Sous la météo glaciale de Barcelone, un dossier particulièrement brûlant réchauffe la presse spécialisée, un sujet par ailleurs récurrent puisqu’il concerne l’avenir du partenariat Red Bull - Renault. L’arrivée de Honda chez Toro Rosso et le renforcement des liens entre Aston Martin et l’écurie numéro une laissent en effet suggérer l’éventualité d’une séparation à l’issue de la saison 2018. Une hypothèse considérée, tout autant que celle menant à une reconduction. Renault souhaite pour sa part connaître la volonté du taureau rouge d’ici la fin du mois de mai, conformément à la réglementation.
" Il y a une chose qui est claire, et qui est prévue ", explique Cyril Abiteboul à Motorsport.com. " Il y aura une date butoir pour que Red Bull Racing définisse sa volonté pour l'avenir. Cela figure dans le Règlement Sportif. Je crois que, d'ici la fin du mois de mai, il faut une certaine clarté au sujet de qui fournit quelle équipe, et quel fournisseur motorise quelle équipe cliente. En ce qui nous concerne, ce sera la date butoir. "
Une position ferme qui laisse à Red Bull peu de temps pour évaluer le bloc Honda. Le constructeur japonais débarque cette saison chez Toro Rosso avec la ferme intention de redorer son blason et s’attirer les faveurs de l’écurie mère, après un passage chez McLaren catastrophique. L’opération séduction a d’ailleurs débuté avec les débuts en piste prometteurs de la STR13, capable d’aligner les tours contrairement à ce que l’on avait pu voir du côté de Woking ces dernières années. La petite Scuderia ne manque d’ailleurs pas l’occasion de répondre aux critiques et défendre son choix, quitte à enfoncer son ancien partenaire Renault.
" Je pense que [McLaren] a fait une erreur, le moteur est vraiment souple dans son utilisation, et il a plus de puissance que l’année dernière ", commente Brendon Hartley, l’un des pilotes Toro Rosso.
Confronté à des soucis techniques en 2017, Renault a de son côté mis l’accent sur la fiabilité et débutera la campagne 2018 avec une puissance équivalente à celle disponible à Abu Dhabi en fin de saison dernière.
" Notre objectif est plus ou moins de démarrer à Melbourne avec le même niveau de performance que lors de la fin de saison à Abu Dhabi, qui est en fait une base de travail assez correcte ", explique Cyril Abiteboul, également à Motorsport.com.
" Et ensuite, nous voulons le rendre plus fiable et d'une façon qui permette d'extraire de la puissance régulièrement et de manière viable, et ne pas avoir à baisser la puissance du moteur en raison d'inquiétudes sur la fiabilité ou les températures. C'est la base. Clairement, l'unité de puissance numéro 2 va être une avancée et l'unité de puissance 3 une autre avancée ", ajoute le français.
Une stratégie loin de satisfaire Christian Horner, le Team Manager de Red Bull, qui imagine déjà Mercedes prendre une nouvelle avance. " C'est une préoccupation. Si les gros titres qu'a fait Mercedes sont réels, alors l'écart ne fera que grandir ", a-t-il notamment affirmé à Motorsport.com.
Le britannique demande donc au Losange de rapidement se tourner vers la recherche de la performance. " La fiabilité a été une énorme priorité pour Renault durant l'hiver, […], j'espère que ça leur permettra de commencer à se concentrer sur la performance ", ajoute le britannique.
Ce désaccord ne remet cependant pas en cause la possibilité pour Red Bull de prolonger. Si voir Honda débarquer à Milton Keynes est une option, le taureau rouge considère sérieusement une poursuite de son partenariat avec Renault.
" Tout est ouvert pour 2019 et au-delà. Nous porterons une grande attention à la manière dont les choses se développent chez Toro Rosso, mais il n'y a pas d'idées préconçues à l'heure où nous débutons la saison ", a indiqué Christian Horner.
Les prochaines semaines risquent ainsi d’être décisives pour Renault, Honda et Red Bull. En fonction des performances affichées par l’un ou l’autre des Power Unit, l’une des options sera privilégiée. Reste à voir la réelle volonté du Losange, qui dispose désormais d’une autre grande équipe capable de prendre la relève de Red Bull et de hisser le bloc français au sommet. Renault semble en tout cas décidé à ne pas se laisser faire.
Désormais depuis la mise en garde officielle de Renault , ce probléme concerne plus RB que le motoriste Renault .
c est le trio de dirigeants RB qui prendront la décision .
Renault se la joue assez coule sur ce coup là .
RB !Restant ou partant ;chez Renault ils semblent assez cool pour affronter les deux choix possible de RB .
C est un avantage pour eux "rester concentré sur leur programme" .
cela à le mérite d être très explicite vu de l'extérieur en tout cas .
Redbull pourra toujours se fournir chez Dacia comme Mercedes le fait.
Williams qui perd Martini, ils probablement un PU moins cher que le Merco pour 2019...
Si Honda revient au niveau de renault ,marko fera ses valises!
Moteur usine c'est toujours mieux et il sera peut-être gratuit par dessus le marché.
Rien de neuf donc, ils nous feront signe après leur décision...
A mon simple avis le discours de RB va être feutré pendant 3 mois. Ils savent déjà quel moteur est préférable pour l'année prochaine. Il est impossible pour RB de regagner une couronne mondiale d'ici 2021
Avec un Renault trop d'équipe en concurrence (mcl, merc et ferr). Avec Honda peut probable d'arriver au sommet niveau perf et fiabilité
Juste un petit msg pour dire que ca commence a me gonfler passablement de lire tous les 2-3 msg des jeux de mots moyennement fins sur Cyril Abiteboul genre Taboule et compgnie...loin de moi l idee de le defendre sur tout mais seriE les gars ca va au debut mais on se lasse la nan ? Bien cdt
En exclu le son de la Redbull en 2019
https://youtu.be/VilTdKZLpV0
@Maggot ok bienvenue , si tu veux relever le niveau , pas de probléme ,
la balle est dans ton camp .
nous t insupportons ? , à toi de nous montrer le bon exemple .
Mr Abiteboule nous a fait une superbe communication en 2017 , très souvent à côté de la réalité , même si son poste est très exposé par principe .
il lui revient l'obligation de ne pas pagayer à contre courant des réalités de la piste .
En ce début d 'année l' actualité de Renault étant bien meilleure? PLUS POSITIVE . JE SUIS UN PEU SURPRIS .
" ca commence a me gonfler passablement de lire tous les 2-3 msg des jeux de mots moyennement fins sur Cyril Abiteboul genre Taboule et compgnie.."
à mon avis : ce n 'est vraiment plus tellement d 'actualité ; c'est devenu bien moins intensif , ou alors !!on ne s'en rend même plus compte , l'habitude , la routine ...
perso depuis 3/4 mois je me tiens à carreau vis à vis de ce MR je ne le cite plus directement ; actuellement il ne m'intéresse plus .
je préfére prendre la température Renault en lisant les interviews des
responsables des grandes branches de l activité RENAULT f1.
Le niveau du forum est pire que jamais. J'ai lu le chat hier, c'était lamentable. Entre blagues pourries, analyses foireuses, hors sujets, et toujours la débilité du toqué... Franchement, il y a une bande qui a pris le contrôle, et c'est une catastrophe...
mariolotus
28 Février 2018 07:54
Non non je m'appelle bien William tout les jours aussi...
Je pense que comme en 2017 Sainz entrera dans la négociation avec RBR on prolonge avec vous jusque fin 2020 vous nous cédez définitivement Sainz...
Et comme pour McLaren en 2017 le feuilleton continuera tout l’été jusque fin septembre
Ce n’est qu’un avis personnel
BONNE JOURNÉE À TOUS
Avoir un peu de tenue, parler f1 et laisser les autres s'exprimer aussi sans les rabrouer pour un oui ou pour un non...
C'est tout ce que je demande...
Bonne journée et bons essais.
Pour en revenir à l'article, il y a une autre sortie possible. Renault veut sauter la place de RB et se venger. D'ailleurs combien rapporte un passage en prime de p4 à p3 comparer à la perte de la fourniture d'un moteur ? RIC signe chez Renault, rb récupère saine, et passe chez Honda. Renault passe p3, William et mcl se battent pour p4.
le chat est infesté par des speudos fantômes "en noir" et quelques titulaires
Hier on a eu droit un fou furieux délirant "Charlie" en "jaune "
j'admire Enstone62 qui reste stoïque au milieu de cette hystérie négative
rien à voir avec l'euphorie sympathique de lundi
@CDNK
Ton lien de 23h22
C'est......
Ça ratatouille monstre !
Le plus amusant, c'est lorsque la Mercedes se présente derrière. Par comparaison, elle accentue encore plus ce bruit de casserole du Honda.
A l'instant du départ de la TR, on a l'impression qu'elle prend la fuite au son rageur du "Pousse toi de là" de la teutonne.
On dirait que le prédateur gris va bouffer la gazelle bleue.
@ CDNK
mon dieu, on dirait mon (très) vieux motoculteur HONDA la dernière fois quand la bougie était perlée le pire c'est que je ne plaisante pas
J'espère que nos amis du taureau n'ont pas en tête de profiter de cette année de transition pour organiser un transfert de techno moteur de Renault vers Honda avant de les rejoindre la saison prochaine.
RBR n'a pas accès direct au moteur normalement. Ce dont les salariés de Renault qui y ont accès seulement.
C'est journée blanche aussi sur CR.
@Enstone62
D’accord que le personnel de RB n’a pas accès au moteur et n’en connait les entrailles exactes internes.
Il y a bien de l’espionnage dans ce milieu à très hautes technologies, l’affaire Ferrari/McLaren de 2007 en est un exemple parmi tant d’autres.
Les ingénieurs, les mécaniciens et autres, ont toutefois accès à tout son environnement avec tout ce que cela comporte.
Ils doivent forcément y glaner de informations importantes pouvant faire gagner du temps et répondre à un bon nombre de questions.
Honda va forcément y tirer un avantage dans divers domaines.
Les transferts sont bien sûr réciproques pour Renault en venant chez McLaren.
Il reste à savoir pour lequel des deux motoristes cela est le plus profitable.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026