Après avoir communiqué la date de présentation de sa nouvelle voiture – le 23 février, McLaren Racing a confirmé avoir réussi avec succès l’ensemble des crash-tests obligatoires et nécessaires pour l’homologation de la MCL33. La première monoplace de Woking à moteur Renault est ainsi prête pour faire ses grands débuts sur la piste.
Selon les indiscrétions du moment, McLaren pourrait également effectuer deux shakedowns entre la présentation de la voiture et le coup d’envoi des essais privés prévu le 26 février. Des roulages réglementés limités à 100 km avec des pneumatiques spécifiques, généralement dédiés à des tournages promotionnelles, mais également tirés à profit pour valider le bon fonctionnement de la monoplace et des systèmes embarqués.
Un moyen de préparer la campagne hivernale où le focus sera porté sur l’accumulation des kilomètres. McLaren Racing ne s’attend toutefois pas à une fiabilité parfaite, même en cours de saison. La structure de Woking préfère d’ailleurs voir la performance s’améliorer, même si cela se fait parfois au détriment de la robustesse du package.
" Je pense que nous avons des inquiétudes avant chaque saison, pas seulement au sujet du moteur ", commente Zak Brown, le Directeur exécutif de McLaren Group. " Nous sommes globalement très confiants. Renault a une bonne puissance, il y a eu quelques soucis de fiabilité lorsqu’ils ont augmenté cette puissance. On l’a vu à Mexico, on m’a dit qu’ils avaient cassé quatre moteurs, mais ils ont aussi dominé la course ".
" Nous voulons revenir à l’avant du peloton. Nous connaissons le sport auto, la performance peut causer des problèmes de fiabilité. On pense que ces problèmes sont résolus. Je suis sûr que nous rencontrerons l’un ou l’autre problème à un moment dans l’année, mais c’est la course. Nous espérons simplement ne pas en avoir trop et les avoir à l’avant du peloton ", ajoute-t-il.
Le lancement du partenariat McLaren-Renault est très attendu, tant d’un point de vue des performances en piste qu’en coulisse. L’écurie britannique devrait en effet révéler une nouvelle décoration de sa voiture, mettant en avant davantage la marque McLaren. Cette dernière pourra également s’appuyer sur de puissants partenaires, avec par exemple la signature ce mardi d’un accord majeur avec CNBC.
Bah !
« Qui aime bien châtie bien »
Honda a fait ses preuves en F1. Dernier venu en hybride avec un nouveau concept, ils se sont cassé les dents.
Ils ont progressé, ils le feront encore plus fort cette saison avec Toro Rosso.
Honda est capable de venir au niveau de Renault dès cette saison.
McLaren en a essuyé les plâtres et la marque ne pouvait plus attendre.
Elle se devait de redorer son blason. Elle n’avait d’autre choix que de se tourner vers Renault.
C’est une merveilleuse opportunité pour le Losange.
Il ne doit décevoir.
La mécanique est bonne mais il est impératif que la fiabilité soit au rendez vous.
Zak Broown, le dit:
" Je pense que nous avons des inquiétudes avant chaque saison, pas seulement au sujet du moteur « .
Si le châssis se montre performant après quelques soucis en début de saison, les cas de fiabilité mécanique qui perdurent, donneront des interviews dissonantes entre les alliés.
Renault comme Honda a des difficultés depuis l’ère de l’hybride. La différence, c’est que le constructeur tricolore était présent en F1 avant cette ère et avait le temps de s’y préparer.
Ferrari après avoir également foiré la première saison, a répondu rapidement.
On pouvait s’attendre à ce que Renault, en tant que motoriste, en fasse de même, notamment avec son passé historique dans la discipline reine.
Ça n’a pas été le cas, même s’il faut reconnaître des progrès signifiants.
Railler Renault, c’est un peu comme pour les inciter, les encourager à redevenir fort et confirmer dès cette saison.
Je croise les doigts.
Maintenant, McLaren n’est pas Renault.
Je n’ai vu de véritables Cassandre à l’encontre de McLaren à avoir des difficultés à intégrer l’unité de puissance.
Le problème majeur soulevé, était la manque de temps. Il leur fallait rattraper 2 semaines. Ce qui semble être fait selon McLaren.
En ce qui me concerne, je suis confiant et je vois bien McLaren occuper des places en haut de tableau après quelques Grands Prix.
Ça y est !
J'ai mené mon enquête.
J'ai les noms des Cassandre dans le cas d'essais hivernaux au faible kilométrage pour bris mécaniques.
"Horner" et "Boullier".
Je les soupçonne aussi de faire du "Renault bashing".
Bon !
Je continue mes investigations.
Je vous donnerai les identités des autres.
trop marrant ici majoritairement les commentaires sur l'entrée de MCL
dans les clients Renault a été saluée positivement avec une nuance
ce nouveau client tres puissant rajouterait dés 2018 de la difficulté au parcours vers les sommets de l'equipe Renault F1
Comme Captur je n'ai vu plutot que du positif dans les commentaires
plus tu as d'adversaires forts et valeureux plus toi même tu dois élever ton niveau de compétivité Bon vent à Renault pour 2018 avec ses 3 equipes motorisées par Viry
Ça en devient grotesque !
Ça me fait penser aux Albums de "Martine".
Pas vous ?
- Alonso en Nascar.
- Alonso en Indy.
- Alonso au Mans.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-interesse-test-nascar-998793/
Vivement que la saison reprenne !
Eux aussi ne savent plus quoi dire !
Qu'on le veuille ou non la F1 est à un tournant décisif pour sa survie
Les nuages noirs s'accumulent les revendications sortent de toutes parts
les circuits , les motoristes , les equipes secondaires tout tourne autour
des financements
Bernie a introduit un systeme de gestion financiére débile de chez débile
la F1 est dans l'oeil d un cyclone gigantesque , les rendements financiers
attendus par les nouveaux gestionnaires ne pourront pas etre tenus
La F1 c'est un colosse au pied d'argile
Les americains sont pleins de bonne volonté mais les investisseurs qui sont derriere tout cela veulent des rendements à deux chiffres
Les americains ont ils racheté trop cher ;avec des promesses de rendement irréalistes c'est une grosse partie du probleme !!!
La F1 vroum vrroum pour les petits garçons c'est la 3eme voir 4eme roue
du carrosse
Le sport , ou est la place réelle de l activité sportive dans tout ce fatras
cet imbroglio juridico financier aux multiples ramifications
le bon et loyal Ricciardo lui depuis son bacquet soulignait la perte d influence du pilote dans le deroulement d un championnat
il a raison sur ce point , mais qui ce préoccupe de cet aspect de la F1
les hommes de pouvoir ont des oeilleres et des objectifs bien précis
La course n'interesse plus que le péquin qui croit encore au vroum vrroum
des decennies precedentes
@esartinulo tu nous déçois beaucoup , que tu prennes systématiquement le contre pied de nos argumentaires , commentaires , analyses , bilans des équipes , des saisons etc... ce n'est pas un probléme en soit pour nous ; vu qu'il y a débat et confrontations sur l'évolution de la F1 car c'est un des buts du forum.
ton probléme :tu détournes les pensées exprimées et tu les accommodes à ta façon pour pouvoir :" prouver que tu as raison ".
Ceci n'est qu'un épi minimaliste phénomène car heureusement rien de ce que nous exprimons ici individuellement ou collectivement ;ne peut et ne pourra orienter ou dévier la route que la F1 se trace année après année.
esartinulo 25 Janvier 2018 08:18
"Pas mal pour une équipe dont les Cassandre nous prédisaient qu'elle aurait du mal à intégrer l'unité de puissance Renault."
strictement aucun rapport, entre le passage des crash tests et l'intégration du PU Renault, visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles ...
Pour finir, c'est inconcevable de penser que Mclaren fera aussi bien que Red Bull (à moins de prendre leurs ingénieurs pour des imbéciles ou pour des nuls ce qu'ils ne sont pas) intégrer leur nouveau PU, les ingénieurs de Milton Keynes ont 4 ans d'expérience avec ce motoriste (ère hybride uniquement).
mariolotus 25 Janvier 2018 10:34
"Je trouve que l'époque à laquelle les pilotes passaient de la F1 aux protos était passionnante......."
Alonso et Montoya rêvent de la triple couronne. Le colombien a déjà à son palmarès, le GP de Monaco 2003 et l'Indy 500 1999 mais n'a jamais remporté LeMans ... il pourra néanmoins se consoler avec ses trois victoires aux 24h de Daytona.
@esartinulo
Pu…. !
C’est terrible !
Je comprends que tu sois un mordu de chez mordu pour Renault mais de là à ne voir la dérision, s’en n’est presque à atteindre le fanatisme religieux.
Bein ouais…… ! Horner et Boullier ne joueront jamais les Cassandre. Ils ne seraient pas à leur place. C’est débile !
"Le moteur Renault a remporté deux victoires lors des quatre dernières courses, et à la régulière, donc il n’y a pas d'inquiétude ", commente le Directeur exécutif de McLaren Racing, Eric Boullier.
Pas Cassandre mais il essaie de se rassurer un peu. Non !
Par contre, on risque de les entendre en cas de très faible fiabilité du moteur Renault.
Nous savons que cela n’arrivera pas. Hein ! J'y crois.
Tu vois, ce n’est pas que je n’ai pas compris !
J’emploie volontairement une posture naïve caricaturale ridicule, à l’opposée d’un pinailleur radicalisé prêt à jouer « Maître Capello », nous interpellant pour nous rappeler la définition exacte d’un mot.
Les citations énumérées ici, ne sont pas celles de Cassandre, mais de personnes passionnées qui se posent des questions sur l’implantation du moteur Renault dans le châssis de la McLaren.
Elles échangent leurs points de vue.
Nous n’avons pas la même vision des choses, c'est tout.
Sur CR, il y a du sérieux mais ça ne doit pas nous empêcher quelques fantaisies.
Y a pas mort d’homme esartinulo.
Allez Renault et ses clients !
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-casse-tete-moteur-renault-996700/?s=1
@mario pas de soucis nos 2 illuminés vont dégainer leurs arguments .
la F1 se porte bien point .
comme je le soulignais avant hier les Américains doivent faire face à de multiples avaries , voies d'eau ....Le navire tangue dangereusement
le vroum vroum de base n'est plus au 1er rang c'est dommage.
maigre consolation le fabuleux Dakar d'origine n'existe plus non plus
le documentaire de France 2 diffusé la semaine derniere sur l’édition 2017 a pourtant montré que le coté attachant de l'épreuve subsiste(la course des amateurs )oui mais on ne montre pas ou si peu .
Lors du départ de Bernie les hommages positifs ont afflue sur son œuvre
perso je pense que ses 10 dernières années de gestion ont creusé la tombe
de cette discipline sportive .
L’état des lieux = "délabrement" était évident pour qui s’intéresse à l'ensemble de ce microcosme .
depuis l'introduction de l'hybride c'est pire car le déséquilibre entre les motoristes a tué le suspens.
Le public a besoin de croire au suspens , la lutte pour les victoires de GP doit concerner directement au moins 6 / 8 pilotes ; un championnat au moins 3 ou 4 .
4 saisons qu on le dit . Il y a tellement de conflits d intérêts dans cette discipline que les braves Américains(braves!! c'est de la provoc car leurs motivations sont elles nobles??) risquent de s'y casser les dents .
Qui vivra verra ...
@mario pour Bernie je parle de ses 10 dernières années de gestion
tout ce qu il a fait avant est bien sur positif .
L hybride :il n' y est pour rien , il s' y était même farouchement opposé
Ecclestone n 'est pas coupable de tout , heureusement pour lui .
Sinon dans l'actualité du moment les Américains se démènent la preuve.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Liberty-Media-a-propose-une-serie-d-idees-aux-diffuseurs-de-la-F1,123738.html.
sur l'ensemble de la discipline bien des strates sont gravement " polluées"
par des conflits d’intérêts en tous genres .
C'est cet ensemble de dysfonctionnement qui mettent gravement en danger
la discipline
Nos chers amis illuminés refusent de voir cet état des lieux
Tous coupables au final à des degrés divers et variés : Bernie , la FIA, certains Teams , les motoristes , cela en fait du monde .
oui mario ; le(s) pilote(s) ; l équipe c 'est tout bon comme approche
mince alors les vieux grincheux , aiment la formule 1 , la vraie
sans simagrée , frou frou ,diva ;
Force India profite aussi de la manne financière apportée par les sponsors mexicains et par une réduction de la facture moteur par la présence d'Ocon.
Néanmoins, prétendre que l'engagement de Sirotkin est synonyme de mauvaise santé financière de la F1, c'est tiré par les cheveux, car depuis toujours les écuries ont eu recours à ce type de deal. La seule chose qu'on pourrait admettre est la mauvaise santé financière de Williams (encore que on pourrait débattre) mais pas de la F1 tout entière ...
@mario ,tant mieux qu'il préfère HASS car de toute façon je suis pas sûr qu'il aurait eu une autre opportunité ailleurs.il y a pas photo,je préfère hulk ou sainz que le blondinet donc au final tout le monde est content!
Magnussen m'a demandé un conseil sur la réponse a donner si Hulk l'interrompt en interview
Je redresser mon aileron
a la force du poignet
Disons que ses propos ne sont pas désobligeants mais l'avenir incertain en f1 incite à une certaine retenue.HASS RENAULT c'est toujours faisable.
Mais je ne l'aime pas
Je lui souhaite une carrière courte sans accident
J'ai aucune idée mario sur ce qui se trame en coulisse chez HASS, mais le fait est que le blondinet vient en une déclaration se fermer des portes dans sa carrière.
Merco fiabilité ?
https://it.motorsport.com/f1/news/mercedes-al-banco-si-rompe-lo-scarico-per-le-vibrazioni-della-trasmissione-999378/
Dangereux, les pilotes arrivés depuis quelques années le sont presque tous, et Sainz est l'un des pires jusqu'à présent. Même Ocon, qui bombait le torse en disant que lui aimait les défenses rugueuses de Verstappen à Spa en 2016 car il savait soi-disant comment passer outre, a changé d'opinion lorsque confronté aux mêmes gestes avec Pérez...
Un peu dommage que la FIA se soit acharnée contre Grosjean pour lâcher la bride à tout le monde derrière.
HS
Finale Federer Cilic sur C8 dimanche matin.
le cas Magnussen en dérange quelques uns ici , et pourtant il n'est pas pire en piste que d'autres pilotes que vous admirez pour les mêmes raisons .
Mag a joué le jeu chez Renault , il a fait le job , puis s'est retrouvé
pris en sandwich par l'opposition de deux visions de l'avenir de Renault
c'est la pire des situations pour un pilote , maintenant si vous ne pouvez pas analyser cela , c'est bien dommage pour vous .
il ne dit pas directement de mal de Renault depuis qu il est chez Haas , il dit et redit préférer l ambiance chez Haas où tout est plus facile à vivre
car le commandement se fait en ligne direct , sans coups tordus.
Mag a ete la 1ere victime , Vasseur l'a suivi de peu ; et je le trouve bien modere sur ce coup là .
Massa chez Williams 2017 a fait le boulot il aurait bien prolongé et on a vu le résultat .
Les pilotes hormis les grosses pointures , on les jettent facilement comme des Kleenex usagés ,
Malgré la très grosse pression mise sur Haas par Marchione chez Haas ;ils ont tenu bon et préféré garder le Mag ; sont sacrément couillus dans cette équipe.
le pilote leur convient !! cela vous dérange!! , bah moi je trouve cela comme @mario top top . des exemples comme cela il en faudrait plus , ils font bloc ils sont unis chez Haas ;bravo à eux
@raikko : tient tient double merci
HS Federer / Cilic c'est une bonne opposition Cilic la force , la puissance injouable quand il est à son apogée comme en ce moment
Federer très fort mais moins puissant , la clé du match ...
Cilic gagne s'il arrive à faire parler la poudre avec constance
Federer gagne s'il arrive à contrer la puissance adverse tout en imposant des variations dans le cours de l'échéance , c'est le maître en la matière
dans ce cas .
sur ce qu ils ont produit comme niveau de jeu sur cette quinzaine pour moi c'est 50/50.
sinon coté cœur c'est Fed 55/45
"HS
Finale Federer Cilic sur C8 dimanche matin."
et le Monte Carlo b*rdel ! 3 malheureuses spéciales sur l'Equipe et basta !
Concernant Magnussen, le titre de l'article est racoleur car à aucun moment dans cette interview il n'évoque son ancienne équipe ...
https://fr.motorsport.com/f1/news/horaire-depart-grand-prix-999403/
Ça c'est de la réforme !
@alonso130R
Je parlais du tennis parce que la diffusion gratuite de la finale est une surprise mais le peu de couverture du WRC est malheureux en effet.
@lulu79
Même prono mesuré, d'autant qu'avec 32% de 1ère balle dans le 1er set ce matin...
J'aimerais la victoire de Federer pour l'histoire et la perfection technique qu'il représente mais c'est loin d'être gagné.
La progression des équipes en 2017 selon Formula 1 Tech.
Renault progresse autant que RB. (Mclaren partait de plus loin et a apporté d'enormes evos avec Honda, donc progresse plus) https://formulaone21.wordpress.com/2017/12/05/2017-f1-performance-analysis/
Sinon laule le Magnussen... quand il quittera Haas pour Bordel F1 team, il dira que Bordel GP ltd c'est la vraie F1 et que Mclaren, Renault et Haas, c'etait quand meme un peu de la merde... Il raconte ca a chaque changement d'equipe (et il n'a pas totalement tort)* il disait meme que les gens etaient plus cools a Enstone qu'a Mclaren.
Ils disait exactement la meme chose a son arrivée chez Renault et il n'avait pas tort car Viry et Enstone sont eux aussi connus pour etre des compétiteurs et des passionnés, pas seulelment membres d'une multinationale qui est là pour vendre des voitures. Meme Kubica et Raikkonen l'ont constaté. Evisemment une petiete equipe privée sera toujours plus conviviale toussa)
Renault est aussi connu pour ca en f1, meme avant l'arrivée de Briatore. Suffit de revenir a l'epoque ou Renault ne motorisait que Williams.
à propos de Mag et de ses boules il n'a rien inventé en ce moment parait un article intitule "Hakinen": le jour où il a vexé Senna; decla du hakinen "j'ai des plus grosses couilles que toi"
les boules , parler de ses boules , aujourd'hui même les filles le font
des accrochages c'est deplorables surtout pour celui qui n'y est pour rien
quand à croire que c'est evitable à 100% avec des voitures de plus en plus encombrantes et des petites inchangées faut pas rêver
Alonso avec sa voiture plus faible fait des choses pour défendre sa position
oui mais c'est Alonso .... les gars il faut qu ils fassent le boulot
on ne peut pas avoir 4/5/6 cadors devant pour la victoire et 14/16 suiveurs bon toutou façon Palmer à votre avis ?????
Les grandes equipes ne sont pas favorables à l'installation d'un village
sur chaque GP ce village regroupant un ensemble de stands presentant les produits dérivés de chaque team sous prétexte que cela ferait baisser leurs propres ventes
Pour moi pourtant cela me semble une bonne idée pour le public
Les Américains z'ont du boulot , trop americaniser l'environnement d'un GP non , mais ne rien changer par pur conservatisme c'est encore pire
ouf ouf je ne corrige pas souvent car vous êtes capables de le faire
mais là il faut lire " les pistes inchangées" rien à voir avec les petites ou grosses boules
On a très bien compris que si MAG avait évoqué une bonne expérience chez Renault, il aurait été critiqué par les mêmes qui l'encensent aujourd'hui par ce qu'il crache sur son ancien employeur.
Quand à l'équipe HAAS, c'est bien la dernière qui passionne les foules, ou plutôt les passionnés de F1. Cette équipe de fait qu'assembler des pièces fabriquées par les autres sur les plans qu'elle achète à Ferrari quand les pièces ne sortent pas des ateliers de Maranello, l'aéro est à la ramasse et l'exploitation très moyenne, comme cette histoire de freins qu'ils n'arrivent pas à régler depuis le début. J'ai beaucoup plus de sympathie pour la petite Sauber par exemple.
Pour revenir à des considérations plus techniques que l'incessant Renault bashing, derrière le problème de vibration de Merco se cache un truc qui pourrait être de bon augure pour 2018.
Depuis 2014 Merco est archi dominant et capitalise sur la rente de son avance technologique et de son architecture moteur, d'ailleurs copiée sans succès par Honda. Ferrari et Renault ont eux une architecture différente. LE gros désavantage de l'archi Merco est que le centre de gravité est plus haut et plus à l'arrière à cause de la position du compresseur à l'avant. Merco a dit que leur voiture était trop longue en 2017 avec un châssis trop capricieux. Ceux motorisés par Ferrari et Renault n'ont pas ce problème structurel, on peut donc penser que la nouvelle règlementation châssis ne donne plus un avantage aussi net qu'avant à leur architecture à cause de l'intégration au châssis.
@mario les problemes de fond sont bloqués jusqu'en 2020 "accords concorde"
d'ici là que des bricolages de 2eme ou 3eme zone ne verront le jour
déplorable oui faut attendre
Toujours au sujet des PU il y a les images d'un dossier très intéressant sur le Honda, ici:
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=18874&start=12660#p733944
Je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil et des lire les coms du forum car on y apprend un truc assez surprenant sur l'exploitation des PU. Pour la faire courte la règlementation limite la récupération d'énergie instantané par le MGU-K (le moteur électrique) vers la batterie. On peut en récupérer le double dans certaines portions du circuit. Par contre il n'y a aucune limite de récupération du MGU-H (turbo) vers la batterie, ni entre MGU-K et MGU-H.
Honda explique donc leur technique propre pour transférer l'énergie en trop du MGU-K vers la batterie en passant par le MGU-H, ils appellent ça le extra harvest. Ils l'ont mise au point en 2016.
Ils vont 40 fois par seconde un échange d'énergie électrique vers le MGU-H quand le MGU-K est en surcapacité.
Si ils exposent la technique c'est qu'il est certain que:
Les autres la connaissent
Les autres maitrisent mieux la question
On a souvent lu que Merco n'était pas seulement plus fort en terme de puissance max, mais en terme de temps de disponibilité de cette puissance max. Avec un meilleur moteur/turbo on peut gagner quelques chevaux mais avec une meilleure récupération c'est beaucoup plus.
Tout ça pour dire que ces PU offrent un tel éventail de possibilités d'optimisation que celui qui a trouvé le truc de génie comme cette technique peut surclasser les autres même si ils fournissent un matos au niveau question fabrication. On a connu le truc avec les échappements soufflés, mais la c'est d'un autre ordre au niveau du raffinement technique.
oui bah avant de causer faut reflechir parce que si tu retires Haas cela ne fait plus que 18 voitures sur le plateau
alors moi aussi quand ils sont arrivés j ai vu ce coté
mecano de pieces assemblées , puis 2 saisons plus tard je dis pas mal
et tant mieux pour la F1
à propos de Mag , jamais changé d avis sur lui , chez renault , chez haas
un pilote qui à sa place autant que d'autres apres les resultats de ces garçons dependent des voitures dont ils disposent personne n est nul à ce niveau là; faut pas pousser ....
les forums servent de défouloir à beaucoup ? certainement
les taiseux lisent et se taisent
vouloir exprimer des choses avec plus ou moins de moderations suivant les circonstances ce n 'est pas admis ;on te colle systematiquement une etiquette ultra pour ou ultra contre
c'est incroyable cette façon de faire ; Renault ce n'est pas une entreprise
immaculée , ils font des choses bien , ils font des choses moins bien
nous on en parle , c'est normal tout comme pour Merco ; Ferra , RB ; Mcl,
FI ; Sauber , Williams , Haas , TR .
@cdnk oui bien vu , on sait depuis plusieurs saisons que Merco tire une partie de sa superiorité dans la maitrise de cette partie de l énergie
electique disponible et non encadrée par le reglement
c 'est aux autres de trouver la solution , comme toujours ,la stratégie payante , pour la gagne il faut avoir un ou plusieurs coups d'avance dans sa "besace"
Ca y est, la saison est officiellement ouverte en Italie
Sale l’ansia in casa Mercedes, grave problema da risolvere sulla W09: la Ferrari sorride
http://www.sportfair.it/2018/01/f1-problema-mercedes-ferrari-sorride/668394/#0OhcKioBu6J21cit.99
A mon avis l'info des 12cm d'empattement en moins n'est pas une invention des journalistes, mais un petit coucou amical que les espions de Ferrari adressent à Brackley
Empattement 2017
Mercedes_____3,760 m
Force India____3,691 m
Renault________3,630 m
Ferrari_________3,594 m
Haas__________ 3,594 m
McLaren_______3,584 m
Red Bull________3,557 m
Sauber_________3,550 m
Toro Rosso_____3,549 m
Williams________3,545 m
Juste pour compléter,
[AMUS]
Empattement 2015
3,602 m____Lotus-Mercedes
3,542 m____Sauber-Ferrari
3,533 m____STR-Renault
3,508 m____Ferrari
3,491 m____McLaren-Honda
3,483 m____Williams-Mercedes
3,459 m____RBR-Renault
3,411 m____Mercedes
3,411 m____FI-Mercedes
2016_______Inclinaison châssis
3,638 m____1,0°___Renault
3,616 m____1,5°___STR-Ferrari
3,591 m____1,0°___Sauber-Ferrari
3,589 m____1,4°___Williams-Mercedes
3,534 m____1,9°___McLaren-Honda
3,500 m____1,0°___Mercedes
3,494 m____1,4°___Ferrari
3,494 m____1,4°___Haas-Ferrari
3,432 m____1,9°___RBR-Renault
3,412 m____1,9°___FI-Mercedes
2017
3,760 m____0,9°___Mercedes
3,691 m____2,1°___FI-Mercedes
3,630 m____1,7°___Renault
3,594 m____1,6°___Ferrari
3,594 m____1,4°___Haas-Ferrari
3,584 m____1,7°___McLaren-Honda
3,557 m____1,5°___RBR-Renault
3,550 m____1,3°___Sauber-Ferrari
3,549 m____1,1°___STR-Renault
3,545 m____1,7°___Williams-Mercedes
C'est assez curieux la façon dont les journalistes se sont focalisés en 2017 sur l'empattement de la Mercedes pour expliquer ses problèmes sur les pistes lentes. En 2015, Mercedes était en déroute à Singapour et perdante en Hongrie avec la F1 la plus courte...
https://youtu.be/NXehLAAV7nE
Etonnant, personne n’a réagi !
Il y a de la triche, des blocages injustifiés, des coupures de chicanes, des trajectoires limites, des choix de parcours forcés et j’en passe.
Je ne compte pas les soupçons de diamètres différents, de poids, d’huile de paraffine, de composition et autres matières interdites.
C’est inacceptable et lamentable.
Je m’insurge.
Chapeau toutefois à l’Hamilton bleu ciel. Malgré les coups foireux, elle remporte l’épreuve. Superbe pilotage.
Non, je crains à un avenir sombre pour des Grands Prix de billes.
De plus aucun intérêt.
Encore moins de bruit qu’en FE.
Je vais me rabattre sur les compétitions d’osselets.
Magnussen peut dire ce qu’il veut.
Il a raté le coche.
Je ne sais, s’il ne regrette d’avoir accepter l’année de plus que lui offrait Renault.
Il me semble, qu’il exigeait un contrat de 2 ans.
En 2016, il aurait été en confrontation avec Niko.
C’est là, qu’il aurait pu faire soupeser ses boules et montrer qu’il en avait une bonne grosse paire face à son coéquipier.
Il a préféré vulgairement quémander une gâterie.
En attendant, il suce les roues des voitures jaunes devant.
C'est sûr, c'est frustrant !
captur tout est dans l'environnement de travail au sein de l’équipe et l’équilibre psychologique que le pilote va trouver pour bosser en toute sérénité
chez Renault il y avait de la tension dans l'air et des annonces contradictoires à répétitions (duel d influence entre Vasseur et Abiteboul)
Haas lui a soumis un projet de contrat de 2 ans sans embrouille il a choisi et se satisfait de son choix et le dit , il n'y a pas à lui chercher des poux dans la tête c est son choix.tout comme Alonso , grosjean ; x ou y choisissent...
On refait l 'histoire :fin 2016 ocon et werlhein tous deux pilotes sous contrat Mercedes se sont retrouvés sans volant du fait de l arrêt de leur team.
Toto n 'avait qu 'une place dispo chez FI il a proposé Werlhein , FI a répondu Ocon
Renault eux visés Ocon , je me demande bien pourquoi Renault ne sait pas rabattu sur Werlhein , vu les bons accords Renault / Mercedes , plutôt que de le laisser filer chez Sauber/ferrari ou il s est morfondu une année entière.
2017 avec Werlhein chez Renault c était sur l'ensemble de la saison P5 en poche vu la qualité en nette progression de la voiture.
ne pas oublier à chaque fois avec la plus mauvaise voiture du plateau Werlhein a marqué des points en 2016 et en 2017 ce n 'est pas rien .
Je ne conteste pas le choix du pilote. C’est son choix.
Il faut ensuite l’assumer.
Mais !
A t’il des remords ou des regrets ?
Je ne doute pas que l’intervieweur doit titiller là où ça fait mal, sans l’air d’avoir l’air.
Le pilote (ou les pilotes) n’est pas dupe.
Il confirme son choix et argumente selon ses convictions, arguant être bien mieux où il se trouve en commentant les points plus positifs de son nouvel environnement par rapport à l’autre.
Toutes décision comparative exclue.
Alonso a souvent été confronté à cette question depuis qu’il court pour McLaren/Honda et surtout s’il n’a pas de regrets d’avoir quitté Ferrari fin 2014.
Il y a des paris, des coups de poker à jouer.
Alonso comme son écurie l’ont fait. Ils ont perdu !
Ils auraient pu gagner mais le rendez vous de 2017, ne s’est pas produit.
Se placer au niveau du pilote et son esprit de compétiteur.
Se voir passer par une voiture qu’on avait entre les mains la saison précédente et qu’on aurait pu encore avoir.
Voir les progrès qui perdureront sur du long terme.
C’est peu être aussi une sensation d’avoir loupé une occasion dans sa carrière.
Toujours sans comparaison.
Verstappen n’a pas failli.
Dieu sait ce qu’il a entendu à son arrivée en F1.
On l’attendait au tournant.
On connait la, les réponses !
Magnussen avait plus à gagner en restant chez Renault, notamment s’il se montrait très performant. Il aurait pu se faire remarquer comme Ocon chez FI.
Surprendre !
Il a fait un choix.
Est ce un choix platonique qui l’amènera à une carrière à la Grosjean ?
Ou !
Est ce un choix, qui selon lui, aurait fait d’être vu comme un futur CDM comme Max ? Il en aura d’autres à faire. Enfin ! c’est à espérer.
Hamilton a fait savoir que tout n’a pas été simple pour lui chez Mercedes. Il s’est adapté ou a adapté son environnement.
C’est ça les champions !
Pourquoi Werlhein n’est pas pilote Renault ?
- Renault à Mercedes: "Mon cher ami, on veut Ocon".
- Mercedes à Renault: "Non !"
"On garde Ocon pour nous".
"Mais très cher ami, vous allez prendre Werlhein. Il est très bon. Il a marqué des points dans une mauvaise voiture".
- Renault à Mercedes:
"Ah oui !"
"Bon !"
"On va réfléchir très cher ami. On vous rappellera pour les conseils !".
"Non mais attend, ils pensent quoi les teutons. On est pas leur client !".
Ça moi, j'y crois !
Je peux me tromper mais c'est toujours une question de..........., vous savez là....., comme y disait Magnussen à Niko.
04-06 Avril 2025
Essais Libres 1
04:30 - 05:30
Essais Libres 2
08:00 - 09:00
Essais Libres 3
04:30 - 05:30
Qualifications
08:00 - 09:00
Course
07:00 - 09:00
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
18-20 Avril 2025
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026