La spécification 2018 du Power Unit Renault a fait ce lundi ses premiers rugissements sur la piste, à l’occasion des débuts de la Red Bull RB14. Quelques heures après sa révélation, l’écurie autrichienne a en effet organisé un roulage promotionnel avec sa nouvelle voiture sur le circuit de Silverstone, et profité de ce moment pour vérifier son bon fonctionnement avant la grande messe des essais privés.
C’est un double cadeau que nous offre Red Bull, en diffusant à la fois des images mais également une vidéo de ce roulage, permettant ainsi de découvrir la livrée intermédiaire en dynamique – la version définitive sera dévoilée dans une semaine - et entendre le son du nouveau Power Unit Renault. Une mise en bouche à une semaine du coup d’envoi de l’intersaison 2018.
Pour rappel, un tournage promotionnel est limité à 100 kilomètres avec des pneumatiques spécifiques. Malgré la pluie, aucun contretemps d'ordre technique n’a été mentionné.
Sans plus attendre, nous vous laissons apprécier le son du bloc frappé du Losange.
Up and running for 2018 #RB14 pic.twitter.com/0VFPPvPz6L
— Red Bull Racing (@redbullracing) 19 février 2018
Ce qui frappe le plus c'est la différence avec les pontons de l'année dernière, la position des radiateurs est plus verticale et il y a moins de renflement sur la partie haute et d'échancrure sur la partie basse.
Cela confirme le travail qui a été fait sur l'intégration du PU.
Quand au son, on a aucun point de référence et c'est ... trop court!
Incroyable que d'autres écuries ne profitent, ou ne font savoir, d'utiliser ce roulage promotionnel. Il est certes limité et contraignant, mais permet peut être de valider un ensemble, sans, et ça se conçoit, apporter grandement quelque chose.
Pourtant: "aucun contretemps d'ordre technique n’a été mentionné".
Et puis ça fait partie du show.
@Captur Jette un oeil sur le reportage Amazon sur MacLaren, tu verras que ca n'a rien d'évident d'être pret pour les premiers essais privés de Barcelone, alors un shakedown avant l'heure, c'est du luxe !
D'autres écuries vont utiliser le tournage promotionnel lors de cette semaine, en Angleterre, Ferrari en Italie et d'autres en Espagne. On parle même de 2 jours pour Mclaren.
Pour rappel de la législation : chaque écurie par saison bénéficie d'une journée tournage promotionnel limitée à 100 kms et avec des pneus de démonstration. Mais chaque écurie par saison peut bénéficier d'une seconde séance équivalente s'ils ne font pas une journée dans une soufflerie à l'échelle 1/1. Libre à chaque écurie de faire ce qu'elle souhaite donc soit 2 shakedown soit 1 shakedown + 1 soufflerie 1/1.
Ben c'est un peu la surprise du chef ce checkdown, surement pour ne pas éveiller curiosité des petits camarades...
Si vous voulez travailler à Milton Keynes ils cherchent un spécialiste photoshop
http://abload.de/img/2gusov.jpg
https://twitter.com/quaranta_vito/status/965589538113454081
PPP
Il ne s'agit pas d'être prêt de quoi que ce soit avant l'heure. Ni de luxe.
Juste une question de visibilité, de promotion, opportunité offerte.
C'est bien d'en profiter dans l'exactitude de ce pourquoi le tournage est autorisé.
Dans le même temps, je pense que ça peut rassurer.
De se mettre en jambe après une longue hibernation.
Pour les fans, c'est bien aussi. Ils pensent à nous.
Merci Enstone62 pour ces précisions.
On va avoir des difficultés à reconnaitre les pilotes avec Halo, ils devraient imposer une couleur spécifique pour chaque pilote d'une même équipe.
Et j'imagine pas le casse tête pour le département marketing à essayer de vendre au même prix les emplacement promotionnels sur les casques.
Ils ont intérêts à être inventifs car garder les mêmes même déco de casques avec un Halo monochrome ça va pas le faire.
@Captur Je suis bien d'accord avec toi, mais quand ta voiture est pas finie, tu fais rouler quoi ?
L'an dernier, le fond plat de la McLaren était pas fini au moment de la présentation officielle, ils ont annulé le shakedown parce que la voiture était incapable de rouler lors de la présentation à la presse...
@Captur
Disons que c'est plus rassurant sur le niveau de préparation de faire tourner la voiture à une semaine des essais que de se limiter à balancer des rendus 3d sur les réseaux sociaux.
Et cela signifie que tout est en ordre de bataille. PPP a raison de souligner que ce n'était pas le cas de McLaren en 2017, qu'ils ont reporté le shakedown à la dernière minute pour le faire la veille des essais en Catalogne.
D'ailleurs il y a déjà pas mal de camions qui déjà sur place. Ces dernières années ont montré qu'il ne faut pas perdre une seconde des essais libres, ce fut la grande force de Mercedes et Ferrari d'être prêts à temps et d'enchainer les tours, voir également les deux premiers jours catastrophiques de Honda. Ces 100km permettent de débourrer et identifier une grosse caguade comme un défaut de lubrification ou des roues montées à l'envers.
Espérons que Renault nous montrera la vraie voiture demain, signe qu'ils sont fin prêts à en découdre.
Ok PPP.
Hors qu'à de force majeure.
On s'entend bien.
Dans le cas de McLaren cité ici, on comprend bien ne pouvoir participer à ce genre d'événement avant tout promotionnel.
@Captur En fait, si je me souviens bien le reportage, le fond plat de la McLaren n'était pas prêt parce que les techniciens était en train de poser les capteurs qui devait permettre de collecter les données pendant cet événement qui est effectivement censé être "promotionnel".
C'est pas de bol pour RBR d'avoir eu la pluie, tant au niveau data que photo
Il y a tout de même un paradoxe à faire une tournée promotionnelle de 100km avec une livrée temporaire sous la pluie
Redbull nous prendrait pour des canards sauvages que ça ne m’étonnerais pas
@PPP il n’y avait pas également un petit problème de montage du moteur Honda?
Faut que je révisionne la séquence mais d’apres mes souvenirs les points d’attaches du bloc nippon ni mauvais ne collaient pas avec le châssis, d’ou la fabrication de nouvelles pièces, d’ou le retard, d’ou peut être la nécessité de revoir le fond plat et d’ou les nuits blanches des mécanos.
Pour ceux qui s’inquiètent de ne pas entendre le sifflement de la théière.
https://twitter.com/ricciardonews/status/965607895806115840
McLaren abandonnerait Castrol pour ses lubrifiants et carburants au profit de Petrobras pour 2019.
Il faut attendre les tests pour se faire une idée tant sur sa performance, que sur son bruit
Le régime moteur maxi est toujours limité à 12 000 tr/m par le règlement me semble-t-il.
A la fin de la vidéo on dirait que le moteur coupe avant de repartir quand il rentre aux puits.
https://twitter.com/Secteur_F1/status/965632809435123712
"Le régime moteur maxi est toujours limité à 12 000 tr/m par le règlement me semble-t-il."
"Il y a juste le débit carburant qui augmente je crois."
Aucun changement depuis 2014.
5.1.3 Crankshaft rotational speed must not exceed 15000 rpm.
5.1.4 Fuel mass flow must not exceed 100 kg/h.
5.1.5 Below 10500 rpm the fuel mass flow must not exceed Q (kg/h) = 0.009 N(rpm)+5
@Raikko
Je sais pas pourquoi j'avais les 12Krpm en tête, je crois avoir lu il y a un bout de temps que les PU ne dépassent guère cette valeur car cela ne marche pas bien au delà, ou qu'ils dépasse les limites de débit d'essence. Mais c'est peut être une info tout simplement fausse ou périmée.
Merci raiko,j'ai gardé cet article foireux en tête. ..sorry!
https://m.news.sportauto.fr/news/1504221/carburant-fia-2017-reglement-Mercedes
J'ai surtout mal lu l'article ! Je vais me cacher !fatigué aujourd'hui !
Ricciardo déclare qu'il a eu de bonnes sensations au volant de la Redbull pendant le shakedown, il trouve le train arrière stable malgré les conditions météo pluvieuses. Il a trouvé pleins de petites choses encourageantes. Le Halo ne lui a pas posé de problème particulier.
Il se dit qu'il aurait crashé sa monoplace contre des pneus abîmant aileron avant et fond plat.
Trop de puissant moteur ... RB n'y etait pas habituée. Bonne nouvelle pour RS
Ça confirme que c'est pas trop mal de faire le shakedown.
Ils ont une première impression sur le comportement de la voiture, même si ici les conditions météorologiques n'étaient pas de la partie.
L'ours est sorti de sa tanière et il est encore endolori.
Se sortir comme ça et endommager sa monoplace au lieu d'essayer d'atteindre les 100 bornes, c'est un peu bêta.
Il a voulu se faire plaisir, je le comprends mais cette météo pluvieuse ne s'y prêtait pas.
J'espère qu'il n'a pas déjà compromis le stock de pièces allouées pour la saison.
5.1.4 Fuel mass flow must not exceed 100 kg/h.
C'est toujours d'actualité? il me semble que c'était 105 kg/h suite a la nouvelle reglementation de 2017.
Très jolie et très classe la Sauber/Alfa.
Ca tranche avec le manque d'élégance de la RBR.
Pas d'écrou soufflés pour la Sauber.
La sortie d'échappement du Ferrari en demi-lune.
https://cdn-1.motorsport.com/images/mgl/0rQNglm6/s8/f1-sauber-c37-launch-2018-sauber-c37.jpg
La livrée Alfa fait très classe à côté du camo à la russe de la RBR en effet, par contre niveau ingénierie... il y a plusieurs générations d'écart !
Le museau à la FI est plutôt élégant, par contre les pontons, les multiples prises d'air moteur, les sidepods, les suspensions, hum hum...
@HH66 : 100 kg/h c'est le débit de carburant (kg par heure) mesuré par un débitmètre. Par contre c'est bien 105 kg d'essence maxi dans le réservoir pour la course.
Je la trouve plutôt réussi cette livrée Sauber même si de face on pourrait la confondre avec la Williams.
Pour les bazars devant les pontons, on devra si faire.
Selon Paddy Lowe, les déflecteurs vont fleurir dans les espaces de ces voitures.
Or on sait qu'une voiture est belle et réussie lorsqu'elle se passe de ce genre d'artifice.
A l'époque BMW, Sauber était au top en matière de soufflerie et de CFD... aujourd'hui, difficile de le croire. C'est toujours un français à la tête de l'aéro chez Sauber ? (Nicolas Hennel de Beaupreau ??)
Ouai, c'est pas top de se sortir lors du shakedown à une période de l'année où les équipes sont limitées en pièces de rechange, mais à la décharge de l'australien, les conditions et la méconnaissance de la RB14 n'aidaient pas !
RB qui se vantait d'être prête plus tôt que d'habitude risque bien de perdre son avantage ...
Surprenant de voir à quel point les pontons semblent resserrés sur cette RB14 !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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