Motoriste de Red Bull et McLaren cette saison en plus de sa propre équipe, Renault mène actuellement une réflexion sur sa stratégie client à l’horizon 2020. Avec la volonté de promouvoir son Academy dont le fer de lance Jack Aitken évoluera en Formule 2 cette année, le constructeur français souhaite intégrer dans ses accords la possibilité de titulariser l’un de ses espoirs. Un choix qui impactera certainement l’identité des futurs partenaires du Losange.
Renault s’est donné comme objectif 2020 pour voir l’un de ses poulains intégrer les grilles de départ des Grand-Prix de Formule 1. Pas nécessairement au sein de la structure usine, dont les ambitions à cet horizon coïncident avec le souhait d’une lutte pour la victoire. La firme au Losange réfléchit cependant à la possibilité de placer son jeune espoir dans l’une de ses équipes partenaires, comme le fait aujourd’hui Mercedes avec Force India – Esteban Ocon –, Ferrari avec Sauber – Charles Leclerc – sans oublier bien sûr Red Bull avec son écurie junior Toro Rosso.
Sans pousser le concept jusqu’à une écurie B, Renault envisage très sérieusement de connecter sa stratégie de développement de pilotes avec celle liée au statut de fournisseur de moteurs.
" Si vous regardez la façon dont vous pouvez accéder à la F1, être en mesure d'utiliser une autre équipe afin de confirmer le fait qu'un pilote est capable, c'est très utile ", explique Cyril Abiteboul à Sky Sports News.
" Nos plans pour les prochaines années sont très clairs avec Red Bull et McLaren, mais c'est clairement un aspect que nous prenons en compte alors que nous construisons et commençons à réfléchir de la stratégie à long terme de notre activité client. "
" Il y a toujours un lien entre votre stratégie d'approvisionnement en moteurs et votre stratégie de développement de pilotes. Cela nous arrivera aussi à un moment donné, nous ne pouvons pas déconnecter les deux ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing qui vise 2020 pour voir l’un de ses pilotes évoluer en course.
" C'est la cible de l'Academy d'être en mesure d'amener un de nos espoirs en Formule 1 d'ici 2020 ", précise-t-il.
Avec Red Bull et McLaren aujourd’hui partenaires du Losange, on voit mal ces deux équipes laisser à Renault un baquet pour y placer un jeune pilote. Par conséquent, il va s’en dire que cette nouvelle stratégie amènera de nouveaux clients, aux ambitions plus modestes, sans pour autant remettre en cause la présence d’un top-team dans ses rangs.
Renault débute d’ailleurs cette année sa relation avec McLaren, un partenariat de trois ans dont les premiers pas semblent, en coulisse, encourageants.
" Tout le monde a pris les nouvelles de la transition vers Renault très positivement, et nous travaillons déjà parfaitement avec notre nouveau fournisseur ", assure Eric Boullier, le Team Manager de l’écurie de Woking, à AutoHebdo.
" Nous ne ressentons pas de pression supplémentaire. Au contraire. L'équipe est motivée par le fait que nous aurons deux solides rivaux chez Red Bull et Renault ", ajoute le français.
La fiabilité décevante du Losange en 2017 n’inquiète par ailleurs pas Eric Boullier. " Pas du tout inquiet. Renault a pris les mesures nécessaires et fait de grands efforts pour progresser dans ce domaine ", précise-t-il.
À l’heure où Renault définit sa stratégie client 2020, 2018 fait d’ores et déjà figure de test, avec la fourniture de moteurs à des équipes de renom. De la réussite obtenue dépendra aussi de l’attractivité de la marque sur ce marché. Une opportunité à saisir.
Oui bah dans l’état actuel des choses je ne vois ni RB ni Mc L devenir la nurserie de Renault faut quand même pas pousser .
une équipe de moindre importance il ne reste que Williams encore à peu prés disponible ,quoi que dans le giron de Merco: pas facile de les débaucher!!! le CA va nous dire que c'est lui qui a placé Sirot chez eux et même Kubica si si si il l'a même déjà plus ou moins affirmé récemment
Il avait Toro Rosso sous la main ils ont choisi MC L ce n'est pas le même calibre , ni la même finalité .
Il va faire revenir Manor et le probléme est réglé ! avec quels sous ?
Ne pas oublier que Honda va rapidement vouloir fournir 2 équipés .
C'est encore cousu de fil blanc cette histoire.
La seule façon de voir un pilote de la filière Renault faire ses armes en F1 c'est que Renault fournissent une nouvelle équipe. Je ne les vois pas prendre un rookie pour leur propre équipe en 2020 non plus. Surtout si ils ont pour objectif le titre mondial. Les équipes en place ont des contrats courant sur plusieurs années avec leurs motoristes. Redbull aura le Honda en 2019. Alors quelle nouvelle équipe motoriser ? Manor ? Andretti Racing ? De toute façon ça sera après les nouveaux accords pour la réduction des coûts.
Est il possible de revoir un jour 22 voitures sur la grille de départ de F1 ?
Ça serait sympathique de retrouver une nouvelle écurie et permettrait à de jeunes pilotes d'accéder à la F1.
@Captur la F1 vient de vivre 10 années hors contrôle de l étique sportive de base .
Bernie et ses accords Concorde absurdes + les nouveaux circuits insipides au détriment des circuits qui ont fait la légende F1.
Les motoristes qui ont pris le pouvoir et ne sont pas prêts de lâcher le nonoss .
Encore Bernie qui fait venir 3 nouvelles équipes et plutôt que de les aider à prendre pieds ; les maintient la tête sous l'eau jusqu'à la noyade finale .Triste spectacle , y a pas pire comme scénario ...catastrophe ....
Le public de masse n'aime pas tous ces coups tordus , qui n'ont rien à voir avec le sport ...
L'argent est devenu le maitre absolu de la discipline , la ruse aussi ;
L'ogre Mercédes est argenté et rusé , bien aidé au passage par des adversaires tous plus hypocrites , crédules , orgueilleux au possible ,la F1 c'est le bal des coups tordus , des coups de poignards dans le dos .
Les Américains ont du pain sur la planche .
Le Vroum vroum si cher à beaucoup d'entre nous est relégué bien loin
Les dés sont pipés , faut pas rêver .
M'en fou je regarde L'open D'Australie des gars des filles une balle jaune un terrain , et des grosses surprises tous les jours , des inconnu(es) qui crèvent l'écran tous les jours...du sport quoi..
bon on ferme les yeux et on fait comme si de rien n'était .
m 'en fou : NDL ne se fera pas esart va dégainer
pour le tennis j ai parlé du renouveau permanent mais bon j'ai eu le droit a du grand esart comme d 'hab .
les réseaux sociaux posent problème:addiction en tous genres et pourtant c'est la cible prioritaire ....
tu peux dire ce que tu veux la F1 a de gros soucis et si le tennis n 'est pas mieux bah tant pis il me reste : la lecture , la musique, la pêche à la ligne , la randonnée , le vélo , le camping , la bonne table , mon épouse , mes enfants et petits enfants , le cinéma , mes amis ....de quoi occuper une vie .
Sombre description de la F1 mais tellement réaliste lulu.
Malheureusement, elle ne touche pas seulement que ce sport. L’argent est roi et ça rend fou. On est prêt à faire n’importe quoi.
Aussi, je trouve jouissif qu’en football en coupe de France, une petite équipe formée d’amateurs en vienne à défier et mater les meilleurs formations argentées.
Il faut saluer FI qui avec un budget inférieur, c’est bien classé. Son résultat aurait pu être meilleur sans la rivalité Perez/Ocon.
Manor se dit toujours intéressé par un retour en F1. Ford également sur les rangs, si les coûts sont maitrisés.
Pourquoi n’y aurait il pas une sorte de contribution ponctionnée sur les plus fortes équipes, notamment sur les sommes allouées au classement final, qui seraient redistribuées à la plus faible écurie pour qu’elle se maintienne.
C’est farfelu comme idée, d’autant qu’on est pas au pays des merveilles en F1 sauf que, si le phénix veut renaître un jour de ses cendres, il a intérêt à faire de la place.
mariolotus n’a pas tout à fait tort.
Les chinois ou les Russes peuvent aussi faire comme Renault. Reprendre une écurie indépendante. Williams n’est pas en très grande forme.
Sirotkin CDM dans une Lada.
Ouaiiiiiis...... lulu !
Y a que ça de vrai !
Moi, je cours des 10 kms, des 21,1 kms, des Marathons, des Trails, des Cross.
Je me tape 200 Kms mensuel.
Mais......, attention !
Je prends de l'EPO.
Eau, Pastis, Olives.
Merci Messieurs de votre soutien
Sinon nous avons eu la diplomatie de ne pas insister sur le fiasco Dakar/Duster
Nous sommes bons naturellement bons , charitables envers les pauvres âmes égarées
Vouloir Avoir raison n'a en soit aucun intérêt , constater ce qui est contestable; c'est autrement plus valorisant , la vérité immaculée cela n'existe pas , gommer les très très gros défauts c'est une priorité .
Vœux pieux
Les Chinois semblent beaucoup plus attirés par la Formule E.
En l'état actuel, Renault aura bien du mal à imposer un jeune pilote à l'une de ses écuries clientes, deux écuries qui disposent de leur propre programme de développement des jeunes pilotes ...
Ouais, j'ai apprécié que ToTO n'abandonne pas wehrlein à son triste sort!
nous sommes plusieurs ici à avoir affirmer que le groupe Renault n°1 mondial constructeur automobiles 2017
plutôt que d'envoyer sur le Dakar un duster immature
ferait mieux de relancer Mitsubishi derniere acquisition du groupe
qui dans un passé pas si lointoin a dominé la discipline ce n'est pas du Renault bashing de vieux radoteurs
lorsque l on a des atouts majeurs dans son jeu on les utilisent à bon escient
lulu79 24 Janvier 2018 10:50
"que le groupe Renault n°1 mondial constructeur automobiles 2017
plutôt que d'envoyer sur le Dakar un duster immature"
Sauf que Renault ne s'est pas engagé officiellement dans ce dakar. Je ne pense pas que Renault puisse interdire à quiconque de s'engager avec un de leur véhicule.
Il me semble que le seul engagement de Renault dans les rally-raids était l'aide apporté à JL SCHLESSER pour ces buggy motorisé par des DCI
Et que méme la victoire des freres Marreaux était une initiative privé
"ce n'est pas du Renault bashing"
Reproché à Renault une initiatve privé, c'est quoi ?
@HH66,pourtant il y a de drôle de coïncidence non?
https://news.autoplus.frhttps//m.news.autoplus.fr/Renault/Duster/Renault-Duster-Dakar-Serie-limitee-SUV-1500005.html
Mon lien fonctionne pas je crois!
Alors que le Duster sera au départ du prochain Dakar, Renault offre à son SUV une série limitée rendant hommage au mythique rallye-raid.
Pour célébrer la participation de son Duster au prochain Dakar (au sein du Renault Duster Dakar Team), Renault lance aujourd'hui une nouvelle série limitée de son SUV. Et forcément celle-ci rend hommage au célèbre rallye-raid. C'est ainsi qu'elle se baptise "Dakar". Mais le Duster n'en devient pas un spécialiste des dunes pour autant. Les quelques évolutions sont en effet essentiellement esthétiques.
Direction l'Argentine !
Basée sur la version "Dynamique", cette édition gagne en effet des jantes noires diamantées de 26 pouces, un marquage "Dakar Spirit" sur la partie basse de ses flancs et le logo "Dakar" sous ses rétroviseurs. Ce dernier se retrouve également à l'intérieur, sur les appuie-tête avant et sur le volant. La sellerie est elle exclusive tandis que les panneaux de portes et le tableau de bord reçoivent des éléments colorés.
Avis aux amateurs du modèle et aux inconditionnels de la course : ce Duster "Dakar" ne devrait être proposé qu'en Amérique du Sud, et plus précisément sur le marché argentin.
"Si c'est une initiative privée on n'en fait pas la pub et la réclame au nom du constructeur".
Mais qui fais de la pub ? Renault ? pas vu ! mais je dois aller chez l'ophtalmo.
"qu'elle ferait mieux de s'abstenir"
Mais Renault s'est abstenu, c'est une initiative privé !!
Le cas de Schlesser n'a rien à voir car tout le monde savait qu'il construisait ses buggies
Mais il représentait Renault , Renault fournissait le moteur et peut étre (j'ai écrit peut étre) une participation financiére.
le lien était suffisamment fort pour qu'une année, le buggy Schlesser ait une carrosserie de Kangoo (bleu, pas roux)
Donc si c'est pas du basching Renault, c'est peut étre (attention j'ai écrit peut étre) un peu de mauvaise foi.
Sur ce, bonne apres midi , y'as du soleil ,profitez, moi je bosse.
Pas vu ton message ET 29
Bon, ben que dire....
c'est peut étre maladroit d'utiliser une initiative privé qui c'est terminée loin du top ten(ou pas terminé)
je peux pas ouvrir le lien
Je n'avais pas vu que ça parlait Rallye-Raid ici !
Quelques précisions sur ce que j'ai lu plus haut :
Le Marketing prend une part de plus en plus importante en sport auto, parfois au détriment de la performance. Esartinulo cite la 307 WRC, c'est un bon exemple. Partir sur une base de CC était une erreur au vu de la faible rigidité de ce type de voiture, c'était sur que ça ne fonctionnerait pas mais quand le marketing Peugeot dit à la branche sportive "ou vous courrez avec une 307 CC ou on arrête tout", bah même les puristes ont tendance à dire ok, et à essayer de transformer un poney en cheval de course... Le top du top de ce projet scabreux était la boite de vitesse de la 307 WRC à seulement... 4 rapports ! Oui oui vous avez bien lu, Peugeot a l'époque visait le titre avec un véhicule à 4 vitesses... Une fois qu'ils se sont rendus compte qu'ils avaient bien merdé ils ont développés une boîte 5 et ont adapté un maximum d'éléments de la 206 WRC sur la 307, mais malgré ça jamais la 307 CC WRC ne permit à Grönholm de viser le titre.
Concernant Renault et Schlesser, je peux vous apporter des précisions puisque je connais personnellement bien l'équipe.
A l'époque, 1998-2002 : Renault fournissait à Schlesser à la fois un soutien financier mais aussi le moteur de ses buggies. Le moteur était le V6 PRV mais ce n'était pas celui qu'on pouvait trouver dans le commerce. La base était celui monté sur les Safranes Ministérielles, qui était préparé et plus puissant pour compenser le poids supplémentaire embarqué par le blindage destiné à protéger nos ministres de l'époque en cas d'attaque. Bien sur l'admission, le filtre à air et l'échappements étaient modifiés et une cartographie spécifique avait été développée conjointement par Renault Sport et Schlesser (qui possède un banc d'essai moteur dans ses ateliers à Mouans Sartoux).
Et entre 1998 et 2002 Schlesser a gagné à chaque fois la coupe du monde des Rallyes-raid ainsi que le Dakar à 2 reprises au général (+ une victoire volée en 2001).
Sauf que là aussi le Marketing prend le pas sur la perf vers la fin. Le succès est devenu normal (Schlesser a gagné toutes les courses auquel il a participé en 2000 : Dakar, mais aussi l'Optic 2000 Tunisie, L'Abou Dhabi Desert Challenge, Le Maroc et le Master Rallye, ainsi que les bajas Italiennes et Espagnoles), les gens du marketing souhaitent promouvoir autre chose.
Jusque là Schlesser engage 2 buggies V6 PRV qui reprennent les codes de la Megane coupé pour lui-même et Servia (la calandre et les feux évolueront au restylage de la Megane commerciale).
http://www.webcarstory.com/images1/012/067.jpg
Dès lors chez Renault, on songe à promouvoir un nouveau type de véhicule qui vient d'être commercialisé : le Kangoo. Et on demande donc à Schlesser de construire un nouveau véhicule sur base de Kangoo et dont la carosserie doit être aussi proche que possible du Kangoo de série.
Dans un premier temps, en 2000 Schlesser en rusé qui sait qu'un tel véhicule ne pourra jamais gagner, décide de concevoir un tout nouveau véhicule en parallèle du développement de ses chers buggies : le Kangoo 4x4, à moteur avant, qui reprend les proportions du véhicule de série :
http://classicsportscar-rallyes.fr/images/ilsparticipent/04-Schlesser-Dakar2000.jpg
http://www.todoautos.com.pe/attachments/f93/418485d1294612518-club-renault-renaultkangoo4x4.jpg
Et pour un maximum de retombées médiatiques, Schlesser engage une star sportive qui s'apprête à faire une brillante reconversion en Rallye-Raid : Luc Alphand !
Si avec les buggies tout se passe bien, le Kangoo 4x4 est un vrai nid à emmerde : pas fiable, pas performant, Alphand connait galères sur galères en 2000 puis en 2001, abandonnant les 2 fois au Dakar, pendant que Schlesser de son côté écrase la discipline avec ses buggies...
Pour autant cela ne décourage pas les hommes du marketing de chez Renault qui ont un curieux raisonnement :
1/ Ils viennent de racheter Benetton en F1 et veulent tout miser là dessus : malgré tous les titres, des retombées immenses, ils décident que quoi qu'il arrive fin 2002, Schlesser devra se trouver un autre moteur, alors que pour 3 véhicules engagés sur toute une coupe du monde ça ne coûtait même pas 5M€ (plutôt 3 même).
2/ Si Schlesser veut retarder le départ de Renault d'un an, il doit concevoir un proto de Kangoo capable de gagner, le tout avec le 1.9 DCI afin de promouvoir ce tout nouveau moteur (à l'époque tous les motoristes en sont au début de la commercialisation des Diesels à injection haute pression : DCI, HDI, TDCI, TDI...). ET il devra lui-même piloter l'engin pour éviter une dillution des retombée marketing entre ce nouveau véhicule et un buggy classique (Schlesser est à cette époque le pilote le plus populaire de la discipline).
N'ayant ni trouvé de sponsors ni de moteur de remplacement, Schlesser accepte... Renault Sport développe le 1.9 DCI qui de 120 cv de série est poussé à 180-190 cv. Nul besoin d'être motoriste pour deviner qu'au tout début de l'ère des diesels haute-pression jamais la mécanique ne tiendra.
Il développe aussi du coup un buggy Kangoo : 2 en fait, un Kangoo pour le V6 PRV (in extremis Schlesser a arraché à Renault que Servia utilise une mécanique éprouvée sur le Dakar) et un autre pour le 1.9 DCI qu'il pilotera lui même ainsi que Stéphane Henrard. Sia la carosserie entre le V6 et le 1.9 DCI est identique, il s'agit bien de 2 véhicules différents, la mécanique différente impose des chassis tubulaires différents, des suspensions différentes, des réservoirs différents et les systèmes de refroidissements sont également différents
Voici en photo le buggy Kangoo V6/DCI :
http://www.schlesser-aventures.com/images/P4051077.JPG
http://www.webcarstory.com/voiture.php?id=12771&width=1024
Le nouveau véhicule fait l'objet d'essais en soufflerie pour essayer de réduire la trainée, mais la comparaison avec l'ancien modèle est douloureuse :
http://www.schlesser-aventures.com/images/x301 x202 depart2.jpg
L'ancien :
http://www.schlesser-aventures.com/images/DSC_0306.jpg
Le nouveau :
http://www.schlesser-aventures.com/images/DSC_0319.jpg
Le nouveau véhicule est donc plus long, donc moins maniable, moins aérodynamique et considérablement moins puissant (190 cv pour le Diesel contre plus de 250 cv pour le V6 !).
Pendant ce temps le Kangoo 4x4 part au musée et est abandonné.
Le Dakar 2002 s'avère être une catastrophe, pas un seul des 3 véhicule ne rejoint l'arrivée : les 2 buggies Diesel cassent au bout de 3 jours de course : Pour Henrard, c'est le turbo qui a lâché. A priori, plus rien à espérer, mais il suffit pour lui de se faire tracter par le camion d'assistance rapide et aux mécanos de procéder au remplacement du turbo le soir. Sauf qu'en 2 étapes, Henrard et Schlesser ont déjà dû en remplacer 2 fois ! Il n'y en a plus qu'un seul de secours et évidemment Schlesser à la priorité. Renault sport relance en urgence la fabrication de 4 turdo supplémentaires qui seront expédiés 3 jours plus tard, pour reconstitué le stock, vu qu'il faut en changer chaque jour !Sauf que ça ne tiendra pas jusque là ! Sur le véhicule de Schlesser, un injecteur a eu une fuite, du gazole a coulé sur une tubulure d'échappement, lui et son copilote ont eu à peine le temps d'évacuer le véhicule qui prend feu et finit carbonisé, voici ce qu'il en restait :
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/motorsport/1738663.stm
@ Mathieu
Fichtre, va falloir que je relise
J'en profite pour une question qui est hs, mais tant pis
Schlesser n'as pas fais un V8 ou voulait faire (ou par un sous traitant) un V8 qui utilisait des culasses de Yamaha R1 ?
La suite de la saison est tendue entre Schlesser et Renault, le Dakar à lui seul engendre plus de retombées que toutes les autres manches réunies de la coupe du monde des rallyes-raid, et cette prestation lamentable met Schlesser en difficulté pour trouver un nouveau partenaire constructeur automobile pour 2003.
Pour la Baja italienne, il fait fit des recommandations de Renault et reprend le "vieux" buggy V6 Megane (donc pas le buggy diesel kanggo, ni même le Kangoo V6, non il reprend le buggy Megane de 2001) et confie le Kangoo Diesel à Servia. Pendant qu'il gagne avec la Megane, Servia abandonne (quelle surprise !).
La manche suivante est l'optic 2000 en Tunisie. Pour ménager Renault il engage le buggy Kangoo V6 aux mains de Servia et lui pilotera le buggy Megane (pas le choix, seules 3 coques de buggies Kangoo avaient été fabriquées : 2 pour les 2 diesel, dont l'un a brûlé et l'autre pour le V6). Les 2 abandonnent, Schlesser sur accident (le seul de la période 1998-2002) et Servia sur problèmes mécaniques.
Schlesser s'impose ensuite au Maroc (toujours avec le buggy Megane), puis Renault lui fournit une mise à jour du 1.9 DCI pour la fin de la saison.
L'équipe ressort donc le buggy Kangoo Diesel pour la baja portugaise, qui doit servir à valider les modifications effectuées. Pour se faire pardonner du peu de roulage accordé à Hendard au Dakar et qui s'était sacrifié pour que Schlesser garde un stock de turbos, c'est le belge qui est engagé... Contrairement aux vrais rallye-raid, une Baja est une courte épreuve, sur 3 jours, sur des terrains poussiéreux, donc moins éprouvants pour les mécaniques. Ces épreuves compte pour la coupe du monde, mais avec un coefficient de 1, un vrai rallye raid comme le Maroc, la Tunisie, ont des coeff de 2 à 3, le vainqueur reçoit 3 fois plus de points, donc Schlesser peut se permettre de manque cette épreuve.
Et évidemment le 1.9 DCI casse dès la première spéciale...
Sur la fin de la Saison, Schlesser engage un dernière fois le buggy Kangoo, aux mains de Servia lors de la Baja espagnole (Aragon). Tandis que Schlesser l'emporte avec le buggy Megane, Servia abandonne.
Schlesser l'emporte au Master rallye avec la Megane, et s'assure des titres pilotes et constructeurs, des titres acquis uniquement avec le buggy Megane, jamais le buggy Kangoo aussi bien en V6 qu'en DCI n'aura marqué un seul point en coupe du monde des rallyes-raid !
Et Servia quelques années avant que le Dakar n'émigre en Amérique du Sud gagne en Argentine le Por Las Pampas sur le Buggy Megane (là encore Schlesser s'est "sacrifié et a laissé Servia piloter pour le remercier des effort et des désillusions subies par l'Espagnol avec les buggies Kangoo).
Ainsi s'est refermée le dernier chapitre jusqu'à présent du dernier engagement officiel de Renault en Rallye-raid !
La collaboration avec Schlesser se solde par :
2 Dakar gagnés au général (1999; 2000)
5 coupes du monde des rallyes-raid remportées(1998;1999;2000;2001;2002)
24 victoires
Voilà, j'espère que cette petite histoire vous aura plu, pour ma part, j'ai pris du plaisir à vous raconter "de l'intérieur" cette époque passionnante ! SI vous avez des questions sur le sujet, surtout n'hésitez pas !
@ HH66 :
Heu non je n'ai pas souvenir de ça. Pour échanger de temps en temps avec Jean-Louis, et suivre son actu, je n'en ai jamais entendu parler, mais je peux lui demander la prochaine fois que j'en aurai l'occasion.
Après Renault il a finalement trouvé Ford comme partenaire (qui a transféré sur Schlesser le budget consacré aux Protruck à l'époque); d'abord un V6, pas très fiable d'ailleurs (et puis les buggies n'étaient plus dominateurs, développer en parallèle, le buggy Megane, le 4x4 Kangoo et le buggy Kangoo a été très préjudiciable à l'équipe qui s'est fait dépasser en performance par Mitsubishi à ce moment là).
Ensuite le règlement a fait qu'il était plus intéressant de passer sur de très grosses cylindrées, qui permettaient d'avoir des gros moteurs faibles, qui ne tournent pas très vite, donc de faibles besoins en refroidissement et pleins de couples, le tout avec un poids minimal obligatoire assez faible ; donc Schlesser toujours lié à Ford est passé à un V8 5.4 de 280 cv.
Ensuite Ford et Gauloise l'ont lâché fin 2006 donc il était libre de prendre le moteur de son choix (quand on est lié à un constructeur, il faut bien évidemment "piocher" dans la liste des moteurs du constructeur en question). Il a donc testé un V6 Porsche, mais ça n'a pas marché, le moteur était trop pointu et manquait de couple, et il est vite repassé au V8 Ford rebadgé Schlesser.
Enfin sur ces 2 dernières années 2012-2013 il roulait avec un moteur Chevrolet V8 de 7.3 L de cylindrée de près de 400 cv. Et il battait les Mini de Al-Attiyah à la régulière à l'époque !
Super "rétro" qui fait plaisir ! Merci Mathieu
http://www.racecar-engineering.com/articles/peugeot-307-wrc/
"sauf qu'en 2 étapes, Henrard et Schlesser ont déjà dû en remplacer 2 fois ! Il n'y en a plus qu'un seul de secours et évidemment Schlesser à la priorité. Renault sport relance en urgence la fabrication de 4 turdo supplémentaires qui seront expédiés 3 jours plus tard, pour reconstitué le stock, vu qu'il faut en changer chaque jour !Sauf que ça ne tiendra pas jusque là !"
c'est bizarre, ça me rappelle vaguement quelque chose
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Ah la 307 et sa fameuse boite fragile comme du verre ! Quand le journaliste demandait à l'arrivée de la spéciale à Gronholm, le problème rencontré, c'était soit "j'ai fini en 3ème", soit "j'ai perdu la 4ème" ...
HH66 24 Janvier 2018 12:06
"Sauf que Renault ne s'est pas engagé officiellement dans ce dakar. Je ne pense pas que Renault puisse interdire à quiconque de s'engager avec un de leur véhicule."
ben oui c'est ce que je me tue à répéter depuis des semaines ... c'est seulement un patron de filiale qui a décidé de préparer des Duster pour le Dakar, sans soutien particulier de Renault ni de communication, ni de financement.
Le jour où les Duster passeront par les ateliers de Renault Sport (et accessoirement avec un communiqué officiel de la marque pour un programme en Rally Raid), là je considérerai qu'il s'agit d'un engagement officiel, pas avant ...
Merci Mathieu
C'est très sympa ton récit. Les histoires de Kangoo et Mégane dci deviennent intéressantes
http://motorsport.nextgen-auto.com/Les-promoteurs-mecontents-de-Liberty-et-pessimistes-sur-leur-avenir,123658.html
oui , oui , les vieux ringards qui n'y connaissent rien , parlent dans le vide .La F1 se porte bien
@Mathieu merci , heureusement qu'il y a des gens sérieux pour énoncer des vérités .
Sur le soit disant Renault bashing :nous avons juste réagit à trois articles de CR sur Renault/Duster au Dakar 2018.
Dakar 2018 - Renault Duster Dakar Team prêt à débuter l'aventure !
l'excuse "les privés" ,bonne ficelle fourre tout ; mais passons .
le cas Mitsubishi le retour on a le droit de l 'exprimer .
si CR a été un peu imprudent dans sa formulation du titre du 1er article ou la rédaction du sujet , ce n'est pas grave on leur pardonne .
Ils nous font suffisamment de cadeaux toute l'année ....
Voir du Renault bashing partout c 'est un peu obsessionnel chez certains.
"En 2016, Renault Sport Technologies, la division sportive de la marque, apportera de nouveau son soutien, un atout appréciable étant donné son expérience des rallyes-raid et sa maîtrise technologique."
https://media.group.renault.com/global/fr-fr/renault/media/pressreleases/74373/le-renault-duster-dakar-team-vise-le-top-10-au-dakar-20161
"Chapeauté par Renault Argentina depuis sa première inscription en 2013, le projet Dakar a rapidement attiré les regards du siège jusqu'à obtenir l'an dernier un soutien technique de la part de Renault Sport Technologies. Fort d'une campagne 2015 satisfaisante, le partenariat a été maintenu pour 2016 afin de répondre à un objectif toujours plus ambitieux : intégrer le top 10 du classement général."
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Dakar-2016-Renault-Duster-Dakar-Team-presente-son-nouveau-Duster
"C’est la première fois qu’un pilote français fait partie de l’équipe officielle Renault Duster Dakar Team. Sixième du dernier Dakar, Christian Lavieille sera un atout de poids pour Renault, dont l’objectif est de se placer parmi les valeurs sûres de l’épreuve reine du rallye-raid."
https://www.renaultsport.com/Christian-Lavieille-rejoint-le-Renault-Duster-Dakar-Team.html
Qu'en est-il de l'implication de Renault-Sport Technologies depuis 2 ans ?
@alonso,bin oui on est trop zinzin.,y'en a du mal à comprendre,il faut nous le dire plusieurs fois tu sais!
J'ai mis un lien plus haut,qui t'explique que renault communique officiellement sur cet événement dakar ,la preuve ils sortent une série limitée duster.
Nous sommes bien conscients que l'armada renault est aux abonnés abscents certe mais l'image du constructeur est irrémédiablement en jeux.
J'imagine qu'il y avait à minima l'accord tacite du losange!
J'attends de le voir dans ca papamobile dernièrement il n'a pas reçu une lamborghini?
@esartinulo
Ne prend pas la mouche petit Obi-Wan Kenobi.
Touché par l’épée de lulu, je n’ai vu que le côté obscure de la F1.
Pas la faute à Voltaire mais à Renault et son marketing à la Star Wars.
Films en série qui attirent de plus en plus de « spectateurs » alors que personne n’a croisé un BB-8, un R2-D2 ou de Chewbacca.
Tout ça….., sans Liberty Média !
S’il vous plaît !
« Sinon pas d'explication sur le fait que cette "sombre F1" attire toujours plus de spectateurs !! »
Comment expliquer ?
Je n’ai pas la science infuse et le don de vulgarisation d'un Mathieu ou d'un Raïkkö.
Je ne peux citer que les philosophes: « Les Inconnus ».
« Ne pas prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu’ils le sont ! »
@Mathieu
Super !
A bein moi….., je suis tombé sur le cul !
J’ai suivi cette époque mais……, moi je croyais que les buggies avaient le moteur de….., vous savez là….., celles qui ont un nom d’insecte.
Des bestioles rouges avec des points so….,
Euh ! no..,
Enfin ! des points comme une nuit brillante d’été.
Oui !
Vaut mieux user d’euphémisme pour ne froisser personne.
Ce qu’un homme passionné a su faire malgré des soutiens contraignants, témoigne d’une légèreté déconcertante avec laquelle nos deux constructeurs ont abordé à moindre frais de marketing, le Rallye-Raid.
Schlesser a été remarquable avec les moyens du bord.
A lire, on ne sait s’il faut parler de soutiens.
On comprend, que faute de mieux, il a pris ce qu’on lui présentait, a fait avec, et biaisant un peu est parvenu à un joli palmarès.
Enfin de compte, pour éviter un fiasco au Dakar/Duster, il manquait un Schlesser Argentin !
Qu’aurait il fait dans une position plus confortable d’un département sport d’un gros groupe ?
C'est Renault ou les frères Marreau qui ont gagné le Dakar ?
La belle époque n'est-ce pas Lulu
Non mario,c'est Duster badgé Renault!
Compliqué le marketing
https://news.autoplus.frhttps//m.news.autoplus.fr/Argentine-Dacia-4x4-Renault-Duster-1448608.html
spécial esartinulo : https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Roselyne-bachelot-condamnee-pour-diffamation-apres-avoir-accuse-rafael-nadal-de-dopage/851209
sinon l'activité ici ne faiblit pas et l artillerie lourde est de sortie pour contrer les illuminés permanents ...
on s'amuse bien à vous lire , et quelles magistrales mises au point merci merci.
les contrôles anti dopages ont bien lieu dans la planéte tennis.
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Procedure-ouverte-contre-alize-cornet-apres-trois-non-presentations/869875
les joueurs 'es' sont convoqués plusieurs fois par an pour des contrôles inopinés , comme dans toutes les disciplines sportives .
aprés que de nouvelles molécules apparaissent et circulent sous le manteau c'est toute la difficulté du dit contrôle anti dopage toutes disciplines confondues .
le contrôle et la lutte anti dopage sur l'ensemble du monde sportif c'est bien connu ont toujours un temps de retard par rapport aux clandestins qui créent et introduisent de nouveaux produits ....
rien de nouveau mon cher esartinulo
alpine442 24 Janvier 2018 22:22
C'est Renault ou les frères Marreau qui ont gagné le Dakar ?
???
On dira , enfin je dirais que Les fréres MARREAU ont gagné en 198? le Paris Dakar sur une Renault 20? ou 30? 4X4 préparé par eux.
RäikköE20 N°1 Bis 24 Janvier 2018 20:11
mea culpa, mais dans ce cas, c'est vraiment minable de la part de Renault car une fois de plus le constructeur s'engage dans une compétition sur la pointe des pieds sans mettre l'engagement technique et financier nécessaires à la réussite du projet ...
Pour confirmer tes propos, trouvé sur le site officiel "RenaultSportTechnologies" un article de 2015 :
"Chez Renault Sport Technologies, nous aimons tous les types de défis et le Rallye Dakar est l’un des plus grands de notre époque », déclare Christophe Chapelain, Responsable Technique Compétition de Renault Sport Technologies. « Nous suivons attentivement les progrès du Renault Duster Team depuis leurs débuts en 2013. Nous associer à ce projet est logique, nous pourrons ainsi éprouver des solutions techniques innovantes tout en démontrant les qualités innées de baroudeur de Duster tout au long des deux premières semaines de janvier."
https://www.renaultsport.com/Objectif-Top-10-pour-le-Renault-Duster-Team-au-Rallye-Dakar-2015-4874.html
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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