Le Renault Sport F1 Team a réussi sa mission à Abu Dhabi en parvenant à accrocher sur le fil la 6ème place au classement des constructeurs. Malgré l'abandon de Carlos Sainz sur une erreur de l'équipe, les 8 points ramenés par Nico Hülkenberg ont en effet permis à Cyril Abiteboul et ses hommes de coiffer Toro Rosso sur le fil.
"Mission accomplie. Nous étions venus avec un but clair. En début d’année, nous nous étions donné la cinquième place comme objectif. C’était très ambitieux, mais l’ambition est une bonne chose et il faut se fixer des objectifs élevés." assure le Directeur Général de l'écurie.
"Nous ne nous sommes pas facilité la tâche et les trois derniers week-ends forment un microcosme de cette année en dents de scie. Parfois, nous avons été trop agressifs, puis trop conservateurs, mais nous sommes arrivés extrêmement préparés à Abu Dhabi et tout s’est presque déroulé exactement comme prévu."
La saison ne fut en effet pas de tout repos avec une R.S.17 interessante, mais de gros soucis de fiabilité. Cette saison faisait, toutefois, encore parti du plan de reconstruction d'Enstone avant que l'écurie ne puisse faire preuve d'une plus grande ambition.
"Nous avions corrigé notre objectif en visant la sixième position. Je suis vraiment fier que nous l’ayons obtenue. C’est une étape importante pour l’équipe et une réussite qui va au-delà du résultat en piste." confirme Abiteboul. "C’est une motivation pour tout le monde et chaque membre de l’équipe. Cette fantastique récompense comptera bien plus durant l’hiver que toute considération financière."
Nico Hülkenberg a assuré aujourd'hui dans son rôle de taulier. Meilleur pilote derrière les trois intouchables écuries que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull, l'Allemand a rendu une copie solide en se montrant plus rapide que les deux Force India du début à la fin. Une belle conclusion pour le pilote de la #27 qui profite de ces 8 points gagnés pour se hisser au 10ème rang du classement des pilotes.
"C’était un véritable thriller ! Le premier tour était très intéressant, tout comme la séquence après mon arrêt. Je devais dépasser la Haas, très rapide en ligne droite, et Checo était bien évidemment juste derrière, prêt à en profiter." raconte Hulk. "Nous avons réussi à prendre le dessus. C’est une belle fin de saison. C’est bien de finir sixième, cela va renforcer le moral de l’équipe cet hiver. Nous disposions d’un bon ensemble lors de la deuxième moitié d’année, mais nous avons connu quelques soucis. C’est donc génial de finir sur un tel résultat pour entamer l’hiver la tête haute."
Le sourire n'est pas de rigueur en revanche dans le clan Carlos Sainz avec une fin prématurée de son Grand-Prix. L'Espagnol faisait une bonne course au contact du Top 10 quand une mauvaise fixation de sa roue avant gauche, lors de son arrêt au stand, l'a condamné à l'arrêt. Dur.
"Nous faisions une bonne course. Le rythme était bon, j’avais fait de vrais progrès et j’attendais avec impatience la seconde partie de course pour entrer dans le top dix. Ce problème avec la roue est vraiment regrettable, mais cela peut arriver." constate Sainz.
"Je pense que nous méritions d’avoir les deux voitures dans les points, mais retenons les aspects positifs. Nico a fait le travail pour l’équipe et nous avons obtenu les points nécessaires pour finir sixièmes. Dans l’ensemble, c’était une bonne saison et j’ai connu de très beaux débuts avec Renault."
Clap de fin, donc, pour Enstone, après une saison riche en rebondissements. Entre performance en dents de scie, fiabilité moyenne et changement de pilote. L'équipe fanion du Losange regarde désormais vers 2018 où l'indulgence sera moindre et les ambitions plus élevées. Nico Hülkenberg et Carlos Sainz n'ont plus qu'à attendre quelques mois avant de pouvoir faire vrombir un nouveau bolide, la R.S.18.
Week-end plein de Hülkenberg. Bonne qualif, bonne course, les points sont mérités. Même si la FIA a donné un petit coup de main providentiel en ne lui imposant pas de rendre sa place à Pérez...
Mission accompli!
C'est bien Renault se satisfait du minimum...
Mais il convient à cet égard de se montrer très prudent pour 2018 et d'éviter des erreurs qui consisteraient à se contenter des mêmes mesures minimales.
Avec de bonnes décisions en première parti de championnat c'était la 5ème place qui était "facilement" accessible.
Le vrai travail de Sainz et le pari de Prost commence maintenant d'une part, car c'était presque un cadeaux empoisonné de sauter dans une auto guerre plus compétitive que son ancienne...
L’avantage du losange c'est que sa marge de progression est plus grande.
Attention aux erreurs stratégiques, d'une autre part. Et pas que en course, mais dans la faculté aussi de diriger une équipe... sur les gp et en dehors.
Des pilotes vont être en fin de contrat en 2018, et les gros poissons ne s'attrapent pas avec des leurres en mauvais états...
Avant de penser 2019 que Renault fasse 2018...
Après tour si tout va bien l'idéal serait de conserver Hulkenberg Sainz en 2019...
Donc laissons leur la chance de continuer à prouver leur valeur.
C'est l'heure de compter les bouses ,
Alors
- 2016 : Renault 8 points et 9 eme avec 3 fois dans les points
- 2017 : Renault 57 points et 6 eme avec 10 fois dans les points
Bravo Renault pour cette saison 2017
J’espère pour 2018 : Renault entre 100 et 85 points et 4 ou 5 eme avec Entre 15 et 18 fois dans les points.
Mission accomplie pour Renault comme c était la derniére je dirai oui mais en partie seulement
ouf ouf ouf Renault revient de loin et c est l image de Hulk P6 qui permet
d affirmer un point positif
Hulk ormis la recupération de sa P7 perdue à la réguliére et récupérée d une façon qui prête à de multiples interpretation a démontré sur l ensemble du GP
ˆtre capable de maintenir les FI à distance
c est énorme comme nouvelle , la renault devant la FI même FI l a reconnu
donc c est un vrai bon point
le reste c est nettement moins brillant , faut juste faire la part des choses
Tr a un genou à terre depuis 4 gp lui reprendre 6 points ce nest pas un exploit en soi , ne pas y arriver = un désastre
CA d une certaine façon a réussi à entrouvir un petit peu la porte oui mais le plus important pour nous cela donne de l espoir pour 2018 , merci Viry de terminer sur une bonne note
RB de son côté , n avait pas le rythme avec Max , et Riccia grosse série noire sur cette fin de championnat Entrevoir du mieux c est plus encourageant que la désillusion de Mexico
Dé mon côté je reagirai à l italienne , mon avis dependra de l equipe que je soutien .... lol
Mais je ne suis pas Italien
Pas très sportif pour Perez effectivement, et carrément malhonnête pour Toro Rosso à qui l'on a monté des moteurs de Clio ces deux derniers grand prix et que l'on poignarde avec ce dépassement hors piste.
Je veux bien qu'on arrête l’angélisme en F1 comme ce fut le cas en 83 quand on a offert le titre à Brabham, mais cette sixième place laisse un petit gout de m.
@mario
La réponse est ici.
https://www.youtube.com/watch?v=Zkqx2nezcHY
Vettel a dû rendre la position avant la fin du tour pour avoir mis 4 roues sur la zone peinte, alors une chicane coupée volontairement...
------------------------------------------------------------
Déclaration sobre et honnête de Prost. Pour moi, c’est la meilleure façon de communiquer.
https://fr.motorsport.com/f1/news/prost-renault-pret-champion-monde-983238/
Juste pour visualiser la montagne qui se dresse encore devant Renault avant de rejoindre le groupe de tête, voilà un petit tableau comparatif entre 2017 et deux autres saisons sur base de la performance chronométrique moyenne sur un tour.
_____________1997____________________________2007____________________________2017
______Williams-Renault______________McLaren-Mercedes________________Mercedes
_________________________________________________________________________+ 0.178 %___Ferrari
_______________________________________+ 0.205 %___Ferrari
+ 0.633 %___Ferrari
+ 0.686 %___McLaren-Mercedes
_______________________________________+ 0.689 %___BMW.Sauber
_________________________________________________________________________+ 0.872 %___RBR-Renault
+ 1.033 %___Benetton-Renault
+ 1.045 %___Jordan-Peugeot
_______________________________________+ 1.160 %___Toyota
_______________________________________+ 1.168 %___Renault
_______________________________________+ 1.248 %___RBR-Renault
_______________________________________+ 1.293 %___Williams-Toyota
+ 1.439 %___Prost-Mugen
+ 1.641 %___Sauber-Ferrari
_______________________________________+ 1.720 %___Honda
+ 1.847 %___Stewart-Ford
_______________________________________+ 1.849 %___SA-Honda
+ 2.049 %___Arrows-Yamaha
_______________________________________+ 2.056 %___STR-Ferrari
_________________________________________________________________________+ 2.092 %___Renault
_________________________________________________________________________+ 2.112 %___FI-Mercedes
_________________________________________________________________________+ 2.423 %___McLaren-Honda
_________________________________________________________________________+ 2.436 %___Williams-Mercedes
_________________________________________________________________________+ 2.643 %___STR-Renault
_________________________________________________________________________+ 2.771 %___Haas-Ferrari
+ 3.363 %___Tyrrell-Ford
_______________________________________+ 3.430 %___Spyker-Ferrari
+ 3.458 %___Minardi-Hart
_________________________________________________________________________+ 4.041 %___Sauber-Ferrari
2027 on devrait jouer la gagne.
La marche pour rejoindre les top teams est tellement haute qu'il va falloir s'armer d'une très longue patience que n'aura peut être plus CG d'ici quelques temps.
Sans vaseline mais bien profond, pauvre TR. Mais bon c'est le monde de la F1 qui veut ça.
perso en direct sur le chat j ai dit que c était au muret d ordonner à Hulk
de rendre la place , je voyais venir la prune "10s plus un passage par le puits" soit environ "30s" la grosse cata = tout par terre .
seulement 5s déductible en fin de GP c est carrément Lourdes (merci les commissaires )bon Max c est ce qu il a pris sur raikko comme c était les derniers virages du GP cela a été déterminant pour que raikko récupère sa place
du côté de Fi ils crient au scandale normal pour eux , il voulait que hulk rende la place , puis par la suite mème si Hulk était plus rapide
il serait rester bloque derrière perez à cause du circuit
Les commissaires après coup on appliquait une pénalité qui avait déjà était utilisée cette saison cela arrange Renault tant mieux .
@mario : je diverge un peu sur Marko et TR ils ont leur part de responsabilité aussi dans cette perte de la 6eme place les 2 rookies sur les 4 derniers GP cela pése lourd , Marko a imposé ce choix tant pis pour eux .
le cout de bol de Renault c est les 5s ; de temps en temps cela existe .
L écrou de Sainz c est bien après Pérez / Hulk , involontairement ils ont redonné les 2 points si on veut être juste tout s équilibre
bon c est quand même pas terrible comme gestion d un GP , la marche est haute comme dit Prost , sont loin très loin d être prêts et irréprochables
Vivement dans 4 mois ... canal plus aura peut être un nouveau client
Revoir Renault se rapprocher de la tête de course cela serait super.
C'est certain, après tant de victoire de domination de Renault, cette chute brutale de 2014 a déçu beaucoup de personne, cela se remarque ici.
Mais c’est le sport, si Renault aurait dominé aussi avec le V6 cela aurait été lassant.
Esartinulo,j'ose croire à une plaisanterie sur la comparaison palmer et sainz
Parcontre j'abonde complétement dans ton sens sur le bon réflex de hulk qui évite le carton sur la fi,il n'y avait rien d'intentionnel.après c'est un fait il sort de la piste donc 5s c'est logique .même histoire à verstappen(sauf qu'il y avait préméditation )aux états unis sur raiko au dernier tour.
Rien de très glorieux de venir à bout de Toro Rosso lors du dernier GP de la saison en lui ayant au passage pris son meilleur pilote en cours de saison et livrée un matos indigne sur la fin de saison.
Pour rester dans l'indignité, Raikkonen a raison, rouler à l'économie sur une piste aussi insipide ne devrait pas se voir en F1 ...
Mouais,en parlant dignité raiko fini à 25 secondes de vettel....alors vettel avait plus de carburant au départ?
L'excuse foireuse de icecream!
Alonso a lui aussi été puni pour ça.
https://www.youtube.com/watch?v=pJXQXYapdxA
@mario
Pas d'avis vraiment tranché pour les pronostics. Le joker (depuis 2014 je crois), ce n'est pas mal le jour où CR se plante sur les horaires, ou lorsque le réveil ne sonne pas pour le GP d'Australie. Je pense que le but est de limiter la perte de participants en cours d'année et supprimer le score le plus élevé enlèverait tout espoir de miracle jusqu'à la dernière course.
En attendant, ce serait bien de voir les totaux du top 29.
Joker indispensable pour les impondérables et si plus moyen de big scoré alors les gens lâcheront l'affaire avant la fin .
Ok j'ai compris
Moi je de doubler les points pour les pseudos qui commence par 'al' par exemple
Et ceux qui mettent des bâtons dans roues(je vise personne mario) ce sera -100pts et ceux qui donnent les bons tuyaux +20pts voilà !
Tu as un tuyau pour un ptit garage qui change de pneus sans rendez-vous ?
1/2 journée demain et mercredi pour Kubica. Alternance avec Stroll et Sirotkin.
Et petit bonus +100pts pour le meilleur animateur du site ...ça va te faire gagné des places mario au classement !
Les essais sont de 6h à 15h pour nous, je crois. Pas sûr mais Kubica devrait a priori tourner l'après-midi si Williams veut lui donner les meilleures chances de faire un bon chrono sur piste fraiche. Sirotkin a déjà indiqué que lui aurait une piste défavorable...
Bof ,quel cirque on a déjà vu par exemple hamilton couper des virages et ça n'a pas fait tout ce foin et plus sans pénalité de 5s ,alors laissez moi rire !
Effectivement la pénalité n'est pas assez sévère mais l'aménagement du circuit est aussi à mettre en cause ...
ouf ouf moi je regarde la F1 sur RTL Allemagne gratuit par satellite
http://motorsport.nextgen-auto.com/RTL-entre-en-negociation-avec-Liberty-Media,122724.html
ce matin on parlait d'arrêt de la diffusion . car trop cher
Salut les gens et bravo Renault pour avoir réussi à élever son niveau pour la dernière course.
Moi ce qui m'importe c'est la capacité à aller plus vite que les autres et ça a été le cas à Abu.
Apres, les faits de courses sont ce qu'ils sont mais au terme de cette saison en dent de scie le symbole est important.
Hâte d'être en février pour une nouvelle saison qui s'annonce palpitante...
En attendant.....https://youtu.be/RovDAqvNiTs mêmes erreurs à l'époque !les pits,la roue qui se barre (9:50)
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026