Profitant de la sortie de piste surprise de Lewis Hamilton en Q1, Valtteri Bottas a rappelé qu’il pouvait lui aussi faire briller la Mercedes, avec la pole position du Grand-Prix du Brésil, au nez et à la barbe des deux Ferrari, certainement sonnées par la belle performance du finlandais. Bien plus en retrait, les Red Bull-TAG Heuer s’emparent des quatrième et cinquième chronos, quand les Renault accèdent à la Q3 avec ses deux voitures.
Performance solide mais discrète du clan autrichien ce samedi, avec des RB13 isolées. Ferrari et Mercedes loin devant et des rivales du milieu de tableau peu ou pas menaçantes, Red Bull doit donc se contenter de figurer. Max Verstappen a pris l’ascendant sur un Daniel Ricciardo pénalisé de dix positions pour un changement de MGU-H. Dimanche, la formation au taureau rouge tentera de hausser son rythme pour chercher le podium avec son représentant néerlandais.
Belle journée pour Renault avec les deux RS17 en Q3, même si l’écurie française peut regretter de voir Fernando Alonso se positionner juste devant les deux pilotes au Losange. Nico Hülkenberg et Carlos Sainz Jr ont toutefois fait un bon usage du package, une confirmation supplémentaire du potentiel réel de la Renault. Reste désormais à concrétiser celui-ci en course, par une bonne fiabilité qui a tant fait défaut ces derniers mois. On croise les doigts.
Confronté à de nombreuses pénalités, celle qui livre une guerre des mots à Renault a connu une séance peu convaincante, se sachant condamnée aux dernières positions sur la grille. La fiabilité n’a cependant pas causé de problème à la Scuderia Toro Rosso, mais un manque de rythme flagrant a bloqué les STR12 dans le fond du classement, un niveau de performance général probablement renforcé par des réglages orientés " course ".
Dans ces conditions, Brendon Hartley est parvenu à se qualifier pour la Q2, une deuxième séance où le néo-zélandais n’a pas enregistré de chronos, se contentant de quelques tours de " mise en place ". Pierre Gasly a en revanche été éliminé dès Q1, avec le modeste 17e temps. Toro Rosso devra livrer une course d’attaque demain, en espérant que la fiabilité sera au rendez-vous.
Le départ du Grand-Prix du Brésil sera donné ce dimanche à 17h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:09.452 | 1:08.638 | 1:08.322 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:09.643 | 1:08.494 | 1:08.360 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:09.405 | 1:09.116 | 1:08.538 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:09.820 | 1:09.050 | 1:08.925 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:09.828 | 1:09.533 | 1:09.330 |
6 | S. Perez | Sahara Force India | 1:10.145 | 1:09.760 | 1:09.598 |
7 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:10.172 | 1:09.593 | 1:09.617 |
8 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:10.078 | 1:09.726 | 1:09.703 |
9 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:10.227 | 1:09.768 | 1:09.805 |
10 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:09.789 | 1:09.612 | 1:09.841 |
11 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:10.168 | 1:09.830 | |
12 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:10.148 | 1:09.879 | |
13 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:10.286 | 1:10.116 | |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:10.521 | 1:10.154 | |
15 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:10.625 | -:--.--- | |
16 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:10.678 | ||
17 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:10.686 | ||
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:10.776 | ||
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:10.875 | ||
20 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | -:--.--- |
par contre les vitesse de pointes encore ridicule des renaults ( la mc larn d'alonso etait devant ) vont encore porter prejudice comme il faudra doubler
quand tu pars devant les autres ca va , mais quand ce n'est pas le cas , c'est la misere
En parlant de Vmax, le capteur reste très mal placé sur ce circuit, à seulement 90 m du virage 1.
Finish Line et Speed Trap
334.6___332.5___Pérez
329.0___332.7___Ocon
321.7___319.2___Hulk
315.7___320.2___Sainz
pour doubler perez , ca sera presque mission impossible
depuis que je supporte enstone , cette ecurie n'a jamaais eu de vitesse de pointe
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026