Alors que la préparation de la campagne 2018 bat son plein, Renault se montre peu favorable à la limitation de trois blocs par saison imposée par la FIA et souhaite se faire entendre lors de prochaines discussions. Le constructeur français est en revanche intéressé par l’idée de recevoir des suggestions de son nouveau client McLaren, à condition que le partenariat fonctionne positivement. Deux décisions qui influenceront nécessairement le développement du Power Unit frappé du Losange.
" Nous savions que ça arrivait donc nous avons construit nos plans et notre stratégie en fonction [de la réglementation à trois blocs par saison, ndlr] ", explique Cyril Abiteboul dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. " Actuellement, il n’y a rien qui indique que nous ne pouvons pas conserver ce plan. "
" Ceci dit, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour la F1 et nous avons encore une dernière chance de le changer lors des discussions à venir avec la FIA et la FOM ainsi que les autres équipes, car je crois que ça n’a aucun sens ", ajoute-t-il.
En attendant de découvrir les conclusions de ces discussions, Renault sera libre de décider de donner ou non l’opportunité à McLaren d’apporter ses idées sur le développement du moteur. Une influence pas attendue avant 2020.
" Clairement, pour 2018 et même pour 2019, il est très tard pour que McLaren puisse avoir une influence sur la partie matérielle du moteur ", explique Cyril Abiteboul à Motorsport.com. " Nous acceptons le fait que nous puissions améliorer notre produit, que nous devions l'améliorer, et nous serons ouverts à leurs suggestions. "
" Nous pouvons donc avoir une manière différente et plus connectée de travailler ensemble pour l'avenir à moyen ou long terme. Mais à mon avis, ce n'est pas pour avant 2020 ", ajoute le français, précisant au préalable que la condition sine qua non était d’avoir une relation " fructueuse et positive " avec l’écurie de Woking.
Les performances de cette première année du partenariat seront donc certainement décisives dans l’application ou non de cette ouverture. Réponse dans quelques mois…
Autrement dit mclaren n'est pas encore prêt à mettre les pieds à viry
FORMULE 1 Cosworth veut négocier avec Aston Martin et Red Bull: «F1 victime de son propre succès» par Marijn van den BergePublié le 07 février 2018
Bruce Wood de Cosworth a suivi les discussions sur les règlements sur les moteurs au cours des derniers mois. L'entreprise veut revenir à la Formule 1 en tant que fournisseur de moteur. Cependant, ce sera difficile, dit Wood en conversation avec Autosprint.
«Il est déjà difficile pour nous d'avoir le moteur prêt d'ici 2021 si une décision n'est pas prise rapidement», explique Wood. 'Alors nous ne pourrons revenir qu'en 2022. Nous sommes indépendants et, par conséquent, nous devons être financièrement attirants. C'est pourquoi nous ne commençons ce projet que si nous sommes sûrs à 100% que quelqu'un utilisera notre moteur », explique le patron du moteur.
C'est peut-être un marché avec Aston Martin et Red Bull. "Nous leur parlons et les deux parties ont intérêt à conclure un accord. Aston Martin ne peut pas seulement construire un moteur, donc nous avons besoin les uns des autres. Mais encore une fois: les règles doivent être claires dans un court laps de temps, sinon nous ne serons pas prêts avant 2022. "
Les négociations sur les nouvelles réglementations sont toutefois difficiles. Les constructeurs sont en colère et le veulent complètement différent. "Je peux comprendre cela", dit Wood. "Vous ne pouvez pas oublier ce que Mercedes, Ferrari et Renault ont fait pour le travail. Leur vision ne peut être ignorée. La Formule 1 est victime de son propre succès. C'est devenu un club privé, parce que personne d'autre ne peut et ne veut intervenir. Cela ne peut pas continuer ainsi, mais vous ne pouvez pas changer soudainement l'ordre établi. Des compromis doivent être faits.
Moi je dis un moteur plus simple à deux avantages,le premier c'est plus de chance sur le retour de motoristes et le deuxième avantages c'est une surveillance de la réglementation plus aisée.on voit bien que la fia est débordé par la complexité des PUs.
Je ne vois rien d'anormal. Le bloc a totalement été revu en 2017, en 2018 on va chercher la fiabilité, et si possible la performance, avec en ligne de mire 2019 une utilisation optimale de ce PU. Ensuite 2020 c'est la fin des accords concorde, il y aura probablement de nombreuses modifications à apporter, et l'avis de McLaren pèsera dans la balance.
McLaren a signé pour utiliser ce PU, pas pour en faire table rase. Ils ont bien vu au fil de la saison passée que la fiabilité n’était pas au top mais qu'il y a un bon potentiel de développement, vouloir continuer à exploiter de mieux en mieux cette base plutôt que de vouloir tout revoir pour l'arrivée d'une nouveau client semble économiquement et stratégiquement une bonne vision des choses.
@mario +1 d 'accord avec toi cela fait plusieurs mois que l'on sait que la motorisation actuelle sera prolongée .
LM pourra jouer sur les accords concorde et le côté financier du budget des équipes .(même Ferrari fera des concessions sur ses avantages actuels )
Mais Pour le moteur c'est cuit cuit cuit , les motoristes actuels disent non de concert . Faudra attendre plusieurs années avant qu un nouveau profil de moteur soit accepté .
L'hybride s'est décidé trop vite ;et de façon plus ou moins empirique mise à part Mercédes qui avait anticipé et programmé son moteur et son environnement électrique bien avant les autres et même bien avant l acceptation des autres .
Pas question pour les actuels motoristes de replonger de suite dans
l’élaboration d'un nouveau format de moteur , même si plus simple
z'ont dépenser tous les 4 beaucoup trop de sous , ils veulent amortir le prix de revient de la mise au point du bidule sur plusieurs saisons supplémentaires "2023 à minima" mais certainement davantage comme le suggère @mario
Pour eux c'est d'une logique comptable imparable , ils ne céderont pas .
Vu les sommes colossales qui sont en jeu ;Les actionnaires de ces grands groupes industriels auront leur mot à dire faut pas rêver .
Je partage ce point de vue sur le prolongement des motorisations actuelles après 2020.
Re-badger est en soi assez mortifère sur du long terme.
Il marque souvent un désaccord, comme Renault avec RB, un retrait, ou une baisse d’investissements d’une marque constructeur.
Il y a déjà eu des précédents aux changements de motorisation.
La saison 1988 était la dernière où les moteurs turbo étaient admis. Des motorisations différentes étaient admises.
Pour s’aligner avec des moteurs atmosphériques, ils étaient munis d’une bride pour limiter leur pression.
Il n’est pas dit que cette idée ne germe pas à nouveau.
Le temps d’une transition, des accords peuvent être conclus afin de s’adapter à une nouvelle motorisation.
Les acteurs décideurs." tous coupables" la F1 avec l'introduction de l'hybride a ouvert la boite de pandore..Les budgets ont explosé , la recherche , la mise au point coute des fortunes aux motoristes , la réglementation aberrante des jetons et maintenant des quotas et pénalités
accroit considérablement en amont la recherche de fiabilité et de puissance On ne refera pas le film , la F1 s'est fourvoyée dans une course à l’échalote
déraisonnable ,
Les décideurs par orgueil , égoïsme , soif de domination ne voient et ne sont motivés que par leur intérêt à court terme .
Incroyable , que les simples spectateurs que nous sommes , soient en capacité d'énumérer depuis 2014 tous les dysfonctionnements qui sont pourtant bien visibles sans que des corrections saines et viables
aient pu voir le jour .
J'en reste pantois , mais bon si la F1 sous sa forme actuelle un jour doit disparaitre pas d'inquiétude , il y a heureusement pour chacun de nous multitude de centres d’intérêts autres .
l'introduction d'un nouveau moteur plus simple et moins couteux c'est un vieux pieux que nous partageons en grand majorité .
Maintenant les obstacles qui entravent sa mise en place dans un avenir proche
sont d ordre financier .
pour moi nous avons cerné correctement le probléme
les nouveaux hypothétiques arrivants ne pèsent rien face à la détermination des 4 motoristes actuels .
Combien de temps pour trouver un accord ? des années certainement .
Car le différentiel entre les souhaits des indépendants (teams) et les constructeurs ne va pas s’aplanir du jour au lendemain .
DE plus Les postulants motoristes arrivent avec des cordons de bourses très très resserrés.
les actuels titulaires motoristes ne sont pas prêts à mettre à la benne
les dépenses de ces dernières années (@mario +1)
Faut être logique les 4 , On fait ces investissements dans un but bien précis : monopoliser le prestige et les retombées médiatiques mondiales de la F1... à leur profit
tout est là ...que cela plaise ou pas
Pas question de faire de la place et partager le gâteau avec des va nu pieds fauchés
Ce qui fait la beauté d’une discipline, c’est la persévérance et de la capacité à rebondir d’une équipe après une période difficile, la capacité d’une équipe à former un groupe qui est enthousiaste collectivement à l'idée de démontrer à tous les autres qu'ils sont les meilleurs.
Mercedes rafle tout depuis 5 ans (cette saison les allemands gagneront encore), mais à quel prix ?
Le plus gros budget, le meilleur pilote, le plus grand nombre d’ingénieurs... elle n’a aucun mérite pour moi. Ce n’est pas ma conception du sport et de la compétition.
Où est l’intérêt de supporter l’equipe qui a le plus gros budget ? Moi je n’en vois aucun. Cette équipe ne me fait pas rêver. Pire, j’ai de la compassion pour celles qui disposent de moins de moyens.
L'argent ne fait pas le résultat, tant que le budget se situe au-dessus d'un certain seuil. D’où la nécessité de fixer un budget plafonné. Quitte à ce que cela passe par une interdiction pour une équipe d’être déficitaire en comparaison avec ses rentrées FOM et sponsors, et d’être financée au-delà d’un certain seuil par sa maison mère (trop souvent considérée comme une banque par les top teams). Imposer l’obligation de faire certifier les comptes de toutes les équipes par la FIA. En cas de manquements : perte pour l'équipe qui n’a pas respectée la limitation budgétaire, de la totalité de ses points aux deux CdM Pilotes et Constructeurs, la privant de facto de son classement FIA, des primes et de ses éventuels titres. Cela devrait en dissuader quelques-unes de jouer avec le feu.
Je donne des chiffres déconnectés de la réalité :
Par exemple, si Mercedes à disons :
100M€ de droits FOM + 50M€ de sponsoring
La FIA de devrait pas permettre à une équipe d’etre financée par sa maison mère au delà de 30% du total des rentrées d’argent, soit 50M€ supplémentaires, donnant un total de 200M€.
@matéo vœux pieux que tu exprimes ...
La F1 comme le résume parfaitement mario s'est faite kidnappée par Mercédes à l'insu de son plein gré .
Comment va t elle se sortir de ce bourbier ....
Personne , surtout pas nous; ne pouvons le dire.
Triste constat , désagréable au possible .
C'est aux hommes de pouvoir de trouver des solutions .
ils nous ont cassé un beau jouet , on ne peut plus rêver:de vroum vroum
les candidats motoristes potentiels construisent un moteur plus simple et le propose à une ou plusieurs catégories sportives inférieures .
Ils reprennent à leur compte tous les ingrédients qui ont fait le succès légendaire de la F1.
Utopique ??? pas plus que d'autres projets
En parlant de Fi il y a un article qui indique que certaines équipes tentent d'embaucher les grosses têtes du team rose!
http://motorsport.nextgen-auto.com/Force-India-a-refuse-de-nombreuses-offres-pour-ses-elements-importants,123998.html
tout le monde s'interroge sur le futur de la F1
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-est-au-niveau-pour-battre-Mercedes-selon-Vasseur,123966.html
http://motorsport.nextgen-auto.com/Brown-ne-voit-pas-Mercedes-et-Ferrari-quitter-la-F1,124033.html
En tout cas sans savoir ce qu'ils vont nous pondre? , on est au moins certain d'une chose , les 4 motoristes actuels c'est eux qui ont les cartes en main
Mercedes et Ferrari sont plus cités que Renault et Honda normal leur moteur
respectif sont les plus performants et fiables depuis 2014
Ah !je vois bien mario avec sa pancarte"je veux mes gonzesses" dans la tribune VIP au castellet!
Zak Brown plutôt confiant sur les perf du PU Renault 2018. Il évoque un mode qualif, enfin https://www.motorsport.com/f1/news/renault-engine-power-reliability-mclaren-1003423/
"Le plus gros budget, le meilleur pilote, le plus grand nombre d’ingénieurs... elle n’a aucun mérite pour moi. Ce n’est pas ma conception du sport et de la compétition."
Ferrari a également les mêmes ressources et pourtant n'a rien gagné depuis 2007, donc prétendre que Mercedes n'a aucun mérite, c'est vraiment exagéré, à la limite de l'irrespect pour les ingénieurs (Andy Cowell en tête).
Non vraiment, je ne vois pas comment on peut leur reprocher de s'être donné les moyens de leurs ambitions contrairement à d'autres constructeurs, si vous me suivez
C'est sur que la première saison de l'hybride (2014) les supporters , fans
des autres teams Hors Mercédes se sont pris un gros coup de massue sur la cafetière (moi y compris)
Depuis sur les 3 saisons suivantes chacun a pu apprécié tout ce que Mercédes a fait en mieux par rapport aux adversaires ; c 'est du grand art avec un"A"
La marque à l'étoile a mis une toise à tous ses adversaires .
Résultat cela tue l'intérêt de la compétition , n'empêche que c'est quand
même très très fort la qualité du produit fini.
J'ai en plus l'impression que la concurrence n'a pas une extraordinaire envie de gagner.
Ferrari persiste avec une paire de pilote faible, CA nous dit qu'il ne faut rien changer car son moteur n'est plus entièrement responsable des défaites de sa meilleure cliente, McLaren flatte Vandoorne et drague Hamilton devant un Alonso qui porte l'équipe depuis trois ans, Honda et Red Bull se préparent à conclure un accord purement financier sous l'oeil bienveillant de Todt qui veut à tout prix quatre motoristes pour fermer la porte aux indépendants pas assez prémiums...
@Raiko,bien d'accord avec toi sur la faiblesse des pilotes ferrari.
Vettel à le niveau d'un bon N°2 pas plus .quant à l'autre c'est plus possible, depuis longtemps ferrari aurait dû lui indiquer le chemin vers la porte!
Content de vous faire rire!
Trop faible dans la tête l'allemand !
y a des garçons ici qui ne manquent pas d'air
Vettel 1/2 saison en tête du championnat qui tient la dragée haute face aux 2 Mercos , une grande première depuis 4 saisons cela ne vous suffit pas .
Ensuite la fiabilité + quelques erreurs de pilotage chez Ferra et plouf les Mercos repassent devant , normal vu la supériorité du matos à leur disposition .
le duo RB est fort mais ils n'ont jamais pu aligner 2 voitures fortes en même temps toute la saison chacun leur tour ils ont souffert d une fiabilité médiocre .
La saison 2017 fut la plus intéressante depuis 2014 grâce aux 3 équipes de tête certes , mais aussi derrière dans une moindre mesure il y a eu de belles luttes .
Avec la stabilité du règlement 2018 + des pneus + performants cela nous promet encore davantage de suspens , car les voitures c 'est certain seront bien plus abouties .
Manque plus qu'une bonne fiabilité du PU Renault pour ajouter 30à40% de spectacle supplémentaire, j y crois .
les duos sont assez équilibrés c'est le matos fiable qui le prouvera .
Riccia loupe jamais une ocase
La saison 2018 s'annonce décisive pour la suite de la carrière de Daniel Ricciardo : l'Australien sera en effet le seul pilote parmi les top teams libre de contrat à la fin de l'année, et donc susceptible de rejoindre Mercedes ou Ferrari en 2019.
Pour justifier une telle promotion, "Smiling Dan" devra se montrer à la hauteur de son équipier Max Verstappen chez Red Bull, un challenge redoutable étant donné la marge de développement du prodige hollandais, âgé seulement de 20 ans.
Avant lui, Ricciardo avait pris la mesure de ses différents équipiers : Vitantonio Liuzzi et Narain Karthikeyan chez HRT, puis Jean-Eric Vergne au sein de la Scuderia Toro Rosso et enfin Sebastian Vettel dans son écurie actuelle Red Bull Racing.
"Je ne prétends pas que ce fut facile par le passé, mais Max est le genre de pilote capable de tout, affirme Daniel. Lors des saisons précédentes, je n'ai jamais craint un équipier en étant toujours convaincu d'être le meilleur, y compris avec Seb, mais je dois reconnaître que Verstappen place la barre très haut."
Verstappen : "Etre comparé à d'autres ne m'intéresse pas"
"Il va toujours essayer de me battre en toutes circonstances, souligne-t-il. L'an passé, nous étions assez proches et nous avons tous les deux connu des bonnes courses. En qualification, il n'y a plus de droit à l'erreur, alors qu'avant je savais que je pouvais être devant même en commettant une petite faute."
"Maintenant, la moindre erreur se paie cash et c'est valable pour lui aussi, conclut l'Australien. Notre rivalité provoque une saine émulation et tire l'équipe vers le haut. Pour moi, Verstappen est meilleur que Vettel et je dois me sortir les tripes pour le battre. C'est bien ce que j'ai l'intention de faire cette année."
cela c'est la vision de Riccia pour 2014/Vettel
Horner en 2015 a dit tout autre chose sur la baisse de régime significative
de Vettel
1)il venait d'enquiller 4 titres mondiaux consécutifs avec des grosses bagarres jusqu au dernier GP pour au moins deux saisons
2)il maitrisait comme personne la RB + le moteur Renault V8
3) il a eu plus de mal que quiconque à s'habituer au nouveau moteur car totalement différent du précédent .
en 2016 Hamilton a baissé un peu de pied et Rosberg ne lui a pas lâché la grappe être champion du monde cela vous met sur le flanc quand il y a de
l’opposition.(alors 4 saisons d'affilée !!!!)
Dans plein de sports on voit le même phénomène .
"Vettel à le niveau d'un bon N°2"
Un jugement très mesuré Franchement, Kimi ne s'en sort pas mieux face à l'Allemand qu'il ne le faisait par rapport à Alonso et continue à se prendre entre 5 et 7/10 par tour dans les phases déterminantes d'une course. Vettel a souffert en 2014 mais cette saison est aussi la seule vraiment "pleine" et constante de Ricciardo si on va par là.
Marchionne : "Nous verrons moins le côté émotionnel de Vettel"
Espérons-le!
Bien entendu E.T29 est dans l'exagération au sujet de Vettel, mais il a raison sur ses pétages de plomb à répétition, certains ont visiblement oublié Bakou
Et il a raison aussi sur ce point : Ferrari ne peut pas se prétendre comme étant une grande équipe en continuant à faire confiance à Raikkonen.
Et celle là !C'est 50/50
Vettel ce jour était tellement obnubilé par max au départ,qui l'a commis une sacrée grosse boulette encore une fois !
Dommage car ferrari était dans le coup!
https://youtu.be/Pi-qitmfvlI
Vivement que ricciardo signe chez ferrari,on verra qui sera le N°2
Vettel à 4 titres , avec une pareille carte de visite tu ne crains pas grand chose ,
Sinon même un multi titré avec une auto moins performante est sous pression
donc il a plus d'occasions de faire des erreurs
c'est amusant Vestappen Alonso ou Hamilton peuvent accrocher n'importe qui ou faire du hors piste cela passera pour des faits de course pour les autres pilotes c'est condamnable
ils sont tous amenés à faire des erreurs et plus tu es dans le peloton et plus c'est compliqué de l'éviter surtout avec le nouveau gabarit des voitures 2017
moi je prefere l analyse de ricciardo qui dit que dans la f1 moderne
le rôle du pilote est dévalorisé au profit de la voiture et de la technonogie
embarquée
cela a du sens ,actuellement avec la meilleure voiture tu es devant tu reçois les consignes,tu sais ou en sont tous tes rivaux tu geres ton avance tu pilotes presque le coude à la portiere
Un championnat n'est interessant que si les 5ou6 cadors du peloton sont en capacité avec le matériel dont ils disposent de se battrent pour les victoires et le titre
depuis 2014 ce n'est plus le cas
Rien de désobligeants envers vettel,un bon N°2 ,je trouve cela respectable !
"bling bling" "le puceau" et j'en passe, sont ils des termes respectable ?
mariolotus 10 Février 2018 19:17
"Bakou c'est 50/50.
Hamilton a provoqué, l'autre s'est énervé."
sur le 1er incident, je veux bien l'admettre, mais sur le second, revenir à sa hauteur et mettre un coup de roue volontairement ... ça aurait mérité plus qu'un stop&go si tu veux mon avis !
https://youtu.be/oB-yFTPW0y0
Ah! Mais Non je suis injuste ça compte après la ligne
C'est jamais de sa faute!
E.T29 on a bien compris ; tu n'est pas fan de Vettel si tu pouvais lui lâcher la grappe.merci
Des coups de volants intempestifs , des bourdes , il y en a certainement bien plus que l'on croit sur une saison .
Ce qui est regrettable : il y a une sélection ou du moins on nous montre que certains , les médias pour cela savent très bien y faire , et gare à celui qui sert de tête de turc .
@ET29 j ai eu une période ou comme toi j’étais vindicatif et partial
maintenant , j'essaie d'être plus cool , surtout avec les pilotes .
car oui il y a des différences de niveau entre eux et comme le dit @mario une erreur = une sanction immédiate pour eux sur le résultat dans <90%> des cas .
Palmer , lui c’était différent car il n'a jamais changé dans
sa façon de courir , c’était juste une erreur de recrutement
dans son cas = la caricature de ce qu il ne faut absolument pas faire
pour un recruteur .nous en avons beaucoup débattu ici.
Je suis un enfant de coeur lulu,il devra surtout rendre des comptes envers le Tifosi.plus les années passent plus la pression monte,en début saison il arrive à canaliser son stress et puis il craque au bout d'un moment.
C'est sûr Il est moins pėnard que son voisin dont étrangement on lui pardonne son niveau.
Ferrari et RB sont les seuls opposants à l'ogre Mercédes depuis 2014
Leurs voitures étant inférieures les 4 pilotes concernés(Max , Daniel , Seb , Kimi) doivent se surpasser(à 120 > 150 % ?) pour espérer inquiéter les 2 Mercédes .
personne ne peut tenir à ce régime toute une saison ; les directeurs d équipe Ferrari et RB le disent : ils doivent fournir une auto plus performante à leurs pilotes respectifs ...4 saisons que l on vit cela
c'est simple ...Non ??
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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