Il s’agit certainement de la plus grande inconnue de cette intersaison. Confrontée à des ennuis techniques à répétition, la nouvelle association McLaren-Renault a davantage marqué les esprits par le nombre de drapeaux rouges provoqués par la MCL33 que par ses performances. S’il faut s’attendre à un début de saison poussif conséquence de ce manque de préparation et de cette incertitude sur la fiabilité, la structure de Woking ne doit pas être enterrée pour autant. Des chronos encourageants et une capacité de réaction évidente doivent permettre à McLaren de résoudre rapidement ses problèmes.
" Jusqu'à présent, nous avons rencontré des problèmes mineurs, mais c'est parce que nous n'avions pas fait un travail suffisamment bon pour préparer la voiture ", constate Eric Boullier, le Team Manager de l’écurie britannique, à Motorsport.com. " Nous étions un peu tendus en termes de temps et de délais, mais c'est notre problème. Nous allons très rapidement revenir à la normale. "
" Nous savons maintenant que nous avons des choses sur lesquelles il nous faut travailler, mais nous savons aussi que notre package a définitivement du potentiel, et nous allons travailler dur pour maximiser notre fiabilité, pour avoir la chance de montrer notre vraie performance à Melbourne ", ajoute le français.
Lanterne rouge du tableau des tours parcourus – seulement 599 contre 1040 à Mercedes, le leader -, McLaren-Renault a tout connu : d’un problème d’écrou au turbo, en passant par des soucis de refroidissement et une fuite d’huile fatale. La diversité des problèmes ne rassure certainement pas, et l’équipe s’attend d’ailleurs à souffrir à Melbourne, avec un risque de panne évident.
" Nous n'avons pas pu cocher tous les points du programme. Nous allons donc à Melbourne avec des inconnus ", confirme Eric Boullier, le Team Manager de la structure britannique, à Auto Motor Und Sport.
" Il y aura donc un risque plus élevé de défaillance quelque part. Néanmoins, nous n'avons connu que des problèmes mineurs, qui étaient tous différents. Une bonne reconstruction de la voiture pour l'Australie nous aidera à régler quelques ennuis ", ajoute le français, cette fois-ci pour le compte de Motorsport.com.
McLaren-Renault se défend toutefois d’avoir opté pour un concept novateur et agressif, ce qui explique en partie les difficultés rencontrées à Barcelone. Le risque est en effet nécessaire pour réduire l’écart sur les leaders.
" Nous avons un design ambitieux autour de la voiture et on peut voir qu'elle est un peu différente des autres monoplaces motorisées par Renault ", explique Eric Boullier, toujours à Motorsport.com. " Si l'on veut être compétitif, il faut être un peu agressif et ambitieux. "
Heureusement pour McLaren, la nouvelle MCL33 semble fondamentalement bien née. Fernando Alonso a notamment rassuré son monde vendredi, en signant le troisième chrono absolu en hypersoft, une performance jugée crédible par les observateurs. Les pilotes sont d’ailleurs satisfaits du comportement de la voiture.
" Je suis content du package que nous avons. Au niveau du set-up, nous savons plus ou moins où nous en sommes avec tous les systèmes sur la voiture ", affirme Stoffel Vandoorne. " Nous avons connu des essais positifs, même si nous avons eu des problèmes. Tout le monde a un sentiment positif et c'est important pour notre motivation. "
Fernando Alonso mise sur les progrès à venir de McLaren, même si l’espagnol dresse un bilan également positif de ses essais. " Il y a plus à venir de la voiture en termes de performance et aussi bien sûr au niveau de la fiabilité. Je pense que ces deux semaines furent très productives pour nous. Nous avions beaucoup de nouvelles choses à éprouver et à tester et maintenant nous avons deux semaines pour tout mettre en place ", explique l’espagnol.
Où se situe maintenant réellement McLaren-Renault, la question est difficile à répondre. L’écurie de Woking n’est certainement pas une prétendante au titre cette année, mais elle devrait pouvoir viser la quatrième position, même si on s’attend à voir l’équipe débuter l’année légèrement en retrait.
" Je ne crois pas que Ferrari et Mercedes soient notre cible cette année. Nous devons progresser partout ", reconnaît Stoffel Vandoorne.
" Si l'on juge sur la base de quelques soucis rencontrés en trois jours, il vaut mieux attendre quelques courses [avant de fixer un objectif, ndlr] ", ajoute de son côté Eric Boullier à Motorsport.com.
Les observateurs voient davantage McLaren au coude-à-coude avec Renault, Haas-Ferrari et Toro Rosso-Honda, à travers une lutte dans l’ombre des trois top-teams. Les deux prochaines semaines seront toutefois décisives grâce aux développements menés sur la base des données récoltées.
" Maintenant nous avons deux semaines importantes à l’usine devant nous pour nous préparer pour Melbourne. Nous verrons alors exactement où nous en sommes, car tout le monde roulera avec le maximum de performance ", affirme Fernando Alonso.
Dernier point positif pour McLaren, la bonne mise en marche de sa collaboration avec Renault. Le dialogue passe bien avec le constructeur français, de quoi accélérer la capacité de réaction de l’écurie de Woking.
" Je crois que McLaren et Renault sont peut-être plus proches que ça ne l'a jamais été avec Honda, également parce que la culture est bien plus semblable. C'est une relation très ouverte. Si quelqu'un fait une erreur, l'autre ne le blâme pas. S'il y a des problèmes, ils trouvent aussi rapidement des solutions ", rapporte Stoffel Vandoorne.
Cette bonne communication doit contribuer à l’élévation des performances de la MCL33-RE18, avec du pain sur la planche. Une fois la fiabilité assurée, il ne fait aucun doute que l’auto pourra montrer d’intéressantes dispositions. Une année en deux temps envisageable, en espérant que la période " d’apprentissage " soit la plus courte possible.
Ils ont les moyens pour rejoindre la tête du peloton en cours de saison, tout comme Renault.
Abideboul a la même com’ que Boullier il se fait démonter par les forumeurs de CR...
Ils n’ont pas le même poste. Pour moi le premier construit le second déconstruit y a qu’à voir ce qu’il a fait de Lotus même si la faute en incombe surtout à Lopez
http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-voit-la-difference-de-carburant-comme-un-avantage,124837.html
J'en parle depuis 1 mois !
Donc un bonus suplementaire chez rb,avec une facture suplementaire aussi.
Donc si la fiabilité est moins présente sur le Pu redbull ,j'espère que abitboul ne prendra pas de gant avec eux.
"toutes les autres victoires Renault depuis 2010 sont à mettre au compte de RBR !" Oui, mais réciproquement, Red Bull doit toutes ses victoires à Renault......
"y a qu’à voir ce qu’il a fait de Lotus même si la faute en incombe surtout à Lopez"
Renault était la plus mauvaise équipe du plateau fin 2009.
@Yellowteapot : Bouillier chez Lotus il passait son temps à mentir à tout le monde , pourmasquer les lacunes financiéres crées par son patron
il a fini par craquer et se faire embaucher chez MC Laren , tout en ayant une main sur lecoeur un mois avant se son depart juré rester chez Lotus
il en a bavé pendant son sejour chez lotus , faire semblant tout en sachant que le boss est un escroc c'est une sacré epreuve , Enstone lui doit certainement beaucouppour sa survie
etoc est de retour , tout va bien pour nous , certains ici se sont inquiétés de son absence !
Par contre son hostilité crasse à fenando lui fait commettre des erreurs, exemple nombre de pilotes ont vu leurs chronos annulés suite à enquête , Hamilton , Magnussen etc;;; il n'y a pas lieu de ressortir l'episode du crashgate à partir d'une simple chicane coupée , on peut ne pas apprécier un pilote ce n'est pas une raison pour
transformer tous ses faits et gestes en dénigrement systematique .
cela s'appelle du harcelement et reléve de la spychose pour l'auteur
fait gaffe etoc on te surveille ......
@Lulu 79 10h40
NON grrrr nous étions heureux de plus le voir.
@alpine442 : 12:32 c'est selon ; il a ses partisans ; il a ses grrrrrrrrrrr c'est sa force il ne laisse pas indifférent .
perso: c'est selon , parfois , mais aussi .
McLaren ne va pas jouer le titre dès cette année, mais elle doit progresser façon Renault l'an passé avant de retrouver pas à pas les sommets !
Je l'espère et j'y crois, car un beau championnat de F1, l'est par un combat entre 2 équipes mythiques, pas entre un constructeur opportuniste qui rachète l'équipe championne du monde qu'un autre constructeur avait bazardé un an auparavant et un vendeur de limonade... Non un beau championnat est un championnat serré entre Ferrari & McLaren !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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