McLaren révèle la MCL33, sa première monoplace à moteur Renault

La nouvelle aventure du Losange est enfin lancée !

Emmanuel Laurent
23 Fév. 2018 08:04
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Cinq mois après la signature du contrat, McLaren et Renault ont officiellement lancé leur collaboration, en révélant ce vendredi la première monoplace née de ce partenariat, la MCL33. Pour marquer un peu plus cette étape importante dans l’Histoire des deux entreprises, l’auto arbore une livrée historique du plus bel effet, avec le retour de l’orange papaye, la couleur emblématique de McLaren. Renault s’affiche pour sa part timidement sur le capot moteur de la MCL33 et la combinaison des pilotes.

C’est une véritable révolution pour Woking, qui change à la fois de motoriste mais également son identité visuelle. L’arrivée du constructeur français a généré un réel enthousiasme dans et en-dehors de l’écurie, matérialisé par un discours interne des plus optimistes et la signature de nombreux partenariats, ceux de Petrobras et Dell en tête. McLaren Racing a en outre saisi l’opportunité de cette alliance avec le Losange pour revenir aux fondamentaux, et mettre en avant sa propre marque. L’orange papaye symbolise à lui seul ce retour aux sources.

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Si cela bouge beaucoup sur la partie business, McLaren s’est aussi assurée de conserver une stabilité dans ses effectifs mais également au niveau du châssis et des pilotes. La MCL33 constitue en ce sens une évolution de la MCL32, dont les qualités sur la piste en ont impressionnées plus d’un. L’auto sera pilotée par un duo inchangé et extrêmement talentueux, avec le double Champion du monde Fernando Alonso et l’un des plus grands espoirs de la F1, le belge Stoffel Vandoorne.

Après trois années catastrophiques passées aux côté de Honda, McLaren entend clairement se relancer avec Renault. Un challenge de taille pour la structure de Woking, mais également pour le Losange, qui a là une opportunité de démontrer son savoir-faire auprès d’une structure renommée. L’aventure promet d’être excitante !

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PushPushPush

23/02/2018 - 08:24
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Effectivement, déception face à cette simple évo du chassis 2017...
On dirait qu'ils ont rehaussé les attaches de suspension avant côté roue, façon Mercedes/ToroRosso...
ils ont même supprimé le plan testé sur le Halo à Abu Dhabi de même que les ailettes au-dessus des pontons.
Sinon le papaye, c'est très beau, mais l'absence de sponsors devient criante.

RäikköE20 N°1 Bis

23/02/2018 - 08:31
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2 solutions :
-Ils ne veulent pas montrer grand chose avant les essais voire Melbourne ;
-Ils ont un gros retard de développement sur la zone des pontons suite au changement de motoriste très tardif.

L'énorme évo annoncée pour l'Australie ne sera pas de trop.

La F1 va peut-être bien selon certains mais voir une telle équipe avec des flancs sans sponsor majeur...

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RäikköE20 N°1 Bis

23/02/2018 - 08:52
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Ils sont bizarres chez McLaren : les images de la MCL33 étaient disponibles sur leur site officiel bien avant 8h, mais plus rien depuis la présentation. Ou alors, c'est très bien caché.emoji question

https://www.mclaren.com/formula1/

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master

23/02/2018 - 09:02
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etoc dernier pour la grosse connerie ?
je lance les vote

RäikköE20 N°1 Bis

23/02/2018 - 09:06
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Je réitère mon prono pour Melbourne :
Mercedes
Ferrari
Red Bull
McLaren
Renault
Williams
Force India
Haas
Sauber
etoc
Toro Rosso

Accrochage au 1er virage pour mario et esartinuloemoji lol

E.T29

23/02/2018 - 09:10
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P1 ferrari si il y aurait eu des bons pilotes!

Mateodu13

23/02/2018 - 09:18
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Ça manque de sponsors
Sinon visibilité minimale pour Renault (pour ne pas quasi inexistante)

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zack!

23/02/2018 - 09:21
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Moi j'aimerais :

Ferrari
Merco
RBR
Renault
FI
Mclaren
Williams
Haas
STR
Sauber

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zack!

23/02/2018 - 09:32
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Je pense que Renault sera devant McLaren (avance surtout prise au début de saison), je crois que FI et Williams auront droit a plus de puissance cette année pour leur PU, ils auront de bonne voitures, ca va batailler sec dans le 2eme groupe.

PushPushPush

23/02/2018 - 09:41
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@Zack! +1 Et si c'était (enfin) l'année Ferrari !
Extérieurement, c'est eux qui innovent le plus cette année, Merco en retrait dans le développement, certains y verront même une conspiration pour relancer l'intérêt de la F1 emoji lol
Et puis tient je continue le délire, Raikko qui est toujours le pilote le plus aimé des fans de f1 qui se sort enfin les doigts et qui explose Vettel comme Ricciardo l'a fait... Kimi cdm again !

Bon, faut que j'arrête l'anisette le matin.

Cela dit, je vois mal Alonso aller chercher les Redbull avec cette papaye...

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PushPushPush

23/02/2018 - 10:21
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C'est moi, ou il y a un une bonne dose de doute vis-à-vis de cette caisse dans la déclaration de Fernando ?

"En regardant notre voiture, je me sens incroyablement excité – mais aussi soucieux, ajoute le double champion du monde de F1. Je sais à quel point cette voiture est importante pour l’équipe, et j’espère juste que tout se passera comme nous l’espérons."

Source : http://www.f1i.fr/infos/alonso-suis-incroyablement-excite/

quidam64

23/02/2018 - 10:31
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Pendant le travail sur l'intégration du moteur dans le châssis McLaren, il ne faut pas me dire q'ils n'ont pas assez de personnels pour travailler sur l'aéro avec leur soufflerie !!
Attendre Melbourne, la bonne affaire ! Pendant ce temps, les autres testent leurs voitures afin de porter des corrections avant Melbourne et d'attaquer tout de suite le programme des évolutions 2018.
Cette remarque est aussi valable pour Renault et les autres teams.

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quidam64

23/02/2018 - 10:43
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Chez Haas, on fait les premiers tours de pistes (jour de tournage) pour être certain qu'à partir de lundi, tout se déroule normalement sans interruption pour cause de défaillances. On n'attend Melbourne pour jouer carte sur table.

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alpine442

23/02/2018 - 10:49
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Cool l'idée du classement
Pour mon classement je me situe entre lotusfan et mickaelemoji lol

francis5413

23/02/2018 - 10:51
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Toutes les écuries font leur shakedown avant les essais de Barcelone. McLaren vient de le faire (l'écurie a mis la photo avec Fernando Alonso à son volant sur leur compte Twitter) et Renault c'est demain.

Enstone62

23/02/2018 - 10:56
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Bonjour tout le monde, effectivement francis5413, cela semble exact. Reste à voir en piste Ferrari, Williams, Force India. Renault théoriquement demain à Barcelone.

Flo86

23/02/2018 - 11:06
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J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs sur la présentation de ces deux monoplaces. Une chose est certaine : McLaren et Enstone savent faire de bons châssis et l'ont prouvé à maintes reprises. Si ces deux usines produisent des châssis similaires à moteur équivalent, ce n'est pas un hasard. Ils doivent donc surement correspondre à des impératifs d'architecture requis par le moteur.
Je reconnais que j'ai également été déçu par la similitude de la RS 18 vs RS 17 et la simplicité apparente de la McLaren. Pour autant, la complexité n'est pas preuve de génie. Souvenez vous de la Brawn de 2009, hormis le diffuseur travaillé à l'extrême, la carrosserie était extrêmement simple... A l'inverse, 1 an auparavant, la même écurie mais qui s'appelait encore Bar-Honda avait sorti une monoplace truffée d'ailettes et d'appendices en tout genre et n'avait jamais réussi à s'extraire des profondeurs du classement.
Ni Renault ni McLaren ne viseront le championnat cette année et pour cela, la prudence est de mise. Fin de reconstruction pour Renault, nouveau départ pour McLaren.

E.T29

23/02/2018 - 11:32
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Le son est bon!1

alpine442

23/02/2018 - 11:52
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L'année passée avec le Honda ils etaitent incapable de faire plus d'un tour la première semaine emoji sad
Le changement c'est maintenant emoji lol

Yomas33

23/02/2018 - 12:00
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Il en faut pour tous les goûts comme on dit ^^ et perso la couleur de la mclaren me plaît bien, ça change des livrées grisatres en vogue il y a quelques temps.

Quant au son du moteur j'ai l'humilité d'admettre que j'y connais pas grand chose emoji biggrin en esperant vraiment un championnat et des courses plus disputés !

E.T29

23/02/2018 - 12:15
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Pas sur que l'on voit quelque chose la semaine prochaine!
Neige et froid ! Pffff
Pinaise j'y vais le 8 mars emoji shocked

lulu79

23/02/2018 - 12:20
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@flo86 le passé c'est le passé le diffuseur fut un coup de génie
Les règlements actuels sont ce qu ils sont , les châssis sont certainement bons partout puisque c'est leur deuxième saison les corrections ont été faites.
La différence de performance emoji exclaimles teams vont les chercher à coup d appendices posées çà et là suivant le savoir faire des ingénieurs et les capacités de calculs des ordinateurs et autres ....
Pour affronte la grosse cavalerie Mercedes , Ferrari , RB = les cadors
faut pas croire que cela va le faire avec une auto dépouillée .
Nous on dit çà mais la piste va rapidement parler .
L'exemple RB début de saison 2017 est là pour nous le rappeler .

tomax

23/02/2018 - 12:59
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https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-exploitation-moteurs-constructeurs-clients-1008126/

ça va peut être compliquer la tâche de Renault pour la p4.

quidam64

23/02/2018 - 12:59
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Concernant le halo : Haas possède un petit rajout sur le dessus :

https://pbs.twimg.com/media/DWtqztTW4AAvIoy.jpg

On dirait une lame de scie sur la partie supérieure centrale.

stef

23/02/2018 - 13:01
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Moi je vois bien :
FERRARI
MERCEDES
RBR
RENAULT
MCLAREN
FI
WILLIAMS
HAAS
SAUBER
TR

Même si WILLIAMS a une bonne voiture j ai des doutes sur leur pilote...

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Captur

23/02/2018 - 13:08
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Je vous trouve très sévère avec Renault et c’est à croire que certains ne découvre la R.S.18 dans ses détails que maintenant et, bien entendu, dans ce qu’on veut bien nous laisser transparaître.

En ce qui me concerne, je la trouve jolie dans sa sobriété et tout en étant expert en rien dans le domaine de l’aérodynamique et mécanique de F1, à l’oeil, il est évident que la R.S 17 et 18, sont bien différentes à ce stade de présentation quelle quelle soit.

Sur un post chez cité Gordon Murray, en torturant ses dires, je m’en excuses, mais Räikkönen a pratiquement voulu dire la même chose: « quand elle est belle, elle est rapide ».
Je les trouve laides les F1 avec des ailettes de partout, style Goldorak, Albator et compagnie.

Qu’on ne me dise qu’il n’y a de gros changement, lorsqu’on sait l’incidence de petites choses sur une monoplace peut changer radicalement son comportement. La R.S 17, avec un nouveau fond plat, est devenue subitement plus efficiente.

La cure d’amaigrissement de la R.S 18 à l’arrière est phénoménale.
Ici, certains ont commencé à en parler en découvrant la W09 et la SF71H.
Les copier/coller sur CR en témoignent.
Certes, Mercedes fait très fort avec ce bout de ligne en forme de queue de dauphin mais s’attacher, à s’en donner des angoisses, sur des rétroviseurs innovants vecteurs d’un futur titre, il faut savoir raison garder.
Il y a une sorte d’effet hypnotique sur Mercedes et Ferrari qui tend qu’à des critiques péjoratives et infondées à l’encontre du Losange.

Je trouve la MCL33 à moteur Renault très pure avec des similitudes avec la R.S 18, notamment des déflecteurs « aérocat ». Les entrées d’air aux pontons sont étroits, signe et gage de progrès mécaniques. On retrouve cette particularité sur les autres voitures équipées du Renault. Chez les autres aussi.
Bizarrement, l’entrée d’air moteur au dessus de pilote est restée très petit sur la McLaren. Elle me fait penser à la R.S 16.
Partout ailleurs, il s’est ovalisé offrant une plus grande bouche.

Captur

23/02/2018 - 13:09
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Partout ailleurs, il s’est ovalisé offrant une plus grande bouche.
C’est peut être volontaire avec un changement avant, ou pour la première course.

Cette papaye va donner du file à retorde à la concurrence et donne la banane avec son inscription sur le capot moteur.

Comme E.T29, le son est plus que bon, il me fait vibrer les Kiwis. emoji biggrin

https://mobile.twitter.com/McLarenF1/status/966979280814133248

stef

23/02/2018 - 13:11
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Entièrement d'accord avec toi Captur.

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PushPushPush

23/02/2018 - 13:16
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Une interprétation du fonctionnement des Mirror wings de la Ferrari
https://www.motorsportweek.com/news/id/17019

ca permettra de gaver l'entrée d'air supérieure des pontons. Amusant et difficile à copier pour les autres qui ont des pontons plus simples (suivez mon regard).

Je me demande si ça tombe pas sous le coup de l'interdiction des pingouins aéro qui avaient fleuri sur les F1 il y a quelques années...

En tout cas ça ne va pas abaisser aux coûts de conception des F1 si tout le monde s'y met.

E.T29

23/02/2018 - 13:17
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@Tomax,avec lubrifiant et carburant différents ça va être compliqué de rendre une égalité sur les moteurs.
Les motoristes pourront toujours s'appuyer sur le bon vieux sacro saint thème de la fiabilité. Pfff du pipeau!

xul64

23/02/2018 - 13:18
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Cette caisse est juste dégueulasse

Captur

23/02/2018 - 13:23
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Il y en a qui voient le verre à moitié vide et d'autres à moitié plein. emoji rolleyes

Chez McLaren l'épaisseur du stylo aussi petite soit elle, elle l'est toujours plus que chez RB.
emoji lolemoji lolemoji wink

Captur

23/02/2018 - 13:32
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Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. emoji rolleyes

La papaye faut savoir déjà la découper pour en manger.
emoji biggrin

Mateodu13

23/02/2018 - 13:59
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« Une nouvelle directive de la FIA pourrait permettre aux clients des motoristes de bénéficier d’une fourniture de moteurs égale à celle des structures d’usine. »

Rien de fait à ce stade.
Cela dit, ce serait normal.
En plus cela pimentera les championnats.

Mateodu13

23/02/2018 - 14:02
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Plutôt que de se plaindre de difficultés supplémentaires pour Renault, on devrait se réjouir de cette éventualité qui redonnerait un peu plus d’interêts aux courses et CdM.

lulu79

23/02/2018 - 14:16
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Renault F1 se doit de battre tout le monde en 2020 pour être champion du monde
Les moteurs égalitaires pour tous dans chaque motorisation c'est indispensable pour l'éthique sportive.

la question ne devrait même pas se poser .
Les motoristes qui pratiquent de cette façon sont à blâmer . en représailles une petite charge en poids pour x GP (un handicap).

xul64

23/02/2018 - 14:29
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Il est difficile de ne pas se garder un petit plus sous la pédale quand on balance des centaines de millions en développement moteur alors que les clients n'ont qu'à payer le dixième des efforts que vous avez mis.C'est peut-être un peu réducteur comme point de vue mais je ne pense pas être loin de la vérité.

E.T29

23/02/2018 - 14:39
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Moi aussi je suis pour une égalité.
Mais c'est impossible !
Les kings se sont les motoristes.
Combien de temps la fia pour l'huile brûlée emoji evil
Alors le temps de comprendre la programmation d'un moteur...les poules auront des dents!

lulu79

23/02/2018 - 14:42
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il y a plusieurs façons de procéder pour un motoriste en cours de saison
décaler en reculant ou en avançant une nouvelle version du moteur c'est possible .
Est ce pénalisant pour le client ? Mercedes a souvent procéder ainsi
explication MERCEDES PRENAIT à SON COMPTE LE RISQUE DE CASSE.
C'est de la bonne ou mauvaise foi !!question d interprétation
Ce qui est sur c'est que les clients Mercedes années après années
ne sont pas impactés par des problèmes de fiabilité . gagnante ou perdante
cette méthode ? ,
Les clients eux voudraient pouvoir bénéficier de la meilleure version c 'est sur ; malheureusement pour eux jusqu'à présent ils n'ont pas eu vraiment leur mot à dire ..
Renault à toujours communiqué sur une égalité parfaite .

stefco34

23/02/2018 - 14:55
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le tag heuer c'est pas un renault donc ... et Ferrari ferait de même avec alfa romeo si ils veulent contourner le règlement ils le contourneront

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E.T29

23/02/2018 - 14:59
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Hs,ça va pas tarder à chialer rapidement avec des températures aussi basses la semaine prochaine,j'entend d'ici les problèmes des pneumatiques !

Enstone62

23/02/2018 - 15:03
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Les écuries ne peuvent s'en prendre qu'à elles mêmes. Pour rappel Bahreïn était en concurrence avec Barcelone. Ils ont décidés Barca dg onc voilà !

Flo86

23/02/2018 - 15:09
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@lulu79, je te remercie pour ta réponse et te rejoins complètement sur le différentiel de performance qui va se chercher à coup d'améliorations aérodynamiques. Comme tu le dis très justement, la piste parlera car si les monoplaces Renault et McLaren sont bien nées, ce châssis épuré leur offrira un beau potentiel de développement, là où les autres écuries seront plus limitées dans leurs évolutions. Cet argument ne vaut bien sûr que si la différence de temps au départ est faible :-) on sera vite fixés !

Captur

23/02/2018 - 15:20
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Renault par éthique est sur une égalité.
Seul, jusqu'à présent RB a amené la mécanique sur les podiums.

Il n'y a pas foule chez les clients Mercedes à avoir fait grimper la mécanique allemande sur les podiums, voire à lui faire gagner un grand prix en dehors de la maison mère.

Ces philosophies risquent de changer.
Renault, s'il y a une forte concurrence avec ses clients.
Mercedes qui pour ne plus dominer à outrance lâchera du lest auprès de ses clients pour contrebalancer des podiums un peu trop occupés par le moteur français ou italien.
Ferrari, notamment avec Sauber, devra fournir à l'identique pour dorer quelque peu le blason de Alfa Roméo.

Se pose la question "à quoi bon ?"
Etre constructeur présent, fournir des écuries privés et risqués de finir derrière.
Mercedes n'appréciait pas, et la fait savoir, être dominé à une époque par un vendeur de canettes énergisantes.

Captur

23/02/2018 - 15:22
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* Oups !
l'a fait savoir.

Captur

23/02/2018 - 15:29
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@etoc

Je suis d'accord avec toi sur le principe qu'il pourrait y avoir sur la MC33, la marque du PU en taille police plus grande. Je pense toutefois qu'elle varie en fonction de l'accord financier entre les parties.

Captur

23/02/2018 - 15:35
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@Flo86

Si la RS18 et la MC33 en l'état actuel sans trop d'artifices offrent des temps valables aux essais, c'est qu'elles seront bien nées et de bon augure.

Dans le cas contraire.
Je ne sais ! emoji sad

Flo86

23/02/2018 - 15:41
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@ Captur

Tout à fait d'accord ! Dans le cas contraire, ils pourront toujours les barder d'ailerons emoji lolemoji lol

Dukes

23/02/2018 - 15:54
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Et bien je suis loin d'être convaincu outre le fait que les couleurs ne vont pas ensemble ce bleu ça va pas du tout, ça fait low cost tout ça.

On peut pas dire qu'elle soit chargé en sponsors, pourtant on nous promettait le contraire il y a plusieurs semaines a tels point qu'il n'y aurait plus de place sur la monoplace emoji biggrin a part le sponsor d'Alonso.....

C'est une monoplace très simple à l'image de Renault c'est loin d'être terrible vous me direz je trouve pas la Mercedes incroyable non plus, pour moi la caisse la plus impressionnante reste la Red Bull est de loin.

Enstone62

23/02/2018 - 15:57
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Kimoa n'est en réalité même pas un sponsor. C'est une partie du salaire d'Alonso qui au lieu de lui être reversé et offert sûr la monoplace emoji surprised

PushPushPush

23/02/2018 - 15:58
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intéressantes les nouvelles règles de la FIA :
Dans cette optique, nous nous attendons à ce que toutes les unités de puissance fournies par le même motoriste soient :

i) Identiques selon le dossier de chaque équipe, et à moins qu'une équipe nous informe qu'elle a décliné une des données suivantes ou les données suivantes, elles devraient être :
ii) Exploitées avec des logiciels identiques et pouvoir fonctionner exactement de la même façon.
iii) Exploitées avec des spécifications identiques de carburant et de lubrifiant."

Ils oublient juste que l'exploitation moteur est aujourd'hui totalement entre les mains des ingés des motoristes. Donc, qui décide d'activer les cartos moteurs les plus performantes ? emoji biggrin

Redbull peut gesticuler autant qu'ils le veulent, ils n'ont pas leur destin entre leurs mains et le jour ou Renault aura un chassis capable de gagner, ils auront un PU bridé comme le sont ceux de Williams ou FI.

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Mateodu13

23/02/2018 - 16:28
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E.T29 message du 23 Février 2018 à 14:39
« Moi aussi je suis pour une égalité.
Mais c'est impossible !
Les kings se sont les motoristes.
Combien de temps la fia pour l'huile brûlée
Alors le temps de comprendre la programmation d'un moteur...les poules auront des dents! »

Je sais que je ne t’apprendrai rien en écrivant que les 3/4 - pour ne pas dire la totalité - des membres de la FIA sont soit d’anciens ingénieurs, soit d’anciens dirigeants d’equipes de F1.
Ce serait, soit te prendre pour quelqu’un qui n’y connait rien à la Formule 1, soit prendre les ingénieurs de la FIA pour des lapins de 3 semaines. Personnellement, je m’y refuse.

Tenant compte de cet élément, je suis très dubitatif sur la soit-disante « méconnaissance » de la FIA concernant l’huile brûlée.

Mateodu13

23/02/2018 - 16:33
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Renault n’aurait pas rencontré de problèmes de fiabilité - ce serait oublier que c’est Viry qui a posé la question après avoir effectué des essais - t’en fait pas, tous les motoristes auraient des « mélanges huileux » et « la technique » n’aurait jamais été ébruitée.

samir

23/02/2018 - 16:34
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redbull devant mclaren?
on verra bien mais je ne serais pas autant certain que toi madame irma...

yellowteapot

23/02/2018 - 16:37
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Ferrari
Mercedes
RBR
Renault
FI
McLaren
STR
Williams
Haas
Sauber

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zack!

23/02/2018 - 16:53
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Je pense qu'il est assez facile de faire un logiciel d'exploitation identique, mais utilisant des paramètres qui le modifient. Par exemple des sondes de sécurité, un constructeur pourrait avoir des sondes 'speciales'. Ça respecte presque la lettre,et super difficile à détecter...

alonso130R

23/02/2018 - 17:41
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Déçu par la simplicité de la Mclaren quand on compare à la Red Bull et surtout à la Ferrari emoji shocked

Les pontons sont plus larges que sur les autres powered by Renault, donc l'intégration ne doit pas être aussi bonne ...

Faudrait pas non plus oublier que l'équipe a accumulé du retard sur le développement aéro depuis 2015 à cause du peu de km parcouru.

Captur

23/02/2018 - 17:51
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@Flo86

Qu'on s'entende bien.
Bien sûr qu'elles se farderont (peut être) d'ailerons dans ce qui est autorisé.
Elles vont toutes progresser.
Mais comme tu le signales à 15:09 à savoir à quel moment.
Une voiture bien née sera déjà efficace sans avoir été encore totalement exploité dans sa totalité.
Combien ont eu un loup décelé aux essais et difficilement rattrapable en cours de saison ?
Toutes choses alors sont essayées sans grands résultats escomptés. emoji wink

samir

23/02/2018 - 18:06
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Alonso130 on parle de MClaren la heho...
s'ils ont manqué de km de roulage tu leur enlèvera pas leur expérience, leurs moyens, leur infrastructure, leur grosse expérience, et surout leur grande expertise.

MClaren est un top team, et si Renault livre enfin un PU puissant et fiable, attendez vous a une grosse surprise...

samir

23/02/2018 - 18:09
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et tout le pognon qu'ils ont aussi, Alonso y a pas grand monde qui peut se le payer...

lulu79

23/02/2018 - 18:11
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classement 2018

oui bah moi je fais plusieurs groupe et je ne les départage pasemoji question à l' intérieur de chaque groupe emoji mrgreen
Groupe 1 :
Mercédes ,Ferrari, RB
groupe 2 :
FI, Renault , Williams , Mc L
groupe 3 pouvant bien évidemment intégrer le groupe 2 ;ce qui serait très sympa :
Haas, Sauber ,TR.

autres surprises possible qui dans mon groupe 2 va intégrer le groupe 1 ?? :

FI et Renault mais tout aussi "difficile de difficile" d’écarter MC L; ou la cata = personne emoji lol

donc on est à l'aube d une saison à suspens emoji like

même s il est courant de dire que les essais d 'hiver n’établissent pas une hiérarchie fiable ; on aura je l’espère de bons indicateurs sur les forces en présence à l'issue de Barcelone I et II.

alonso130R

23/02/2018 - 18:15
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samir 23 Février 2018 18:06

"s'ils ont manqué de km de roulage tu leur enlèvera pas leur expérience, leurs moyens, leur infrastructure, leur grosse expérience, et surout leur grande expertise."

on avait dit la même chose pour Renault à l'intersaison 2013-2014, on connait la suite ...

samir

23/02/2018 - 18:53
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mclaren fabrique des voitures de courses et ça, ca n'a jamais changé.

Renault a changé de technologie moteur, et ça, cetait un gros changement...

RäikköE20 N°1 Bis

23/02/2018 - 18:58
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Encore une directive destinée à rassurer les sponsors potentiels des équipes indépendantes ainsi que les médias...

Pour moi, c'est presque impossible à contrôler objectivement et les moyens de pression sur les petites équipes pour les inciter à refuser de leur plein gré [...] une évolution sont trop importants.
C'est tellement facile d'avancer l'argument de la fiabilité, du surcoût possible, du rythme de production en flux tendu, et Toto de dire à Williams et Force India : "Si vous n'êtes pas contents, allez taper à la porte de Honda car nous avons des liens commerciaux étroits avec Renault..."

Idem avec Ferrari qui tient Sauber par le sponsoring et Haas par son incapacité à fabriquer elle-même 80 % de sa F1.

Pour l'huile, évidemment que la FIA est au courant puisque c'est elle qui a imposé dès 1999 de la réinjecter dans l'admission d'air pour des raisons tant écologiques que de sécurité en piste.

Article 7 : Oil and coolant systems
7.3 Catch Tank :
When a car's lubrication system include an open type sump breather, it must vent into a catch tank of at least 3 litres of capacity. (1998 )

https://docs.google.com/file/d/0B5usQbzMMNVTemZRSWpJaUd2ZlE/edit

1999. 7.3 Catch Tank :
In order to avoid possibility of oil being deposited on the track, the engine sump breather must vent into the main engine air intake system. (1999)

https://docs.google.com/file/d/0B5usQbzMMNVTV1dtWkFyTXFwZTA/edit

Comme d'habitude, la FIA réagit lorsqu'une info prend de l'ampleur dans les médias et que le public commence à gronder à partir d'une information partielle et partiale. Là, l'humiliation était trop forte pour des motoristes faisant l'apologie d'une F1 propre.

Je suis assez fataliste mais bravo à la FIA si le peloton accède réellement aux pleines capacités des moteurs "usine" à Melbourne.

lulu79

23/02/2018 - 19:27
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@piston nous sommes tous supporters , personne ne peut en douter .

la grosse question c 'est, qui sera en capacité de faire la jonction
avec les 3 cadors qui eux vu le matos dont ils disposent sont carrément assurés d être à l'avant .

avec un bon châssis + un bon moteur : tu peux espérer être à l ' avant du groupe II , ceci dit ou s'arrête le fait d'être supporter ?

espérer rejoindre le groupe I est ce déraisonnable ? bien sur que non emoji exclaim
maintenant sans trouvaille aéro c'est perdu d'avance .

tout l'enjeu de la saison il est là .

Mc L l'exprime pleinement , Renault lui reste sur la réserve emoji exclaim
on en est là le développement aéro est la clé de la saison pour Renault et MC L

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E.T29

23/02/2018 - 19:56
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Comme on dit,plus ton moteur est puissant plus ton aéro est efficace.
La suspension va être aussi super important car la gomme aura tendance à se dégradée plus sévèrement.(source pirelli)

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lulu79

23/02/2018 - 21:40
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@esartinulo emoji lol tu m ' arrêtes de suite emoji dead

je dis quoi qu'avec tout ce que nous ont expliqué Bell + Chester + Taffin
la seconde est quasiment acquise .
MC L assume pleinement son nouveau moteur + son châssis et dit d 'emblée
nous voulons rejoindre RB , Fera et Merco ...et viser des podiums.

Renault contrairement à 2017 est en bien meilleure posture donc logiquement
.... devrait viser plus ...... à la manière de MC L

peut être que leur discours changera après Barcelone I ET II .

pour viser le titre en 2020 il faudra être au contact des leaders fin 2018.

les discours des dirigeants n arrêtent pas de changer dans les teams .
en Janvier Marko disait viser les titres en février il dit le contraire .
Toto Wolf idem mais Cowel énumère tout ce que Mercédes a changé = c'est monstrueux .
Vasseur déclare ne pas espérer grand chose de 2018 puis la semaine suivante espère être au contact du milieu du peloton ect....Haas , Williams , FI

le PU Renault 2018 : douter de lui sur Barcelone autant mettre la clé sous la porte ...
4 ans que l' on repousse l'échéance après : après ....
Il en est de même pour Honda d'ailleurs Le déséquilibre motoriste fausse grandement l intérêt de la discipline
c'est le nœud du probléme .

Moi j'entérine que le PU c'est ok et je dis place à l'aéro pour aller chasser les cadors .

je t accorde le droit de penser différemment mais tu ne m'arrêteras pas emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji arrow

RäikköE20 N°1 Bis

23/02/2018 - 21:47
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@esartinulo

La FIA a été laxiste pendant tout ce temps : aucune formulation basique du lubrifiant n'avait jamais été publiée avant cette année et la présence de plusieurs réservoirs, avec différentes formules pour alimenter le carter sec, jamais remise en question et forcément validée par le délégué technique, y compris dans le cas supposé extrême de Ferrari.
Les vapeurs d'huile récupérées et injectées dans l'admission d'air devaient être une part plus que non négligeable de cette optimisation du règlement car l'une des premières mesures 2018 prises au printemps dernier aura été d'interdire la présence de clapets actifs (art. 7.9) qui régulaient la communication entre bloc et admission, cela avant de compléter par l'article 5.1.12 en décembre.

2017
5.14.2 Other than engine sump breather gases, exhaust gas recirculation, and fuel for the normal purpose of combustion in the engine, the spraying of any substance into the engine intake air is forbidden.

Clarifications 2018
5.1.12 All power unit breather fluids may only vent to atmosphere and must pass through an orifice which is positioned rearward of the rear axle centre line and less than 400mm above the reference plane and less than 100mm from the car centre plane. No breather fluids may re-enter the power unit.

5.14.2 The addition of any substance other than fuel, as described in Article 5.10.3, into the air destined for combustion is forbidden. Exhaust gas recirculation is forbidden.

7.8 Main oil tank level measurement:
The measurement of the oil level in the main oil tank must be supplied to FIA at all times. The main oil tank is the oil tank directly connected to the engine oil feed at the inlet of the oil pressure pump.

7.9 Oil injection
The use of active control valves between any part of the PU and the engine intake air is forbidden.

Pas sûr que le "bouton magique" survive à tout ça.emoji question

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samir

23/02/2018 - 22:15
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non mais raiko tu me sidère ma parole, t'es un vrais juriste de la F1, le Larousse FIA de confidential Renault

#RäikköE20 N°1 Bis président de la FIA, même jean todt il en connais pas autant...emoji biggrin

yellowteapot

23/02/2018 - 23:11
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Heureusement qu’il y a des Raiko pour éclairer la lanterne F1 de fans incompétents tels que moi emoji like

quidam64

24/02/2018 - 06:47
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A mon avis tous les moteurs sont dans la fourchette d'écart prévue par la FIA. La seule inconnue réside dans la fiabilité pour 7 GP. En fonction de la conception de départ des voitures, certains prendront le dessus sur leurs adversaires. Pour l'aéro, je crois qu'on est arrivé à un point où il sera très onéreux de gagner quelques dixièmes. La bonne utilisation des pneus fera la différence.

RäikköE20 N°1 Bis

24/02/2018 - 08:20
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@samir
emoji lol
Il y a vraiment de quoi s'amuser ici : http://www.somersf1.co.uk/p/fia-formula-one-technical-regulations.html

Avec deux documents ouverts simultanément, ce n'est pas si "lourd" à lire car il suffit de se focaliser sur les différences.

https://www.fia.com/regulation/category/109
Là, on trouve toutes les catégories et certaines sont en français (FE, WEC, WRC et sûrement d'autres).

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lulu79

24/02/2018 - 10:58
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@quidam pour l'aéro ceux qui l ont developpée un max ne pourront plus gagner grand chose dorénavant c est certain mais les autres devront en passer par là
à un moment donné pour aller chercher les derniers dixiemes .

Pour les pneus Pirelli le dit cette année il y aura plus de choix tactique

les equipes craignent cet aspect en redoutant d'être celui qui comprendra moins bien que ses adversaires l'exploitation maximale des pneus
maintenant il se peut tout aussi que par frilosité personne ne tente rien
et nous aurons droit à des gp sans saveur
La réussite sourit aux audacieux !!!!!!
Depuis 2014 Mercédes a vécu sur un matelas confortable double securité
le moteur + la voiture = difficile de faire mieux
2017 Ferrari a réussi à planter quelques banderilles
la question ou en seront Ferrari et RB cette année
MC L , Renault pourront peut etre accrocher FI; pronostiquer plus c'est difficile tant que l 'on a rien vu en piste

barajo

24/02/2018 - 11:36
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"Renault admet ne pas avoir présenté sa vraie F1 2018" .
Certains seront rassurés !!

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-presentation-vraie-f1-2018-1008437/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

barajo

24/02/2018 - 11:41
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Vous pouvez être fiers les forumeurs C Abitboul vous lit :
"J'ai vu sur des forums des gens qui essayaient d'extrapoler des choses. Eh bien, du calme.....cette voiture n'est pas représentative de ce qui sera montré à Barcelonne"

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lulu79

24/02/2018 - 12:05
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des gens qui essayaient d'extrapoler des choses !!!!! correction votre honneur ; CA se donne la part belle comme d'habitude.....

il faut être bien naïf pour croire que Renault ou quiconque peut se passer
de l investissement aéro pour revenir au 1er plan
y a des mecs qui sont sacrement deconnectés de la réalité .....

les pisses vinaigres , frappadingues , vieux séniles , décérébrés ont comme d'habitude raisonemoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji shockedemoji arrow

aucune gloire , à avoir raison tellement tout cela est évident
et reproduit chaque année , rien de nouveau ...;emoji questionemoji redfaceemoji lol

lulu79

24/02/2018 - 12:18
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un autre lieu commun : Revenir à 1s des meilleurs

c'est le discours de tous les teams à partir de P4 2017
j'apprecie Alonso et Hulk qui eux disent veulent être au contact
la nuance est de taille ,n'oublions pas qu'ils ont un avantage sur les autres ils sont dans des equipes prenium qui ne sont pas à leur place actuellemnt !!!!! les cadors devraient être 5 à minima

Renault et Mc L ont une obligation de résultat bien supérieure aux autres poursuivants .....

je n en dirais pas plus emoji silence emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji arrow

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E.T29

24/02/2018 - 12:52
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A ce petit jeu c'est bien ferrari les plus parano,en essais privé c'est chez eux où il y a le plus de panneaux mobiles anti espion.

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lulu79

24/02/2018 - 14:31
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des pruneaux j' en prends un tous les soirs emoji biggrin

sinon je ne m’énerve pas le moins du monde .
depuis la 1ere photo ; j ai dit que ce n’était pas la voiture 2018 et j'ai regretté au passage le manque de développement aéro en précisant que Enstone aura du boulot pour égaler les meilleurs, vu le retard l 'effort concernera l ensemble de la saison .

aujourd'hui on apprend que nous avions bien fait le bon diagnostic
pas de probléme(c’était tellement évident ) , avoir des idées les exposer , c'est le but ici

être dans l'erreur cela ne fait pas mourir et reconnaître que si je fais fausse route ne me dérange pas le moins du monde ..

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