McLaren-Renault, une question de fiabilité

La MCL33 a souffert de nombreux problèmes techniques à Barcelone

Emmanuel Laurent
10 Mars 2018 13:41
571
McLaren-Renault-une-question-de-fiabilite

Il s’agit certainement de la plus grande inconnue de cette intersaison. Confrontée à des ennuis techniques à répétition, la nouvelle association McLaren-Renault a davantage marqué les esprits par le nombre de drapeaux rouges provoqués par la MCL33 que par ses performances. S’il faut s’attendre à un début de saison poussif conséquence de ce manque de préparation et de cette incertitude sur la fiabilité, la structure de Woking ne doit pas être enterrée pour autant. Des chronos encourageants et une capacité de réaction évidente doivent permettre à McLaren de résoudre rapidement ses problèmes.

" Jusqu'à présent, nous avons rencontré des problèmes mineurs, mais c'est parce que nous n'avions pas fait un travail suffisamment bon pour préparer la voiture ", constate Eric Boullier, le Team Manager de l’écurie britannique, à Motorsport.com. " Nous étions un peu tendus en termes de temps et de délais, mais c'est notre problème. Nous allons très rapidement revenir à la normale. "

" Nous savons maintenant que nous avons des choses sur lesquelles il nous faut travailler, mais nous savons aussi que notre package a définitivement du potentiel, et nous allons travailler dur pour maximiser notre fiabilité, pour avoir la chance de montrer notre vraie performance à Melbourne ", ajoute le français.

Image
Lanterne rouge du tableau des tours parcourus – seulement 599 contre 1040 à Mercedes, le leader -, McLaren-Renault a tout connu : d’un problème d’écrou au turbo, en passant par des soucis de refroidissement et une fuite d’huile fatale. La diversité des problèmes ne rassure certainement pas, et l’équipe s’attend d’ailleurs à souffrir à Melbourne, avec un risque de panne évident.

" Nous n'avons pas pu cocher tous les points du programme. Nous allons donc à Melbourne avec des inconnus ", confirme Eric Boullier, le Team Manager de la structure britannique, à Auto Motor Und Sport.

" Il y aura donc un risque plus élevé de défaillance quelque part. Néanmoins, nous n'avons connu que des problèmes mineurs, qui étaient tous différents. Une bonne reconstruction de la voiture pour l'Australie nous aidera à régler quelques ennuis ", ajoute le français, cette fois-ci pour le compte de Motorsport.com.

McLaren-Renault se défend toutefois d’avoir opté pour un concept novateur et agressif, ce qui explique en partie les difficultés rencontrées à Barcelone. Le risque est en effet nécessaire pour réduire l’écart sur les leaders.

" Nous avons un design ambitieux autour de la voiture et on peut voir qu'elle est un peu différente des autres monoplaces motorisées par Renault ", explique Eric Boullier, toujours à Motorsport.com. " Si l'on veut être compétitif, il faut être un peu agressif et ambitieux. "

Image
Heureusement pour McLaren, la nouvelle MCL33 semble fondamentalement bien née. Fernando Alonso a notamment rassuré son monde vendredi, en signant le troisième chrono absolu en hypersoft, une performance jugée crédible par les observateurs. Les pilotes sont d’ailleurs satisfaits du comportement de la voiture.

" Je suis content du package que nous avons. Au niveau du set-up, nous savons plus ou moins où nous en sommes avec tous les systèmes sur la voiture ", affirme Stoffel Vandoorne. " Nous avons connu des essais positifs, même si nous avons eu des problèmes. Tout le monde a un sentiment positif et c'est important pour notre motivation. "

Fernando Alonso mise sur les progrès à venir de McLaren, même si l’espagnol dresse un bilan également positif de ses essais. " Il y a plus à venir de la voiture en termes de performance et aussi bien sûr au niveau de la fiabilité. Je pense que ces deux semaines furent très productives pour nous. Nous avions beaucoup de nouvelles choses à éprouver et à tester et maintenant nous avons deux semaines pour tout mettre en place ", explique l’espagnol.

Où se situe maintenant réellement McLaren-Renault, la question est difficile à répondre. L’écurie de Woking n’est certainement pas une prétendante au titre cette année, mais elle devrait pouvoir viser la quatrième position, même si on s’attend à voir l’équipe débuter l’année légèrement en retrait.

" Je ne crois pas que Ferrari et Mercedes soient notre cible cette année. Nous devons progresser partout ", reconnaît Stoffel Vandoorne.

" Si l'on juge sur la base de quelques soucis rencontrés en trois jours, il vaut mieux attendre quelques courses [avant de fixer un objectif, ndlr] ", ajoute de son côté Eric Boullier à Motorsport.com.

Image
Les observateurs voient davantage McLaren au coude-à-coude avec Renault, Haas-Ferrari et Toro Rosso-Honda, à travers une lutte dans l’ombre des trois top-teams. Les deux prochaines semaines seront toutefois décisives grâce aux développements menés sur la base des données récoltées.

" Maintenant nous avons deux semaines importantes à l’usine devant nous pour nous préparer pour Melbourne. Nous verrons alors exactement où nous en sommes, car tout le monde roulera avec le maximum de performance ", affirme Fernando Alonso.

Dernier point positif pour McLaren, la bonne mise en marche de sa collaboration avec Renault. Le dialogue passe bien avec le constructeur français, de quoi accélérer la capacité de réaction de l’écurie de Woking.

" Je crois que McLaren et Renault sont peut-être plus proches que ça ne l'a jamais été avec Honda, également parce que la culture est bien plus semblable. C'est une relation très ouverte. Si quelqu'un fait une erreur, l'autre ne le blâme pas. S'il y a des problèmes, ils trouvent aussi rapidement des solutions ", rapporte Stoffel Vandoorne.

Cette bonne communication doit contribuer à l’élévation des performances de la MCL33-RE18, avec du pain sur la planche. Une fois la fiabilité assurée, il ne fait aucun doute que l’auto pourra montrer d’intéressantes dispositions. Une année en deux temps envisageable, en espérant que la période " d’apprentissage " soit la plus courte possible.

quidam64

10/03/2018 - 13:51
0
0

Ils ont les moyens pour rejoindre la tête du peloton en cours de saison, tout comme Renault.

_CDNK_

10/03/2018 - 14:18
0
0

Elle a pas bonne presse la Trumpmobile emoji surprised

yellowteapot

10/03/2018 - 15:01
0
0

Abideboul a la même com’ que Boullier il se fait démonter par les forumeurs de CR...

Ils n’ont pas le même poste. Pour moi le premier construit le second déconstruit y a qu’à voir ce qu’il a fait de Lotus même si la faute en incombe surtout à Lopez

E.T29

10/03/2018 - 15:48
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-voit-la-difference-de-carburant-comme-un-avantage,124837.html

J'en parle depuis 1 mois !
Donc un bonus suplementaire chez rb,avec une facture suplementaire aussi.

E.T29

10/03/2018 - 15:56
0
0

Donc si la fiabilité est moins présente sur le Pu redbull ,j'espère que abitboul ne prendra pas de gant avec eux.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Charly2b

10/03/2018 - 16:10
0
0

"toutes les autres victoires Renault depuis 2010 sont à mettre au compte de RBR !" Oui, mais réciproquement, Red Bull doit toutes ses victoires à Renault......

E.T29

10/03/2018 - 17:32
0
0

Mais oui, vous avez raisons les gars.

RäikköE20 N°1 Bis

10/03/2018 - 17:48
0
0

"y a qu’à voir ce qu’il a fait de Lotus même si la faute en incombe surtout à Lopez"

Renault était la plus mauvaise équipe du plateau fin 2009.

lulu79

10/03/2018 - 22:33
0
0

@Yellowteapot : Bouillier chez Lotus il passait son temps à mentir à tout le monde , pourmasquer les lacunes financiéres crées par son patron
il a fini par craquer et se faire embaucher chez MC Laren , tout en ayant une main sur lecoeur un mois avant se son depart juré rester chez Lotus
il en a bavé pendant son sejour chez lotus , faire semblant tout en sachant que le boss est un escroc c'est une sacré epreuve , Enstone lui doit certainement beaucouppour sa survie

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

11/03/2018 - 10:40
0
0

etoc est de retour , tout va bien pour nous , certains ici se sont inquiétés de son absence !
Par contre son hostilité crasse à fenando lui fait commettre des erreurs, exemple nombre de pilotes ont vu leurs chronos annulés suite à enquête , Hamilton , Magnussen etc;;; il n'y a pas lieu de ressortir l'episode du crashgate à partir d'une simple chicane coupée , on peut ne pas apprécier un pilote ce n'est pas une raison pour
transformer tous ses faits et gestes en dénigrement systematique .
cela s'appelle du harcelement et reléve de la spychose pour l'auteur
fait gaffe etoc on te surveille ......

Commentaire supprimé

alpine442

11/03/2018 - 12:32
0
0

@Lulu 79 10h40
emoji evilNON grrrr nous étions heureux de plus le voir.

Commentaire supprimé

lulu79

11/03/2018 - 19:48
0
0

@alpine442 : 12:32 emoji biggrinemoji biggrinemoji wink c'est selon ; il a ses partisans ; il a ses grrrrrrrrrrremoji evil c'est sa force il ne laisse pas indifférent .

perso: c'est selon , parfoisemoji biggrin , mais aussi emoji evil .

Commentaire supprimé

Mathieu

12/03/2018 - 21:22
0
0

McLaren ne va pas jouer le titre dès cette année, mais elle doit progresser façon Renault l'an passé avant de retrouver pas à pas les sommets !

Je l'espère et j'y crois, car un beau championnat de F1, l'est par un combat entre 2 équipes mythiques, pas entre un constructeur opportuniste qui rachète l'équipe championne du monde qu'un autre constructeur avait bazardé un an auparavant et un vendeur de limonade... Non un beau championnat est un championnat serré entre Ferrari & McLaren ! emoji razz

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités McLaren

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

6h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

7h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

7h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

7h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

8h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Nous ex employé de Safran on a la nostalgie à chaque départ de Vendée Globe depuis de notre ancien patron ( Petitcolin) cela ne...

8h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Après la mise à l'écart de Maffei l'ennemi juré d'Andretti la porte de la F1 s'ouvre pour ce dernier dès 2026 avec le moteur GM ex-Viry dont le...

9h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

11h
Kamel