Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres au Brésil avec une boucle en 1:09.515. Avec le 2ème temps de Valtteri Bottas, Mercedes signe, comme lors des EL1, un doublé en haut de la feuille des temps. Derrière Mercedes, Red Bull et Ferrari ne sont cependant pas très loin avec seulement quelques dixièmes de retard sur le temps de référence.
Le Red Bull Racing semble donc bien lancé à Interlagos avec un niveau de performance très intéressant. Ricciardo et Verstappen se montrent performants dans les 3 secteurs du tracé. La fiabilité est également au rendez-vous avec 75 tours bouclés pendant cette deuxième séance de la journée. On notera à nouveau la pénalité de 10 places sur la grille dont a écopé Daniel Ricciardo aujourd'hui pour l'utilisation de son 8ème MGU-H de la saison.
Après une première séance timide, le Renault Sport F1 Team a repris des couleurs durant ces EL2 avec de concluants 9ème et 11ème chronos pour Hülkenberg et Sainz. La fiabilité est aussi au rendez-vous avec 81 boucles pour la RS17.
Après une session blanche pour attaquer le week-end, Toro Rosso s'est bien reprise en EL2 avec pas moins de 98 tours couverts. Brendon Hartley avait en effet vu son moteur partir en fumée dès les premiers tours en EL1 tandis que son équipier avait lui aussi des soucis côté moteur.
Ainsi, Pierre Gasly cumule désormais 25 places de pénalité à Interlagos. Ce matin, 10 places lui avaient été imposées suite au montage de ce fameux 8ème MGU-H de la saison avant la session. Entre les deux séances, Toro Rosso a à nouveau dû monter un MGU-H flambant neuf, le 9ème de la saison donc, ainsi que le 7ème turbo de l'année.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:09.515 | 42 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:09.563 | +0.048 | 45 |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:09.743 | +0.228 | 37 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:09.875 | +0.360 | 48 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:09.886 | +0.371 | 38 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:10.117 | +0.602 | 45 |
7 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:10.306 | +0.791 | 49 |
8 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:10.373 | +0.858 | 42 |
9 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:10.396 | +0.881 | 39 |
10 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:10.655 | +1.140 | 31 |
11 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:10.685 | +1.170 | 42 |
12 | S. Perez | Sahara Force India | 1:10.695 | +1.180 | 43 |
13 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:10.902 | +1.387 | 38 |
14 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:11.064 | +1.549 | 44 |
15 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:11.300 | +1.785 | 39 |
16 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:11.422 | +1.907 | 44 |
17 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:11.821 | +2.306 | 54 |
18 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:11.857 | +2.342 | 43 |
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:11.989 | +2.474 | 17 |
20 | A. Giovinazzi | Haas F1 Team | 1:12.417 | +2.902 | 37 |
rassuré oui un peu mais pas trop, depuis Austin je serre les fesses , la fiabilité , cela craint quand même en cette fin d année , et le tableau des consommables pour les 6 totos commence à alourdir sacrement la charrette.
Pour ma part j'ai aucune sérénité !
Je vais attendre sagement la ligne d'arrivée dimanche
Je m'interdit de m'extasier sur la L2 car aucun moteur est parti en fumée,c'est quand même la moindre des choses!
La pression il doit déjà la palper et pourtant elle est sans aucune mesure avec 2018.
E.T29 ou m'sieur météo
Qui connaît la prévision météorologique pour la course ?
"C'est inquiétant", ne cache pas le directeur de Toro Rosso, Franz Tost, interrogé par Motorsport.com à Interlagos. "Tout est pareil au niveau de l'installation, rien n'a changé depuis le début de l'année. Du côté de Toro Rosso, concernant la voiture, il n'y a pas de pièce du châssis qui est connectée au MGU-H et qui a causé quoi que ce soit. Il n'y a rien que nous puissions faire, seulement regarder quelles pièces nous recevons, quelle unité de puissance, etc."
Renault commence à manquer de pièces :
"Nous n'étions pas partis du principe que nous aurions ces problèmes, et donc, à un moment donné, il faut gérer les choses avec les pièces que l'on a. Il y a seulement eu deux semaines depuis Mexico, nous avons renvoyé les pièces à Viry, nous avons travaillé un jour férié afin de valider autant de pièces possibles parmi celles qui avaient eu des problèmes. Avec les questions de logistique et de timing, il y a une limite à ce que l'on peut faire et au nombre de pièces que l'on peut apporter, évidemment."
Renault dépassé par la situation (des tests qu'on nous disait ...) :
"C'est un effet boule de neige. Une fois que la boule de neige commence à rouler, c'est très difficile de l'arrêter. Nous faisons de notre mieux pour la contenir, mais il y aura une limite à la manière dont nous pouvons atténuer les conséquences de ce qui s'est passé, et que nous ESSAYONS ENCORE DE COMPRENDRE."
Vas y maintenant que l'on rejette la faute sur son futur ex client :
"Nous avons une petite préoccupation quant à la manière dont notre moteur est exploité dans la monoplace Toro Rosso, ce qui pourrait expliquer pourquoi nous avons eu autant de problèmes venant spécifiquement de Toro Rosso. Il n'y a jamais de coïncidences en F1."
c'est pas comme si seulement Toro Rosso avait eu des casses depuis plusieurs GP, de qui se moque-t-on ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/fiabilite-moteur-renault-toro-rosso-976710/
le bolchevik
"rassuré sur les chronos de RB ?"
les chronos n'ont jamais été une inquiétude, la fiabilité en revanche ... car c'est bien à cause de ses doutes sur cette dernière que les Red Bull ont roulé à l'économie en EL1 sur demande de Renault.
Daniel RICCIARDO :
"C'était une très bonne journée, ça s'est bien passé. Ce matin, nous ne sommes pas allés à fond, il faut que ces moteurs durent jusqu'au drapeau à damier à Abu Dhabi. Nous avons essayé d'en faire une utilisation intelligente."
Vous poussez le bouchon un peu loin... mais c'est de bonne guerre!
Je pense pourtant que R s'eviterait bien la publicité du panache de fumée et ne crois pas à ce scénario.
Vivement 2018 car la fin de 2017 est douloureuse...
"Nous avons une petite préoccupation quant à la manière dont notre moteur est exploité dans la monoplace Toro Rosso, ce qui pourrait expliquer pourquoi nous avons eu autant de problèmes venant spécifiquement de Toro Rosso. Il n'y a jamais de coïncidences en F1."
C'est une hypothèse que j'avais émise depuis les essais de pré-saison... effectivement les STR sont celles qui ont été le plus souvent soumis à des problèmes moteur comparativement aux Renault/RBR.
L'intégration du PU doit être vraiment extrême, et ça a été accentué par les nouvelles pièces on dirait !
Cependant et ceci mis à part Renault a bel est bien merdé au Mexique... et ils n'en ont toujours pas tiré les enseignements, on espère que ce sera fait pour l'an prochain parce que s'ils nous font les mêmes essais de pré-saison que cette année ça va encore mal s'annoncer... et je sens ce nouveau PU 2018 va faire des siennes avant de fonctionner correctement, déjà qu'ils ont un mal fou avec les MGUH et MGUK on se souvient tous du bricolage de fortune de cette année pour greffer le systeme 2016 sur le PU 2017
On a plus eu de nouvelles du tout de ce côté là... silence radio.
@mario t es un poète doublé d un comique je te lis et eeeeeeeehhhhhhhhhhhhhhhhh
Vibration ,résonance....avec un seul client comme Honda 1 an pour résoudre le problème, MCL a fait un bout du chemin avec son intégration ou tout est Honda?
Tu vas aller bosser le WE aà donf pour des mecs qui gravent ton nom dans la cuvette des chiottes?
Il y a des manières de motiver ses fournisseurs autrement qu'en leur ch... dessus.
C'est dommage pour les gars de TR et bonne chance pour l'année prochaine,allez voir un psy pendant la pause vous en aurez besoin.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026