L’intersaison 2018 a connu ce vendredi son épilogue avec une journée ensoleillée au cours de laquelle les équipes ont pu dérouler leur programme. Une ultime séance contrastée pour les structures motorisées par Renault, avec des difficultés d’ordre technique qui ont limité le roulage de McLaren et Renault. Si la première citée a pu rattraper une partie de son retard, RSF1 doit se contenter d’un faible kilométrage. Nos équipes se positionnent cependant toutes dans le top 4.
Renault Sport Formula One Team ne conservera certainement pas cette journée dans ses mémoires, quoiqu’elle a pu probablement permettre de progresser sur la fiabilité. Après seulement quatre tours ce matin, l’écurie française a en effet détecté un problème de boîte de vitesses. N’ayant pas de module complet de rechange, et devant le besoin de mener l’enquête sur l’origine de la panne – un logiciel défectueux en serait la cause, Carlos Sainz Jr n’a pu reprendre la piste qu’à 16h20. Une heure trente chargée au cours de laquelle notre ami espagnol n’a pas chômé, avec 41 tours couverts et un troisième chrono en hypersoft.
Malheureusement, le temps perdu n’a pas permis à Nico Hülkenberg de prendre la piste, ni à Renault de tester certaines évolutions. Il n’empêche que le Losange pourra se reposer sur une semaine dans l’ensemble réussie, avec de belles prestations affichées par la RS18.
McLaren Racing n’a également pas été épargné par les pépins. Après sept boucles, Fernando Alonso a causé un drapeau rouge, avec une panne du turbo. Selon les dernières informations, le moteur en question était celui déjà endommagé par la fuite d’huile quelques jours plus tôt. Equipé d’un nouveau Power Unit, la McLaren-Renault a pu reprendre la piste et refaire une partie de son retard. En fin de séance, c’est avec 93 tours et un deuxième chrono prometteur obtenu en hypersoft que Fernando Alonso quitte Barcelone. Si la MCL33 semble disposer d’un bon potentiel, la fiabilité a de quoi encore inquiéter.
Journée discrète pour Red Bull Racing, resté au garage quelques temps, même si aucune panne n’a été jusqu’à maintenant révélée. L’écurie autrichienne semble avoir déroulé son programme, avec le quatrième chrono et 92 boucles pour Daniel Ricciardo. Le taureau rouge n’a pas dévoilé son jeu ce vendredi et si beaucoup d’observateurs voient en la RB14 une machine à gagner, il faudra attendre Melbourne pour en être certain.
L’intersaison est désormais terminée. À l’exception d’un tournage promotionnel pour Red Bull, les équipes ont maintenant rendez-vous en Australie, les 23-24-25 mars prochains, pour ouvrir la saison 2018 de Formule 1. De belles promesses pour la famille Renault, mais aussi le besoin d’ôter certains doutes. Les prochaines semaines seront à coup sûr longues et excitantes !
Voici les estimations des écarts de performance entre les différents composés de pneus, données par Pirelli
Des médiums aux tendres : 0,8 seconde
Des tendres aux super-tendres : 0,4 seconde
Des super-tendres au ultra-tendres : 0,6 seconde
Des ultra-tendres aux hyper-tendres : 0,7 seconde
À vos calculs !
On peut oui piston on a des tonnes de photos sous le coude de rsf1
Merci pour ces 8 jours de live.
Par contre le niveau des forumeurs sur ce site est affligeant.....
Mais super travail de votre part.
Donc apres ces huit jours, moi je vois
Merco écraser encore'............
Ferrari se battre avec RB,
Et derrière 3 ou 4 equipes dans un mouchoir' mais loin de Merco
P4 possible si fiable, mais pas sûr que Renault ai comblé la moitier de l écart comme prévu, devant ca a bien bossé aussi
Merci pour la couverture de ses essais !
On a passé de bons moments sur le chat, avec quelques passages memorables ^^ (la peinture peau de requin notamment)
Vivement Melbourne ! Allez Renault
Après ces essais, mon prono: Mercedes, Redbull, Ferrari et ensuite, Renault avec HAAS, McLaren et Force India et pour la fin Williams et Sauber.
Quid du temps repris sur les top team, j’espere Que Melbourne nous réservons des surprises en ce qui concerne Renault avec leur Package définitif.
@licha74 : il ne tient qu'à vous de relever le niveau , nous sommes déjà conquis et convertis , nous ne demandons que cela " élever notre niveau"
c'est le Graal pour tout être humain de progresser chaque jour de sa vie.
merci bien à vous .
Concernant le problème de turbo sur la McLaren, il s'agit du deuxième cas cette semaine. Mais Boullier dédouane Renault.
« La nuit dernière, nous avons détecté un problème sur le turbo donc nous avons remis le turbo de mardi dernier sur le moteur. Nous avons eu un problème de turbo ce matin qui était lié à la fuite d’huile du châssis – un problème que nous avions eu ce mardi. Nous enquêtons sur cette défaillance actuellement. Nous avons changé l’unité de puissance pour faire rouler la voiture. C’était le moyen le plus rapide pour la faire repartir en piste. »
Merci Enstone62, pour le nettoyage et pour la couverture des essais c'etait très bien.
@licha74 09 Mars 2018 19:09
"Par contre le niveau des forumeurs sur ce site est affligeant....."
Dis-moi licha, 74... c'est ton QI ?
Réflexion aussi gratuite que la tienne.
@Luc7819008: ca va tu te mouilles pas trop.
https://twitter.com/wbuxtonofficial/status/972159371928064002
Par contre il y a encore eu des dérapages aujourd'hui, les mecs la polémique politique n'a rien a faire dans un forum de F1. Je veux bien un peu d'humour potache, mais il a des lignes a ne pas franchir.
Bon les bargeots, c'était quand même de bons tests hivernernaux pour Renault F1. Des années qu'on avait pas vu ca. Ca fait du bien !
Alors, l'ami Franz qui réajuste sa communication. Le PU Honda est donc sous incubateur façon Bonzaï: on lui demande de grandir, au grand bénéfice de Redbull, dans le calme et la tranquilité. Pas la peine d'attirer trop de lumière ni trop de tension. L'ami Franz devra se contenter d'être l'employé modèle :http://www.f1i.fr/infos/honda-apprecie-travailler-serenite/
Du coté de McLaren voici le genre de discours que j'aurais préféré entendre avant ces essais (humilité et tout le tralala...). Mais y a de l'espoir: http://nextgen-auto.com/Un-chassis-ambitieux-a-l-origine-des-problemes-moteur-de-McLaren,124834.html
comme les essais d'hiver c'est soit disant chaque année un jeu de dupe ;
de Poker Menteur ; on nous recommande de ne pas tirer de conclusion trop hâtive.
dans cet esprit je m'aligne ainsi sur les avis des professionnels qui se répandent en informations , indications , observations sur ces 8 jours d'essais .
Il en ressort que:1) Mercedes est toujours majoritairement favori.
2)que Ferrari et RB sont difficilement dé partageables et de plus juger très très proches de Mercedes.
3)Renault et MCLaren inspirent confiance malgré quelques ennuis pour McLaren
4) TR est plus haut qu' attendu grâce à un bon PU Honda en progrés (bleuf ou pas bleuf?) Haas et FI font dans ce groupe .
5)Williams un peu en retrait et Sauber en progrès ne sont pas largués .
6)En apparence le peloton s'est resserré! je dis bien en apparence !
7) Melbourne des surprises pourquoi pas , une certitude les voitures sont beaucoup plus rapides , et le bon usage des pneus avec une gamme bien plus étendues peut faire des différences ,
Bémol et de taille seul trois types de pneus sont proposés par Pirelli; un quatrième choix optionnel et individuel(choix du pilote) serait le bien venu histoire de pimenter le spectacle
Donc on a des paquets :
Merco, ferrari, redbull
Renault, mclaren, haas
str, williams, fi
sauber
Et çe qui est bien c est que cette année on commence la saison avec deux vrais pilotes très proche l un de l autre qui vont se pousser
Heuuu je vois déjà les mauvaises langue réagir sur...... Ils vont se pousser..... Non elle est fiable la Togo Renault
Quelques infos concernant l’intégration du nouvel aileron. Bonne lecture
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-nouvel-aileron-avant-1013076/?s=1
oui, moi aussi je donnerais bien une saison a ferrari, merco j'en ai un peu ma claque...
Ah j'ai loupé le meilleur!!!
Dommage, très bon chronos.
Mercedes grand favori je demande à voir, bon rythme en médium / soft mais ils détruisent totalement les plus tendres, et pourquoi pas de temps significatif de leur part? Si les autres arrivent à mieux gérer il y aura un gros avantage en qualif.
Ferrari reste mon favori, les performances sont là sur toute la gamme des pneus.
Je vois RB au niveau de Mercedes, Renault et MCL sur leurs talons, les autres un poil en dessous. TR je demande à voir... Haas sera devant eux.
Pour les suivant que le meilleur gagne, et surtout nos Francais.
Finalement ces essais se terminent sur une note très positive pour nos trois écuries, je suis content que cela se termine bien pour MCL, ils ne méritent pas d'être dans la merde, ils seront le moteur de Renault cette année et c'est contre eux qu'on gagnera le championnat.
Bonne soirée et bon, je vous pardonne toutes vos outrances et vos vilaines paroles bande de petits canaillous
licha74 a droit de participer, ne soyez pas exclusif comme ca...
licha74 aime Vettel, on avait pas trop ce genre la, c'est bien...
http://www.actuf1.com/article/245623
Y a vraiment un temps venu d'ailleurs dans ce condensé, c'est celui de Magnussen. Alors 2 possibilités. Soit la Haas est vraiment mieux que prévu, soit il n'y a rien à tirer de ce tableau! (Soit il a coupé la chicane et personne ne l'a vu! )
A ce propos, sur actuF1, y a des articles sur tous les teams, sauf Haas. C'est d'ailleurs souvent les derniers articles qui sortent...
Et je vous ne raconte l'immense plaisir à entendre le silence assourdissant du côté des nippons, ils ont vu ce que valait un Renault débridé
Fini les fanfaronades, ils se voyaient déjà au niveau de RB...
A prendre le tableau avec des pincettes car les meilleurs temps ont été fait à différents jours et sous différentes conditions.
Zack! devine quoi en plus d'être une femme Licha est blonde de surcroît
Bonsoir , ça va être lonnnnnng jusque melbourne
merci aux modos et a "presque" tout les forumeurs !
et maintenant des photos ,des photos ,des photos svp !
L'aileron avant a été simplifié, c'est une évolution minimaliste qui a l'air de parfaitement fonctionner
"Renault peut augmenter le moteur à Melbourne avec cinquante pour cent de plus"
Bouuuummmmm
Voici le lien :
https://www.f1maximaal.nl/nieuws/formule-1/157483/renault-kan-motor-in-melbourne-nog-met-vijftig-procent-extra-opschroeven
bravo rsf1 pour ces essais réussit, mais la bataille avec mclaren sera rude a mon avis, Alonso et vandoorne vont être de serieux clients pour le losange.
pour le reste je change pas mon prono, sauf si renault arrive a lacher des chevaux en adoptant une stratégie a 4 moteurs, dans ce cas, verstapen et ricciardo pourrait jouer bien plus que les troubles faites pour le titre.
hâte d'y être, a bientôt les amis pour vivre enfin, de grandes émotions...
très bonne semaine de toute l équipe rf1 avec un bon crono a la fin
vivement Melbourne que sa commence a se chatouiller
ET EN PLUS SUR F1I ........RSF1 élue plus belle F1 de 2018......
Selon Auto Motor und Sport , Renault a lancé le moteur pour la première fois lors des essais de jeudi dernier. C'est cinquante pour cent de l'augmentation totale qui est possible vers Melbourne, le site a appris des sources du camp français.
L'autre moitié de l'augmentation est ajoutée pour le Grand Prix d'Australie aux unités de puissance qui incluent Aston Martin Red Bull Racing et McLaren.
Red Bull a également ajouté un aeropack étendu jeudi aux «chicanes». Ils vont ajouter encore plus d'Aero pour le GP à la fin de ce mois. Ferrari, selon AMS, a également des mises à jour aérodynamiques à venir.
Licha lui pas trop les pieds non plus (un peu tard, mais bon, fallait que je le dise
au sujet de Ferrari pour la première place ok avec toi mario mais pour le championnat pilote je voie encore hamham
tout est réuni pour faire une saison bien plus prolifique tant pour le losange que pour ses équipes.
je vois pas de menaces venant de haas et cie sauf de façon ponctuelle sur tel ou tel circuit.
le defaux des petits c'est bien leurs difficultés a être compétitif sur tout les tracés au contraire des grosses structures qui ont en plus des pilotes chevronnés.
50% du débridage =/= 50% de la puissance totale (enfin c'est keske je crois comprendre)
Mario,soit disant d'après des sources de renault il y a 50 % encore à venir pour melbourne,nous sommes sûrement sur un article pour le mois d'avril !
Ce sont les moyens en terme de développement mis en cours de saison qui font la différence, et sur ce critère Haas doit rester derrière c'est certain
Mario moteur spec 'melbourne' était bridé la 1ere semaine. 50% de débridage 2eme semaine, 100% pour Melbourne.
Ils parlent de 50% de la puissance qu'ils avaient en reserve. En gros, si le PU fait 100cv, et qu'ils ont tourné avec un PU bridé 900 cv ;
Ils seraient passés à 950 cv jeudi dernier
Ils arriveraient à Melbourne avec la puissance totale. Soit 1000cv dans mon exemple.
Je ne dis pas qu'ils ont 1000cv hein, c'est juste pour la facilité des chiffres !
nan ça va, ça sent ps trop Bon je vais me coucher. On se voit à Melbourne. Bisous
en tous cas si le pu et bien brider comme dit au début des essaie sa veut tous dire pour la suite on verra qui adviendra
Du style, on avait bridé à 80%, 90 la 2eme semaine et 100 pour Melbourne.
50% cela doit être la valeur à laquelle ils ont poussé le PU, entre le mode sécurité pour les essais à 0% et le mode qualif à 100%.
Donc là on était à 50% de max sur les derniers tours.
Toujours pareil on fait référence à 50% de quoi à la base, je rejoins Bargeo sur son calcul.
Pour info, cette semaine le PU Français devait délivrer 3 dixièmes de secondes en performance pure supplémentaire par rapport à la semaine passée.
faut voir si bottas arrive a garde tous son calme face a Hamilton comme l
'an dernier mais jouable quand méme
voir se que kimi a encore en réserve
En gros, renault aurait ouvert les vannes à 50% il en reste autant pour Melbourne
Raikko est incontrôlable, si la voiture lui plaît, il peut cartonner.
La moitié de l'augmentation du PU débloquée pendant les essais puis l'autre moitié à Melbourne.
Après si l'augmentation totale n'est que de 1% ça fait pas lourd... Je préfère le déblocage de 10% d'une augmentation potentielle totale de 20% enfin je me comprends...
c est clair mais bon il et quand même face a hamham quintuple champion y a toujours une pression supplémentaire
On donne Mercedes encore devant.
Je suis étonné qu'ils n'aient voulu claquer un temps.
Cacher leur jeu et créer la surprise. A quoi bon !
Je crois que sur cette saison, la gestion des pneumatiques va être de forte influence sur la prestation de chaque monoplace.
https://www.youtube.com/watch?v=5wUS748MqnQ&t=25s
aller je file regarder se reportage
heureux de commenter avec vous sur la f1 en général je reviendrait plus souvent ^^
Merco aime les composés de durs, Ferrari tendre, ça peut être leur année...
Sinon le tour d'Alonso il est invalide parce qu'il a coupé la chicane ou parce qu'il a dépassé les limites?
Est ce que l on sait quelles évolutions Renault devait tester aujourd'hui et qu ils n ont pas pu à cause du problème de boîte et si ils les auront pour Melbourne?
Stef tu as raisons,ont t'ils pu amener à bien toutes les nouveautés ???
A la vue des simulations de course, Mercedes fait peur et est loin devant...
Pour la grille de Melbourne, je mise là dessus :
1. Mercedes
2. Ferrari
3. RBR
4. McLaren
5. Raikko
6. Renault
7. Haas
8. Williams
9. STR
10. FI
11. Sauber
http://www.f1i.fr/infos/frustration-satisfaction-chez-renault/
Tiens tiens,Horner explique à TOTO que utiliser un carburant différent donne du boulot mais qu'il en tire un bénéfice !
Une situation abracadabrantesque
Je suis d'accord avec toi Captur, Mercedes semble devant sur les longs relais, si on regarde par exemple ce graph
http://temp.conceptics.com/f1_winter_testing_long_runs.png
Mais ils m'ont l'air très en délicatesse avec leurs pneus arrières. Alors peut être qu'ils sont devant en medium, c'est même certain, mais plus on monte dans les tendres plus ils sont à la rue.
Pour moi c'est pour cela qu'ils n'ont pas claqué un temps, d'ailleurs Marko le dit aussi qu'ils bouffent leur pneus.
Ca peut les handicaper toute la saison, et c'est peut être à mettre en rapport avec leur philosophie de chassis long avec peu de rake, contrairement aux autres.
Quand aux analyses etc de tous les journalistes, en fait en gros les Allemands de AMuS et les Anglais de Sky, en dehors du parti pris des uns pour Hamilton et des autres pour Mercedes, faut savoir que la pire des choses pour un journaliste c'est de raconter n'importe quoi, en disant que Mercedes est bien devant ils prennent le moins de risque, même si c'est faux personne ne leur reprochera et on parlera de surprise.
Il faisait frais encore aujourd'hui à barcelone donc l'aspect températures des boudins va sûrement donner des surprises en Australie.
Pour Autosport après analyse voici la hiérarchie selon eux:
Mercedes
Ferrari
Red Bull
Haas-Force India (qui doit amener un très gros pack aéro à Melbourne)
Mclaren-Renault
STR-Sauber
Williams
https://www.autosport.com/f1/feature/8062/the-clear-winner-of-the-f1-testing-war
(Merci à Big One pour l’info)
Je vous remercie, à vous tous et toutes d'avoir réduit ma productivité au boulot au niveau des mecaniciens de MClaren (pit stops) pendant deux semaines
@Raikko
On connait les pneus pour Melbourne. Si c'est un circuit pas très abrasif (je ne crois pas) je met Ferrari/RB devant Mercedes.
https://pbs.twimg.com/media/DX3C3bpWAAAbl7W.png:large
D'autre part je vois que tout le monde commente leurs simulations sans prendre en compte les tours de pause pour laisser refroidir les pneus (genre 8/10). Les simus des autres me semblent plus hachées et traduisent peut être des tests. Mais c'est clair sur le papier ils sont devant.
Mais encore faudrait-il, si effectivement ils ont des problèmes de surchauffe à l'arrière, qu'ils se qualifient devant en pneus plus durs pour en tirer avantage. Et là c'est pas gagné.
Mais je ne suis pas d’accord avec eux sur ceux qui batailleront pour la 4ème place.
Haas why not tant que Mclaren n’aura pas résolu son problème d’intégration moteur.
Force India, je n’y crois pas.
Quand à mettre Renault plus bas...
pour l histoire des 50% 2eme semaine et 50% restant à Melbourne trop marrant de vous lire jusqu'au post" Enstone 62 à 21h31 "après plus de suspens possible.
le PU =3 dixiémes cette semaine et 3 dixiémes à Melbourne vu les écarts ce soir c'est assez encourageant .
Pour Melbourne cela ne change rien ;le suspens reste total vu que beaucoup de teams apporteront de l'aéro dans leurs cartons .
la bataille du développement va faire rage encore cette année.
les doux rêveurs de l 'encadrement budgétaire ne sont pas prêts d'aboutir .
Moi je met le curseur sur merco et redbull ensuite ferrari et derrière,je sais pas, trop floue .
Le pack aéro redbull sera costaud aussi avec un moteur plus pêchu et la petite touche personnelle grâce à son pétrolier !Voilà
@juancvalde,bienvenue, une chtite preuve de ton appartenance à la couleur papaye ?
Sinon déçu d'être pas présent pour le live de 17h00 j aurais bien aimé participer à cette folie collective pffff!
Pour avoir participer à cette semaine d'essai libre, je trouve que certains "enterrent" un peu trop vite la Haas. Elle est à l'air dans toutes les virages, pas de blocage de roues ou très peu pas de problème de freins maintenant ils utilisent que ceux de la marque française (j'en ai parlé avec Romain dans le paddock)
La Renault, je l'ai trouvé un peu en dessous d'ailleurs lors du live facebook de Fébreau et Dupin dans leur classement constructeur après les 8 jours d'essai, ils mettent la Haas 4ème derrière Mercedes, Red-Bull et Ferrari, Renaukt venant en 5ème devant McLaren , Toro Rosso, Force India, Williams et Sauber
Le capot cramé de la MCL
https://pbs.twimg.com/media/DX3wRYAWkAA4maQ.jpg
Fébreau et Dupin répètent ce que disent les journalistes de AMuS, et Muriel répète ce que dit les journalistes de TF1
C'est certain que la Haas est au niveau de la Ferrari
Donc pour toi, Haas est devant Renault et au même niveau que Mclaren et Toro Rosso ?
Peut être au début mais elle va rentré dans le rang la haas les essaie d hiver ne sont pas représentatifs il faut savoir quel quantité de carburants ont embarqué les monoplaces et certaine equipe non pas montrer leurs vrai potentiel
Toro Rosso est presque au niveau de Redbull, avec un chassis un peu moins bon que le génial chassis de Rebull, mais avec un moteur Honda bien meilleur que celui de Renault.
Et Haas arrive presque au niveau de Redbull suivi de Ferrari qui fait la gueule.
Je le sais parce qu'un journaliste a vu rentrer Arrivabene dans le motor home de Haas pour demander à Steiner d'empêcher Grosjean d'aller 3 secondes plus vite que Vettel, et oui
Les 50 millions de Haas seront mieux employés que les 500 de Ferrari, nos artisans ont du talent.
@raph18
C’est sûr les capacités financières sont clairement différentes
Petite comparaison des tours effectués par chaque équipe entre 2017 et 1018:
https://pbs.twimg.com/media/DX3UfYxW4AATZAc.png
Moi je mettrais juste un bémol sur l avis de muriel car trop fan de grosjean un peu comme quidam.
Sans méchanceté aucune
120 millions par ci 150 par là. Si mallya est exilé c est surement pas pour ses comptes au carré.
De la à dire que fi est une petite équipe en plastique j ai des doutes
Coucou mon prono à moi que personne va me piquer :
Pour les 7 premiers gp :
FERRARI/MERCO/RDB/renault/mcl
Les 7 suivant :
Merco/ferrari/renault/rdb/mcl
Les 7 derniers
Renault/merco/Ferrari/rdb/mcl
Au final renault champion
Et me faite pas ch... en disant que ce n est pas ce qui a ete anonce
Je vais attendre les essais de Melbourne avant de faire des pronos. Mais je vois quand même Renault devant Haas.
Je viens confirmer les dires de Muriel. Selon la BBC, non seulement Renault aura à lutter contre Mclaren mais également contre HAAS car dans le paddock certains commencent à s'étonner des chronos de la HAAS dans ses simulations (une simu avec le danois et 2 avec Grosjean le dernier jour) :
"as was the pace of the Haas car, which raised eyebrows up and down the pit lane"
"Playing around with tyre offsets and fuel loads gave one list - which Mercedes headed, followed by Ferrari, Haas, McLaren and Red Bull. Looking at the pace of the cars when they were doing race-simulation runs gave another - which Mercedes also headed, followed by Ferrari, Red Bull, Haas and Force India."
Le chrono du danois en super soft 1'18"360 a été approché par Grosjean le lendemain, confirmant la bonne tenue de la VF18.
Voilà, une fois le problème des freins résolus, les pilotes sont plus en confiance et peuvent s'exprimer sur la piste.
Haas ne vise pas le podium car le mode apprentissage continue, juste faire mieux qu'en 2017.
Impossible de situer la hiérarchie clairement, il manque trop de données, FI par exemple sera peut être P4 si son pack aéro de Melbourne à venir est concluant. Haas Renault McLaren on sera dans les 3/10emes d'écart. Intéressant cette configuration resserrée. La course à l’armement en cours de saison fera l'écart sur les concurrents.
La bbc insiste bien sur la différence entre les chronos des runs donc on ne connait pas la quantité de carburant et les simulations de course où les voitures partent avec le plein pour faire le circuit sans ravitaillement. Les chronos sont plus près de la réalité.
@sunset40 : pour l'instant on ne peut donner un avis que de ce que l'on voit sur la piste. A Melbourne, Force India ne sera peut être pas le seul team à apporter quelques évolutions. Les teams vont analyser les données recueillies et les voitures seront encore plus rapide....
Concernant Haas, ils ne visent aucune place pour l'instant, juste avoir moins d'ennuis qu'en 2017 et progresser, ils ne peuvent pas prévoir de ce que les autres vont faire durant la saison. Ils ne sont pas dans la même situation que Renault ou McLaren (anciens top teams).
Durant ces essais, les journalistes se sont surtout concentrés sur les gros teams mais en réalité les teams avaient tous les données de leurs concurrents. Ainsi :
"As McLaren racing director Eric Boullier put it: "It's difficult to understand because of the tyre situation, the temperatures, engine mode, fuel load - it's more complex this year than ever.
"It looks to me like there are some teams who progressed well, like Haas and Renault. I think the fight at the front will still be between Mercedes, Ferrari and Red Bull. The pack got closer, and we believe we belong in the middle of this."
Haas n'est pas passé inaperçu dans le paddock.
Premièrement 90% des équipes manquent de pièces de rechange car elle manquent tout simplement de temps. Renault a manqué de bol hier.
2-la fiabilité ne va jamais devenir parfaite du jour au lendemain. Surtout dans le cas d'Enstone. Meme Mercedes a continué d'avoir des problèmes et des abandons sur casse jusqu'en 2013. Il y aura des casses et des abandons pour Renault cette année. Et des pénalité sur la grille pour changement de boite.
De plus cette boite est la première bdv de ce type pour Enstone (majoritairement en fibre de carbone) alors une casse de bdv en essais...
Ce qui me dérange dans l'analyse de la progression de HAAS ce n'est pas qu'elle soit une réalité, mais qu'en même temps on dit que Ferrari a régressé, alors que Haas et Ferrari partagent le moteur et tout le train arrière, et forcément un peu de la philosophie aéro, d'ailleurs les deux monoplaces se ressemblent beaucoup au niveau des pontons. Je ne serai pas étonné que certains détails aéro de la Haas apparaissent sur la Ferrari, tant ils ont un développement mutualisé en soufflerie. Je pense que finalement la Haas est un laboratoire de Ferrari, ce qui corroborerait la volonté de lier la marque Maserati pour Haas.
D'autre part, dans le rythme des simulations, ce n'est qu'une composante de l'incertitude de la variable essence qui disparait car on ne connait pas la quantité initiale d'essence dans la voiture. Donc tout les temps des simulations peuvent être corrigés en fonction de l'essence qui reste dans le réservoir, et ca nous ne le savons pas.
Les enseignements les plus pertinents de ces essais sont ceux de la gestion des pneus et de la dégradation.
Et reste à savoir pourquoi Mercedes n'a pas essayé de claquer un temps avec les pneus tendres qu'ils savaient à disposition.
Vous pouvez penser que parce que je suis fan de Romain, je veux que la Haas soit la meilleure derrière les 3 intouchables, je m'en fous.
Je sais que Haas a des évos à venir pour Melbourne.
Je n'ai pas attendu le classement des journalistes pour me faire une opinion
J'ai passé une semaine à regarder tous les bolides tourner (j'ai même fait plusieurs vidéos) et je maintiens que pour moi, la Haas est peu meilleure
Toutes les écuries auront des évolutions pour Melbourne. Le tout est de savoir si ces évolutions fonctionneront et combien de dixièmes elles feront gagner.
L'important lors de ces tests est d'être sûr d'avoir une bonne base au départ car autrement les évolutions ne serviront pas à grand chose. Pour le reste , en regardant la concurrence, on peut trouver des idées qui fonctionnent pour sa propre voiture.
Chez Haas, le fort caractère de Magnussen ne semble pas bridé et il semble bien dans ses baskets, ce qui n'a pas toujours été le cas avant, malgré de bons espoirs sur lui. Grosjean, on sait qu'en vitesse pure, il est très rapide et est capable de sortir des temps venus de nulle part, même s'il nous fait toujours ses 2/3 boulettes par an.
Ajoutez à ça une caisse qui semble s'être débarrassé de ces problèmes de freins (sur lesquels Grosjean a gueulé tout 2017 mais qui handicapait aussi Magnussen, dans une moindre mesure) et qui est bien née au vu de tous les observateurs et des temps réalisés(à prendre avec des pincettes).
Est ce vraiment inenvisageable, en ce début d'année, de les voir devant au moins TR (même si ça semble mieux que prévu mais duo de pilotes sans expérience en F1) et Williams qui semble se chercher?
JE serai plus réservé pour Renault que je vois devant dès le début et gros point d'interrogation pour FI qu'on dit toujours à la ramasse depuis 2 ans et qui au final joue devant.
EN tout cas, sauf grosse surprise, Haas sera bien mieux que les plus pessimistes qui les voyaient devancer par TR et se battre avec Sauber en fond de classement.
Moi j'ai tres rarement vu l'equipe d'enstone faire des runs qualif en essais privés. Ils embarquent toujours une bonne quantité d'essense pour leur relais meme courts. Idem en EL1.
L seule dont je me souvienne c'est Alonso a Jerz je crois en 2009. En 2017, Hulk l'a reconnu plus tard dans la saison. Kubica a une fois fini une journée deuxieme a Jerez en 2010 (mais avec une quantité respectable d'essense) et je me souviens que Renault n'a pas fait un seul run court a Barcelone, contrairement a Williams ou Sauber et que tous les genies du baddock placianet ces deux equipe devant Renault apres Barcelone, alors qu'en rythme de course, la R30 etait aux coudes à coudes avec Mercedes.
STR a souvent roulé leger en EPdonc je ne crois pas en leurs temps. Haas je ne sais pas, ils sont nouveaux mais disposent d'un bon materiel de base.
Ne pas oublier que la Haas n'a pas utilisé les hypersoft (comme Mercedes). Kévin a fait son meilleur chrono en supersoft et Romain en ultrasoft.
Après Renault ira surement plus vite que Haas pour fabriquer des évos
Le talent? mais c'est une réponse peu probable venant de muriel!?
Mdr Fab
Romain a dit qu'ils ont un peu plus de problème avec les ultra.
Mais ça n'enlève rien au bon chrono de Kévin car Romain a pneus équivalent est un tout petit peu moins rapide.
Il ne faisait pas non plus les mêmes températures
La fin d'une ère.
http://www.f1i.fr/infos/francais-succede-a-newey-chez-red-bull/
Quelques modifs sur les bargeboards aussi (nouvelle en haut)
https://i62.servimg.com/u/f62/14/79/55/26/racefa11.jpg
Et le nouveau carénage des casques, probablement co-developpé avec Schuberth, est parfaitement aligné avec l'appui tete (du moins sur cette photo)
Vous écrivez trop, pas moyen d’aller se coucher car au réveil...
@tomax ton message du 10 Mars 2018 à 01:07
« De la à dire que fi est une petite équipe en plastique j ai des doutes »
Sauber, FI, Toro Rosso, Haas, Williams, si on fait abstraction des Top Teams ou des’ equipes comme Renault liées à un constructeur, le plateau n’est pas composé d’equipe en plastique.
Par contre, toutes ces’ équipes de secondes moite de grille, n’ont pas les mêmes capacités de développements. (Je viens de m’apercevoir que j’ai oublié Mclaren). Donc je maintiens que Renault peut jouer la 4ème place.
@muriel
Si tu as 5 mn à tuer, penses à nous poster tes vidéos
Je dénigre personne, sauf la fia qui jusqu’à présent ne réparti pas les droits dom de manière équitable.
Si l'on considère Mercedes au top en Medium , Sainz au 6 éme jour, n'est qu'a 1.2 sec du meilleur temps réalisé par Bottas le dernier jour....
Plutôt bon signe...
Fom pas dom.
J’espère que Liberty Media (qui reparti les droits et non la fia) va redistribuer de manière plus équitable les rentreés d’argent.
Voici un article à lire chez AMUS (avec chrome pour la traduction auto) :
https://t.co/mfl5Ob1VwT
On est tous bien d'accord, Renault avec ses installations et budget pourra atteindre la P4 en fin de saison
Pour Haas, c'est bien de progresser pour survivre en F1.
Et mine de rien cela change beaucoup de choses.
Cela signifie que cela n’est pas un problème mécanique (même si ce problème logiciel a des conséquence sur cette dernière).
Ce n’est pas un problème de fiabilité. Et ça c’est rassurant.
Reste à debugger le logiciel qui gère la boite et tant que ce sera pas résolu, un problème de bdv peut survenir
Chez ferrari ça ne sonne pas la plénitude.
Mon impression sur la redbull confirmé en courbe.
Ferrari semble avoir des problèmes de mise au point de son nouveau rake à la Red Bull
Ça reste un problème de fiabilité, du moins au niveau des capteurs et/ou des logiciels. Rien d’insurmontable.
Je viens de mettre les temps des simuls de BOT/VET/VER (j'ai un peu rectifié les trop mauvais temps de VER, trafic probable)
Et bien je ne vois pas ce qui justifie de mettre RB proche de Mercedes et Ferrari derrière
https://imgur.com/a/yYt8g
Je vois Renault P4 en terme de performance à la fin de saison. En terme de résultat, trop de paramètres entrent en jeu aujourd'hui et lors de chaque course. Je ne serais pas étonné que l'écurie se rapprochent du TOP3 en cours de saison.
Je ferais presque le parallèle avec la saison 2004 et la montée en puissance de Renault cette saison là.
Mais ce que je souhaite par-dessus tout cette saison, c'est de la bataille en piste et des écuries proches les unes des autres. Si on assiste à un trai-train en Australie, je crains le pire pour le reste du championnat et ça va méchamment me gaver.
Le classement AMuS n’est pas déconnant et me semble plus objectif que celui des anglais (Autosport et Motorsport en autres) :
1 Mercedes
2 Red Bull-Renault
3 Ferrari
4 HaasF1-Ferrari
5 Renault
6 Toro Rosso-Honda
7 McLaren-Renault
8 Force India-Mercedes
9 Williams-Mercedes
10 Sauber-Ferrari
Selon AMuS sur Force India :
- Ce n'est pas la vrai VJM11, elle arrivera à Melbourne.
- Le directeur technique est resté à Silverstone car la nouvelle carrosserie n'arrivera qu'à Melbourne.
- Ils se sont juste contentés de long runs, de vérifier le comportement de la voiture et d'effectuer les procédures.
Donc en gros, impossible de positionner l'équipe indienne. Autant elle peut amener un nouveau package qui fonctionnera du feu de Dieu, autant elle peut amener qu’une évolution de 2017 avec un apport limité.
Mateo
Les videos sont sur ma page facebook car j'ai fait des directs live et il y a aussi pleins de photos
L’object n’est pas d’etre P4 en fin de saison, mais d’etre sur les talons du meilleur châssis des monoplaces motorisées par Renault.
P4 ou P5 suivant la forme de MCL doit être consolidée, P4 c’était la place fin 2017.
Quand à l’article de AMuS, ils sont très optimistes pour les uns (TR a bouffé 4 moteurs et un problème hier, Haas est l’equipe B de Ferrari) et pessimistes sur les autres (que du négatif sur Renault MCL FI).
On aurait tort de croire que les journalistes sont plus objectifs que nous. Et même quand ils sont soit disant spécialistes d’un truc, il ne font qu’aller dans le sens du vent ou son carrément des burnes finies.
La seule vraie inquiétude vient de Williams, mais J’espère que Lowe pourra redresser la barre.
En tout cas je suis fan de ce resserement du plateau, il y aura de la bagarre, des faits de courses. Ca sera plus interessant, les pilotes vont faire plus de difference.
Sur les videos que j'ai vues, la RS18 n'est pas encore sur des rails, on voit des courbes ratées de temps en temps...
AMuS met Ferrari seulement deux dixièmes devant Haas, retenez bien cet écart pour les 4 premiers GP, on fera le bilan de la crédibilité de ce torche cxl ensuite.
mario, je ne pense pas que la fiab de Honda soit vraiment un probleme, ils seront surement en mode dvpt agresif, objectif doubler renault en 2018, motorisation Rdebull en 2019.
La RS18 semble avec du sous virage (c’est comme cela que l’on dit pour une voiture qui chasse du cul ?)
Je pense comme toi zack, l’objectif de Honda est de récupérer Red Bull à compter de 2019.
autre pensee sur ce peloton serré, la gestion des pneus (nouvelle gamme), la gestion des modes moteur (duree de vie plus longue a gerer), c'est que la stratégie aura aussi plus d'importance... J'espere que renault a investi la dedans, car ca a parfois laissé a désirer...
@mario
Comme Jean Louis Moncet, ce sont les meilleurs compte rendus des essais sur son blog.
Et Nugnes parle de Ferrari sur Mostorsport.it, largement plus objectif et moins catastrophiste que les autres.
En plus il y a les temps de tout le monde avec le jour et les pneus.
https://it.motorsport.com/f1/news/analisi-f-1-qual-e-la-vera-distanza-fra-mercedes-e-ferrari-1013315/
Sachant que Renault a fait ses simu de course plus tôt (24 ou 48h) plus tôt que tous les autres, sauf Ferrari, dans des conditions différentes donc, il est difficile de comparer. Surtout pour un Andrew Benson qui confond MGUK, KERS et ERS.
Et Surtout quand 4° d’écart sur la piste peut changer beaucoup la donne.
dire que haas sera 4 eme cest un peut abusé, a melbourne pourquoi pas mais ils vont être en difficulté sur des tracés avec des virages rapides et moins de pleine charge.
ils dispose du pu ferrari qui sera performant a Melbourne mais c'est tout.
des qu'il va s'agir de faire parler le châssis, sur des circuit a virages rapides je donne pas chère de leur peau.
a contrario, mclaren et renault peuvent souffrir et redbull aussi si on entame la saison en mode conservateur mais vont reprendre l'avantage partout ailleurs.
moi je me méfierai plus de FI qui a certainement une bonne monoplace vu que le règlement n'a pas changé, je les vois pas s'effondrer cette saison, surtout que leurs deux pilotes ont du talent.
williams ont caché leur jeu ou pas. mais ils seront rapide a melbourne avec le pu Mercedes.
str par contre je les vois pas dans les points, un circuit comme albert park va pas les avantager et ca m'étonnerait que le honda soit devenu aussi puissant qu'un mercedes ou qu'un Ferrari.
sauber qui profite du pu ferrari pourra s'en sortir aussi mais le top 10 semble illusoire encore...
se fier aux chronos des essais oui peut-être, mais comparer alors que l'adhérence fluctue tous les jours c'est plutôt fifficile surtout qu'il resye pas mal d'inconnus entre ceux qui sont sûr de leur force et qui cache leur jeu et ceux qui veulznt bomber leur torse histoire d'impressionner et de mettre l'équipe en confiance.
donc pour moi cest quasiment le status quo, avec une seule vrais inconnu qui peut changer beaucoup de choses, LE RE18.
seule Viry a les cartes en main pour changer la donne, mais avec 2 top team plus rsf1, ce trio peut creer la surprise a condition que le PU rivalise avec les 2 autres...
Il n'y a que les fans qui cherchent à classer les teams selon les chronos alors que tout le monde le sait, personne ne sait la quantité de carburant emporté. Dans la dernière demi heure, Autosport dit que tous les teams (à part Mercedes et Haas qui n'avaient pas d'hyper soft) ont vidé leur réservoir pour faire des tentatives de qualifications avec les Hyper softs.
Le plus important ce sont les simulations complètes de course car il faut partir avec le plein en carburant et changer de pneus en cours de simulation.
Haas P4 ou Px, quelle importance, lors des tests on a remarqué que ce team est loin d'être la lanterne rouge. Haas sera dans le coup dès Melbourne sans les mêmes problèmes de 2017. On n'a pas les données des teams du paddock mais les teams doivent savoir où ils sont vis à vis de la concurrence.
Je dirais pas que la RS18 est survireuse, on dirait que des fois les pilotes sont "surpris" dans les virages lents. Comme si le comportement de la voiture "changeait" dans le virage.
Je ne sais pas ce que c'est, un problème d'equilibre, ou bien une dynamique lié a la suspension (par exemple le controle d'assiette droite gauche, ou avant arriere), visiblement la renault a pas mal de rake, ce qui n'est pas la tradition. Du coup le rake pour que ca marche bien, il faut que la voiture leve son arriere dans le virage et l'abaisse dans les lignes droites, peut etre que c'est pas encore bien réglé, ou bien c'est l'effet de l'aileron soufflé, ou bien c'est l'aero de l'arriere qui "deconne", a partir d'un certain angle de virage...
Autosport...
Le live d'autosport etait globalement d'une nullité affligeante et la qualité de leur article baisse. La pluspart du temps ils n'etaient meme pas au courent que tel pilote etait entrain d'effctuer un simu de course et a les lire les essais etaient en faite une seance qualif ou une course.
Seuls leurs article payants ne sont pas mauvais.
Il n'y a qu'AMuS qui a le niveau.
Sinon, rappelons (comme vient de le faire un forumiste d'autosport) que Hulk a fait un 1:20 le premier jour des essais avec les mediums, sur un relais de 20 tours environ, sur un circuit qui etait donc vert et froids, dans une nouvelle voiture pas encore degrossie et developpée et qu'il y a plus de 2.5s d'ecart entre les M et les HS... Encore une preuve que Renault et d'autres equipes etaient loin des limites.
Sur les simu de course Mercedes est devant les rouges et RB de pas loin de 2s au tour par moment (mais assez souvent), autant dire que j’espère que ce n'était pas comparable.
Et y a-t-il eu des retours quant à la dégradation des pneumatiques lorsque une voiture en suit une autre ? Ce problème a-t-il été réglé cette année ?
@gris, c'est ce qui est le plus comparable en tout cas... Je crois que les équipes ont besoin des 'vrais' chiffres... Ça sert de 'calibrage' je pense...
la Haas c'est indéniablement une des grosses surprises de ces essais
ils ont fait fort sur les deux derniers jours , les plus importants pour juger les outsiders , pas de bol pour RSF1 , manquer le roulage du dernier jour c'est un gros handicap mais c'est ainsi
TR/honda ont bluffé ? certainement oui s'ils ont effectivement utilisé plusieurs moteurs
Ferrati en retrait je n'y crois pas , Mercedes chez eux la grande inconnue c'est leur capacité à exploiter la gamme des pneus les plus tendres , intox ?sur ces essais ?ma réponse est: oui certainement , si c'est non = tant mieux pour l'interet de la saison
à Ferrari et RB d'en profiter.
Quelques photos du RE17 (faut les retourner a 90°)
Il est effectivement plus compact que la génération1, avec une boite a air compresseur 'insérée' dans le 'V'
Some pictures I took at the Geneva motor show yesterday.
Right-click open in new tab to see a larger version.
https://imgur.com/a/4Ae5t
1.18.1 avec Sainz au volant, une boite reconstruite avec des pièces de rechange et sans avoir cherché la performance auparavant...
Ils auraient clairement pu descendre en 1.17 avec Hulk... force est de constater qu'ils se sont pas concentré sur la vitesse en qualif.
Y'a du potentiel donc, mais on en sera pas plus avant le début de la saison !
Difficile d'établir une hiérarchie mais si Renault termine derrière Haas et Williams, en début de saison ça va faire tâche !
Je suis curieux de savoir si HAAS a bluffé ou si ils sont si fort que ça...
À la vue du sourire qu'avec Romain quand il m'a parlé le jeudi alors qu'il n'avait presque pas rouler. Je ne pense pas que ce soit du bluff
Je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas vrai, ils ont de la stabilité, ils commencent a avoir de l'experience, ils ont plus de budget, ils ont arrété 2017 très tot, ils ont la base technique ferrari 2018 ! Il n'y a pas de raison de faire des progrès.
De l'analyse qu'on peut en retirer des differentes simulations de courses vu ici ou là sur divers sites et forums ça vaut ce que ça vaut il apparait que:
Mercedes serait confortablement devant.
Ferrari serait légerement en retrait à peut près entre 0.3s et 0.5s de Mercedes.
Red Bull serait troisième entre 0.7s et 1.2 de Mercedes, il n'auraient donc pas tant progresser que ça par rapport à l'an dernier.
Renault serait (plutôt) (peut être) 4ième entre 1.5s et 2s de Mercedes un gouffre.
Mais il y a l'inconnu Hass qui pourrait redistribuer les cartes dans le ventre mou et surtout Force India et Williams qui fut plutôt à la rue ? sur ces séances. (heureusement pour Renault).
Mclaren c'est beaucoup trop flou vu tout les problèmes qu'ils ont je les vois autour de la 5/6ème place en début de saison.
Je ne crois en Toro Rosso surtout qu'ils ont utilisé 3 moteurs pour ces essais.
Pour en revenir à Renault les simulations sont plutôt inquiétantes car très loin des top team, l'écart est le même que l'an dernier.
Après les simu n'ont pas étaient réalisées au même moment donc bon c'est pour cela qu'il y a des fourchettes de temps.
Malgré tout va falloir se mettre au travail car si par hasard Hass est devant à Melbourne et les écarts plutôt resseré avec 4 ou 5 team ça sera pas la même chanson.
Je sens que j'ai pas fini de rigoler cette saison encore et l'excuse de la retructuration et de la vraie saison sera 2019 puis après ça sera 2020 puis 2021 etc... ça va vite me souler.
Après, leur traduction c'est de partir avec une voiture bien développée au début, et ils arretent le dvpt assez tot pour mettre leurs ressources sur la voiture prochaine. Renault va avoir du budget pour gérer 2 projet en meme temps, ca fera une difference en fin de saison avec FI et Haas par exemple...
Quand on a fait 3 simulations de course (sans refaire le plein en carburant) les chronos parlent et c'est pourquoi Permane et Boullier sont étonnés et que Haas est considéré comme un "Black horse" (outsider) par les sites web anglophones.
traduction -> tradition
Apres dans le peloton plusieurs equipes ont vu leur budget (et/ou leur partenarait technique) augmenter de facon substantielle : Haas (50M€), str (100M€), williams (20M€).
Sauber va aussi bénéficier (un peu court pour ce début de saison), du partenariat ferrari (sponsoring alfa + moteur + ?)...
Si Liberty media réussi a renegocier les primes, ca va faire bcp de bien a la f1...
Ouais Merc a l'air devant tout le monde, mais la simulation de course de Renault a été 24h plus tot, ce qui peut enormemnt changer la donne.
L'evacuation des gaz du 'carter' se fait comme ca sur la RS.18 https://pbs.twimg.com/media/DXy4m6YW4AAB4z8.jpg avec celle des echappements
La stratégie Ferrari concernant HAAS et SAUBER m'inquiète beaucoup pour le futur de la F1 surtout quand on sait que Ferrari et Mercedes vont tout faire pour garder leurs primes à l'avenir. Ferrari essaie de tenir par les bonbons les propriétaires de la discipline et j'avoue en être très inquiet.
Pour cette année, tant mieux car les écarts pourraient s'en retrouver resserrés mais pour les prochaines saisons ... j'espère faire fausse route.
@Yannix : personne ne dit que Haas sera P4 c'est uniquement un classement après ces tests d'hiver fait par des observateurs avertis. Pour l'organisation en interne, rien de changer depuis sa création, et çà marche. La seule modification porte sur le nombre de personnels qui a fortement augmenter (surtout dans le paddock et à Banbury pour être plus efficace).
Ce team n'a pas encore assez d'expérience pour menacer les top teams. Objectif : marquer des points quand c'est possible.
Un observateur qui se base sur des simulations de course qui ont été effectuées a des stades différents des essais est tout sauf un observateur averti
Ce n'est plus permis suite aux affaires de brulage d'huile. Désormais ça doit se faire a l’arrière de la voiture. (les équipes Ferrari ont une sortie integrée sous les feux arrières)
@mario, tu confonds avec qq'un, moi je ne doute pas des progrès de haas.
Je parle des petits tubes entre la sortie centrale et les wastegate ; )
Ca doit etre aux alentours de l'article 7.9, je ne sais pas exactement
tibouchon tu as raison, ferrari construit un 'empire' d'influence, comme mercedes.
On peut se demander comment fera renault pour peser politiquement. Si RB et STR partent avec Honda...
Ne serait-ce que pour la filiaire jeune pilote, rfenault n'est pas autonome...
Ferrari controle sauber, haas.
Merco controle Williams, FI
Renault ne peut pas dire qu'il controle mcl
La piste, c'est peut etre le rachat de FI, et un nouveau partenariat avec eux, contre un contrat de motorisation et de parteneriat technique. On voit que STR par exemple explore des concepts differents de RB (laboratoire technique + formation jeune pilotent).
@Grider, ce n'est pas le tube de 'sonorisation' obligatoire ce tuyau ?
Faut demander a Raikko et co qui ont l'air plus calés sur le sujet mais visiblement la FIA a essayé d'anticiper et de fermer plusieurs portes rendant possible l'utilsiation des composants de l'huile comme 'vitamines'...
le tube de 'sonorisation? c'est quoi? ca doit etre la sortie wastegate ca. je parle des deux tubes beaucoup plus petits sur la photo ; )
N'oubliez pas que HAAS a l'habitude de commencer les saisons bien préparée et il faut aussi préciser que le développement de la VF17 a été arrêté très tôt l'an dernier.
Pour rappel, Grosjean termine 6ème à Melbourne 2016 et se qualifie 6ème en 2017, de plus les observateurs sur place se montre élogieux à l'égard de la VF18, mais libre à vous de ne pas croire aux performances de cette équipe ...
@grider, je ne sais pas, je croyais que c'etait une prolongation de la logique des echappment séparés pour les wastegates. Du style on fait une piqure de l'echappement avant la turbine (je sais pas 5%), et il ressort direct par un petit tuyau, pour rajouter qques dB. Mais bon, je me suis peut etre fait ma petite chanson tout seul dans ma tete, j'ai pas trop suivi cette histoire...
GRider 10 Mars 2018 08:47
"Moi j'ai tres rarement vu l'equipe d'enstone faire des runs qualif en essais privés. Ils embarquent toujours une bonne quantité d'essense pour leur relais meme courts. Idem en EL1."
je crois me souvenir qu'à l'époque Lotus nous avions vu les E20 et E21 en haut de la feuille des temps lors des essais hivernaux, mais je peux me tromper
@grider, bon j'ai regardé le reglement, effectivement je me suis inventé cette regle de tube de 'sonorisation' . Tu a s raison, ca doit etre pour l'huile du coup...
Voila yannix, c'est l'article
Je crains zack que cette solution n'existe que dans ton imagination. La f1 se contente des echappment séparés pour les wastegates : )
_CDNK_ 10 Mars 2018 07:44
"Ce qui me dérange dans l'analyse de la progression de HAAS ce n'est pas qu'elle soit une réalité, mais qu'en même temps on dit que Ferrari a régressé,[...]"
oui mais HAAS était très loin d'exploiter le plein potentiel de sa VF17 sauf en de rares occasions comme à Melbourne et à Spielberg, donc même si dans l'absolu le package Ferrari peut avoir "régresser", de manière relative l'équipe américaine a pu se rapprocher de ses rivaux.
Pour finir je me méfierai particulièrement de Force India, car en 2017 l'écurie semblait en difficultés lors des essais hivernaux et pourtant ! Cette équipe est toujours très forte en course même si elle n'a pas forcément un gros rythme sur un tour.
La question des performances de Haas est un faux débat car elle a toujours bien débutées ses saisons.
Par contre l’équipe américaine fait très peu évoluer ses monoplaces, donc elle finira mécaniquement par régresser dans la hiérarchie.
Apres les E20 et les E21 étaient des super voitures. La E21 a fait soit premier soit 2eme sur les 5 premiers GP de la saison. Donc meme avec un peu d'essence, elles étaient rapides !
Redbull déclare:
""Nous avons le meilleur châssis, la différence se fait encore avec le moteur (Renault). Nous sommes en tout cas plus proches de la tête que l’an dernier."
Newey suggère à Renault de se pencher sur la consommation d’huile de son moteur.
"Pour nous, la consommation se limite à 0,1 litre pour 100 litres. Mercedes et Ferrari vont à la limite du règlement, soit 0,6 litre."
Arriver à cette limite permettrait de gagner une dizaine de chevaux selon Newey. Soit un ou deux dixièmes au tour."
@alonso130R 10 Mars 2018 16:22
Force Incia démarre très souvent lentement, un peu comme Red Bull, car elle pousse le développement assez tard dans la saison. L'an dernier, au 1er 1/4 du championnat, la hiérarchie perf était celle-là :
100.015 %___Mercedes
100.226 %___Ferrari
101.294 %___RBR
102.164 %___Williams
102.352 %___Renault
102.607 %___Haas
102.617 %___STR
102.744 %___FI
103.273 %___McLaren
103.841 %___Sauber
Pour les EP, j'ai moi aussi le souvenir de tours avec peu d'essence, y compris avec Kubica.
Méfiez vous des "Haas a toujours bien débuté mais a reculé faute de développement".
Quand on commence en F1, il y a trop de connaissances à avaler d'un seul coup mais avec le temps et l'expérience, on s'améliore et le budget commence à gonfler grâce aux droits de la FOM après 2 ans de présence dans le top 10. Avec 50 millions de dollars en plus, on peut se permettre de faire évoluer sa voiture. Le team a déjà augmenter le nombre de son personnel, les défauts corrigés, la compréhension des pneus digérée alors ne soyez pas surpris des résultats. Rien n'est statique en F1 ou alors c'est la clé sous le paillasson comme d'autres teams.
La E20 et la E21 on les doit à Mike Elliott qui s'est tirer chez Mercedes en 2013 c'est lui que Enstone doit aller rechercher en priorité.
Mais il semble que ça soit pas à l'ordre du jour....
Je vous rappelle que Hass fut devant Renault une bonne partie du championnat aux points.
Cette année la Hass est une hybride de la SF70H donc ils seront pas ridicule c'est évident.
Puis il vaut mieux être une hybride de cette caisse que de la RS17
La VF18 n'est un hybride de la SF70H car la Ferrari a un rake très important que la Haas n'a pas. A partir de là, l'aéro ne peut pas être identique. Il suffit de regarder les bargeboard et aux environs pour voir la différenc; même le halo est différent, le diffuseur a double sortie, l'arrière du capot moteur très large pour plus d'air, T-wing à l'arrière ....
Dallara conçoit coque, nez, ailerons, carrosserie. Le reste c'est Ferrari SF71H.
@Yannix : le châssis est conçu par un ingénieur de Haas ( travaille dans les locaux loués par Dallara) et la fabrication par Dallara qui est une usine de fabrication de voitures indy car.
Par rapport à la ferrari de l'an dernier la Hass c'est pratiquement la même d'apres les photos comparative que j'ai pu voir
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-la-progression-est-en-marche
Notre bilan des essais hivernaux de RSF1 est en ligne. Bonne lecture !
@Dukes, Mike Elliott est arrivé en 2012 chez Mercedes. Les E20 et E21 sont de 2012 et 2013 conçues par James Alisson directeur technique et Dirck De Beer chef de l'aéro. Tout deux partis dans l'année 2013 chez Ferrari. Donc non les 2 dernières monoplaces de Enstone vainqueurs en championnat du monde de F1 ne sont pas de Elliott.
J'ai donné un article l'autre jour qui donnait Elliot comme designer de la R20.
Si tu parles effectivement de la E20 c'est bien cela et Tim Densham au design. A Enstone Mike Elliot a jamais été au dessus de Aérodynamicien sous les ordres donc de Tim Densham, Allison et puis Dirk De Beer. Il a participé donc oui à la E20 comme beaucoup d'autres mais pas en rôle clé
http://www.f1i.fr/magazine/magazine-technique/technique/concoit-f1-mercedes/4/
il a rejoint Enstone en tant qu’aérodynamicien principal, où il collabora notamment avec James Allison, alors aux commandes du bureau d’études de Renault-Lotus. C’est là, notamment sur la Lotus E21 de 2013, qu’il inaugura la philosophie de segmentation (qui contrôle étroitement les flux d’air en multipliant les appendices ou les découpes)… que l’on retrouve aujourd’hui sur les Mercedes.
“J’ai engagé Mike au poste de chef aéro chez Mercedes. Il était le numéro deux chez Lotus. Quand vous cherchez un chef de département, je crois qu’il est toujours intéressant de choisir quelqu’un qui plafonne dans la hiérarchie d’une autre écurie. Ces gens-là cherchent à faire leurs preuves, ils manquent un peu d’expérience, mais on peut les aider à la compléter. Mike est l’illustration parfaite de ce genre de cas. Plusieurs collègues chez Mercedes, qui connaissaient Mike, me disaient qu’il avait la bonne attitude. À l’époque, Lotus jouait dans la cour des grands, vu son budget. En débauchant un talent extérieur, vous apportez à votre équipe des compétences, c’est vrai, mais ce qui compte, c’est qu’il y ait une bonne personne derrière ce savoir-faire. Recruter quelqu’un seulement pour ses connaissances, c’est une vision à court terme.”
Ross Brawn :
“Mike n’a pas été facile à convaincre, car il était très loyal envers Lotus. L’équipe était plongée dans les difficultés financières, et il ne voulait pas être comme un de ces rats qui quittent le navire. Je l’ai encouragé à nous rejoindre, ça a pris du temps. En fait, paradoxalement, ce qu’on recherche, ce sont des personnes qui ne quittent pas facilement leur équipe, car vous respectez leur loyauté et leur engagement. Si quelqu’un vous dit oui à la première occasion, vous vous posez des questions.”
https://www.mercedesamgf1.com/en/mercedes-amg-f1/mike-elliott/
[
2017 Technology Director, Mercedes-AMG Petronas Motorsport
2012 Head of Aerodynamics, Mercedes-AMG Petronas Motorsport
2008 Principal Aerodynamicist, Renault F1 Team
2006 Team Leader, Aerodynamic Performance, McLaren F1 Team
2003 Trackside Aerodynamicist, McLaren F1 Team
2000 Aerodynamicist, McLaren F1 Team
]
La E21 est une évolution de la E20 de toute façon donc il en est bien l'un des pères.
Son travail chez Mercedes depuis montre qu'il devrait être une priorité
J'avais d'ailleurs oublié Dirk de Beer encore un autre talent qui est parti, et qui fait un excellent travail chez Ferrari.
A Enstone il y avait du monde n'empêche dommage qu'ils se sont fait piller mais c'est le jeu, à Renault de reprendre la main car je ne crois pas que Chester soit calibré pour être dir tech principal capable de faire gagner une monoplace.
Il y a aussi McLaren qui se sont fait piller massivement par Red Bull et Mercedes.
Mike Elliott n'est pas le directeur technique chez Mercedes il occupe la même fonction que Peter Prodromou chez McLaren, Dan Fallows chez Red Bull, De Beer chez Ferrari ou Pete Machin chez Enstone à savoir le département aérodynamique.
C'est pourquoi je pense que Renault doit le recruter et lui confier la direction technique à la place de Chester.
Allison a remplacé numériquement Lowe parti chez Williams.
Il y a aussi Willis chez Mercedes qui est à Brackley depuis des lustres et qui doit avoir un certain nombre de connaissance sur la Mercedes qui serait utile à Renault.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1888680141166922&id=100000748632614
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1888608767840726&id=100000748632614
Je viens tout juste de rentrer de Barcelone
Il me reste ceci au fond de ma valise!
Video prise au même endroit que la video à muriel,mais carrement en bas de la tribune.
https://youtu.be/D_ZvZpfsrME
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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