Renault Sport Formula One Team a fait sa rentrée 2018 dans la presse avec la sortie médiatique de deux de ses plus importantes figures, à savoir Cyril Abiteboul et Alain Prost. Interviewés par Motorsport.com et Auto Plus respectivement, nos deux hommes évoquent les défis de la saison à venir et surtout, affichent leur humilité à l’égard des performances de l’équipe française. Si la cinquième position du classement des constructeurs fut un temps évoquée, il est ici davantage question de se rapprocher des leaders avec une absence attendue de podium.
" Nous devons évaluer à quelle distance nous sommes des grandes équipes cette année et nous en rapprocher ", explique Alain Prost. " Imaginez que nous faisions un bond dans le classement à la 4e place, mais que nous soyons toujours à 2 secondes au tour des leaders... L’objectif est donc de se rapprocher des premiers. "
Cyril Abiteboul abonde dans le sens du quadruple Champion du monde de Formule 1. " Je dirais que c'est continuer la progression : on a terminé sixième, donc voir où peut se situer l'objectif. C'est également la progression vers les meilleurs, et pour ça, ça va être de la fiabilité, dès le début ", précise-t-il.
" Je ne veux pas m'engager sur des podiums l'année prochaine, ça n'a pas de sens ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.
L’écurie française pourra également profiter de ses puissants partenaires que sont Red Bull et McLaren et les utiliser comme référence pour jauger des progrès à accomplir. Renault entend ainsi être " capable de se mesurer à eux, de se confronter à eux, puis progressivement de se rapprocher, de courir contre eux ", comme l’indique Cyril Abiteboul.
Alain Prost a de son côté eu l’occasion d’apercevoir la nouvelle RS18, une monoplace qu’il juge " très élaborée ", avec de " nets progrès dans la finition ". Voilà qui promet !
Z'arrêtent pas de bouffer leurs chapeaux depuis Janvier 2017 .
Prost ouvre grand son parachute , son parapluie paratonnerre depuis 6 mois , il a pigé ...
Nous aussi ,reste le sauveur tant attendu : Marcin B : le CA lui refile le bébé avec l'eau du bain c'est courageux .... Héroïque ....
bon courage Marcin ....
Comme en 2017 chez Renault ils ont tellement de retard sur le chrono qu'ils ne peuvent que progresser....
se rapprocher des leaders c'est une vérité de La Palisse ; oui mais la course c'est cela donc là nous sommes tous d'accord .
Faut d'abord arreter de pleurnicher sur le retard chronometrique de Renault en 2017 car il est parfaitement normal et inevitable (tout en etant insignifiant*) vu l'enorme difference qui separait Enstone des gros teams (et de certains petits teams) au niveau des 1effectifs/2du budget alloué a la performance**/3des infrastructures4/de la stabilité/5du temps de dveloppement etc.
Renault a fait son travail en etant l'ecurie qui progresse le plus entre 2016 et 2017 (ca aussi c'est logique vu la situation de l'equipe et de la voiture en 2015-2016) et en etant aussi l'une des equipes -sinon l'equipe- qui progressen le plus durant la saison 2017.
Donc ci cette equipe continue de faire ce travail, les progres seront automatiquement encore plus grands car on aura aussi enorment reduit son retard dans les domaines 1/2/3/4/etc et ainsi de suite.
Lequipe a atteint ses objectifs realistes en 2017et a manqué ses objectifs ambicieux de peu (surtout a cause de l'absence d'un deuxiemme pilote)
Le gros defis pour 2018 et la suite a mon avis reste le PU. dans tous les autres domaines le retard de Renault est normal et rattrappable mais si le retard de viry est assez normal, le travail qui devra etre abattu pour le rattrapper tout en reglant le probleme de la fiabilité, et les risques d'echouer sont beaucoup plus grands.
Et il n'es tpas anodin que Prost parle de la finition car outre l'augmentation des effectifs, (je rapelle qu'enstone comptait moins de prsonnel que Williams au debut de la conception de la RS17 et que l'usine etait tres loin de peter la forme pendant les six premiers mois de la gestation)
-la conception de la RS18 aura eté beucoup moins hative que celle de la RS-17 qui a beneficié d'un temps de gestation tres court
-les infrastructures et les outils n'ont plus rien a voir avec ce qu'on avait en 2016-2017
-plus de pieces sont fabriquées et testées a la maison et pas chez les soustraitants
Abiteboul a raison de tenir ce discours car, avant toute chose, cette année il n'y a aucune excuse possible et des attentes légitimes de la part de nombreuses personnes.
- Il tire les leçons de sa mauvaise com de présaison 2017, bon point.
- RSF1 va être l'écurie constructeur qui sera derrière ses 2 clients, ça force l'humilité.
- Le moteur est une inquiétude de taille ; c'est Abiteboul qui va assurer les relations avec RBR et McLaren, il vaut mieux ne pas fanfaronner, le bloc s'est avéré trop faible en 2017 (rapport fiabilité/performance).
- La performance de la monoplace va faire un bond, mais le gap de 2017 avec RBR (qui cette année partira du bon pied) est abyssal ; où va se retrouver la RS18 ? à 1 sec ? à 5 dixièmes ?
- etc..
Le moteur sera la clé cette année car avec 3 moteurs, s'il faut brider pour tenir le choc, cela va faire mal au championnat. Pour l'aéro, je pense qu'Enstone a assez de personnels et de ressources pour maintenir le rythme.
Enstone :
- Arrivés de Pete Machin et Marvin B
- Plus de ressources humaines
- Nouveaux outils (Banc d'essai dynamique par exemple)
Enstone ne peut que progresser, dû moins je l'espère
Par contre Viry, me fait bien plus peur. 3 moteurs par saison risque d'être compliqué pour le RE. D'après certain commentaire sur le forum le moteur tournerai 7000kms sans soucis de fiabilité (sur le banc d'essai) mais la partie électrique ne donne pas de " bon signe "
J'espère que la pente a pu être remonté entre temps.
Toujours difficile de faire des promesses où tout au moins de donner des objectifs tenables, surtout sur fortes sollicitations impatientes.
Ici, on est dans l’art de dire sans dire. Comme le disait fort bien un humoriste: « A la sortie de la conférence, on se sait ce qui a pu être dit mais dans les milieux autorisés, on se laisse à penser.. »
Prost déclare d’imaginer un bond en avant à la 4ème place mais d’être toujours à 2 secondes.
?????????
« Quand j’avance, tu recules, comment veux tu, comment veux tu que je t’……. »
Non ! Désolé !
Finir 4ème et être toujours à 2 secondes, c’est que le travail n’a pas été fait. Inutile de parler de titres en 2020.
Finir 4ème, c’est aussi de finir beaucoup plus proche des leaders, d’avoir pu jouer pour des podiums ou dans une moindre mesure pouvoir y prétendre.
Je préfère la déclaration de Stoll. Je veux voir des podiums et des succès dès cette saison.
Ne nous faites pas cauchemarder avant d’avoir un peu rêvé naïvement.
Il est facile de refaire l’histoire mais avec une autre paire de pilotes, des écrous mieux serrés et une finition de becquet moins approximative, l’objectif de la 5ème place était réalisable en 2017.
Par rapport aux leaders, Mercedes, Ferrari et Red Bull, Renault se doit d’une progression plus grande et forte.
Volontairement, je ne parle pas de McLaren à l’adaptation d’une nouvelle mécanique et de FI qui doit être cette année à la portée du Losange.
Dans le cas contraire avec un R.E.18 fiable et performant, hors circonstances de course, Renault est en bas du top dix dans la condition que FI soit derrière.
La saison 2018 ne sera guère plus réjouissant que celle passée.
Renault véritable 4ème force du plateau dès cette année avec quelques possibilités de se décrotter les bottes sur l’une des marches des podiums, même si c’est la dernière.
Il ne s’agit pas de s’engager sur les podiums mais d’y monter.
"D'après certain commentaire sur le forum le moteur tournerai 7000kms sans soucis de fiabilité (sur le banc d'essai) mais la partie électrique ne donne pas de " bon signe"
au passage, c'est sidérant de constater que certains prennent cette rumeur comme du pain béni (les fameux 1035 cv au banc pour le Renault) tandis que quand un journal annonce 947 cv en piste pour le Mercedes, là bizarrement ces mêmes personnes remettent toutes les conditions de la mesure en cause
avec Prost , P Machin , Marcin B , B BELL , Schetter , Taffin , il commence à y avoir du beau monde chez Renault + 2 pilotes sachant piloter cela devrait le faire pour passer FI , restent RB et Mc L qui théoriquement ne sont pas des manches la saison risque avec une fiabilité correcte à la clé
d'être intéressante .
J'oublie volontairement de parler du dirigeant qui a failli nous faire tourner bourrique en 2017son cas ne m’intéressant plus .
Merci pour l'explication des puissances.
Mais ici le boss de la précision c'est notre RaikkoE20n1Bis.
@esartinulo
Je n’ai pas oublié les rétroviseurs.
Ces accessoires sont utiles lorsqu’on est devant. En étant derrière la forme à peu d’importance, carré, rond, ovale ou miroir à glace, l’aérodynamique ne joue un grand rôle dans ce cas de figure sauf……, si on se fait prendre un tour.
Alors là d’accord !
Mais là....., encore une fois, la forme ne change pas grand chose.
Pour FI, ils veulent combler l’écart avec les trois meilleurs équipes.
Ils se voient donc au mieux en cas de gros progrès, 3ème, voire rester 4ème en étant plus proche des meilleurs.
Qu’une écurie comme FI se donne comme objectif de rattraper les gros bras, en omettant sciemment ou inconsciemment le bon en avant indéniable et obligatoire que fera Renault, sans oublier McLaren/Renault, montre un volontarisme, un optimisme, et une capacité à croire en ses possibilités qui interloquent en comparaison de l’état d’esprit timoré, affiché des gens de chez Renault.
Merci pour SAE, DIN, 98,629%, 1,4%, 1kw. On en apprend tous les jours.
J’étais persuadé avoir un Berrichon sous le capot avant de mon Captur.
FI a un des meilleurs moteurs (en tout cas supérieur à Renault). en 2017 en aéro, ce team a été supérieur au RS-17. En 2018, le moteur Renault ne sera pas supérieur au Mercedes donc je ne vois pas pourquoi FI ne pourrait pas continuer à améliorer son aéro et garder sa forme (surtout avec Perez et Ocon). Ils ont raison de croire en eux et ne pas baisser les bras. Avec McLaren, c'est une autre histoire, ils ne sont pas restés inactifs durant la période Honda car ils ont pu, avec leur budget, mettre le paquet sur l'aéro. Bref, il faut attendre les tests le mois prochain pour en avoir une première idée des forces en présence.
Sur Autosport, vous avez un article sur Force India qui va aussi s’agrandir et améliorer la soufflerie de Toyota en Allemagne. Mercedes aussi vient d'obtenir un permis de construire pour s'agrandir également.
Pas besoin d'avoir fait sup aéro pour comprendre qu'un rétro carré n'aura pas la même trainée qu'un rétro profilé, surtout à ces vitesses là
Pour finir, c'est un peu hypocrite de prétendre que la Vmax a besoin d'être améliorée tout en affirmant que les rétros n'ont aucune influence sur cette dernière.
Si certaines équipes ont travaillé ce domaine c'est bien qu'un gain est possible dans ce domaine, Mercedes travaille les gains marginaux, Renault n'en est pas encore à ce stade d'optimisation.
Nous avons également changé notre procédure de clôture interne, pour être sûr que nous sommes plus rigoureux dans la façon dont nous gérons les éléments et finissons chaque pièce, je suis très sûr que ce que nous faisons dans le banc d'essai est très représentatif un produit plus mature lorsque les tests commencent », a-t-il reconnu.
Abiteboul a également averti que son prochain moteur sera meilleur que 2018, car bien que la fiabilité affectera de manière importante, ils s'attendent à pouvoir disposer d'une unité de puissance plus adéquate, à la fois sur un tour et sur de longues distances.
"Abiteboul a également averti que son prochain moteur sera meilleur que 2018"
C'est de la com de champion
@mario,Williams avec 2 rookies une chèvre et un???....fallait oser ,Williams là fait !
Disons qu'ils n'ont pas froid aux yeux!
Je vais faire le gars aigri(je l'assume ) et je dirais comme Villeneuve "y'a plus d'âme dans cette équipe"
Bien-sûr elle va gagner d'un côté(€),mais elle va perdre de l'autre énormément de sympathie envers le public.
"y'a plus d'âme dans cette équipe"
Ça ne date pas du feuilleton Kubica...
Très bonne idée de ferrari d'avoir pris kvyat en tant que pilote d'essais.
Car au simulateur il ne devrait pas casser quoi que ce soit
Et plus sérieusement nous savons que le garçon est rapide,donc un point de repère intéressant aux deux pilotes titulaires.
@raiko,certes mais massa par exemple donnait encore l'impression d'une écurie "familiale".le dernier symbole s'en est allé !
Kvyat, c'est comme Vergne il y a 3 ans : un bon moyen d'obtenir des infos sur le simulateur Red Bull et sur le moteur Renault.
Les pilotes Red Bull semblent très appréciés par la Scuderia.
E.T29 11 Janvier 2018 00:22
"@mario,Williams avec 2 rookies une chèvre et un???....fallait oser ,Williams là fait !"
la dernière fois que Williams s'est présentée au départ d'une saison avec deux pilotes aussi jeunes et aussi $$$, c'était en 2012, ce qui correspond à la dernière victoire de cette écurie, comme quoi ...
Voila un artcile sur les progres du PU honda en anglais (traduction d'un magazine japonais je crois) :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=18874&start=12660#p733944
@alonso130R P15 p16 pour les pilotes en 2012 p9 CDM constructeur.
Tu crois que lowe va se contenter d'une victoire cette année ?
Cette victoire justement va dans mon sens et prouve que la voiture était très bonne mais que les pilotes étaient plus que moyens,pour être gentil!
Je parle même pas de leurs carrières par la suite
http://www.autohebdo.fr/f1/calendriers/calendrier-f1-2012.html;)
Prost a joué son role d'observateur qui regarde les choses un peu de l'exterieur avec du recul (un peu comme nous :P) a la difference de ceux qui ont la tete dans le guidon (et qui manquent de sagesse, au moins dans leur com'; comme CA) j'espere qussi que Prost joue aussi son role de conseiller.
@Alonso130R,je crois que ton argument est foireux,y'a pas de mal
Moi je pense surtout que tu n'apprécies pas que je traite stroll de "chèvre" peut-être ?
Justement je force le trait histoire de voir si il y a quelques défenseurs à sa cause.forcé de constater que cela court pas les rues ici!
Bon pris conscience que "chèvre " irrite certain(s) je vais le surnommer le "ptit prince".c'est mieux non?
En 2018 je retiens le concept de abitboul "arrêtons d'être français ".cela peut se traduire par arrêtons de se faire couilloner par les autres.
Donc esperons que le team ira dans la zone rouge de la réglementation mais également penser maintenant à sa poire en n'étant plus sur le même pied d'égalité sur la dernière spécification moteur avec leurs clients
Attention !je précise,renault à l'obligation de fournir un bon moteur et très fiable,mais il est temps de faire comme mercedes et s'en doute Ferrari...à bon entendeur salut!
j'ai l'impression que mon com' t'as mis les nerfs E.T29 ...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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