu'un seul gagnant en fin de saison.

quidam64

29/03/2018 - 14:01
0
0

Le système Haas permet d'économiser beaucoup de personnels et ils peuvent renforcer la cellule aéro puisqu'ils n'ont que ce domaine à traiter (+ CFD).

RäikköE20 n°1 bis

29/03/2018 - 14:11
0
0

Vous serez contents avec 2 Mercedes et ses "8 intelligentes copieuses pour pas cher" en tête dans 5 ans avec Ferrari et Haas en dernière ligneemoji razzemoji wink

quidam64

29/03/2018 - 14:21
0
0

Et il y aura également 8 Ferrarinas, 8 Renaultons et 8 Hondanettes emoji lol

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

29/03/2018 - 14:44
0
0

@quidam64

Ce serait intéressant d'avoir un lien pour l'empattement, le rake, etc. Rien vu sur AMUS cette année.

quidam64

29/03/2018 - 15:29
0
0

@RaïkoE20 : ce sont des articles écrit par Piola, Matthew Somerfield et Cie.
En 2017 Ferrari avait un empattement court et Mercedes un empattement long, chacun des avantages et inconvénients. Cette année, Ferrari a allongé son empattement d'une dizaine de centimètres pour faire reculer l'entrée d'air des pontons afin d'éviter les perturbations de l'air des pneus mais aussi d’agrandir la surface de son plancher pour les effets de sol. Pour le rake également cette c'est 30cm au dessus du sol à l'arrière pour plus d'adhérence comme la Red Bull, Mercedes reste avec un rake presque nul (à plat) donc moins de trainée (résistence à l'air) donc plus rapide, le grip est dans ce cas plus mécanique.
Je n'ai pas les références car pour moi je me contente de lire, n'étant pas un fana de technique auto de ce niveau.

Autrement voici les budget des teams 2017/2018 (on ne parle pas motoriste) :
- Mercedes : 497 M€/ 450 (en diminution)
- Ferrari : 473 / 430
- Red Bull : 429/350 (en augmentation)
- McLaren : 451 / 250 (départ de Honda)
- Renault : 271 / 200
- Sauber : 90 / 135 (arrivée de Alfa Roméo)
- Williams : 185 / 135
- STR : 125 / 125
- Haas : 117 / 110
- Force India : 145 / 110

Source : https://twitter.com/AUTbusinessport

Rounch33

29/03/2018 - 17:11
0
0

Il faut être naïf pour ne pas voir qu'il faut que HASS performe pour le bien de la nouvelle f1 américaine ....
oui biensur hass fait mieux que Mclaren et Renault avec 2 a 3 fois moins de budget emoji angel et 3 fois moins de personnel. Ah ces Americains ... ils sont trop fort meilleur que 3 Anglais
emoji lol

quidam64

29/03/2018 - 17:21
0
0

En dehors du patron Gene Haas, tous les autres son tout sauf américains emoji wink

quidam64

29/03/2018 - 17:25
0
0

Bien sûr il y a ceux qui sont en Caroline (la partie administrative) qui est américaine.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mélèze

29/03/2018 - 17:47
0
0

Attendons Bahreïn!!!! La HAAS semble toujours s'être bien comportée en Australie donc cette actualité va peut-être retomber comme un soufflé emoji biggrin Il faut meubler entre 2 GPs emoji question

quidam64

29/03/2018 - 17:57
0
0

@Mélèze : Bahrein 2017 Grosjean termine P8 emoji angel
Chine 2017 Magnussen P8 et Grosjean P11

Il faudra juste confirmer la performance de cette VF18 (sans incident de course).

Commentaire supprimé

quidam64

29/03/2018 - 18:09
0
0

Je pense que si Haas montre une constance dans ses courses, cette voiture sera compétitive durant toute la saison. La clé réside dans la capacité à maintenir les pneus (avant et arrière) dans la bonne fenêtre d'exploitation quelque soit le circuit et les températures de la piste.

quidam64

29/03/2018 - 18:15
0
0

Les gains en aéro sont une chose mais si le train avant ou arrière chauffe, le pilote est obligé de ralentir pour revenir dans la bonne fenêtre sinon il va vite achever ses pneus. Pour cela, il faut un bon châssis au départ.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

29/03/2018 - 18:47
0
0

Vraiment très serré le groupe Hass, renault, mclaren.
Pinaise ça va être chaud dans le désert!

quidam64

29/03/2018 - 19:07
0
0

Et pour les médias, on mettra McLaren, Force India et Haaas en conférence de presse emoji lol

Commentaire supprimé

chris.13

29/03/2018 - 20:32
0
0

Apparemment McLaren n'avait pas son package complet à Melbourne.
Ils devraient encore faire un bon en avant à Bahrein.
C'est bon ça espérons qu'il puissent jouer les trouble-fête
J'avoue avoir un ptit faible pour Alonso ça c'est vu non ?

Mateodu13

29/03/2018 - 20:44
0
0

Quels sont les objectifs de Renault, cette saison ?

Nous sommes revenus fin 2015 avec un plan à six ans : trois ans pour se reconstruire, trois pour progressivement défier les équipes de pointe. 2018 est la dernière année de cette reconstruction. Nous souhaitons donc être à maturité en fin de saison. Notre premier objectif est de continuer notre progression. Nous sommes passés de la 9e position à la 6e au classement constructeurs mais il y a plusieurs façons de mesurer cette progression. Cela peut être en nombre de points ou en se basant sur l’écart chronométrique par rapport aux équipes de pointe. Cet écart était de deux secondes au tour en 2016, d’une seconde en 2017. Typiquement, un de nos objectifs est que cet écart ne soit plus que d’une demi-seconde en fin de saison, c’est ambitieux mais nous sommes des compétiteurs. Enfin, nous avons un duo de pilotes talentueux, très complémentaires et très impliqués dans le projet.

Déclaration d’Abiteboul au service marketing du GP de France qui la retranscrit sur son site

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alpine442

29/03/2018 - 22:03
0
0

Le turfiste tu n'es pas drôle

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

29/03/2018 - 22:42
0
0

Merci @muriel, c'est tellement ça !

A les écouter, ils ont tous été performants dimanche.emoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mateodu13

29/03/2018 - 23:05
0
0

Sinon Renault demande un gel du développement des moteurs pour se consacrer uniquement à celui de la prochaine génération qui doit arriver en 2021

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-gel-moteurs-2021-1020106/

alonso130R

29/03/2018 - 23:06
0
0

mariolotus 29 Mars 2018 11:44

"Haas n'a pas de soufflerie........et alors ? FI non plus qui utilise celle de Toyota à Cologne."

on pourrait tout aussi bien rétorquer que l'aérodynamique de la Force India profite du travail de Toyota mené sur ses protos, non emoji questionemoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

29/03/2018 - 23:54
0
0

Oui, ton foie travail beaucoup chez toiemoji lol

quidam64

30/03/2018 - 06:23
0
0

AMUS vient de donner son classement puissance moteur après le premier GP :

https://t.co/bbByK04nuu

Haas est P4 et McLaren P5 suivi par Renault

" 4. Haas F1 - La sensation est la réalité. Toutes les extrapolations après les essais ont été confirmées. Haas F1 est le numéro quatre sur le terrain. Sur un tour et sur la distance de course. Dans la course peut-être même plus qu'à l'entraînement."

Voilà pourquoi certains teams commencent à s'inquiéter, ils n'ont pas attendus AMUS car ils ont aussi leurs ordinateurs pour le savoir.
On comprend aussi pourquoi Alonso est si sûr que son prochain objectif est Red Bull et non pas Haas qui a un petit budget.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

samir

30/03/2018 - 08:46
0
0

haas doit apprendre la régularité, cest pas la première fois quils sont compétitif en Australie donc voilà.
Après, dire qu'ils vont régresser ce n'est pas le terme approprié, ils vont juste avoir du mal à suivre la cadence de développement de mclaren et de RSF1.
Sinon, pour les autres, au lieu de pleurnicher ils feraient mieux de s'en inspirer afin de proposer comme haas, les solutions pour apporter plus de compétitivité pour un plus beau spectacle.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

samir

30/03/2018 - 09:19
0
0

on est d'accord mario.
emoji like

quidam64

30/03/2018 - 09:32
0
0

Voici mon opinion : si Haas a vite abandonné les évolutions après le démarrage des saisons c'est tout simplement qu'ils ont compris que c'était le châssis qui n'était pas bon. Donc on stoppe la saison et on se met sur le programma n+1 pour avoir une meilleure voiture.
Si pour cette année, le châssis est bon comme il semble l'être (il va être le même pour 2019), Haas va lancer la poursuite des évolutions. Ils auront une certitude qu'après plusieurs courses et en fonction des retours des pilotes.
Si les observations de Muriel sont exactes, la voiture est stable dans les virage, dans ce cas il sera assez facile d'extraire plus de performance à moindre frais.
Bahrein et Shanghai nous donnerons plus d'information sur son niveau de performance.
Pour Renault, ils sont dans la bonne direction et avec leur budget ils vont progresser. Dépasseront ils McLaren ? difficile de dire pour l'instant qui aura les meilleures solutions mais avec un champion du monde dans un baquet, il vaut au moins plusieurs dixièmes à lui tout seul.
Force India est dans un situation financière délicate, poursuivre les évolutions c'est admettre que l'année prochaine il ne restera plus grand chose des primes 2018 et la situation risque d'être plus sérieuse.

lulu79

30/03/2018 - 11:14
0
0

@quidam +1
à chacun de gérer sa m.r.e dit on en langage populaire .
Haas 2018 est en bonne posture car comme le souligne quidam c'est le fruit de 3 ans de travail avec un comportement intelligent des dirigeants.
N'oubliez les informations délivrées par Mag en 2017 , les avantages d'une petite équipe (ligne de commandement en ligne directe = efficacité maximale +bonne ambiance), cela pour certains vous a fait braire et pourtant c'est une vérité , en 2016 et 2017 ce mème type d'organisation a permis à FI de briller tout autant .
FI 2018 ne peut pas pour l'instant poursuivre sur sa lancée par manque de liquidité disponible pendant l'hiver (merci Williams )
les petites équipes ont toutes en commun un point faible le budget restreint
se tirer la bourre entre elles avec de mauvais procédés ce n'est pas bon pour elles , elles ont besoin au contraire de faire bloc et de se serrer les coudes .
Williams ont dégringolé sur plusieurs années en performance à cause de leur
châssis , normalement en 2018 ils devraient repartir d'un bon pied (effet lowe).
FI en baisse 2018 à cause de retard budgétaire...
TR en baisse 2018 à cause du moteur Honda
Haas et Sauber vont progresser c'est l'impression que donne ce début de saison .

Commentaire supprimé

quidam64

30/03/2018 - 12:58
0
0

McLaren est entrain de faire passer un crash test à son nouveau museau qu'on verra pour le GP de Barcelone. Voyons ce que Renault va nous proposer emoji smile

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

30/03/2018 - 13:04
0
0

Haas a tout à prouver, ses progrès sont fictifs pour l'instant car elle a moins progressé que la plupart des autres sur cette piste de Melbourne, la principale différence avec 2017 étant un Magnussen à l'aise. J'attends Shanghai qui est le plus révélateur du début de saison pour y voir plus clair. Si la Haas brille sur cette piste idéale pour juger l'efficacité aéro, la probabilité qu'elle reste constante sera bien plus tangible.

On ne peut dire(AMHA) : "Les autres n'avaient ou n'ont qu'à faire de même" car elles ne peuvent pas si une équipe ne leur propose pas d'acheter. De plus, je suis persuadé que si la Toro Rosso présentait dans le cadre actuel une parenté aérodynamique aussi évidente avec la Red Bull sur des pièces listées capitales pour la performance (museau, coque), on entendrait des cris d'orfraie à l'image de 2007-2009 et non pas des compliments sur sa capacité à copier intelligemment les meilleurs.

Ce qui pourrait être frais et sympathique avec de nouvelles têtes dans le top 10 devient lourd à force de vanter la gestion d'une équipe qui ne fait pas la moitié du travail abattu par Force India.

@lulu79
Comment veux-tu que les vraies "petites" équipes soient solidaires : en cas de distribution égalitaire des revenus via de nouveaux accords, rien n'empêchera Haas de (devoir ?) reverser tout ou partie de ses primes à Ferrari qui pourra elle-même augmenter ses investissements par ce biais. Ce système de pièces non listées, c'est une prime aux riches car personne n'achètera jamais rien à d'autres que Ferrari ou Mercedes.

Si la FIA veut conserver un minimum de crédibilité, elle doit vite fixer un prix maximum pour ces éléments (comme pour les moteurs) et surtout interdire les échanges de données/informations pour le parfait fonctionnement de ces pièces. Par exemple, c'est apparemment trop facile de guider le développement du nez ou de l'aileron avant pour un bon fonctionnement des écopes de freins, des pontons par le bon positionnement des radiateurs, etc.

Commentaire supprimé

quidam64

30/03/2018 - 13:19
0
0

En effet, il ne faut pas trop s'exciter après le premier GP de la saison. On a une première tendance qui tend à confirmer les essais d'hiver. C'est après plusieurs courses voir le retour en Europe qu'on pourra avoir une vue plus juste des forces en présence car toutes les évolutions en retard (pour différentes raisons) auront été montées sur les voitures.

Eric

30/03/2018 - 13:22
0
0

@quidam64
"AMUS vient de donner son classement puissance moteur après le premier GP :

https://t.co/bbByK04nuu

Haas est P4 et McLaren P5 suivi par Renault..."

Ce n'est pas un classement puissance moteur mais un classement de performance général. Amus le font après chaque GP.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

30/03/2018 - 14:04
0
0

Fi et Williams sont pas prêt de finir de pleurer, car sauber fonce tout droit sur la méthode Hass.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

30/03/2018 - 14:15
0
0

la course de Melbourne pour qui veut bien l'analyser a délivré plein de messages
chacun peut en tirer ce qu il veut , hulk ne dit rien d'autre que la réalité
Raikko20bis avec ses chiffres enfonce le clou ....
les 3 cadors sont nettement devant et sans incident de course c’est P1 à P6
chasse gardée . reste P7/8/9/10 pour le reste du plateau c'est maigre
en 2017 c’était idem .
Haas c'est sur c'est quand même dans l'absolu un sacré coup dur pour eux rater une pareille opportunité ? Mag le départ c’était l'exploit du Dimanche , les anti Mag n'ont rien compris au bonhomme , avec RG ils forment un excellent duo d'égale valeur à FI ou Reno , alonso/MCL j'ose pas vu les
antécédents du bonhomme emoji mrgreenemoji mrgreen enfin si j'ose emoji lolemoji arrow

lulu79

30/03/2018 - 14:25
0
0

Merco c 'est surprenant a laissé Ferrari s'engouffrer seul dans la voie ouverte par RB , "avoir une équipe B comme pépinière de jeunes pilotes" "(Sauber)" en plus de Haas qui eux ont un statut encore différent .
Toto pense y venir seulement la réactivité n'est pas bonne chez Merco, c'est le talon d’Achille des très très grosses infrastructures .Les ennuis de FI
ne datent pas d'hier ; Merco aurait du s'engouffrer dans la brêche , ce n'est pas leur culture , pour l'instant ils misent tout sur leur étoile , c'est une erreur et du temps de perdu pour eux .
Renault depuis cette année avec ses deux clients prestigieux est devenu un cas à part .

RäikköE20 n°1 bis

30/03/2018 - 14:30
0
0

@mario
Tu te méprends, la présence de Haas ne me dérange pas en tant que telle malgré ma réserve sur le fait que c'est un système qui enrichie les riches et enfonce davantage les Williams, Force India et même McLaren. Après tout, Haas (l'autre), Larrousse et d'autres faisaient courir des Lola et BAR une Reynard à ses débuts. Non, c'est vraiment la façon dont elle conçoit la partie qui lui est réservée qui pose question et m'empêche d'apprécier ses résultats.
Steiner prétend que toute ressemblance avec la Ferrari est la seule conséquence de suspensions identiques... Es-tu vraiment persuadé que Haas-Dallara saurait copier au mm près la Red Bull simplement à partir de l'achat de sa suspension avant ? Moi, c'est ce doute profond dans le cadre d'un règlement qui interdit l'aide à élaboration des pièces listées qui m'énerve.

Si l'on veut faire du nombre, on peut effectivement le faire avec un châssis client lesté puisque les crash tests empêchent l'achat d'une voiture de l'année précédente comme l'on pouvait le voir jusque dans les années 70. En même temps, il faut fixer arbitrairement un prix de vente à partir de l'estimation du surcoût de production engendré afin d'éviter les problèmes d'équité et d'accaparement des primes cités plus haut.

PS. Sans rancune aucune, c'est du débatemoji wink Ei ils ne nous attendent pas pour faire leurs affaires entre euxemoji lol

lulu79

30/03/2018 - 14:43
0
0

@raikko20b il y na d'autre façon d'appréhender le cas Haas et ce qu'ils font.
Avec Ferrari ils se comportent en pionners , la FIA déclare suivre de prés
cette expérience et déclare no probleme ,
C'est à Merco de prendre des initiatives et de proposer des solutions différentes et créatrices de performances à ses clients FI et Williams
Nous voulons du spectacle , les déboires de Williams et FI tous deux clients Merco , que tu le veuilles ou non ce n'est pas flatteur pour Merco .
Ils passent pour des ringards .....

La F1 de 2018 c'est Ferrari qui a pris des initiatives , cela dérange tant mieux si leurs conceptions , visions , systèmes divers et variés amènent du suspens en course .

Commentaire supprimé

lulu79

30/03/2018 - 14:56
0
0

Horner et RB eux aussi commencent à se ringardiser avec leurs jérémiades sur le moteur Renault .

Ferrari a prouvé en course que Merco n'était pas invincible .
Merco a fait des erreurs en ne creusant pas d'écart significatif dans le 1er relais , c'est l'explication officielle , oui mais il n'y a pas que cela
ils ont d'autres points faibles , 'surchauffe moteur ' à suivre un concurrent , etc...

Donc la saison peut être intéressante à Ferra et RB de nous proposer des solutions pour entretenir le suspens ..

Commentaire supprimé

f1mec

30/03/2018 - 16:02
0
0

Nah
P4 McLaren
P5 Renault
P6 Haas
P7 FI
Voilà....

f1mec

30/03/2018 - 16:04
0
0

Redshit qui chiale déjà sur le rino. J'ai hâte qu'ils prennent le honteux

lulu79

30/03/2018 - 16:54
0
0

l'obtention de la P4 c'est l'autre match de la saison vu qu'ils vont être 4 à se battre pour .Mcl , Reno , Haas et Fi c'est tout ce que je sais pour l'instant difficile de trancher .

McL est le plus hâbleur ou fort en gueule est ce suffisant pour en faire le favori ? non certainement pas !!!

alonso130R

30/03/2018 - 16:58
0
0

Le problème aussi pour Haas est d'être la seule équipe qui utilise ce modèle ce qui peut créer un sentiment d'injustice auprès des autres écuries et des fans.

Le modèle Haas ne soulèverait pas tant d'interrogations si on avait 3 top teams devant et des équipes indépendantes derrière qui achètent à l'une de ses trois meilleures équipes (peut être est ce l'avenir ?).

En fait c'est le mélange entre écuries indépendantes et écuries bis (1 seule pour l'instant) qui pose problème. A la limite si on avait au moins 3 équipes comme Haas, il faudrait presque créer une ligue à part pour le championnat.

yellowteapot

30/03/2018 - 17:22
0
0

La place P4 est secondaire il vaut mieux P5 avec 170 points à 4/10 du troisième en fin de saison que P4!avec 150 points à une seconde du 3ème en fin de saison

Commentaire supprimé

quidam64

30/03/2018 - 17:57
0
0

A l'heure actuelle , tout nouveau venu devra construire une base toute neuve avec tous les installations. Vu le prix, je ne pense pas que c'est à la portée de n'importe qui et tout cela sans garantie de succès avant une demi douzaine d'années.

Commentaire supprimé

lulu79

30/03/2018 - 18:40
0
0

la F1 se fossilise surtout du côté des cerveaux : participants , observateurs , spectateurs , faut se bouger les petits gars , c'est le printemps
vous savez les ménagères elles adorent cette période "du Grand Nettoyage"
emoji questionemoji biggrinemoji arrow

Commentaire supprimé

lulu79

30/03/2018 - 18:50
0
0

@raikko n°20 13h04 tes interrogations ne sont pas infondées ; refuser le système Haas par conservatisme c'est une erreur , qui dit nouveautés dit aménagements .
le débat est sur la table ; je note avec plaisir que des propositions circulent déjà :@alonso 130r 16h58 emoji like

lulu79

30/03/2018 - 18:53
0
0

@mario les clôches sont parties aujourd'hui pour Rome , demain c'est silence total
et Dimanche c'est l'explosion pour leur retour elles sont censées sonner à l'unisson emoji biggrinemoji arrow

c'est simple faut juste y croire emoji biggrinemoji biggrin

RäikköE20 n°1 bis

30/03/2018 - 18:57
0
0

La seule question trouble du système Haas qui interpelle ses adversaires est celle de la propriété intellectuelle des pièces listées. Il ne faut pas faire croire que les autres équipes veulent interdire ce qui est dans le règlement.

La difficulté à créer une équipe, à gagner tout de suite (est-ce souhaitable pour la crédibilité de la F1 ? ), tout cela relève d'une autre problématique.

Imiter Haas n'est un problème pour personne à condition de trouver un fournisseur dans les équipes actuelles. Des usines comme celle de Toyota à Cologne et même Dallara (qui n'est qu'un sous-traitant et pourrait travailler pour une autre équipe) pourraient facilement fabriquer une coque et des pièces de carrosserie dessinées n'importe où dans le monde.
Malheureusement pour le volontaire, le règlement l'obligerait à prendre le motoriste qui n'a pas trois équipes, et donc Honda avec boîte et pièces Toro Rosso...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

30/03/2018 - 20:20
0
0

Ses résultats n'ont aucune importance, seule sa capacité à dessiner seule une coque et un museau sans aide (conseils sur l'orientation des fibres de carbone, techniques de collage...) ni données aéro illégalement fournies par Ferrari en a une.

LISTED PARTS
Survival cell as defined in Article 1.14 of the F1 Technical Regulations (with the exception of a closing panel for the purpose of accessing the ES) [coque]

Front impact structure as regulated by Article 15.5.6 of the F1 Technical Regulations [museau]

Roll structures as regulated by Article 15.2 of the F1 Technical Regulations [arceau]

Bodywork [carrosserie] as defined in Article 1.4 of the F1 Technical Regulations and regulated by Article 3 of the F1 Technical Regulations with the exception of airboxes, engine exhausts and any prescribed bodywork geometries

1.4 Bodywork :
All entirely sprung parts of the car in contact with the external air stream, except cameras, camera housings, ERS status lights, the secondary roll structure and associated fixings and fairings and the parts definitely associated with the mechanical functioning of the engine, transmission and running gear. Airboxes, radiators and engine exhausts are considered to be part of the bodywork.

Le reste n'est que littérature car les différences sur les dérives, la carrosserie AR, les ailerons et le plancher sont réelles. En revanche, se servir de ces parties et du réglage du châssis pour justifier sans réserve les zones litigieuses est une tentative de noyer le poisson. Haas prétend copier au mm la coque Ferrari à partir des suspensions livrées. Admettons... Les deux équipes ont débuté les travaux en avril-mai et lesdites suspensions ont été finalisées après les essais Pirelli fin novembre. Quelles sont le probabilités pour que 2 équipes suivent le même chemin avec ce timing et trois ans de suite ? Sans parler du gabarit des pilotes.

Si Haas "gagne" demain avec un design des pièces listées authentiquement interne, super !

lulu79

30/03/2018 - 20:20
0
0

Z'ont du bol chez CR le public présent quotidiennement est bon emoji like
15 jours à débattre sur Haas , la P4 en fin de saison pour qui ?
la routine quoi emoji asleepemoji asleepemoji biggrin

RäikköE20 n°1 bis

30/03/2018 - 20:23
0
0

4. Aucun concurrent n'aura droit:

a) Transmettre ou recevoir des informations sur des pièces listées (y compris, mais sans s'y limiter, des données, des dessins ou plans) directement à un autre concurrent ou par l'intermédiaire d'une entité externe ou d'un tiers.

b) Recevoir ou fournir des conseils ou tout autre type de services de la part ou à un autre concurrent directement ou par l'intermédiaire d'une entité externe ou d'un tiers en relation avec des pièces listées.

5. Toute information sur les pièces non référencées transmises ou reçues par un concurrent ou toute société de conseil ou tout autre type de services impliquant un concurrent en relation avec des pièces non référencées doit être strictement limitée aux dessins ou dessins nécessaires à l'intégration du pièces non inscrites dans la conception de la voiture et / ou les données nécessaires pour le bon fonctionnement des pièces non inscrites sur la voiture.

Commentaire supprimé

lulu79

30/03/2018 - 20:39
0
0

@raikko n°20 il ne lâche rien , c'est sa marque de fabrique emoji like
et en plus son discours est étayè , nous apprécions la rigueur du Mr .

Commentaire supprimé

E.T29

30/03/2018 - 20:48
0
0

Raiko bis trop balaise,ils écrasent ses adversaires un par un !emoji lol
Et nous,il nous restent quoi? L'humour peut être pffff!emoji lol

lulu79

30/03/2018 - 20:51
0
0

@mario pour Renault 2018 on ne peut pas débattre tout est planifié pour la saison .

introduction des améliorations moteurs , sur N 2 et 3
Pour Enstone cela doit venir en flux continu ; c'est le même programme que celui de MCL à noter qu'en 2018 chez Reno sont plutôt discrets; normal ils ne veulent pas froisser leurs clients surtout le dernier arrivant .

Sont comme cela chez Reno le client d'abord ; enfin juste en apparence emoji exclaim

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

30/03/2018 - 20:57
0
0

"Oui mais il essaye de m'embrouiller sans répondre à mes questions."

Oui mais toi, tu tires sur la corde sensible du nombre d'équipes.emoji lol
Haas devrait embaucher Lauda, il a transformé la Ferrari dans Rush (et en vrai) !emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

30/03/2018 - 21:01
0
0

"Non, il n'écrase personne, en tous cas je ne vois pas ça comme ça."

Bah non, discussion franche en affirmant nos points de vue, c'est tout.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

30/03/2018 - 21:09
0
0

Mario,Je n'en sais rien,sur du court terme je trouve effectivement super la bagarre en p4.
Maintenant la validité émise encore par la fia sur cette affaire j'y crois moyennement voir gros doute.
En fait j'ai aucune confiance envers la fia donc...
La f1 a besoin d'avoir une notoriété américaine plus forte,et donc je soupçonne une certaine nonchalance des arbitres .et j'ai une pensée pour Williams et fi qui vont dorénavant tirer la langue assurément.

Commentaire supprimé

E.T29

30/03/2018 - 21:14
0
0

Oui "écraser" est excessif. emoji mrgreen
Nous le sommes tous un peu iciemoji wink

Commentaire supprimé

E.T29

30/03/2018 - 21:19
0
0

Excessif !

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

30/03/2018 - 21:48
0
0

Un vrai fox-terrier le raiko!

RäikköE20 n°1 bis

30/03/2018 - 22:19
0
0

Je déclare forfait pour la recherche.emoji lol
Mais tu détournes encore le sujet : personne ne remet en cause le système Haas tant qu'il respecte le fait de devoir obligatoirement dessiner seul certaines pièces.
Les premiers doutes et clarifications supplémentaires remontent à 2015, à l'initiative de Mercedes.
https://www.fia.com/file/37171/download?token=R5NTyLFS
https://www.fia.com/file/37250/download?token=adN3M0wR

C'est épuisant d'être têtuemoji biggrin Bon, c'est pas tout ça, il faut taper sur Horner ou Abiteboul maintenant, non ?emoji angel

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

30/03/2018 - 22:57
0
0

Sur la propriété intellectuelle, voici un précédent intéressant même si les situations ne sont pas comparables :

"Selon l'écurie indienne, qui a aussi un différend financier en cours avec Aerolab, un bureau d'études aérodynamiques dirigé par le Français Jean-Claude Migeot, le juge anglais a confirmé que Caterham (ex-Team Lotus), via Aerolab, avait copié le design de certaines pièces lui appartenant.

Lors de l'audience, en janvier 2012, Force India avait plaidé que "certaines pièces utilisées sur les F1 de Team Lotus au début de la saison 2010 ont été créées en utilisant des informations appartenant à Force India" et qui étaient stockées dans des dossier confidentiels chez Aerolab, prestataire des deux écuries."

https://www.rds.ca/courses/force-india-et-caterham-dos-a-dos-1.466975

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Captur

31/03/2018 - 00:06
0
0

Pour n’être aussi technique et féru d’analyse comme un bon nombre d’entre vous, cela ne m’empêche de m’interloquer gravement sur le fait qu’une écurie comme Haas soit parvenue jusqu’à présent à faire croire qu’elle est la quatrième force du plateau.
Elle le laisse croire parce qu’elle en affiche toutes les capacités et les résultats sont là, même après cette monumentale bévue de Melbourne.

A la place, Renault on en rirait encore !

Alors qu’on voit ici ou là, partout, qu’il faut des années pour remonter dans le haut du classement avec des investissements colossaux, après trois années Haas est dans les échappements des Ferrari comme par miracle et a placé les RB dans ses rétroviseurs.

Reconnaitre que Haas sans ces accrocs aurait privé McLaren et Renault de meilleurs places, c’est aussi se demander d'une possibilité d’aller chercher et gêner les Ferrari sur le podium.
Qui sait ?

On ne sait pas et c’est fort ennuyeux. Le prochain Grand Prix nous apportera, j’espère, une réponse.
Haas 4ème force et en progression sur la saison en lutte avec le trio, voire avec un pilote sur le podium, serait à se demander pourquoi chez Renault il n’y ait jamais eu de fantôme.

C’est peut être simplet comme vision mais Renault a placé tous ses moteurs dans le top 10 à Melbourne.
Le fruit d’une équité qui manque à Mercedes qui ne peut compter que sur son équipe.

Avec l’accord Renault/McLaren, Ferrari a voulu copier le système du Losange préférant avoir un peu plus de moteurs Ferrari derrière elle mais y a mis un peu trop de sauce, se laissant prendre à son propre jeu.

Ça pourrait expliquer une intervention lors des essais hivernaux de Maurizio Arrivabene dans les garages de Haas en déclarant:
« On est d’accord, vous restez derrière nous, pas devant hein ! ».
emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

Commentaire supprimé

muriel

31/03/2018 - 00:27
0
0

@captur

"Renault a placé tous ses moteurs dans le top 10 à Melbourne"

Elle ne l'aurait surement pas fait sans l'abandon des 2 Haas.

Le fait que Haas soit performante en plus d'un bon châssis, elle a la même cartographie que Ferrai selon Romain (question que je lui ai pose lors des essais privés)

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

muriel

31/03/2018 - 00:58
0
0

Ferrari joue l'égalité sur les cartographie moteur avec leurs clients.

Les autres motoristes devraient faire pareil vu le prix qu'ils paient le moteur.
Pour Renault, je pense que c'est pareil par contre pour Mercedes, on sait que ce n'est pas le cas

E.T29

31/03/2018 - 01:15
0
0

Complètement d'accord muriel.

quidam64

31/03/2018 - 06:27
0
0

Sur des suspicions ont peut continuer à discuter des heures entières. Chacun est libre de penser comme il veut en supposant ce qu'il veut. A partir du moment où Charlie Whiting dit qu'il n'a rien trouver d’illégal, la vie continue. Haas continuera son chemin, les opposants n'ont plus qu'à mettre leur tête dans le guidon et à bosser pour diminuer l'écart avec le trio de tête.
Certains journalistes avaient déjà prévu durant les essais privés que les performances de Haas allaient soulever des questions sur leur modèle. Dans cet aquarium de requins qu'est la F1, rien d'anormal.

quidam64

31/03/2018 - 06:34
0
0

Et pour masquer ses faiblesses, on joue avec les médias (communications, déclarations).

gris

31/03/2018 - 08:02
0
0

Article intéressant sur nextgen concernant les difficultés rencontrées par fi et Williams.
En gros leurs voitures sont optimisées pour profiter de leur moteur alors que les différences se sont estompées.
On peut même imaginer qu'un moteur client Mercedes est moins bon qu'un Renault ou que le Ferrari.
Du coup, pour fi et Williams, la route risque d'être longue si Mercedes ne change pas de politique.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

zack!

31/03/2018 - 10:00
0
0

Je vais vous dire ce que je pense du modele Haas :

Renault devrait aller voir FI et lui proposer ce même partenariat technique pour eviter la faillite, et demander un baquet dédié la filfiere de formation pilote renault.

Que des avantages.

lulu79

31/03/2018 - 10:34
0
0

@zack : les 3 motoristes fournissant 3 équipes ne sont pas prioritaires aux yeux de la FIA alors qu'actuellement Honda veut fournir une 2eme équipe
ton raisonnement à la base est bon sauf que c'est à Mercédes que revient la priorité pour sauver FI
Pour que Renault recrute un client il faut que RB les quitte
sinon déjà dit mais je le répéte le débat ici est de qualité et je constate avec plaisir que les suporters de Haas ont pris nettement l'ascendant
c'est sur que Haas ne peut plus être débouté , ils ont l'approbation de la
FIA car officielement ils ont suivi à la lettre les recommandations de la FIA

d'autre part l'article sur les ennuis de Williams/Mercedes decrit parfaitement les causes ce cette chute de Williams , FI ne peut pas être
mis dans le mˆme sac car eux ont réussi .
Trés dommage pour eux que le proprietaire de FI est de tels ennuis avec la justice de son pays cela met cette equipe au bord du gouffre alors que leur travail est d'une grande valeur emoji like

j'ai toujours emis les plus grandes reserves sur ces milliardaires qui s'offrent une danseuse par "Passion"

les propriétaires indépendants doivent être sérieusement impliqués dans le milieu du sport automobile pour avoir une petite chance de perdurer
les autres sont des etoiles filantes qui font plus de mal que de bien à cette discipline

Commentaire supprimé

lulu79

31/03/2018 - 10:48
0
0

Raikko n°20 ne fait pas de l'anti Haas systematique il émet ou liste un certain nombre de dérives possible qui entraineraient si elles s'averaient exactes la F1 dans un marasme qui pourrait au final lui être fatal.

Notre ami raikko fait du préventif c'est tout à son honneuremoji like
Ne soyons pas naïfs nous dit il , normal , le reglement c'est son domaine de prédilection .

si la FIA et LM (+Bernie) ne se trainaient pas des casseroles plus ou moins embarassantes , le dosssier Haas serait plus facile à éclaircir

les équipes sont tout aussi coupable car leur activité principale c'est de chercher en permanence des moyens de contourner le reglement , tout cela dans le but final d'aller plus vite que les autres pour qui pourquoi ?
POUR GAGNER BIEN EVIDEMMENT emoji exclaim

Commentaire supprimé

zack!

31/03/2018 - 10:52
0
0

Si renault reprend FI, proposera t elle un contrat de sponsoring ?
Alpine ? Mistsubishi ? Lada ? Dacia ?
emoji question

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

31/03/2018 - 12:23
0
0

...Qui aura la poigne et le courage pour réformer cette dérive technologique ?

Commentaire supprimé

E.T29

31/03/2018 - 12:33
0
0

AMUS le dit très bien concernant Hass,c'est une méthode à double tranchant ,si ferrari ferme le robinet sur l'équipe américaine au profit par exemple d'alfa Roméo?

muriel

31/03/2018 - 13:15
0
0

@esartinulo

Romain avait déjà dit cette phrase en 2014 et pourtant c'était Lotus

quidam64

31/03/2018 - 13:26
0
0

@E.T29 : cela m'étonnerait que Sauber va mettre au rébus ses installations modernes. Alfa Roméo est une partenaire technique pour Sauber et non commercial, cela veut qu'il va intervenir techniquement dans la réalisation de leur voiture (expertise).
D'ici 2021 rien ne va changer, il faudra attendre les décisions de Liberty Media pour voir les grandes manœuvres des motoristes.

@esartinulo : dis moi qui peut construire une installation complète de F1 de nos jours et combien de temps faudra-t-il attendre avant d'être dans le top pour survivre ? et trouver un budget de 200 à 300 millions/an pendant tout ce temps ?
Reprendre Enstone pour 1 euros symbolique n'arrive pas tous les jours et aujourd'hui il n'y a rien à vendre emoji wink

quidam64

31/03/2018 - 13:28
0
0

ou pas de repreneur au prix demandé par Force India s'il veut vendre (usine incomplète)

zack!

31/03/2018 - 13:32
0
0

@sartinulo
+1
En ce qui me concerne, je suis pour une regle une banque d'elements standardisés par la FIA que les ecuries prennent ou pas (avec un bon prix). Apres ils font le reste (zero sous traitance), en respectant le reglement technique.
Dans ce monde ideal, les revenus de la f1 sont mieux repartis, et peut etre un systeme d'handicap (ou plus de hasard) permet de distribuer les points.
En attendant ce monde meilleur, les ecuries font faillite, et la grille se reduit avec un gap de performance qui se creuse. Le modele Haas, peut permettre a des ecuries de survivre, si c'est le cas, renault a interet a lacher RB en 2019, et faire ce montage avec FI.

quidam64

31/03/2018 - 13:34
0
0

Il faut être réaliste, tout nouveau venu aura pour but d'être dans le top 3 au minimum car autrement c'est la faillite en 2 ou 3 ans. Et pour être dans le top cela nécessite une usine hyper moderne, 700/800 personnels et un petit budget de 300 millions/an. Quant à détrôner Mercedes Ferrari ou Red Bull il faudra aller encore plus loin en budget.
Dans l'état actuel, le modèle Haas peut survivre mais sans jamais atteindre le sommet. C'est l'objectif de Gene Haas pour l'instant.

RäikköE20 n°1 bis

31/03/2018 - 13:40
0
0

@zack!
Si Haas est relativement peu attaquée, on peut subodorer que c'est surtout parce que la suspicion entraînerait une enquête sur l'éventuelle triche organisée par Ferrari. Si Force India produisait par miracle le sosie de la Renault avec l'accord que tu suggères, il y aurait un scandale immédiat à n'en pas douter.

Encore une fois, Haas n'est pas soupçonnée en raison des "99 %" de pièces Ferrari mais pour ces quelques pièces référencées qu'une équipe a l'obligation de concevoir elle-même. Personne n'a été pris par surprise car la liste de ces pièces listées était plus longue encore en 2014 et comprenait les suspensions et écopes de freins. En 2013 : direction, pédalier, refroidissement...

Red Bull n'a été l'initiatrice de rien du tout, elle a contourné un règlement différent de l'actuel en créant Red Bull Technology. Au bout de 3 ans de plaintes, la FIA en a eu assez et a interdit le système pour 2010 (L'une des raisons officieuses du départ de Berger...). C'est suite à ça que Toro Rosso a embauché James Key pour produire son propre châssis.

Entre Honda et Super Aguri, c'était la vente/achat du modèle de l'année précédente mais là aussi, la FIA était empêchée par la formulation du règlement car le mélange ancien châssis/nouveau moteur était en pratique fabriqué à Leafield et correspondait virtuellement à une nouvelle voiture. Comme la Ferrari F2003-GA devenue subitement Sauber en 2004 car fabriquée en Suisse avec un moteur "Petronas" sans preuve de fraude.

L'initiateur de ces transferts de compétences a été Briatore avec Ligier (l'article de l'autre jour...). L'équipe française n'est passée entre les gouttes que grâce à un moteur différent qui validait à lui seul l'idée que ce n'était pas une Benetton. Pour 1996, à cause des plaintes de l'année précédente, Ligier a développé son aéro seule toujours sur la base du châssis Benetton et Prost a hérité d'une bonne base pour 1997 avant de d'effondrer lorsqu'il a dû faire son châssis seul.

RäikköE20 n°1 bis

31/03/2018 - 13:56
0
0

Le modèle Haas n'en est pas un car pas reproductible sans changer la formule de calcul pour la fourniture moteur.
T = (111-A)/(B-C)
provided that if the result contains a fraction then the fraction shall count as a full team (e.g. 11 teams divided by 4 manufacturers = 2.75, each manufacturer must, if called upon to do so by the FIA, supply at least 3 teams).

En l'état, si aucun accord préalable n'a été conclu, un nouveau venu ne pourrait hériter que du moteur Honda et devrait donc acheter un "châssis" Toro Rosso...

Et même si c'était possible (hypothèse Force India-Renault), cela impliquerait qu'Enstone soit en capacité de produire les pièces détachées pour 2 équipes. C'est quasiment impossible à l'heure actuelle sans compromettre le programme Renault.

zack!

31/03/2018 - 14:08
0
0

Comment sais tu que c'est impossible. Renault pourrait vendre les pièces n-1, ce qui occuperait le manuf à la fin de saison, et pdt l'intersaison.

zack!

31/03/2018 - 14:11
0
0

Voire même vendrait les pièces de rechange non utilisés...

alonso130R

31/03/2018 - 14:51
0
0

L'histoire nous prouve que ce type de partenariat n'a fonctionné que sur du court terme (à cause des plaintes des concurrents), je ne serai donc pas surpris qu'à un moment ou à un autre la FIA mette un hola et limite fortement le partenariat Haas/Ferrari. Dans ce cas je pense que Gene Haas claquera la porte ...

alonso130R

31/03/2018 - 14:53
0
0

Pour l'instant Haas dispose du puissant soutien de Ferrari ce qui met l'écurie à l'abri et puis le fait qu'elle soit américaine a sans doute jouer en sa faveur au moment de son engagement pour séduire de futurs investisseurs (Liberty Media).

zack!

31/03/2018 - 14:54
0
0

Il y a un decallage entre le cycle du BE et celui de la prod je pense. En fin de saison, le BE bosse bcp pour l'annéee d'apres, mais la prod n'a plus rien a faire (elle attends le design des nouvelles pieces).
Ca pourrait etre une optimisation des ressoruces.
Bien sur, FI paierait pour tout ca, je sais pas 30 M€. Ca ferait une rentrée d'argent en plus pour renault f1.

alonso130R

31/03/2018 - 14:58
0
0

Plutôt qu'un partenariat Renault/Force India, je pense que Honda serait bien inspiré de racheter l'écurie indienne, c'est le seul motoriste à ne pas disposer de sa propre écurie.

muriel

31/03/2018 - 15:13
0
0

@alonso

pour le moment la FIA ne met pas le hola mais le Halo emoji lolemoji lol(ce qui n'est pas mieux)
non, ne dis rien, je ->

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

31/03/2018 - 15:37
0
0

Est-ce que cela coûterait réellement moins cher à Force India de racheter des N-1 Renault que d'assurer la production des siennes non développées l'an prochain ?
Si les deux parties font les choses en conformité avec la lettre du règlement (conception totalement autonome de l'aéro et du châssis), Force India pourrait chuter encore plus vite car elle serait obligée de repartir de zéro côté aéro en devant intégrer de nouvelles suspensions, une nouvelle boîte et un nouveau moteur dans un concept développé sur des années et une base de données qui remonte à 1991 rien que pour la F1.

L'idée d'une banque d'organes à bas coût pour qui le voudrait est intéressante sur la papier mais il faudrait imposer des formes totalement neutres pour la suspension par exemple. Une coque standard serait possible si l'on revenait aux années 80 avec un moule mâle et non femelle. Aucune influence sur l'aéro dans ce cas.

Mais plus l'on standardise, plus l'on donne un avantage énorme au moteur...
Il n'y a pas de bonne solution, il faut juste choisir si la F1 doit ou non dériver vers l'indycar ou la Formule E pour faire subsister un échelon du sport auto qui y perdrait son exclusivité et son intérêt. Pour faire du spectacle et un CDM des pilotes, la F2 suffirait.

Commentaire supprimé

lulu79

31/03/2018 - 16:02
0
0

@mario minute papillon emoji lolemoji lol
tu t'énerves pour rien , je dis que Haas ne sera pas inquiété car la FIA a répondu rapidement suivre le dossier Haas depuis sa création et les 1eres plaintes et que au jour d'aujourd'hui toutnestn clean chez Haas pour eux
à la suite de quoi je dis que RAIKKO 20B ne condamne pas Haas mais qu'il a parfaitement raison de souligner des lignes assez floues dans ce nouveau modéle
de plus que les traditionnalistes eux voient d'un mauvais oeil le succés hyper rapide de Haas les rendent méfiants c'est aussi normal , vu comment ils galérent anée apres année pour ne pas disparaitre du plateau tant le dosssier financier d'un ecurie independante est quasiment intenable
j'ai par ailleurs il y a deja plusieurs jours de cela denonce l'hypocrisie de Merco qui n'aide pas ses clients d'une façon bien plus impliquée comme
le fait Ferra ,
Merco depense des centaines de millions pour sa pomme et sa gloire immediate
sans se préoccuper de l'indigence de ses clients , faut lire tout et assimiler ; perso je vous lis et je m'enrichis de vos apports constructifs
Ferrari apres avoir preché pour sa seule paroisse pendant des années
à changer son fusil d'epaule depuis l'arrivée de Haas et a élargi sa palette avec Sauber/alfa Roméo c'est un tournant pour la F1
(positif à mes yeux)

Merco n' a pas encore compris les enjeux obnubilés qu'ils sont par leur soif de victoire absolue , c'est une vision passéiste de la F1 qui si tout le monde les suit, emmene la F1 vers un déclin rapide , le mouvement est bien encleché , n'en déplaise au contradicteur permanent qui vient encore de sévir
12h33

suis je assez clair cette fois ci !!!!!!!

alonso130R

31/03/2018 - 16:07
0
0

Il faut se demander : que souhaite réellement le spectateur ? je pense qu'une grande majorité des suiveurs n'a ni le temps ni l'envie de s'intéresser à la technique, et il se contrefout royalement qu'une équipe utilise un aileron avant de type X tandis que l'autre équipe utilise un type Y.

Le spectateur souhaite de l'action et des bagarres roues contre roues, une lutte indécise pour le championnat avec possibilité de voir de nombreux vainqueurs potentiels.

quidam64

31/03/2018 - 16:14
0
0

Allô ! Non mais, Allô quoi emoji angel

zack!

31/03/2018 - 16:25
0
0

@raikko, tu as raison comme d'hab emoji wink

@Alonso, moi en ce qui me concerne, je m'interesse a la f1 pour 2 choses :
- la comeptition sur la piste (la course)
- la competition d'ingenierie et de fabrication entre les ecurites, et l'utilisation de technologie avancée

quidam64

31/03/2018 - 16:49
0
0

Pour les dépassements : la solution passe par l'aileron avant et les bargeboards. Quand on aura réduit leurs rôles, ils ne vont pas déséquilibrer la voiture car secondaires.

E.T29

31/03/2018 - 17:05
0
0

http://f1only.fr/modes-moteur-la-fia-ne-fera-rien-sans-plainte-de-la-part-des-clients-de-mercedes/
En gros c'est au client de savoir si mercedes daigne à donner le "bouton magic".emoji lol
Charlie, ispèce di connasse!!emoji evil
Sorry,il me sort par les trous du nez!

alonso130R

31/03/2018 - 17:10
0
0

Ce qu'il faut, c'est réduire la taille des ailerons et faire en sorte que l'appui aérodynamique provienne essentiellement du fond plat (diffuseur), en gros il faut revenir à l'effet de sol : maximiser le grip mécanique et diminuer la trainée du package aéro.

E.T29

31/03/2018 - 17:14
0
0


Le champ de force qui rend plus difficile le dépassement est aussi une question épineuse pour Brawn. En ce moment, nous avons affaire à une sorte de champ de force, une bulle autour de chaque voiture. La voiture qui l'attaque ne peut pas se déplacer, car dès qu'elle arrive dans les 1,5 à 2 secondes de la voiture à l'avant, elle perd beaucoup de performance. Le dépassement est donc presque impossible, parce que vous ne venez pas près. Heureusement, nous avons maintenant commencé un programme pour résoudre cela et je suis très enthousiaste de ce que je vois.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Captur

31/03/2018 - 18:18
0
0

@alonso130R à 17:14

C'est le modèle Indycar. emoji rolleyes

quidam64

31/03/2018 - 18:48
0
0

Avant de hurler, personne n'a encore lu les contrats motoristes des clients. Si un mode peut mettre en péril le cycle de 7 GP garanti aux clients, Mercedes ne va pas leur donner ce mode de fonctionnement. En outre les clients utilisent une autre huile moteur...
Donc la FIA attend une réclamation avant d'intervenir car les contrats sont confidentiels d'un client à l'autres.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Dukes

31/03/2018 - 19:28
0
0

alonso130R31 Mars 2018 17:10

Ce qui est comique avec la F1 aujourd'hui c'est que c'est un eternel recommencement c'est vraiment hallucinantemoji biggrin

On a fait un réglement en 2009 avec les mêmes problèmes qu'aujourd'hui, pour au final revenir en arrière en 2017 puis rerevenir en arrière en 2021 emoji biggrin

Ça ne s'arretera jamais ces réglements qui changent tous les 4 matins c'est complètement fou que de temps et d'argents perdu.emoji confused

J'aime à rappeler qu'en 2008 et on peut dire ce qu'on veut mais il y avait 15 voitures dans la même seconde en Q2 en fin de saison.
Les 3 derniers championnats se sont joué dans la dernière course et on a voulu casser ça en 2009 avec ce règlement ridicule le must reste l'année 2012 avec des F1 au nez ridicule.

Jamais de la vie on reverra l'exploit de Renault en 2005 et 2006 car la F1 coûte beaucoup trop cher aujourd'hui.

Ces moteurs electrifiés valent une fortune.
La réalité c'est que si on serait resté avec un réglement type 2008 la F1 couterait que dalle aujourd'hui et tout le monde serait dans la même seconde ça fait des plombes que je le dit.

Pour ce qui est des dépassements le problème ne date pas d'hier mais on ne fait rien pour arranger les choses non plus.

Certes l'aéro est trop évolué mais il n'y a pas que ça, tant que l'on fera de la F1 endurance on ne réglera pas le problème on l'agravera même.

Aujourd'hui outre l'aéro donc il faut faire une course de gestionnaire car il faut préserver le moteur qui doit faire la moitié de la saison alors qu'il y a pas 10 ans il faisait qu'une course et on s'etonne du prix du machin...emoji biggrin

Il faut preserver ces pneus qui sont ultra imprevisibles. Tant que l'on n'aura pas de vrais pneumatiques capable de tenir et d'attaquer toute la course il risque pas d'avoir des courses d'attaques et des dépassements. C'est bien beau d'avoir des pbeus aux couleurs de l'arc en ciel mais si ça suit pas en perfo derrière....emoji biggrin

Dukes

31/03/2018 - 19:33
0
0

Pareil pour les consos d'huiles et de carburants trop de restrictions de règles à deux balles donc pas de spectacles ou dépassements car il faut preserver
La F1 endurance quoiemoji biggrin

Je me demande des fois si Todt ou Brawn fut directeur d'écurie de F1 parce que moi ça me depasse.emoji biggrin

Dukes

31/03/2018 - 19:37
0
0

J'ai oublier de parler du poids ridiculement elevé et qui joue sur tout le reste plus de 100kg en même pas 10 ans.

Commentaire supprimé

E.T29

31/03/2018 - 20:20
0
0

Quidam64,bizarre cette histoire d'huile différente chez merco!
Outre le fait qu'elles sont animées cette saison par un groupe-propulseur identique, les écuries Renault et McLaren partagent également le même fournisseur en huile et carburant, en l'occurence le pétrolier BP/Castrol.

Contrairement à ses homologues, Red Bull, également propulsée par le V6 turbo de Viry-Châtillon, a opté depuis la saison passée pour les produits fournis par Exxon Mobil.

Un choix volontiers différent que Toto Wolff considère comme une potentielle erreur de la part de l'écurie de Milton Keynes.

"En termes de stratégie, il est toujours préférable d'être sur un même niveau de performance", estime le responsable de la compétition de Mercedes.

"Cela passe par utiliser le même carburant et les mêmes types d'huile que l'écurie d'usine, en l'occurence Renault dans le cas de Red Bull."

Commentaire supprimé

lulu79

31/03/2018 - 21:13
0
0

@esart tu débarques après 4 jours de discussions intenses et tu nous balances tes salades complétements à la ramasseemoji cry

Ferrari avec ses clients Haas et Sauber sont plutôt novateurs
tandis que Merco avec ses clients Williams et FI est plutôt conservateurs .

c est ce cela le message ; tu n'es en aucun cas concerné pas la phrase "suis je assez...

essaies de suivre les débats et tu verras que plus personne depuis 2 jours ne remets en cause la position de Raikko 20b

Commentaire supprimé

lulu79

01/04/2018 - 00:23
0
0

formulé différremment raikko 20b ne conteste pas le systémé haas en lui même il espére que les contrôles seront réguliers et plus encore "sufffisament rigoureux" pour eviter d'éventuelles tricheries
on ne peut pas lui donner tort, pour l'instant c'est d'ailleurs ce qui préoccupent les suspicieux , pensez donc un nouveau qui fait la pige aux anciensemoji lol

lulu79

01/04/2018 - 00:27
0
0

en 2016 d'entrée de jeu Haas avait soulevé les mêmes polémiques suite à des résultats époustoufflants , ceux sont des récidivistes

quidam64

01/04/2018 - 06:53
0
0

Accusations inutiles et discussions également. En F1 les teams peuvent copier toutes les idées des uns et des autres (aéro ou autres comme les diffuseurs, suspension...).
Bien sûr toutes les idées ne fonctionneront pas car cela dépend du châssis et de sa philosophie. Avec des cadres et techniciens qui changent de teams, aucun secret de fabrication ne tiendra longtemps.
On ne fait pas un recours sur des suspicions mais sur des faits. Cette année les suspicions sont encore moins fondées quand on regardes toutes les pièces aéro de la VF18 et la SF70. Aucune n'est identique, il existe une vidéo faite par Craig Scarborough montrant les différences. Une Haas avec les caractéristiques de la Farrari 2018 (empattement, suspensions, halo de 7 kg) ne peut pas avoir l'aéro de la Ferrarri 2017, il y a obligatoirement une adaptation à faire pour que cette voiture soit performante. Cette accusation de copie ou achat, c'est donné un bâton pour se faite taper dessus tellement c'est nul comme accusation, d'ailleurs personne jusqu'à présent n'a osé faire une réclamation écrite à la FIA. De la com pour justifier son incompétence comme dit Steiner.

quidam64

01/04/2018 - 07:34
0
0

Petit cadeau d'un fan de Grosjean :

https://youtu.be/A_4GumfTwIE

emoji angel

Commentaire supprimé

quidam64

01/04/2018 - 08:29
0
0

Pour cela il faudrait qu'il voit Poutine emoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

barajo

01/04/2018 - 10:34
0
0


Force India devient Brabham ("en vert" et contre tous!)

http://www.f1i.fr/infos/force-india-devient-brabham/

quidam64

01/04/2018 - 10:35
0
0

POISSON D'AVRIL emoji lol

barajo

01/04/2018 - 10:44
0
0

Oh be mince alors....!

barajo

01/04/2018 - 10:45
0
0

On nous aurait "Bernie"

Commentaire supprimé

quidam64

01/04/2018 - 12:39
0
0

Depuis que Dallara travaille avec Haas en F1, ils ont fait un bond en avant. Leur Dallara F2 2018 ( ancien GP2) a toutes les principales caractéristiques des F1 modernes.

http://www.f1analisitecnica.com/2018/03/gp-bahrain-formula-2-la-nuova-dallara.html

alonso130R

01/04/2018 - 14:29
0
0

Malheureusement je sens que les courses de F2 vont devenir aussi chiantes que les courses de F1 la faute à une monoplace avec plus d'appuis et plus de trainée, l'élève recopie les mêmes erreurs que le maitre ...

Captur 31 Mars 2018 18:18
@alonso130R à 17:14

"C'est le modèle Indycar."

et alors qu'est ce que tu as contre l'Indy Car emoji evil

alonso130R

01/04/2018 - 14:31
0
0

Yannix 31 Mars 2018 19:44
"Sur ce,

Liberty Media est dans la mouise avec la F1. On rappelle que, comme du temps du vieux schnoque, les contrats signés avec les circuits exigent un minimum de 20 voitures au départ !

C'est bien pour cela que Manor fut sauvée temporairement en attendant l'arrivée de Haas"

merci pour ce rappel emoji wink

quidam64

01/04/2018 - 15:05
0
0

J'ai parlé trop tôt car Magnussen confirme les progrès de Dallara en F1 et par conséquent ses F2 qu'il construit.

GRider

01/04/2018 - 15:14
0
0

Ouais ceux qui disent que la Haas est une Ferrari 2017 ou 2018 racontent des conneries, se discréditent et donnent le bâton pour se faire battre par Haas et co.
Mais quand 75% de ta voiture, c'est a dire tout sauf l'aero provient de Ferrari et que tu as aussi la possibilité de payer ces pièces par tranches ou plus tard dans la saison, tu peux investir tout ton argent, ton temps, tes ressources dans le seul domaine qui reste; l'aero (et le refroidissement mais c'est aussi de l'aero et on peut remarquer que le refroidissement de Haas est très très proche de celui de Ferrari*)
Haas a ptet 220 employés seulement, mais sur ces 220 personnes, le nombre des gens qui bossent sur l'aero n'a surement pas grand chose à envier a celui des grosses et moyennes équipes.
Ce point donne a lui seul un gros avantage a Haas, car la base;le reste de la voiture est tres sain puisque c'est du Ferrari.

*et ça prouve que Ferrari les aide dans ce domaine aussi. Qu'elle leur montre son propre système de refroidissement assez tôt dans la phase de développement. Les équipes clientes "normales" ont très souvent un refroidissement assez différent de celui du fournisseur du moteur car elles comptent sur elles memes pour le fabriquer et ne recoit de la part du motoriste que les chiffres necessaires pour le refroidissement...
Et certaines pièces aero ressemblent effectivement à des copies carbone. Haas les a peut-être copiées en se basant sur des photos de la Ferrari... ou alors ces deux entité parviennent a contourner les limites sur l'aero, probablement via Dallara.

Captur

01/04/2018 - 15:55
0
0

@alonso130R

Ouh là là......, à fleur de peau le gars. Ne soit pas sensible de la gâchette ! emoji dead

Je n'ai rien contre l'Indycar que je ne suis pas.
Je m'y intéresse c'est tout !

Sauf que:
Le vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis 1969 explique par exemple que l'IndyCar conserve un niveau de grip suffisant (la preuve avec le record de la piste à St. Petersburg signé par Jordan King), mais permet d'avoir des batailles plus disputées, le fond-plat générant la majorité de l'appui (jusqu'à 66% de l'appui total).

"Ils ont réduit l'appui, mais en en gardant avec l'effet de sol, qui ne crée pas de turbulences. Mais avec les ailerons plus petits, vous pouvez rester près de la boîte de vitesses de la voiture de devant, et ensuite dépasser. Je pense que c'est là que la F1 s'est loupée, ils leur ont donné des pneus plus larges, qui augmentent le grip mécanique, et des ailerons plus grands, qui créent plus de turbulences."

Tiré de:
https://fr.motorsport.com/f1/news/andretti-f1-indycar-appui-1019258/
emoji confusedemoji confused

Commentaire supprimé

alonso130R

01/04/2018 - 17:20
0
0

Je sais bien que c'est la voie choisie par l'Indy Car et je ne comprends toujours pas pourquoi tu me cherches des noises ? Y a pas de honte à appliquer une recette qui a fait ses preuves dans une autre discipline, si ?

Ce que Andretti affirme n'est pas différent de mon post :

alonso130R31 Mars 2018 17:10
"Ce qu'il faut, c'est réduire la taille des ailerons et faire en sorte que l'appui aérodynamique provienne essentiellement du fond plat (diffuseur), en gros il faut revenir à l'effet de sol : maximiser le grip mécanique et diminuer la trainée du package aéro."

ni lui, ni moi n'avons réinventé l'eau chaude car la recette est archi connue ...

RäikköE20 n°1 bis

01/04/2018 - 17:30
0
0

Il n'y a aucune confusion pour moi :
1. Haas développe sa propre aéro quitte à se perdre en route deux ans de suite après de très bons débuts.
2. L'équipe technique de Haas retrouve mystérieusement le fil chaque hiver alors qu'elle disait ne pas comprendre ses problèmes quatre mois avant la présentation de la nouvelle monoplace.

3. Dallara produit réellement la Haas avec parfois des pièces moins performantes : Grosjean se plaignait il y a deux ans d'une coque plus lourde de 10 kg que celle de la Ferrari (cette info est normalement confidentielle puisque c'est une pièce listée et qu'aucune donnée ne doit être échangée).

4. Haas est apparemment capable d'imiter les lignes extérieures des pièces listées de Ferrari depuis les USA, ceci avant que ladite Ferrari n'ait été visible de quiconque puisqu'en gestation avant une mise en production courant octobre, et seulement à partir de "conseils" sur les points d'ancrage des suspensions AV.

5. Aucun concurrent n'a été en mesure de le faire ces trente dernières années sans une relation à la limite de la légalité et contre l'esprit du règlement avec une autre équipe.

6. Haas est présumé innocente mais la Sauber C23 laissera toujours une trace de ce qu'est capable de faire Ferrari.

@quidam64
Les compétences de Dallara dans la fourniture et fabrication de châssis ne sont pas mises en cause, pourquoi parler du constructeur italien alors que c'est Haas qui a la responsabilité du design de son châssis ?

Tu connais très bien le principe des pièces listées puisque tu as été le premier à en parler en 2015, pourquoi mélanger ça avec la difficulté et le besoin de créer une équipe compétitive immédiatement si Haas ne bénéficie pas d'infos interdites ?
Laisser croire que des soupçons sur ces seuls éléments référencés remettraient en cause cette approche réglementaire pour d'autres n'a pas de sens.

Commentaire supprimé

E.T29

01/04/2018 - 19:08
0
0

Paddy Lowe: "Je suis sûr que Mercedes n'a pas de mode fête"
Paddy Lowe, directeur technique de Williams Racing, estime que le travail auquel Mercedes a résisté l'hiver dernier ne doit pas être sous-estimé. Là où beaucoup pensent que le W09 de l'équipe autrichienne a un 'mode party' pour la qualification, Lowe est certain que ce n'est pas le cas.
Pas de mode fête
L'équipe Williams Racing a un moteur client Mercedes et devrait avoir exactement les mêmes moteurs que l'équipe Mercedes elle-même. Lowe: "Il pourrait être intéressant de souffler un peu sur les autres en suggérant qu'il y a un mode de fête, mais ce n'est pas là." "Nous avons exactement la même chose, j'en suis sûr." est activé en Q3, mais c'est précisément la qualité du pilote qui sait comment réduire la limite, à moins de faire quelque chose dont on ne sait rien. "
O1/04 mouahhhhh emoji lolemoji lol

Captur

01/04/2018 - 20:21
0
0

Je ne cherche aucune noises alonso 130R.

Je crois qu'il y a surtout une incompréhension totale et confusion sur mon post bref.
Je ne formule aucune attaque.

Je ne faisais simplement remarquer que ce que tu avançais, s'apparentait à ce qui se fait actuellement en Indycar et rien d'autre.
Je ne sais si c'est applicable en F1 et n'en conteste l'orientation en Indycar.

Je n'ai aucune connaissances techniques en aérodynamique pour tenter de me lancer dans un débat où je n'aurai aucune crédibilité dans le domaine et soutenir un choix plutôt qu'un autre. emoji wink

Commentaire supprimé

Mélèze

01/04/2018 - 22:43
0
0

@mariolotus: ne pas sous-estimer la French connection... emoji coolemoji wink

muriel

01/04/2018 - 23:51
0
0

Aux admis

Je ne vois pas les photos que je vous ai envoyé pendant les essais privés. Fabien m'a dit que vous deviez les mettre avant le GP d'australie sur son compte facebook

gilloug

02/04/2018 - 06:49
0
0

mariolotus

La Haas fera comme l'année dernière, elle sera performante en début de saison mais perdra du terrain au fil de la saison parce qu'ils n'ont rien pour développer suffisamment pour tenir le rythme de la concurrence pour la 4ème place. La Haas est quasiment à son meilleur de la saison alors que la McLaren et la Renault monteront en puissance jusqu'à croiser les performances et finir devant.

quidam64

02/04/2018 - 07:29
0
0

Pour en finir avec Haas car chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Haas a des éléments qui ressemblent fortement à ceux de Ferrari. En aéro, il n'est pas interdit de s'inspirer ou de copier. Dans tous les cas cette VF18 n'est ni une SF70H ou SF71H. le spécialiste Craig dit que Haas a ses propres solutions en aéro.

Craig Scarborough

@ScarbsTech
31 mars
From that picture a quick look shows... different wheelbase, different front wing, no S-duct, different bargeboards, different sidepod front, different pod vanes, no roll hoop wing, different floor...

Voilà après chacun pense ce qu'il veut (on est en démocratie) mais pour l'instant à part les aboiements, aucun team n'a fait un recours à la FIA.
Concernant l'intégration du moteur Ferrari, il y a tellement de photos sur internet (AMUS) qu'il n'est pas difficile d'imiter. Je rigole quand je vois tous ces paravents devant les stands.

quidam64

02/04/2018 - 07:43
0
0

@gilloug : ce n'est pas parce que un team apporte beaucoup d'évolutions que leur voiture ira plus vite. Les évolutions aéro sont surtout là pour corriger des défauts de la voiture (manque de stabilité, manque d'appuis..) mais quand une voiture est stable, facile à conduire et qu'elle garde les pneus dans la bonne fenêtre d'exploitation, elle n'aura pas besoin d'avoir une multitude d'évolutions, il faut juste extraire son potentiel par de meilleurs réglages.
Pour l'instant il n'y a pas eu assez de GP pour en tirer une conclusion mais les teams en ont déjà une petite idée après Barcelone et Melbourne. Ils ont les données concernant le comportement de leurs pneus en course et savent ce qu'il y a faire si nécessaire.

quidam64

02/04/2018 - 07:48
0
0

Un exemple : Force India a apporté beaucoup d'évolutions à Melbourne. Résultat : pas d'amélioration durant la course. Maintenant ils disent oui mais il manquait l'aileron avant, on l'aura pour Bahrein. Quand on sait que l'aéro dépend de l'aileron avant , on se demande pourquoi ils ont mis la charrue avant les boeufs !

Commentaire supprimé

lulu79

02/04/2018 - 09:58
0
0

On a eu la démontation en 2017 que le paramétre je vais dépasser X ou y sur la saison parceque j'ai un plus gros budget , plus de personnel plus plus de de .... néétait pas représentatif de la ré&lité de la piste
donc prudence à ce sujet d'ailleurs depuis Melbourne nous sommes quelques uns à exprimer cette réserve .

Sainz lui espére trouver les bons réglages , Hulk veutque Reno arrrive à réduire l'écart avec les 3 cadors ;

Des cadeaux type Haas + Bottas +Riccia + Max à Melbourne il n'y en aura pas tous les WE de GP; on peut espérer qu il y en aura d'autres sous d'autres formes , oui mais le mieux c'est d'améliorer la Toto Reno c'est plus sur

La toto Reno actuelle bien meilleure que la 2017 manque encore de performance pure pour briller en GP sur toute la saison , tout le monde en est conscient et c'est la même chez FI , McL , Haas

alonso130R

02/04/2018 - 14:28
0
0

quidam64 02 Avril 2018 07:48
"Un exemple : Force India a apporté beaucoup d'évolutions à Melbourne. Résultat : pas d'amélioration durant la course."

tu as raison sur le fait que parfois une équipe apporte une évolution qui n'apporte pas le gain escompté, néanmoins la compréhension d'un nouveau package aéro peut parfois prendre du temps (quelques GP) donc méfiance avec Force India ...

Williams et Sauber sont dans la même situation, ces deux équipes ont radicalement changé leur concept aéro 2018, cela va leur prendre du temps pour le faire fonctionner à son meilleur niveau.

quidam64

02/04/2018 - 16:30
0
0

Attendons plusieurs courses, on verra bien emoji wink

Dukes

02/04/2018 - 18:15
0
0

L'année dernière aussi on nous a expliqué que Renault serait devant sur la durée grâce au developpement.

La réalité des faits a montré que Hass était encore devant a Suzuka que Force India n'a jamais était ratrappé et Toro Rosso fut doublé miraculeusement sur la dernière course.

Alors bon....

barajo

02/04/2018 - 19:17
0
0

@ piston
Sais tu que tu peux cliquer sur le nombre de messages page d'accuei (actuellement 382) et tu arrives directement à la fin de la file de discussion .
Si déjà connu ignorer le message...!

Commentaire supprimé

Captur

03/04/2018 - 10:56
0
0

Parce que j’ai tout lu Räikkö et pour en avoir compris surtout les grandes lignes, je pense que Haas a trouvé une case où d’autres non moins malins, n’ont pas osé s’engouffrer pour….. Comment dit on déjà ? emoji question
A oui !
« Etre Border Line ».
Sincèrement, je pense que Ferrari a fortement aidé son client pour être à bon niveau. Prêter sa soufflerie est déjà un gage de forte complaisance (même en location) dont FI aurait apprécier un tel égard de la part de Mercedes.
Ceux qui sont devant, je ne vois pas ce qu’ils iraient chercher chez Haas et ceux loin derrière sont bien esseulés pour prétendre à trouver un jumeau, un clone ou icône dont ils pourraient en tirer le goût, la couleur, la texture mais qui n’en est pas et qu’on ne peut cataloguer copie pour en avoir aucune preuves tangibles.
Pour ce qui est des adversaires directs, autant ils craignent pour une place convoitée, qu’ils n’occupaient mais à laquelle ils prétendent ardemment en justifiant des investissements colossaux, se sentent mal à l’aise de n’avoir, mais surtout n’avoir pu, user d’un tel stratagème à moindre frais.
La FIA est passive y trouvant pour l’instant que des avantages dans ce qu’elle a pu voir dans le couple Haas et Ferrari sans pouvoir certainement s’immiscer plus loin dans les dessous des draps.
Cependant acceptera t’elle la règle lorsque l’exception sera par d’autres adoptée.
La porte ouverte devra forcément être refermée pour que ceux alors mis au banc, en défense, ne puissent revendiquer être les victimes d’une justice à deux poids deux mesures.

Ok mario ! emoji like
Je vais circuler. emoji dead
Y a pas à me voir ! emoji biggrin

RäikköE20 n°1 bis

03/04/2018 - 11:30
0
0

Évidemment que c'est légal, Whiting ne va pas se renier. La FIA durcira peut-être son règlement pour 2021... ou autorisera intégralement la vente d'un châssis client.
A moins de jouer la politique du pire puisque pour le spectacle, il peut y avoir un intérêt à couler quelques indépendants pour forcer Mercedes, Ferrari, Red Bull et Renault à engager officiellement une 3e voiture et ainsi valoriser la F1.

Non, pour Haas, ce qui est décevant est de voir que la recherche du comment n'intéresse personne car "ils sont géniaux, circulez !"

A côté de ça, au bout d'un an d'existence, le montage Red Bull > Red Bull Technology > Toro Rosso était expliqué en long, en large et en travers dans toute la presse F1 pour le dénoncer...

Comme le dit J. Todt depuis 2014 : "Ne critiquez pas, ne doutez pas, dites du bien de notre sport et tout ira mieux."emoji rolleyes

Commentaire supprimé

alonso130R

03/04/2018 - 13:49
0
0

Raikko a raison sur le fait que la naissance de Haas n'est que le résultat de manipulations politiques pour s'assurer d'avoir 20 voitures sur la grille et peut être que dans quelques années la FIA mettra fin à son aventure (en interdisant tout simplement ce type de partenariat) si d'autres solutions se présentent à eux, perso je ne serai pas surpris.

Commentaire supprimé

quidam64

03/04/2018 - 19:12
0
0

On peut avoir des suspicions mais dans cette vidéo Craig Scarborough (spécialiste des F1) dit que cette VF18 est loin d'être une copie de la SF70H par de multiples détails.
https://www.motorsport.com/f1/video/main-gallery/ferrari-and-haas-the-differences-107070/

Personnellement même en 2021, il n'y aura pas de nouveaux teams car personne ne pourra construire assez vite une installation complète de F1 et avoir un budget conséquent pendant plusieurs années avant d'avoir du succès. Maintenant si Sauber/Williams/Force India mettent la clé sous le paillasson...
Tout d'abord voyons ce que Liberty va proposer comme projet 2021.

RäikköE20 n°1 bis

03/04/2018 - 20:06
0
0

@mariolotus
Non, non, je pinaille mais je rigole, jaune, mais je rigole tant la F1 repasse les mêmes plats.

Je m'amusais plus du débat sur la combustion d'huile avec additif car quoi que l'on en dise, ce n'était pas interdit et même fortement encouragé. Mais là, Haas s'est engagé avec une règle écrite noire sur blanc : pas de châssis client et partage de données interdit sur certaines parties. Ferrari et lui ont trouvé le moyen de faire avaler son chapeau à Whiting tout en tentant de faire croire que l'on peut copier à partir d'une suspension et d'une colonne de direction... Ça durera ce que ça durera et si cela fait du spectacle, tant mieux.
Aucun souci, je survivrai à ça comme aux fausses Sauber. J'ai même applaudi avec enthousiasme la 1ère victoire de Vettel en 2008 tout comme celle de Panis en 1996.emoji wink Après, c'est une question d'appréciation et j'avais plus d'admiration pour le doublé Jordan-Mugen en 1998.

@quidam
Tu te répètes (tout comme moi...), Haas n'est pas un modèle si personne ne vend rien à de futurs candidats car ce n'est pas un marché ouvert. Dans le cadre réglementaire actuel, à moins d'un accord avec "Cologne" ou une autre usine de ce type, ils devraient quoi qu'il arrive construire les infrastructures nécessaires à la réalisation d'une monocoque en matériaux composites, de son crash box avant et de sa carrosserie.

Soutenir cette thèse de la compétitivité rapide permise par le système Haas-Ferrari revient à valider les soupçons car Caterham avait tout le train AR de la Red Bull tout en étant à 5 s/tr et sans jamais pouvoir s'en inspirer malgré des capacités peut-être supérieures à celles de Dallara et des moyens informatiques pas vraiment inférieurs à ceux de Haas. Sauf à dire que la soufflerie de Maranello fait presque tout.
---------------
Je suis nettement plus pessimiste concernant la possible transformation du format des GP qui est dans les tuyaux depuis longtemps même si largement refusée dans le sondage du GPDA il y a trois ans.

RäikköE20 n°1 bis

03/04/2018 - 20:47
0
0

*noir sur blanc...

Fab

03/04/2018 - 21:49
0
0

On peut défendre les choses de façon simpliste parfois, voire les nier plus ou moins volontairement comme tout bon fan. Mais RäikköE20 n°1 bis est là pour nous rappeler la réalité, avec une foule d'arguments et d'anecdotes diverses. Et il faut l'avouer, c'est très souvent dans le mile!
Alors même si avec d'autres, j'en fais parfois les frais, on ne peut que se réjouir d'avoir un tel "historien" dans la boucle.

Merci. emoji smile

alonso130R

04/04/2018 - 14:32
0
0

RäikköE20 n°1 bis 03 Avril 2018 20:06

"Soutenir cette thèse de la compétitivité rapide permise par le système Haas-Ferrari revient à valider les soupçons car Caterham avait tout le train AR de la Red Bull tout en étant à 5 s/tr et sans jamais pouvoir s'en inspirer malgré des capacités peut-être supérieures à celles de Dallara et des moyens informatiques pas vraiment inférieurs à ceux de Haas. Sauf à dire que la soufflerie de Maranello fait presque tout."

il me semble que Caterham a fini par utiliser la soufflerie Toyota mais c'est arrivé tard (pour développer la voiture 2014), pour ce qui est du CFD, je crois me souvenir que de gros investissement furent réalisés mais c'était également à la fin de l'aventure de l'équipe. C'est bien la preuve qu'auparavant leur soufflerie et leur CFD n'étaient pas à la hauteur ...

Concernant Haas, voici l'explication donnée à l'époque pour préférer utilisé la soufflerie de Maranello à celle de Haas (Windshear) :

"Alors que Gene Haas possède l’une des souffleries les plus performantes à 15 minutes de son usine (le tunnel Windshear), l’adaptation nécessaire (passer de modèles à échelle 1 à des maquettes à 60 % – seuil fixé par le règlement de la F1) a poussé les Américains à exploiter la soufflerie italienne"

Pour le CFD, Haas profite des travaux menés par Wirth Research (Nick Wirth ex Benetton F1) pour le compte de Marussia :

"Elle exploite aussi les ressources de CFD de Marussia, dont elle a racheté les installations à Brandburry en Grande-Bretagne pour en faire sa base opérationnelle en Europe. Quatre ingénieurs basés aux États-Unis exploitent le superordinateur conçu par Nick Wirth : un vrai mécano entre les continents…"

http://www.f1i.fr/infos/une-ferrari-bis-pour-haas/

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

05/04/2018 - 12:21
0
0

Merci pour les précision alonso130R.

http://www.f1i.fr/magazine/magazine-features/analyse/modele-haas-agace-t-autres-teams/

https://www.jamesallenonf1.com/2018/04/weekend-debate-should-haas-f1-rivals-stamp-out-or-copy-their-tech-share-model/

https://www.motorsport.com/f1/news/the-evidence-that-dismisses-haas-ferrari-critics-1021561/

Déçu, mais guère surpris, par l'absence d'analyse du fond du dossier car même Scarborough pratique la stratégie de l'évitement en parlant des bargeboards ou du Halo...

La seule question en cours est celle de savoir s'il y a imitation des pièces listées ou copie de celles-ci à partir d'une transmission quelconque d'infos. Le reste, il faut être de mauvaise foi pour ne pas constater les différences.

S'attarder sur le thème des jalousies est un dérivatif. Plutôt que de savoir si Steiner et Whiting sont en phase avec leur propre point de vue, il serait peut-être bon que les journalistes aillent consulter des spécialistes afin de savoir ce qu'il est réellement possible de faire et d'interpréter à partir "d'éléments de suspension".

RäikköE20 n°1 bis

05/04/2018 - 12:22
0
0

*précisionsemoji rolleyes

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

05/04/2018 - 13:42
0
0

Pour l'instant il y a trop de pièces aéro différentes sur la Haas pour dire que cette VF18 est une copie de la SF70H. Tout le monde sait également que c'est l'aéro qui compte le plus en F1. Et quand on a une voiture avec l'empattement de la SF71H et on peut dire qu'il n'y a plus de rapport avec la SF70H, deux philosophies différentes. Cette Haas n'est nie un clone de la SF70 ni de la SF71. Elle est ce qu'elle est c'est à dire avec 70% de pièces Ferrari autorisées par le règlement. Il y a des ressemblances c'est inévitable.
Comme déjà dit : une tempête dans un verre d'eau.
Voyons déjà ce que propose Liberty/FIA pour 2021.

RäikköE20 N°1 Bis

05/04/2018 - 13:51
0
0

Non, j'avais déjà fait des remarques en 2016. Je te l'ai dit, le sujet Haas m'intrigue d'autant plus que les compliments s'amoncèlent et le "génie" du système érigé en modèle d'avenir. Également à cause d'articles de presse qui tournent autour du pot sans analyser le seul point intriguant de l'histoire qu'est la similitude des monocoques VF-18 et SF71-H.
Déjà dit aussi mais j'avais les mêmes doutes et remarques à propos de Ligier (1995-1996), Sauber (2004-2005), Super Aguri (2007-2008 ) et Toro Rosso jusqu'en 2009. Super Aguri a même été critiquée dès 2006 pour avoir utilisé la base d'une Arrows pour sa première voiture. Patrick Head avait aussi de sérieux doutes dès 2001 sur la relation Sauber-Ferrari qui permettait à Heidfeld et Räikkönen de briller sans avoir le budget de Jaguar ou Renault.

Si Haas part pour ça, il ne fera que confirmer qu'il ne faisait éventuellement pas sa voiture dans les règles. Aucune raison de le craindre sauf si Gene Haas visait trop haut et pensait être plus proche de la victoire avec 90 % d'une Ferrari.
Je ne suis pas du tout un intégriste d'une F1 avec uniquement des équipes qui feraient tout de A à Z (Footwork achetait sa suspension active à McLaren en 1993) et si la F1 veut le retour du châssis client pour améliorer le spectacle et le fait en toute transparence, aucun problème, je ferai avec, même si le risque est de ne voir que des Mercedes sur la grille.

Concernant McLaren, je trouvais stupide pour Renault de se mettre un concurrent de plus dans les pattes pour la 4e place. Surtout, l'hystérie contre Red Bull rendait amnésiques les fans sur le comportement de Woking avec ses différents motoristes. C'est un peu la même chose pour Williams dont on a oublié qu'elle a été tout aussi critique avec Renault, BMW ou Cosworth avant de devenir bien silencieuse avec Mercedes. Rien contre l'exigence de ces équipes, tu le sais, mais toujours ce deux poids, deux mesures un peu partout...
Bon, ça y est, 400 !

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

05/04/2018 - 15:20
0
0

les 50 millions € annuels au bénéfice de Ham ne sont pas un bonne nouvelle.
Merco a et de loin la meilleure voiture depuis 2014.
on pourrait en douter vu le salaire de leur pilote N°1.
Chez Merco c'est au final dévaluer sa voiture ,son équipe et tout ce qui va avec ; pareil marché .
Toto n'est pas à la hauteur , tous les gars sont prêts à faire des sacrifices pour obtenir un tel volant on l'a bien vu après le départ surprise de Rosberg.
La F1 est malade , et fait n'importe quoi ...des guignols , c'est sur .
L'épisode Neymar/ PSG et son battage médiatique m'a écarté du foot .
Ham/Merco c'est de la même veine , irresponsable , inconséquent ; n'importe quoi ....

Commentaire supprimé

E.T29

05/04/2018 - 16:10
0
0

Bon et bien il est parti pour égaler Schumacher.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

05/04/2018 - 18:11
0
0

Tout le monde est libre de penser ce qu'il veut, même les fous emoji angel

lulu79

05/04/2018 - 18:31
0
0

@mario Hamilton certainement un bon pilote et même plus; mais avec un QI de moule et pire encore un QE inexistant , son comportement envers ses collègues est déplorable , années après années en dehors de la piste il montre ses limites ; si Merco prolonge avec lui c'est contre productif pour eux .
Ce n'est que mon avis ,des années que je regarde agir ce pilote ; désolé il me sort par les yeux .

@yannix merci ; et il a précisé pour info , le prédécesseur de Jupiter avait tenu les mêmes propos il y a quelques années pour un retour de la F1 en France .

De son côté Albert de Monaco est d'accord pour accorder 11 Hectares à la F1
quand on connait la rareté du terrain sur le Rocher ce n'est anodin .

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Australie 2018

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

01-03 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

18:00 - 20:00

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Mateo Famin n'était qu'un intérimaire qui a eu le grand mérite de recruter la nouvelle équipe technique d'Enstone. Par contre pour remettre de...

2h
Vroom58

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Patrenault77 où ça? https://www.youtube.com/watch?v=Gvrezr97_Bs

2h
Someone276

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Renault81 sans les fautes:@sylvainHumilité ne veut pas dire de ne pas reconnaître les défis actuels pour mieux avancer, ou renoncer à de...

3h
Renault81

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@sylvain Humilité ne veut pas de ne pas reconnaître les défis actuels pour mieux avancer,ou renoncer à de grandes ambitions? d'ailleurs il s'est...

3h
Renault81

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@niki312T :like:Que les personnes t'apprecient ou pas il faut faire la part des choses... . Une vrai de vrai F1, magnifique  c'est même...

3h
Renault81

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Le rôle de Oakes est de gérer et faire tourner l'équipe pour améliorer les résultats, pas de parler aux médias, ça c'est le boulot de...

3h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@R5Alpine Moi aussi je préfère un besogneux taiseux qu’un bavard paresseux. 

3h
Mateo