Priorité à la fiabilité pour Renault en essais privés

L'écurie française veut accumuler les kilomètres cet hiver

Emmanuel Laurent
11 Déc. 2017 23:11
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Dans sa volonté de progresser au classement des constructeurs après l’obtention de la sixième place en 2017, Renault Sport Formula One Team va opter pour une approche prudente lors des premiers roulages hivernaux. L’écurie française souhaite avant tout accumuler les kilométrages plutôt que chercher la performance. L’objectif est simple : emmagasiner un maximum d’expérience pour garantir une prise d’information indispensable pour tirer la performance du package.

" La première chose que nous voulons trouver sera la fiabilité car nous avons vu cette saison qu’il faut apprendre à marcher avant de courir ", explique Cyril Abiteboul. " Je pense que nous avons été trop agressifs à plusieurs reprises en cherchant la performance et de la puissance supplémentaire trop rapidement, du fait des attentes des équipes clientes, y compris notre équipe. "

" Il faut avancer pas à pas en cherchant d’abord la fiabilité pour faire un maximum de kilomètres durant les essais hivernaux. Je pense que c’est important pour le département châssis des équipes ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.

Dans un entretien accordé à Motorsport.com, Cyril Abiteboul va même plus loin avec l’ambitieux objectif d’intégrer le top 3 au classement des kilométrages cumulés au cours de la campagne hivernale. " Nous voulons être au top en termes de kilométrage, […] le premier objectif que nous nous sommes fixé est d'être dans les trois premiers en termes de kilométrage pour les tests hivernaux ", révèle le français au site spécialisé dans les sports mécaniques.

Un défi de taille pour Renault et ses équipes, qui ont souffert ces dernières années de la comparaison avec le clan Mercedes voir Ferrari sur ce critère. Cet objectif est d’autant plus important qu’en 2018, les équipes seront limitées à l’utilisation de trois moteurs par pilote contre quatre la saison passée. Plus que jamais, la fiabilité moteur sera donc au cœur des enjeux.

Les problèmes de fiabilité rencontrés par Renault ne rassurent pas, mais ils n’inquiètent cependant pas McLaren et ce, en dépit de la nouvelle réglementation. Le partenariat se met aujourd’hui en place gentiment, avec de belles promesses pour l’avenir.

" Nous pouvons voir ce que fait Red Bull avec l'unité de puissance Renault. Peut-être qu'ils ne sont pas les plus rapides, mais ils se battent pour des podiums et des victoires. Ce sera un très bon pas en avant si nous pouvons accomplir cela ", commente Fernando Alonso sur Sky Sports F1.

McLaren se félicite par ailleurs de l’attractivité retrouvée grâce à l’accord avec le Losange. Des sponsors pourraient ainsi rejoindre l’aventure. " Nous devions prouver notre volonté de changer les choses et de garder nos pilotes. Les gens croient encore en McLaren, ils croient en Renault et ils croient en Alonso et Vandoorne. Je peux dire que nos discussions avec de nouveaux partenaires se sont très bien passées ", se félicite Zak Brown, le Directeur exécutif de McLaren Group.

Une bonne tenue des autos lors des essais privés permettront sans aucun doute de convaincre définitivement certaines entreprises de rejoindre l’une ou l’autre de nos équipes, mais il faudra certainement montrer plus qu’une bonne fiabilité. L’approche de Renault est cependant nécessaire pour garantir une bonne mise au point des monoplaces. Rendez-vous le 26 février prochain, à Barcelone, pour un premier élément de réponse.

lulu79

11/12/2017 - 23:59
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Oui nous sommes en période de Noël, donc on nous ressort un beau discours
Seulement ce plan là c'est du réchauffé , c'est un copier coller du plan idéal première demie saison 2017...
Il y a quand même un sacré retard à l'allumage , cela voudrait dire
que l'on reporte sur 2018 ce qui aurait du être accompli en 2017.

Les essais d'hiver c'est bref, très bref , il y a pas de droit à l'erreur
Tout ce joue en vérité en ce moment enfin depuis la cata Mexico jusqu'aux essais de février . c est le laps de temps dont ils disposent pour fiabiliser le moteur .

Ferrari a subi le même type revers , voir article sur les raisons de la perte du championnat 2017 ; changement d ingénieur responsable du développement moteur tout cela s est fait beaucoup plutôt et la nouvelle orientation moteur est déjà en production depuis plusieurs mois .

Chez Renault on garde tout le monde et on poursuit sur sa lancée , ce n'est pas assez réactif.
ils vont en être réduits à faire ce que Lowe préconise et applique déjà en 2017 pour Williams , "rouler avec des moteurs bridés toute la saison ".
C'est un casse tête cette histoire de 3 moteurs .
Merco n'enregistre pas de casse moteur chez ses clients parce qu'ils livrent des versions bridées .
Pour eux mêmes ils prennent plus de risques et assument de prendre des pénalités moteurs ;vu qu'avec leur voiture supérieure à la concurrence sur un GP en partant dernier ils peuvent viser le podium ( ils l'ont prouvé )

Renault a toujours un voir 2 trains de retard
1 ) la voiture pas encore assez développée
2) le moteur pas assez au point

Ferrari , RB , Mc L ;en principe n'ont plus le probléme voiture , reste le moteur ?
Voilà pourquoi Brawn et consorts sont inquiets face à la perspective d une nouvelle hégémonie Merco 2018,Toto qui fait semblant comme tous les hivers d être apeurés ...grosse blague ....

quidam64

12/12/2017 - 06:16
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Du baratin comme d'habitude. Ils seront obligés de rouler comme les autres pour tester la fiabilité du moteur. A 100 km/h c'est sûr que cela ne va pas casser !!
Et s'ils ont des ennuis durant cette période, ils n'auront pas le record des km parcourus.
Pour moi, tous les teams vont arriver avec un programme bien déterminer pour tester tous les systèmes et avoir les premiers datas de la voiture 2018 pour pouvoir établir un setup de base.

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yellowteapot

12/12/2017 - 08:46
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Pour le Dakar 2002 avec Hallyday c'était 1h15

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PushPushPush

12/12/2017 - 17:57
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Ha, je me souviens du lancement du PU hybride Renault lors du salon du Bourget. Tous le staff de Renault hyper confiant, même Horner était aux anges. Renault était alors le premier à dévoiler son PU.
Quelle claque ils se sont tous pris (et nous avec).
Je pense que il y avait un exces de confiance manifeste à Viry. Sûr d'eux, ils avait conçu le meilleur V10 , donc un pauvre V6 qui plafonne à 12000, pfff trop facile.

Excès de confiance qui a ensuite conduit à penser que c'était les MGU qui n'étaient pas à la hauteur... certes mais c'était avant de comprendre que pour alimenter cette quincaillerie électrique il fallait beaucoup plus de cv au niveau de l'ICE.

Au début de cette saison, le bloc thermique semblait plus fringuant mais finalement pas fiable, sans compter l'épisode du MGU-K 2017 qui a flingué les essais d'hiver...

Pour 2018, priorité à la fiabilité ? donc encore 1 an à regarder les Mercos et les rouges tourner en espérant un coup d'éclat à Monaco ou Singapour ? C'est léger.

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alonso130R

12/12/2017 - 19:36
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"Sur la réputation de motoriste quand vous avez un budget donné vous faites d'abord le plus urgent avec et dans ce cas c'était Enstone."
triste réécriture de l'histoire ou amnésie partielle ?
Absolument aucun rapport entre Enstone et le manque de ressources allouées à la conception du PU hybride, Renault n'étant plus propriétaire depuis 2010 emoji rolleyes

En 2014 et 2015 non plus Renault n'avait plus de parts à Enstone ...

CA une fois de plus se répand en déclaration tapageuse (3ème meilleur kilométrage) alors que de nombreux paramètres seront inconnus, je ne vois pas comment c'est possible de fixer un objectif chiffré ? emoji question

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RäikköE20 N°1 Bis

12/12/2017 - 20:21
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Plus le temps passe et plus elle est édifiante cette entrevue.
https://lesvoitures.fr/interview-de-carlos-ghosn-presentation-du-programme-power-unit-2014-energy-f1-2014/

F1teamING

12/12/2017 - 20:59
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Et voila les sornettes habituelles de tabiteboule !

Il fixe comme objectif un top 3, du coup on peut déjà prédire qu'ils seront encore derniers en terme de kilometrage ou 3eme en partant... de la fin !
Ca va être un remake de l'année 2017 l'histoire, moteur tout nouveau, voiture toute nouvelle et puis c'est pas comme si c'était leur fort à Enstone les essais de pré-saison.

C'est encore des balivernes à l'emporte pièce, comme les déclarations sur le fait qu'ils allaient battre facilement FI qui aurait soi disant du mal à suivre le rythme en terme de développement ou le top 5... le top 6 a été plus que chaud à atteindre, il aura fallut virer palmier quasiment à la fin de la saison et surtout ils ont réussi la prouesse de ne JAMAIS mettre les 2 voitures dans les points moi je dis respect.

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12/12/2017 - 21:28
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@esartinulo J'ai peut-être pas inventé l'eau tiède, mais au lancement du PU Renault, j'y étais. J'ai interviewé à l'époque Horner, Prost et le management de Renault Sport de l'époque (Jalinier qui s'est fait débarquer 1 an plus tard, après les débuts décevants de ce que tu appelles toujours (!) un "bon" moteur).
Je peux te dire qu'aucun d'eux ne se doutait que Merco avait déjà plusieurs années de boulot derrière eux sur leur PU.
Avec le recul, tous ont très largement sous-estimé le saut technologique qu'ils avaient à franchir et surtout l'explosion en termes de budget qui allait suivre.
C'est clair que si Merco n'avait pas englouti 1 milliard d'euros dans le développement de son moteur pendant que Renault devait faire avec les moyens du bord, le match aurait pu être plus équilibré...

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12/12/2017 - 21:57
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@F1Team Tout nouveau moteur, j'espère que non. On repart pas de 0 ! J'espère que les ingés de Viry maitrisent maintenant le "Turbulent Jet Ignition" et qu'il s'agit effectivement de fiabiliser l'ICE pour le faire tourner sans limitation en course et avoir suffisamment de fiabilité pour autoriser une carto moteur ultra-agressive pour les qualifs...

lulu79

12/12/2017 - 22:05
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@esar je t'admire: tant et tant de constance , dans le déni emoji like

nous sommes à tes yeux des sales gosses , des sales viocs ,
pourtant à lire les commentaires je vois des témoignages de gens assez raisonnables qui expriment des opinions modérés et adaptés aux résultat de Renault en piste .
depuis 2014 pour le moteur
pour Renault F1 depuis 2016 soit 2 saisons complètes .
La compétition se fait avec tous les autres concurrents , et force est de constater que Renault depuis l avènement de L hybride en 2014 n est plus un cador de la discipline ... loin s'en faut!
ce constat heureusement ne peut hypothéquer en rien un futur
meilleur !

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julian71670

13/12/2017 - 07:15
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Bla bla bla.....ce n est pas en faisant des discours long comme le bras que vous savez ou ce trouve les performances du moteur Renault.Dites vous bien qu ils bossent très très dur pour en tirer le maximum de puissance et de fiabilité.Alors arretez vos bla bla,sinon si des gens plus malin que les ingénieurs du département moteur sur ce chat ce crois plus intelligent que les ingénieurs renault et bien prenez leurs place........moi j attend avec hâte 2018.car en tout et pour tout j adore la technologie d une f1,

sunset40

13/12/2017 - 07:34
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Il est la le lancement en première mondiale n'en déplaise à esartinulo :

http://www.ledauphine.com/sport/2013/06/21/renault-a-presente-son-moteur-hybride-au-salon-du-bourget

lulu79

13/12/2017 - 08:28
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julian71670 blabla t es bien gentil , tu crois que l on ne sait pas que les gars de Viry bossent beaucoup tout comme ceux de Merco , de Ferra et de
Honda ,
Bosser c est le minimum syndical , les gars de Manor de Sauber et autres
ils bossent pour quels resultats .?

Pour l'instant en 4 saisons complétes Renault n'a pas réussi à assembler correctement toutes les pieces du puzzle
Nous on constate on commente cela équivaut à pisser dans un violon
Bah oui et sinon on fait quoi , on fait comme toi on devient des taiseux
et le forum disparait
alors oui vive le blabla inutile emoji biggrinemoji biggrin

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13/12/2017 - 08:47
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Une interview intéressante de Jalinier juste après qu'il se soit fait débarquer en 2014 au profit d'Abiteboule :
http://www.f1i.fr/infos/jalinier-renault-netait-pas-au-niveau-mercedes/

"Mercedes a placé la barre très haut d’entrée de jeu. Dans les investissements en argent, en hommes et en technologie. Il est arrivé beaucoup mieux préparé que les Italiens et nous, qui sommes restés sur des niveaux d’investissements connus et pratiqués sur les projets précédents."

"Nous entendions évidemment parler dans le paddock d’un niveau d’investissement colossal, ajoute-t-il, démesuré à nos yeux, mais fallait-il croire la rumeur ? Elle était pourtant vraie… Alors non, en termes de moyens mis dans ce projet, il est clair que nous n’étions pas au niveau, comme Ferrari du reste."

"Nous sommes 320 personnes, avec les sous-traitants détachés, à travailler sur le site de Viry. Chez Mercedes, il y eut jusqu’à 1.250 personnes châssis et moteurs confondus, que l’on peut diviser entre 750 au châssis et 500 au moteur. Avec plus de moyens, il est évident que l’on peut ne pas se cantonner à une solution mais à deux voire trois, mises en parallèle durant la phase de développement."

Mercedes a surpris aussi bien Viry que Maranello et depuis on court toujours derrière.

Je pense que maintenant tout le monde à bien compris (mis à part @esar) qu'avec un niveau d'investissement largement inférieur à ses rivaux, le talent des ingés de Viry et d'Enstone ne suffira pas.

julian71670

13/12/2017 - 08:48
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Typiquement francais.tout en gueule .....et toujours mieux ailleurs.et bien change de cremerie!!!!

julian71670

13/12/2017 - 08:49
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De plus, de mauvais perdant frustré.

alpine442

13/12/2017 - 09:05
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@julian71670
"si des gens plus malin que les ingénieurs du département moteur sur ce chat ce crois plus intelligent que les ingénieurs renault et bien prenez leurs place........"
Tu n'as pas compris le problème ne vient pas des ingés mais du management (exp: virer Vasseur)emoji mad

lulu79

13/12/2017 - 09:05
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julian71670 tu n apprécies pas les commentaires qui essaient de déméler
le vrai du faux , c est ton droit , tu nous demandesnt de changer de crémerie
et nous décris comme de mauvais perdants frutrés ok
tu t es soulagé merci pour ton blablabla car à cette minute
expliques nous en quoi Viry à progresser , donnes nous des chiffres svp
Honda veux etre devant Renault fin 2018
Ferrari veux etre devant Merco fin 2018
Renault veux juste être fiable en mode bridé pendant les essais d hiver
oui cela on l a compris chacun son programme
pas la peine de s insulter pour autant

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HH66

13/12/2017 - 10:00
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Tu n'as pas compris le problème ne vient pas des ingés mais du management (exp: virer Vasseur)

je ne connais pas les raisons du depart de F VASSEUR,
Est il partis de lui meme? et pour quelles raisons ?
L'as t'on incité à partir ? ou l'as t'on virer ?
J'ai peut étre loupés des infos. Mais si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui vous permet d'affirmer cela ?
Ce message ne s'adresse pas qu'a la gagnante du mans 78 (contre Porsche SVP) mais à plusieurs d'entres-vous qui avez déja affirmez cela

alpine442

13/12/2017 - 11:26
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http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Frederic-Vasseur-et-Renault-c-est-fini
emoji smile Bien résumé
" La raison, c'est qu'il y avait une vision trop différente au sein du management de l'équipe, [...], si l'on veut être performant en F1, il faut avoir un leader dans l'équipe et une seule direction. S'il y a deux visions différentes, ça ralentit l'équipe en interne ", explique Frédéric Vasseur à Motorsport.com.

alonso130R

13/12/2017 - 11:54
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"Mercedes a placé la barre très haut d’entrée de jeu. Dans les investissements en argent, en hommes et en technologie. Il est arrivé beaucoup mieux préparé que les Italiens et nous, qui sommes restés sur des niveaux d’investissements connus et pratiqués sur les projets précédents."

cette déclaration prouve à quel point les managers ont très largement sous estimé le défi que représentait ce nouveau règlement.
L'histoire a prouvé que Mercedes avait raison, on ne peut donc affirmer que l'étoile a trop dépensé mais ce sont plutôt ses adversaires qui n'ont pas mis assez de moyens.

Le cas de Ferrari est différent du cas de Renault, leur saison 2014 était plutôt le fruit d'un mauvais choix technique que d'un vrai manque d'investissements car les motoristes de Maranello ont vite redresser la barre (en augmentant la taille de la turbine pour 2015 ce qui a résolu une grande partie de leurs maux).

HH66

13/12/2017 - 12:15
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D'accord Alpine 442
S'il y a deux visions différentes, ça ralentit l'équipe en interne ", explique Frédéric Vasseur à Motorsport.com.
Mais on ne peut affirmer qu'il a été "viré"
A relire cet article, il est plutot partis de lui méme.

Et j'ignore si il est à l'origine de l'arret des négociations avec Honda, mais je pense (humblement) que c'est une erreur.
Sauber assurait son avenir les prochaines années , et Honda aurait fini par y arrivé (voir les progrés en fin de saison, et leur passé avec le V6 turbo V12 et V10 atmos)

lulu79

13/12/2017 - 12:31
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Il y a 4 ans j enrageais devant la déculottée prise par Renault Viry fournisseur de RB et Lotus entre autres ; plein d intervenants appréciaient le super boulot fait par Merco .
"C'est pô juste ils ont mis trop d argent; trop de personnel " bah oui je faisais parti de ce clan là.
en 2017 après 4 saisons je dis chapeau Merco qu'elle démo , qu'elle maitrise de l'hybride .le modèle pour tous .
Renault ne veut pas ou ne peut pas s'aligner , et veut prouver qu'il y a une autre façon de faire , celle qu'ils ont depuis toujours utilisée , "faire beaucoup mieux avec moins de moyens que les autres ".
Aprés 4 saisons ils en sont toujours au stade de la mise au point d'une formule idéale pour gagner , rien de plus rien de moins , et nous on attend
de voir , patience , patience .

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HH66

13/12/2017 - 12:40
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ITW de C.A. dans Auto hebdo
Renault travail ponctuellement avec la société autrichienne AVL et peut étre la sociéte britannique Ricardo. Mais plus du tous avec Ilmor.
D'apres C.A, Renault n'est pas assez agressif dans la lecture du réglement et ne s'approche pas assez de la ligne à ne pas dépasser, mais que Marcin BUDKOWSKI leur apportera beaucoup au niveau de la lecture des réglements....

+ essai de L'alpine

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alpine442

13/12/2017 - 13:02
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exact "viré" n'est pas le meilleur terme. "Auto licenciement" ou "rupture conventionnel"emoji wink

HH66

13/12/2017 - 13:05
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il me semble qu'avec Ferrari c'était plus un partenariat, comme avec MAHLE.
C.A parle de travail ponctuel sur des sujets precis
Ce qui m'as fait "sursauté" C'est le besoin de précisé que par contre il ne travaillait plus du tous avec Ilmor.

E.T29

13/12/2017 - 13:17
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L'équipe Renault a fait le plus grand pas cette année par rapport à la saison dernière. En moyenne, l'équipe de France a augmenté d'environ 3,25 secondes par tour par rapport à 2016, calculée Speed ​​Week. Avec cela, Renault dépasse les meilleures équipes comme Ferrari et Red Bull Racing.

Ferrari était 2,85 secondes plus rapide qu'en 2016. Chez Red Bull Racing, la différence était en moyenne de 2,27 secondes par tour. Au bas de la liste se trouve Williams, qui en moyenne «seulement» 1,62 secondes par tour par rapport à l'année dernière. Sauber n'a pas fait beaucoup mieux avec une avance de 1,64 seconde par tour.

Renault propose également une liste moins positive, à savoir celle des défaillances ayant une cause technique ou mécanique. Les pilotes de l'équipe de France n'ont pas terminé l'arrivée onze fois à cause d'un défaut technique. Red Bull Racing est une bonne seconde avec neuf et le client de Renault Toro Rosso est sept dans ce classement. Seule McLaren-Honda a connu huit échecs techniques et techniques entre les trois équipes Renault.

Mercedes, Ferrari et Force India chaque fois cette saison avec un problème technique. Mercedes et Ferrari ont dominé la première ligne de départ cette année. De la quarantaine de positions dans la première rangée, 37 sont allés aux deux meilleures équipes; 19 à Mercedes et 18 à Ferrari. Les trois autres sont allés à Red Bull Racing.

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lulu79

13/12/2017 - 13:54
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sans bouder son plaisir , il faut raison garder dans tous les systèmes de comparaison .
Renault hyper largué en 2016 se devait de faire la plus grosse progression
du plateau vu les moyens mis en œuvre
En 2018 ils sont encore condamné à faire un gros bon en avant , à minima terminer tous les grands dans le même tour que les cadors et si possible
dans une fourchette de 30s à 1mn du leader .

perso c est ce que j attends d'eux ..... et s'ils le font ce sera bien pour nous et surtout pour eux emoji coolemoji arrow

E.T29

13/12/2017 - 14:09
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Ferrari doit faire grise mine ,car la Fia vient d'interdir leur système avant de suspension(au moyeu).
Ils font la gueule car ils attendaient des éclaircissements sur le sujet depuis des mois.
Allez !ils peuvent eux aussi repartir d'une feuille blanche emoji silence

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Mateodu13

13/12/2017 - 14:16
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C’est l’œuvre de Google traduction son commentaire.
Intéressant mais dommage qu’il soit « brut de fonderie », une relecture et une correction auraient été appréciables pour la qualité de son commentaire.

Mateodu13

13/12/2017 - 14:19
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Le lien aussi aurait été appréciable.

C'était ma « minute chieur ».

Bon après-midi

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E.T29

13/12/2017 - 18:16
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Il lui reste pas des actions chez renault?

alonso130R

13/12/2017 - 18:26
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mariolotus 13 Décembre 2017 17:13

Newey l'a déjà fait avec l'Aeroscreen, concept qui n'a pas été retenu (malheureusement) :

https://www.formula1.com/content/fom-website/en/latest/headlines/2016/4/red-bull-to-debut-canopy-concept-in-sochi/_jcr_content/articleContent/manual_gallery_0/image1.img.1024.medium.jpg/1461914496140.jpg

emoji cool

Captur

13/12/2017 - 19:00
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Bonjour à vous.

En 2014, je pensais que Renault, fort de son expérience comme motoriste, allait surprendre tout le monde avec le nouveau concept moteur.
Dans ce rôle, c’est Mercedes qui a ravi la place pour y avoir énormément investi.
Il faut avoir l’esprit sportif et reconnaitre qu’ils ont été meilleurs.
Ensuite, on doit se donner les moyens de répondre.
Or Mercedes, jusqu’à ce jour, a non seulement su garder la place, mais en plus, n’a laissé que des miettes à ses poursuivants. emoji rolleyes
J’ai cru à un rapide revirement du Losange mais les égarements, les errances laborieuses et les sempiternelles remises à demain, ont plus qu’émoussé un optimisme qui n’attend maintenant que des choses concrètes pour lui refaire une beauté.
Reconnaitre ses faiblesses mais surtout ne pas en rajouter. Tenter au contraire d’apporter un plus là où c’est possible pour compenser un peu.
C’est vrai quoi !
Un pilote qui n’avait pas sa place et aller chercher la performance à Mexico sur un circuit très contraignant pour la mécanique, ce n’était pas le bon choix au bon moment.
Lire Abiteboul m’est plus anxiogène qu’informatif. L’expérience de historique me tient sur la réserve pour une confiance à niveau minima.
L’accumulation de résultats contraires à ses propos, me donne une traduction systématique opposée à ses commentaires.
Alors j’attends !
J’attends sans me faire trop d’illusions pour ne pas être encore une fois…. déçu.
J’attends surtout qu’ils me surprennent et donnent tort à des pensées défaitistes.
Qu’ils fassent déjà un moteur qui tienne le coup et satisfasse ses clients.
Il semble que les essais hivernaux sont en soit déjà un championnat où ils sont incapables de viser la première place.
L’objectif est la médaille de bronze.
Le stress qu’ils vont encore me mettre s’ils sortent l’ingénieur indien avec ses fumées blanches.
Je ne compte pas les commentaires sur CR. emoji shocked
Je vais aller mettre un cierge pour que le voeux se réalise.emoji lol

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E.T29

13/12/2017 - 19:34
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A Viry Chatillon, ils travaillent dur pour délibérer sur l'unité de puissance qui équipera Renault F1 Team, Red Bull et McLaren. Les techniciens français sont satisfaits du travail sur le nouveau turbo 6 cylindres, alors que le MGU-K n'est toujours pas correct.emoji eek

zack!

13/12/2017 - 20:27
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Les pilotes essayeurs ont tué le halo. L’épaisseur et la courbure du verre déformaient la vision.

F1teamING

13/12/2017 - 20:32
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Sacré arnacoeur lui : http://rmcsport.bfmtv.com/football/losc-pour-la-dncg-le-club-est-au-bord-du-gouffre-1325682.html

il transforme tout ce qu'il touche en m....

je me demande bien ce qu'il va encore réussir à détruire la prochaine fois...

E.T29

13/12/2017 - 20:43
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C'est clair un bon baratineur ce lopez!

yellowteapot

14/12/2017 - 08:05
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C'est clair que les déboires du Losc avec Lopez éclairent à posteriori sur le Rachat de Renault F1 et l' après. Lopez semble avoir été le fossoyeur de Lotus.

Mais CA ne l attaque pas.

Au contraire il accuse Briatore d' avoir licencié 100 personnes chez Viry en 2009 ce qui a désorganisé Viry et est à l origine du retard abyssal sur Mercedes en 2014...

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PushPushPush

14/12/2017 - 09:43
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Abiteboul : "La R.S.17 était la quatrième voiture du plateau"
http://www.f1i.fr/infos/abiteboul-r-s-17-etait-quatrieme-voiture-plateau/

P'tin, mais faites le taire !
Au-delà de la compétence du personnage, pourquoi la comm' de RF1 ne lui demande pas de se taire ou au moins lui écrire ses textes...

Comment on peut dire ça alors que l'équipe aurait très bien pu finir la saison en 8e place ! Croire que la RS17 était supérieure à la FI ou même une Williams ratée, quelle blague.
Ses interviews en fait ne s'adressent qu'à une seule et même personne et n'ont qu'un seul objectif : enfumer Ghosn pour rempiler une saison de plus. emoji evil

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E.T29

14/12/2017 - 10:19
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https://it.motorsport.com/f1/news/renault-bene-il-motore-termico-2018-in-ritardo-l-ibrido-988336/,

n'oubliez pas abitboule veut faire le top 3 au essais emoji lol
En fait je rigole pas, j'ai plutôt des sueurs froides quand j'ai lu le lien !
A 2 mois de la piste,le moteur ne tourne pas sur le banc dans son intégralité!

lulu79

14/12/2017 - 10:22
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en théorie sur les derniers Gp en fonction de la piste peut être oui
Probléme c est la pratique qui compte
donc il ne faut pas rater les pits ,oublier de serrer correctement les roues
ne pas perdre de places à chaque départ , ne pas tomber en panne régulierement avec le Mghu ..x ou y , ne pas tourner avec une cartographie moteur conservatrice pour cause de fiabilité ......emoji question
Quand ils auront tout cela comme acquis et en permanence ils seront peut être
4eme force du plateau = Si ma tante en avait on l'app.....

L'éternel probléme de CA , ce discours il peut le tenir au pied du sapin le jour de l arbre de Noël d'Enstone et Viry réunis pour remonter le moral des troupes et les feliciter du boulot fourni , mais certainement pas en public et aux médias .

Le public et les médias qui suivent la F1 le savent , mais ils ont vu aussi
toutes les avaries qui ternissent le tableau final , donc le silence est
d'OR

Chez Renault fourbissez vos armes , et chuuuuuuuuuuut ........ en 2018.....

"SURPRISE:"!:emoji ideaemoji exclaim .......... SONT devant Williams et FI

RäikköE20 N°1 Bis

14/12/2017 - 10:25
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De toute façon, CA avait avoué, dans un n° de Sport-Auto du début 2015 je crois, qu'il avait quitté Renault Sport pour Caterham car les moyens consacrés au projet Power Unit était insuffisant à l'époque.

En attendant l'arrivée du génie polonais, amusant de relire les archives et la réaction de Renault lorsque la situation était inverse...

" "Mais c’est évidemment une inquiétude pour nous : dans cette relation étroite que nous avons tous eu avec lui depuis 18 mois, nous lui avons tous donné accès à des informations confidentielles, notamment en connaissant notre avancée en termes de développements pour le nouveau moteur. "

" Bien entendu là où nous sommes le plus inquiets, c’est d’être rassurés que ces informations dont disposaient Gilles dans ces circonstances très privilégiées en tant que représentant de la FIA ne sont pas utilisées en tant qu'employé chez un rival, " ajoute-t-il.

Rob White aimerait revoir la réglementation en matière de transferts d'ingénieurs, en particulier pour ceux travaillant pour la FIA. Ceux-ci ont en effet en leur possession de nombreuses informations confidentielles provenant des écuries, ce qui pose problème lorsqu'ils rejoignent une équipe par la suite. "
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-s-inquiete-de-l-arrivee-de-Gilles-Simon-chez-PURE
emoji rolleyes

RäikköE20 N°1 Bis

14/12/2017 - 10:26
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*étaient insuffisants...

Commentaire supprimé

E.T29

14/12/2017 - 11:08
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Mario,t'es plus performant que l'avion renifleur alors?emoji lol

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Commentaire supprimé

lulu79

14/12/2017 - 11:57
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@et29 tu as passé la saison 2017 à t'interroger sur la mise au point du du nouveau MGU k (gain de poids 3 à 5 kg)
et son intégration bah voilà la saison 2017 est terminée et le bouzin ne fonctionne toujours pas correctement Inquiétude à Viry 3 mois pour trouver une solution alors qu ils sont dessus depuis plus d un an
notre ami esart dans son analyse nous répond "tout va très bien "

"CA maitrise tout" bin voyons emoji mrgreen

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

14/12/2017 - 12:54
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F1i me chipe toutes mes stats ; je vais pouvoir me mettre au repos !emoji lol
http://www.f1i.fr/magazine/magazine-features/infographie/voir-vitesse-saison-2017-trois-graphiques/

E.T29

14/12/2017 - 13:02
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Raikko,te plains pas trop,j'en connais qui vont rester en repos définitivement !
http://www.dailymotion.com/video/x278wpl

lulu79

14/12/2017 - 15:25
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@mario 12h16 :emoji idea tu changes de camp emoji exclaimemoji exclaim,de chef autoproclamé des frappadingues dissidents ;te voilà dégradé et réduit au rang de simple disciple de l éternel satisfait .emoji biggrinemoji biggrinemoji arrow

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alonso130R

14/12/2017 - 18:31
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yellowteapot 14 Décembre 2017 08:05

"Au contraire il accuse Briatore d' avoir licencié 100 personnes chez Viry en 2009 ce qui a désorganisé Viry et est à l origine du retard abyssal sur Mercedes en 2014..."

mais en même temps on peut reprocher ce qu'on veut à Briatore, mais si il a décidé de licencier 100 personnes, c'est peut être aussi lié à des demandes d'en haut (Ghosn) de réduire la masse salariale pour faire des économies.
Vous voyez on y revient toujours au manque d'investissementemoji razz

PS : les vendeurs du LOSC se sont bien mal renseignés sans quoi il n'aurait jamais vendu à GENII emoji lol

Commentaire supprimé

alonso130R

14/12/2017 - 18:59
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Abiteboul : "La R.S.17 était la quatrième voiture du plateau"

on ne peut pas lui donner tord à 100% car sur certaines courses, elle l'était effectivement, mais sur d'autres non (ex : Sepang).

Pour conclure, je dirai qu'avoir la 4ème meilleure auto ne sert à rien si on ne sait pas l'exploiter emoji rolleyes l'équipe d'exploitation (j'y inclus les pilotes, les pits stop et la fiabilité médiocre) n'était certainement pas la 4ème meilleure, c'est Force India qui occupait cette place.

alonso130R

14/12/2017 - 19:08
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"La base moteur de cet UP est bonne et point n'est besoin de copier les autres.
J'espère simplement que les gens d'Infinity sauront nous fabriquer des MGU plus performants."

pour ceux qui ne le connaissaient pas encore, je vous présente, notre sergent New Age, notre gourou à tous : esartinulo !

emoji lolemoji arrow

alonso130R

14/12/2017 - 19:13
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mariolotus 13 Décembre 2017 19:08

"Je sais alonso mais si Newey n'a pas pu être assez persuasif avec son projet il aurait pu donner son avis publiquement plutôt et argumenter plus fort et non pas maintenant qu'il est trop tard."

https://www.autosport.com/f1/news/129970/newey-backs-hield-cockpit-concept

"I think it's a better solution than the halo, that's for sure," he told Autosport."

"I think the first thing with the shield is to check the visibility, to see if it's a viable option."

"If the distortion is too much, then it's a non-starter, obviously."

"In terms of then having a closed cockpit, I don't think that's such a big thing to be honest."

"But I think it's getting quite tight for 2018."

Commentaire supprimé

Captur

14/12/2017 - 19:27
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Je partage ce point de vue. Il ne s'agit pas de faire de l'anti Abiteboul systématique.

Je pense effectivement que la R.S 17 était la quatrième voiture du plateau.

Pour paraphraser @alonso130R.
Ce qu'oublie de dire Abiteboul, c'est que l'équipe n'était pas à ce niveau, expliquant leur place en fin de championnat.

Il n'y a pas que la R.S 18 qui doit être meilleure. Toute l'équipe doit progresser. emoji rolleyes

Je reprendrais ici l'exemple de la FE.
La Renault e.Dams meilleure voiture du plateau mais les résultats auraient pu être bien au delà de ce qui a été obtenu du fait de trop d'erreurs.

Le pire, c'est qu'ils repartent dans l'identique configuration avec la pensée que ça passera. emoji biggrin

Eric

14/12/2017 - 19:30
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Dans le lien plus haut de E.T29, le site Motorsport nous dit que le moteur 2018 sera nouveau, ce ne sera pas une simple évolution du moteur de 2017. Ensuite le site nous apprend que la partie thermique offre d'excellents résultats, le moteur approche des 7000 kms (soit 7 weekends de courses) de durée de vie. Les problèmes de vibrations du turbo du moteur 2017 sont réglés. En revanche Renault connaîtrait des problèmes de lubrification pour le refroidissement avec le MGU-K !
Autant Renault est confiant sur la partie thermique, c'est la partie hybride qui les inquiète.
Ils ont encore 3 mois pour trouver et corriger les problèmes avant que débute le championnat 2018.

alpine442

14/12/2017 - 19:40
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@capture
Raikko 12h54 a mis un lien très intéressant
Moi je le comprends 4 ième quand la voiture était pas en panne.
emoji neutral est ce la définition de la 4 ième force ? Pas exactement pour moi

Commentaire supprimé
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alpine442

14/12/2017 - 20:01
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Il suffira de savoir visser un écrou et mieux boxer le DRS
Allez 10 points de +emoji lol

Commentaire supprimé

zack!

14/12/2017 - 20:44
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Je précise un post que j'ai fait, quand j'ai dit "halo" invalidé par les testeurs, je voulais dire "shield", le truc de Neway.

Le lien sur les moteurs, ca m'a fait pleurer, j'espère que ce n'est pas vrai (apres le MGU-H, le MGU-K toujours foireux). J'espère aussi que le ICE a été concu pour travailler en mélange très pauvre comme merco, car les chiffres de conso du RE-17 étaient humiliants... Vraiment, ca fait poser des questions sur la comprehension par renault du concept de moteur "hybride", on dirait qu'ils sont toujours sur le vieux concept...

Commentaire supprimé

lulu79

14/12/2017 - 21:19
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dans l article autres précisions d importance sur la partie thermique :" les phénomènes de vibrations" sont maintenant maitrisés .
Cette maîtrise des vibrations sources de bien des casses mécaniques c est l un des points les plus difficiles à enrayer pour tous les motoristes .
Si cette info est réelle Viry pourra entrer dans la cour des cadors .

Reste les problèmes de l'hybride !oui bah là ce n'est plus la même chanson
C est le domaine d'Infiniti emoji exclaimemoji exclaim

Question : est ce que MC L peut apporter de la lumière ou pas ?
car c est leur domaine de compétence ou pas !!? où on ne mélange pas les torchons et les serviettes??emoji questionemoji mrgreen

charly

19/12/2017 - 15:48
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Boooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnjjjjjjjjjjjjjjjjjoooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrr,

deux petits articles :
http://www.f1i.fr/infos/statistiques/a-plus-progresse-entre-2016-2017/

https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2017/2017/renault-penalisee-par-son-cote-tres-francais_sto6446316/story.shtml

à vos commentaires emoji cool , moi je emoji arrow

alonso130R

19/12/2017 - 18:41
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Une déclaration de Abiteboul passée inaperçue :

"Un : si nous sommes parvenus à trouver le mode d’utilisation de certaines pièces, de manière à générer de la performance, celles-ci ont été mises sous contraintes. D’où nos problèmes de fiabilité".

"Deux : l’une de nos équipes clientes, Toro Rosso, n’a pas respecté notre cahier des charges en matière de refroidissement. D’où ses casses à répétition".

"Trois : nous avons connu un problème de qualité au niveau d’une fourniture extérieure, toujours sur la partie hybride".

http://www.f1i.fr/infos/abiteboul-pointe-trois-faiblesses-v6-turbo-renault/

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sunset40

20/12/2017 - 14:38
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"2016-2017-2018 pour la construction et, j’espère un progrès dans les chiffres, 2019-2020-2021 pour l’attaque et ambitionner de se rapprocher des plus gros." CA

Pas très encourageant si en 2021 encore on ambitionne seulement de se rapprocher des gros. emoji confused

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lulu79

20/12/2017 - 21:26
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question avenir de Renault !!

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12/20/20005-20171220ARTFIG00336-renault-a-lance-le-processus-pour-remplacer-carlos-ghosn.php

j en connais ici qui vont passer un bon Noël , perso je fais parti de ceux qui pensent que Renault doit beaucoup à ce Mr .

vu l’écrémage qui a eu lieu chez les constructeurs généralistes ;ces 15/20 dernières années ; retrouver Renault au sommet de la pyramide ce n est pas un mauvais bilan .

lulu79

20/12/2017 - 21:53
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Sinon difficile de ne pas être d ' accord avec Marchione
15 millions pour une année pour toutes les équipes clientes c'est, très très raisonnable .

Le probléme est ailleurs , ceux sont les circuits qui posent problèmes.

Les américains en sont conscients; il faut réaménager les circuits et les adapter au profil des F1 actuelles en créant des zones de dépassement possible sur chaque circuit ; tout en limitant les appuis des voitures et les rendre beaucoup plus difficiles à maitriser , les bons seront devant de toute façon pas d inquiétude à avoir ...

Riccia le dit actuellement c est 75% la voiture pour seulement 25% au pilote pour la performance en piste .

Lui réclame du 50/50 c est logique aussi .

Commentaire supprimé

charly

22/12/2017 - 11:25
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Je n'aime pas la phrase de Marchione => Nous devons récréer de l’incertitude et provoquer des dépassements, l’avenir passe par là.

Je traduis cela : Artificiellement nous devons provoquer des dépassements pour le show ... ou encore les dépassements seront provoqués par des faits de courses ou des artifices et non pas la qualité des pilotes, le show à la place du sport.

Je préférerai une phrase disant, nous devons trouver des solutions pour permettre aux pilotes de ce dépasser et favoriser le sport (compétition entre les pilotes) en complexifiant la conduite des F1 ou autre, mais les meilleurs doivent être en capacité de s'exprimer et la voiture ne doit pas niveler la différence entre les pilotes.

C'est plus long, mal dit mais au moins, on sera presque certain que les trucs qu'ils vont mettre en place ce ne seront pas de l'artificiel anti sportif comme :
- faire partir le meilleur dernier ...
- faire rentrer la voiture de sécurité pour resserrer les écarts ...
- Rajouter du poids au meilleur ...
- Attacher un bras au meilleur pilote ...
- Enlever un cylindre au meilleur moteur ...
- Mettre des roues carrées au meilleur châssis ...
- Si le pilote en tête du championnat gagne trois courses d'affilés, il est disqualifié jusqu’à ce que le deuxième revienne à 1 points au championnat...

Enfin tout ce qui ferait du show à la place du sport

lulu79

22/12/2017 - 12:06
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@charly : ta vision du changement n est pas tres alléchante pour les fans
c est l efffet DRS à la puissance 100 , le meilleur moyen pour détourner le public.
depuis quelques temps , je m interroge , nos sociétés changent tellement vite
Et si la F1 ne correspondait plus aux gouts du public ?
quels interets à voir tourner en rond des bagnoles qui n arrivent plus à se dépasser .
Au debut du dakar je suivais cela à fond , maintenant je n y jette plus un oeil , l esprit n est plus là .....bouffer pas la sophistication technologique;
des gamins de 17/18 ans qui gagnent en F1 c est l'erreur fatale
Les jeux vidéos sont passés par là aussi , la jeunesse = la reléve au niveau
des spectateurs ne suit pas
Ecclestone a tellement bidouillé , tripatouillé le bidule que celui ci en a perdu une bonne partie de sa crédibilité .......tous les acteurs principaux les décideurs sur ces 10 derniéres années ont hélas une part de responsabilité
le coup de grace va venir de l 'actualité "les pilotes payants" et l'apport ou entrée officiels de l'argent sale .
La F1 sans disparaitre va rentrer dans le rang , faut s'y faire .

Charly

22/12/2017 - 14:00
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@charly : ta vision du changement n est pas tres alléchante pour les fans
c est l efffet DRS à la puissance 100 , le meilleur moyen pour détourner le public.

Je pense que tu as pas compris ce que j'ai écris, justement le DRS j'en ai horreur ... peut être que mon pavé n’était pas clair
La solution est simple : complexifiant la conduite des F1 => alors si il faut simplifier quelque chose cela serait fin des palettes au volant retour au levier de vitesse classique => boite de vitesse plus simple, pilotage plus compliqué.

Et c'est quand meme mieux que le DRS ...

lulu79

22/12/2017 - 14:33
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@Charly non , non c est moi qui me suis planté dans le sens de ma 1ere phrase , bien sur que tu as raison et oui :
les F1 modernes ne sont plus intéressantes à suivre en direct car la compétition se résume à 12mn le samedi en Q3 pour obtenir la pôle .

Le diagnostique étant posé par certains qui ont encore un peu de lucidité
qui va rétablir l équilibre et ramener l 'humain sur le devant de la scéne .
Oui au pilote , aux mécanos ,aux circuits difficiles à maitriser,en finir avec les liaisons radio ; les ordis ;les ingénieurs qui télépilotent , mais aussi les divas façon Hamilton en dehors de la piste . trop c'est trop.
Le Max il m'a énervé , mais il a l'ADN du pilote sur la piste , tout comme Riccia et bien d'autres ,
la communication du genre si je ne gagne pas c 'est la faute à une force supérieure qui est contre moi c'est nullissisme et on fait de ce gars une star , pauvre de nous , misère ; misère .....ainsi va la F1, décadence .... je dis .

ubuesque la F1 moderne tant pis pour nous

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