Jusque-là discret, Nico Hülkenberg a laissé éclater sa frustration dans la presse allemande en ce début de semaine à la suite des trop nombreuses pannes ayant affectées sa RS17 cette saison, avec un point d’orgue le week-end dernier lors d’un Grand-Prix de Mexique cauchemardesque. En lice pour un bon résultat, le fer de lance de l’écurie française a de nouveau stoppé sa monoplace en pleine course, et tire la sonnette d’alarme pour 2018, avec la nécessité pour Renault d’assurer une fiabilité exemplaire.
" Ce qui est arrivé au Mexique ne devrait pas arriver à un motoriste - constructeur, c’est inacceptable ", commente Nico Hülkenberg au Bild. " Nous ne sommes pas assez bons dans ce domaine. "
" Tout le monde est en colère, frustré, déçu. Nous devons contrôler cela pour l'année prochaine. Cette année, le mal est déjà fait. La fiabilité est la priorité pour 2018 car avoir uniquement une voiture rapide ne nous aidera pas ", ajoute l’allemand pour le compte d’Auto Motor Und Sport.
À l’heure de l’interview, l’origine de la panne ayant affecté son MGU-K n’avait pas été identifiée, mais Nico Hülkenberg exclut les hautes températures.
" Nous devons encore faire des recherches sur les causes précises. Quelque chose avec le MGU-K, […], le défaut n'avait rien à voir avec les températures ", précise-t-il.
Nico Hülkenberg n’écarte en outre pas la possibilité d’être pénalisé au Brésil. " Ce serait deux fois plus amer. Si cela arrive, ce serait vraiment gênant ", ajoute l’allemand.
Les nombreuses casses du Power Unit Renault auraient certainement pu refroidir les ardeurs de Fernando Alonso, dont la volonté première était de voir son équipe McLaren se séparer d’un bloc Honda particulièrement fragile. Ce n’est heureusement pas le cas, l’espagnol préférant voir le succès de Max Verstappen comme la preuve d’un bloc compétitif capable d’amener une voiture vers la victoire.
" Nous avons vu à Mexico que Max Verstappen a pu livrer une course formidable avec un moteur Renault ", commente l’espagnol. " J’ai déjà hâte de tester le moteur Renault. Ces dernières années ont été très frustrantes, il fallait être très patient. Mais je pense que nous serons compétitifs l’an prochain. "
Avec le bloc français, Fernando Alonso a en effet de grands espoirs, d’autant que le châssis et l’aérodynamisme ne cessent de progresser du côté de Woking.
" Vu de l’extérieur, le Renault a l’air très bon. Lors des dernières courses, nous avons introduit des nouveautés aérodynamiques et elles ont bien marché, donc nous avons tous les ingrédients pour être compétitifs l’an prochain ", précise le double Champion du monde.
Malheureusement pour Renault, les soucis techniques éclipsent quelque peu la splendide victoire acquise par Max Verstappen, ce qui n’a pas échappé à Fernando Alonso, désormais convaincu de pouvoir gagner avec une monoplace propulsée par un bloc au Losange. À Renault désormais de travailler la robustesse du bloc, à l’issue d’un Grand-Prix de Mexique difficile mais certainement riche en enseignements à tous les niveaux.
Des moteurs atmosphériques?????.il y a longtemps que j avais pas entendu de connerie pareille.Mais vous etes des billes ou quoi?? Et c est encore mario.mais ils les ponds les conneries?c est pas vrai sa.mais quel andouille.95% des voitures de villes sont turbo??? Alors???
Tu consommes moins avec plus de puissance alors???? Repond moi??
il en a marre hulk , et a juste titre
comme il dit , c'est inacceptable
D un coté je me dis que les commentaires de hulk sont sur un ton qui ne me plait guere.
Apres je me dis que l expression est peut etre maladroite ou mal traduite.
Enfin je me dis qu on ne peut pas lui demander une solidarité sans faille s il se sent en situation fragile chez renault, a savoir que dans les discours des chefs le losange ne parle pas de hulk comme leur futur champion du monde. Donc.....
Il est dans une situation qui est nettement moins confortable depuis l’arrivée de Sainz.
La nouveauté attire toujours l’atention. À lui de se démarquer.
Cela dit, avec 2 abandons coup sur coup, je comprends sa frustration.
Mais il doit faire attention à ce qu’il dit.
La P5 pour Renault c'est cuit, Williams a 28 points d'avance sur 2 GP à faire. Reste plus que la P6 si tout va bien.
Hulkenberg va être obligé de hisser son niveau de pilotage s'il ne veut pas être bouffé par Sainz. Attention au sur-pilotage !
Il faut quand même relire les propos de CA pour resituer les objectifs de début de saison:
http://www.f1i.com/infos/abiteboul-renault-facilement-battre-force-india/
Au-delà de son manque de respect et de prétention non dissimulée, ne devrait il pas présenter maintenant sa démission devant ce fiasco??? Incapable de la part d'un grand constructeur de battre "facilement' FI comme il disait, il devrait savoir se retirer à présent.
Je pense que mêmes causes mêmes effets à Mexico pour Hulkenberg mais Palmer à ses côtés il n'y a pas cette ITW du moins avec une telle vigueur...ce qu'il faut lire entre les lignes c'est soit il sent sa place en danger soit il veut quitter Renault avant la fin de son contrat soit les deux.
Même s' il a raison il a un devoir de réserve donc s' il a fait ça il en connaît les conséquences.
Donc c'est sciemment....
L' an dernier Renault a préféré Magnussen à Palmer pour poursuivre en 2017.
Mais cette priorité a été inversée lorsque Magnussen a abandonné son devoir de réserve.
Au contraire, pour Palmer c'était" je comprends la position de Renault je fais confiance à Fred ( Vasseur) etc...
Il a le droit et même le devoir d' exprimer ses doutes.
Mais en interne face à Abiteboul ou Taffin ou...
Dans n' importe quelle société tout employé qui "casse du sucre" en public et même à raison sur son employeur est viré illico
Ceci dit lire une ITW pas langue de bois comme on en lit souvent est agréable et rafraîchissant
Et la perf du moteur de Max sur les deux deniers grands prix faudrait la prendre en compte quand meme. Renault a sorti un super moteur qu il faut fiabiliser mais si le moteur de Max tient c'est qu il y a une solution . Peut etre Max avec tous les soucis qu il a eu a un peu change sa facon de conduire (J en doute) Et puis la c'etait Mexico avec l'altitude . Avec tous les moteurs casses ils ont de la matiere pour trouver les problemes . No Stress No Stress .
ce que dit Hulk se comprend . C'est pas si terrible . Il a pas dit que Taboule etait un abruti et que les inges etaient des bras casses . Je pense que ca passera. Renault a l habitude de se faire casser par Marco, Horner, Sainz avait dit des trucs aussi
Palmer n'est plus, Sainz lui fait déjà de l'ombre, Hulk panique, il accuse Renault (ou comment cracher dans la soupe)
Avec RB et McLaren, Hulk ne se voit plus dominer l'avenir.
Renault a renouvellé tous (!) ces moteurs, a grands coup de pénalité.
Tout le monde a un PU entier neuf de 2 GP max, dont 3 d'une nouvelle spec (plus performant et plus fiable (sic) ).
Ce n'est pas la situation de ferrari et Merco, qui doivent gérer des PU en fin de vie. J'avais montré un article qui disait que les ecuries de pointe comptait les "knocks" sur les moteurs, pour savoir le % de temps qu'allait encore tenir le moteur avant d'exploser. En fin de vie, il doivent avancer l'allumage et interdire le bouton magique.
Il y a forcement une difference dans les reglages de cartographie entre la situation de renault et celle de merco. 1% de relache d'un tour de 90s ca fait 0,9s par exemple... Je ne connais pas l'impact de ces cartographies "agressives" vs "conservatries", c'est juste pour mettre une perspective.
"Renault a sorti un super moteur" dit afrf1 d'où sors tu un truc pareil ?? Pour l'instant c'est une merde qui ne termine pas les courses pour être vulgaire. Leur turbo a cassé au Mexique à 108 000 tours (maxi pour ce moteur) alors que Ferrari a un turbo à 125 000 tours et Mercedes un peu moins selon AMUS !
Ils ont fait de gros progrès c'est certain mais il y a encore du chemin à faire pour dépasser les moteurs Mercedes et Ferrari. La victoire de Max n'est pas dû au moteur Renault mais à son châssis et les abandons des teams avec moteur Renault ne sont pas dûs à leur châssis mais au moteur (à part une voiture). En comparaison, regarde le nombre d'abandons dûs au moteur des teams clients de Mercedes et Ferrari au cours de la saison.
Pour renault, la nouvelle spec est sur les dyno depuis pus de 6mois. Elle a subi je pense une des plus grosse campagne de test de tous les PU concus. A mon avis, elle a servi aussi a une nouvelle approche plus agressive dans l'enveloppe d'exploitation du moteur (entendre le logiciel permet d'aller plus loin dans les zones d'exploitation, retard d'allumage, temperatures, rotation du MGU-H, taux d'utilsation du MGU-H, avec risque de contre pression), etc.
Ce que je veux dire, c'est que surement pour renault, ils ont "enfin" confiance dans la fiabilité de leur reglage moteur.
Le differentiel avec merco est donc a son max.
Le grand prix de Mexico a du etre une cruelle desillusion pour Renault. Leur nouveau logiciel ne marche pas, le moteur n'est pas fiabilisé une fois mis en situation de course... Mais ca merde depuis les essais libre du GP d'Austin (bon evidemment , difficile de savoir si les pannes rencontrées sont des pbs fondamentaux ou pas).
En tout cas, RIC a dit que c'etait qqchose de "fondamental". HULK a pété un cable sur la fiabilité... Que reste t il de leurs espoirs pour 2018?
Hulkenberg était qualifié devant Sainz à Mexico et aurait fini loin devant mais la fiabilité de son PU en a décidé autrement ...
Sainz soulignons au passage que cela fait 2 fois en 3 courses qu'il part tous seul en tête à queue lors des premiers tours de course, personnellement je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça auparavant
Hulkenberg est dans son rôle de taulier qui consiste à secouer le cocotier quand la situation déborde trop, il a raison c'est inacceptable.
Si palmer a fait une bonne serie de tete a queue, en essai et en course.
Je crois que Hulk en a fait une aussi sur une course, mais je ne ne suis pas sur.
Des fois le cul de la voiture decroche dans certaines conditions...
Sur les nouveaux moteurs, je voulais juste dire que le MGU-H, c'était vraiment la grosse innovation de ces moteurs (turbo electrifié).
Je veux dire, c'est surement le bordel a mettre au point, mais d'un point de vue transfert de technologie sur les voitures de route, c'est surement le truc le plus interessant.
Sauf si on interdit purement et simplement la combustion avant bien sur, mais j'ai comme un doute sur le tout electrique en 2040...
Tiens, un an plus tard, C.Abiteboul nous lâche que l'année dernière (donc fin 2016), il était déjà à la bourre pour le PU 2017 alors qu'il nous disait que c'était un développement amorcé depuis bien longtemps quand ils ont vu quand l'ancien PU ne pouvait plus progresser.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-avance-objectif-fiabilite-967363/
Franchement, je ne sais pas comment on peut se fier à ses déclarations et être confiant pour 2018
Déjà sur un gp abitboul peut dire tout et son contraire !C'est gonflant au possible pffff!
De toute façon il est impossible d'établir une comparaison moteur du fait comme il se dit plus haut par zack,quidam que merco et ferrari sont en mode gestion sur cette fin de saison.
Renault teste ses évolutions moteur pour 2018. D’ailleurs c’est ce qui était prévu si on s’en réfère à l’article de Motorsport.com d’aujourd’hui :
https://fr.motorsport.com/f1/news/renau ... 67968/?s=1
Les ingénieurs de Viry prennent des risques en cette fin de saison afin de trouver le bon filon à exploiter côté moteur. La partie thermique a été modifiée à Austin. Le reste nécessite de changer quelque peu la structure moteur comme indiqué dans un autre article de Motorsport.com du 20 octobre :
https://fr.motorsport.com/f1/news/renau ... te-967363/
Ils sacrifient donc un peu trop la fiabilité sans doute.
Et cela a été flagrant lors du dernier GP mais ce qui est flagrant aussi c'est que les 2 Renault ont été plus performantes en qualif et surtout que Verstappen a faillit faire la pole avec la nouvelle specification moteur qui est loin d'inclure tout ce qui est prévu pour 2018.
Un plan d'action pour fiabiliser l’ensemble + les connaissance techniques de Budkowski sur les évos moteurs des concurrents,
cela sent meilleur que les déclarations d'Hasegawa !
S accord avec toi Mateodu13.
Je pense aussi que certaines pieces 2018 sont montées dans un environnement 2017 pas tjs calibré pour encaisser le surplus de contraintes.
Bien sur que renault en est conscient et essaye de faire un compromis qui a été perdant au mexique.
Enfin.... je pense.
Hulk encaisse coup sur coup une ribambelle d abandons le dimanche et pire pour lui ces incidents arrivent au moment ou d après l évolution du GP il est en passe de faire un bon résultat
N importe quel pilote subissant pareille série noire est en droit de réagir , et beaucoup le font .
En début de saison au volant d une voiture peu évoluée il a réussi à en extraire de la performance et de bons résultat
depuis la reprise la voiture est bien meilleure du coup il navigue plus prés des gros points et à chaque fois il abandonne sur fiabilité défaillante .
Max , riccia , Hulk , Alonso, Kimi ,Vettel et autres; personnes n aime abandonner plusieurs fois de suite pour cause de fiabilité ...
C est leur soupape de sécurité , faut les comprendre
Merci Mariolotus pour ta reponse qui m'a fait sourire. Et oui je fatigue avec les annees ....
C'est vraie que Renault accumule les gags avec Abiteboul et on se marre . Chaque fois qu'il dit un truc c'est la cata . "On est trop conservateur on va etre plus agressif" et Bambadaboum . "On est la 4 eme force du plateau on va finir 5em " et plouf . "On va mettre les deux pilotes dans les points" et plouf. "On a fait des progres enormes" C'est pourtant simple de se taire mais bon ca il sait pas faire.
Ohla ! Quidam Max fini en tete a des wagons de la Merco et en levant le pied et c'est que le chassis . T'as un pb de ciboulot ou quoi ?
Je ne vois pas ce qui gêne dans les propos de Hulk.
D’une manière moins diplomatique et technique, Il ne fait que confirmer les déclarations de Abiteboul. D’ailleurs, il ne parle pas qu’en son nom citant la colère et la frustration de tout le monde. Il faut entendre tout le personnel de chez Renault dans toutes les strates de la composition de l’équipe.
En comparaison, les déclarations de Verstappen critiquant la fiabilité du moteur Renault, étaient bien plus virulentes. En réponse, des excuses ont été faites et des dispositions immédiates ont été prises.
Je ne vois pas pourquoi Hulk en souffrirait. Il ne fait que dire que ça suffit !
Il n’est pas seul à ce constat qu’il dénonce maintenant en fin de saison craignant pour la suivante. Il en attend une réaction efficace qui malheureusement tarde.
Râler sans cesse comme Alonso n’apporte pas toujours ce qui est escompté. Il l’a fait chez Ferrari partant au mauvais moment. A juste titre, il a gardé cette franchise chez McLaren/Honda
sans voir le bout du tunnel où semble pourtant pointer son nez Honda.
La frustration vient aussi du ou des choix qui ont été faits.
Hulk pour n’être jamais monté sur un podium et Alonso au compteur bloqué à deux titres de champion du monde, trouvent le temps long.
Hamilton voit en Verstappen un concurrent redoutable pour le titre.
Le jeune Néerlandais en plus de son indéniable tallent, sait qu’il faut être au bon endroit au bon moment, pour avoir une change d’être titré plus d’une fois.
Il ne sera pas plus indulgent avec RB que pour Renault. Dans ce domaine, lui et son père ne sont pas du genre à s’atermoyer, dans la gestion de carrière ils ne font pas dans la dentellerie. Le contrat doit être bien ficelé.
@cyrilinio
Ton commentaire de 13:56 : Pour moi c’exactement cela.
Je ne sais pas si ce que dit Hulk est monté en épingle, mais ca facon de dire "A Enstone tout le monde est en colère, il faut que ca change". Ca peut vouloir dire "Viry decoit Enstone, le grope moteur deconne a plein tube", ou "renault (le boss) fait n'importe quoi, tout le monde est en colère". Venant de qq'un qui n eparle pas, ca fait bizarre de s'exprimer comme ca.
Désolé là !
Enstone c'est Viry et inversement.
Enstone n'est pas client de Viry ou je n'y comprends plus rien !
C'est la même équipe..... Renault !
C'est sûr qu'en fonctionnant dans cet état d'esprit, on vient accentuer les difficultés et non en trouver des solutions.
Peut-être sent il comme l' an dernier avec Bottas un transfert surprise à l' intersaison et veut se placer pourquoi pas retour FI?
Une fois n'est pas coutume : MarioLotus pas d'accord avec toi concernant les promesses de Abiteboul à Hulkenberg pour la raison que ce dernier a été recruté par Vasseur et d' ailleurs lorsque Hulkenberg (qui avait signé) a appris son départ on a senti ce dernier déçu (ce qui est sommes toute logique).
Pour moi mais je me trompe peut-être et bien qu' il soit respecté par sa hiérarchie Hulkenberg est avant tout le pilote de Vasseur avant d' être pilote Renault. Et comme rappelé dans cet article il n' a jamais été présenté par Renault comme le futur CDM 2020 que Renault souhaite avoir dans son line-up.
Je ne sens pas la relation de confiance absolue nécessaire entre un team et son pilote...Hulkenberg semble être l' homme de la situation pour développer l' écurie mais RSF1 n'est pas construit autour de lui Renault était construit autour d' Alonso en 2004 et suivant (aussi Hulkenberg a 32 ans Alonso 23 à l' époque)
...comme renault était construit autour d' Alonso en 2004 et suivants
Font quoi Nissan MGUK ou H ? C'est juste une question sans arriere pensee
@Yannix
Comme dirait Morpheus : "Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin."
Yannix, je comprends ce que tu dis.
Mais je pense quand même que renault a été "surpris" par ses resulats en fiabilité.
Avant, il manquait du temps de test (manque de bancs, du au manque de budget), maintenant, et ce n'est pas la premiere fois, il me semble qu'il y a parfois un decallage entre les bancs et la réalité de la piste...
Bien sur, je n'ai pas d'info internes, c'est juste une impression suite aux declarations des uns et des autres...
Un décalage entre le banc et la piste !!!
Oui ça c'est sûr, quand on voit le niveau de sophistication des bancs d'intégration c'est pas juste pour faire beau et on peut voir que ça ne suffit pas.
Mais c'est un problème d’ingénierie classique lorsque cherche les limites, les souffleries qui devaient disparaître tournent à fond et ne donnent toujours qu'une partie de la réalité et c'est aussi vrai dans l'aéronautique.
Les tests sur un banc ne remplaceront jamais des « essais classiques » sur la piste. Pas étonnant que les données des éléments 2018 testés sur un PU 2017 ne soient pas corrélées. Dans un sens, c'est tant mieux que cela arrive maintenant car en mars 2018 ce sera trop tard. Au moins là Renault peut analyser et corriger les problèmes.
J habite sur la cote varoise.
Je suis sur qu un belge qui descend avec sa roulotte et ses frites ferait un carton.
Bizzare personne ne le fait!
Mariolotus pour les frites les pommes de terre c'est important, mais le principal c'est de ne surtout pas utiliser d’huile, mais de la graisse de bœuf.
Si Viry me lit, on tient peut-être quelque chose.
Dans le sud ouest on préfère utiliser la graisse de canard, les belges peuvent se rhabiller
C'était quand même un grand démocrate le Ché
Mais bon CR n'est pas le lieu pour parler politique
Je n'aborderai pas non plus l'idéologie communiste dont le Ché et « son ami » Fidel se prévalaient et se prévaut encore en ce qui concerne la dictature Cubaine.
Vous le,aurez compris, au delà de l'image de révolutionnaire donnée par les médias, je ne suis pas fan des révolutionnaire castristes.
Sinon, Renault critique les délais imposés par Mercedes pour les transferts :
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-critique-delais-mercedes-transferts-968991/
Il n'a pas tord Abiteboul quand il affirme que de telles clauses contractuelles sont contraires à l'intérêt de la Formule 1, car elles contribuent au gouffre qui sépare les top teams des autres écuries.
Il a des mots durs à l'égard de Mercedes « Red Bull n'est pas stupide dans sa protection de son staff ».
Plus con est d' affirmer que Sainz est dernier de La course à Mexico parce qu'il est une chèvre alors que voiture bridée par sécurité plus problème sur sa direction....
Renault & Merco pas glop concernant le nouveau moteur :
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-critique-delais-mercedes-transferts-968991/
Voici le bon lien
https://fr.motorsport.com/f1/news/moteurs-2021-mercedes-renault-armes-973849/
La proposition de Abiteboul n'est pas idiote et ses arguments pas dénués de sens
"La proposition que fait Renault depuis six mois est de garder le moteur actuel en abandonnant tout type de restriction en matière de quantité de carburant, ainsi qu'en modifiant la limite du débit de carburant et la limite de tr/min", détaille Cyril Abiteboul.
"Ce qui est génial avec cette proposition, c'est qu'on pouvait le faire sans devoir attendre 2021. Le monde change vite : d'ici 2022, un certain nombre de constructeurs seront passés à quelque chose qui sera bien plus électrifié qu'aujourd'hui, donc je pense que le timing de décider maintenant ce que nous voulons pour la période 2021 à 2026 n'est peut-être pas approprié."
@Mateo C'est pas idiot en effet, par contre je frémis à l'idée qu'augmenter le régime max du bloc Renault déjà bien fragile.
Quand on pense qu'à l'époque du V10, Viry savait encore concevoir des moteurs fiables grimpants à 20 000 tr...
en votant l hybride la F1 a ouvert la boite de pandore
désormais la maitrise des couts n est plus gérable
en 2014 vu la faiblesse de Renault et Ferrari ici on a débattu sur la réussite de Mercedes et les entorses supposées de Mercedes côté budget mise au point du dit Hybride .Á juste raison Quidam à l époque avait souligné que le budget de mise au point du moteur avait été absorbé par l ensemble du groupe Mercedes pas par la seule F1.
La Fia a instauré un prix annuel facturé au client , on s en tient à cette formule ; les 3 moteurs c est une ânerie de plus , 5 on l a bien vu c est une bonne formule . les motoristes pour leur réputation doivent être en capacité de livrer un moteur suffisamment fiable car le public a compris cette notion de 5 moteurs pour une saison Vouloir encore changer de moteur c est une nouvelle aberration financière en vue .
l hybride actuel est top compliqué c est certain ;comment le rendre plus simple tout en conservant la partie thermique telle qu elle oui je pense que CA a raison c est le plus raisonnable financièrement .
la F1 est sensée être une voiture légère avec beaucoup de chevaux disponibles c est là l essentiel; à eux de trouver la formule adéquate
c est du coté de la greffe de l électrique qu il y a eu un apport de surpoids me semble il . y a des pistes à explorer .
faut arrêter de vouloir repartir d une feuille blanche au bout de 6ans : c est n importe quoi ...
@PushPushPush
Le moteur thermique n’est pas fragile.
Ce qui pose problème, c'est la partie électrique (j'intègre dedans le fameux MGU H relié au turbo).
Ce sont les MGU (K un peu moins, mais h clairement) + les batteries qui déconnent.
Il ne faut pas confondre moteur thermique (le fameux ice) et la partie hybride.
@lulu
L'explosion coûts c'est exactement ce que disent Abiteboul et Wolff
"Malgré ce que pourraient dire la FOM et la FIA, ce qui est avancé, c'est un nouveau moteur", affirme Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport F1, pour Motorsport.com. "C'est un nouveau moteur avec beaucoup d'astuces, mais c'est un nouveau moteur. Et pour moi, c'est vraiment l'élément le plus fondamental."
"Il faut être extrêmement prudent, parce qu'à chaque fois qu'il y a une nouvelle réglementation avec un nouveau produit – un nouveau moteur ou un nouveau châssis – nous savons tous quel est l'impact. Cela va lancer une nouvelle course à l'armement, et recreusera les écarts dans le peloton."
Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes, adopte un point de vue similaire à notre micro : "Quand on regarde les points présentés, on dirait qu'il n'y a pas de grand changement. C'est similaire en surface, mais il y a d'énormes changements."
"Ce sont de tout nouveaux moteurs, avec de nouvelles stratégies de récolte et de déploiement de l'énergie. Nous acceptons tous le besoin de résoudre les problèmes que sont le coût des développements et le bruit, mais nous ne devrions pas lancer de nouveaux concepts, parce que cela déclenchera des coûts de développement parallèles lors des trois années à venir."
Les (deux car pour le moment Ferrari & Honda ne sont pas encore exprimées) motoristes ont dépensées des sommes folles pour le V6 TH et la perspective de repartir de zéro ne les réjouit pas beaucoup. On peut les comprendre.
oui bien sur qu il y a un probléme avec cette histoire de nouveau moteur
et la feuille blanche qui va avec ....
c est d une logique imparable , c est à eux de corriger les imperfections
du PU actuels dans sa partie électrique actuelle ils doivent simplifier
il y a trop d éléments électriques différents = surpoids
ils peuvent et doivent obtenir de la puissance électrique avec 1 seul dispositif kers ou autre
La F1 est de nouveau en ébullition , en vérité c est ce qu ils aiment ....
Inconnu #1 : Salut les gars, j'ai une super nouvelle et une mauvaise today !
Inconnu #2 : Nous sommes prêts chef !
- Après 1.5 an d'analyse, vous êtes jeunes et le manque de fiabilité, c'est votre faute. Heureusement, j'ai la solution !
- ...
- J'ai trouvé un gars, c'est un génie dans son domaine chez Mercedes, les CDM quoi !
- Il arrive quand ?
- En 2019 ! coup de maître...
- Ça fait loin ça chef, ça n'apportera ses effets que sur la voiture 2021.
- ... Heureusement, j'ai un plan B ! J'ai déniché Super-Polonais qui sait tout sur tout et qui sera là dans 3 mois. Bien joué hein ?
- Chef, tout le monde nous regarde de travers dans le paddock et on n'a pas pu jouer avec les autres au concours de bateaux en papier à Monza.
- Bougez pas, je vais voir Toto. Nous nous adorons depuis qu'il a dit non à ce menteur de Newey en 2015.
- Alors ?
- Un gars formidable ce Toto, et ils ont du super café moulu les allemands ! Il a été d'accord sur tout et notamment sur ma proposition de faire arriver Super-Polonais dans 6 mois seulement. Autre super coup, nous motoriserons McLaren pour nous débarrasser des autrichiens qui ne font rien que nous crier dessus !
- Ok, le timing est bon, on aura les solutions 2017 de Super-Polonais sur notre auto 2020. Juste une remarque : le GPS indique que McLaren est plus forte que Red Bull et Liberty annonce un changement de règlement moteur... On n'est pas bien sans le spécialiste de chez Mercedes. Vous aviez dit quoi au Big Boss concernant les premières victoires ?
- 2020, par là... Je vais voir Toto !
- Alors ?
- Formidable ! Il y avait des petits gâteaux à thé et Lauda pour parler de la vraie F1. Quel chic type ce Toto, nous aurons le génie 3 mois avant les 2 ans contre un tout petit service : militer pour le maintien des friteuses au moins jusqu'en 2025. Comme j'ai toujours de bonnes idées, j'ai proposé la suppression des limites d'essence !
- Friteuses et plus d'essence ?! Le Big Boss va pas apprécier, pas très écolo ça...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lowe-La-F1-s-occupe-des-V6-mais-oublie-l-essentiel,121910.html
c est pas difficile à comprendre pourtant , ils ont quoi dans la tête Todt et son entourage.....
Räiko20b trop fort , trop bien ... tu as tout bon ....
du 100% humain y a rien à jeter ...
Et ferrari qu'elle est sa posture ?
Car vettel à l'air enthousiasmé!
https://photos.app.goo.gl/pu8ygE4EMc4pwD8B3
@esartinulo
"Alors c'est bien de s'essayer dans la bande dessinée mais ici c'est un site d'adulte."
Quand je lis les commentaires de certains j'ai parfois des doutes.
Niki Lauda :
"La voiture convenait à nos deux pilotes en début d’année, rappelle le président non-exécutif de Mercedes. Mais, avec la course au développement, les choses ont clairement tourné en faveur du style de Lewis Hamilton. Valtteri est encore nouveau chez nous. Il est normal que les ingénieurs aient davantage écouté la référence qu’est Lewis, qu’ils connaissent bien."
"Valtteri a essayé de s’adapter à une voiture qui ne correspondait pas à son style de pilotage mais, comme pour tout, il y a des limites, admet Lauda. C’est pourquoi j’affirme qu’il est moins responsable que nous des contre-performances qu’il a essuyées en cette fin de saison. La voiture de 2018 conviendra aussi bien au style de Lewis que celui de Valtteri."
"Je ne pensais pas qu’il aurait de tels résultats dès sa première année, concède Pérez, cité par Auto Hebdo. Même quand il a une voiture compliquée, Esteban arrive tout de même à aller vite. C’est une de ses forces. Il faut apprendre de cela."
caractéristique que seul les plus grands pilotes partagent (Alonso est connu pour cela), Ocon m'a tout l'air d'être un futur grand.
esart jamais content de ce que nous écrivons et pourtant en dehors de la BD de Räikko pour
nous sommes plusieurs à avoir dit que CA était dans le vrai quand il défend
avec toto le moteur actuel (le V6 turbo) et qu il faut le garder tout en cherchant des solutions à partir de ce moteur existant .
Sinon nouveau moteur = nouveau châssis c est l escalade financiére assurée.
Lowe ne dit rien d autre , la F1 actuellement a besoin de stabilité ; la stabilité c est ce qui permet aux plus faibles de revenir en performance sur les premiers (ils ont moins de moyens donc il leur faut plus de temps pour être compétitifs ) le mème Lowe décrit la F1 actuelle comme nous la voyons tous
3 leaders qui engrangent des victoires , un fossé puis tout le reste du peloton ; à chaque GP on assiste à 2 GP différents les 2 groupes ne courent pas dans la même catégorie .
@mario j ai vu quelque part que Marchionne était pour un maintien de l hybride aussi proche que possible de l actuel , ils ontpeut être des $
les constructeurs motoristes présent actuellement ; mais ce n est pas certain qu ils soient prêts à re-casser la tirelire !!!!!ce serait du masochisme pur de repartir d une feuille blanche , cela doit commencer à les travailler au corps cette histoire .
les grands patrons de chaque constructeur engagés ne doivent pas rigoler devant cette perspective.Toto a du recevoir des consignes comme Abiteboule .
Les nouveaux motoristes trés attendus mario t en rêves
Vient qui veut mais ce n est peut être pas dans les plans des actuels de se faire hara kiri pour les accueillir.
on sent le vent tourner du coté de Renault , Mercedes , Ferrari
.
C est un vœux pieux ta formule mario " ce n est pas aux constr......."
L hybride c est eux sous sa forme actuelle et il y en a un qui a particulièrement bien tiré les marrons du feu dans cette aventure .
en 2020 fort de 7 titres ils peuvent fort bien se retirer.
Ferrari menace depuis longtemps de le faire mais ceux sont eux qui risquent les plus grosses pertes en cas de retrait .
Renault et Honda l ont déjà fait sous diverses formes ;donc rien de nouveau pour eux .
Mario je crois comme toi qu une des solutions pour la bonne santé financière de la discipline et des teams c est une limitation du nombre de personnels affectés directement à la F1.
faut pas rêver les constructeurs peuvent avoir des personnels qui travaillent pour la F1 clandestinement mais c est leur probléme .
@mario
Ce serait malheureux que je ne sache pas prendre un peu de recul sur ce qui reste un divertissement.
Pour reprendre mon côté sérieux, Sauber (Leclerc 2 jrs) et Force India (Celis 1) ont parcouru respectivement 942.576 et 490.656 km durant les essais Pirelli à Mexico.
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22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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