Principale faiblesse en 2017 et plus grosse inquiétude pour 2018, la fiabilité du Power Unit Renault est sujet à une attention toute particulière par les employés de Viry-Châtillon. L’équipe française s’attend donc à progresser dans ce domaine, et promet une bonne robustesse dès les essais privés. La mise en place de processus internes renforcés et une base moteur connue - contrairement à l’an passé – devraient notamment aider la marque au Losange.
" Il y a beaucoup plus de stabilité, dans le sens où le moteur de l’année prochaine [2018, ndlr] est plus proche de ce qu’il avait pu l’être l’an dernier par rapport à l'année précédente ", explique Cyril Abiteboul dans un entretien accordé à Motorsport.com.
" Je suis très confiant que ce que nous faisons sur le banc est très représentatif et fournira un produit qui est beaucoup plus mature dès le début des essais hivernaux ", précise le Directeur de Renault Sport Racing.
Au-delà de disposer d’un moteur qui bénéficiera des enseignements acquis en 2017, le constructeur français a renforcé ses procédures, afin de garantir un excellent niveau de qualité. " Nous avons modifié également notre procédure interne, […], nous nous assurons d'être beaucoup plus draconiens dans la façon dont nous traitons les jalons du projet et la validation de toute nouvelle partie ", explique notamment Cyril Abiteboul.
Viry-Châtillon est clairement sous pression en ce début d’année 2018. En dépit d’un potentiel intéressant aperçu en 2017, le bloc français a trop souffert d’une fiabilité aléatoire. Les accords de motorisation obtenus avec Red Bull Racing et McLaren Racing, deux des meilleures équipes en Formule 1, contraignent le Losange à sortir un moteur irréprochable. De quoi pousser une entité au palmarès éloquent, et aider par la même occasion l’écurie officielle Renault à monter en puissance.
On y arrive vite les gars. Puis j'attends des progrès duPU Renault pour Alonso car le mec nous manque trop en course. Il va faire le spectacle et donnera pas sa part aux chiens.
Je m'autorise à croire à un PU fiable aux performances proches mais encore en deçà du meilleur. J'ose espérer pour la simple raison de ne supporter l'idée d'une nouvelle déception douloureuse dans le cas contraire.
Avec un Power fiable des surprises peuvent arrivées, d'autant que Mercedes vient avec une mécanique revue qui peut présenter quelques difficultés, même si je crois que les teutons on une approche rigoureuse dans le domaine.
Le temps presse Renault doit se battre est gagner bien avant la date fatidique de 2021.
Fiabilité est progrès en performance sur la saison.
Allez Renault !
@mario /si si si : CA nous lit la charrette et tout ce qui a été dit ici il
l'a reçu 5/5 et mieux il a appliqué nos recommandations exprimées plus ou moins sévèrement tout au long de la saison .
les grincheux , pisses vinaigre ont eu un rôle prépondérant en 2017 merci à eux car 2018 au final n 'en sera à minima ... que plus réussi pour Renault .
j’exagère à peine ...
*on par ont - est par et.
Je vais tacher de revoir mes passages aux stands.
Ouais ouais ouais ouais ouuuuaaaais
Je suis comme Saint Thomas.
Saint Thomas ok mais tu pourras aussi glisser un mots a Saint Christophe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_de_Lycie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_de_Lycie
https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20111025082300AACHwJ0
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_d'Aquin
https://www.culture-generale.fr/expressions/5163-pourquoi-dit-on-de-quelquun-quil-se-comporte-comme-saint-thomas
bonne lecture
Ok St C
Donc elle sera bleu mais je vais attendre qu'elle face plus que 252 ch si une rectification AMG cela m'ira très bien
Qu'est ce qui cloche(ait) au juste a viry?
Une mauvaise corrélation bancs-simulateurs/piste? clairement.Renault ne s'attendait pas a certaines casses/defauts, ou a minimisé/sous-estimé certaines problemes.
Un mauvais contrôle qualité? oui, d'ailleurs il y a eu des problemes avec un ou deux fournissuers a ce sujet pour l'ERS et Renault compte renforcer ce domaine.
Un mauvais montage/assemblage? je ne crois pas que c'est le cas a l'usine mais sur les circuits, c'est tres probable. Il y a une cause evidente qui est liée au manque de fiabilité du début de saison, car le manque de pieces a la fin/milieu de la saison t'oblige a rafistoler les PU et assembler des moteurs frankenstein qui peuvent deconner.
Un manque de pièces détachées? claiement a la fin de la saison mais c'est la conseequence directe des problemes sus nommés.
Il y a donc un effet boule de neige/cercle vicieux si t'as des problemes au debut de saison et que tu epuises ton stock d'elements neufs; tu sera obligé de reutiliser des pieces usées plus tard, ce qui augmente les rusques de casse.
Il est donc vital de commencer 2018 avec une bonne fiabilité, plus que jamais.
Mais je pense que Viry ne mettra pas autant de temps que pour le RS34. A l'image d'Enstone, viry part de loin mais progresse vite dans les coulisses.
@Mario
voila
https://alpineplanet.com/alpine-a110-moteur-amg/
j'attends avec impatience ( pas que la limitation passe à 80km/h)
il y aura un petit peut de champion de monde de F1 dans la voiture
Tout ça ne veut plus rien dire, il y a du métissage à tous les étages.
A110/AMG ou AMG/A110.
Il n’y a pas que les moteurs qui sont hybrides.
Les emblèmes en ont également pris le chemin.
Un coq volant avec des serres au son d’un cocorico de rapace, suffit à nous faire bomber le torse.
C’est pour cette raison qu’on a remis au goût du jour, et en avant, les hymnes nationaux, les drapeaux et autre symboles patriotiques.
Dans cette déliquescence des mélanges, on tente de sauver ce qu’on a fortement combattu.
Pour faire simple, il suffit qu’ils s’entendent pour estampiller une AMG GT en Alpine et une A110 en Mercedes-Benz (Quoique dans ce sens, je crains que ça ne le fasse pas ).
Avec toute notre histoire en sport automobile et historique mécanique dans tous les domaines, on a jamais été capable de faire un moteur digne de respect dans la haute hiérarchie mécanique.
« Allons enfants de la patriiiiiii..IIII….eeee, le jour de gloire d’aller pleurer chez les teutons est arrivée….. ».
Non mais franchement…! On est pas capable de compter sur nos propres forces pour lui mettre un moteur offrant plus de 250 ch.
A quoi bon la Formule 1 ?
Impécappe avec deux "P", comme on dit din Ch'Nord !
Bon...., qu'il le prenne et le foute dans la A110.
Prost confirme ça et on peut remarquer que les températures et le système de refroidissement (y compris celui de la RS-17) sont mis en cause de plus en plus. Une raison de plus pour penser qu'il y a aussi une bonne marge de progression dans le refroidissement. "Je ne vais pas entrer dans les détails mais même si ça ne se voit pas bien, nous avons augmenté notre seuil de performance" déclare Alain Prost à Auto Plus. "Plus que ce que nous pouvions penser. Et en gagnant en performance, on découvre des problèmes, notamment de température. De plus, il y a eu des difficultés de sous-traitance, des erreurs de fabrication".
"Il y en a eu par exemple sur les arbres de MGU-H. Sur dix, il y en avait trois seulement qui étaient bons. Et tout cela survient en même temps, entre le Mexique et le Brésil, où la gestion des températures était déjà très difficile".
@grider ton compte rendu sur les déclarations de Prost je les ai lues dans les médias ,c'est de la bonne com positive dans le sens qu'il ne nous mène pas en bateau.
De toute façon les sites @ très pointus sur la technique , informent régulièrement les fans sur les performances des différents PU ; et bien sur sur le châssis et l aéro.
Tout fini par ce savoir à plus ou moins longue échéance .
Tous les concurrents veulent être à l'avant , Brawn veut revoir des équipes
secondaires faire des podiums et même des victoires ; c'est un vœux pieux
La main mise par les constructeurs c'est une réalité , qu'il va être difficile de gommer , Américains ou pas .
Oui c'est très intéressant, ça explique l’hécatombe assez incompréhensible et brutale et les mesures sur le contrôle qualité qui m'étaient apparues comme de la poudre aux yeux.
intéressant aussi ce qu'il raconte sur le prix des moteurs.
"Je rappellerai simplement une chose, je payais vingt-huit millions de dollars mes moteurs en 2001 et je devais payer trente et un millions de dollars en 2002 si l’équipe avait survécu. Aujourd’hui, nous sommes dans les quinze à dix sept millions de dollars. Les motoristes ont donc concédé de très gros efforts, et de surcroît pour des moteurs largement plus complexes."
On pourrait aussi rappeler que le prix de 2001-2002 fixé par Ferrari était pour environ 60 moteurs par an et la fourniture de la boîte de vitesse...
"Et si l’on parle de restrictions budgétaires, il faut alors aller voir les autres chapitres du règlement technique, celui de l’aérodynamique par exemple. Tout cela n’est pas très clair."
Là aussi, il faut une vision globale car si l'aéro est si prépondérante, c'est parce que c'est le domaine le plus rentable pour trouver de la performance et l'unique moyen de compenser une motorisation plus faible. Les gains étant plus marginaux avec la mécanique, on peut même imaginer que les plus riches investiront encore plus pour créer des différences s'il n'y a pas une limitation drastique des dépenses. Si copier un aileron demande quelques semaines, intégrer un mass damper, une suspension FRIC ou un 3e amortisseur "intelligent" exige de concevoir une nouvelle voiture. C'est Honda je crois qui est arrivée en 2004 avec une BV seamless, et cela à pris des années et coûté une fortune pour que le reste du plateau suive. Idem avec le différentiel électronique dans les années 1990.
Si Brawn pense - comme Bernie en son temps - que supprimer les essais du vendredi peut limiter les coûts et améliorer le spectacle grâce au manque de préparation, il devrait se remémorer le fait que les investissements colossaux dans les simulateurs ont été en grande partie justifiés par la réduction du temps en piste lors des week-ends officiels au milieu des années 2000 (km des moteurs).
-------------
PP pour Buemi ! On doit souffler chez Renault-e.Dams.
60 moteurs, oui avec des moteurs de qualif etc, mais pour l'écurie c'est bien le coût pour une saison qui compte.
avec une inflation à 2% c'est équivalent à près de 42 m€ en 2018.
- à l'époque 500 000 $ par moteur + boite
- aujourd'hui 1,5 millions $ pour 1 seul PU
donc un coût unitaire multiplié par 3 ...
oui mais un coût total divisé par trois, y a pas photo sur une saison.
D'accord, mais le service n'est pas du tout le même ! Au début des années 2000, il y avait parfois sept jours de test consécutifs pendant l'hiver et presque systématiquement trois ou quatre jours avec deux voitures entre chaque GP.
A l'époque, BMW.Williams couvrait pratiquement 3500 km par semaine avec un moteur qui ne dépassait pas les 400 km...
En 2008, rien qu'entre janvier et le premier GP, McLaren avait parcouru 13780 km de test et Renault pas loin de 25500 sur toute l'année. En 2017, c'est 5603 km en essais privés pour Renault.
De quel service tu parles:
faire toute une saison de F1 avec une fourniture moteur ou bien avoir 60 moteurs dans son garage au cas ou !
Même si on parle km, avec trois moteurs de plus ils font pas loin des 25000 km que tu évoques, mais pour beaucoup moins chère (il faut rajouter 4.5 m€ aux 15 et on est loin du coût 2002 et encore plus du 2002 en version 2018 ).
Pour moi y a pas photo.
C'est sûr que Prost est bien plus précis et donc plus intéressant. Du coup, on peut comprendre les propos de CA qui s’éclaircissent.
Ceci dit le coup de l'enigma, dès qu'il s'agit de techno, en F1 on y a le droit. D'ailleurs c'est bosch ça l'enigma.
Je ne me rappelle pas avoir entendu d'explications claires sur l'origine des problèmes d'Hamilton en fin d'année 2016, idem pour les casses des rouges cette même année.
C'est le coté chiant de la F1.
@gris
Je dis simplement que de janvier à décembre, en cumulant essais et GP, Mercedes a couvert 39000 km en 2017 contre environ 80000 km pour BMW.Williams en 2002.
Par service, j'entends :
- le transport du volume de fourniture technique pour une telle distance ;
- la présence du personnel de piste du motoriste dans le garage de chaque client 4 jours sur 7 et 50 semaines par an au service de 2 voire 3 voitures ;
- les camions transporteurs constamment sur les routes avec par exemple des essais simultanés de Prost GP à Barcelone, de Sauber à Silverstone et de Ferrari au Mugello. Cela avant de partir pour Estoril, Valencia et le Paul Ricard la semaine suivante...
Alors oui, la facture est réduite, mais on ne parle pas vraiment de la même chose.
Oui je comprend mieux, ça n'était pas très clair pour moi.
Les motoristes ont échangé du service contre de la complexité avec les nouveaux règlements.
oups j ai fait 13 et j' en connaissais encore une dizaine ; merci pour le lien @piston
Moi 11.
Les autres que je connais n’ont pas marqué de points
C'est bizarre, Tim Goss de Mclaren dit que le MGUH Renault est derriere le compresseur et la turbine est derriere lui... (AH a aussi ecrit debut 2017 que "Renault avait adopté un système identique à celui de Ferrari : turbo compresseur en ensemble unique à l’arrière du V6, posé sur la transmission, et moteur générateur thermique en dehors du V"...
Comment peut on caser un MGUH entre le C et le T alors que la distance entre les deux sur les photos est minuscule Il doit avoir la forme d'une boite de camembert... sachant que l'enorme MGUH Renault en 2014 etait certainement dans le V du moteur " target="_blank">https://pbs.twimg.com/media/C0yC6BAWEAAlsJU.jpg:large
Allez une petite voiture elec pour mario :
http://www.leprogres.fr/lifestyle/2018/01/18/ferrari-prepare-le-lancement-d-un-suv-et-d-une-voiture-electrique
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026