La fiabilité du moteur Renault ne préoccupe pas McLaren

L'écurie de Woking est convaincue d'avoir pris la bonne décision

Nicolas Lelou
08 Nov. 2017 19:20
955
La-fiabilite-du-moteur-Renault-ne-preoccupe-pas-McLaren

La confiance de McLaren Racing à l’égard de son association à venir avec Renault n’a été aucunement affecté par les récentes pannes rencontrées par le Losange à Mexico. Interrogée sur le sujet par Motorsport.com, la Direction de l’écurie de Woking croit plus que jamais au potentiel du bloc français, et à la capacité de Renault à fiabiliser son bloc. Du côté de Viry-Châtillon, l’optimisme est également de sortie.

" Le moteur Renault a remporté deux victoires lors des quatre dernières courses, et à la régulière, donc il n’y a pas d'inquiétude ", commente le Directeur exécutif de McLaren Racing, Eric Boullier.

Un avis partagé par Zak Brown, l’homme fort du groupe McLaren. " Ils poussent leur package. Ils augmentent la puissance et quand vous augmentez la puissance, vous augmentez le risque de casse. Mais je ne m'en préoccupe pas. "

À Viry-Châtillon, le travail bat son plein pour améliorer le bloc en vue de la campagne 2018. Renault a d’ores et déjà apporté en piste des solutions prévues pour la prochaine saison, avec des résultats positifs, même si la fiabilité n’était pas au rendez-vous.

" Nous savons que les mises à jour fonctionnent, il n’y a pas de doute là-dessus ", affirme Cyril Abiteboul, toujours à Motorsport.com. " Cette mise à jour est toutefois uniquement une partie de ce que nous voulons apporter durant l’hiver, et nous sommes focalisés aujourd’hui sur 2018. "

Renault ambitionne de réduire définitivement l’écart qui sépare son bloc de celui de Mercedes en course, et réfléchit sur des solutions pour disposer d’un mode " qualification " efficace.

Le français assure toutefois ne pas " ignorer ce qu’il s’est passé " à Mexico, avec la nécessité de comprendre et " prendre des mesures " adaptées.

E.T29

08/11/2017 - 20:59
0
0

100 trs le premier jour des essais 2018 ,je cite horner.
Le ton n'est pas le même !emoji biggrin

Commentaire supprimé

Mateodu13

09/11/2017 - 11:51
0
0

Encore 3 années de purge avec Mercedes et Hamilton qui vont tout écraser emoji cry

Mateodu13

09/11/2017 - 11:53
0
0

Vivement 2021 même si le futur nouveau moteur ne va pas révolutionner la hiérarchie, il devrait permettre à des équipes d'émerger et non pas stagner au milieu ou en bas de la grille

charlot

09/11/2017 - 12:54
0
0

@Mariolutus

Ton article parle bien de concept et non de pièces 2018. Dans ce cas Renault qui teste sur son moteur depuis Austin des concepts pour 2018 ont-ils 2 GP d'avances sur Mercedes ? Je ne pense pas... Après il est indéniable que les idées de développement et la méthodologie de travail en GP de Merco est loin de devant les autres, mais à ce stade toutes les équipes font la même chose… à un niveau différent…

Commentaire supprimé

Charlot

09/11/2017 - 14:42
0
0

Enfin si on joue sur les mots, c’est effectivement des nouvelles pièces, mais je pense plus à des pièces de type prototype pour valider une solution et qui vont encore grandement changer pour arriver à l’idée que les ingénieurs se font d’elle. Mais bon, étant donné qu’en F1 chaque composant est quasiment de l’ordre du prototype, ça met à mal mon idée… Bref, tout ça pour dire que les nouveautés qu’apporteront Mercedes ces 2 derniers GP seront certainement totalement différentes en 2018 et je n’imagine pas RB/Ferrari ne pas en faire de même.

Ridge_Racer

09/11/2017 - 15:43
0
0

Concernant les évolutions apportées par Mercedes fin 2017, je pense qu'il faut tempérer un peu parce que déjà l'année dernière, les journalistes nous avait fait le coup en disant que Mercedes a testé secrètement pendant les EL1 de Silverstone en juillet 2016, une suspension magique (d'ailleurs, le sujet est revenu sur le tapis durant les essais hivernaux 2017), ainsi qu'un nouvel aileron avant (avec une partie détachée) fin 2016 pour simuler la charge avec les nouveaux pneus plus larges.
Bon, en fin de compte, c'est quand même Mercedes qui a gagné le championnat 2017 mais ce ne fut pas la même domination à coup de 20 doublés dans l'année comme 2014-2015 et 2016.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

09/11/2017 - 18:27
0
0

mariolotus 09 Novembre 2017 18:03

"Marrant ça, depuis les révélations des "Paradise Papers" tout le monde est parti de CR."

ils sont tous choqués d'avoir vu le jet de Lewis en prime time sur France 2 emoji lol

Pourtant le losange connait également fort bien ce genre de pratique (évasion fiscale).
Vous savez Renault, ce constructeur français dont le siège social est basé aux Pays Bas emoji wink

Commentaire supprimé

alonso130R

09/11/2017 - 18:40
0
0

Une anecdote sur le podium de Grosjean à Spa 2015 :

"[Mercedes] ne voulait pas particulièrement que Sebastian Vettel soit sur le podium à Spa, et ils pouvaient voir que Romain, avec des pneus plus neufs, revenait. Donc ils lui ont donné un mode moteur différent."

"Romain est venu à la fin de cette course et a dit que la voiture ne s’était jamais comportée de la façon dont elle l’avait fait lors des derniers tours de course. C’est logique : dès l’instant où la voiture va plus vite, votre aéro fonctionne mieux, vos pneus fonctionnent mieux, vous n’avez pas à freiner aussi tôt. Chaque partie de la voiture fonctionnait mieux car il avait ce mode."

"Mercedes ne nous a jamais dit de quoi il s’agissait. Ils nous ont dit qu’il n’y avait pas de différence du tout. Romain me disait : ‘Pas possible, la voiture était différente’."

"Lors des courses qui ont suivi Spa, je n’arrêtais pas de demander à Mercedes : ‘C’était quoi ce mode moteur, est-ce qu’on peut l’avoir ?’. Et ils répondaient : ‘Non, c’était spécifique à Spa, spécifique à X, Y ou Z'. Nous ne l’avons jamais revu."

"Donc, qu’avaient-ils en réserve ? Je ne sais pas. Je suis sûr qu’ils peuvent dire qu’ils ne voulaient pas dégrader la fiabilité du moteur ou mettre trop de pression sur le moteur… Mais il y a souvent des discussions sur le mode qualifications que Mercedes a en Q3. Nous accédions rarement Q3, mais de façon occasionnelle, quand nous l’atteignions, nous avions de nouveau accès à un réglage supplémentaire […] qui plaçait le moteur sur un mode différent."

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

yellowteapot

09/11/2017 - 21:44
0
0

http://www.actuf1.com/article/228811

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

09/11/2017 - 21:54
0
0

Le point sur les moteurs, boîtes et pilotes.
https://pbs.twimg.com/media/DONWmhIW4AAq0PH.jpg

Fab

10/11/2017 - 01:46
0
0

@etoc: ton article n'est pas tout à fait juste. Il ne mentionne pas l'arbalète caché dans le nez de la Lotus et le bouton ajouté au volant "spécification Spa" de Romain qui lui a permis de décocher la flèche fatal au pneu de Vettel. emoji smile

yellowteapot

10/11/2017 - 07:53
0
0

http://www.actuf1.com/article/228817

La fiabilité du Renault "n' inquiète pas McLaren"...l'intégration du moteur Renault dans le châssis McLaren il semblerait que si...

julian71670

10/11/2017 - 07:58
0
0

Au lieu de critiquer abiteboul, feriez mieux de critiquer steiner....impolitesse envers ces pilotes ainsi que mr Alonso...et les autres.et incompétent.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

10/11/2017 - 10:30
0
0

@etoc je ne remets pas souvent en doute tes prises de position , mais là
je ne comprends pas ton argumentaire sur le PU français , dans la mesure
où il sait aller tres vite dans une RB qui a un bon châssis
le PU français de Max derniere generation à Austin comme à Mexico a fait parler la poudre (je n oublie pas que les 2 autres exemplaires HULK et Hartley eux n ont pas vu le drapeau à damier )
ou je te suis c est certainement dans la diffficulté d integration dans un châssis conçu au depart pour le Japonais , là tu as raison , ils risquent de ne pas avoir assez de temps pour trouver et tester l association parfaite.
Alonso fonde de gros espoirs c est pour 2018 un coup de poker
Alonso subit plus qu il ne dirige les evenements de sa carriere
C est assez surprenant , comparé avec celle d Hamilton qui lui voit le tapis
rouge se dérouler jusqu en 2021 avec 3 titres supplementaires presque assurés
j ai bien dit presque

Commentaire supprimé

Ridge_Racer

10/11/2017 - 10:49
0
0

Il n'y a pas que l'augmentation de puissance à prendre en compte, je pense qu'il y a aussi pas mal d'optimisations à faire sur le refroidissement, l'encombrement, poids aussi. A perfs quasi équivalentes en course, les moteurs Mercedes et Ferrari ont l'air plus compact (notamment la position du TC) et nécessite moins de refroidissement. ça aussi, ça joue sur la perf globale de la monoplace.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

10/11/2017 - 12:41
0
0

Sur l'intégration moteur abitboule l'avait bien précisé,c'est le client qui doit s'adapter et non l'inverse.

E.T29

10/11/2017 - 12:53
0
0

D'ailleurs je me demande si le personnel redbull va être gentillement prié de quitter viry!emoji question
À moins que des ingénieurs mclaren débarquent eux aussiemoji lol,l'auberge espagnole en quelque sorteemoji lol

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

yellowteapot

10/11/2017 - 13:25
0
0

Oui tout à fait et Mateodu13 sous entendu que Sainz pourrait rester contre une prolongation RBR Renault. De plus pour deux ans d'ici nouvelle réglementation à quoi servirait il un nouveau motoriste
Et Sainz vient de dire que les rumeurs qui l' envoient chez RBR en 2019 sont infondées

E.T29

10/11/2017 - 13:51
0
0

Oui mario,je voyais cela dans le sens de l'équité vis à vis de mclaren.

Ridge_Racer

10/11/2017 - 14:20
0
0

Bien joué Renault emoji like

le moteur de la Toro Rosso de hartley est parti en fumée lors de la EL1 du Gp de Brasil

https://twitter.com/F1/status/928960307497766912/photo/1

Commentaire supprimé

lulu79

10/11/2017 - 14:45
0
0

en fin d année ils font tourner les vieux moulins tres usés en EL1 , EL2 et peut être même EL3 ,des moteurs neufs ou récents pour qualifs et course.
misére , misére chez Reno :"la légendaire fiabilité 2016"emoji cry envolée emoji eekemoji dead

Ridge_Racer

10/11/2017 - 14:50
0
0

Vieux moteur ou pas, Hartley a juste fait 1 tour de circuit avant que cela flambe. Seulement 1 tour.

A moins qu'un mécanicien de Toro Rosso ait confondu le lave glace avec l'essence.

RäikköE20 N°1 Bis

10/11/2017 - 14:59
0
0

@lulu79 Légendaire est le bon mot...

J'ai posté il y a 2 jours les tableaux des éléments consommés et ce n'est pas spécialement brillant. Mercedes (l'équipe) fait pire en 2016 mais c'est principalement dû au fait qu'elle a donné à Hamilton plusieurs moteurs neufs en Belgique.

http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-reste-confiant-et-solidaire#last_com

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alpine442

10/11/2017 - 19:29
0
0

''ceux qui craindraient d'acheter une Alpine en pensant que le réseau n'est pas à la hauteur !!''
Le problème c'est que le réseau Alpine est trop limité rien avoir avec la qualité
Si non le moteur est le 1.8 d'origine Nissan, constructeur mal classė emoji wink
Petite question
esartinulo cela veut quoi? renaultsio dans le désordre emoji exclaim

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alonso130R

10/11/2017 - 22:29
0
0

Pardon Kamarade (je vous croyais aux célébrations à la gloire de l'URSS), c'est bien du siège de l'alliance Renault-Nissan dont il s'agit pas du siège de Renault, ce qui revient au même :

"En 2001, Renault a décidé d'installer aux Pays-Bas le siège de son alliance avec Nissan, mais gare à l'appeler holding, bien qu'elle y ressemble furieusement. Mia Nielsen, porte-parole de l'Alliance, explique que la holding Renault-Nissan BV (RNBV) n'en est pas une car elle ne détient pas les actions des deux sociétés. Pourquoi les Pays-Bas ? Réponse officielle : « Parce que ce pays est neutre et ne manifeste pas une préférence entre la France et le Japon, insiste-t-elle en minimisant l'activité de RNBV. C'est un petit bureau qui héberge des réunions internationales de dirigeants du groupe. »"

en vérité le pays est un paradis fiscal :

"De quoi conforter la réputation de paradis fiscal au coeur de l'Europe...
Les Pays-Bas figurent - même s'ils sont en bas de classement - dans la liste des 80 territoires les plus fiscalement opaques de la planète, établie par l'ONG Tax Justice Network."

En savoir plus sur http://archives.lesechos.fr/archives/2014/Enjeux/00315-035-ENJ.htm#ZHokGSwyJ9dJaJz9.99

PS : le SAV LADA va-t-il être encore assuré alors que la marque est au bord du gouffre ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités McLaren

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@lasnl Moteur Renault ou pas, le châssis ne vaut pas tripette dès qu'il y a de l'essence dedans. Elle est juste bonne à une possible Q3 quand un...

7m
LaBeatBoule

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@lasnl Ils augmentent leurs chances d'obtenir une dérogation "fiabilité" pour une mise à jour du moteur cet hiver néanmoins.:oops:

13m
RäikköE20 N°1 Bis

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Cet arrêt aux stands pour rien, le comble du ridicule.. Mais bordel combien de courses ruinés a cause des mecs au stand ?? Déjà gasly qui perd sa...

23m
lasnl

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@sylvain Semblait prometteur ??? Comment tu le sais ? Parce que les mecs de viry l'ont dit ? (tu les voyais dire qu'il n'était pas prometteur).. Et...

28m
lasnl

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

À force de dire que c'est inadmissible ou inacceptable ou insupportable il faut arrêter de se voiler la face et seule la conclusion de RV31, la...

37m
niki312T

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@sylvain Dans le doute tu le change ton moteur en amont comme Redbull justement. Pfff Il y a 1/4 des actionnaires hollywoodien pour mémoire poisson...

46m
E.T29

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@sylvain Double consécration, pour Neuville qui court après depuis bien longtemps et qui le mérite bien. Et puis pour Abitboule alias CA alias le...

51m
gris

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@RV31 Vous avez tout dit. Un moteur en fumée 10 ans après une nouvelle réglementation et avec des développements gelés ce n'est pas admissible.

58m
Vroom58