La diffusion du communiqué de presse Toro Rosso dans lequel la petite Scuderia ne mâchait pas ses mots à l’égard de Renault a créé un réel malaise entre Red Bull et le Losange, illustré par un échange vif entre Helmut Marko et Cyril Abiteboul, dont Sky Sports F1 a eu le privilège de filmer. Il semble que cette discussion, où l’on voit le français sermonner l’autrichien de façon virulente, ait eu un effet salvateur, puisque le taureau rouge a publié peu avant les qualifications une déclaration officielle où la qualité du service Renault - dont l’équité a toujours été le maître mot – est soulignée.
" Lors des dix dernières années, avec beaucoup de succès à la clé, nous avons connu toutes les émotions avec notre motoriste actuel ", affirme Helmut Marko. " Comme toujours au terme d'une nouvelle longue saison, les émotions sont fortes, mais cette relation est estimée et le restera. Il n'a jamais été question que nous ne soyons pas traités justement et équitablement par notre motoriste. Et cela reste vrai aujourd'hui. "
Renault a visiblement été très affecté par les accusations de Toro Rosso, qui remettent en cause l’un des piliers de l’engagement de la marque en Formule 1. Depuis les débuts de son activité cliente – en 1983 avec Lotus, le constructeur français met un point d’honneur à fournir systématiquement le meilleur de son matériel à ses clients, même si cela peut compromettre les intérêts de sa propre structure.
Renault est d’ailleurs considéré comme l’un des rares constructeurs à le faire en Formule 1. Mercedes a par exemple été critiqué récemment par son ancien client Lotus car il ne fournissait pas les mêmes cartographies. Un comportement qui serait partagé par Ferrari. Ambassadeur de Renault, Alain Prost rappelle l’attachement de Renault à cette philosophie.
" C'est la philosophie de Renault, et j'aimerais que les gens l'apprécient ", affirme le français à Sky Sports F1. " Car ce serait très facile de changer les logiciels pour les autres équipes, ce que tout le monde fait. Nous ne voulons pas jouer ce jeu. Nous voulons être les meilleurs, et nous devons accepter que McLaren et Red Bull seront peut-être meilleurs que nous l'an prochain. "
" Il y a une chose de sûre : la compagnie Renault est impliquée en Formule 1 depuis longtemps, et nous donnons le même moteur à tout le monde, ce qui n'est pas le cas des autres motoristes. Nous ne jouons pas à un jeu sale pour prendre un avantage. Ce n'est bon ni pour nous, ni pour Red Bull, ni pour Toro Rosso ", ajoute le quadruple Champion du monde de Formule 1.
Alain Prost – et Renault – veut désormais passer à autre chose et " éteindre la polémique ". La publication du communiqué de Red Bull le permettra certainement. Le français reconnaît toutefois ne pas être satisfait de la situation, et rappelle qu’au-delà du Losange, certains fournisseurs ne seraient également pas étrangers aux difficultés de la marque.
" Nous avions des difficultés avec des pièces, et nous avons eu des problèmes avec des fournisseurs, ce que personne ne sait. Nous avons eu des problèmes de fiabilité avec les équipes, et parfois, il nous manque des pièces ", explique Alain Prost.
" Cela rend la situation difficile, et nous en sommes désolés, […], maintenant, nous voulons mettre un terme à cette polémique ", ajoute-t-il.
Espérons que ces déclarations le permettront, alors qu’il ne reste plus que deux courses à faire pour le duo Toro Rosso-Renault.
Il y avait urgence à éteindre le feu avant d'être traité de Low Cost.
Comme toujours c est Prost que Renault utilise pour aplanir les difficultés
Très étonnant que l on ne lui confie pas l équipe ....
"Nous ne jouons pas à un jeu sale pour prendre un avantage."
Demain, il va falloir éteindre l'incendie avec Toto et Maurizio.
c'est vrai que renault donne le meme outil aux clients qu'a sa propre ecurie , ca on ne peut pas leur enlever
moi je n'y crois pas 1s que renault donne des pieces defectueuses a toro rosso pour pouvoir les battre
tout simplement parce que la seule chose qui nous empeche d'etre largement devant eux depuis quelques GP , c'est que les renaults ne terminent pas les GP.
si on termine les GP , on sera devant eux
@asnl « c'est vrai que renault donne le meme outil aux clients qu'a sa propre ecurie » : Faux ! Abitboul a révélé lui-même que Red Bull beneficiait des meilleures pieces, au détriment de l'équipe d'usine.
De là à penser que Toro Rosso arrive en 3 dans cette hiérarchie... pour moi, il n'y a aucun doute là-dessus
Franz Tost en remet une couche :
"Le communiqué était une réaction à l'interview de Cyril hier, où il a rejeté la faute sur l'équipe pour les pannes de l'unité de puissance, complètement à tort", déclare Franz Tost, directeur d'équipe. "Si nous faisons quelque chose de mal, nous le disons, mais des défaillances du MGU-H n'ont rien à voir avec l'installation de l'unité de puissance."
"Nous ne sommes pas contents non plus de cette situation. Le fait est que nous n'obtenons plus de nouvelles pièces. Nous sommes obligés d'en remettre des anciennes, et forcément, nous avons des problèmes de fiabilité. On ne peut pas s'attendre à une fiabilité élevée, dans ces circonstances."
Lorsqu'il lui est demandé s'il va présenter ses excuses suite au communiqué au ton accusateur envoyé par Toro Rosso ce matin, Tost voit rouge : "Pour quoi devrais-je présenter mes excuses ? Pour toutes nos pannes ?"
"Qui a lancé toutes ces inepties ? Cyril hier, avec cette interview stupide. Devrais-je dire 'Oh, bonne interview, nous l'acceptons' ? Non, nous ne l'acceptons pas !"
Suite au communiqué de Toro Rosso, la rumeur voulait que Renault envisage de ne plus fournir d'unités de puissance à la Scuderia pour la fin de saison, alors que le Grand Prix du Brésil est l'avant-dernier de l'année. Tost n'est toutefois pas inquiet : "Nous avons un contrat. Ils reçoivent beaucoup d'argent, et ils doivent nous fournir des moteurs. Je trouve ça très simple."
les moteurs et pieces sont exactement les memes , comme tous les motoristes
ce sont les cartographies , logiciel qui changent chez merco par exemple
chez renault , l'ecurie usine a les memes cartographie que red bull et toro rosso
et meme si il y avait une hierarchie , pas pour ca que renault donnerait des pieces défectueuses a ses clients
Pour la course, que donne le rythme des renault par rapport à alonso, perez et derrière massa ocon??
Dans les deux cas cette réaction des deux partie est comprehensible, pour moi TR a raté sont chassis cette année d'où une mauvaise integration du PU qui a provoqué plus de pannes(2 fois et demis de plus) que sur les deux autres équipe, et d'un autre coté Renault c'est focalisé sur ses evolutions en vue de 2018 en plus des problèmes de fournitures de pieces neuves, ce qui a provoqué cette situation s'accusant mutuellement , étant donné que Renault n'a pas été capable de fournir des pieces neuves a TR, donc ils ont utilisés des vielles pieces pour conséquences ces pannes a répétitions, donc Renault accusant TR d'avoir mal intégré leurs PU et de l'avoir mal adapté suivant les evolutions du PU et d'où la réaction de TR accusant Renault de ne pas leurs fournir des pieces neuves pour pouvoir les dépasser au classement des constructeurs.
TR n est que le revelateur des faiblesses de Renault en F1 actuellement
En effet toutes ses avaries dans les 3 teams mettent en evvidence les
incapacites de Renault de faire face correctement à la demande
Ils ne peuvent pas alimenter TR en pieces neuves , effet boule de neige
dit on ....
CA le grand affabulateur de la grandeur et puissance de Renault pris au piege de ses delires de grand communiquant .
effet boule de neige dans la fourniture dees composants de l hybride
mais aussi pour L Ice
seul le Max tire son épingle du jeu depuis Austin c est peu 1/6 chercher
l erreur
même Hulk a demandé à Renault de réagir , les nuages noirs se sont accumulés ces derniers temps , Renault est dans une mauvaise passe
Il est grand temps pour eux que la saison se termine
Souhaitons leurs que pendant l hiver toutes les installations et infratructures nouvelles deviennet correctement operationnelles car en 2018
c est 3 tops teams qu il va falloir alimenter correctement avec du materiel
fiable et performant
les elucubrations et autres effets de manche de CA devront etre suivis d une obligation de résultat car ne nous y trompons pas (esart et compagnie..)
seule une qualité irreprochable du produit fini et livré seront tolérés
Le plus important "je pense " c'est que Max finisse sa course. Si tel est le cas ca sera un bon point pour la fiab du moteur . Ca voudra dire que le carburant RB et la nouvelle spec moteur est une combinaison fiable et performante . y aura plus qu a Renault a comprendre la diff sur le carburant.
Apres peut etre que y a des pieces meilleures chez RB du fait des fournisseurs inconstants comme semble le dire Alain P.
Bon en tout cas y a de l'espoir lol
J'ai jette du sel derriere moi , don't worry
Je lis les posts mais quand meme 2 courses gagnees sur les 4 dernieres . Il vous faut quoi ?? Les deux renaults dans le top 10 au qualif.
Que du bonheur . Le reste c'est du bruit . Les chiens aboient , la caravanne passe .
Je trouve que les derniers évènements autour du moteur Renault ne grandit pas le constructeur qui se veut être un grand mais qui n'y arrive pas, malgré l'augmentation de son budget.
Déjà, il y a une nouvelle architecture du PU 2017 qu'ils ne maitrisent pas (reconnu par C. Abiteboul et R.Taffin)
Ensuite, il y a l'exploitation des moteurs qui ne maitrisent pas (ex. Mexico) avec pas mal d'erreurs reconnues, notamment de jeunesse ou d'inexpérience de l'équipe de Viry.
Puis, il y a l'histoire des casses moteurs avec Toro Rosso et la gestion des pièces détachées qu'ils n'arrivent à fabriquer à cause de problème de sous traitance (dit par C. Abiteboule). Toro Rosso obligé de prendre des veilles pièces et de composer un moteur tel la créature de Frankenstein.
Franchement, ça me fait penser à des apprentis sorciers qui essaient d'avoir quelquechose qui les dépassent comme l'Iran ou la Corée du Nord qui veulent avoir la bombe nucléaire comme les grandes puissances de l'Otan.
Moi aussi j'ai balance sur Abiteboul , il est ennervant par moment a blablater et que finalement il se passe exactement l'inverse de ce qu il annonce.
Mais malgres tout si Renault Moteur et Chassis arrive a qque chose . Il y sera pas pour rien . Je pense meme que sans lui la reprise de Lotus n'aurait pas ete faite et Renault serait pas en F1. Il a pousse des options audacieuses que d'autres auraient laisse au placard. Il a pas froid aux yeux et ca c'est une qualite .
Bon j'en ai assez dit , je sents qu il va pas tarder a m'ennerver de nouveau
Après, je vois ça plutôt comme un manque de compétence ou de savoir faire de la technologie hybride.
Les hommes du succès de Renault de l'ère Turbo d'hier (années 80) ne sont plus ceux d'aujourd'hui.
Ferrari en 2014 après l'échec de leur moteur ont sa rebondir en embauchant les bonnes personnes dans la division moteur.
Je pense que Renault a juste deux ans de retard dans ses embauches et du coup, paye encore son inexpérience mais ça va venir.
Vous avez des infos sur la livrée des Renault en 2018 et sur celle de McLaren ?
2 ans de retard oui bien sur , normal que Renault veuille repousser l échéance de 2021 côté moteur , car ils seront obligés de mettre à la poubelle 7 ans d investissements avec l espoird ici là d un peu de résultat positif en 2019 et éventuellement plus en 2020 si tout se passe bien pour eux .
comparé à Merco le bilan sera rikiki sur cette période de l hybride
"Ridge_Racer
Ferrari en 2014 après l'échec de leur moteur ont sa rebondir en embauchant les bonnes personnes dans la division moteur."
Depuis l'ère hybride, Ferrari 7 victoires, Red Bull Renault 8......... Et 4 a 3 pour ce qui est de l'année 2017.
Ne pas oublié une chose : Red Bull devait se retrouver sans moteur en début de saison, et Renault a été le seul constructeur à oser lui fournir ce moteur. Les Autrichien de chez Red Bull ont la mémoire courte et se permettent encore et toujours d'être arrogants.....
La méthode de com' de Renault ne change pas trop depuis 2009 mais c'est pire depuis 2012. Accuser Red Bull pour les alternateurs était vraiment grossier quand on se souvient que Grosjean était touché de la même façon à Valence, et que celui de d'Ambrosio avait fondu en EL à Monza en plus de quelques cas sur les Caterham avant l'abandon de Vettel le dimanche.
Début 2014, on recommence : "C'est la faute de Newey"... Peut-être en partie, mais aucune équipe Renault n'était en mesure de couvrir un kilométrage décent pendant l'hiver. Quelques articles ont confirmé que, non seulement le PU fourni chauffait nettement plus que prévu initialement, mais que Renault avait attendu octobre pour communiquer des données à Red Bull malgré des demandes répétées depuis août.
2015, Abiteboul sort une énormité en affirmant que le moteur est très bon et qu'il ne faut pas croire aux mensonges de Newey sur la souplesse totalement absente car "les Toro Rosso sont plus rapides". Où a-t-il vu ça, on se le demande... L'un des châssis RBR les moins compétitifs, certes, mais 31 V6 consommés par les deux clientes.
2017, on repart pour un tour. Malgré un rapport fiabilité/kilométrage édifiant, ce serait encore la faute d'une équipe Red Bull.
Depuis Melbourne :
____km_____éléments PU
28 570 km___42___FI
28 119 km___44___Mercedes
26 089 km___41___Williams
25 611 km___51___Ferrari
24 170 km___48___Sauber
24 035 km___67___STR
23 780 km___48___Haas
22 729 km___57___RBR
22 676 km___56___Renault
22 261 km__109___McLaren
Abiteboul n'a pas précisé ce qu'il entend réellement par façon d'utiliser le moteur chez STR. Il leur reproche de rouler autant que les non Renault ?^^
"Tu n'as pas triché j'espère ? "
Si, j'ai supprimé les essais privés pour minimiser les écarts.
En prenant tout en compte depuis février (sauf les tests et voitures Pirelli), on en est à :
7 094 trs__Mercedes
6 816 trs__FI
6 472 trs__Williams
6 386 trs__Ferrari
5 994 trs__Sauber
5 815 trs__Haas
5 766 trs__STR
5 445 trs__Renault
5 435 trs__RBR
5 092 trs__McLaren
Ce n'est pas un petit abandon de temps en temps ou une demi-journée de garage en EP qui peut justifier un tel gouffre face aux trois équipes Mercedes qui ont plus de puissance et utilisent moins de moteurs que les autres.
Gaby12 Novembre 2017 12:03
"Vous avez des infos sur la livrée des Renault en 2018 et sur celle de McLaren ?"
Mclaren devrait conserver le orange mais passer à la couleur papaye comme à Indy 500 (la vraie couleur originelle de l'équipe).
Renault parlait d'harmoniser sa livrée avec la FE, ce qui supposerait donc l'arrivée du bleu ? Mais avec son futur retrait de la discipline électrique, peut être l'idée va-t-elle être abandonnée.
mariolotus 12 Novembre 2017 13:59
"Garde-le au chaud Raïkko car tu vas devoir le montrer souvent aux sceptique à mon avis."
en fait certains semblent vivre dans un monde parallèle avec des vérités bien à eux.
Le tableau des PU en sortie de parc fermé avec Hamilton qui a changé de V6, turbo et MGU-H.
https://twitter.com/hlawiczka/status/929715765850398720
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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