McLaren-Renault a dû faire face à quelques soucis techniques ce matin pour sa première sortie en piste de la saison. L'équipe a en effet détecté un problème autour du système d'échappements sur la monoplace de Fernando Alonso, ce qui a conduit à l'immobilisation des deux bolides pour vérifications. Après cette déconvenue, l'écurie a réalisé des essais libres productifs.
Si la fiabilité n'est pas encore idéale, la performance est, en effet, intéressante avec des chronos convaincants pour Alonso et Vandoorne. Ainsi, les deux pilotes ont achevé les deux sessions de la journée avec P8 et P10 pour 93 tours couverts au total.
"Nous avons perdu un peu de temps lors de la première séance avec quelques problèmes, mais nous avons réussi à nous rattraper lors de la deuxième session, et maintenant nous devons tout analyser pour construire le meilleur package pour demain. La météo va affecter tout le monde et nous sommes habitués à ces conditions changeantes ici, donc j'espère que nous pourrons maximiser chaque opportunité." assure Fernando Alonso.
"Aujourd'hui fut une assez bonne journée. Nous avons perdu un peu de temps dans les 45 premières minutes des EL1, mais nous avons fait un très bon travail après cela et nous avons appris de la voiture, ce qui était la chose la plus importante après les essais hivernaux. Les problèmes que nous avons eus n'étaient pas de gros problèmes, et nous nous sommes débrouillés rapidement." confirme de son côté Stoffel Vandoorne.
McLaren semble donc se diriger avec confiance vers sa première séance qualificative de la saison. L'an passé, l'exercice était un vrai calvaire pour Eric Boullier et ses Hommes. La première Q3 était alors venue lors du 5ème rendez-vous de la saison, en Espagne. Parvenir à accrocher le Top10 sur la grille dès la première épreuve serait une grosse satisfaction, et la météo pourra peut-être donner un coup de pouce à l'écurie.
"Les deux pilotes ont fourni des commentaires positifs sur la voiture et nous avons des informations solides que nos ingénieurs sont en train d'analyser. Maintenant, nous anticipons notre première séance qualificative de l'année. Ironiquement, les conditions météorologiques semblent vouloir changer à nouveau, mais nous allons maximiser ce que nous savons déjà et continuer à pousser pour faire avancer chaque session." explique Eric Boullier.
L'écurie de Woking aura sans doute fort à faire face à un adversaire plus ou moins inattendu, Haas. Romain Grosjean a en effet réalisé des chronos très intéressants avec son moteur Ferrari. Malgré un budget deux fois moins important que celui de McLaren, la Haas VF-18 pourrait bien venir contrecarrer les plans d'Alonso et Vandoorne, ce qui ne manque pas de faire réagir l'Espagnol.
"Nous savions que Haas allait probablement être la plus grande surprise. En même temps, quand vous avez la Ferrari replica de l'année dernière, une voiture qui a remporté plusieurs Grands Prix l'an passé..." a notamment déclaré Alonso, non sans malice.
Une bonne toto mais une fiabilité aux fraises je ne compte pas sur eux pour un top 10 dimanche...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026