La troisième journée d’essais privés à Barcelone s’est soldée par un mercredi blanc à bien des égards. La neige recouvrait en effet le tracé de Catalogne ce matin et le drapeau vert n’a été brandi qu’à partir de 12H. Bien qu'ouverte aux bolides, la piste n'a pas offert beaucoup de spectacle jusqu'à 18H ...
Malgré cette bonne volonté de la part des commissaires de piste, les écuries n’étaient en effet pas vraiment disposées à envoyer leurs rutilantes machines au casse-pipe. Ainsi, entre 12H et 18H, seuls les timides tours Full-Wet d’Alonso (seul tour chrono), Ricciardo, Ericsson, Kubica et Hartley ont contrarié le silence qui régnait à Barcelone.
La principale distraction du jour fut une excursion dans les gravillons pour Fernando Alonso. Ce fait majeur permit d’ailleurs aux commissaires de piste de se dégourdir les jambes. Armés de leur balai, ils ont ordonné sans ménagement aux intrépides cailloux de retourner à leur place.
Ainsi, Fernando Alonso est clairement le pilote du jour puisqu‘avec pas moins de 10 tours d’installation et 1 tour chronométré au compteur, et crédité d'un temps canon de 2:18.545, l’espagnol et sa MCL33 occupent la première place de la feuille des temps ! Une vraie satisfaction pour McLaren et Renault, qui bouclent une journée parfaite sur le plan de la fiabilité.
Malheureusement pour les écuries, ce jour perdu ne sera certainement pas compensé par un jour supplémentaire d’essais, notamment parce que dans le cadre de tournages promotionnels, Williams et Ferrari ont réservé le circuit vendredi et samedi, et ajouter une session la semaine prochaine créerait de grosses imprévues logistiques. Après une journée déjà perturbée hier, c’est donc un début de saison compliqué que vivent les équipes, spectatrices impuissantes de leur programme d’essais déjà bien perturbé.
Une chose est sûre, les écuries n’auront pas vraiment les moyens de se plaindre en fin d’intersaison de l’absence de tests sur piste mouillée. L’an passé à Barcelone, des camions-citernes avaient même artificiellement rendus la piste humide durant une pause déjeuner afin de satisfaire la demande des équipes ... Avec les températures basses et la piste naturellement mouillée de Barcelone en cette fin de mois de février, l’occasion était belle pour se faire la main sur les pneus rainurés, mais cette occasion est peut-être passée !
On devrait obliger toutes les équipes à faire un tour chronométré si aucun soucis technique ne leur en empêche, sous peine de disqualification au championnat.
Un tour dans le journée ça laisse le temps aux mécanos de ranger leurs mallettes à outils.
Ou pas. Ils vont pas rouler pour rouler, a quoi bon user la mécanique ou du carburant pour le plaisir.
bon article qui souligne bien les gros boulets que se trainent la F1
pas beaucoup de solidarité dans ce milieu , sont tous fautifs et tous punis
la morale est sauve
Des égoïstes. je comprend Eric Boullier. il ne devrait pas avoir l'unanimité dans ce cas la, ça pénalise tout le monde sauf les 2 équipes qui vont rouler tranquillement. C'est la FIA qui "loue" le circuit 14 jours. C'est à eux de trancher. point!
« User la mécanique et le carburant »
Et l’électricité aussi!
D’ailleurs pourquoi faire des courses pour voir des voitures tourner en rond? Aucun intérêt!
"Armés de leur balai, ils ont ordonné sans ménagement aux intrépides cailloux de retourner à leur place."
Excellent
En cette saison sur l hémisphère nord c’est plausible qu’on ait au moins une journée pourrie et inroulable alors c’est vraiment n’importe quoi de ne pas avoir bloqué une voire deux journées supplémentaires en cas de problème :
Mais regardez-moi ce gamin
https://twitter.com/Max33Verstappen/status/968897830525067264
Un grand merci a CR ( Enstone62 ) pour laisser le tchat ouvert plus longtemps que les essais. Cela permet aux gens qui rentre tard de lire le contenu.
Encore merci très bonne idée
Ahh ah ah Alonso est content.
https://twitter.com/alo_oficial/status/968900741367820289
@Enstone
Vous n'envisagez pas de passer sous disqus?
Pas grand chose à dire sur cette journée
Même Mercedes les seuls a pouvoir revendiquer avoir une étoile sur le capot non pas voulu slalomer sur la piste
Il y a un truc sur cette RS18 que je trouve génial. C'est l'échappement. Il est placé si haut que l'air chaud interagit avec l'aileron arrière.
Ça doit accélérer le flux sous l'aileron, et donner de l'appui. Peut être même que ça peut souffler dans les courbes ? J'ai vu ça sur Technical f1. Je ne sais pas si ça été abordé ici..
Quelque chose me dit que le développement autour de cet échappement n'est pas terminé
@Enstone62
" le développement autour de cet échappement n'est pas terminé " un snorkel
pour aspirer de l'aire frais et recracher de l'aire chaud sur le museau de la voiture derrière
@yellowteapot 19h33 ton raisonnement est d'une logique imparable ...
à une nuance prés : ta logique est ma logique et bien sur celle de nombreux participants sur ce forum et plus encore ;communes à des milliers de personnes de part le monde .
Malheureusement pour nous et encore plus pour eux , les gens qui font la F1
, les acteurs principaux sont totalement dépourvus de cette logique .
pour toutes sortes d'anomalies ,de dysfonctionnement , de bizarreries ont obtient la sempiternelle réponse : "c'est cela la F1" .
Z'ont pas roulé aujourd'hui, z'ont perdu une journée , tant pis pour eux .
Sont pas assez intelligents pour gérer leur intérêt commun , qu 'ils l'assument .
déplacer le lieu ne changerait rien au probléme de fond de ctte discipline
dite, "sportive" .pas très "sport" tous ces gens
Zack! plutôt une intuition, à voir dans les prochaines semaines. Bonne nuit et à toute pour les essais !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
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