En terminant septième du Grand-Prix des Etats-Unis dans les échappements de la Force India-Mercedes d’Esteban Ocon, Carlos Sainz Jr a de nouveau mis en évidence ce dimanche les progrès effectués cette saison par Renault. L’écurie française, désormais septième du championnat des constructeurs, ne cesse de monter en puissance, même si des défauts de fiabilité viennent encore perturber la marche de l’équipe. Celle-ci espère toutefois franchir une étape en 2018, grâce notamment à un renforcement de ses ressources, à la fois en nombre mais également en qualité.
" Nous avons massivement recruté de nouvelles personnes, des gens très agressifs et beaucoup venant de Red Bull ", révèle Cyril Abiteboul lors d’un évènement INFINITI, rapporté par Motorsport.com. " Nous avons modernisé la soufflerie et nous allons améliorer le CFD l’année prochaine. "
" Nous serons au niveau de la meilleure équipe d'ici le milieu de l'année prochaine, en termes d'installations et de nombre de personnes, de ressources, mais il s'agit maintenant de s'assurer qu'elles fonctionnent correctement ensemble ", ajoute le français qui déplore au passage les clauses de non-concurrences abusives de Mercedes, au contraire de Red Bull, qui se veut plus souple sur le sujet.
Cyril Abiteboul souligne par ailleurs la faiblesse actuelle de l’équipe avec un manque d’expérience de son personnel. Ce paramètre justifie en partie selon lui les nombreuses pannes affectant la RS17 et les voitures clientes. L’arrivée de nouveaux ingénieurs expérimentés doit par conséquent stabiliser Enstone et il y en a besoin ! À Austin, Renault a essuyé deux nouveaux abandons sur panne technique dont l’une affectant la RS17 de Nico Hülkenberg. De quoi agacer Cyril Abiteboul.
" La fiabilité nous a encore coûté cher avec les pénalités et l’abandon de Nico sur une cause moteur qui n’est pas encore identifiée ", explique-t-il. " Son moteur n’est a priori pas endommagé, mais Nico aurait été certainement en mesure de se battre pour les points. Nous nous excusons auprès de Nico, qui est tout aussi frustré que nous. "
La saison 2017 est, à l’image de 2016, une année de construction où toutes les pièces du puzzle doivent se mettre en place. 2018 doit cependant être l’année de la maturité, avec une voiture plus équilibrée entre performance et fiabilité. L’arrivée d’ingénieurs en provenance de Red Bull devrait garantir un savoir-faire intéressant et propulser sur le devant de la scène une équipe Renault à fort potentiel. Avec désormais deux pilotes convaincants, l’avenir s’annonce prometteur…
Je suis curieux de savoir de qui il s’agit concernant l’ingénieur recruté chez Mercedes qui ne peut arriver (à Enstone ou à Viry) qu’en 2019
2 ans de période de non concurrence pour un ingénieur Mercedes, c’est juste
C'est juste une équipe gagnante qui sait se défendre. Quand on repense aux arguments avancés pour justifier le départ d'Allison de chez Ferrari alors qu'il avait déjà un contrat Mercedes dans la poche...
Merci à Renault de nous offrir cette belle histoire en cour d'écriture.
Merci Parce que la F1 manque cruellement d'acteur fort et puissant.
Je suis fière et plein d'admiration pour notre équipe nationale qui a eu du cran la ou beaucoup d'autres constructeurs font preuves de peu de courage.
Voilà la F1 ce qu'elle doit être, un championnat mythique de constructeur mythique dont fait parti Renault.
Des constructeurs capable de semer la zizanie dans la hiérarchie, capable de générer du rêve et de l'espoir.
Ce qu'est incapable de faire les équipes de secondes zone qui sont présentes seulement Parce que plus personne n'ose prendre le risque ternir son image le temps de la construction et juste pour remplir l'espace laissé vacant.
Voilà la f1 que j'aime, non pas Parce que je suis présomptueux ou prétentieux, mais juste pour en avoir plein les yeux car je ne suis qu'une simple personne qui ne rêve que par le spectacle à défaut de rêver au quotidien.
C’est plutôt à Viry qu’il faudrait améliorer la fiabilité y compris pour les écuries clientes.
@Räikkö
Pas faux. Mais je comprends la frustration d’Abiteboule et suis très étonné de voir la durée de la clause de non concurrence.
@Ridge_Racer
C’est justement l’objectif de ces recrutements de personnel expérimenté : encadrer les petits jeunes à peine sortis de leurs écoles d’ingénieurs.
Vous me fatiguez, à toujours vouloir interdire une expression qui rentre pas dans vos critères d'appréciation.
Je suis libre de dire ce que je pense, c'est la liberté d'expression, et si ça vous plait pas argumenter plutôt que censurer, expliquer plutôt que d'insulter, et la j'aurais peut-être de la considération pour vous.
Sinon, en l'état actuel, vous n'êtes que des ayatollahs intolérants, donc pas du tout intéressant.
On lance tous des sujets polémiques à un moment ou un autre, ho grand pardon pour FI que j'ai insulté de charrue et d'équipe en plastique, ho grand pardon maitre vénéré, pardon j'accepte mon châtiment, vous allez me couper les doigts bande d'integristes?
Pas besoin de l'état islamiste pour être écoeuré...
Sur ce, bonne journée
Ouhhh lalaaaaaa.pas content le gars.....normal, mariolorus ce prend pour monsieur je sais tout....a mon avis ferme la mario.
"ayatollahs intolérants" "bande d'integristes" "Pas besoin de l'état islamiste pour être écoeuré" et ce à 7h du mat', ça promet ta journée pour la suite Courage l'ami
@Mateo13
Oui, je comprends l'intérêt de ce recrutement mais l'article parlait d'Enstone et d'améliorer la fiabilité chez les écuries clientes. Donc je ne comprenais pas le rapprochement.
C’est forcément le moteur en ce qui concerne les équipes clientes
il y a quand même une progression pour Renault par rapport à 2016
Ils arrivent désormais à débaucher dans les gros teams , c est plutôt encourageant .
les délais de jardinage étant incontournables ce petit monde ne pourra influencer la totoreno que pour la saison 2019
le temps passe passe ; Merco ; Ferra , RB vont pouvoir encore dormir tranquille
Deux ans de clause de non concurrence c'est juridiquement valable quand elle est payée...faut les moyens et Merko les a.
C'est parti pour les Marquises,Seychelles,une connexion internet pour se former et se tenir au courant,Patagonie l'été tout ça payé par les pollueurs développeurs de friteuses 2 temps....
Ouais, pas si mal.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026