Recruté par Renault Sport Formula One Team en 2017, l’ancien directeur technique de la FIA dédié à la Formule 1, Marcin Budkowski, ne prendra ses fonctions qu’au 1er avril de cette année 2018. Le constructeur français et la FIA se sont en effet mis d’accord il y a quelques semaines pour retarder son arrivée, afin de ne pas froisser une concurrence inquiète de voir un ingénieur au fait de tous les petits secrets techniques renforcer une écurie adverse.
Dans un entretien accordé en ce début de mois de janvier à Motorsport.com, Cyril Abiteboul en dit un peu plus sur le rôle que tiendra le polonais dans la structure française. Avec un CV impressionnant, Marcin aura pour mission de faire grandir Renault Sport Formula One Team en faisant évoluer l’organisation et l’opérationnel.
" Il se concentrera vraiment sur la construction de l'organisation et de l'opération pour assurer que nous soyons en phase avec notre ambition pour 2020-2021 ", révèle le Directeur de Renault Sport Racing.
Si sa fonction en Formule 1 débutera au 1er avril, Marcin Budkowski a intégré la société Renault dès ce mois de janvier. Il y occupe un rôle d’observation, notamment autour des autres engagements de la marque en sport automobile.
" Il est notre salarié à partir de janvier, mais n'est pas du tout impliqué dans le développement du châssis. Il est impliqué dans des tâches qui ne sont pas liées à la F1, se concentrant sur nos autres activités en sport auto ", précise Cyril Abiteboul, qui estime ce temps d’adaptation nécessaire pour réaliser correctement sa mission sur le programme F1.
Avec des connaissances techniques très robustes, nul doute que Marcin apportera également son savoir-faire dans le développement, même si ce domaine sera davantage confié à l’organisation déjà en place, et partagé entre Nick Chester, Bob Bell et, du côté moteur, Rémi Taffin.
Merci CR pour cet article
Malheureusement c'est vraiment pas clair son poste chez RSF1
Il a un très bon CV dans le technique mais dans l'organisation les opérations
Je me répète je crois que c'est le futur boss
Si c'est pas clair pour nous, ça l'est forcément pour eux... mais ils ne vont pas étaler ses vrais fonctions publiquement au risque de se faire attaquer par les autres teams... Déjà qu'ils s'opposaient à son arrivé chez Renault de peur qu'il divulgue les secrets technologiques des différents châssis au losange...
Apparemment c 'est le poste de Stoll qui correspond à la description ....
CA dans ce cas se retrouverait sous les ordres de" Marcin B" et si c'est le cas ? il y aura forcément un changement de style de management ; à voir
Avril c'est loin mais j'espère qu'il apporte quelques info même en sous-marin tu vois le genre, pas à la française quoi genre nous les franchies on la joue honnête. C'est bien ce qu'il a dit CA sur la combustion du lubrifiant.
S'ils ont appris la leçon, j'espère bien qu'il est au travail.
Stoll n'a plus de fonction opérationnelle importante au sein de Renault et un communiqué était déjà apparu pour dire qu'il prenait du recul peu quelques mois après le rachat de Enstone. C'est en effet sans doute Budkowski qui reprendra son rôle.
merci Enstone 62 de la précision good good je commence bien l année
Je pense qu il reprend le job de CA et CA celui de STOLL . Enfin comme dit Mariolotus la priorite c'est de sortir un bon PU.
Donc le mieux qu'il ait a faire c'est de bosser sur PU plutot que de jouer des castagnettes en Duo avec CA .Lol
Contrairement à ce que certains pensent, Marcin ne connait aucun secret. Il est simplement au courant des directions de recherche des teams (châssis ou moteur). C'est exact, il connait par cœur ce que l'on peut faire ou non car il a écrit le règlement de la F1. Il peut faire gagner du temps au team.
Dans son nouveau rôle, il va probablement mieux organiser Enstone car il a inspecté toutes les installations des concurrents et principalement celles des tops teams. Quant aux résultats sur piste, cela dépendra de la valeur des personnels d'Enstone.
Comment peut-on avoir un règlement très précis et ne pas connaître la mise en oeuvre technologique employé dans chaque team
"Si sa fonction en Formule 1 débutera au 1er avril, Marcin Budkowski a intégré la société Renault dès ce mois de janvier"
Qu'est ce qu'il faut comprendre dans cette phrase
Maintenant BIEN copier les astuces de la concurrence,ça c'est une autre affaire.
Avec le tollé général causé par son arrivé à ce monsieur Marcin je doute fort qu'il n'ai rien à apporter à Renault les amis.
Si les cadors ont fait la gueule j'imagine bien qu'il y a une raison valable.
S'il était bien placé à la FIA pour inspecter les monoplaces sur tout les angles alors il possède une expertise inespéré pour Renault dans sa quête du titre, surtout avec des gens comme Mercedes qui n'hésite à bloquer tout transfert d'ingénieur.
Marcin saura orienter le développement dans la bonne direction sans recherche pure et ses dépenses inutiles.
Renault devrait faire un gros bon en avant d'ici la fin de saison.
Je ne suis pas maître shakolin dans la partie mais je partage assez bien le point de vue de alpine442.
Pour certains, les voeux vont être exaucés mais pas pour cette année.
Le loup est dans la bergerie.
On ne sait si CA en est conscient.
C’est peut être à l’insu de son plein gré.
Ce qui est sûr, c’est qu’ils auront une lecture fine du règlement avec une interprétation personnelle, leur permettant de naviguer sur le fil du rasoir.
C’est un peu comme la lecture et la compréhension qu’on peut avoir de la Torah, de la Bible, du Coran ou du code de la route.
« Non Monsieur ! je suis passé au vert soleil ».
Avoir l’art et la manière de faire sans se faire prendre.
Tiens les Indiens sont le caca http://www.nextgen-auto.com/Force-India-sous-pression-pour-changer-de-nom,123380.html
C'est du lourd les gars, un gros poisson pour Renault, une affaire rondement menée c'est presque une exfiltration les gars, c'est comme l'exfiltration de wernher von braun aux USA après la chute de l'empire Nazi, luu le père de la fusée américaine saturne 5 qui envoya Armstrong marcher sur la lune.
La France a rattrapé aussi son retard en exfiltrant au nez et a la barbe des anglo-saxons le père du moteur à réaction allemand par ses services secrets.
La recherche pure coûte de l'argent les gars, alors autant faire ce qui marche mieux ailleurs.
Si tu li la Torah, la Bible, le Coran ou le code de la route pour passer ton temps on est pas sorti de l'auberge...
Donc si j'ai bien compris marcin Budkowski va avoir plusieurs casquettes, dont par exemple servir éventuellement de "fusible" (je suis sûr qui a un gars qui pense å ça )
Il est malin abitboule !
Servir de fusible certainement pas, mais prendre la place de CA peut être. Il faudra qu'il se montre fin politique, ça ne parait pas hors de sa porté et il à fait la même école que le big boss, au moment du choix ca peut aider.
on l'a bien vu depuis décembre 2015 et la reprise de Lotus ; Renault navigue plus ou moins à vue....on connait la com' abracadabrantesque de CA depuis cette époque donc pas d'autre commentaire .
Marcin B arrive pour remettre les pièces du puzzle en place , ouf il était temps ... n'oublions pas que Prost a refusé de prendre ce risque donc c est M.B qui va s'y coller ,c est une bonne chose .....
CA ne va pas avouer publiquement les causes réelles de ce recrutement.
faut pas rêver.
mario a tout au long de l année évoqué la charrette qui attendait CA pour lui le boulet est passé très très prés c'est mon avis
de toute façon Renault ne peut plus se permettre cette désorganisation généralisée .... cela c'est certain .
en fait la seule question intéressante concernant MB est dans le titre
du sujet .
CA décrit son poste comme superviseur de toute les branches Renault sport dans un premier temps .du 1er Janvier au 1er Avril
puis ensuite au 1er Avril le même CA parle de l organisation propre de Renault F1 comme d 'habitude du CA pur jus cela part dans toutes les directions
il a vraiment un probléme ce Mr , qui peut croire que MB débarquant chez Renault au 1er Janvier va en 3 mois réorganiser toutes les branches différentes de Renault sport auto .
Il me semble évident que Marcin bosse déjà sur le châssis de la RE18. CA raconte ce qu'il veut pour noyer le poisson afin de ne pas froisser les autres teams. On ne recrute pas un technicien comme lui avec ses connaissances techniques pour le mettre à l'organisation.
« Machin » (désolé, j’arrive pas écrire le nom d’un type qu a un nom de vodka) ne fait que reprendre le poste de Vasseur qui a été laissé à l’abandon durant’ toute cetté saison.
Moi c’ Comme ça que je vois les choses.
Saloperie de correction automatique
Mon commentaire ne ressemble à rien
Moi c’est Abiteboul que je vois prendre la direction administrative de Renault Sport (qui est plus ou moins le poste de Stoll).
La vodka, elle va prendre la direction opérationnelle de Renault F1.
C’est mon point de vue. Il vaut ce qu’il vaut. Pas grand chose comme celui de tout le monde ici.
Bon,marcin nous refait la forme du rétro et tout le monde est content
Les plus récalcitrants se sont les rouges ensuite renault, mais plus facile à retourner(pour le fia) à moins qu'ils nous fassent un moteur tellement bon qu'à ce moment là, ils freineront des quatres fers.
Moi aussi je pense que courant 2019 budkowski remplacera Abiteboul qui lui même remplacera Stroll parti à la retraite
Avant 2019, il y aura le départ de Carlos Ghosn au mois de mai 2018. On verra la politique du nouveau PDG.
Concernant le moteur 2021, ce sera encore un V6 turbocompressé hybride. Les motoristes ne feront pas marche arrière mais seront d'accord pour plus d'efficacité.
Je pense qu'à cette date Renault et Honda auront la maîtrise de ce V6 hybride.
Déjà il ne va quitter Renault, il,en restera le président.
Ensuite, il faut trouver quelqu'un capable de continuer de fédérer l’alliance.
Et accessoirement capable aussi de satisfaire le gouvernement.
Équation complexe.
à nous lire sur l'embauche de Marcin et son poste rien n est clair
comme d'habitude on ne peut pas vraiment compter sur CA pour avoir une
vue dégagée sur qui fait quoi
certains voient CA prendre le post de STOLL c est le meilleur moyen de s'en débarasser et Marcin lui succéde , j ai adhéré à cette idée
tres tôt dans la saison oui mais il y a un mais.....
Marcin B semble t'il c'est une pointure aux épaules plus larges que CA il etait préssenti pour succéder à J Todt, cela m'étonnerait fort qu'il vienne
chez Renault pour être superviser par CA cela n'a pas de sens à mon avis
et ne concorde pas avec le plan de carriere de MB
d'ici le 1er Avril il y aura des annonces officielles , jemets un billet sur MB supervisant CA et pas le contraire , sinon Renault va continuer à bafouiller son texte
Moi je considère (et je dois pas être le seul) que la FIA n’est pas le summum dans une carrière professionnelle dans le sport auto.
Ensuite, je ne connais ni l’un, ni l’autre (le polonais et Abiteboul) pour me forger un avis sur l’ambiance de travail. Tout ce que je crois savoir c’est que Vasseur en venant chez Renault devait s’imaginer qu’il allait gérer l’equipe comme bon lui semblait alors qu’il n’était que directeur sportif.
J’imangine aussi qu’il y avait des rivalités entre les deux.
Structurer l’organisation et l’operation, chez moi c’est clairement un poste de manager opérationnel, pas de cadre administratif (ce qu’était ou est encore Stoll) qui fait de la gestion. Pour moi, il va reprendre le poste de Vasseur : superviser les activités de Viry et Enstone.
Mais si tu connais le plan de carrière de Budkowski tu en as de la chance !
Et manager une équipe sportive et la faire gagner, pour moi c’est un job autrement plus intéressant que rédiger une réglementation, négocier en interne (FIA) et en externe (équipes engagées) que ta réglementation soit acceptée et appliquée. Peut-être plus lucratif aussi.
@matéodu13 j ai pris la précaution de préciser qu il y avait deux visions ici
tu n es pas obligé de partager la mienne , tes commentaires ironiques et autres tu te les gardes , tu vois MB occuper le poste laissé vacant par Vasseur , ok c est amplement suffisant merci
Désolé si je t’ai blessé mais je faisais réponse à ton commentaire qui lui avait un ton quelque peu professoral et à le lire, tu semblais connaître les plans de carrière de l’inge Polonais
@matéo qui peut dire qu il connait les plans de carrière de Pierre Paul ou Jacques , je me suis simplement appuyé sur les appréciations du milieu F1
qui voyait ce Mr comme possible successeur de JT , j'en ai arbitrairement déduit que se contenter d'un rôle secondaire (remplacer Vasseur)chez Renault paraissait en première lecture comme un mauvais plan .
maintenant les tenants et les aboutissants bah oui nous en sommes tous réduits à formuler des hypothèses , d’Où ma conclusion je mets un petit billet sur...
NB j ai écrit ce post sans avoir lu le lien ci dessus mis par esartinulo.
au bilan tout est confus qui doit on croire Du pur CA grand cru rien de changé : MB organisateur ou post technique c' est 2 métiers complétement différents ?
@mario
La F1 de 2021 !
- suppression du vendredi et réduction du GP à 200 km ;
- 1 moteur par saison ;
- Régime maximum théorique de 18 000 tr/mn mais limitation de l'injection d'essence à 90 kg/h et 9400 tr/mn ;
- MGU-K standard de 300 Nm de couple contre 200 actuellement ;
- MGU-H uniquement destiné à la récupération d'énergie en direction du système de stockage ;
- grosse batterie standardisée à très bas coût ;
- masse totale portée à 850 kg dont 100 pour le pilote équipé plus son baquet ;
- 60 kg de carburant par course ;
- 25 GP dont 4 où marquer des pts au championnat Constructeurs ne sera possible qu'en alignant le 3e pilote permanent à la place d'un titulaire ;
- pour toute équipe au-delà de la 5e place l'année précédente, une prime de 1 M€ par course à destination du motoriste pour l'engagement d'une 3e voiture avec pilote invité de même nationalité que le pays hôte du GP. Sponsoring différencié possible pour une équipe non constructeur.
@raïkko ??? c est un poisson d'Avril
c est un championnat de camions avec un copilote embarqué ?
dorénavant je n'attends plus grand chose de la F1 sauf si Marchione tient parole et crée son propre championnat et pourquoi pas éventuellement recentré sur l Europe et les circuits anciens .
De quoi faire réfléchir certains :
"Mercedes built " a completely new engine for the 2018 season" and still faces a lot of room for improvement, which is a bad news for rivals who have been unsuccessfully trying to reach him for 4 years. Will you keep your technological lead this year?"
Nouveau moteur 2018 pour Mercedes avec des possibilités d'améliorations en perspective. Mauvaise nouvelle pour la concurrence qui essaye de rattraper le retard depuis 4 ans. Encore un cavalier seul cette année ??
@quidam fallait pas rêver ce n'est pas le genre de Mercedes de rester les bras croisés , maintenant rien ne dit qu'ils ne connaîtront pas à leur tour quelques soucis de fiabilité suivant l'exemple de Renault:" 2016 meilleur fiabilité de la saison" et patatras "2017 nouveau moteur et gros soucis car la fiabilité de 2016 n' était pas transmissible "????
on se raccroche aux branches comme on peut
HS : j'ai semble t'il perdu mon petit billet à propos de Marcin B il sera intégré à un échelon inférieur à CA.(si on lit l'ensemble des articles publiés ici et là sur les médias orientés F1).
Le moteur voulu par Brawn , plus simple et moins cher avec le barrage de Ferrari , Mercédes et Renault je ne vois pas comment il verra le jour
car en filigrane c 'est le retrait de 1 ; 2 ;3 ou les 4 motoristes actuels qui se profilent , ils ne vont pas accepter facilement d'enterrer
plusieurs centaines de million d'investissements sur 8 ans juste pour faire de la place à un nouveau motoriste plus ou moins farfelu !!!! on a vu
le résultat avec Bernie et ses 4 nouvelles équipes ; toutes plus bancales les unes que les autres ....
HS : N'empêche que les " pisses vinaigres" avaient quand même sacrément raison : "2017 le non remplacement de Vasseur" a induit chez Renault ;sur l'ensemble de la saison une série de dysfonctionnements très dommageables = au final la perte de P5 qui leur tendait les bras .
"Ce sera plutôt nouveau", a déclaré Cowell à Motorsport.com en ce qui concerne les attentes des moteurs cette année.
"Il y avait plusieurs fois dans la saison qui nous a donné des idées pour augmenter la puissance du moteur".
"Nous avons d'autres idées pour réduire la friction dans presque tous les domaines du moteur ou les pertes dans les systèmes électriques."
Bien que la Formule 1 s'apprête à entrer dans sa cinquième année avec ce type de moteur, M. Cowell croit qu'il reste encore beaucoup de place pour la croissance en termes de performance.
«Chaque fois que vous concevez un moteur, chaque fois que vous faites une mise à niveau, vous apprenez toujours quelque chose», a-t-il déclaré.
"Mais alors le moteur est gelé et la saison est frustrante, car on apprend tellement de choses, mais on ne peut pas les introduire rapidement pour éviter de corrompre la qualité".
"Nous devons donc observer, apprendre, réfléchir et rassembler de nombreuses idées qui peuvent être appliquées à l'étape suivante".
"Certains peuvent être très petits, dans des zones marginales, mais d'autres très importants et couvrir des choses comme des améliorations à la combustion, une réduction des frottements, de nouveaux matériaux qui peuvent aider à la fiabilité, et parfois des surprises".
"Il y a encore des marges avec ce règlement, même si on peut parler de nombreux petits gains de cinq millièmes de seconde".
"Ensuite, il y a ces belles surprises dans lesquelles vous avez été convaincu de trouver une amélioration importante dans un sens et vous trouvez que c'est exactement le contraire".
"C'est pourquoi il est toujours important d'expérimenter et d'avoir une structure pour les faire. Nous avons besoin d'un banc d'essai important et d'une bonne méthodologie de test pour identifier les vrais avantages et les isoler de ce que nous suspectons".
J'me sens pas bien après avoir lu un article pareil!
Revenir à la hauteur de merco cela me paraît véritablement impossible,MAIS leurs grignoter quelques dixièmes c'est faisable.
Et puis j'attend une fiabilité sans faille du RE18 ou sinon ça va barder dans les chaumières !!!!
@lulu79 : Mercedes connaîtra probablement des problèmes de fiabilité en 2018 mais qui en fera le plus sur les trois moteurs alloués
Ils vont mettre la gomme durant les tests d'hiver pour en connaitre les limites en piste. Après on prend le bon compromis en course.
@quidam des 4 motoristes c'est Honda qui c'est plein le plus ouvertement de la régle des moteurs 2018
Ferrari sous prétexte d'énormes investissements pour la recherche d'une fiabilité exemplaire afin d'être totalement en adéquation avec cette nouveauté réglementaire2018 pour rappel cette règle fut votée en 2015 ou 2016 ? ;oui Ferrari a fait le forcing pour maintenir cette règle même quand Renault et Honda ont demandé un report et le maintien des 4 moteurs pour 2018.
pour Honda 3 moteurs cela revient en pire au systeme des jetons car tu ne peux pas introduire de nouveautés au fur et à mesure qu elles sont disponibles .
Pour 2021 malgré une apparente entente des 4 ; Ferrari pourrait très bien à un moment donné se prendre un sacré coup de retour du bâton ...
"pour rappel cette règle fut votée en 2015 ou 2016 ?"
Publication FIA du 13 octobre 2016.
---------------
Règle des jetons publiée fin 2013 :
2015. 61/66
2016. 51/66
2017. 51/66
2018. 43/66
2019. 3/66
2020. 3/66
Je ne comprend pas comment l'on peut affirmer cela
quidam64 06 Janvier 2018 06:51
Contrairement à ce que certains pensent, Marcin ne connait aucun secret. Il est simplement au courant des directions de recherche des teams (châssis ou moteur).
Il me semble que toute les ecuries envoient des plans, ou font des demandes avec des questions pour savoir si cela est autorisé
Une ecurie A demande "pouvons nous utiliser cette technologie , c'est pour faire ceci et cela (evidemment elle oublie de dire qu'il y a une autre raison, celle qui est limite)"
Quelques temps plus tard une écurie adverse , l'ecurie B demande des éclaircissement sur la technologie utlisée par écurie A et demande si il est possible de faire cela (qui se trouve étre l'oublie volontaire de l'écurie A)
La FIA peut répondre oui , elle peut aussi dire NON et le procéde qui avait éte autorisé se retrouve interdit.
Et sinon , comment expliquer le tollé des écuries lorsque Renault à officialisé l'embauche de M BUDOWSKI ? (il y avait eu un fait precedent, Gilles SIMON qui avait été recruté par PURE, ce qui avait contrarié les motoristes adverses .
Elle n'était pas vraiment contente, mais peut étre que c'etait juste pour le plaisir de ne pas étre contente
C’est Aussi pour obliger à ce que la période de 3 mois de jardinage d’un collaborateur nouvellement embauché et qui était sous droits suisses et non anglo-saxons ne soit irréversible.
Et sûrement aussi par énervement si Renault l’a fait pourquoi nous (Mercedes Ferrari Red Bull Mc L’arène) ne l’avons pas fait
@hh66 : si Marcin connait tous les secrets des teams, Renault sera donc dans les tops teams en 2018 Rendez vous fin février pour voir le RS18 et ses nouveautés
moi je pense comme hh66, marcin connait un grand nombre de système et ou d'idée de système que les teams veulent clarifier d'un point de vue reglementaire.
Pour moi, c'est clair que Renault va bénéficier d'un grand nombre d'idée d'optimisation, par contre vu le timing, la voiture de 2018 ne pourra pas en bénéficier, suaf peut etre ne fin d'année, car le bureau d'etude de renault va lancer des projets de R&D des avril sur ces "idées".
Celle de 2019, c'est sur en bénficiera.
Voila, mais pendant ce temps, les autres écuries auront trouvé d'autres trucs. et en 2021 le reglement changera...
Honda n'est pas devenu subitement performant avec l'arrivée de Gilles Simon.
Si Marcin connait les lignes directrices de la concurrence , cela ne sera pas évident pour Renault de les exploiter .
Car le résultat ne sera pas connu dans chaque team avant les essais d hiver
De plus toutes les équipes le disent une voiture c 'est un ensemble qui doit être cohérent .
Sur le moteur peut être plus évident mais faut avoir le savoir faire pour fabriquer les piéces + la composition des alliages etc....
même s il était parti du bureau avec des clés usb plein les fouilles le temps de faire le tri ... la moitié de la saison sera passée
En conclusion Marcin pour être efficace et utile à Renault il doit amener ses propres idées c'est sa matière grise qui compte pas celles des autres .
Mais non lulu, Marcin est un ingé, il a étudié les projets avec les ingés des autres équipes. Il a vu les design, les equations, il a clarifié la limite exacte a ne pas franchir sur le réglement, etc. Quand il rentre a Renault, il peut expliquer precisement ce qu'il a vu, corriger les formules, etc.
Il est assez intelingent et expérimenté pour savoir ce que ca rapporte, etc.
Il a du voir, je ne sais, peut etre 15 bonnes idées par an, au max 30, que renault ne connait pas, aucun problème pour retenir ces dossiers techniques et restituer aux equipes d'ingé de renault, ca sera fait en 2 semaines. Ce ne sont pas des manches intellectuellment ces gars la ! Apres c'est de la R&D, faire la conception des pieces, simulé, faire un proto, tester validé. Ca prend entre 4 mois et 18 mois, en fonction de la complexité de chaque concept... donc, apres ca fait peut etre 10 projets, 4 ingés chacun, plus la fabrication et les tests. Ca fait 50 ressources a mobiliser pendant 1 an, et un budget de R&D de 5 million d'euro, un truc comme ca...
Quand Paddy Lowe demande a avoir 15 M€ de sirtokin, il fait exactement le meme calcul, il a dans la tete des concepts qu'il connait de chez merco, il sait qu'il a besoin de fric pour les développer pour williams... 15 M€ ca fait deja un gros boost technique, peut etre une demi seconde quand on sait exactementce qu'on doit faire...
“En général, les premières discussions sur la nouvelle voiture débutent lors les essais hivernaux de la saison précédente", explique Nick Chester, le directeur technique en charge du châssis chez Renault.
"Concrètement, cela veut dire que nous avons commencé à penser au châssis 2018 au début de la saison 2017. Pour certains éléments, nous avons même entamé notre réflexion auparavant : si ces éléments ont des répercussions sur ce que l’on veut faire sur le moteur, il faut démarrer très tôt.”
“Par exemple, certains composants du groupe propulseur ont un impact sur le dessin de l’arrière du châssis. Pour donner assez de temps à nos collègues motoristes de Viry – dont les délais sont très longs –, nous avons lancé les discussions sur certains domaines dès octobre 2016.”
2016 SAISON n – 2
Octobre___Premières réflexions sur le châssis 2018 et sur l’intégration du moteur
Novembre
Décembre
2017 SAISON n – 1
Janvier
Février____Début de la conception de la monoplace 2018
Mars
Avril
Mai
Juin_______Basculement des ressources du bureau d'études sur le projet 2018
Juillet
Août______Début de la construction de la boîte de vitesses
Septembre_Lancement de la fabrication de la monocoque
Octobre___Mise en production des suspensions et des ailerons
Novembre
Décembre_Début de la confection de la carrosserie (capot moteur, etc.)
2018 SAISON n
Janvier___Présentation du châssis aux divers crash-tests
Février___Premier roulage
http://www.f1i.fr/magazine/magazine-technique/technique/combien-de-temps-faut-construire-formule-1/
@zack....mais si mais si lulu merci raïkko , mario et autres intervenants
l'affaire MB dérangent la concurrence c'est exact mais comment tester efficacement et choisir parmi les pistes de cette concurrence celle qui conviendrait le mieux , l'espionnage quand il y a moulte pistes devient un casse tête , car dans ces cas de figure nous parlons de pistes de projets de voies de développement posssibles .
Honda malgré des installations en nombre et des personnels en nombre et en qualité s'y est bel et bien cassé les dents depuis 3 saisons et pourtant ils avaient à disposition les shemas directeurs retenus par Mercedes , Ferrari et Renault cela ne les a pas empëches de se planter en choisisssant une 4eme voie.
Renault Enstone et Viry peuvent éventuellement trouver confirmation dans les apports de MB que leurs propres projets sont bons ou a modifier.
Pour 2018 c'est deja trop tard ;reste plus que 2019 et 2020 pour réaliser l'exploit ;
Pour 2021 faudra déjà y bosser un an ou 2 avant = division des resources disponibles....
Brawn souffle le chaud et le froid sur le moteur 2021 apres avoir déclaré un moteur plus simple et moins cher; message en direction d un futur motoriste
il vient d acquiesser sur la ligne de defense des 4 présents
=pas question de mettre à la poubelle ces dizaines de millions investis
la montagne va accoucher d une souris comme d habitude ,Brawn va etre obligé de faire d enormes concessions cat les 4 motoristes s'ils s'entendent
sont les maitres du jeu faut pas rêver.
@lulu79
On s’en fout que ça dérange la concurrencer.
Il faut se tenir au dessus du panier et qu’importe la manière de porter des beignes.
2018 est la saison où Renault doit être nécessairement contrariant pour prétendre aux titres sur 2019 et 2020.
En cas d’échec sur cette saison et un maintien dans la discipline en 2021, comme tu l’expliques fort bien, la division des ressources va être pénalisante dès la saison prochaine.
Elle va l’être aussi pour les écuries de pointe, si elles restent, mais elles pourront terminer en roue libre avec leurs acquis, contrairement au Losange.
Il est important que Renault gagne en 2019 (si ce n’est avant) à l’apogée de Mercedes, voire Ferrari.
Avoir un, ou des titres obtenus face à des équipes en pleine capacité de tous leurs moyens et non en phase descendante.
2021 sera une autre ère.
Renault champion du monde et champion des pilotes sur celle-ci, pour se laver de s’être si lamentablement raté à son commencement et avoir du ramer jusqu’à ce jour pour combler l’écart.
Donc, à en croire certains, si les écuries ont criés aux loups lors de l'annonce de l'embauche de M BUDOWSKI , c'était juste pour le plaisir.
quidam64 06 Janvier 2018 06:51
"Contrairement à ce que certains pensent, Marcin ne connait aucun secret".
Je ne suis pas aussi préremptoire, je pense qu'il connait tous les secrets (lui et les personnes qui travaillaient avec lui)
quidam64 10 Janvier 2018 19:39
@hh66 : si Marcin connait tous les secrets des teams, Renault sera donc dans les tops teams en 2018 Rendez vous fin février pour voir le RS18 et ses nouveautés .
Evidemment que non! les études en amont ont commencé debut 2017 et si l'ont lit le post de RäikköE20 N°1 Bis (10 Janvier 2018 23:32)c'est méme fin 2016 que commence les reflexions, les performances de la Renault 2018, bonne OU mauvaise ne devront rien à M.B
Par contre, je vois bien (ou j'imagine que, je pense que..) donc je vois bien Renault vers avril ou mai ( pas en début de saison puisque que M BUDOWSKY prendra ces vrai fonction en avril (bizarre alors qu'il à été embauché debut janvier ? ah oui , c'est vrai fallait calmer les concurrents ) demandait des éclaircissements sur tels ou tels technologies utilisait par les concurrents dans le but de freiner, contrarier ces adversaires voir d'interdire tel ou tel techniques utilisés.
Et JE NE SERAIS PAS éTONNé que ces demandes puissent arrivé plus tot via une écurie motorisé par Renault (plutot Renault que Tag Heuer)
@ alonso130R 10 Janvier 2018 21:23
"Honda n'est pas devenu subitement performant avec l'arrivée de Gilles Simon".
Bien sur, G.SIMON était consultant pour Honda. Mais il est resté combien de temps ? et pourquoi est il partis ? ce n'était pas pas à cause de la perméabilité aux idées extérieures de la part de Honda et parce que l'on ne l'écoutait pas.
@ mariolotus 10 Janvier 2018 21:42
Je ne crois pas à l'homme providentiel , mais je pense que M.BUDOWSKI sera bien plus utile à Renault que par exemple A PROST
Désolé pour les fautes d'orthogra
Désolé pour les fautes d'orthographes, y'en as mais je ne sais pas ou
Ouais il est evident que Marcin connait plein de secrets. Mais Renault n'a certainement pas (eu) le temps et l'argent pour tout copier pour 2018. Le franco polonais va aussi leur faire gagner du temps car au lieu de cogiter longtemps pour essayer de deviner ce que font les autres, Renault va connaitre exactement les solutions et pourra faire le tri entre ce qui est prioritaire et faisable avec le temps et l'argent imparti...
Sinon si j'ai pas bien compris (et detrompez moi), Il ne sera pas directeur technique mais une sorte de directeur tout court et c'est très bien. S'il releve CA en ce qui concerne la F1 ca sera encore mieux.
Directeur "tout court" ou directeur technique. je l'ignore
Ah mais il n'y a aucun rapport, je dis juste et je pense que pour Renault, un M BODOWSKI sera bien plus utile qu'un A PROST, et ce en toute objectivité.
HS (quoique) : Rebellion, pour son retour en LMP1 non hybride a presenté ces pilotes... et il n'y a plus N PROST (lontemps pilote pour eux en LMP1 et en LMP2) Il pilotera toujours pour DAMS FE, là, le pére est tres utile pour le fils, un peu moins pour RENAULT.
HS2 : Ginetta à présenté sa LMP1 avec son moteur MECCACHROME, quelqu'un à des infos ??
je ne suis pas inquiet sur la relation MB/AP , je subodore mème que AP voit
l'arrivée de MB d'un très bon œil .
Le gars qui risque de ce trouver bien esseulé c'est CA .
AP a passé son année 2017 à rectifier dans les médias (avec beaucoup de diplomatie)les bourdes de com' incessantes du dit CA
HS
https://www.motorsportmagazine.com/opinion/f1/how-vettel-beat-r-ikk-nen-2017-0
https://www.motorsportmagazine.com/opinion/f1/four-adrian-neweys-brightest-f1-ideas
Intéressant, mais en anglais...
le responsable de chez Pirelli explique que Kubica a simplement manqué de roulage avec les nouvelles F1 et encore plus de roulage avec les nouveaux pneus en usage ces derniéres années.
En bref pilote testeur pour Pirelli voilà ce qui lui a manqué dans son programme de retour .erreure stratégique du clan Kubica ou trop de concurrence car des jeunes qui poussent pour accéder à la F1 cela ne manquent pas
@mario 1 ou 2 écuries de plus , oui peut être mais l'expérience récente de Manor , Caterham et autres ont démontré la misére d une telle expérience et le non intétêt pour la compétition d 'avoir des boulets qui se trainent sur la piste à des années lumiéres des cadors .
Sans moyens conséquents de A à Z l'ensemble des personnels se sont battus en vain presque à mains nues contre des equipes dotées des meilleures technologies et pour finir disparaitre victimes d'une injustice flagrantre
qui consistait à les priver de ressources financieres dont ils avaient le plus grand besoin sous prétexte de non résultats
abherrant cet épisode récent de la F1 épisode peu glorieux qui a fortement écorné l'image de la F1 auprés du public populaire
Les hommes détestent par instinct l'injustice aussi flagrante , les ors et l'opulence d'un coté , et les os à ronger pour les autres
Bernie n'a rien compris à ce phénoméne qu il a mis en place , et ce côté
absurde de l'organisation de la F1 est encore d'actualité jusqu'en 2020.
les Américains ne peuvant rien y changer pour l'instant "contrat oblige"
Tu veux du vroum vroum du vrai pour la F1 c 'est bien entendu nécessaire
mais cela n'est pas suffisant pour enthousiasmer les foules
Le progrés et internet sont passés par là , les modes se font et se défont
à la vitesse de l éclair pour durer de nos jours c'est de plus en plus compliqué , "l aventure Kubica le retour "a sucissité un mouvement planétaire d'intérêt par son côté décalé hors normes , peu importe qu'il soit réaliste ou pas , son échec ne changera rien pour le public ultra , mais la cible n'etait pas là ; les ultras resteront , c est de la périhérie ce dont a besion la F1 , cette périphérie c'est un public en constante mouvance , qui va et vient d'une discipline à une autre suivant sa médiatisation du moment .
peu importe que Sirot.... et ses millions l emporte , l épisode Kubica
a fait un flop , un de plus pour la F1 et peut être que c'est un bien ??!!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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