Cyril Abiteboul est revenu sur le difficile Grand-Prix de Mexico où certaines langues se sont déliées pour pointer du doigt le manque de fiabilité notable du Power Unit. Le Directeur de Renault Sport Racing reconnaît un nombre " inacceptable " de pannes, mais assure que l’équipe reste " confiante et solidaire " avec la " ferme intention de réagir ". La cinquième place du championnat des constructeurs n’est cependant plus l’objectif, où les ambitions 2017 se concentrent désormais sur la sixième position.
" Le Grand Prix du Mexique a été particulièrement difficile avec un nombre inacceptable de problèmes mécaniques mais nous avons la ferme intention de réagir, et vite ", commente Cyril Abiteboul. " Les spécificités de Mexico ont accentué nos faiblesses mais clairement nous n’avons pas réussi à équilibrer performance et fiabilité. "
" L’équipe reste confiante et solidaire. C’est essentiel pour progresser pour la fin de la saison mais aussi pour préparer la saison à venir. Nous en avons les moyens, notre organisation est stable, robuste et compétente. Mais, cette saison nous avions pour objectif la cinquième position au Championnat Constructeurs. Même s’il est encore possible, il s’est éloigné, surtout après un weekend où nous n’avons marqué aucun point ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.
Par conséquent, l’écurie française porte son regard sur la sixième position aujourd’hui détenue par l’un de ses clients, la Scuderia Toro Rosso. Avec seulement cinq points d’avance, l’écurie italienne est menacée, d’autant que le rythme de la RS17 est aujourd’hui supérieur à celui de la STR12.
" Il nous reste maintenant deux Grands Prix. Tout sera mis en œuvre dès le week-end prochain pour conquérir la sixième place, qui est encore accessible ", commente le français.
En dépit d’une fiabilité catastrophique à Mexico, Cyril Abiteboul souligne un niveau de performance convaincant. En plus d’inscrire ses deux voitures en Q3, Renault a en effet démontré en course un bon rythme, avec le symbole d’une belle victoire acquise par Max Verstappen. Le potentiel est donc là, reste à fiabiliser le tout.
" Malheureusement les deux voitures ont dû abandonner, mais elles étaient en Q3, placées 7ème et 8ème sur la grille, et 4ème et 5ème position à la fin du premier tour. Les points étaient donc largement à notre portée ", souligne-t-il.
" La performance de notre moteur a beaucoup progressé cette année et les résultats en qualifications comme en course en attestent, il nous faut maintenant retrouver de la fiabilité, pour nous comme pour nos clients, même si Max a magnifiquement remporté cette course ", ajoute Cyril Abiteboul.
Renault ne le cache pas, ces dernières semaines sont mises à profit pour préparer 2018. Le moteur était notamment utilisé en ce sens à Mexico, mais c’est aussi le cas sur le châssis de la RS17. Le Grand-Prix du Brésil sera l’occasion de mener de nouveaux essais, davantage orientés sur l’aérodynamisme, dans l’optique du lancement la saison prochaine d’une monoplace jugée " complètement nouvelle " par la Direction technique du Losange.
" Afin de préparer 2018, nous allons faire quelques relais aérodynamiques avec plusieurs outils spécifiques lors des essais au Brésil ", annonce Nick Chester, le Directeur technique Châssis de Renault Sport Formula One Team.
" Nous sommes focalisés sur la monoplace de l’année prochaine et nous progressons bien à Enstone. Elle sera totalement nouvelle, malgré le peu de changements apportés au règlement Nous avons énormément appris sur l’aérodynamique et l’équilibre d’une voiture construite pour le règlement 2017. Elle devrait donc représenter un sérieux pas en avant ", ajoute, confiant, le britannique.
Effet d’annonce ou réelle refonte du concept RS17, cette nouvelle prouve en tout cas la détermination de Renault à progresser et retrouver le chemin de la victoire. La pression est grande pour le Losange, dont les attentes sont élevées, d’autant qu’il comptera parmi ses rangs un client de renom nommé McLaren. Avec une telle référence – en plus de Red Bull -, Renault a de quoi continuer de jauger ses progrès dans des conditions idéales, et tirer les enseignements sur ses forces et faiblesses, comme elle a d’ailleurs déjà pu le faire cette saison. Du potentiel, le Losange en a très clairement, reste à le consolider par une bonne fiabilité et une prise d’expérience.
Pas bien compris ce que dit Chester : La voiture 2018 est faite pour 2017? Où est le progrès?
La traduction devrait être imparfaite s' il a voulu dire ça c'est Ok
150 personnes en plus par rapport à 2016, cela change un peu les choses en matière de capacités de développement...
On va dire que la base neutre des rouges et des gris était meilleure
Je suis rassuré, apparemment, on souhaite fiabiliser le PU en gardant le même niveau de performance, ouf, continuez, bonne chance et... Au travail...
Capacité de développement mais aussi de réaction.
À ce titre le nouvel Enstone à venir inspiré des méthodes de travail de RB est de bon augure...
Côté moteur par contre on repart vers l'inconnu niveau fiabilité... par contre niveau performance ça devrait le faire, on en a eu un aperçu ces derniers temps notamment avec la victoire de Max ou encore avec l'écart qui s'est resserré avec FI !
http://www.f1i.com/infos/sainz-veut-se-racheter-de-bevue-mexique/
J'espère que ce sera la seule de la saison... parce que si on compare à 2 jeunes prometteurs et surtout rookie : aucuns des deux n'a fait ce type de tête à queue !
Surtout qu'il en a déjà fait un en Chine en début de saison... faudrait pas que ça se reproduise à toutes les courses.
sauf si la RS27 est plus retive que la STR.
Palmer a peut etre des circonstances attenuantes...
Pas mal pour voir les évolutions de la Renault.
https://www.youtube.com/watch?v=zUfaCzGPr70
A-t-on une confirmation que l'antenne râteau va bel et bien disparaître l'année prochaine ?
Oui décidé depuis le début de saison. Mais le crois que c'est l aileron de requin qui sera interdit par conséquence plus de râteau et taille haie
Les 3 années 2016, 2017 et 2018 sont des années pour construire l'équipe.
Toutes les autres équipes sont déjà en place depuis un moment...
Certaines recrues n'arriveront qu'en 2018, surtout si elles proviennent de chez Mercedes.
Ensuite viendront les 3 années ou l'on devrait les voir toucher le Graal !
Il est normal d'avoir des objectifs, concrètement en début d'année, lorsqu'ils ont donné les leurs pour 2017, je n'y croyais pas trop, vu le niveau de la voiture 2016, et l'état de cette équipe dans la construction de la voiture 2017.
Certes, ils n'ont pas atteint leurs objectifs au niveau du classement, MAIS, on peut voir les énormes progrès réalisés, et c'était plutôt cette hausse de niveau qui pouvait laisser perplexe. Je préfère les voir casser parce qu'ils tentent des choses pour préparer l'avenir, que de baisser la performance pour valider une perf moins bonne qui ne préparerait pas aussi bien cet avenir...
Cela s'était passé de la même façon à la fin des années 80, début 90, ils avaient mené des courses et cassés, mais on a vu le ras de marrée ensuite.
D'ailleurs si l'on devait s'en tenir qu'au classement, que dire de Ferrari ou de RBR qui visait la 1ère...et avec des équipes montées depuis belle lurette, et du pognon à gogo...
Sinon, il y a ce gars à embaucher chez Viry pour augmenter les perfs du moteur Renault
https://drivetribe.com/p/how-formula-1-teams-are-burning-el_cHTphQlCsRCgJqiqbEA?iid=YQQSWkI9RG2k2CrdmMjkQg
@piston41
C'est impossible, les limites de rotation sont définies et contrôlées par capteurs.
Trad rapide du règlement :
5.1.6 L'arbre doit être conçu de manière à assurer que l'arbre, le compresseur et la turbine tournent toujours autour d'un axe commun et qu'à la même vitesse angulaire, un générateur de moteur électrique (MGU-H) puisse être directement couplé à celui-ci. L'arbre ne peut être lié mécaniquement à aucun autre dispositif.
5.2.4 Le MGU-H doit être relié uniquement mécaniquement au système de chargement sous pression. Cette liaison mécanique doit avoir un rapport de vitesse fixe à la turbine d'échappement et peut être embrayée.
La vitesse de rotation du MGU-H ne doit pas dépasser 125 000 tr/min.
Le poids du MGU-H (tel que défini à la ligne 13 de l'annexe 2 de ce règlement) ne doit pas être inférieur à 4 kg.
5.2.5 Les voitures doivent être équipées de capteurs homologués qui fournissent tous les signaux nécessaires à l'enregistreur de données FIA afin de vérifier que les exigences ci-dessus sont respectées.
Comme l'a indiqué quidam, AMUS dit : "Elle avait trop de jeu pour les mesures des ingénieurs de Renault. À une certaine vitesse de la turbine, les vibrations ont détruit l'arbre. En raison de l'air raréfié à 2 240 mètres d'altitude, les turbines de Renault ont augmenté à 108 000 par minute. Trop pour les chargeurs et le générateur. Avant la course, la devise était donc de limiter la vitesse à 102 000/min. Exprimé une perte de 0,15 secondes au tour."
"Les turbines Ferrari auraient tourné à 125 000 tr/min jusqu'à une vitesse proche de celle autorisée, Mercedes un peu plus bas."
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/turbo-drama-renault-mexiko-12786798.html?block=1
Ce qui me rassure je n'ai pas dit trop de bêtises sur l'aileron de requin Si non RaikkoE20n°1bis aurait sorti le règlement
Oui exact je viens de voir des articles de septembre.
Il devrait rester pour la pub le reste des artifices éjecte
VIDEO. "Paradise Papers" : la combine du champion de F1 Lewis Hamilton pour s'offrir un jet privé sans payer d'impôts
http://www.francetvinfo.fr/economie/impots/paradis-fiscaux/video-paradise-papers-la-combine-du-champion-de-f1-lewis-hamilton-pour-s-offrir-un-jet-prive-sans-payer-d-impots_2453354.html#xtor=EPR-51-[video-paradise-papers-la-combine-du-champion-de-f1-lewis-hamilton-pour-s-offrir-un-jet-prive-sans-payer-d-impots_2453354]-20171105-[bouton]
@RaikkoE20 nº1bis
Merci pour l’article mais Il y a quand même un problème chez Renault avec un turbo qui pète à 108 000 tr/min alors que celui de Ferrari tient à un peu moins de 125 000 tr/min soit environ 15% de différence de performance avec une meilleure fiabilité
@piston
Quel avantage cela donnerait ?
Le debit d'essence serait tjs bloqué par la regle des 100kg.
Tu sous entends que parfois il manque de l'air ou de la pression pour bruler toute l'essence ?
Ou bien, l'idée de fonctionner avec un melange plus pauvre, c'est simplement plus d'air brassé, permet d'avoir plus d'energie via la MGU-H ? Donc moins de consommation d'essence, mois de poids d'essence, et plus d'energie venue du MGU-H ?
la vitese du turbo est reglementé, mais quel est la contraint sur sa taille (volume d'air extrait) ? J'imagine que la turbine de renault est plus grosse ?
Si renault arrive a avoir la perf de ferrari a 108K au lieu de 125K, ca veut probablment dire qu'elle a plus de marge de progression dans son MGU-H, si elle arrive a faire touner ce gros turbo un peu plus ? non ?
Avec des Si on refait le monde. Pour l'instant le turbo de Renault explose à 108k quelque soit la puissance acquise ou sa taille vis à vis de la concurrence. Personne n'a de chiffres sous les yeux et on spécule. Il faut s'en tenir aux faits : leur moteur n'est pas fiable pour l'instant. Pendant ce temps, la concurrence travaille sur "3 moteurs pour la saison" ce qui n'est pas une mince affaire car il faudra perdre le moins de puissance en vieillissant.
@esart : pourquoi tu t énerves ? bien sur que Renault travaille , tout comme
Honda , seulement la différence avec les 2 autres qui leurs sont supérieurs
actuellement , le produit finit et monté dans les autos est de moins bonne qualité ..... des semaines des mois des années depuis 2014 en vérité que
ce constat on se le prend en pleine poire ,
Cela ne fait plaisir à personne , faut encore attendre , alors on meuble
chacun avec ses appreciations et sa lecture de la situation de Renault
avec toujours en fond d écran l obligation de faire référence aux résultats obtenus par la concurrence .....
Déjà fin fevrier,nous verrons bien si le moteur tourne sans pépin
Un petit rêve de 2018 : Alonso champion sur MC Renault suite à un dernier grand prix dantesque contre Hamilton, suivi de Daniel en 2 eme position passant Hamilton au championnat lors de ce dernier Grand prix et enfin 4 eme Max.
Cela serait le TOP pour moi...
Moi qui suis un lecteur assidu et modéré ici, ingénieur en mécanique de formation pour info, j'aime lire vos échanges et vos différences de points de vue.
Mais fais attention esartinulo, tu deviens je trouve la caricature de toi même depuis peu, tes arguments se délitent avec le temps de par ton orgueil mal placé selon moi.
Accepte un peu le point de vue des autres de temps en temps, et même si tu es calé en ingénierie ne ramène pas tout à ta propre science/vision des choses à chaque fois.
Et oui on veut tous revoir Renault tout en haut mais force est de constater que cette saison fût un échec sur certains points, et une avancé sur d'autres.
Espérons que l'orientation prise soit la bonne pour 2018.
@sunset40: +1.
Objectifs, promesses, blablabla. Les fameux objectifs que tu nous râbâches, bah à un moment, il sont fait pour être atteints, même si en effet, ça ne fonctionne pas à tous les coups.
Le seul constat qu'on peut faire en cette fin d'année, c'est que Renault rencontre plus de problèmes que Ferrari et Merco pour allier performance et fiabilité . Et forcément, ça inquiète pour 2018 et ses 3 PU, même si rien n'est perdu.
En parlant de moteur, au début de saison monsieur Abiteboul avait annoncé que l'intégration moteur au sein du châssis de la RS18 serait totalement nouvelle et novatrice
Des infos à ce sujet ?
PS: l'article remonte donc je ne suis plus sûre de ses propos
Tableau regroupant différentes configurations d'évacuation d'air chaud.
https://pbs.twimg.com/media/DNfAyHIXcAAfgK9.jpg
Les détails ici : https://twitter.com/LuisFeF1
Personnellement je ne vois pas ce que cette feuille de route a "d'ambitieuse" en visant P4 sachant que l'objectif était déjà P5 cette saison.
Cela est dans la logique des choses vu les investissements financiers et humains consentis pour cela.
De là à atteindre l'objectif on verra bien, cela dépendra de temps de paramètres internes et externes à prendre en considération.
Si on se base que sur le budget cela est vital par contre.
@Mario
Dans sport auto ou sport mécanique il y a d'abord le mot "sport", c'est ce qui compte avant tout, et tout un chacun peut en parler simplement. La mécanique et ses arcanes c'est secondaire ici, surtout sur un forum comme CR généraliste
@sunset40 : merci pour l apport conséquent du témoignage de 11h57 ;
CR un forum généraliste certainement , c est bien utile , car les personnes étrangères aux choses hyper pointues (moteur)par manque de formation ; peuvent quand même s exprimer.
@mario j ai encore pris ma bosse de rire ....
esart tu réussis à focaliser sur toi l attention de bien des intervenants ici!
si c est ton but ultime , bah bravo c est réussi .
CA de par son poste à responsabilité est très exposé , que l on commente ses déclarations c est assez naturel ; par contre son style personnel , n est pas forcément le plus approprié ; c est surtout cela que l on commente .
@esart: je n ai jamais au grand jamais parlé du physique de CA c est son héritage génétique , c est sa ...c est notre filiation donc pas touche .
"Son style" ,pour moi c est sa façon de s exprimer dans les médias à propos de Renault.
N oublions pas que depuis 2017 , le groupe Renault , Nissan , Dacia , Mitsu... est N°1 mondial des constructeurs automobile , ce n est pas rien .
Quant à CA on se demande s il a assimilé cela .....mais bon ; je constate que tu lui donnes toujours raison , c est ton probléme mais supportes que d autres personnes ne trouvent pas la communication de CA très appropriée ..vu les enjeux qui se cachent derrière une présence de Renault en F1.
que Renault rencontre des problèmes dans la mise au point de sa voiture Enstone , de son moteur Viry c est un fait avéré , après en période, de disette le mieux c est quand même de faire profil bas (le silence est d or)
en attendant des jours meilleurs .
C est le but du forum , petit rappel pour la énième fois ; de commenter
les aventures de Renault F1 saison après saison .
Le physique de Pierre ; Paul , ou Jacques cela n entre pas en ligne de compte à mes yeux .
"lulu dans la vie rien n'est pire que de laisser indifférent.
Surtout ne prend pas ta glace."
Faut vraiment avoir un fond méchant et mesquin pour écrire une crasse pareille.
Vos disputes valent 2 spectacles de Forresti..
Ça fait du bien de rire
Merci merci
"Depuis le lancement des groupes propulseurs, Renault est le deuxième motoriste qui a le plus gagné, avec cinq victoires, deux de plus que Ferrari."
ah bon Ferrari n'a gagné que 3 GP depuis 2014, première nouvelle ... bref peu importe, 60 victoires pour Mercedes sur la même période.
"En 2014 c'était le Ferrari le moins bon et en 2015 ou 2016 je ne sais plus le Renault était le plus solide."
ce n'était certainement pas en 2015 ... il était plus solide que le Mercedes ?
Comme toujours il réécrit l'histoire à sa sauce, on appelle cela du négationnisme et du révisionniste.
l arrivée de nouveaux motoristes avec l introduction d un nouveau moteur
oui ; bah ce n est pas gagnés , en vérité pour l instant il n y a
personne sur la ligne de départ des nouveaux candidats ( de bien timides déclaration de 2 ex motoristes indépendants ) + RBR et son bruit de couloir
Côté des titulaires cela rue davantage dans les brancards Ferrari , Mercedes et Renault ont exprimé moult réserves ; suivant l adage : un tien vaut mieux que deux tu l auras !!!! la Fia et les américains devraient faire bien attention où ils mettent les pieds et y réfléchir plus que sérieusement .
la partie répartition et redistribution des financements au bénéfice des équipes et bien plus simple à régler ; il sera plus facile d y trouver un consensus ; les esprits semblent plus ouverts sur ce dossier .
Je donne les stats brutes (km EL+Q+C et éléments moteur utilisés), chacun en tirera les conclusions qu'il souhaite...
2014___19 GP
_____KM________ICE___TC___MGUH___MGUK___ES___CE
28 760.578____10____10______10________10_______8____8.....McLaren-Mercedes
27 762.310____10____10______10_________8_______8____8.....Mercedes
27 679.741____13____10______10________10_____10___10.....Toro Rosso-Renault
26 256.658____10____10______10________10_______7____8.....Williams-Mercedes
26 152.679____10____10______10________10_____10___10.....Ferrari
26 055.386____11____11______11________11_____11___11.....Red Bull-Renault
26 053.170____10____10______10________10_______8____8.....Force India-Mercedes
24 793.874____10____10______10________10_____10___10.....Sauber-Ferrari
24 225.108____12____11______10________11_____10___10.....Lotus-Renault
19 832.361____10____10______10________10_______6____8.....Caterham-Renault (17 GP)
18 268.966____10____10______10________10_______8___10.....Marussia-Ferrari (16 GP)
2015___19 GP
27 022.629_____8______8_______8_________8________8____8.....Mercedes
26 647.734_____8______8_______8_________8________6____6.....Williams-Mercedes
26 644.627____15____10______10________10_______8____8.....Toro Rosso-Renault
25 309.330____11_____9________9_________8________9____9.....Ferrari
25 087.916_____8______8_______8_________8________8____8.....Sauber-Ferrari
25 029.748_____8______8_______8_________8________6____6.....Force India-Mercedes
24 356.663____16____13______11________11_______9____9.....Red Bull-Renault
22 804.250_____8______8_______8_________8________6____6.....Lotus-Mercedes
20 306.227____10____10______10_________8________8____8.....Marussia-Ferrari 2014
20 027.505____23____23______23________18_______9___13.....McLaren-Honda
2016___21 GP
_____KM________ICE___TC___MGUH___MGUK___ES___CE
30 325.027____11____13______13________11_______9____9.....Mercedes
30 026.403_____8______8_______8_________8________6____6.....Williams-Mercedes
29 982.675_____8______8_______8_________8________6____6.....Force India-Mercedes
29 205.686____10____10______10________10_______8____9.....Red Bull-Renault
27 518.829____11____11______11________10______10__10.....Ferrari
27 420.687____10_____9________8_________8________9____9.....Toro Rosso-Ferrari 2015
27 182.194_____9______9_______8_________8________6____6.....Manor-Mercedes
26 285.471____10____10______10________10_______9___10.....Renault
26 113.159____10____11_______9_________8________8____9.....Sauber-Ferrari
25 862.583____14____15______15________13______13__13.....McLaren-Honda
25 418.740_____9_____10_______8_______10________9____9.....Haas-Ferrari
2017
27 540.645_____8______8_______8_________8________5____5…..Force India-Mercedes
27 093.862_____8______8_______8_________8________6____6…..Mercedes
25 253.151_____8______8_______8_________8________5____4…..Williams-Mercedes
24 589.625_____9______9_______9_________8________8____8…..Ferrari
23 324.979_____8______8_______8_________8________8____8…..Sauber-Ferrari 2016
23 215.652____12____12______14_________6________9___10…..Toro Rosso-Renault
22 884.039_____8______8_______8_________8________8____8…..Haas-Ferrari
21 849.878____12____11______13_________6________7____7…..Red Bull-Renault
21 697.544____10____11______12_________7________8____8…..Renault
21 455.900____19____23______23________17_______14__13…..McLaren-Honda
"Aucune inquiétude", affirme Éric Boullier pour Motorsport.com. "Il est difficile de trouver la fiabilité, mais ça reste toujours plus facile que la performance. Ce que j'aimerais retenir, c'est qu'en Malaisie et au Mexique, c'étaient de vraies victoires dominatrices [pour Red Bull]. Le moteur Renault a gagné deux des quatre dernières courses, à la régulière et de façon propre. Donc aucune inquiétude."
Boullier oublie de préciser que la vraie difficulté est de trouver de la performance sans dégrader la fiabilité ce qui a régulièrement posé des problèmes à Renault depuis 2014 ...
Pour les victoires dominatrices, je veux bien, mais au Mexique, Vettel et Hamilton furent éliminés de la course à la victoire au premier virage.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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