Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la 2ème journée d'essais privés de l'intersaison avec une boucle en 1:19.673, devant Valtteri Bottas en 1 :19.976, lui-même suivi par Vandoorne et Verstappen dans un mouchoir de poche (1 :20.325 et 1 :20.326).
La journée d’aujourd’hui marquait le retour au volant de Sebastian vettel, Max Verstappen, Esteban Ocon, Pierre Gasly, Kevin Magnussen et Stoffel Vandoorne. Quant à Charles Leclerc, ce mardi 27 février marquait ses premiers pas au volant d’une monoplace en qualité de pilote titulaire.
La journée a été rythmée par l’apparition de la neige dans les environs de Barcelone, donnant de premières sueurs froides aux écuries et à leurs plannings ultra serrés. Les pilotes avaient d’ailleurs très froid dès 9H00 à l’apparition du feu vert au bout de la voie des stands, le thermomètre affichant une température légèrement sous les 0°C.
Pour les écuries, ces conditions sont également très pénalisantes puisque non représentatives des conditions normales d’utilisation de leurs bolides, que ce soit pour les pneus, le refroidissement, les freins … Cela s’est ressenti sur le circuit de Catalogne puisque l’activité en piste était très timide ce matin. La pause de midi a d’ailleurs été annulée afin de permettre aux écuries de rouler lorsque le soleil était à son zénith, alors que seulement peu plus de 100 tours avaient été couverts en 3 heures de temps.
Les choses se sont finalement accelerées à la mi-journée avec plus de pilotes en piste. Preuve en est, deux drapeaux rouges ont dû être brandis, pour Charles Leclerc et sa Sauber à 13H30 puis pour Sebastian Vettel à 14H15. A noter la présence en piste du valeureux Robert Kubica au volant de sa Williams.
A 16H30, de nombreux tours avaient alors été couverts avec comme pilote le plus assidu Bottas et ses 90 boucles. Mais c’est aussi à ce moment là que quelques flocons se sont décidés à tomber du ciel, laissant planer le doute sur le fait de pouvoir achever la séance dans de bonnes conditions.
Finalement, après 20 minutes de silence à Barcelone, nos français Pierre Gasly et Esteban Ocon sont réapparus en piste pour lancer la dernière heure de roulage de la journée … avant de rentrer aussitôt à leur stand ! Bottas et Kubica ont ensuite suivi le même schéma aux alentours de 17H15. Finalement, quelques courageux sont sortis avant 18H, mais sans faire d'éclats puisque chaussés de pneus intermédiaires.
Du côté des écuries motorisées par le Losange, Mclaren a rencontré un souci majeur avec une surchauffe interne en fin de matinée. Pas mal de dégâts à cause de la chaleur et donc de nombreux éléments à changer, ce qui a particulièrement perturbé la journée de l’écurie puisque la MCL33 n’est ensuite plus revenue sur l’asphalte.
Chez Renault, on a détecté un souci en fin de matinée également, poussant les mécaniciens d’Enstone à effectuer quelques vérifications sur la R.S.18, sans que nous n’en connaissions la teneur. Une fois que tout était revenu en ordre, Carlos Sainz a pu reprendre la piste sans difficultés entre 12H30 et 15H45, avant d'être stoppé par la neige. Au final, l'espagnol occupe la 5ème place sur la feuille des temps en 1:21.212.
Pour Red Bull, c’est un problème du côté de l’alimentation en carburant qui a coûté du temps de roulage, problème détecté durant les trois premiers tours d’installation. La RB14 a donc passé la matinée au chaud avant de pouvoir reprendre l’air vers 13H pour un programme sans accros.
2eme jour et oui les cadors sont de retour
Sainz un peu décevant , pas suivi la journée collé à l ordi , mais je n'ai pas lu de commentaire enthousiaste sur sa prestation .HULK hier m est apparu plus convaincant , la météo , suffit de regarder les chronos des 2 premiers ...
Mc L qui crame = mauvaise Pub ; Cela rappelle trop 2014 et RB
Honda fait le boulot c'est bien pour TR .
Sauber/Haas au coude à coude cela devrait les motiver ...
Oui ça chauffe!
https://twitter.com/tgruener/status/968494937913352194/photo/1
Il est peut être plus difficile de refroidir les monoplaces avec ces températures. Plus la température diminue plus la densité augmente.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-pourrait-choisir-d-etre-penalisee-pour-avoir-un-quatrieme-moteur,124536.html
Et oui même avec un moteur fiable sur sept course ,il y a une perte de performance inévitable.
C'est bien beau la puissance,mais si tu perds des poignées de puissance avant 7 gp ,à quoi bon!
Essais très peu représentatifs étant donné les conditions de piste ...
Double t-wing chez Mercos... un sur le pilier drs l'autre sur l'aileron !
https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2018/02/racefansdotnet-XPB_923624_HiRes.jpg
Ingénieux !
Chez Renault c'est des fétichistes de l'échappement... ce sont les seuls à avoir travaillé sur un échappement aussi incliné, ça rappel les échappements Coanda !
Ca rappel aussi que l'an dernier il avait été ingénieux, concernant le pilier du DRS hélas ce n'est pas passé !
Une chose est sûr ceux qui se chargent de la partie arrière... on des idées derrière la tête
S'ils pouvaient inspirer ceux qui s'occupent de l'avant et du profil
Renault pourra faire des coups d'éclats si elle opte sur 4 Pu(s) ?
Dis donc c'est serré entre l'échappement et l'aileron... encore un peu l'échappement fini collé à ce dernier
Ils ont modifié quelque peu la crashbox avec une ailette !
http://www.f1i.fr/wp-content/uploads/2018/02/Renault_2018_6.jpg
Mario,c'est vite dit concernant l'échauffement derrière la mclaren,en tout les cas sera au détriment aero.
Ah ouai chaud ici aussi!
Au moins le mécano réfléchira à 2 fois avant de taper dessus!
Je m'inquiète pas plus que ça pour Mclaren, ça reste dans leur domaine de competences.
le changement de motorisation surtout tardif n est pas simple
MC L semble pour l instant un peu en difficulté , les essais d hiver
c'est aussi fait pour cela .
C'est leur boulot ....Renault ne les laissera pas tomber , mauvaise Pub
oblige .
Pas bien méchant , juste un petit problème de fixation d'échappement, par contre c'est du temps de roulage de perdu. Qui est responsable de la fixation de l'échappement, MC LAREN ou RENAULT, peut être les deux
Sur twitter, Haas annonce 36 trs pour KMag, Williams 48 + 52 pour Kubica et Sirotkin.
km et chrono 2017 après 2 jours
1099___1:20.960___Ferrari (soft)
1490___1:20.983___Mercedes
_535___1:22.076___Williams
_647___1:22.200___RBR
_787___1:22.204___Haas
_582___1:22.509___FI
_554___1:22.956___STR
_512___1:24.139___Renault
_647___1:24.617___Sauber
_321___1:24.852___McLaren
2018
829___1:19.673___Ferrari (soft)
824___1:19.976___Mercedes
801___1:20.179___RBR
410___1:20.325___McLaren
763___1:20.547___Renault
815___1:21.318___STR
596___1:21.495___Williams
470___1:21.841___FI
424___1:22.578___Haas
670___1:22.721___Sauber
Vu sur le chat ce jour, c'est 100% Mclaren.
Renault fourgue son Pu, les clients gèrent l'intégration,l'échapement,transmission etc...
Rien de grave. C'est l'attache de l’échappement qui a cédé. Malheureusement, l'air chaud a brulé pas mal de câbles électriques.
https://fr.motorsport.com/f1/news/stats-kilometrage-equipes-barcelone-1009667/
C'est mieux ici
Dommage pour Honda de ne pas motoriser une seconde équipe pour progresser plus vite ...
Sinon quand on voit les packages aéro de plus en plus resserrés, on peut s'attendre à des problèmes de refroidissement pour quelques équipes qui semblent avoir pris beaucoup de risques.
Une semaine pour pas grand chose
Il est évident que cette année la fiabilité est bien meilleur chez les 4 motoristes
La stabilité du règlement n'est pas une révolution pour l aéro.
L'exploitation des pneumatiques est crucial cette année et dans c'est condition il y a pas grand chose a en retirer
Barcelone ce matin... Essais quasi compromis.
http://www.actuf1.com/article/243662
Au moins l'incertitude sera grande au début de la saison ...
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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