Le Renault Sport F1 Team a lancé sa saison de la meilleure des manière en Australie en voyant ses deux pilotes marquer des points. Nico Hulkenberg termine en effet sa course à la 7ème position tandis que Carlos Sainz prend le point de la 10ème place.
Hulk a donc conservé la place qui était la sienne sur la grille de départ au terme d'une course solide. Parti en pneus ultratendres, il s'est arrêté au 24ème tour pour chausser les tendres avec l'idée d'aller au bout. Ressorti en 10ème place, le déploiement du VSC lui a ensuite porté préjudice, permettant notamment à Fernando Alonso de lui passer devant. Jusqu'au drapeau à damier, il a alors dû contenir le retour de Valtteri Bottas et sa redoutable Mercedes.
"Nous devons être plutôt satisfaits de cette journée. La voiture était compétitive, capable d’adopter un bon rythme. Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Je suis heureux de notre progression au cours du week-end." se réjouit l'Allemand.
"Ce n’était pas génial pour moi vendredi, mais nous avons réussi à obtenir un bon résultat à l’issue de cette course. Nous avons connu de la réussite en profitant d’abandons, mais nous avons aussi manqué de chance avec la voiture de sécurité. C’est la course et ramener six points à la maison est une juste récompense du dur labeur de l’équipe."
Carlos Sainz a lui aussi souffert du VSC en s'arrêtant bien avant son déploiement, au 22ème tour. Ressorti 14ème en pneus tendres, l'Espagnol a dû lutter pour accrocher la 10ème place, contestée par Sergio Perez jusqu'aux derniers mètres. Entre un hors-piste, une perte de puissance et des maux d'estomac, Carlos peut être satisfait de ramener son premier point de la saison.
"C’est un début de saison positif pour l’équipe et je suis très satisfait du niveau de performance de la voiture. Nous avons fait du bon boulot pour repartir avec de gros points et nous avons une base sur laquelle nous appuyer en vue de Bahreïn. Personnellement, j’ai eu quelques difficultés, notamment avec ma gourde de boisson qui a fait que je ne me sentais pas très bien." raconte le pilote de la R.S.18 #55.
"La première partie de la course était également difficile, avec un peu trop de survirage. C’était particulièrement sensible en raison du fort vent soufflant aujourd’hui. Nous continuons à apprendre et nous allons concentrer nos efforts sur la prochaine course."
La journée est satisfaisante pour Enstone, ainsi que pour Renault. C'est en effet la première fois que les 6 moteurs Renault engagés dans une course terminent tous dans les points ! La fiabilité est donc clairement au rendez-vous pour le Losange, ne reste plus qu'à aller chercher plus de performance.
"C’est un résultat satisfaisant, qui n’est pas parfait pour autant, mais qui démontre que nous sommes en ligne avec nos objectifs de progression. Clairement, il ne doit y avoir aucun grain de sable – des arrêts au stand à la fiabilité – pour obtenir un bon résultat. En plaçant les deux voitures dans le top 10, nous concrétisons un bon début de saison." confirme le Directeur Général de Renault Sport Racing Cyril Abiteboul.
"Nous sommes satisfaits de cette journée et le résultat nous donne une base sur laquelle nous allons pouvoir construire. Au cours du Grand Prix, la voiture de sécurité nous a pénalisé, mais ce sont des faits de course qui peuvent parfois nous profiter. L’accent mis sur la fiabilité est illustré par la présence de toutes les monoplaces motorisées par Renault dans le top 10, ce qui est une première. C’est un point positif. Nous savons que la bagarre va être très serrée au cœur du peloton et cela nous motive pour continuer à travailler dur."
L'écurie aura à cœur de continuer sa progression dans deux semaines à Barhein. L'an passé, Nico Hulkenberg y avait terminé 9ème, offrant à Enstone ses deux premiers points de la saison. Jolyon Palmer avait quant à lui terminé 13ème et dernier de l'épreuve.
content du resultat quand meme , 7 pts pour commencer c'est pas mal....
dommage que les abandns des haas ne nous ait pas beaucoup profité , alonso et bottas vandoorme nous ont passé devant du coup ( alonso quelle chatte quand meme )
mais bon , bravo a renault
si on termine 5e en fin de saison , ca sera bien
Hulkenberg s'est montré solide sur cette course contrairement à Sainz, qui manquait de rythme et a commis une belle erreur avant de rentrer au stand. L'allemand n'est pas à sous estimer dans ce duel d'équipier.
Je vient de regarder stade 2 ils on parler de formule du classement des pilotes français mais pas de renault encore une fois de plus
Ce qui est vraiment bien les 2 Renault dans les points ça devrait arriver plusieurs fois cette année alors que ce n’est pas arrivé l’an dernier première année 100% Renault
C'est bon signe si on commence a faire la fine bouche ^^ les 2 voitures dans les points après les 2 en Q3, franchement c'est encourageant ! Les progrés sont incontestables hate d'etre dans 2 semaines.
Ce sont des bons point pris pour Renault, surtout que dans le même temps Haas (dommage pour eux) ne concrétise pas malgré de belles qualifications. Il va falloir se méfier d'eux en début de saison, après ils n'ont pas forcément les moyens de développer la voiture durant le reste du championnat, d'ailleurs leur modèle de client châssis et moteur ne leur permet pas non plus.
Des problèmes comme ceux qu'a rencontré l'écurie de Banbury RSF1 en a eu son lot par le passé (pistolet pas au top ou DRS à décoincer au marteau), espérons qu'on n'en voit plus trop au moins du coté de Renault...
Force India semblant bien à la peine en se début de saison, on peut commencer à envisager une bagarre à trois Haas/Renault/McLaren pour la quatrième place, même si Alonso se voit déjà talonner RB...
Il va être intéressant de suivre la course au développement entre Enstone et Woking, et avoir deux trios resserrés au avant-postes peut donner de l’intérêt à cette saison, surtout que devant Mercedes n'a pas vraiment réussi son entrée en lice.
Derrière j'ai une pensée pour Pierre Gasly qui n'a rien pu faire alors qu'il est équipé du formidable, puissant, robuste, fiable, véloce et redouté moteur Honda. Je suis sincèrement désolé pour lui, mais si ça peut faire taire ses ******* de dirigeants, ça fait plaisir.
Bref on commence concrètement à en savoir plus sur ce championnat qui se dessine, et il était temps! Maintenant vivement les courses à des heures moins aux antipodes.
Je ne suis pas satisfait. Sans incident des Haas (Magnussen, Grosjean) et Mercedes (Bottas), les positions des Renault seraient P11 P12. Donc il y a du boulot.
GP intéressant, surtout dans la bagarre co-équipiers: Bottas alias "le fantôme de l'opéra" à confirmé son manque de perf... terminera-y-il la saison chez mercedes? En tout cas je vois bien son baquet de libre pour en fin de saison. Raikkonen en super forme qui devient encore une fois le dindon de la farce avec un Vettel aux pouvoirs surnaturels doté d'une boule de cristal... Ricciardo solide face à un Verstappen toujours aussi arrogant et prétentieux, rappelé à l'ordre par son écurie suite à ses erreurs dignes d'un jeune débutant... Alonso impérial, beaucoup l'ont déjà enterré (tout comme Raikkonen) à tort, il ne fera pas de la figuration cette année (bon ok il partage avec Vettel la même boule de cristal lol)... Hulkenberg performant et régulier face à un Sainz fragile (gaviscon est ton ami), pas de chance avec cette farce de VSC... Bref, la hiérarchie se dessine/confirme aussi au sein même des écuries et les points perdus/gagnés par des coéquipiers bons/moyens vont couter très cher en fin de saison...
@r-djee : c'est une autre vision du résultat elle ne va pas forcément te rapporter de la popularité ici (je suis assez d'accord avec toi mais la course c'est ainsi)
Tous les bénéficiaires des incidents de course le savent s'ils sont honnêtes
coté positif pour hulk en deuxieme partie de course il a pu suivre le rythme de Alonso et max tout en résistant à Bottas c est cela que je retiens oui je sais le circuit favorisant cet aspect de la course .
La Reno semble ne pas avoir de point faible c'est important elle n'est pas transcendante non plus ,il lui manque encore ce petit plus qui permet au pilote de briller .
tous le dise c'est à Enstone de fournir ce + quand ? ils encore 20 GP à
disposition .
pour Sainz l'histoire de la bouteille d'eau c'est tres dommageable pour lui
et au vu de ce qu'il a enduré les G en virage il n'y a pas lieu de plaisanter avec cela , la qualité c'est une luttte incessante , tous les details comptent à ce niveau là , c'est encore une piqure de rappel cet incident
R-Djee "Bienvenue à toi ici"
R-Djee sans les abandons de Grosjean et Magnu, Hulk serait devant Alonso, Sainz devant Vandoorne et Bottas. Autre vision donc 6 et 8
"R-Djee26 Mars 2018 11:51
Je ne suis pas satisfait. Sans incident des Haas (Magnussen, Grosjean) et Mercedes (Bottas), les positions des Renault seraient P11 P12. Donc il y a du boulot."
Avec des si, on met Paris en bouteille.....
Hulkenberg était devant Alonso avant la voiture de sécurité, et à la régulière; tout comme les HASS qui étaient devant à la régulière.
Donc, avant l’introduction du moteur n°2, et à moins d'un miracle, la position de 4eme équipe du plateau devrait échoir à HASS, Renault sera 5 ou 6, et Mc Laren 6 ou 5.
Va faleoir aussi s amélioré dans les pit stop pas une seul renault parmi le top 10
Très intéressant voici les vitesse de pointe renault pas mal http://www.f1i.fr/infos/course-meilleures-vitesses-de-pointe-22/
@raph18- attention en partie biaisée par l'aspiration mais bon c'est mieux d'être devant...
@raph18 : une course ne se gagne pas sur les vitesses de pointe dans les différents secteurs. Cela se gagne par le temps que tu mets pour entrer et sortir des virages. Tu as deux ou trois lignes droites où tu vas gagner quelques dixièmes contre 15 virages où tu en perdras beaucoup plus.
Patience Merco à mis du temps avant d'être les meilleurs et pourtant il partait d'une base Brawn GP, ils ont tout misé sur le V6 Hybride et ont pris une longueur d'avance, Renault par contre avec le rachat de Lotus !!!! il y avait du boulot pour remettre l'écurie sur le bon chemin. De plus il y a eu quelques atermoiements politiques dans l'entreprise qui ont dû générer des retards sur la recherche et le développement. Gardons confiance ils ont quelques titres dans l'armoire (williams, RB) qui prouvent qu'ils savent faire des moteurs. Bien sûr je suis presser qu'ils concrétisent mais à ce niveau de haute technologie il y a tellement de paramètres à gérer que parler c'est facile, faire cela l'est beaucoup moins.
c'est bizarre Bottas et Hamilton ont été confrontés aux mêmes problèmes en piste la difficulté de doubler sur ce circuit différence notable bottas=
14 pilotes à doubler pour être P1 , Hamilton 1 pilote ; l analyse finale
et simpliste de beaucoup Bottas est nullissime car il a fini P8 et n a gagné que 5 places (les 2 Haas c'est cadeau) mais aucun avis sur l'incapacité d hamilton d'avaler Vettel .(avec excusez du peu une merco archi dominatrice)
Riccia comme à son habitude en à avaler quelques uns en piste ,c'est lui le grand bonhomme de ce GP ,et pourtant idem peu de commentaires élogieux. bien sur il a fini par butter sur Kimi tout comme hamilton sur vettel , ou comme le max sur alonso ,ou bottas sur hulk , l'image final de ce GP est là
c'est la marque de fabrique de ce circuit .
Ce circuit fait parti de ceux qui nécessiteront des aménagements pour créer des zones de possible dépassement sinon pas d’intérêt de le garder .
LM dit se pencher sur ce probléme des circuits n'offrant pas de zones de dépassement c'est un chantier urgent à régler ;il y en à d'autres ... les Americains ont du boulot ,en comparaison : retirer les grid girl c'est sur du coup caricaturalement le verdict = c'est tomber dans la facilité .
"mariolotus26 Mars 2018 12:50
Et si les Mercedes avaient un moteur Renault et inversement ça donnerait quoi ?"
Elles seraient devant, avec a peine moins d'écart...
"raph1826 Mars 2018 13:05
Très intéressant voici les vitesse de pointe renault pas mal http://www.f1i.fr/infos/course-meilleures-vitesses-de-pointe-22/"
Aucun intérêt les vitesses de pointes; elles dépendent trop du DRS et de l'aspiration, mais aussi du point de freinage (récupération d'énergie)du pilote.
Les images embarquées laissent entrevoir, en situation identique (sans DRS, sans aspiration et avant la fin du bout droit), des vitesses très proches entre les voitures, à l’exception du Honda. Moins de 5 km/h d'écart entre Mercedes et Red Bull.
Vmax samedi
https://twitter.com/hlawiczka/status/977533253644103681
Pit stops
https://twitter.com/hlawiczka/status/977981637198860298
Hulk dit que l'ecrat a grandi, ce qui est faux. Bahrain lui donnera peut-etre raison, mais à Melbourne, l'ecart entre Renault et les RB et Ferrari a retreci. Avec l'essense et les pneus les plus durs aussi.
Sur Mercedes je ne sais pas. Mercedes a deposé les autres en qualif mais l'ecart sur Renault n'a pas forcément grandi.
GRider
Entre Melbourne 2017 et 2018, c'est faux en effet, mais par rapport au bilan 2017...
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Double-dose-de-points-pour-la-premiere-de-McLaren-Renault
25 Mars 2018 23:34
Vous pouvez mettre tous les artifices que vous voulez (DRS, etc), le fait est qu’il est impossible de doubler sur ce circuit. Bottas n’est pas le seul concerné, qui a vu Hamilton tenter un dépassement sur Vettel ? La piste de Melbourne n’est plus adaptée aux F1 actuelles.
Pour ce qui est des écarts, c’est encore trop tôt pour tirer la moindre conclusion.
Mais bon, puisque c'est les féministes et les pédés qui dirigent le monde on va faire avec.
Ah bon ?
J'ignorais que trump, poutine, le dirigeant chinois, les rois du pétrole ect.... étaient du batiment
T'es bien renseigné ?
Mais tu ne serais pas du batiment par hasard
Concernant les ennuis de Force India, ce n'est pas liberty qui a refusé d'avancer de l'argent à FI mais c'est Williams (veto) car il faut avoir l'accord des autres teams. FI a trois semaines pour trouver une solution sinon la situation va devenir critique.
Mateodu13 26 Mars 2018 16:27
"Vous pouvez mettre tous les artifices que vous voulez (DRS, etc), le fait est qu’il est impossible de doubler sur ce circuit. Bottas n’est pas le seul concerné, qui a vu Hamilton tenter un dépassement sur Vettel ? La piste de Melbourne n’est plus adaptée aux F1 actuelles."
désolé je ne partage pas ton point de vue ... avant de penser à modifier les circuits, il faudrait commencer par revoir le concept aérodynamique des F1 actuelles : diminuer l'appui aéro pour étendre les zones de freinage et rendre les poursuivants moins sensibles aux turbulences.
L'Indy Car a emprunté cette voie pour 2018 avec réussite puisque la discipline a établi un nouveau record de dépassements dès la manche d'ouverture.
@MarioLotus Merci de confirmer encore un peu plus que tu ne vaux grand chose humainement. Je lis quotidiennement ce site et tu ne fais que rabaisser le niveau général, avec ta mauvaise humeur et ton humour plus que douteux. Et aujourd’hui tu rajoutes la misogynie et l'homophobie à ta palette déjà bien remplie.
J'espère que la modération va faire quelque chose pour que tu ailles lacher ta haine ailleurs, histoire de rendre les comm sous les articles plus agréables à lire !
Signé un PD qui adorait venir ici.
Difficile de doubler au freinage aujourd'hui tant les pilotes doivent penser à la récupération d'énergie.
Apres, au plus loin que je me souvienne, ça toujours été difficile de doubler en F1, sauf à être kamikaze ou posséder une voiture largement plus rapide; et, paradoxalement, le niveau est plus homogène aujourd'hui que du temps des Mc Laren Honda ou des Williams Renault; donc, plus difficile de doubler, et, je le crains, il n'existe pas de solution.....
@alonso130R
Je n’ai pas écrit qu’il fallait adapter les circuits aux F1, j’ai simplement écrit que les F1 n’étaient pas adaptées aux circuits. Ce n’est pas la même chose.
Comme toi (j’imagine ?), je suis partisan d’une réduction de l'aéro pour plus de grip mécanique.
Quand certains ici pensent que Renault n'a pas progressé il ne faut pas comparer uniquement par rapport au trio de tête mais aussi par rapport au milieu (williams,FI).
Si ces 2 derniers n'ont pas beaucoup progressé ils peuvent servir de repère pour constaté l'avancée de Renault.
le trio de tête à bien avancé c'est normal vu leurs moyens et expertise. La nouvelle infrastructure de Renault ne sera terminée qu'en fin 2018. Les recrutements continuent pour combler le déficit en compétences.
Je j'espère un retour au sommet que vers l'été 2019.
En attendant Renault commence à produire une prestation solide et honorable.
Il faut les encourager
@mariolotus
« Mais bon, puisque c'est les féministes et les pédés qui dirigent le monde on va faire avec. »
Difficile de contredire @TheSpecialOne concernant les propos homophobes et misogynes que tu as écrit.
Pour mieux visualiser la compétitivité des équipes, le mieux est de faire un graphique "courbe" tout simple avec les données ci-dessous. Chaque ligne correspond à la performance relative sur ¼ de saison.
Aucune interprétation personnelle, juste la transcription du chrono.
Mercedes______Ferrari________Red Bull_______McLaren_______Renault_______Haas
__2013
100.096_______100.555_______100.371_______101.525_______100.533_______
100.003_______100.760_______100.301_______101.445_______100.782
100.289_______100.558_______100.006_______100.962_______100.413
100.861_______100.773_______100.000_______101.142_______101.278
__2014
100.000_______101.080_______100.953_______101.572_______102.906
100.054_______101.033_______100.893_______101.509_______102.564
100.000_______101.013_______100.905_______101.334_______103.011
100.000_______101.454_______101.159_______101.258_______102.691
__2015
100.000_______100.862_______101.780_______103.639_______102.118
100.000_______100.891_______101.475_______102.912_______101.995
100.272_______100.657_______101.500_______102.834_______101.516
100.000_______100.667_______101.281_______102.643_______102.240
__2016
100.000_______100.872_______101.371_______102.530_______103.713_______102.966
100.046_______100.962_______100.804_______102.303_______103.434_______102.410
100.000_______100.857_______100.613_______101.883_______103.020_______102.234
100.000_______100.829_______100.663_______102.164_______102.859_______102.413
__2017
100.015_______100.226_______101.294_______103.273_______102.352_______102.607
100.000_______100.438_______101.150_______102.718_______102.500_______102.584
100.194_______100.092_______100.712_______101.881_______101.833_______103.237
100.117_______100.284_______100.664_______102.156_______102.017_______103.005
__2018
100.000_______100.818_______100.881_______102.998_______102.337_______102.492
@bazf1
Entièrement d’accord.
Effectivement il faut comparer Renault avec les équipes contre lesquelles elle se bat : Williams, Force India, Haas, McLaren et Toro Rosso.
Comparer Renault avec Mercedes, Ferrari ou même Red Bull est idiot à partir du moment où l’objectif de l’équipe n’est pas de rivaliser avec le trio de tête mais de viser la 4ème place du CdM Constructeurs.
Et de toute façon c’est trop tôt pour conclure quoi que ce soit en matière de hiérarchie dans le milieu du plateau.
Renault s'est considéré comme la quatrième force du paddock en 2017. Cette année Renault doit avancer d'un cran pour qu'il y ait une progression
Si Renault lutte pour avoir la P4 s'est seulement défendre son rang qu'il a prétendu être.
RäikköE20 n°1 bis doit travailler dans un milieu ou on manipule les chiffres et les tableurs.....
Pas d’accord
Je fais preuve de réalisme, pour moi Renault est incapable de jouer le CdM Constructeurs avec le règlement actuel.
Budget insuffisant et structure incomplète (des recrutements effectués en 2017 doivent encore arriver courant 2019 à cause des clauses de délai de non concurrence et de respect du délai de prévenance).
P3 éventuellement en 2019 et encore, mon pragmatisme me chuchote 2020 à l’oreille.
Déjà pour avaler McLaren, çà ne va être une promenade de santé
Mais bon on a déjà vu un anaconda avaler une vache
Cette année terminer devant Mclaren c’est jouable.
En 2019 avec une meilleure intégration du Renault dans la MCL34 (mono de 2019) ce sera une autre paire de manche.
Je ne crois pas que le vrai objectif de renault soit de devenir champion du monde. Je les soupconne de viser le "on se bat pour le championnat", donc P2 ou P3, en dépensant que 70% ou 80% du numero 1. Ils ont du calculer un espece de ratio couts vs retour en image. On pourrait même imaginer une "entente" avec merco (mercedes et renault-nissan-mitsubishi son aussi partenaire hors de la f1), tu garde la premiere place pour ton imgae "premium", mais tu m'aide a etre 2 ou 3.
Je ne crois pas que Goshn soit pret a casser sa tirelire, mais bon, si ils trouvent un truc pas cher, ils vont essayer !
Je dis ca comme ca, juste une "impression"...
Pour moi ils sont un peu decevants, il ne faudrait pas comparer melbourne 2018 avec Melbourne 2017, mais comparer l'ecart melbourne 2018, avec le meilleur possible en fin 2017 (hors pb de fiabilité je veux dire). J'ai l'impression qu'on recule un peu en fait avec la pause, mais je laisse raikko mettre les chiffres ! Et on regardera...
plus ou moins d'accord avec toi Zack Ghosn est un homme d'affaires qui fait bien ton métier. ce qui l'intéresse c'est l'exposition de la marque. Il veut qu'on voit la Renault a la télé en f1. si le coût du passage de p3 à p2 ou à p1 ne peut pas etre amorti, il se contentera de p3
chez LM fin 2017 ils ont annoncé qu ils allaient faire des réunions avec les dirigeants de tous les circuits ce qui est normal vu les changements de gabarits des F1 en 2017 autres sujets au programme les zones de dégagements , les chicanes coupées , le manque de points de dépassements reconnus suivant les circuits .
C'est un gros chantier , vous ne pouvez pas balayer cela d'un revers de main
C est une excellente initiative .
La pression mise par les constructeurs motoristes n est pas prête de retomber , le moteur 2021 faut l'oublier pour cette échéance en tout cas ;donc en attendant un accord plus lointain ; LM essaie de faire du bon boulot favorable au spectacle délivré , c'est positif .
Que Renault envisage de ne pas pouvoir redevenir champion du monde c'est n'est pas une nouveauté. Prost l'avait dit, au moment du retour de Renault, que pour un constructeur généraliste être compétitif en F1 c'était déjà satisfaisant même si ce n'était pas une fin en soi. Et le propre de la compétition c'est que l'on peut aussi échouer. D'ailleurs ça fait combien de temps que Ferrari n'a plus été CDM? Une éternité de toute façon.
lest ou grille inversé (ordre du championnat), ou 2 courses (qualif, anti qualif). Moi ca me va.
Il faut aussi enlever des ailerons (et les adapter, plus large devant, plus etroit derriere), et remonter le fond plat.
"comparer l'ecart melbourne 2018, avec le meilleur possible en fin 2017"
Avec Abu Dhabi ?
les dépassements c'est tintin , pas pour tout le monde , les bons pilotes savent le faire .
ils faut juste leur filer un petit coup de main ," des aménagements spécifiques pour rendre plus spectaculaires tous les circuits".
c'est ce dont a besoin en priorité la F1 , les voitures ont subi ces 10 dernières années énormément de modifications , les circuits se doivent d'en tenir compte .
Ecart %
________Austin__________________Yas Marina______________Melbourne 2018
______Mercedes_________________Mercedes_________________Mercedes
+ 0.257___Ferrari
+ 0.504___Red Bull
_____________________________+ 0.567___Ferrari
_____________________________+ 0.757___Red Bull
__________________________________________________________+ 0.818___Ferrari
__________________________________________________________+ 0.881___Red Bull
+ 1.653___Force India
+ 1.873___Renault
_____________________________+ 1.982___Renault
+ 2.040___McLaren
+ 2.199___Williams
_____________________________+ 2.211___Force India
__________________________________________________________+ 2.332___Renault
_____________________________+ 2.410___Williams
__________________________________________________________+ 2.492___Haas
_____________________________+ 2.499___McLaren
+ 2.600___Toro Rosso
+ 2.966___Haas
__________________________________________________________+ 2.998___McLaren
_____________________________+ 3.187___Haas
__________________________________________________________+ 3.500___Force India
_____________________________+ 3.630___Toro Rosso
__________________________________________________________+ 3.778___Williams
_____________________________+ 3.844___Sauber
+ 4.010___Sauber
__________________________________________________________+ 4.150___Toro Rosso
__________________________________________________________+ 4.179___Sauber
Pour Stroll, c'était +3.233 à Austin et +3.400 à ABD. Pas si loin de 2018...
Ouaip, c'est que je pensais... Apres je ne sais pas si on peut vraiment comparer les circuits, mais bon, je pense que c'est un peu vrai quand même.
Renault gagne sur Melbourne, car elle a bcp progressé dans la saison, mais sur le dvpt de l'intersaison, merco et ferrari et haas ont fait mieux.
Merci raiko, tu es indispensable au forum
https://www.autosport.com/f1/news/135050/brawn-admits-melbourne-lacked-vital-overtaking
avec l'hybride et la récup maxi de puissance auxiliaire au freinage tous les pilotes retardent leur freinage c'est cela qui a changé ; c'est une des causes de la raréfaction des dépassements , mais ce n'est pas la seule .
LM au boulot , des actes svp .
@zack!
Une petite comparaison avec Melbourne 2009 et 2010 pour déprimer et mesurer l'ampleur de la déroute actuelle des "petits".
_________2009_______________________2010
_______Brawn________________________Red Bull
_______________________________+ 0.229 %___Ferrari
+ 0.399 %___Red Bull
+ 0.401 %___Williams
+ 0.435 %___BMW
+ 0.569 %___Toyota
+ 0.632 %___Ferrari
_______________________________+ 0.729 %___McLaren
+ 0.970 %___Renault
_______________________________+ 1.036 %___Mercedes
+ 1.112 %___McLaren
_______________________________+ 1.343 %___Force India
_______________________________+ 1.389 %___Williams
_______________________________+ 1.434 %___Renault
+ 2.029 %___Toro Rosso
_______________________________+ 2.048 %___Toro Rosso
_______________________________+ 2.178 %___Sauber
+ 2.234 %___Force India
Si l'on excepte Lotus, Marussia et HRT, "toute" la grille 2010 tenait dans l'écart 2018 séparant Mercedes de Renault... Que dire de 2009 où six équipes se regroupaient dans un intervalle plus faible que celui entre Mercedes et ses premiers poursuivants cette année.
Merci au fait.
c'est sur que quand c'est serré comme ca, le pilote peut fiare la difference.
Guiguihoan 26 Mars 2018 20:49
"Que Renault envisage de ne pas pouvoir redevenir champion du monde c'est n'est pas une nouveauté. Prost l'avait dit, au moment du retour de Renault, que pour un constructeur généraliste être compétitif en F1 c'était déjà satisfaisant même si ce n'était pas une fin en soi."
http://nextgen-auto.com/Prost-Les-titres-ne-sont-pas-obligatoires-pour-Renault,99918.html
même pour intégrer le top cela va demander du temps et des ressources, se mêler à la lutte pour le podium façon Red Bull est sans doute satisfaisant pour le management du losange.
Ah tiens, Hulk a parlé des écarts aussi :
http://www.nextgen-auto.com/L-ecart-avec-les-equipes-de-pointe-est-plus-important-selon-Hulkenberg,125342.html
Red Bull affirme que le moteur Mercedes a entre 30 et 55 CV de plus que le V6 Renault. Moins en mode normal, nettement plus en mode pleine puissance en qualification.
Et Hulkenberg confirme qu'il a un problème de consommation de carburant :
"We had to save a lot of fuel today. And especially at the end it was getting worse and worse and I didn’t want to lose the DRS train from Max [Verstappen] and Fernando [Alonso] in front. So I was juggling the balls but very happy to score that seventh place."
Même problème pour tout le monde sur ce circuit.
"Eric27 Mars 2018 00:07
Red Bull affirme que le moteur Mercedes a entre 30 et 55 CV de plus que le V6"
Il sont fort chez Red Bull pour affirmer ces chiffres, avec en plus une fourchette assez importante...
Sur quoi se basent ils? Sur l’énorme tour d'Hamilton en Qualif???
Mais du coup, Mercedes aurait entre 28 et 53 CV de plus que le V6 Ferrari, vu qu'ils sont dans le meme temps en qualif.....
Comme dit Ferrari : il y des gens qui parlent beaucoup, chez nous on agit.
Charly2b,tu peux te torturer l'esprit dans tout les sens,le chassis merco n'est pas "extraordinaire" par rapport à la concurrence.la seul chose qui fait la différence c'est effectivement le bouton.magic.
Une explication simple ,raiko s'est arrêté au bout de 19 tours .quel écart entre hamilton et raiko? 3'200 ~400 .
Cela représente allez à la louche en moyenne 0.200 par tour en faveur de hamilton.
Nous sommes bien loin des o.600 sur le tour de qualif! Les 0.400 restant tu expliques çà comment???
Un facteur important aussi pour hamilton en début course,c'est qu'il n'avait personne devant lui ,tandis que raiko,il se prennait toutes les perturbations aéro de mercedes .donc finalement ferrari était très proche en perf sur merco .
Mercedes à un avantage considérable avec son bouton
@e.t29 Ham et merco l'ont avoué ils se sont fait piéger par ferra , à 2 contre un et de l'audace tu peux tenter quelque chose , ce que ferra espérait
c'est produit c'est tant mieux pour eux , sans VSC ils auraient fait P2 et 3 comme au depart.
Ham dit n'avoir pas forcé pendant le 1er relais , et c'est là que se situe
ses regrets , ferra mérite sa victoire car ils ont ete audacieux .
"E.T2927 Mars 2018 09:22
Nous sommes bien loin des o.600 sur le tour de qualif! Les 0.400 restant tu expliques çà comment???"
0,4 ou 0,6s d'écart sur le seul moteur supposerait que celui ci dispose de bein plus de 50 cv de marge sur la concurrence, et c'est impossible.
L'histoire des 0.14 s pour 8 CV, c'est du pipeau, ça supposerait que toutes les voitures disposent du même scx, et ce n'est pas le cas.
En qualif, sans bouton magique (ça n'existe pas), Mercedes se contente d'exploité le moteur à 100% sur un tour grâce à sa fiabilité éprouvée, là ou les autres motoristes, Ferrari compris, sont obligé de faire un compromis.
En gros, pour résumer, en puissance pure et en exploitant 100% du moteur, les différences sont minimes (de l'ordre de quelques CV), seulement, pour Mercedes, c'est 100% sur le tour complet là où les autres doivent soulager.....
Charly2b,je vois que le terme "bouton magic" est tabou pour toi,pour quelle raison je l'ignore?
Tu veux l'appeller le "mode 100% " sur un tour,bien soit si tu veux ,mais le résultat est strictement le même,hamilton fout la pâté grâce au mode 100% ,mais dit moi charly2b pour être sur ce mode 100% il fait comment pour l'actionner hamilton??
ce qui est regrettable actuellement pour nous mais bien pour Merco puisqu'ils ont tout fait pour l'obtenir c'est cette capacité de sortit le tour parfait
grace à leur voiture absolument dominatrice sur un tout + le pilote pour
la dompter , bottas pour quelques centimetres s'y est cassé les dents
sinon on repousse comme chaque année l'écheance des evaluations des forces en
présence , mais on voit bien un tableau se dessiner et les pilotes ne s'y trompent pas , enfin comme toujours chacun y voit ou interpretre ce qu il voit à sa façon ..;
Charly2b,alors alors concrètement, techniquement comment fait il hamilton pour son mode "100% sur 1 tour"......il a appuie sur quoi??? Un un BOU BOU .....??
Le fils heritier Ferrari a parlé de Hamilton , un pilote tres doué en piste
et difficile à gerer en dehors pour plein de raisons , il a eu la sagesse de
ne pas s'attarder sur le difficile à gérer
la question etait Ham/Ferra 2019 ?
"E.T2927 Mars 2018 11:18
Charly2b,je vois que le terme "bouton magic" est tabou pour toi"
Ce n'est pas tabou, c'est juste qu'il n'y pas un bouton différent de celui qui existe chez les autres (appeler manetino chez Ferrari)et qui modifie les cartographies.
La différence se fait dans le contenu de ces fameuses cartographies qui autorise l'exploitation du moteur à pleine charge sur une durée plus longue que chez les autres.
Tout accessoire permettant une augmentation de performance et non prévu par le règlement est interdit, bouton compris.
Faut arrêter de fantasmer, les moteurs actuels, de par le règlement, sont exploités à 90% de leur potentiel, et Mercedes, c'est exploité à 92% parce que plus fiables; il n' y a rien de magique là dedans.....
Il n'y a pas de bouton magique ou bouton "party mode" comme le baptise Hamilton. D'après moi, sur le volant il y a un bouton pour gérer plusieurs modes de fonctionnement du moteur ( pour les départs, pleine puissance, mode économie carburant, marche normal...). Je suppose que pour les qualifications les pilotes Mercedes vont choisir ce mode qui doit donner la puissance maxi de tout le PU. Ce mode ne peut pas être employé trop long temps sous peine de casse moteur.
J'ai peut être tout faux, faudrait un spécialiste pour avoir la vérité.
"E.T2927 Mars 2018 11:44
Charly2b,alors alors concrètement, techniquement comment fait il Hamilton pour son mode "100% sur 1 tour"......il a appuie sur quoi???"
Il appui pas, il tourne!!! Il tourne la manette (la même qui existe sur des voitures de Mr tout le monde) sur le mode "sport" et il appuie plus fort sur la pédale des gaz......
Comme je l'ai déjà dit, il sont en permanence en mode gestion, en qualif, ils lâchent tout, comme les autres; le pilote et le châssis font le reste.
Si ça ne dépendait que du moteur, toutes les écuries équipées du Mercedes seraient devant aux essais.......
C'est pourquoi lors des essais d'hiver, les observateurs se placent dans les virages pour voir la stabilité des voitures . C'est là qu'on voit la performance des voitures car un pilote qui se sent à l'aise dans les virages, il ira à fond, l'esprit tranquille.
Bien sûr qu'il doit avoir un bouton,car trop dangereux de pourvoir jouer juste avec le pied!
@E.T29 : il n'y a pas de bouton spéciale, c'est une molette avec plusieurs crans (chiffrés) donnant des modes de fonctionnement différents.
Si tu veux quidam64,je suis pas contrariant sur le dispositif employé,mais le résultat est le même! Et grâce à cela hamilton creuse un écart insurmontable en qualif pour les autres.
Tout le monde oublie que Mercedes créait déjà souvent la surprise en qualif avec les V8. C'est une équipe qui a toujours tourné avec plus d'essence que les autres en essais libres.
@E.T29
Pas sûr de te suivre. Tu veux interdire à Mercedes d'exploiter à 100 % son moteur (comme Renault, Ferrari et Honda le font), être sûr que Williams et FI peuvent faire de même, mettre Mercedes au niveau du mode que tu soupçonne bridé de ses clients pour favoriser les concurrents (Verstappen ?) ?
ce qui est déprimant , frustrant pour les tous adversaires et pour nous , c'est cette alchimie voulue et trouvée par Merco : le couple parfait :chassis/moteur avec comme accessoire complémentaire
"le pilote adéquat" pour l'exploiter ; à noter le pilote est remplaçable .
Riccia l'a dit n'importe quel pilote du top 5 actuel gagne au volant d'une merco.des mois des années que l'on sait cela , et cela perdure .
Marko/honer remettent sans cesse sur le tapis cet avantage que se procure Merco avec son propulseur et sa disponibilité supérieure sur un tour .
La F1 est dominée par ce phénoménal couple : c'est le mérite de Merco
la réponse : aux autres de se débrouiller pour faire mieux .
on discute , on palabre , on observe , on constate , on conteste ...rien n'y fait Merco sur un tour met un vent à tous les autres .
Ensuite ils gèrent et c'est suffisant pour enquiller année après année les 2 titres .
Carton plein pour eux . Nous entrons dans la 5 éme année de cette domination
et pour l'instant les données sont inchangées .
Heureusement qu'il y a des incidents de course et un VSC pour pertuber la marche en avant triomphale de Merco , merci qui la FIA et son idée de génie Dimanche trop marrant de voir certains fulminer et les autres
dont je faisais parti sur le chat/CR "beurrer la tartine de beurre et de confiture "en encensant le VSC et le génie tactique "Ferra"
Cette année on va avoir deux courses par GP : le trio de tête et le reste emmené par Renault/McLaren/Haaas et FI. Pour moi Williams va décrocher très bas avec ses deux rookies. Ils ont eu tort de prendre Kubica pour faire évoluer leur FW41 car il va régler cette voiture en fonction de son handicap et son style de pilotage. les deux jeunots vont se faire larguer à son profit. Sauber restera en fond de grille et Toro Rosso devra faire face aux faiblesses du moteur Honda.
Melbourne étant un circuit bien particulier, on verra un peu plus clair à Bahrein.
Le team principal de l’écurie Red Bull, Christian Horner, suggère de bannir le fameux bouton magique de Mercedes, une cartographie moteur spéciale qui offre un surplus de puissance à la Flèche d’argent en Q3.
Pour Horner, ce que Lewis Hamilton appelle le mode ‘fête’ pourrait facilement être interdit en imposant une cartographie moteur unique pour l’ensemble de la séance qualificative et du Grand Prix.
"A partir du moment où une voiture prend la piste en qualifications, elle entre dans le régime du parc fermé. Peut-être que cela devrait également s'appliquer aux cartographies moteur, qui devraient être identiques du début des qualifications jusqu’à la fin du Grand Prix", propose Horner.
"Lewis a gagné énormément de temps entre la Q2 et la Q3, et cela n’est pas le fruit du hasard : tout le monde sait que Mercedes dispose d’une cartographie moteur qu’ils utilisent spécialement pour la Q3, car ils n’ont pas besoin de l’utiliser pour la Q1 et la Q2, ce qui leur permet de préserver le moteur."
E.T29 27 Mars 2018 09:22
"Charly2b,tu peux te torturer l'esprit dans tout les sens,le chassis merco n'est pas "extraordinaire" par rapport à la concurrence.la seul chose qui fait la différence c'est effectivement le bouton.magic."
faux ! en qualif, Hamilton fait la différence lors des phases de freinage et dans les virages (turn 1 notamment) pendant que Vettel revenait en ligne droite.
Horner devient ridicule avec ses pleurs. Il y a un groupe stratégique pour toutes ces questions techniques. Encore de la com pour les médias.
Horner du temps de Vettel et de ses quatre titres consécutifs , expliquait que le génie de Vettel c’était d'avoir inventé tout seul comme un grand l'art d'exploiter la cartographie moteur disponible , chose que Webber ne savait pas faire .
Le génie créatif de Vettel , Merco se l'est approprié et du simple bricolage du pilote ils en ont fait un mode opératoire imparable pour l'instant .
le progrès ce n'est que cela , un petit gars tout seul qui invente un truc , puis derrière l'idée une fois connue est reprise par une cohorte d'ingénieurs bien secondés par des hordes d'ordinateurs et voilà le travail
Si Renault ne veut pas faire de bouton magique, Horner peut négocier cette affaire avec Honda
http://www.f1i.fr/magazine/galerie-technique-grand-prix-daustralie-2/ petite nouveauté chez RSf1team mini t wing
Alonso130R,un bon moteur c'est de la puissance et du couple!
Les gars ,Horner prêche pour sa paroisse certes,mais je le remercie encore une fois de nous avoir averti sur la magouille de l'huile brûlée.
"mariolotus27 Mars 2018 13:15
À ça il faut ajouter une consommation plus basse et un chassis + aéro plus évolués que chez les autres ( sauf RBR peut-être ) et ça donne une Mercedes dominatrice qui peut se permettre plus d'appuis grâce à son surplus de puissance."
Justement, le parti prit de Red Bull, c'est une aéro très chargée offrant beaucoup d'appui (manque de vitesses de pointe) pour compenser un châssis banal. Mercedes eux, ont développé un châssis qui offre un grip mécanique supérieur; du coup, l'aéro est plus développer pour limiter la traînée que pour générer de l'appui.
La puissance moteur, c'est un fantasme de ligne droite et correspond à un calcul et non pas à la caractéristique d'un moteur (couple, réactivité....). La force du moteur Mercedes, c'est d’être exploitable du 1er au dernier rapport de boite, alors que la puissance maxi se calcule sur le dernier rapport au régime maxi; donc rarement atteinte.....
"alonso130R27 Mars 2018 14:39
faux ! en qualif, Hamilton fait la différence lors des phases de freinage et dans les virages (turn 1 notamment) pendant que Vettel revenait en ligne droite."
je n'ai jamais dis le contraire, au contraire, regarde mes commentaires précédent, j'abonde dans ce sens; il n'y a qu'à regarder les images embarquée et écouter le moteur pour s’apercevoir que la Mercedes freine plus tard et, surtout, accélère beaucoup plus top.
Pour ce qui est de freiner tard, c'est le talent du pilote et le châssis, pour ce qui est d’accélérer très top, c'est uniquement du au châssis!!!!!
"lulu7927 Mars 2018 14:43
Le génie créatif de Vettel , Merco se l'est approprié et du simple bricolage du pilote ils en ont fait un mode opératoire imparable pour l'instant."
Faut rendre à César ce qui appartient à César; Vettel s'est très bien adapter au mode de fonctionnement que "Renault" à inventé.....
Charly2b 27 Mars 2018 15:25
la puissance maxi se calcule sur le dernier rapport au régime maxi
Parce que s'ajoute la puissance electrique à la puissance thermique
Si c'est uniquement la puissance du moteur thermique.
je ne suis pas d'accord
La puissance maxi est rarement (jamais) atteinte au régime maxi (l'allonge ) surtout si (moteur F1 actuel) à partir de 10000tr, il fonctionne en melange pauvre.
@E.T29
Pas sûr de te suivre. Tu veux interdire à Mercedes d'exploiter à 100 % son moteur (comme Renault, Ferrari et Honda le font), être sûr que Williams et FI peuvent faire de même, mettre Mercedes au niveau du mode que tu soupçonne bridé de ses clients pour favoriser les concurrents (Verstappen ?) ?
Il y a ceux qui subissent,en l'occurrence Williams et fi sans pouvoir rien dire face à mercedes.
Et il y a renault qui permet(et l'aide ) à son client de pouvoir pousser plus le pu grâce à son propre carburant .raiko, reconnait que nous sommes pas de le même cas de figure !
Après la fia devrait trancher sur les 2 cas,mais je cite Damon Hill "la fia ne contrôle plus rien".
@E.T29 : Lorsqu'un moteur casse pour fiabilité, le remplacement est gratuit pour le client. Alors normal que le constructeur ne va pas donner le maxi pour garantir les 7 GP sans casse.
"HH6627 Mars 2018 16:04
La puissance maxi est rarement (jamais) atteinte au régime maxi (l'allonge ) surtout si (moteur F1 actuel) à partir de 10000tr, il fonctionne en melange pauvre."
Le but d'une voiture, c'est pareil pour une F1, c'est d'avancer le plus vite en consommant le moins. A puissance maxi, la consommation est maxi; d'où l'utilisation d'une boite à vitesse pour gérer non pas la puissance, mais le couple; Plus un moteur est coupleux, sur une plage la plus étendue possible, et plus du pourras rallonger la longueur des rapport et, donc, aller plus vite en consommant moins; mais ça, tous les motoristes le savent, et je reste persuadé que dans leur version actuelle, les F1sont rarement à puissance maxi, leur but étant d’être au couple maxi au régime le plus haut; c'est une petite nuance qui à toute son importance et qui distinguent les 4 motoristes actuels. 3 sont très proches, le 4ème un peu en retrait.
E.T29 27 Mars 2018 15:13
"Alonso130R,un bon moteur c'est de la puissance et du couple!"
oui et la vitesse de passage en courbe est liée à l'appui aérodynamique donc à la qualité du chassis.
Le bouton magique n'explique pas à lui seul l'écart de 2 secondes entre les Mercedes et les Force India ...
Charly2b 27 Mars 2018 15:25
"je n'ai jamais dis le contraire, au contraire, regarde mes commentaires précédent, j'abonde dans ce sens"
le post était adressé à ET29, les guillemets ont un sens ...
@charly2b 15h27 : ma phrase :"le génie de Vettel c’était d'avoir inventé tout seul comme un grand l'art d'exploiter la cartographie moteur disponible , chose que Webber ne savait pas faire" .
inventer l'art d'exploiter la cartographie disponible ; il est bien évident que la cartographie vient de chez Renault ; avoir un super outil si tu ne sais pas t'en servir ne te sert strictement à rien .
Encore mieux dans le cas présent , le musicien qui trouve des sonorités différentes met en valeur le travail du facteur d'orgue ou du luthier .
nous sommes d'accord l'outil à la base c'est une production Renault .
La F1 est une formule de technologie si Mercedes arrive à exploiter au mieux la réglementation et montrer tout son savoir faire tant mieux pourquoi interdire m. Horner ce que vous seriez content d’exploiter.
Dans ce cas les américains ont qu’à faire une formule avec presque toutes les mêmes voitures comme en Indy car et ils appellent ça europ car pas formule 1!!!
https://www.youtube.com/watch?v=4mtjC9DozXs
Même si c'est d'une fiabilité approximative, la plage d'utilisation du Mercedes semblait s'établir entre 9500 et 11900 tr/min en 2017 avec un rupteur à 15000 selon le règlement.
Plutôt 11500 chez Renault.
https://www.youtube.com/watch?v=NT4qfXu_L_c
Ferrari touche les 12100 sur les intermédiaires.
https://www.youtube.com/watch?v=NT4qfXu_L_c
Honda.
https://www.youtube.com/watch?v=S-BzHE19mpo
Les circuits impliquent un charge aéro différente mais les rapports de boîte sont les mêmes toute l'année. Reste à calculer la démultiplication de chacun d'eux.
Si quelqu'un trouve une caméra 2018 avec dashboard... Je me demande pourquoi Liberty en propose de moins en moins.
Mercedes en bon luthier a fabriqué un instrument doté d'une plage d'exploitation maximale , plus importante que celle de ses concurrents ! mais non content de cela il a fourni aux musiciens (ses pilotes) le mode d'emploi qui va avec ....
le rêve pour Merco , le pilote doit être talentueux certes , mais il n'est pas irremplaçable si vous saisissez la nuance .
Riccia l'a bien compris , tout comme Alonso qui en vain il y a quelques années c’était démené sans succès pour être embauché chez Merco.
L’idée de Horner m'a l'air pertinente :
"De la même manière que l’on a le parc fermé quand les voitures vont en qualifications, peut-être devrait-on faire de même pour les modes de moteur, du moment où l’on quitte le garage jusqu’à la fin de la course" lance le directeur de Red Bull.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-Les-modes-de-moteur-devraient-etre-en-parc-ferme,125359.html
Horner a toujours des bonnes idées lorsque cela va dans son intérêt.
z'êtes marrant les gars , l’argumentaire actuel de Horner est contraire à l'esprit de la F1 .
si j'ai pris la peine de ressortir l'anecdote RB/Vettel que Horner confiait aux médias décrivant ce en quoi Vettel avait eu un plus ce n'est innocent.
C'est Horner entre autre qui a révélé le pot au rose ; ne pas oublier qu'à l époque Vettel , RB était soupçonné de favoritisme envers Vettel au détriment de Webber .
aujourd’hui merco exploite au mieux une idée de Vettel fin de l'histoire .
Si perso j'admire Vettel c'est par rapport à ce fait d'arme ; les Alonso , Hamilton etc ...sont peut être des as du volant , ils n'auront jamais cette aura si particulière .
On nous répète jusqu'à plus soif que la FIA serait incapable de certifier utilisation qualif et fourniture équitable de son moteur par Mercedes mais Horner pense qu'il sera possible de contrôler une cartographie unique qualif/course !
C'est ce genre d'idée qui va conduire tout droit à la suppression des qualifications pour imposer une grille de départ inversée.
Ensuite, il faudra interdire les modes : tour de chauffe, pluie, sortie des stands, tour de rentrée, "golden lap", économie de carburant, dépassement, sauvegarde, économie des pneus...
Exact Raikko
Les cartographies sont que du code donc l'idée de Horner de ne pas toucher aux code en parc fermé. Il suffira uniquement de mettre plus de mémoire
@mario tu t'enflammes trop vite ,tu devrais davantage suivre ton complice lulu il a souvent de bonnes intuitions
Lorsque les voitures sont la ligne de départ, toutes les voitures sont connectées à leur ordinateur. Rien de plus facile que d'envoyer une nouvelle cartographie pour la course.
En faite Marcin budkowski commence la semaine prochaine.
je penses qu'il a profité de son repos pour organiser ses idées pour améliorer la voiture.
je ne sais pas son niveau de connaissance sur le bouton magique et l'utilisation d'huile
Renault a autre chose à faire sur son moteur que de chercher à faire un bouton magique qui n'existe que dans la tête de certaines personnes. Le magique est dans la performance du châssis et du pilote qui est à bord.
Cette W09 a été conçu pour rouler devant avec de l'air frais. Derrière d'autres concurrents, le moteur chauffe. Voir les incidents avec Bottas, et les deux Williams en fin de peloton (Paddy Lowe venant de Mercedes avec leurs secrets). Regardez bien toutes les ouvertures que les voitures Mercedes ont été obligées de faire après Barcelone (à l'arrière et au dessus des pontons).
@mariolotus : à part le P1, il est toujours en tête même après un pit stop (il suffit d'avoir un écart conséquent).
Les autres teams ont l'habitude de rouler dans le peloton donc ils connaissent le problème et les limites à ne pas dépasser. Si un top team a assez de vitesse pour dépasser, il ne souffrira pas trop mais quand ça coince comme à Melbourne, c'est le calvaire.
" Une cartographie moteur similaire chez Cosworth en 2006
Selon Wurz, l’une des clés du succès des flèches d’argent a été le transfert des ingénieurs de Cosworth chez Mercedes ces dernières années. Alex Wurz rappelle que le constructeur britannique a déjà utilisé une cartographie moteur similaire en 2006 et reste convaincu que cela a servi à développer l’unité de puissance actuelle de Mercedes.
«Beaucoup d’ingénieurs de Cosworth sont partis chez Mercedes. Je suis certain que cela a joué un rôle important dans le développement de ce moteur turbo sensationnel développé par Mercedes.» "
http://f1only.fr/selon-alex-wurz-cosworth-est-a-lorigine-du-mode-fete-de-mercedes/
https://news.sportauto.fr/news/1525834/portique-cameras-arrets-Renault-R.S.18
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