Encouragé par l’obtention de la sixième place du classement des constructeurs lors de l’ultime manche à Abu Dhabi, Renault Sport Formula One Team tourne sereinement son regard vers la prochaine campagne 2018. Une nouvelle saison pleine de défis, marquée par l’arrivée de McLaren Racing et la nécessité de voir la structure d’Enstone franchir un nouveau pas en avant. Les objectifs sont en ce sens assez clairs, Renault doit permettre à ses clients de gagner, tandis que sa propre structure devra terminer cinquième du championnat.
" Nous sommes dans un plan à long terme ", explique Cyril Abiteboul, Directeur de Renault Sport Racing. " Nous étions neuvièmes en 2016. La sixième place marque un progrès, c’est un signe crucial qui nous permettra de poursuivre le développement de notre plan. "
" Il ne faut pas s’arrêter, même si nous savons que cela va devenir plus dur. Cinquième est un objectif réaliste pour 2018 que nous confirmerons cet hiver ", ajoute le français.
Renault Sport Formula One Team maintient par ailleurs sa volonté d’être en mesure de jouer le titre de Champion du monde lors de la saison 2020. " On doit être capables de se battre pour le titre en 2020 ", précise Cyril Abiteboul.
En attendant de voir sa propre structure évoluer en tête, le Losange pourra compter sur des clients de hautes qualités, en mesure sans aucun doute de pouvoir batailler pour la victoire, et même pourquoi pas les titres. Pour cela, Renault a l’obligation de fournir un moteur performant et fiable.
" Le plan est de continuer à proposer un moteur capable de gagner des courses. Nous l’avons fait cette année et nous voulons que ce soit encore mieux donc nous travaillons pour que ce soit le cas, tout en mettant l’accent sur la fiabilité ", explique le Directeur de Renault Sport Racing.
La firme de Boulogne-Billancourt est d’ailleurs mise sous pression par sa cliente Red Bull Racing, qui attend plus du moteur après une année 2017 marquée par de trop nombreux problèmes techniques.
" Nous avons vraiment besoin que le moteur monte en performance, la fiabilité du moteur nous a fait très mal ", commente Christian Horner. " En début de saison, le châssis n’était pas au niveau, nous avons mis du temps à trouver de la performance. Nous avons vite compris ces problèmes et fait ce qu’il fallait pour les régler. "
" Nous allons retenir les leçons de cette saison afin de les appliquer l’année prochaine et nous avons de quoi être optimistes. Nous espérons que cela ira mieux du côté du moteur et nous avons de belles promesses de ce côté. Le dernier quart de la saison a été très encourageant, nous avions l’une des meilleures voitures, sinon la meilleure ", souligne le britannique.
Renault voit toutefois cette pression comme un avantage et profitera de la comparaison avec Red Bull et McLaren pour faire progresser sa propre équipe. " Pour moi, cette pression est positive, même si ce n’est pas simple ", affirme Alain Prost.
" L’équipe d’usine va lutter contre deux équipes très bien établies alors que nous sommes encore en train de nous organiser. Et ces deux équipes ont des pilotes de pointe, si ce ne sont pas les meilleurs. Sur le papier, nous ne pouvons pas battre Red Bull et McLaren ", explique le quadruple Champion du monde de Formule 1.
" La comparaison avec nos clients nous aidera à avoir de l’expérience de manière à rattraper les équipes de pointe. Nous sommes ici pour longtemps et il est important que nous progressions chaque année. Au final, pour gagner, nous devrons battre tout le monde ", ajoute-t-il.
Renault s’imagine d’ailleurs pouvoir lutter contre McLaren, même si cette dernière disposait cette saison d’un châssis très efficace. " Il faut un bon châssis pour lutter contre ces équipes et je ne vois pas pourquoi McLaren n’aurait pas de nouveau un bon châssis l’an prochain ", explique Cyril Abiteboul.
" Nous espérons, nous concernant, pouvoir nous battre avec McLaren et proposer un bon spectacle. Nous ne savons pas si ce sera dans le peloton ou en haut du classement mais cela devrait être intéressant, dans tous les cas ", se félicite le français.
Pour sa part, McLaren Racing se dit prêt à lutter contre Renault, en espérant que ce soit pour la victoire ! " J’aimerais avoir une chance de remporter des courses. Renault est une grande équipe qui a gagné des courses et je pense que ce serait bien d’avoir cinq équipes capables de gagner ", précise Zak Brown.
Renault, McLaren et Red Bull ont désormais plusieurs semaines pour peaufiner le développement de leur monoplace avec une idée bien précise de où ces autos doivent se situer dans la hiérarchie. Beaucoup de travail en perspective !
paroles , paroles ....faudra mettre rapidement des actes pour ëtre en correlation avec ce beau discours .
Le mysterieux contenu des tuyaux de Renault ,il va falloir qu il devienne réalité et pas qu à moitiié , c est pas 1 ou 2 petits dixiemes non non c est de l ordre de 6/10emeà minima pour commencer dont ils ont besoin .
Optimiste pourquoi pas , mais la confiance aveugle c est terminé pour bibi .
Le titre en 2020 est toujours d actualité bah prouvez le
Cinquième cette année aurait pu être envisageable avec un deuxième pilote capable de scorer des le début du championnat.
Si en 2018 Renault fini 5ème, c'est que Force india aura régresser, ou que McLaren aura un moteur peut compétitif, et alors là, attention aux critiques envers le losange...
L'idéal c'est que Renault soit l'équipe surprise qui ait fait un grand pas en avant significatif châssis/moteur..
Amusant les fans ne visent plus vraiement une place précise
(ras le bol des commentaires contradictoires et systématiques
du baratineur officiel illuminé )
ils préférent évoquer un significatif rapprochement chrono avec les cadors
C etait déjà le but de 2017 ,hélas sur l ensemble de la saison on a vu qu en dehors d une fiabilité tres precaire voir le drapeau à damiers avec un tourà minima dans la vue ce n est pas glorieux !!!!!!
c est bien là que le bât blesse : le manque de performance de la voiture
sur la distance d un GP
Si McLaren réussit son intégration moteur ça va faire mal c'est certain.
... Et en plus RBR aura les nerfs de quitter Renault en fin de saison!
Nous avons bien été martelé dans nos esprits,le RE18 sera sous le signe de la fiabilité absolue ok soit mais y aura t'il quand même ce fameux boost qui te permet de passer en Q3 plus fastoche???
Bon,je vois que le vigile ne s'est pas endormi sur sa chaise,c'était un test!
Cocteau et Piaf le cas similaire soit à 24h d interval l écrivain avant
la chanteuse, l année j ai oublié
Paraît il chassis 2018 selon nouvelle réglementation 2017.
Tant qu' on ne sait pas si ie châssis est bien né on ne fera que spéculer.
Bon il n' y a pas de raison que ça ne le fasse pas car Enstone a souvent fait bien avec moins....
Car le moteur doit travailler la fiabilité avant tout et s il doit être capable de faire gagner RBR il devrait faire progresser et donner podiums à RSF1 avec le bon duo de pilotes que l' écurie a : homogène travailleur et rapide.
P5 Ben on prend la beaucoup de risque chez Renault car pour moi c'est le minimum syndical.
Mercedes et Ferrari n'ont qu'à confirmer avec une pointe de fiabilité en plus pour les rouges.
Redburne doit confirmer aussi mais son sort ne tien pas qu'à lui, Viry doit sortir du lourd.
McLaren avec Alonso en tête sera certainement au rdv mais son sort est aussi lié à Viry.
Donc Renault ne pense pas être en mesure de les battre et compte dévorer l'équipe en plastique qui possède un super line-up et une fiabilité à toute épreuve. La seule inconnue à cette heure si est encore une fois Viry et son PU.
On y sera vite, au travail....
Honda va certainement apporter bien plus que les PU, je crois aussi qu'ils ont une revanche à prendre et ils auront à coeur d'élever la petites scuderia le plus haut possible.
Perso c'est tout le mal que je leur souhaite...
"L'équipe en plastique" l'expression qui marque cette année
Vraiment "splendide"cette expression!!!:lol
Samir tu te fais trop rare,dommage!
Il y a l'affaire kubica bien sûr,mais n'oublions pas notre amis ricciardo,qui se trouve dans un dilemme lui aussi.que va t'il faire ce garçon ?
Moi je lui dirais bien d'aller chez ferrari si l'opportunité se présentait.
j'entend déjà le couinement de l'allemand
Pour compléter l'article sur la fiabilité, voilà la totalité du kilométrage parcouru par chaque équipe pendant l'année - sauf essais Pirelli à huis clos et voitures réservées par le manufacturier italien sur d'autres séances.
___Km_______Trs
39 325___7 826___Mercedes
37 363___7 401___FI
35 872___7 147___Williams
35 289___7 050___Ferrari
33 565___6 684___Sauber
32 391___6 428___STR
32 202___6 405___Haas
30 581___6 070___RBR
30 381___6 049___Renault
28 440___5 639___McLaren
Pour l'intérêt de 2018 et les possibilités de victoire du moteur Renault, je crains un peu que RBR ne stoppe son développement très tôt si l'alliance avec Honda se confirme pour 2019. Ne reste plus qu'à espérer que McLaren sera en mesure de prendre le relais. Pour Ferrari et surtout Vettel, tout dépendra sûrement de la montée en puissance de Bottas.
Avoir un bon moteur est une condition nécessaire mais suffisante pour être dans le top du classement (voir toutes les petites écuries avec les top moteurs ). Donc pour STR, rien n'est gagné à l'avance.
@esartinulo ? ??
Ne mets pas ta main à couper
Il y aura bien des équipes qui reculerons
TR? McLaren ? Ou autre
J'avais bien compris esartinulo
Maintenant le plus intéressant c'est le discours d Hamilton
Quand il parle plus fort, il ne faut pas obligatoirement chercher dans le moteur
L'avis de Ross Brawn :
« Cela m’inquiète, car je crains qu’ils deviennent encore plus forts l’année prochaine. » déclare Ross Brawn. « Ils ont eu un changement de management en plein milieu d’un changement de réglementation, Paddy Lowe a quitté son poste de directeur technique et a été remplacé par James Allison, ce qui n’est jamais évident. »
« De leur propre aveu, la voiture qu’ils avaient cette année était en quelque sorte une diva, mais je ne m’attends pas que ce sera le cas l’année prochaine. »
« Ils auront une monoplace plus facile à mettre au point, donc, je m’attends plutôt à un rouleau compresseur en 2018, mais j’espère me tromper. »
http://f1only.fr/ross-brawn-sattend-a-voir-un-rouleau-compresseur-mercedes-en-2018/
Ross sait de quoi il parle puisque Ferrari était dans la même situation en 2003 avant d'écraser la saison 2004 ...
"ils préférent évoquer un significatif rapprochement chrono avec les cadors
C etait déjà le but de 2017 ,hélas sur l ensemble de la saison on a vu qu en dehors d une fiabilité tres precaire voir le drapeau à damiers avec un tourà minima dans la vue ce n est pas glorieux !!!!!!
c est bien là que le bât blesse : le manque de performance de la voiture
sur la distance d un GP"
arretes de raconter des conneries et de pleurnicher. et arretes de lire le mariole. je constate que tu es devenu plus pleurnicheuse écervelée que lui.
Ecoutes Prost, Hulk, bell.
c'est quoi ce stupide melange ecart/points/fiabilité? t'as raison sur la fiabilité mais l'ecart chronometrique sur les cadors etait tout sauf un objectif ou une priorité. cet ecart etait logique et irreductible vu l'enorme difference en terme de preparation et de ressources. et au meme temps cet ecart ne represente rien car le renault de 2018 ne ressemblera en rien au Renault de 2016-2017.
On pourra viser la reduction en 2018. et l'autre priorité sera la fiabilité. La P5 c'est le minimem.
Niveau perf, Renault (enstone) etait a sa place et a fait un bon boulot qui promet pour la suite, vu d'ou ils viennent et vu l'evolution des usines entre-temps.
@grider decrire les vérités de la saison de 2017 admises publiquement d ailleurs aussi bien par Prost que par CA si pour toi ceux sont des inepties , bien cela me va parfaitement .
En 2017 ils ont rate en partie leur objectif pour des faiblesses internes , dont certaines n étaient pas prévues , d ou une certaine désillusion .
des progrés il y en a eu certes mais les ratés ont brouillé les cartes
dommage dommage la fête aurait du être plus belle
tu refuses cela c est ton probléme , ce n est pass une raison pour insulter
les personnes qui ne pensent pas comme toi
je parle d illuminés pour vous qualifier vous les suiveurs inconditionnels
heureusement les dirigeants savent bien de quoi il en est pour eux
et nul doute qu ils vont entreprendre beaucoup pour améliorer tout cela
Gagner ce n est pas simple , gommer des defauts idiots c est la moindre des choses
si tu ne perçois pas ces nuances , bah personne ne peut rien pour toi .
pour rappel à l annonce de la mise en place du nouveau moteur 2017 la justification etait l impossibilité de progresser avec la version actuelle
l ambition avec le nouveau PU c est à l horizon 2019 / 2020 rattrapper pour depasser Mercédes , 2017 c est la recherche de la fiabilité sur une demie saison avant de passser à la performance , on a bien vu des couacs des que la recherche de performance a ete effective
dialogue de sourds , bah ce n est pas grave , vu que tout ce que l on exprime ici n a aucune incidence sur le parcour de Renault F1 depuis 12/2015.
Seuls les personnels du team sont en mesure d influencer les résultats
Spectateur commentateur tel est notre statut , apporté de la contradiction c est participé à la vie de CR , dévaloriser des opinions emises sous prétexte
de fautes d orthographe c est de la méchanceté crasse , gratuite .
Abiteboul reconnaît: «Le moteur 2018 est principalement conçu pour le châssis Renault»
C'est logique ! Et ce sera aux écuries clientes de s'adapter.
@mario 18h49 oui c est sur que les dirigeants vont et ont même déjà commencé le travail de la reconquête , le problémé des pits trop lents entre autres
les mécanos ont bonne nouvelle:" un nouveau modéle d écrou à disposition" .
Bon il paraitrait qu une année entiere soit nécessaire pour la création finalisée d une telle piéce (la saison 2017), c est long , trop long , conséquence images tv désastreuses d un team usine , incapabable de sur plusieurs GP de maitriser cette opération en apparence mineure .
On en revient toujours au même constat ; Déclarations imprudentes en début de saison quand on sait pertinament dans le même temps qu' on n' a toujours pas à sa disposition un écrou de roue performant .
on tourne en rond , et les sempiternels rengaines :il faut leur pardonner ces faiblesses vu l etat de.....
et encore et encore pour les excuser ressortir à chaque dysfonctionnement le refrain :mais vu l état de ... dicton " prudence est mére de sureté" est il de bon ton de prétendre à....?
toute la saison 2017 a tourné ici autour de cela
chacun se renvoyant des arguments et campant sur ses positions .
à l attaque de 2018 ;on est à peine rassuré , car vu l etat des lieux de 12/2015 où en seront ils vraiment en Mars 2018 dans leur reconquête vers les sommets .
2014 , 2015 , 2016 , 2017 4 saisons que cela dure , il y a eu des mieux mais Mexico et autres ont aussi mis en valeur des faiblesses abyssales face
à une suprématie de Merco dans tous les domaines de AàZ.
2018 sera encore une saison où il faudra prouver beaucoup de choses , toutes ces choses que Merco maitrisent avec mastréia depuis 2014.
les colibets échangés ici ne font pas hélas avancer le bouzin
dommage dommage sinon Renault serait déjà dans les échappements des cadors
Super hommage pour jhonny Halliday, il le mérite l'artiste, un type bien qui nous quitte, il va laisser un gros vide, il va beaucoup nous manquer, je pensais pas que sa mort allait me faire autant de peine.
Tchao l'artiste
HS
Je viens de lire que la FIA allait recruter pour septembre l'un des escrocs français
maFIA
https://fr.wikisource.org/w/index.php?title=L’Art_d’avoir_toujours_raison/Texte_entier&printable=yes
pour Kubica ou un autre c est long cette attente
Lowe par contre côté moteur n est pas inquiet pour 2018 ; il en remet même une couche , et nous confirme que Merco a encore une fois bien manoeuvré
pour entrainer ses adversaires motoristes dans un piége à neuneux
Les 3 moteurs pour le merco c est les doigts dans le nez et pire pour les autres , s ils veulent suivre la cadence du merco et qu ils explosent en vol c est tant pis pour eux = penalité
sinon il leur recommande d utiliser des cartographies adequates pour diminuer
la performance et menager leur PU fragile à pleine puissance
Sont forts tres forts dans le clan Merco , ils ont la maitrise totale de la F1 depuis 2014 .
Non seulement imbattable côté gestion du moteur ,ils ont été capable d influencer les reglements ce qui leur assure les victoires années apres année jusqu en 2020
Ferrari pense pouvoir inverser cela ;les couacs de 2017 ont bien demontré que malgré des progrés ils ne sont pas à la hauteur sur une saison compléte.
c est du jamais vu une histoire pareille
Autant de naîveté chez les 3 autres motoristes cela me laisse pantois .
Bon dimanche à vous les gars..toujours un plaisir de vous lire..
@ esart : je prends en compte cette remarque je vais m'appliquer à enrayer cette mauvaise habitude prise : remplacer ' par
un intervale clavier.
L'écrou de roue déficient chez Renault , leur a porté préjudice .
C'est révélateur de la difficulté de revenir vers les sommets ; tous les
détails même les choses qui paraissent anodines peuvent vous faire échouer
aux portes d'un ou plusieurs exploits sur une saison .
Dommage pour eux .
"Sirotkin jette quinze millions sur la table et menace le retour de Kubica"
@mario:https://www.f1maximaal.nl/nieuws/formule-1/109961/sirotkin-gooit-vijftien-miljoen-op-tafel-en-bedreigt-rentree-kubica
Poutine à eu son gp et veut son pilote! Donc kubica c'est mort!
Kubica avait toutes ses chances si kvyat serait resté en F1 en dehors de Williams bien entendu.
Une quinzaine de millions pour être que pilote de réserve...j'en doute
Mais bon,je garde une ptite lueur d'espoir
si Williams est logique et respecte son cahier des charges initial ; ils veulent un pilote expérimenté et metteur au point pour encadrer Stroll.
Pour moi cela ressemble plus au profil de kub que de Sirot , aprés si les $
entrent en ligne de compte ; c est un autre cahier des charges.
Ah ben non
il y a des portions d'autoroute qui sont limitées et ou il prenne notre trombine en photo
J'en sais quelques choses, mais le montant est moins élévé (en tous cas dans le badden-wuttenberg )qu'en France
@mario bah oui c'était tellement évident ; après lire , comprendre ; décrypter; sur l'ensemble d'une saison ;aprés avoir commenté GP après Gp il y a un bilan à dresser nous y sommes depuis Fin Novembre : apprécier
cette saison 2017 dans sa globalité.
On l'a tellement bien fait que l'on c'est vu attribuer de beaux et imagés quolibets
Apprécier la saison de RENAULT c'est l'affaire de chacun et visiblement nos cerveaux ne sont pas programmés de la même façon vu les écarts de perception que l'on a pu constater tout au long de la saison , individu par individu
Cela fait partie intégrante du Forum CR cette diversité
"L'équipe de Grove se concentre sur le jeune pilote russe à rejoindre Lance Stroll dans le championnat du monde 2018: les deux formeront le plus jeune couple du cirque (41 ans en deux). Sergey a été préféré à Kubica pour la dot économique SMP."
Les carottes sont cuites !!
Williams s'est concentré sur Sergey Sirotkin. Des rumeurs de plus en plus insistantes font que Grove décidera de qui soutiendra Lance Stroll au Championnat du monde 2018, confirmant les rumeurs qui ont suivi le bon test effectué par le pilote russe de 22 ans à Abu Dhabi.
La confirmation officielle arrivera probablement dans les prochains jours.
L'équipe anglaise sera au départ de la Coupe du monde 2018 avec le plus jeune couple de la grille de départ (41 ans sur deux), un tandem inédit qui a été une surprise ces dernières semaines.
L'histoire s'est alors terminée avec Robert Kubica, qui attendait depuis longtemps une réponse de la direction de Williams, après que la même équipe eut posté des signaux très vraisemblables sur la probabilité de revoir le pilote polonais en Coupe du Monde.
Sirotkin commence à être la deuxième recrue au début du championnat 2018, avec Charles Leclerc.
Un début qui vient après une saison a souffert dans l'équipe Renault, qui l'a recruté dans le rôle de troisième pilote, mais préférant Carlos Sainz à la fois dans les dernières étapes du Championnat du Monde 2017 et dans le prochain championnat.
Pour le pilote russe, le soutien du groupe bancaire SMP a également joué un rôle important, un sponsor qui a soutenu la carrière de Sirotkin, jouant également un rôle important dans la dernière étape de Sergey vers le rôle de pilote de Formule 1.
noter la saison de Renault F1 5/10 parce que c est Noël sinon 4.5/10
Management : 4/10
equipe de piste 4.5/10
enstone :5.5/10
Viry :4.5/10 à cause de Mexico et la fin de saison
Hulkenberg :8/10
Sainz :6/10
Palmer :4/10
tactique de course : 4.5/10
note finale : 4.5/10 (ils méritaient " 6" sans tous les bévues ....
Bonsoir
Toujours pas de confirmation pour Kubica ?
(Je viens de constater que Sirotkin proposerait un apport de 10€ millions).
@mario j'ai précisé c'est Noël ; sinon Hulk c'est 8 donc je m'estime cohérent et pas de picole à l'horizon
comme @Fab faute de Kub j'eusse préféré Werhlein : il a marqué avec une Manor
2016 et une Sauber 2017 faut le faire à chaque fois ces teams ont fini dernier de la saison .
Horner commence à mettre la pression sur ricciardo .je serais lui je mettrais les voiles chez ferrari
Le problème, c’est que nous n’attendrons pas éternellement qu’il se décide, car nous avons également de très bonnes options qui s’offrent à nous, mais notre priorité est de trouver une solution avec Daniel."
Ah bah voila :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Sirotkin-favori-chez-Williams-Kubica-hors-course,123013.html
La messe est dite pour Bobby.
Le russe tient la corde face aux autres prétendants.
Le pognon « ne serait pas » l’unique raison de la préférence du russe par l’equipe anglaise.
@Lulu 79
Bon d'accord tu n'a pas picoler.
Tu es certainement la personne la plus généreuse juste après la personne qui a signé son chèque de départ
2 équipes d'importance qui s’investissent tour à tour sur le dossier Kubica.
Au final il n'y aura rien , je m'incline.
@mario , tu avais un avantage sur nous , "Un accès à des éléments du dossier inconnus du public"
Tu y as mis les formes pour nous ouvrir les yeux , merci , du coup je ne suis pas trop déçu .
J espère pour lui que Robert ne le sera pas trop non plus .
@alpine 442 : généreux non pas du tout , j ai toujours perçu Palmer comme une victime d'un mauvais scénario .
pilote moyen incapable de se transcender en course , c était tellement évident à l'issue de la saison 2016. bon on referme le dossier .
"Renault veut faire du kilométrage en essais hivernaux en 2018".
Et oui les essais hivernaux vont être très instructif pour nous.
Pas question de glandouiller au garage ,il faudra bouffer des kms sans encombre
Williams a intérêt à ne plus trop tarder car les équipes doivent décider de leur quota de pneus pour Melbourne avant lundi prochain. Sans pilote titulaire pour une voiture, c'est Pirelli qui décide.
Cela devrait plus tarder Raikko car kubica l'a annoncé sur son compte twiter.
De toute façon nous serons jamais la vérité sur le niveau réelle de kubica.
Vous imaginez un lowe un instant dire à la presse "non ,nous prenons pas le meilleur mais celui qui à le plus dans les poches!"
« Plus d'autres paramètres qui seront dévoilés bientôt sur son vrai niveau, mais qu'on devine déjà.
La bonne question qu'avait soulevé alonso130R ( je crois ) est : pourquoi si tard puisque son bras ne fonctionne pas mieux qu'il y a 1 an ou 2 ? Mais tout est lié. »
J’avoue avoir besoin d’une explication de texte
Quels paramètres arrives-tu à deviner ?
Qu’est-ce qui est lié à ces tests tardifs ?
La curiosité est une obligation pour celui qui fait le même job que moi.
Honnêtement je ne vois pas ce que pourrait faire Kubica chez Williams si il n’est pas pilote titulaire.
Bon, personnellement ça me désole qu'ils ne tentent pas le coup avec le grand robert mais Lowe a les données en main, ça se respecte.
Mais ce qui me désole encore plus, c'est qu'avec Sirokin, Williams se place dans la même position que RF1 et Palmer l'an dernier. Un boulet (friqué) qui va les tirer vers le bas du classement et faire de Williams une écurie de 3e division...
Tant mieux pour RF1 qui aura un adversaire de moins, mais quel désastre après ce que Williams a connu par le passé, notamment avec Viry.
Williams aura sans doute le plus gros budget depuis sa création pour des résultats inférieurs à ceux qu'avait Frank Williams quand il gérait sa boite dans une cabine téléphonique avec des bouts de ficelle...
Une des plus belles périodes des 40 ans Renault F1 c'est quand même les années Williams Renault; période malheureusement endeuillée par la mort tragigue d' Airton Senna dont Newey paraît il ne se relève pas...
Wehrlein a réalisé quelques coups d'éclats mais la comparaison face à Ericsson n'était pas toujours flatteuse pour le pilote allemand. PS : Un peu réducteur de faire de Sirotkin un pilote friqué et rien d'autre, d'autant que Kubica apportait lui aussi du pognon. Pourquoi pas un rôle de réserviste ou un programme partiel pour le polonais ?
boulet friqué...Qui ? = Erickson aucun point marqué , un autre Palmer , bien du courage à vous F Vasseur .
Pour Sirotkin en F1 nous n'avons rien à nous mettre sous la dent ! sinon les déclas de Permane ou de chez Williams en essais récents , est ce suffisamment crédible ?
@Alonso130r OUI Peut être une solution pour Kubica , mais certainement pas son 1er choix .(je l'avais auparavant évoqué dans l'attente de l'annonce )
http://www.f1i.fr/magazine/magazine-features/analyse/kubica-chez-williams-plus-de-questions-de-reponses/3/
une petite dernière analyse avant la réponse de Williams
Le retour de Kubica a été mal géré par son clan.
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour tenter de revenir en F1 alors que de l'avoeu même du pilote son physique n'a que peu évolué depuis 3 ans ?
2014 aurait été l'année parfaite pour faire son retour, nouveau règlement et des monoplaces peu exigeantes.
Et puis pour dissiper les doutes il aurait aussi fallu prouver qu'il était capable de piloter à haut niveau en faisant par exemple le Mans ou une saison en DTM avant son retour, cela aurait rassuré les décideurs.
Un peu de respect ! Nous sommes observés par des pro
http://www.f1i.fr/infos/statistiques/a-plus-progresse-entre-2016-2017/
Concernant Kubica, il suffit de regarder ses saisons en rallye 2014/2016 pour voir ses résultats assez médiocre avec beaucoup d'abandons (dans le décor). Concernant Williams, la décision ne se fera pas en fonction du talent du pilote mais de sa valise de dollars car les tests sont finis depuis longtemps.
Encore un adversaire que Renault va vite avaler en 2018
Question d'avaler les adversaires pour Renault 2018 le plus facile au vu de la saison 2017 c est Williams .
pour "FI" le prono 2017 de CA devrait enfin devenir une réalité , Hulk sur le dernier GP a maintenu à distance sans probléme les 2 FI , c est une indication sérieuse mais ne pas chanter cocorico trop vite , car la fiabilité a joué sur la totalité de la saison suffisamment de mauvais tours à Renault pour ne pas en tenir compte .
Mercedes est sur le point de produire une unité de puissance capable de percer le mur de 1000 chevaux, selon ce qu'a révélé son motoriste Andy Cowell.
Mercedes a dominé l'ère du turbo hybride, remportant quatre titres mondiaux consécutifs.
Le développement des unités de puissance était tel que l'année dernière, Cowell a déclaré que Mercedes a dépassé 900 chevaux et est maintenant proche de franchir la barre des 1000.
"Nous sommes proches", a déclaré Cowell à Motorsport.com. "Je suis sûr que cela arrivera à un moment donné".
Cette année, son moteur a franchi une étape importante sur le banc d'essai en franchissant pour la première fois la barrière d'efficacité thermique de 50%. Des données qui en font probablement le moteur de course le plus efficace de tous les temps.
L'efficacité thermique, calculée sur la quantité d'énergie utile pouvant être produite par une certaine quantité de chaleur, est devenue un objectif clé pour les constructeurs modernes.
En F1, il est particulièrement important en raison de la limite stricte de débit de carburant de 100 kg / h.
Lorsqu'on lui a demandé combien de temps il faudrait avant que 50% de l'efficacité thermique soit transférée du banc à la piste, Cowell a déclaré: «C'est une réponse que nous pouvons donner dans la première partie de l'année prochaine».
"Nous devons voir comment le développement du moteur se déroulera pendant l'hiver, mais cela devrait aussi être équilibré avec celui de la voiture".
"Nous devons penser au temps au tour, c'est ce sur quoi nous travaillons lorsque nous essayons d'améliorer à la fois la performance de l'aérodynamique et de la puissance".
"Nous devons voir comment tout le paquet va fonctionner".
Le premier moteur turbo hybride Mercedes, introduit en 2014, a un rendement de 44%.
Au vu du dernier article sur le moteur Mercedes, je crois que Renault a encore du chemin à faire (Ferrari également). Quant à Honda, le temps qu'il faudra pour refaire leur retard, on sera sur un nouveau type de moteur.
Ferrari réitère ses menaces et évoque un "championnat alternatif"
C'est du réchauffé
fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-reitere-menaces-championnat-alternatif-989523/?s=1
Oups
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-reitere-menaces-championnat-alternatif-989523/?s=1
je vais y arriver
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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