Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont signé les deux meilleurs temps de la première séance libre à Interlagos, sous une météo plutôt agréable. Les deux Mercedes devancent Kimi Räikkönen et les deux Red Bull. Sebastian Vettel se classe 6ème de ces EL1.
Le Red Bull Racing entame donc efficacement son week-end brésilien avec les 4ème et 5ème temps de Max Verstappen et Daniel Ricciardo, à une grosse demi-seconde du temps de référence d'Hamilton. Fiabilité satisfaisante pour le Taureau Rouge avec pas moins de 69 tours bouclés par les deux pilotes.
Le bilan est moins flatteur chez Renault avec une session timide pour Carlos Sainz et Nico Hülkenberg qui signent respectivement les 15ème et 16ème temps. Les deux hommes ont bouclé un total de 67 tours en utilisant les pneus Softs et Mediums.
Chez Toro Rosso, première session morose avec les deux voitures bloquées aux stands pour des soucis au niveau du moteur. Brendon Hartley fut en effet contraint à l'immobilisation après qu'une fumée blanche s'est échappée de l'arrière de son bolide. Toro Rosso à annoncé attendre la fin de la session et le retour de la STR12 au garage pour rechercher les causes du problème. Vrai casse moteur ou souci lié à l'huile, à suivre ...
Le bilan n'est pas meilleur pour Pierre Gasly qui a dû rapidement abandonner tout espoir de roulage pour un souci de MGU-H. Au final, ce sont 5 tours blouclés pour le français et 2 pour son équipier. La fiabilité moteur chez Toro Rosso-Renault est clairement catastrophique en cette fin de saison.
Au niveau des pénalités, Daniel Ricciardo, Brendon Hartley et Pierre Gasly ont tous les trois écopés de 10 places sur la grille de départ pour l'utilisation de leur 8ème MGU-H de la saison. Hartley pourrait subir d'autres pénalités selon la cause de son problème moteur en EL1.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:09.202 | 36 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:09.329 | +0.127 | 43 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:09.744 | +0.542 | 32 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:09.750 | +0.548 | 31 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:09.828 | +0.626 | 38 |
6 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:09.984 | +0.782 | 32 |
7 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:10.102 | +0.900 | 28 |
8 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:10.402 | +1.200 | 26 |
9 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:10.454 | +1.252 | 36 |
10 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:10.476 | +1.274 | 24 |
11 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:10.632 | +1.430 | 42 |
12 | G. Russell | Sahara Force India | 1:11.047 | +1.845 | 29 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:11.188 | +1.986 | 29 |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:11.463 | +2.261 | 30 |
15 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:11.467 | +2.265 | 32 |
16 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:11.608 | +2.406 | 35 |
17 | C. Leclerc | Sauber F1 Team | 1:11.802 | +2.600 | 32 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:11.898 | +2.696 | 28 |
19 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:14.034 | +4.832 | 5 |
20 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | -:--.--- | +-69.202 | 2 |
La fiabilité est de retour chez RB et RS mais les chronos eux se sont vaporisés
Bizarre qu'on ne parle pas des pénalités de Ricciardo, Gasly et Hartley (10 places pour chacun).
@quidam si ferrari les a annoncées sur son live EL1 ;du coup je les ai signalées sur le chat confidential en EL1
"Je ne sais pas exactement ce que les moteurs ont fait de Toro Rosso ce matin", explique Horner à la chaîne de télévision. "Mais il est inquiétant de voir à quelle vitesse ces deux unités de puissance ont disparu", ajoute Brit.
"Je soupçonne qu'ils ne comprennent pas quelle est la cause principale de ces problèmes maintenant. Et puis ce sera difficile, bien sûr ", poursuit Horner. «Nous conduisons prudemment, ce qui explique également la différence avec Mercedes lors de la première séance d'entraînement gratuite», explique le chef d'équipe.
Ce qui compte aussi, Horner pense qu'il reste beaucoup à faire sur la piste. Par exemple, Hartley et Gasly ont remplacé MGU-H, mais aussi Ricciardo. "Ce n'est jamais bon pour la fiabilité. Beaucoup de pièces sont échangées.
Cool, la meilleure des façons pour piquer la 6eme place à torro rosso, est qu' ils cassent !
Je suis sur qu'aujourd'hui, cette équipe est devenue une véritable équipe test pour renault puisque l'an prochain, ils seront avec honda...continuer de tester, si cela peut apporter des solutions pour les 3 autres équipes l'année prochaine, tant mieux !
Ricciardo aussi teste pour Renault ?
Encore une fois, les défaillances à répétition prouve que Renault retrouve ces vieux démons en cette fin de saison, la situation n'est absolument pas maitrisée ce qui est critique.
Un MGU-H neuf qui casse après 8 tours c'est juste un scandale surtout alors que la 4ème saison de l'hybride touche à sa fin (et oui déjà !).
@alonso130r : fait gaffe gaffe avec tes mots doux envers reno ; le esarti-reno-nulo veille au grain pas question de cracher dans la soupe ici non non c est interdit
à Mexico on a sommé Hulk de s arrêter immédiatement car il risquait de griller électrocuté dans sa toto chuuuuuuuuuuut faut pas le dire c est un gros mot
@lulu79 : Rassurez vous mon cher, le temps du NKVD est révolu, au grand damne de notre ami commun(iste) ....
c est quand même grave TR qui n arrive plus à gérer ses moteurs faute de pièces de rechange en quantité suffisante , cela fait quand même désordre .
encore plus grave , on arrive , enfin quelques uns à de cette situation
alors que l on devrait ; même pas honte .
il est où , où , où ? notre grand communicant , pour une fois je guette ...
son analyse ....
Le problème, c'est que la liste des excuses ne cesse de s'allonger depuis 2014 : "C'est à cause de Newey, à cause de la "méchanceté" de Marko qui met trop de pression, à cause du retour officiel trop récent pour être exigeant, à cause de Palmer, à cause du pilotage trop viril de Verstappen, à cause de l'altitude, à cause de Toro Rosso qui utilise mal son moteur, à cause de pièces 2018..."
Lorsque l'on regarde les km parcourus des essais hivernaux jusqu'aux EL2 du jour, c'est affolant par rapport à la référence qu'est Mercedes.
35 126___Mercedes
33 848___FI-Mercedes
32 134___Williams-Mercedes
31 433___Ferrari
29 580___Sauber-Ferrari
28 696___Haas-Ferrari
28 476___STR-Renault
26 973___RBR-Renault
26 861___Renault
25 197___McLaren-Honda
Je me demande si je serais pas plus rassuré en sachant que effectivement renault met exprès la tête de TR sous l'eau car sinon cela veut dire qu'il y a incompétence(gestion pièces ) et ça je me refuse d'y penser !
Il serait peut-être temps de faire un inventaire maintenant comme ds les magasins
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas