Ce mardi à Barcelone, Sebastian Vettel a réalisé une superbe journée d'essais pour Ferrari avec le meilleur temps de la journée et le record du nombre de tours couverts avec un total ahurissant de 171 boucles. Avec un temps de 1:20.391, il devance Valtteri Bottas et Max Verstappen.
La journée n'a pas été de tout repos pour les trois écuries Renault avec quelques déconvenues pour chacune d'entre elles.
Le meilleur exemple est sans doute McLaren avec des problèmes techniques ce matin et cet après-midi. Dans la matinée, Stoffel Vandoorne a en effet été stoppé en plein élan par un souci de batterie, bloquant le Belge a un très faible total de 7 boucles avant 13H. Une fiabilité précaire pour la MCL33, qui semble également toujours en délicatesse avec son refroidissement. Ainsi, de nouvelle petites ouvertures sont apparues sur le capot moteur, une solution technique choisie en vue de fiabiliser le bolide britannique, mais pénalisante pour la quête de performance.
L'après-midi, Stoffel a une fois de plus provoqué un drapeau rouge en s'immobilisant sur le tracé de Barcelone. Peu avant 16H, c'est un souci hydraulique qui a mis un terme à la journée de McLaren. Seulement 38 tours couverts par le Belge aujourd'hui et un mardi à oublier pour son écurie.
Pour Red Bull, la journée se déroulait idéalement jusqu'à 16H30 et le drapeau rouge provoqué par l'arrêt en piste de Max Verstappen. On ne connait pas la raison de cette immobilisation, mais le jeune Néerlandais est finalement ressorti une heure plus tard pour poursuivre son programme. Au final, Max a pu boucler 130 tours, un total clairement satisfaisant.
Renault n'a pas été épargné non plus par la mécanique avec un souci de capteurs dans la matinée. Une alerte, mais pas un souci majeur, qui a coûté une heure de roulage à Nico Hülkenberg. L'allemand a achevé 48 tours pour un meilleur chrono de 1:21.432 en pneumatiques Mediums.
À partir de 14H, Carlos Sainz était au volant pour réaliser une simulation de course. Un objectif qui n'a pas été facilité par les drapeaux rouges brandis durant l'après-midi. Au final, sur la distance d'un Grand-Prix, Carlos a réalisé des chronos très convaincants, proches de ceux de Sebastian Vettel sur le même exercice.
Sur la journée, ce sont 139 tours couverts par le bolide d'Enstone. Relativement fiable, la R.S.18 a aussi amélioré sa vitesse de pointe de +10km/h par rapport à la semaine passée, signe que le moteur de Viry-Châtillon a été autorisé à lâcher plus de puissance par rapport à ses dernières sorties.
Sur nextgen, et concernant le peu de roulage de str, on parle " vraisemblablement d'un problème sur le PU Honda ". http://www.nextgen-auto.com/Barelone-II-jour-1-Vettel-garde-la-main-Mercedes-la-plus-productive,124714.html
Sinon bravo a CR pour la rapidité de la mise en ligne du compte rendu de la journée !
L’objectif ne sera pas viser le top 5 en qualifications.
Par contre, il semble que ce top 5 pourrait être visé en course.
Ce qui sur la saison donnerait P4 sur pas trop trop loin de P3
Ça ressemble au Brake by Wire chez Toro Rosso et donc à un problème avec le MGU-K.
A enfin dès stratégies possible avec les pneus, pourvu qu il soit bon çe logiciel
Au final, sur la distance d'un Grand-Prix, Carlos a réalisé des chronos très convaincants, proches de ceux de Sebastian Vettel sur le même exercice.
Voilà ce qu'il faut retenir aujourd'hui et c'est déjà pas mal...
Y a déjà ça pour aujourd'hui.
http://www.actuf1.com/article/244788
Tu trouveras les pneus des longs relais (à côté du nom du pilote) ici : https://twitter.com/f1debrief
Le meilleur pour la fin
https://pbs.twimg.com/media/DXnzeVlXkAEzR8J.jpg
Apparemment problème de batterie également pour Max qui a causé une courte interruption cette après-midi.
Est çe que ils sont toujours sur le même Pu que semaine dernière ?
Aujourd hui équivalent en km de 2 gp
@Nelson
C'était un des objectifs de Renault et de R.Taffin que de faire les essais avec le même Pu. Donc aux dernières nouvelles, oui même Pu.
1 million qu'ils disent à la télé, je serais Gasly je me plaindrait au service client.
@_cdnk
Elle aurait pu être bonne, mais sans le km
Allez tu feras mieux
Communiqué officiel, la parole de Boulier.
“Today wasn’t the day we had hoped for on track, but, despite this, we aren’t overly concerned about the issues that we’ve faced today.
“It’s obviously not the productive day we had planned, but the problems – a battery issue and a hydraulic leak – are the types of niggles that we almost hope and expect to face during testing, in order to prepare us properly for the season ahead.
“We are here to test, and today is what sometimes happens in testing. It’s not ideal, and we would have liked more track time, but we’re working on it, we’re learning from it, and we’ll return to the track tomorrow armed with more information.”
Bon bah Monsieur Fajitas dit http://www.f1i.fr/infos/perez-force-india-nest-plus-quatrieme-force/
Et bien Raikko, c'est quoi ces vitesses max?
Ils roulent pas avec les mêmes appuis?
Ca m'étonnerait que le PU Rino soit devenu la référence en terme de puissance, peut-être qu'ils testent de configurations aéro différentes.
D'ailleurs la différence de vitesse de Ferrari entre la vitesse mesurée sur f1tody à la ligne de départ et la vitesse max tendrait à prouver qu'il sort mieux du dernier virage étant plus chargé en aéro mais cela pénalise sa vitesse de pointe.
Mais je ne pense pas que les PU Rinos sont aussi largués qu'on le prétend.
Un bon article sur la journée de Renault, la batterie, la perf etc
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/batterie-problem-renault-red-bull-mclaren/
Bell parle des problèmes de batterie (je ne sais pas quel crédit attribuer à la source)
http://soymotor.com/noticias/renault-explica-los-fallos-electricos-de-sus-motores-en-barcelona-946533
Merci Grider pour l'article source, il est plus complet que la copie espagnole.
C'est intéressant de savoir comment est gérée la partie batterie. On a un peu la même méthode avec d'autres composants électroniques, des transistors de puissante aux processeurs.
A priori on ne connait pas la fiabilité ou la qualité d'un composant électronique, il faut le tester et heureusement un composant défectueux crame très vite, une fois passé les premiers tests il y a une très faible probabilité qu'il ne suive pas sa durée de vie théorique. C'est comme les processeurs, dont la fréquence de travail est qualifiée après la fabrication.
On ne sait pas comment les autres procèdent, plus de tests en amont?
@_CDNK_
Celles de jeudi dernier :
http://www.f1i.fr/wp-content/uploads/2018/03/DXOb6iVW0AAxzEU-2.jpg
Direction du vent, charge aéro, DRS, cartographie moteur, lift & coast en fin de ligne droite, etc.
Je ne comprends pas le discourt sur les batteries
Sont-ils venus avec un lot ou des doutes sur la fiabilité.
Maintenant auront ils des solutions avant Melbourne ?
rien a voir les amis, hors sujet, mais il y a une sulfureuse française qui pointe le bout de son nez et qui ferais presque peur aux allemandes...
la nouvelle Peugeot 508 que je trouve sublime en version GT.
Carlos Tavares est en train de realiser un super travail avec tous les nouveaux modèles comme le 3008 aussi sue je trouve très réussit.
l'élève surpasserait il le maitre?
fin du hors sujet...
sinon hâte d'être a demain pour en apprendre plus avec vous sur le chat motorhome....
sans que t’offenser Esartinulo " faut autre chose que du 4 cylindres " et tu propose la MRS 4, combien a t'elle de cylindre?
@alpine442
Idem.
Si j'ose !
J'en comprends que Renault test une/des séries ou lots de batteries avec leurs composants qu'ils font tourner sur les trois écuries afin d'emmener à Melbourne celles qui fonctionnent bien.
McLaren aurait été la plus malchanceuse des trois.
Je dis bien ça avec des pincettes.
Hs :"Après la directive technique de la FIA qui impose de donner aux équipes client les mêmes spécifications des unités de puissance des équipes officielles, un débat s'est ouvert dans le paddock sur certains aspects qui ne sont pas faciles à contrôler".
Il y a aussi un autre aspect qui fait l'objet de discussions. Dans le cas de Renault, par exemple, l'équipe officielle utilise des lubrifiants BP Castrol (huiles, essence et liquides de refroidissement), tandis que Red Bull, également équipée de la centrale électrique française, a un contrat avec ExxonMobil, une société qui a son propre programme de développement de lubrifiants.
Dans ce cas, le matériel de l'unité de puissance reste évidemment identique, mais le logiciel prévoit l'utilisation de différents mappages. Selon les indications de la FIA, même le logiciel du groupe motopropulseur devrait être identique et, dans ce cas, entraînerait des limitations considérables pour ceux qui dépendent d'une autre installation de lubrification.
Les discussions sont toujours en cours, mais selon les dernières rumeurs recueillies à Montmelò, une solution pourrait venir des mêmes équipes clientes, qui pourraient être d'accord avec le fournisseur, renonçant à la contrainte imposée par la FIA.
quelle bande de gland la fia!!!!
il est bien renseigné
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Mercedes-predit-une-nouvelle-lutte-a-trois-ecuries-en-2018/881893
Ce qui est inquiétant pour McLaren c'est qu'ils ont mis autant de temps pour la changer, normalement c'est moins d'une heure non? RB a mis combien de temps pour changer la sienne?
D'ailleurs il n'est pas impossible que la fuite hydraulique soit le conséquence de ce changement de batterie à cause d'un mauvais remontage de tout le bastringue.
Enfin pour moi changer une batterie plus ou moins rapidement n'est pas le problème,C'est pourquoi tout le monde est touché.bon a priori c'est sous contrôle :"Est-ce que Renault a la batterie sous contrôle?
Bob Bell a essuyé des inquiétudes sur le fait que la batterie pourrait devenir un clou de Renault cercueil: "C'est un processus normal. Nous mettons toutes les batteries que nous voulons utiliser plus tard dans la saison. Ils retournent ensuite à Viry et sont mis à l'épreuve avant d'obtenir leur autorisation de course. Nous pouvons donc choisir le meilleur pour le reste de la saison. "
La traduction google de l'article de Auto Motor und Sport sur les problèmes rencontrés par Renault ce jour:
"L'épreuve de Hülkenberg trouve son origine dans les câbles et les capteurs. Dans la boîte de vitesses, l'un des capteurs n'était pas correctement fixé. Manque d'information au centre de contrôle, presque la boîte de vitesses aurait été tuée. Une autre fois, un capteur a signalé des problèmes avec l'essieu arrière. Cela s'est avéré être une fausse alerte. "Toutes les petites choses, mais jusqu'à ce que vous avez trié, prend énormément de temps", a maudit le gestionnaire des tâches, Alan Permane.
Lorsque Hulkenberg est venu à conduire, le réglage du véhicule ne correspondait pas et l'un des deux ensembles de pneus était un vestige de la première semaine d'essais. "Il avait conduit environ huit fois. Depuis l'adhérence n'était pas si picotant ", a déclaré l'allemand. En dépit de toutes les adversités, il a encore atteint le septième temps le plus rapide. Et à la réalisation: "D'une certaine manière, la voiture se sentait différente avec des températures plus élevées de l'asphalte que la semaine dernière."
Bob Bell a essuyé des inquiétudes sur le fait que la batterie pourrait devenir un clou de Renault cercueil: "C'est un processus normal. Nous mettons toutes les batteries que nous voulons utiliser plus tard dans la saison. Ils retournent ensuite à Viry et sont mis à l'épreuve avant d'obtenir leur autorisation de course. Nous pouvons donc choisir le meilleur pour le reste de la saison. "
Renault effectuera une mise à niveau Aero vers Barcelone à la fin de la semaine de test. L'objectif de la saison est évident. L'équipe doit prouver qu'avec la main-d'œuvre actuelle, elle est capable de réaliser ce que Force India a réalisé avec la moitié de la force de l'équipe au cours des deux dernières années. "Nous devons montrer que nous pouvons finir en toute sécurité parmi les quatre premiers. Ce n'est qu'alors que l'entreprise émettra les chèques pour nous améliorer".
@mario d 'accord pas d'accord avec toi sur Ferrari 2018
d 'accord : oui Ferrari est de nouveau au top en ce début d 'année .
oui Vettel pilote Ferrari a déjà beaucoup roulé .
oui Ferrari jusqu'à présent météo oblige semble avantager Vettel.
l'excuse c'est cette météo de la semaine dernière.
Non pas d'accord Ferrari n'a pas qu'un seul pilote .
oui Raïkko a encore 2 jours d'essais complet pour montrer ce dont il est toujours capable = aller très vite avec voiture qui lui convient = bien-sur c'est dans ses cordes ; d'être aussi vite que Vettel.
je pense que le duo Ferrari est bon ; ils sont assez complémentaires
En souvenir d'une première matinée de feu avec Hulk ; nous avons (j'ai) rêvé, depuis le soufflet est un peu retombé:
aujourd'hui avec une bonne météo , Renault a fait du Renault ...
Pendant que RB , Ferrari et Merco continuent à faire les cadors .
Bilan : une bonne journée pour un team hors catégorie " cadors" ...
C'est bien pour eux , il faut leur laisser le temps ...
oui bien sur , mais bon , j'ai fait autre chose et demain pareil , je jette un coup d’œil , par dessus l'épaule de temps en temps et je retourne bricoler
J'ai du taff qui m'attend , alors ...
@mario non non cela fonctionne parfaitement , je me suis fait aider sur ce coup là
mais depuis j'ai entrepris une modif sur un circuit d'evacution lavabo etc
une premiere pour moi , en théorie sur you tube les vidéos c'est simple
en pratique malgré de multiples précautions je me suis un peu planté , et les tubes une fois qu' ils sont collés t'es mort tu n'as plus qu à retourner chez le marchand , les gars ils ont la banane , m'en fous ce soir cela fonctionne sans fuite
demain tennis + taille de certain arbres faut pas trop trainer le printemps arrive
les vroums vroums ils feront sans moi et le soir je vous relis
donc tout est ok
"Merci Grider pour l'article source, il est plus complet que la copie espagnole.
C'est intéressant de savoir comment est gérée la partie batterie. On a un peu la même méthode avec d'autres composants électroniques, des transistors de puissante aux processeurs.
A priori on ne connait pas la fiabilité ou la qualité d'un composant électronique, il faut le tester et heureusement un composant défectueux crame très vite, une fois passé les premiers tests il y a une très faible probabilité qu'il ne suive pas sa durée de vie théorique. C'est comme les processeurs, dont la fréquence de travail est qualifiée après la fabrication."
Interesting.
"On ne sait pas comment les autres procèdent, plus de tests en amont?"
Ou de meilleurs bancs d'essais.
Et on peut parier que Renault termine les composants de son PU plus tard que chez les autres (du moins maintenant a cause des effectifs qui sont pas encore au max et du manque d'espace et de la dependance aux fournisseurs) donc dispose de moins de temps pour les essais.
J'ai une petite théorie à propos de cette histoire de batterie.
Pour assurer l'équité entre les équipe Renault fait tourner les batteries afin que chaque équipe ait ses propres mesures et ne puisse pas crier au scandale du favoritisme.
Redboule a changé la batterie en moins d'une heure car elle connait bien le PU Renault.
Le problème apparait chez McLaren, ils mettent le double de temps pour faire la même chose. Dans la pression générale ils font une erreur pour raccorder le système de refroidissement de la batterie.
Vous avez une fuite hydraulique...
Donc un truc qui est anodin pour Redbull devient tout de suite une affaire d'état pour McLaren, et ils ne tournent pas de la journée.
Batterie ou pas batterie ce qui est très drôle c’est encore une fois la com’
En caricaturant un peu :
2015 2016 2017 nous on est McLaren on a un super châssis quand on aura un vrai PU vous allez voir ce que vous allez voir...
2018 McLaren à l’affût de sponsors (. PU devenu payant entre temps entre autres) et lorgne à cet effet vers Williams racing
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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