La famille Renault a débuté positivement sa campagne d’essais hivernale, avec une première journée solide sur le circuit de Barcelone. À l’exception d’une sortie de piste en début de matinée de la McLaren MCL33, RSF1 et Red Bull ont engrangé un très fort kilométrage et ce, même si les conditions météorologiques sont loin d’être idéales, avec de la pluie l’après-midi et des températures particulièrement fraiches.
Les premières statistiques sont ce soir à l’avantage de Renault. Red Bull Racing s’empare en effet du meilleur temps sur un relais d’environ 20 tours en pneumatiques medium. L’écurie autrichienne est également la plus assidue et la première à atteindre le cap des 100 boucles.
Renault n’est pas en reste, avec les 4e et 6e chronos pour ses deux pilotes titulaires aujourd’hui en piste, chaussés respectivement de gommes mediums et softs là où Valtteri Bottas était équipé de mediums contre des soft pour Kimi Räikkönen. Les représentants du Losange accumulent déjà 99 tours !
Seule ombre au tableau, la sortie de Fernando Alonso en début de matinée, conséquence d’une casse d’écrou. Le temps de réparer la voiture, la MCL33 est revenue en piste peu avant la pause de midi, avant un programme complet l’après-midi. Malgré la pluie, la première McLaren-Renault s’approche sensiblement des 50 boucles.
L’heure est désormais à l’analyse des données obtenues. Chez RSF1, on se félicite des premiers pas de la RS18, visiblement bien née, avec la présence dans le top 6 de ses deux pilotes, en plus d’une fiabilité irréprochable.
" Pour être honnête, les premières impressions sont positives ", se félicite Nico Hülkenberg. " On a pu accomplir notre programme dans le moindre détail, ce qui est plutôt inhabituel pour une première journée d'essais. Les signaux sont au vert même si ce n'est que le début et que de nombreuses évolutions vont apparaître dans les prochaines semaines "
McLaren a pour sa part tenté de minimiser la casse de son écrou en matinée. Le fond plat a notamment été endommagé dans la sortie, mais rien de dramatique. La voiture a pu reprendre les essais, avec un cinquième chrono final à modérer puisque l'espagnol a coupé une partie de la piste, en plus d'être chaussé de gommes supertendres.
" Tout va bien. Les essais sont faits pour ça ", assure Zak Brown. " Je crois que toutes les équipes rencontreront divers problèmes tout au long des essais, c'est exactement pour cela que l'on en fait. Nous allons perdre très peu de temps, donc il n'y a pas de drame. "
Renault peut en tout cas se féliciter de sa fiabilité. C’était la priorité numéro une de cette première journée, et le Power Unit RE18 a visiblement remplis sa mission avec deux de ses équipes aux deux premières places. Reste à confirmer ce statut lors des prochaines séances.
La suite de la semaine s’annonce d’ailleurs délicate. À l’image de cet après-midi, les conditions météorologiques sont loin d’être idéales, avec une perspective de pluie et de neige.
La matinée à ete top, j ai même eu une Tite érection à un moment tres bon debut elle est bien née la RS18
Ça commence déjà du côté de Redbull, Horner est préoccupé par le moteur.
https://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-renault-inquiete-red-bull-1009193/
Quand à Brendon Hartley il dit que le Honda est plus puissant que le Renault.
Que de la com, en attendant TR est à plus de 2s en tendres, les fanboys de Honda se gargarisent de l’erreur de MacLaren d’avoir abandonné le fabuleux moteur nippon ni mauvais...
Je sens qu’on va prochainement rigoler.
Il fait un drôle de son le Honda, il ratatouille à la décélération
Il faut espérer que le Honda soit bien jusqu à juillet août, pour RB signe avec Honda pour 2019. On aura enfin la paix
Horner ne dit pas qu'il est préoccupé par le moteur, il dit qu'il est préoccupé par la stratégie de Renault pour le déploiement de la puissance au cours de la saison...
Si les essais se passent bien côté fiabilité et qu'ils ont la possibilité de pousser le PU pendant 1 jour ou 2 .. peut-être que Viry lachera un peu plus les chevaux dès le début de la saison.. L'approche de Renault se comprend pleinement.. reste à trouver le juste équilibre...jusqu'où pousser le curseur
J'en parlais hier soir, Horner : " Nous ne doutons de l'égalité de traitement dans l'équipe Renault nous différencie juste fournisseur différent de carburant et d'huile ".
Donc finalement le moteur renault redbull peut devenir plus puissant!
C'est dingue non?:
Moi quand j'ai vu le véhicule orange dans sable j'ai crue a un tracteur Renault de la DDR
Horner pourrait dire qu il est satisfait du resultat d aujourd'hui, il est en haut de la feuille des temps' zero pb de fiabilité, au lieu de ca il commence par etre inquiet.
C'est possible qqe chevaux de plus mesuré a la roue arrière (diff de frictions de la boite )
L'huile apporte un gain en refroidissement aussi donc indirectement la perf .
@Nelson 18h24 :
des témoignages de fans d un tel engagement cela vaut de l'or
@Nelson Février 2018 18:36
"Il fait un drôle de son le Honda, il ratatouille à la décélération"
Honda angine !
Il y a eu une corrélation parfaite entre les déclarations de Taffin , Bell , Chester etc...pour d'écrire le boulot de cet hiver et les attentes qui en découlent . tout va bien ...
z'ont juste trop tardé à faire sortir Sainz ; pourtant le risque de pluie était clairement annoncé .
c'est surtout dommage pour SAINZ mais il aura d 'autres occasions de rouler
La concurrence plus forte cette année, Ocon estime qu'elle viendra principalement de McLaren et de Renault, qu'il a déjà pu observer en piste lundi matin : "Je suis allé autour de la piste, je n'ai pas vu la McLaren, mais la Renault a l'air agile, rapide."
FORMULE 1 Horner veut continuer à s'attaquer à la combustion du pétrole dans les qualifications: «Still Meshes»
Christian Horner estime que la concurrence est toujours en train de s'échapper avec la combustion du pétrole en qualifications. Le patron de l'équipe britannique de Red Bull Racing appelle donc la FIA à introduire des règles plus strictes pour les samedis.
«Il y a encore des failles dans la loi», a déclaré le chef de Max Verstappen et Daniel Ricciardo lors de la première journée d'essais à Barcelone. "Nous pensons qu'il a été réglé à la course. Nous aimerions qu'il soit resserré en qualifications ", citations de Racefans.net .
Horner espère que si cela doit être abordé, il y aura plus de convergence entre les différents moteurs. À l'heure actuelle Mercedes peut ouvrir l'unité de puissance, avec ou sans combustion d'huile, dans la qualification plus que la concurrence.
Le moteur est peut être débridé pour les tests et la vis viendra verrouiller ça pour Melbourne. Peut être dans ce sens aussi!
Ce qui différents ce soir c'est qu'il n'a pas grand chose a dire. Les années passées au mieux on cherchait une lueur d'espoir
Abiteboul a dit de ne pas trop faire attention aux chronos la première semaine, le moteur sera bridé, la priorité est de vérifier la corrélation entre la piste,la souflerie et le simu.
Je pense que le duo hulkenberg sainz vaut le duo Ferrari et je pense qu’il faut laisser à ce duo la chance de grandir avec Renault et j’espère pour 2019 hulkenberg sainz...
La priorité de Renault est de valider les évolutions moteurs et chassis ainsi que de développer l'aero. Donc oui le moteur est bridé, sans aucun doutes. Ils le testeront mais certainement en fin de semaines, lorsqu'une éventuelle casse moteur ne perturbera pas trop le programme de tests
"Donc ne regardez pas les temps au tour [lors des premiers tests] parce que tout va être à basse puissance pour des raisons évidentes, mais lors de la [deuxième semaine de tests] nous voulons rouler avec un mode plus représentatif."
Je dis vaut le duo Ferrari je sous-entends un peu inférieur au duo Mercedes mais celui-ci trop inégal mais surtout RBR plus équilibré
Les essais pourraient continuer vendredi si le mauvais temps persiste, Rumeur
Bonne journée d’essais sans casse moteur. Ça promet !
La RS18 a elle aussi tournée comme une horloge.
Je ne pense pas que ce soit vraiment représentatif pour se faire une réelle idée (météo et début des essais) mais il est bon de voir ce tableau avec un moteur Renault en tête et d’autres non loin.
Pour McLaren l'incident n'est pas dramatique et facile à régler, dixit Zak.
Horner s’inquiète de la stratégie du Losange dans le cours de la saison sur le déploiement de la performance mais il ne donne aucun renseignements sur la puissance ici.
Est elle identique à celle de fin de saison ou déjà supérieure ?
Les résultats de ce soir n'apportent pas d'info sur la perf. l'année dernière les meilleurs temps étaient au alentour de 1min18 aujourd'hui Riccardo a signé 1min20.
Aucun moteur n'a cassé, plutôt bon signe pour Renault et Honda.
Renault a réalisé une bonne journée avec assez de roulage pour collecter les données de la piste et les corréler avec les résultats du banc.
Horner souhaite comme d'habitude pousser Renault à produire un max de perf pour atteindre son rêve permettre de gagner le championnat avec TagHeuer . Il dira ensuite c'est son magnifique châssis qui a compenser le manque de perf Renault.
Eh oui !Il est comme ça mais il apporte du fric !!!
Les années passées Merco à dominé au nombre de tours et au chrono sur les séances de test, voir aujourd hui un resserrement (même si ce n est que la première journée) je trouve ça plutôt encourageant et prometteur d une belle saison..
Voir Hulk si proche des meilleurs sur la fiche des temps... quel plaisir !
Mais je me fais pas avoir ! j'ai bien peur que quand Mercedes et Ferrari vont sortir les watts, l'écart se creuse fortement avec Renault !
Vidéo de bonne qualité de 10mn
https://www.youtube.com/watch?v=nIsQWSiZbOE
dans l intervention de Taffin que j ai lue , il répond le moteur des essais actuels correspond à celui des tests de cet hiver
à melbourne c est le 1 er des trois moteurs version basique et sécurisée
donc fiabilité avant tout.
2eme moteur après 7 ou 8 Gp 2eme version avec des améliorations de la puissance supplémentaire en fonction du critère fiabilité du n°1 3eme moteur après la trêve et 7 ou 8 Gp si le deuxième a bien fonctionné ;
une possible introduction d améliorations prévues pour 2019
voili voilou c est pas mal comme programme .
le modèle pour la saison 2018 c 'est reproduire "2016" et aucune casse sur 6 voitures .
C'est logique , cohérent , vu ce que l on a vu aujourd'hui cela tient la route ,
http://www.f1i.fr/infos/alonso-extremement-heureux-moteur-renault/
https://fr.motorsport.com/all/photo/main-gallery/essais-de-barcelone-jour-1-15951844/?a=1009249
Photo du haut moteur sur la Maca... on dirait qu'il manque des pièces.
https://pbs.twimg.com/media/DW-zyTmWkAAwKQf.jpg
Quelqu un a trouvé les ressentis des spécialistes en bord de piste?
Ca chauffe chez Williams : https://pbs.twimg.com/media/DW9-_wwX0AAz7x1.jpg
Sauber et FI ont sait pas trop ce qui s'est passé ?!!
http://www.espn.com/f1/story/_/id/22587206/nico-hulkenberg-impressed-crazy-renault-growth
Ils se sont pas trompés sur les pneus de la Renault
https://pbs.twimg.com/media/DW-tYk9X0AIGkuu.jpg:large
Oui étant donné que Pirelli met les pneus du meilleur temps au tour de chaque pilote, oui ils se sont trompés pour Hulkenberg. Mais c'est pas très grave, il fera un autre meilleur temps avec d'autres pneus de toute façon. S'il pleut pas jusque la fin de semaine
il est prévu de diviser cet écart de moitie cette année c'est à dire de 4 à 6 dixième des meilleurs ce qui les positionnera devant FI et Williams; L'inconnu c'est le positionnement de la McL
Il faudrait que Renault se retrouve dans la position de RB l'an dernier, voir mieux bien sûr... mais être dans un no man's land entre ceux de devant et ceux du peloton...
Franchement j'aurais pas parié sur un kilométrage plus important que mercedes aujourd'hui .
Exellent !!!
En tout cas il était bien en médium, Amus l'a pris en photo au moment de sa rentrée dans les stands à ce moment là. Ou alors c'est que c'est le set utilisé au moment où le pilote est rentré dans la pit la dernière fois qui a été retenu. Franchement moi j'avais pas le temps de regarder les autres pilotes quels trains ils avaient en tout cas ^^
Apparemment il neige sur le circuit
https://twitter.com/f1writers/status/968211924138840064?s=20
Faudrait peut-être reporter de deux jours non?
Le plus important c'est le ressenti de Hulk qui trouve l’évolution énorme par rapport aux tests de l'an dernier. Lui qui connait ce qui se passe dans les coulisses.
Etre la 4e force est une étape importante pour la consolidation des acquis. je me rappelles, lorsque Nico/Shumi(ensuite Hamilton) bataillaient pendant des années pour la 4 place chez Mercedes avant d'arriver au sommet.
A moins d'avoir la chance de Brawn GP en 2009.
Météo oblige !!!!!
changement de programme en vue il faut l accord de tous
https://fr.motorsport.com/f1/news/froid-barcelone-neige-discussions-programme-1009300/
Il semble que le train de pneus affiché soit le dernier utilisé.
D après les commentaires hulk n a pas amélioré ses temps avec les pneus soft.
Il neige sur le stand MacLaren
https://twitter.com/mclarenf1/status/968221190018957318
@tomax +1 ;il y a eu une confusion avec hulk ; son dernier relais de la matinée c est bien fait en Soft , mais il me semble que son meilleur chrono il l'a fait avec les mediums ...
comme dit mario aucune importance de plus il faisait froid ....toute cette journée ...
les températures ne remonteront pas avant Vendredi ; bon je vais pouvoir bosser au lieu de glander derrière l'écran et sur le clavier
D’après mes souvenirs il a fait son temps lors de se son dernier run en médium.
Demain aucun suspens les autrichiens sont favoris dans le super G
Je propose d'envoyer une McLaren en première pour déneiger la piste bonne idée le orange
moi je prédis un bon sorbet à la fraise pour demain qui prendra la tête du classement
Il ne faut pas prendre en compte le 1’21 de Alonso.
MacLaren donne la feuille des temps
https://www.mclaren.com/formula1/2018/testing/barcelona-test-day-1/
Ça fait plaisir cette première journée avec Ricciardo et les pilotes Renault qui tournent sans problème.
Ils sont pénibles à se plaindre de la météo : des essais hivernaux, ça se passe... l'hiver. Sur 11 jours de test organisés au Bahreïn en décembre 2008 et février 2009, 4 étaient compromis voire annulés par des tempêtes de sable.
Ce sont les équipes qui ont voulu cette limitation à 8 jours...
http://www.actuf1.com/article/243393
C'est Alonso qui va encore cogiter si jamais le Honda est fiable (comme hier) et en plus performant... On verra, c'est encore un peu tôt pour le dire.
Le 1er jour de Honda, c'est un an sur deux mais ça progresse
2015. 26,568 km
2016. 391,020 km
2017. 134,995 km
2018. 432.915 km
Brandon Hartley peut dire ce qu'il veut. J'aurais bien voulu le voir à la place de Alonso sur ces trois années avec le Honda. Il devrait plutôt remercier McLaren d'avoir essuyé les plâtres et dire merci.
Justement on verra lorsqu'il faudra en tirer de la performance. Il ne faut pas crier trop tôt à la victoire.
Ses déclarations sont assez venimeuses non seulement avec le client de Renault mais également avec la mécanique du Losange.
Je suppose que le Honda doit être en deçà de ses performances pour ces premiers essais et il serait déjà au dessus du Renault.
Je ne sais pas ce qu'ils ont les Red Bull men mais après Horner, c'est à croire qu'ils n'aiment pas Renault jusqu'à s'en prendre à McLaren.
C'est pas "Amour, Gloire et Beauté".
Je crois qu’en susceptibilité ici beaucoup ont à en revendre.
Il ne fait aucun doute que Hartley soit mieux placé que quiconque ici pour comparer les deux moteurs.
A pilote égal (si je peux me permettre ), Alonso n’a pas fait ce même type de comparaison, justifiant juste être satisfait du moteur Renault.
Dans l’article, Brandon ne donne pas son avis que sur le moteur mais également du choix de McLaren de changer de motoriste. Sur ce point, je ne pense pas qu’il soit mieux placé que beaucoup d’autres personnes pour juger de cette décision, ce qui me laisse à penser à de fortes influences ou manipulation.
Je ne vois pas ce qu’ils ont à gagner chez TR à ce jeu des comparaisons autre qu’une mauvaise rancoeur.
Je ne crois pas que Renault doit se débarrasser de RB mais d’en divorcer, certainement !
RB par la force des choses, et avoir été acculé à d’autres choix, remerciera Renault à la première occasion même en étant satisfait pour peu que le concurrent soit au même niveau.
C’est normal, c’est avant tout du business.
Maintenant à en conclure que la passion amène à juger les gens de bande de cons et de mauvais à tout, c’est aller un peu vite en la besogne.
C’est insultant pour RB mais en y regardant bien, également pour Renault.
On ne gagne pas avec ce genre de personnes !
Que Renault équipe McLaren, c’est un feuilleton de « Plus Belle la Vie ».
Ah mince !
Pour avoir cité le titre, je vais passer pour un passionné de ces feuilletons aussi à mémères.
Là, c’est ma susceptibilité qui a parlé.
@Captur: Avec ce qu'Alonso a mis au Honda pendant 3 ans, il peut se permettre d'être dorénavant plus soft avec un Renault dans le dos.
Maintenant, je pense tout simplement qu'Hartley dit ce qu'il a ressenti sur cette 1ere journée, en le comparant avec le seul autre PU qu'il a eu dans le dos.
Et je m'interrogeais donc sur ce qui peut se passer dans la tête d'un Alonso qui quoiqu'on en dise, voit passer le temps tout en ayant l'impression de n'avoir pas pu (su) être là au moment où il fallait, et ceci depuis plus de 10ans. C'est long...
Mais pas de quoi s'enflammer non.
@Fab
Alonso n'a pas pu, ni n'a su, il a simplement cru que Honda après une année difficile allait rapidement revenir à niveau. Il n'est pas le seul à s'être trompé. McLaren aussi !
Après 3 ans, ils ont jeté l'éponge et Alonso ne peut s'en prendre qu'à lui même.
Ont ils eu raison ?
Il y a le côté business, sponsors et autres pertes qui ont influencé cette décision.
McLaren pouvait il continuer comme ça ?
Pour ce qui est de Brandon Hartley ce qui interpelle c'est:
« Le moteur Honda actuel a plus de puissance que le moteur Renault de l’année dernière. » déclare Hartley. « Je pense qu’ils ont eu tort chez McLaren de changer de motoriste. »
En lisant entre les lignes, on peut en conclure que le Honda s'il est plus puissant que le Renault de l'année dernière, ce qui serait assez juste puisse que normalement d'une année sur l'autre on progresse, mais il laisse à penser qu'il l'est également sur le Renault de cette année puisque McLaren a eu tort d'en changer.
Qu'il dise ce qu'il veut. Ses déclarations ne me contrarient pas, c'est juste les questions qu'elles suscitent et le pourquoi si elles ne sont pas fondées.
D'après vous !
Le Honda déjà techniquement devant le Renault cette saison ?
On connait tous ça quelle que soit la profession.
Qu'a voulu dire l'Ibère ?
"Ce fut en fait un petit problème avec de grosses répercussions ", constate l’espagnol. " À ce moment-là, les voitures de 6 écuries étaient au garage, en pièces derrières des portes closes avec leurs pilotes dépités, mais personne ne pouvait le voir. Et alors nous avons eu ce problème. Je n’ai pas de souci avec ça."
Avec la perte de cet écrou, ils ont dû bien se faire chambrer chez McLaren et je vois bien un Taureau Rouge pour l'occasion s'être changé en La Vache qui Rit.
En effet, l'association ne pouvait plus durer avec McLaren.
Quant à la com' d'Hartley, je la prends plus comme celle d'un rookie qui a la banane en s'étant préparer tout l'hiver à tomber en panne tous les 15tours et qui a enchainé presque 100tours hier, avec une perf loin d'être ridicule SI on la compare aux autres teams!
D'ailleurs, au vu des commentaires de McLaren et d'Alonso, même en fin de saison, on peut aussi se dire que le Honda en spécification 2018 supérieur au Renault 2017, c'était pas forcément gagné d'avance...
Salut,
faut pas oublier que MCLAREN à toutes les infos des moteurs pour faire la comparaison, si je me souviens bien, Bouiller a parlé d'une seconde pleine rien qu'en plaçant le Renaut VS Honda sur le simu et ça c'est du concret. Je pense que HONDA a surtout utilisé des moteurs poussés à fond en fin d'année dernière, puisqu'ils replacaient sistématiquement des pièces neuves et encaissaient les pénalités, stratégie pour faire illusion ? Bref le HONDA plus puissant que le Renault je n'y crois pas une seule seconde mais j'espére tout de même qu'il reviendront rapidement au niveau
Faudrait pas non plus oublier que Hartley est un pilote expérimenté, il n y'a pas que la F1 dans la vie ...
Néanmoins ça me fait bien marrer les conclusions hâtives tirées après 1 ou 2 journées d'essais, que ce soit sur le kilométrage des uns et des autres ou la fiabilité du Honda
@alonso130R: Pilote expérimenté mais rookie quand même en F1...
Sinon, tu m'as l'air un peu aigri dans ton commentaire... Parce que j'ai dit que Alonso n'était pas titré depuis plus de 10ans? Je fais un simple constat, qui ne me réjouit pas spécialement non plus.
Concernant la fiabilité du Honda, t'aurais parié qu'après une intégration tardive du Honda, TR en serait là après 2 jours d'essai? Si tu réponds oui, c'est soit que ta boule de cristal est merveilleuse, soit de la pure mauvaise foi. Mais on le saura jamais!
@Captur: t'as bien fait de dire qu'ALonso, LUI, était soft dans ses propos...
http://www.actuf1.com/article/243566
RäikköE20 n°1 bis 27 Février 2018 08:41
"Ils sont pénibles à se plaindre de la météo : des essais hivernaux, ça se passe... l'hiver. Sur 11 jours de test organisés au Bahreïn en décembre 2008 et février 2009, 4 étaient compromis voire annulés par des tempêtes de sable."
certes mais la différence à Bahrein c'est qu'entre les journées de roulage annulées au moins les données recueillies étaient utiles et représentatives des conditions de la saison contrairement à ce qui se passe actuellement à Barcelone ...
Fab27 Février 2018 21:04
@alonso130R: Pilote expérimenté mais rookie quand même en F1...
"Sinon, tu m'as l'air un peu aigri dans ton commentaire... Parce que j'ai dit que Alonso n'était pas titré depuis plus de 10ans? Je fais un simple constat, qui ne me réjouit pas spécialement non plus."
non pas du tout je faisais référence aux posts de Captur ...
Concernant Hartley, ton affirmation serait à mon sens valable si on parlait du comportement du chassis mais je pense qu'un mec CDM du WEC et vainqueur des 24h est suffisamment expérimenté pour différencier 2 PU en terme de puissance ...
Le problème est de bien interpréter ce qu'a vraiment voulu dire HARTLEY
" Je pense que [McLaren] a fait une erreur, le moteur est vraiment souple dans son utilisation, et il a plus de puissance que l’année dernière ", commente Brendon Hartley, l’un des pilotes Toro Rosso.
Pour ma part je pense qu'il compare le HONDA 2018 à son précurseur et que celà a pu être mal interprété.
Enfin moi je sais pas trôp ce qu'il veut dire finalement
« Le moteur Honda actuel a plus de puissance que le moteur Renault de l’année dernière. » déclare Hartley. « Je pense qu’ils ont eu tort chez McLaren de changer de motoriste. »
Bref, entre la déformation possible des journaleux, notre interprétation et les erreurs de jugement, pas de quoi en faire une polémique.
Pour Hartley, y avait un peu de 2nd degré car en effet, le gars doit en effet sentir ce genre de choses.
En tous cas le son du mercedes est celui qui m'a le plus impressionné, le Honda ne siffle plus comme la saison passée, ils ont indéniablement super bien bossé de leur côté aussi.
@Fab
Je persiste et signe.
Alonso, c’est la réponse du berger à la bergère.
Comparativement, il ne dit pas ou ne laisse entendre que le Honda actuel n’est pas performant.
En déclarant qu’ils bénéficient réellement d’un moteur et non d’un laboratoire, il ne fait que confirmer sur trois saisons ce qui était visible et constaté de tous. Il suffit de s’en référer aux pénalités.
Pour le reste, il est soft, il parle du Renault et son évolution. Rien sur le Honda.
Pour Hartley (tout comme pour Alonso), je ne doute pas qu’il puisse comparer deux moteurs mais les appréciations données sont plus tactiques, politiques, stratégiques et délétères que crédibles. Elles n'existent pas pour éclairer et créent une polémique.
C’est du CR mais je ne rêve pas, ils voient comme moi.
« La petite Scuderia ne manque d’ailleurs pas l’occasion de répondre aux critiques et défendre son choix, quitte à enfoncer son ancien partenaire Renault. »
Cette déclaration de Brandon:
« Je pense que [McLaren] a fait une erreur, le moteur est vraiment souple dans son utilisation, et il a plus de puissance que l’année dernière »
N’est pas comparable à celle-ci:
« Le moteur Honda actuel a plus de puissance que le moteur Renault de l’année dernière. » déclare Hartley. « Je pense qu’ils ont eu tort chez McLaren de changer de motoriste. »
Autant pour moi la première ne prête pas à caution que la seconde oui.
Il a peut être été rappelé à l’ordre ou intuitivement a modéré ses expressions en faisant preuve de plus de diplomatie.
Le passé c'est du passé.
J'espère que le Honda sera fiable et à niveau. Gasly est prometteur et je serai heureux qu'il fasse un podium. Je parie d'ailleurs qu'il sera devant Hartley.
McLaren aura quelques soucies. L'écurie a tiré vers le haut le motoriste en y laissant des plumes. Le temps qu'elle se revigore et elle reviendra fort.
@captur: on va pas épiloguer sur un fait divers sans grande importance (la course parlera) mais je trouve ta façon de voir les choses un peu biaisées, même si je suis assez d'accord pour dire que Hartley a été bien maladroit.
Alonso ne parle pas de PU mais de laboratoire. Etait ce nécessaire? Non.
Etait ce plus intelligent et plus classe que la remarque de Hartley? Non (ça fait un peu cours d'école avec gnagnagna)
A t-il plus de légitimité pour le dire? Probablement mais ça ne sert à rien non plus de le dire en ces termes, surtout que ça BIEN longtemps qu'on sait ce qu'il pense du Honda.
Bref, bonnet blanc et blanc bonnet.
Que ces 2 pilotes se concentrent sur leur pilotage. L'un a le temps contre lui pour être une 3ème fois champion du monde et l'autre a tout intérêt à être performant s'il veut conserver son volant en 2019.
Bon ,il neige là bas.
Découvrez le Tweet de @RenaultSportF1 : https://twitter.com/RenaultSportF1/status/968737360996372480?s=09
Webcam barcelone https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/espana/cataluna/barcelona/playa-barceloneta.html
@Fab
Aucun souci pour moi. Je suis même raccord sur ton dernier post.
J’aime échanger. Je veux bien croire voir les choses un peu biaisées parfois mais j’ai un tempérament pointilleux à la limite de Tocs (Non etoc ).
Intéressant ce que dit Gasly à la question sur la puissance du moteur Honda:
https://fr.motorsport.com/f1/news/pierre-gasly-dechire-combinaison-halo-1009648/
Pas seulement Honda doit utiliser un mode sécurité pour ces essais. Dans ces conditions difficiles, il n’est pas facile d’évaluer la pleine performance d’un moteur et faire des comparaisons.
Je suis également persuadé que TR veut, ou a voulu prouver quelque chose à plusieurs niveaux. Son fort kilométrage actuel n’est pas anodin. Vandoorne est également satisfait de sa première expérience avec l'unité de puissance Renault : "Jusqu'à présent, c'est très positif. Tout semble bien aller, la souplesse est très bonne, chaque changement que nous effectuons fonctionne comme prévu. Il n'y a rien de plus à dire. »
Ça m’agace toutes ces déclarations de personnes pourtant très compétentes mais volontairement biaisées, conflictuelles et souvent opposées.
On ne peut jamais se faire une réelle idée.
Pour la combinaison, je ne suis pas surpris. Une vidéo montrant Ocon entrer dans le cockpit de sa voiture m’a vraiment interloqué. Il y vont au chausse-pied.
On arrive à la fin des premiers essais dont les conditions météorologiques ont été déplorables.
Sur la deuxième semaine si les conditions climatiques sont bonnes, on aura des surprises et au niveau fiabilité on y verra plus clair.
Mario ,à 7h59 exact j'ai eu la même réflexion ! Comme deux gouttes d'eau !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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