Le Renault Sport F1 Team a officiellement lancé sa saison 2018 avec une première journée intéressante à Melbourne, en ouverture du grand Prix d'Australie. Nico Hulkenberg et Carlos Sainz n'ont pas encore affolé les chronomètres, mais la R.S.18 s'est montrée fiable en permettant aux deux pilotes de boucler leur programme du jour.
Carlos Sainz s'est montré le plus rapide aujourd'hui avec son tour en 1:25.390 en EL2. L'espagnol a débuté sa journée par un travail sur les freins en n'utilisant que les gommes super-tendres. En EL2, Carlos a effectué des tests sur les pneumatiques en montant les boudins tendres et ultra-tendres.
"Ce fut une journée relativement calme et simple pour moi. C’était parfait pour le premier vendredi de la saison. Le niveau du plateau est très serré et il est donc difficile de prédire là où nous nous situerons demain." explique le pilote.
"Nous devons encore travailler sur l’exploitation des pneus ultra-tendres, car nous n’avons pas réussi à faire un tour clair avec ces gommes aujourd’hui. Les conditions de piste étaient excellentes et c’était vraiment une belle journée à Melbourne. Je crois que demain constituera un tout autre défi."
Du côté de Nico Hulkenberg, des essais aérodynamiques constituaient l'objectif de ses EL1, au volant d'une R.S.18 équipée de râteliers aéro. Le pilote de la #27 a effectué des comparaisons sur les bargeboards tout en travaillant sur les réglages en utilisant les pneus tendres et super-tendres. En EL2, le programme était le même que pour son équipier, à savoir une évaluation des composés pneumatiques. Pour l'allemand, les super-tendres et les ultra-tendres étaient à l'ordre du jour.
"Nous avions un programme chargé à effectuer et la fiabilité de la voiture nous a permis d’en venir à bout. Je n’étais pas vraiment satisfait de la balance avec peu d’essence, mais cela s’est amélioré lorsque nous avons effectué de longues séries de tours." explique-t-il.
"Nous devons donc encore affiner tout cela. Je dirais qu’il y a encore une marge de progression pour que nous fassions fonctionner la voiture selon mes souhaits. C’est juste une amélioration dans un peu tous les domaines : sur le freinage, sur la balance et l’adhérence, toutes ces choses sur lesquelles on travaille habituellement pour aller plus vite."
"C’était une journée plutôt fluide pour nous. Nous avons effectué le programme défini sans rencontrer de problème particulier." confirme le Directeur Technique Châssis Nick Chester. "Carlos a vite trouvé une bonne balance avec sa voiture. Il a fallu attendre les longues séries de tours pour que Nico se montre plus satisfait. Avec les deux voitures, nous avons une bonne base de départ et des données à exploiter pour affiner l’ensemble en vue de demain.
Le bolide d'Enstone a donc encore une marge de progression au niveau de la performance. La fiabilité affichée ce matin est satisfaisante et la première séance de qualifications de l'année pourra enfin nous donner un aperçu la valeur du châssis jaune et noir.
"La forme entrevue par Renault aujourd’hui en essais à Melbourne a impressionné Claire Williams. Après les deux séances, elle estime que le constructeur français se situera tout juste derrière le trio de tête.
"Renault a fait un travail assez impressionnant" reconnaît-elle. "L’équipe va surement se caler tout juste derrière les trois premières. C’est un retournement phénoménal. Réussir à relancer une équipe dans ce sport demande une quantité titanesque de travail et il semble qu’ils en aient fait un très bon."
"C’est bien d’avoir plusieurs équipes qui se battent en tête et dans le peloton. Cela sera génial à regarder pour les fans mais ce sera difficile pour les équipes qui sont derrière."
Donc wait and see. La saison ne fait que commencer.
http://www.nextgen-auto.com/Claire-Williams-est-impressionnee-par-les-progres-de-Renault,125228.html
Si c’est vrai tant mieux mais je ne comprends pas bien comment Claire Williams extérieure à RSF1 arrive à juger Renault juste derrière les 3 tops teams
De ce que j'ai vu des EL1 et EL2, la Renault n'est pas encore à son meilleur niveau, les rétros flottent en ligne droite, l'aileron arrière a la tremblote dans les zones de ralentissement, pas clean en entrée de virage et de travers corrigé en sortie. La Q3 serait déjà une immense surprise pour moi. Y'a encore beaucoup de travail a faire sur cette voiture. Hélas, RB et McL sont devant.
Someone tu penses quoi des gros travers de mercedes en sortie de virages ?
Allons les gars, ne voyez vous pas !
Claire Williams est en train de faire du pied à Renault pour récupérer le moteur de RB l'année prochaine.
Williams se rend surtout compte que même avec leurs gros problèmes, MCL ne se traîne plus en fond de grille depuis qu’ils ont changé de PU, et qu’elle verrait bien RB dégringoler avec Thonda. Entre RB et TR, ça fait déjà deux concurrents plus faibles.
Les clients Mercedes n’ont plus vraiment le gros avantage qu’ils avaient dans le passé.
Oups j’ai oublié la caguade devenue réglementaire sur Renault:
« Pourquoi elle veut une cafetière, Le pire moteur est Renault, le pire châssis est Renault, le pire boss est « taboulé » et ils ne seront jamais champions du monde contrairement à Haas qui dépense la moitié pour faire mieux, faut arrêter tout de suite et vendre l’équipe à Bernard Tapie »
Williams ne fait que régresser depuis 2014, pour l'instant leur nouveau concept aéro semble bien mystérieux aux yeux des ingénieurs ...
Ces peut-être futur transferts de moteurs seront encore une clé pour les transferts de pilotes en 2019
@tomax. J'en pense que la mercedes n'est pas une voiture sur rail et qu'il y a du taf derrière le cerceau (qu'est plus très rond d'ailleurs)voir les images de LH qui corrige en permanence en entrée, dedans et en sortie. Mais je dis ça, je m'en fous en fait de merco et heureusement qu'ils ont encore sorti une diva capricieuse qui va laisser quelques GP aux autres.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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