S’il est plutôt rare d’entendre des commentaires négatifs au soir du premier jour de roulage des essais privés, Renault et ses équipes peuvent au moins se féliciter d’avoir signé une solide journée. Figurant aux deux premières positions des écuries les plus assidues, Red Bull et RSF1 n’ont en effet pas chômé en dépit d’une météo délicate. À l’issue de cette séance introductive, la satisfaction prime même si la modestie est également de sortie.
" Notre programme consistait à accumuler un maximum de kilomètres et nous y sommes parvenus ", se félicite Nico Hülkenberg, auteur du quatrième chrono avec 73 tours. " C’était un bon début, sans rencontrer de problème majeur. Je me suis immédiatement bien senti au volant. "
" Nous avons certainement effectué un pas en avant par rapport à l’an passé, mais nous avons beaucoup de travail en perspective pour les prochains jours ", ajoute l’allemand.
Un avis partagé par Carlos Sainz Jr, pourtant auteur de seulement 26 tours dans l’après-midi, après avoir été bloqué au garage en raison des conditions climatiques délicates. " C’était très compliqué dans ces conditions et cela signifie que je n’ai pas pu avoir de vraies sensations avec la voiture ", explique l’espagnol.
" À chaque fois que je m’élançais, les pneus mettaient du temps à chauffer et je devais être prudent. Je n’ai donc pas touché les limites de la voiture et j’attends demain avec impatience ", précise-t-il.
En dépit d’une journée contrariée par les conditions climatiques, Renault dresse un premier bilan positif de la RS18. " Les premières impressions sont positives, […], la voiture s’est montrée fiable et elle s’est comportée conformément à ce qui était attendu après les phases de conception et de simulation ", constate Nick Chester.
" Globalement, c’est un bon début ", ajoute le Directeur technique de Renault Sport Formula One Team.
Chez les clients, l’optimisme est également au rendez-vous. McLaren débutait sa relation avec Renault et a plutôt mal commencé, en voyant sa MCL33 sortir de la piste après seulement six tours, suite à la perte d’une roue. Le problème a toutefois été rapidement identifié avec un souci au niveau de l’écrou.
Ce soir, Fernando Alonso abonde dans le sens de son Directeur Zak Brown en minimisant l’impact de ce contretemps, soulignant au contraire l’énorme potentiel de sa nouvelle McLaren-Renault.
" Ce fut en fait un petit problème avec de grosses répercussions ", constate l’espagnol. " À ce moment-là, les voitures de 6 écuries étaient au garage, en pièces derrières des portes closes avec leurs pilotes dépités, mais personne ne pouvait le voir. Et alors nous avons eu ce problème. Je n’ai pas de souci avec ça. "
" Jusqu’à présent, tout se déroule pour le mieux ", ajoute Fernando Alonso. " Bien sûr, nous avons rencontré un problème avec un boulon, mais sinon la voiture a fonctionné super bien. "
L’espagnol est notamment ravi de retrouver Renault. " Je connaissais déjà beaucoup de gars de chez Renault par le passé, je sais à quel point ils travaillent de manière efficace et à quel point font très attention au moteur, et à quel point le pilote peut jouer avec la performance ", explique-t-il.
" J’ai eu beaucoup de bonnes discussions avec eux, le travail avec Renault se déroule sans aucun accroc. Je suis très heureux avec notre motoriste, nous avons un potentiel énorme ", précise Fernando Alonso.
En tête de la feuille des temps et du kilométrage, Red Bull Racing ne peut être que satisfait après une telle journée. Daniel Ricciardo affiche en particulier un large sourire même s’il est bien trop tôt pour tirer des conclusions.
" La journée était... froide ! Mais à part ça, tout s’est bien passé ", affirme l’australien. " Ce fut une bonne journée et nous avons fait plus de 100 tours avec, je pense, un relais de 35 boucles. La fiabilité était donc présente et je tire mon chapeau à tout le monde pour cela. La performance ? C’est agréable de se voir en haut des feuilles de temps mais on n’apprend pas grand-chose avec des températures à deux degrés ! "
Les équipes se préparent désormais à attaquer la deuxième journée, avec une fine analyse des données récupérées ce lundi. La firme au Losange a débuté de la meilleure des manières sa campagne hivernale mais il reste encore du pain sur la planche pour parfaire la mise au point des voitures et du Power Unit RE18.
Qui sont ces six équipes dont parle Alonso?
Celles qui ne sont pas motorisées par Rino ?
ceux sont ses adversaires duments identifiés , ceux avec qui ils espérent se frotter
pour l'instant c'est quand même MC L qui a 1/2 foiré son coup d'envoi
il a déjà du tappé dans les supers softs pour sortir un chrono
personne n'est dupe
Ce soir pour MC L; c'est bien sans plus , il y a du beau monde devant eux
Hulk c est la révélation du jour , la surprise du Chef
Honda TR aussi , Williams FI SAUBER HAAS sans demeriter sont plus loin
Caméra embarquée Nico Hülkenberg
https://twitter.com/twitter/statuses/968227534646272006
Merci Phil, on a vraiment la vision du pilote pour le coup. Perso je trouve pas simple à l'oeil de s'adapter avec le halo.
Je ne sais pas si ça à été posté, mais ça vaut le coup d'oeil... vraiment! (8 pages)
http://www.actuf1.com/article/243378
Ne pas s’enflammer trop tôt sur ce début des premiers essais hivernaux.
Les conditions sont vraiment particulières. Il fait très froid et le revêtement de la piste a été refait.
C’est quand même étonnant se revirement par rapport aux années précédentes où Mercedes, et dans une moindre mesure Ferrari, dominait de la tête et des épaules les essais.
On ne peut être qu’heureux de constater qu’à ce jour, c’est Renault et ses clients qui se placent en début de tableau du kilométrage parcouru.
https://fr.motorsport.com/f1/news/stats-kilometrage-equipes-moteur-barcelone-1009249/
Ils se fient à cela en gage d'une certaine fiabilité.
Mercedes et Ferrari n’ont pas rencontré de problème que je sache à ce niveau, je les trouve surtout dans la retenue.
Honda ne fait pas la surprise, c’était certain qu’ils y parviennent à cette fiabilité.
Les déclarations de Brandon Hartley sont incroyables concernant le choix de McLaren de se séparer du Honda et de sa puissance supérieure à celle du Renault.
C’est osé pour un pilote tout juste venu, qui n’a encore rien prouvé en F1 et n’a certainement pas dû encore pousser la mécanique nippone ans ses retranchements.
J’attends la fin de semaine et notamment les essais en semaine prochaine avec des conditions hivernales certainement plus propice (il est prévu un redoux) où tout le monde tapera plus dans les mécaniques.
Mais comme dit Ricciardo... on apprend rien avec une température à 2°.
A part le fait que le moteur a tourné sans soucis de fiabilité.
Drôle d'impression cette visibilité. Il n'y a pas que l'adaptation au halo. Il y a l'effet de la caméra mais la vue est très restreinte. Bravo aux pilotes dans ces conditions.
Merci William. Quand on voit ça, on ne peut pas avancer que la RS17 et la RS18 se ressemble.
Vraiment de gros progrès.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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