Alpine a dévoilé ce soir sa toute nouvelle Alpine A110 Cup, qui évoluera dès 2018 dans le cadre de l'Alpine Europe Cup. Les pilotes pourront user l'asphalte des circuits européens au volant d'une voiture de course haut de gamme conçue, développée et commercialisée par Signatech.
La structure de Philippe Sinault, qui porte déjà haut les couleurs d'Alpine en WEC LMP2, se retrouve donc encore un peu plus impliquée dans le retour au premier plan de la marque Alpine. Ce nouveau bolide reste proche de la voiture de série pour offrir une expérience de course automobile à des pilotes confirmés comme débutants. Le châssis monocoque produit à Dieppe est donc la base de cette auto préparée et équipée pour être dédiée à la course automobile.
La commercialisation de la machine sera alors réservée aux clients s'engageant dans la catégorie, approuvée par la FIA. Ils bénéficieront alors du soutien Alpine et Signatech, avec combinaison pilote, dotation de vêtements Alpine et d’outillage, accès à la structure de réceptif Alpine Europa Cup, communication, support technique Signatech (châssis) et Oreca (moteur), présence d’un magasin de pièces détachées sur les évènements...
Nicolas Lapierre et Nelson Panciatici, deux habitués d'Alpine en LMP2, seront les deux pilotes de développement de cette A110 Cup. Signatech ambitionne d'accumuler au moins 7500km en essais avant le déploiement du programme vers les clients.
Les caractéristiques de cette A110 Cup font clairement frémir et les circuits sur lesquels la nouvelle catégorie posera ses valises font partie de la crème des tracés européens. L'Alpine Europa Cup comprendra alors 6 meetings pour 12 courses dans 5 pays différents.
Au niveau du format des week-ends, les pilotes devront s'affronter à travers 2x30' d'essais libres, 2x30' de qualifications et 2x30' de courses. Pour les plus valeureux, Alpine annonce la couleur au niveau des tarifs.
Prix de l’Alpine A110 Cup __________100 000 € HT
Inscription Alpine Europa Cup _____20 000 € HT
Dépôt de garantie __________________20 000 € HT
Coût de saison estimé ______________Moins de 100 000 € HT1
Primes et dotations ________________Plus de 160 000 €
Calendrier provisoire de la saison 2018:
1er-2 juin _____________________Circuit Paul Ricard (France)
juin/juillet ___________________tbc (Allemagne)
14-15 juillet __________________Dijon-Prenois (France)
1er-2 septembre ________________Silverstone (Grande-Bretagne)
22-23 septembre ________________Spa-Francorchamps (Belgique)
20-21 octobre __________________Barcelona-Catalunya (Espagne)
Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine :
"La création de l’Alpine A110 Cup et de sa compétition associée, l’Alpine Europa Cup, constituent une nouvelle démonstration de notre passion pour le sport automobile. Nous avons souhaité que l’A110 Cup soit une authentique voiture de course, particulièrement raffinée et dotée de prestations haut-de-gamme tournées vers la performance. Les concurrents de l’Alpine Europa Cup auront donc le plaisir de piloter une très belle voiture, dont l’efficacité établira de nouvelles références. L’organisation de la compétition répondra également aux standards souhaités par Alpine, avec de la rigueur et du professionnalisme sur la piste, mais aussi de la convivialité et de la chaleur humaine dans le paddock. L’Alpine Europa Cup servira en outre de plateforme pour l’animation de notre communauté de passionnés à travers
l’Europe."
Philippe Sinault, Directeur général de Signatech :
"C’est une grande fierté pour Signatech d’avoir été choisi pour un projet aussi complet que celui-ci. Du bureau d’études à l’atelier d’assemblage en passant par l’équipe chargée d’organiser l’Alpine Europa Cup, tous nos savoir-faire ont été mis en œuvre pour répondre au cahier des charges fixé par Alpine. L’A110 Cup est une voiture sans compromis dans ses prestations, avec un objectif-clé : procurer beaucoup de plaisir aux pilotes. Cela se traduit de multiples façons, qu’il s’agisse de qualité perçue, de recherche d’efficacité, d’ergonomie… Avant de voir un peloton d’une vingtaine d’A110 Cup s’élancer sur le Circuit Paul Ricard, nous avons encore beaucoup de travail, avec le développement puis la construction des voitures. C’est un défi passionnant, pour Signatech comme pour Alpine."
CHÂSSIS
Type __________________________Monocoque aluminium
Sécurité ______________________Arceau multipoints
Carrosserie __________________Aluminium
Aérodynamique _____________Fond plat, diffuseur, becquet arrière
MOTEUR
Type __________________________4 cylindres 1.8L 16s
Disposition ___________________Centrale arrière
Puissance ____________________270 ch à 6000 tr/min
Gestion électronique ________Magneti-Marelli SRG 140
TRANSMISSION
Type __________________________Propulsion
Boîte de vitesses _____________Séquentielle 6 rapports 3MO
Commande ___________________Palettes au volant
Différentiel ___________________Autobloquant à glissement limité
Embrayage ___________________Bi-disque acier fritté
TRAINS ROULANTS ET SUSPENSIONS
Suspensions __________________Double triangles superposés
Amortisseurs _________________Öhlins réglables 2 voies
Freins AV _____________________Ø 355 x 32 mm, étriers 6 pistons Brembo
Freins AR _____________________Ø 333 x 32 mm, étriers 4 pistons Brembo
Direction _____________________Assistée électrique
ROUES
Jantes ________________________Aluminium, 9x18’’ (AV) et 10x18’’ (AR)
Pneus _________________________Michelin 25-64x18 (AV) et 27-65x18 (AR)
DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS
Longueur / largeur / hauteur ___4178 / 1798 / 1190 mm
Empattement ___________________2419 mm
Voies AV / AR ___________________1565 / 1570 mm
Réservoir de carburant _________Homologué FIA FT3, 65 litres
Poids ____________________________Environ 1 050 kg
Magnifique ! Mais avec un petit aileron arriere, ca aurait ete parfait !!
http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-alpine-a110-2018-enfin-notre-avis-sur-la-nouvelle-alpine-8890391_p_4.html
ouf c est très positif , ils ont apprécier
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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