Une nouvelle page se tourne dans l’Histoire de Renault en Formule 1, avec la tenue ce dimanche de l’ultime course de l’association entre le Losange et la Scuderia Toro Rosso. Alliées en 2014 et 2015 puis de nouveau cette année, les deux entités ont décidé de ne pas poursuivre leur partenariat au-delà de cette campagne, et termine celle-ci par un Grand-Prix d’Abu Dhabi terne, et une mitigée septième position au classement des constructeurs. L’avenir se conjugue désormais avec Honda pour Toro Rosso, tandis que Renault s’en va rejoindre McLaren.
Pour la deuxième fois de leur Histoire, le Losange et la structure de Faenza connaissent un divorce anticipé. En 2015, Toro Rosso payait les pots cassés des tensions entre Renault et Red Bull tandis que cette saison, c’est la volonté du taureau rouge de s’allier à Honda – et celle du constructeur français de ne pas louper sa chance de motoriser McLaren – qui a eu raison du partenariat actuel en dépit d'un contrat en cours.
Une campagne 2017 au bilan partagé, marquée malheureusement par une fin de saison en queue de poisson. Les tensions étaient en effet palpables ces dernières semaines, avec une fiabilité désastreuse du Losange, des changements de pilotes préjudiciables sur fond d’une lutte intense au championnat des constructeurs pour le compte de la sixième position. Un classement que l’équipe a d’ailleurs perdu ce dimanche, face à… Renault. Septième, c’est finalement la place finale de Toro Rosso qui poursuit une série de quatre années consécutives à ce rang initiées avec le Losange en 2014.
Cette fin de saison ne doit cependant pas éclipser de belles performances, lorsque le Power Unit Renault exprimait davantage son potentiel et où Carlos Sainz Jr faisait bénéficier à l’équipe de son talent. Sa quatrième place à Singapour ou la sixième obtenue à Monaco constituent d’ailleurs d’excellents souvenirs, sans oublier le tir groupé barcelonais avec Daniil Kvyat. Au final, 53 points ont été obtenus par l’association, c’est moins que 2016 et 2015 mais plus que 2014.
Sur l’ensemble des trois saisons, le partenariat Toro Rosso-Renault a enregistré 150 unités en 58 Grand-Prix disputés, plaçant le duo systématiquement à la septième place du classement des constructeurs.
Une nouvelle page se tourne désormais pour les deux entités. La petite Scuderia deviendra en 2018 l’écurie usine de Honda, un statut qu’elle n’a jusque-là jamais connu auprès d’un constructeur. Du côté de Renault, c’est un mariage incroyable avec McLaren qui nous attend, et qui impatiente la structure de Woking, comme l’ont de nouveau démontré Zak Brown et Fernando Alonso ce dimanche.
" Je voudrais que ça recommence tout de suite, mais il va falloir que je patiente quelques mois ", affirme l’espagnol dans les paddocks d’Abu Dhabi. " Nous allons maintenant travailler sur la voiture afin d’intégrer le moteur Renault le mieux possible avant les premiers essais de février. Nous allons participer aux essais hivernaux, ce que nous n’avons pas vraiment fait ces trois dernières années. "
Le Directeur exécutif du groupe McLaren rêve de son côté de retrouver le chemin de la victoire. " C’est notre objectif et nous avons confiance en Renault. Ils ont une grande histoire dans notre sport et ils ont gagné la moitié des championnats ces dix ou quinze dernières années ", déclare Zak Brown.
" C’est un ensemble qui comporte les pilotes, l’équipe, le châssis et le moteur, et nous sommes bien préparés. Je pense que nous avons les outils nécessaires pour aller chercher des podiums, quelle que soit la marche sur laquelle nous finissons ", ajoute-t-il.
Le Grand-Prix d'Abu Dhabi a donc marqué la fin d’une aventure, le début d’une autre. L’occasion pour nous de remercier la petite Scuderia pour les beaux moments partagés ensemble, pour lui souhaiter le meilleur avec son association avec Honda, et accueillir chaleureusement une équipe McLaren pleine de promesses. On a décidément déjà hâte d’être en 2018 !
Grosse désillusion pour cette petite équipe qui avait l'une des plus jolies voitures de la saison. Mais avec un changement de motorisation tous les ans, ça devient impossible de ne pas perdre de terrain.
Manque de budget, accord inattendu avec Honda, départ de Sainz chez le concurrent direct, de Kvyat, arrivée de deux complets débutants, fiabilité désastreuse sur la fin... Les nerfs de Tost sont mis à rude épreuve et la présence du V6 Honda risque de faire fuir l'un ou l'autre sponsor. Difficile de les imaginer autrement qu'en 9e ou 10e force en mars.
Je cherche la video de riccia sur sa touchette murale si vous avez je prend merki
Triste de casser du Rs...je suis sûr que esartinulo est d'accord avec moi.
alpine t es pas sérieux , 2 fois que je vois cette vidéo
et l humour des anglais
les anglais savent que Renault est le meilleur SAV de france ils en profite
Y'a quelques temps ils avaient fracassés une 308 cabrio je crois ,ça me fais toujours mal au coeur.
perso j'aurais preferé que renault continue avec toro rosso plutot que mc laren
toro rosso , on pouvait les battre ....la a moteur egale , ca va etre tres tres dur de battre mc laren , donc des chances en moins de se rapprocher du podium dans les prochaines mois voir années
TR est une équipe sans moyen mais qui fait des miracles. Sa chance pour l'an prochain c'est que Honda sera son motoriste unique...sinon gasly ne commence pas idéalement sa carrière F1 ....
Avoir Honda comme motoriste, même si je ne sais pas lire dans le marc de café, à la vue de la saison de McLaren, je ne dirais pas que ce soit une chance.
Honda est un pari sur l'avenir, Toro Rosso n'a pas grand chose à perdre, moins que Mclaren en tout cas, ses objectifs n'étant pas les mêmes.
ASNL "perso j'aurais preferé que renault continue avec toro rosso plutot que mc laren
toro rosso , on pouvait les battre ....la a moteur egale , ca va etre tres tres dur de battre mc laren , donc des chances en moins de se rapprocher du podium dans les prochaines mois voir années"
Renault en tant que motoriste va avoir des retours sur ses moteurs provenant de deux équipes disposant des meilleurs châssis du plateau, en plus de l'écurie usine, c'est une super opportunité. Que McLaren soit plus difficile à battre que TR, c'est bien possible, mais si Renault veut devenir CDM un jour il faudra battre toutes les écuries, pas seulement les Sauber, Haas et compagnie, il est donc bon de se comparer aux meilleurs équipe pour progresser.
Pour TR c'est une belle opportunité de devenir écurie usine, et ça laisse une saison sans trop de pression à Honda pour tenter de revenir à un niveau correct, avant probablement (si ça se passe bien) que RedBull ne leur emboîte le pas.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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