Vaincu pour le titre par Lewis Hamilton, Sebastian Vettel a pris ce dimanche sa revanche à l’occasion du Grand-Prix du Brésil. Auteur d’un excellent départ le voyant prendre l’ascendant sur Valtteri Bottas, l’allemand n’a pas lâché le commandement en dépit d’un défi pneumatique important. Un duel intense face aux flèches d’argent, avec également Kimi Räikkönen et surtout Lewis Hamilton roue dans roue. Nos quatre hommes finissent regroupés, loin devant des Red Bull-TAG Heuer en retrait. Renault sauve le point de la dixième place, dans une course où la fiabilité est en nette amélioration.
Cette épreuve a été bien différente dans le stand Red Bull, avec d’un côté un Max Verstappen aux avant-postes et de l’autre, un Daniel Ricciardo condamné à remonter après un départ effectué depuis le fond du classement. La tâche de l’australien s’est d’ailleurs compliquée au premier virage, poussé dehors par Stoffel Vandoorne – conséquence d’une touchette avec Kevin Magnussen. Le pilote Red Bull s’en est fort heureusement sorti indemne et a profité du Safety-Car déployé pour annuler les conséquences de l’accrochage.
Dès lors, Daniel Ricciardo s’est employé à une incroyable remontée dont il a le secret, déposant un à un ses adversaires, parfois au rythme de dépassements spectaculaires. Revenu dans le top 10, et avec une stratégie efficace, le pilote Red Bull s’est assuré la sixième position. Le rythme de la RB13 ne permettait cependant pas d’aller plus loin.
Max Verstappen a fait le boulot devant, mais là encore, impossible de viser plus haut que la cinquième place, d’autant que le néerlandais s'est beaucoup plaint de ses pneumatiques, avec une très forte dégradation – comme pour la plupart des pilotes aujourd’hui.
Le Renault Sport F1 Team a bouclé une épreuve plutôt calme puisque Nico Hülkenberg et Carlos Sainz n'ont pas croisé beaucoup de concurrents aujourd'hui. Installée en 10ème et 11ème position, la RS17 n'avait pas le rythme pour revenir sur la McLaren d'Alonso ni sur la Force India de Perez et Hulk termine 23 secondes derrière le Mexicain. De même, Pierre Gasly n'avait pas le rythme pour inquiéter Carlos Sainz, le Renault Sport F1 Team a donc vécu un Grand Prix plutôt calme en milieu de peloton.
Grâce à ce point de la 10ème place, Enstone revient à 4 unités de Toro Rosso au classement constructeurs et peut ainsi espérer doubler la petite Scuderia sur le fil pour la 6ème place. Marquer 5 points ne sera pas évidemment à Abu Dhabi, mais Hülkenberg et Sainz doivent avoir cela comme objectif pour le dernier week-end de course de la saison.
Pas de miracle du côté de la Scuderia Toro Rosso mais une belle course de Pierre Gasly, douzième aujourd’hui. Profitant des grabuges du départ, le français s’est installé dans le top 10 mais a reculé au frais des remontées de Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo. Toro Rosso a tenté la stratégie à un arrêt avec un très long premier relais, sans succès. La STR12 ne pouvait pas viser mieux que ce résultat – on notera tout de même de belles manœuvres de Pierre avec ses pneumatiques neufs lors de son deuxième relais.
Brendon Hartley était plus transparent aujourd’hui, davantage en difficulté avec sa voiture. Englué dans le fond du classement, le néo-zélandais a été rappelé en milieu de course par ses stands pour abandonner. Réel problème technique ou volonté de préserver un matériel déjà bien usé, seule la petite Scuderia le sait.
Prochain rendez-vous Formule 1, dans quinze jours à Abu Dhabi, pour l’ultime manche de cette saison.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | Vainqueur | 4 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +2.8 | 4 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +4.6 | 4 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +5.5 | 4 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +32.9 | 5 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +48.7 | 4 |
7 | F. Massa | Williams Martini Racing | +68.9 | 4 |
8 | F. Alonso | Mclaren Honda | +69.4 | 4 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | +69.5 | 4 |
10 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 4 |
11 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 4 |
12 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 4 |
13 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 4 |
14 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | +1 tour | 3 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +2 tours | 4 |
16 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +2 tours | 5 |
17 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 5 |
18 | E. Ocon | Sahara Force India | Abandon | 0 |
19 | K. Magnussen | Haas F1 Team | Abandon | 0 |
20 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | Abandon | 0 |
Les moteurs Renault n'ont pas roule a pleine puissance ce Gp clairement.( trop conservateur) Faudra prendre plus de risque pour RSF1 a abu Dhabi pour la 6eme place. Le tracé devrait plus convenir à la RS27 aussi.
Je pense exactement la même chose. Renault a privilégié la fiabilité à la performance pour son image. A voir l’attitude à Abu Dhabi. Faudra un gros résultat pour reprendre 5 point à TR. Vivement 2018
Confirmé par Prost sur Canal+. Compliqué à justifier seulement 24h après les accusations de son directeur général à l'encontre de Toro Rosso pour sa mauvaise utilisation des moteurs...
Il s'est pris une bastos ds le réservoir !
Non,je dis ceci car il est arrivé une mésaventure à l'équipe mercedes vendredi.
A force ils vont perdre leur GP et Buenos Aires sera le grand gagnant d'Amérique latine.
Mais son coéquipier, Brendon Hartley, n'a pas été en mesure de faire de même, à cause d'une consommation d'huile trop importante pour conserver le moteur jusqu'au bout : « Je pense que j'aurais pu finir la course juste derrière Pierre si nous n'avions pas eu une trop grosse consommation d'huile... Nous savions qu'il y avait un problème assez tôt dans la course puisque je devais commencer à transférer de l'huile. Je ne voulais pas demander mais j'avais le sentiment que nous n'irions pas jusqu'au bout et effectivement nous ne l'avons pas fait. »
les cocoricos de l été (4me force du plateau) faut les remiser au placard
c est bête n est ce pas , surtout en fin de saison , alors que pendant toute la saison on a claironné sur tous les toits :" pendant la première 1/2 saison recherche de la fiabilité ; puis fin de saison augmentation de la puissance."
patatras tout faux ; bah oui : faute de fiabilité ; faut de nouveau brider les moteurs pour espérer finir un GP.
Si cela vous satisfait perso j ai du mal purée je vais continuer à garnir les rangs des grincheux et je suis poli quand je m’exprime ainsi parce qu ' en vérité
@lulu79
Non, c’est exactement ça. Renault via C.Abiteboule nous a joué de la flûte tout au long de l’année pour se rendre compte à 4 GP de la fin que rien n’était tenable comme objectif.
Niveau com, il nous la fait, façon Palmer : « la prochaine course marquera réellement le début de la saison »
Merci sunset40
Incroyable mais vrai, Magnussen provoque une réaction en chaîne mais est encore innocent.
" Les commissaires ont examiné la preuve vidéo et ont entendu Kevin Magnussen, le conducteur de la voiture 20, Stoffel Vandoorne, le conducteur de la voiture 2 et les représentants de leur équipe.
A la sortie du virage 2, les voitures numéro 3, 2 et 20 étaient presque côte à côte. La voiture 20 s'est déplacée du côté gauche de la piste et est entrée en contact avec la voiture 2 et a provoqué une réaction en chaîne. Les voitures 2 et 20 ont dû abandonner à la suite de l'action.
Les commissaires ont conclu qu'aucun conducteur n'était entièrement ou principalement responsable de l'incident."
Maurizio Arrivabene : "Nous avons vu un Räikkönen capable de se défendre contre les gros alors, là, vous comprenez votre satisfaction."
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=24414
Traduction : si même Raikko peut se défendre, c'est que notre auto est très bonne...
Un vrai patron qui a confiance en son pilote.^^ Mais pourquoi le garder si personne ne croit en lui chez les rouges ? Ok, les sponsors, mais quand même.
En tout cas et n'en déplaise à esartinulo, Renault à baissé le curseur puissance pour arriver à finir la course.
Bizarrement, RedBull relégué a 1 secondes sans être capable ni de pres, ni de loin à viser la pôle ou la course.
Renault RSF1 se traine loin derrière FI, Williams et McLaren en course.
Je parle pas de la petite scuderia qui fini par un fiasco.
Moi je suis pas rassuré pour l'année prochaine...
les masques sont tombés chez Renault la réalité est sous nos yeux .....
Adieu vaux vaches cochons de l été ,la quatriéme force du plateau
une utopie de plus découverte ,
Prost l a bien indiqué , pour cause de fiabilité il leur faut brider les moteurs, avec des moteurs bridés tu te trainent en piste et les autres caracolent devant
bin voyons , c etait pas compliqué de dire la verité
Renault n est pas au point , actuellement , aucun progres notable exploitable pour l instant et la saison se termine sur cette note tres
insastifaisante
le moteur est prometeur certes mais sans fiabilité , cela ne sert à rien .
les grincheux ont quelques raisons d être grincheux , j eusse préféré ne pas avoir à écrires ces lignes un 12 Novembre 2017
@RäikköE20 N°1 Bis: Perso., je comprends ton interrogation sur la fait que Ferrari garde Raikko.
Moi, je m'interroge également sur le fait que Raikko. ne décide pas de s'arrêter. Il est déjà parti une fois pour tester le rallye sans grand résultat. Je me dis que s'il y en a bien un qui peut claquer la porte à nouveau, c'est bien lui. Mais non, apparemment, sa position de numéro 2 non officiel et faire valoir de Vettel lui convient. Soit! Mais c'est pas dans ce genre de situation que j'imaginais ce personnage à la fin de sa carrière. Déçu.
@mario: concernant Grosjean, s'il a réellement une crevaison qui lui fait perdre l'arrière, je suis d'accord avec toi. Dans le cas contraire, il perd le contrôle en insistant trop donc c'est "réprimandable" à mon sens.
@Fab
"c'est pas dans ce genre de situation que j'imaginais ce personnage à la fin de sa carrière. Déçu."
Exactement, c'est ce qui me chagrine aussi, surtout avec le peu de considération qu'il obtient publiquement de son équipe et du grand patron qui le nomme ostensiblement "le traînard"...
Concernant Grosjean, je pense comme Villeneuve que la pénalité était vraiment très sévère, d'autant plus quand on voit le comportement de Magnussen au virage 2... C'est incompréhensible cette absence totale de cohérence. Certains se prennent une pénalité car ils sont 50 m devant un pilote sur un tour qualif, mais d'autres peuvent rouler au ralenti sur la trajectoire (Hamilton très souvent) ou même détruire exprès le tour d'un concurrent (Sainz contre Massa) en toute impunité.
Pour Grosjean :
"Tant que je n’ai pas vu les images je ne ferai pas de commentaires", a-t-il d'abord déclaré pour Canal+ sur son éventuelle responsabilité, lui qui a été pénalisé de dix secondes par les commissaires.
"La seule chose que je peux dire, c’est que je me fais taper au virage 1 et je crève, c’est pour ça que je perds la voiture ensuite." Des images du premier virage montrent en effet une touchette entre la roue arrière gauche de Grosjean, qui semble s'affaisser légèrement au moment de sa perte de contrôle par la suite, et l'aileron avant de Vandoorne."
l'équipe dispose de capteurs de pression sur les pneumatiques donc eux seuls peuvent savoir.
Pour finir je partage l'analyse de mariolotus sur la sévérité de la pénalité.
Raikkonen n'est là que pour le pognon, son image aura bien terni depuis son arrivée à la Scuderia, quand on pense aux journalistes qui affirmaient à l'époque qu'Alonso choisissait ses équipiers à Maranello ...
Grosjean à 1:17.117 de Hulk.
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=995&graf=3&dr1=Nico Hulkenberg&dr2=Romain Grosjean
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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