Le Grand-Prix des Etats-Unis a livré ce dimanche toutes ses promesses avec un spectacle à la hauteur des attentes, même si Lewis Hamilton a fait cavalier seul au terme d’un week-end qu’il a dominé de bout en bout. Avec sa victoire, le britannique offre à Mercedes le titre de Champion du monde des constructeurs, et devance symboliquement une armada Ferrari battue cette année. Les équipes Renault ont montré un beau visage, même si la fiabilité a de nouveau causé des dégâts, mais chacune de nos structures repartent ce soir avec des points.
C’est un dimanche à l’image de cette saison pour le Losange. La performance, ses équipes l’ont eue avec une Red Bull capable de passer du fond de grille jusqu’au pied du podium. En revanche, une fois de plus, nos autos ont fait preuve d’une grande fragilité. Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg en ont fait les frais en début de course, avec seulement 14 et 3 boucles couvertes respectivement. La panne serait identique, avec une chute de pression d’huile. La spécification était cependant différente, avec la nouvelle pour le pilote Renault, l’ancienne du côté de Red Bull.
Ces abandons sont dommageables car nos deux hommes étaient sur un bon rythme, avec la perspective de points non seulement pour Daniel Ricciardo mais aussi pour Nico Hülkenberg, déjà 14e après un bon départ.
Heureusement, les mécaniques ont tenu pour les autres rescapés. Max Verstappen, Carlos Sainz Jr, Daniil Kvyat et Brendon Hartley ont tous réalisé une prestation irréprochable. Le premier cité est parti depuis la 16e position et a profité d’une stratégie pneumatique audacieuse pour remonter successivement ses adversaires, tout en déployant un pilotage exemplaire pour mener à bien ses dépassements. Le néerlandais est même parvenu à doubler Kimi Räikkönen dans le dernier tour, mais en mettant ses quatre roues en dehors de la piste, il a écopé d’une pénalité de cinq secondes. Quatrième, cela reste une excellente performance.
Autre homme du jour, Carlos Sainz Jr a définitivement conquis les fans de Renault. L’espagnol a démontré un solide pilotage en menant la vie dure à des Force India-Mercedes sous pression la majeure partie de la course. Le pilote au Losange s’est toutefois compliqué la tâche en se faisant dépasser au départ par Fernando Alonso mais l’abandon de ce dernier a ouvert la voie sur la conquête de la sixième position. En vain, malgré plusieurs tentatives.
Carlos Sainz Jr nous offre cependant une brillante septième position, dès ses débuts à bord de la RS17, un exploit qui laisse envisager une fin de saison prometteuse, d’autant qu’il permet à Renault de récupérer sa septième position au championnat des constructeurs, et d’espérer récupérer la sixième place de Toro Rosso.
L’écurie italienne n’a d’ailleurs pas démérité aujourd’hui, grâce à Daniil Kvyat. Parti depuis la 11e place, le russe a livré une excellente copie, en se montrant très menaçant sur ces Force India-Mercedes qui ont décidément connu un dimanche stressant !
La STR12 s’est montrée performante sur les longs relais, en signant des chronos similaires à ceux des équipes du milieu de grille. Daniil Kvyat franchit la ligne d’arrivée en dixième position, et s’offre ainsi un point pour son retour en Formule 1. Un résultat qui va peut-être sauver sa fin de saison.
Notons la solide prestation de Brendon Hartley, 13e mais à une bonne distance de son équipier russe. Le néo-zélandais devra clairement hausser son rythme pour aider Toro Rosso à défendre sa sixième position au championnat des constructeurs.
Pas de pause pour la Formule 1 avec la tenue dès le week-end prochain du Grand-Prix du Mexique. L’occasion certainement pour Lewis Hamilton de s’assurer le sacre des pilotes.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 56 tours | 1 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +10,2 sec | 2 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +15,8 sec | 1 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +16,8 sec | 2 |
5 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +35,0 sec | 2 |
6 | E. Ocon | Sahara Force India | +91,0 sec | 1 |
7 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | +93,0 sec | 1 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | +1 tour | 1 |
9 | F. Massa | Williams Martini Racing | +1 tour | 1 |
10 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
11 | L. Stroll | Williams Martini Racing | +1 tour | 2 |
12 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | +1 tour | 1 |
13 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 tour | 1 |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
17 | F. Alonso | Mclaren Honda | Abandon | 2 |
18 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | Abandon | 1 |
19 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | Abandon | 2 |
20 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | Abandon | 1 |
Dommage pour Verstappen qui avait l'une de ses meilleure course mais il y a des règle quoi que pour Prost la sanction est injuste.
Renault limite un peu près la casse quand Bottas boit la tasse lui
Vettel n'avait pas le rythme et ne pouvais rien faire aujourd'hui, logiquement Hamilton champion la semaine pro.
Renault arriveront ils à chiper la 5ème place le suspens est à son comble en espérant que la saison prochaine soit bien meilleur en terme de résultats maintenant qu'ils ont 2 pilotes.
5 points à rattraper sur Toro Rosso pour finir 6ème, c’est jouable.
20 points à rattraper sur Williams pour finir 5ème, je suis beaucoup plus mesuré.
Très belle course de Sainz, il a été solide. J'ai même cru qu'il pouvait terminer 6e. Sait-on ce qui c'est passé avec Hulk ?
La 5e place chez les constructeurs est faisable si la fiabilité est au rendez-vous.
Je viens de lire une itw de CA qui déclare qu'il a embauché un senior de chez Mercedes et qu'il sera actif en janvier 2019 !
@"_CD'K_"
Sainz n'avait pas l'évolution moteur. Seul Hulk l'avait.
Il est casse-burne ce jeune français pétri de talent! Il me fait foirer mon annonce de Sainz en P6!
Perez a encore fait son morback comme prédit également, même s'il est resté derrière quand même.
Concernant Verstappen, sanction frustrante mais logique. Grosjean avait subi le même sort lors de son dépassement d'anthologie sur Massa en Hongrie 2013.
@Eric : chute de pression d'huile sur le bloc moteur de Hulkenberg
Ericsource ?
Qui donc ? Le retour au bercail de Elliot, Allison ou alors Willis, Costa
Hamilton impérial, Verstappen brillant, Ocon poursuit sa saison incroyable pour un débutant, Sainz parfait d'un bout à l'autre du week-end, Ricciardo pas recompensé.
http://m.canalplus.fr/?vid=1395685
À 1m 30s regardez!
Hamilton a t'il été sanctionné ! NON!!
La Fia lamentable! Règlement à géométrie variable!
@E.T29: je me demandais à quel moment t'allais gueulé!
En 2013, on avait trouvé le même genre de fautes non sanctionnées aussi... la FIA reste fidèle à elle même, à savoir imprévisible...
La seule façon de régler ce problème de hors piste c'est de mettre de la pelouse ou du gravier hors piste.
Lewis Hamilton , au dessus du lot Surtout merci son moteur Mercedes qui consomme autant d'huile qu'un TDI et qui permet de mettre une différence de 30 km/h en ligne droite.
Surtout bravo aux autres pilotes qui bataillent âprement derrière : Vettel, Raikkonen, Verstappen et Sainz, qui ont animé le GP des USA.
@Ridge_Racer: c'est pas possible de lire des trucs pareils. Autant Hamilton m'insupporte, autant on peut reconnaître qu'il est actuellement intouchable et que ce n'est pas que graĉe à son auto, friteuse ou pas.
C'est pas le pauvre Bottas qui va dire le contraire...
@ Dukes
http://f1only.fr/periode-de-jardinage-mercedes-injuste-selon-renault/
En fait ,la Fia est sur le dos de rbr depuis son retour aux avants postes.
Sur une source J'ai lu que redbull avait eu une réprimande concernant ses ailes flexibles ! Et oui une vielle histoire.
belle course de sainz rien a dire a part le undercut imaginaire qui a couté 6 seconde a l'entame du 2eme relai.
verstapen le hollandais volant, vraiment, le re17 sur sa monture est efficace, en comparaison, la RS17 est une charrue. Il est le pilote du jour a mes yeux en finissant a quelques mètres de Vettel c'est impressionnant.
Hamilton me gave car il se gave comme un porc avec un coéquipier a l'agonie, une super voiture, sans oublier son talent biensur, mais que c'est chiant.
Ocon a mis une gifle a Perez en course juste après que ce dernier ai essayé de profiter de sa battle avec massa, il s'est fait déposer après s'êtres fait dépasser par sainz. une belle claque, la nuit va être longue pour le mexicain.
Vettel a fait le maximum, franchement, on peut pas lui reprocher quoi que ce soit sur cette course, mais la Mercedes est d'une vélocité, d'une précision, d'une fiabilité, presque extraordinaire.
Mercedes maitrise son sujet et le tandem Hamilton/W08 est implacable.
les pannes de hulk et de ricciardo sont déplorables, gros soucis de fiabilité encore une fois chez Renault, avec les 2 unités de puissance, la nouvelle de l'allemand, et l'ancienne de Ricciardo. on verra pas Renault marquer des points avec ses 2 autos, même avec 2 pilotes compétitifs si la mécanique suit pas. on as toujours pas rectifié le tire a ce niveau la et ca commence a urger, car l'année prochaine, avec deux teams premiums dans le giron, ça va faire mal aux fesses.
Max a pris une option pour moi, c'est le champion de demain, je craint pour ricciardo, max peut devenir champion du monde l'année prochaine si viry lui donne la puissance et si redbull se loupe pas en début de saison.
ce jeune homme est époustouflant.
ha si, le dépassement de Vettel sur bottas par l'extérieur était incroyable avec un retardataire sur sa droite, il s'est faufilé comme une anguille, c'était fabuleux.
Les pneus étaient la dernière faiblesse chez merco,et bien même cette tâche est effacée.
Prost a d'indiqué que Sainz était juste sur la consommation de carburant, raison pour laquelle il n'a pu pousser suffisamment pour dépasser Esteban.
Force india était vraiment en délicatesse avec les pneus jaunes au contraire de la renault.
J aurai jms pensé ,vu le début de gp que sainz pouvait challenger occon.
La stratégie de massa n était pas mauvaise contrairement à ce que laissait entendre villeneuve.
Quand occon est passé en jaune les perfs se sont effondŕées
Circonstance exceptionnelle ou un resserement des perfs?
A voir au mexique, mais une chose est sure, si renault veut revenir sur williams il leur faudra mettre une ou deux force india derriere.
super sainz , superbe course de sa part
pauvre palmier il a du en pleurer devant sa tele!!!
quel changement
hulk fait chié , il partait bien pourtant mais encore et encore , renault ne lui donne pas une voiture pour terminer la course , a force y en a marre quand meme
ca en devient de l'amateurisme
reste à savoir si cette chute de pression d huile est réparable ou pas parce que dans le cas du non hulk se reprend 10 ou 15 places au Mexique pareil pour riccia
le moteur nouvelle génération on l a vu en démo avec max il pète le feu
la pénalité de 5s ;difficile de faire autrement pour les commissaires
c est le podium à la clé qui les a fait réagir promptement et sans réclamation de personne.
Sinon belle course de vettel ;il méritait lui aussi "le pilote du jour" se faire ham au départ avec la pole à la clé c est du grand art.
Sainz bien dommage qu il ne prenne pas Ocon.
la fiabilité Reno cela craint
Kyvhiat c est bien pour lui; il s est bien battu pendant tout le GP
les limites de la piste !!!!bah oui faut mettre des capteurs sur les voitures et prune de 3s à chaque dépassement des 4 roues qualifs comprises
les commentaires du max pas top : il demande le boycott des spectateurs(ses fans) pour 2018 .le melon quand mème faut pas exagérer surtout que kimi le méritait lui aussi ce podium
Raikko le méritait à tel point qu il méritait aussi la place qu il a du laissé à Vettel.
A vouloir manipuler un résultat cela me faisait un peu plaisir de voir ferrari perdre le double podium.
Raikko était clairement ralenti par vettel .
Par contre à un moment je me suis demandé si vettel ne le faisait pas expres pour que raiko soit à moins d une seconde afin que ce dernier puisse bénéficier du drs pour se défendre de verstapen.
Hamilton le bonhomme est exécrable mais alors le pilote c'est tout l'inverse, il marque l'histoire de la F1 et plutôt tout en haut.
Le petit Max a tout pour continuer d'écrire en ce sens l'histoire, il est épatant!
Chez Renault Sainz fait fort, quelle adaptation.
Je suis de l'avis de Mario quand il dit que le Loup va négocier un échange BOTTAS/OCON. Je pense honnêtement que peu de personne s'attendait à une telle saison du Français.Sinon je tire mon coup de chapeau à SAINZ pour avoir fait la démonstration de haut niveau réalisée ce w.e.Quand Renault aura résolu tous ses problèmes on pourra envisager 2 pilotes dans les points.
@Fab
Je ne dis pas que Lewis Hamilton n'est pas talentueux, je dis juste quand tu n'as pas trop à forcer pour doubler les autres voitures, ça n'a pas la même saveur.
D'ailleurs, on voit que Bottas, la seule chose dont il est capable avec la Mercedes est d'aller vite en ligne pour ne pas se faire doubler pendant 35 tours.
Et puis, franchement, l'introduction du moteur à 1,2L de conso d'huile, introduit à Spa puis ressorti à Austin, c'est pas franchement équitable.
Sinon, à part ça, je suis très déçu pour Ricciardo, qui je pense, avait le rythme pour être devant les Ferrari et accroché la deuxième place.
Formidable Grand Prix !
Sainz nous a régalé même si j’ai cru à un moment que la stratégie était mauvaise.
Avant le changement de pneumatiques, il était juste derrière Alonso. Après, il s’est retrouvé deux places derrière à bonne longueur.
Il aurait pu finir devant Ocon. D’après les déclarations de Prost, il était en délicatesse avec la consommation de carburant. Il a du ralentir sur la fin après ses attaques.
A quoi bon être prudent sur les qualifications pour en arriver là.
Abandon de Hulk, c’est rageant.
Je persiste. En F1, on doit assurer le show même si on adopte une certaine stratégie.
Vertappen en a peut être gardé sous le pied en qualification Q3 pour préserver sa mécanique. Chez Renault, il aurait pu tenter de faire quelque chose et qui sait……., ce qui a lâché en course se serait révélé dans les qualifications.
Ils n’avaient rien à perdre avec les pénalités.
La politique du « Ca passe ou ça casse », il faut la jouer à fond.
A rester au bord, ils n’ont rien gagné.
Oui comme c'est précisé ici, problème de pression d’huile pour Ricciardo qui nous a fait un festival. Il a coupé le moteur mais il a été peut être touché, selon ses dires.
De toute façon, il doit avoir le nouveau moteur pour Mexico.
Les déclarations de Hamilton sur Rosberg !
Vous inversez en imaginant Rosberg rester et Hamilton partir.
Vous pouvez prendre les identiques déclarations et ça marche !
Ocon du costaud.
Verstappen qui double Räikkönen en dehors de la piste et prend une pénalité de 5 secondes le privant de podium.
Il prend pour défense que les autres en ont également abusé sans être pénalisés pour autant.
Pendant la course, on peut voir que Ricciardo le fait sur Bottas en haut du raidillon après un freinage tardif. Il sort dans le virage poussant loin Bottas qui croise et ressort devant. Ricciardo prend le dessus plus loin. Pas d’avantage pour Ricciardo.
Verstappen voulant passer Bottas l’amène hors de la piste dans un virage. Bottas revient et parvient à se maintenir devant pour être finalement dépassé par Max. Pas d’avantage pour Bottas.
Pas d'avantage donc pas de pénalité. Logique !
Pour comparaît, il aurait fallu voir la décision si Ricciardo avait pris le dessus sur Bottas en sortie de virage.
On laisse faire tout le week-end, on soulève le problème lors des briefings, tout le monde s’en contente et on va crier à deux poids deux mesures sur cette affaire.
A défaut d’une règle très stricte ou d’aménagement contraignant les pilotes à emprunter que les limites de la piste, on est obligé de se soumettre à l’humeur et à l'interprétation que chacun a, de ce qui est valable ou pas.
Ce qui me semble bizarre sur ce dépassement est le comportement de Räikkö qui ouvre sur la gauche, ne protégeant sa position.
Il semble aussi gêné par Vettel qui le ralentit. Il est vraiment lent sur la fin et lorsqu'il franchit la ligne d'arrivée derrière Verstappen, contrairement à ce qu'on est habitué à voir, il est presque arrêté.
N'avait il pas un problème en fin de course ?
Les pilotes Ferrari n'étaient pas réjouis du résultat et on peut le comprendre.
Toutefois, ils m'avaient l'air tout penauds comme ci ils avaient quelque chose à cacher.
Je me fais peut être des idées !
Mario => 100% d'accord avec toi su "C'est drôle comme l'histoire se répète, l'un comme l'autre me font penser à Prost/Senna."
Même si je ne suis pas encore convaincu par Ocon, car il n'a pas fait une course avec un petit zest qui te fait dire => Énorme le type ... Prost dans sa gestion de la course a été capable de le faire de mémoire.
@mario ton éloge de FI je la partage à 100% "tout est bon chez FI"
c est l exemple type du slogan historisque si cher à Renault "faire mieux que les autres avec moins de moyens "
C est au passage un formodable camouflet pour CA qui se retouve à poil
dans ce cas de figure face à FI la note est salée pour lui à l heure du bilan 2017
Je suis pas inquiet il a déjà trouvé sa défense :
Le slogan officiel est devenu comme par enchantement: Renault est déjà tourné vers 2018" formidable tour de passe passe pour contourner le bilan mitigé de
2017; comme le souligne souvent cerrtains "le bonimenteur dans toute sa splendeur" il trouve toujours un echappatoir pour contourner des réalités qui font tâche ,tres tâche.
Sinon en etant réaliste , la verité sur la saison de Renault :y a des bons points et sur que :"peut beaucoup mieux faire leur colle à la peau".
Ferra ne virera pas Arrivabene ils garderont les 2 avec Binotto chacun à sa place "dixit Marchione.
le patron pour combler un deficit de qualité (semblable à renault)
a transfugé la responsable qualité de chez Fiat moi j appelle cela de la gestion efficaceet réactive:un probléme = une reponse efficace et rapide ;
à souligner la com de Ferrari a fait un bon en avant cette année .
les Italiens grandes gueules grands bavards ;sur l ensemble 2017 ils nous font la leçon "chapeau"
la leçon c est pour le graaaaand timonier Renault, cela vous l aurez compris
Niki Lauda a dit:
"Charlie [Whiting] dit à en permanence qu'il y a des lignes blanches et que l'on ne peut pas piloter au-delà. Pourquoi ne peut-on pas les dépasser si c'est possible ? Construisez un mur si vous voulez. Tant qu'il y a un circuit normal, on peut l'utiliser. Une ligne blanche n'est pas une limite. Nous étions tous d'accord l'année dernière, et maintenant nous avons cette décision. Je pense que c'est complètement erroné."
Je pose la question:
Pourquoi dans les séries de "S", les pilotes ne coupent pas tout droit ignorant les limites des lignes blanches ?
On pourrait avoir une Sauber en pole s'ils coupent mieux les virages que les autres ..... Non !
le probleme des franchissements de ligne est récurrent et empoisonne l image de la course F1 depuis des années et l arrivée de Max chez RB l a grandement amplifié car avec sa philosophie du pilotage il a pour principe que s il y a de la place je passe bah oui ce n est pas permis .
depuis je preconise des capteurs sur les voitures et bien sur sur la piste
et aucune tolerance un depassement = une pénalité 3s c est suffisant
cette procédure s appliquant idem pendant les qualifs , pour être crédible faut être inflexible sinon cest la porte ouverte au grand n importe quoi
Lauda il n a pas à se la ramener car Hamilton 2016 qui joue le titre face à Rosberg et qui shunte une chicane au départ car trop vite cest un scandale que je ne digere pas (le bernie avait reclamé des murets = trop dangereux )
oui mais cela prouve qu il y a bien un probleme d etique sportive
les autres sports qui ont des lignes dans leur pratique c est tu depasses = faute ,cela ne se discute même pas . l avantage des capteurs c est pas de danger pour les pilotes , un cas qui se fait pousser hors piste là les commissaires peuvent mettre une sanction au pousseur le poussé etant blanchi
l humain peut juger ce que la machine a detecté
la F1 a besoin de crédibilité c est aux circuits et à la FIA d y travailler
Ce circuit est très bien sans bordure ou autres artifices pouvant casser les voitures ou les ralentir.
Il permet aux pilotes de s'exprimer sans crainte et ça donne du spectacle.
Mais il faut bien autoriser une limite dans la limite.
Deux roues dans la norme mais pas systématiquement pour que celle-ci en devienne la règle.
Mais les quatre roues faut pas pousser !
Dans le cas d'un dépassement considéré comme litigieux avec un avantage obtenu, la règle serait une décision rapide prise par jury collégial obligeant en seule pénalité aux pilotes de rendre la place.
Chose qui se fait déjà dans certaines circonstances et que les pilotes appliquent sur initiative parfois, tant ils ont compris la faute.
Dans le cas Verstappen, c'était en fin de course mais s'il y avait eu encore quelques tours, on l'aurait contraint à se replacer derrière Räikko et a tenté une nouvelle fois sa chance.
Sûr qu'il méritait le podium mais Räikkö également, quoi que, il a fait vraiment du Räikkö dans ce virage.
Je ne comprends qu'il ne se soit mieux défendu.
Les deux Ferrari avaient l'air d'être à la ramasse sur les derniers virages de fin de course.
On peut revenir aux grosses bordures façon arrêt de bus comme dans les années 50-60.
Je vous garantis un changement de pilotage radical.
Voir il me semble, le virage de la source à Monaco dans ces années.
La règle est très bien comme ça, interdit d'avoir les 4 roues en dehors de la piste. Donc on peut avoir presque 80 % de sa voiture en dehors de la piste c'est suffisant. Faut juste être cohérent et non laxiste. Faire payer celui qui a le plus de mérite, celui qui as transpiré et fait le spectacle est injuste.
Mais bon, utiliser le hors piste en pleine confrontation car poussé par le concurrent et récupérer sa place c pas pareil puisque'il est formellement interdit de toucher son adversaire en n'importe quelle circonstances.
Gagner une place sur le podium peut être vécu comme une injustice par contre.
Sinon pour force india, leur voiture est une charrue aussi. Depuis qu'ils sont avec Mercedes, en F1, et au final une battle à presque 1 tour c ridicule.
C'est une équipe sans avenir,cantonné à un rôle d'écurie test, qui se complet dans sa position de looser professionnel, et ou le baquet ne représente aucun intérêt pour un grand pilote.
Renault arrive à sa 2 ème année, il est au stade de la charrue aussi mais au même niveau quand même et surtout avec un déficit moteur en performance comme en fiabilité.
Donc pour moi FI est une belle équipe pour faire mumuse mais c tout.
Pour « la sanction Verstappen », soit tout le monde est sanctionné pour la même faute, soit on considère que c’est un fait de course pour tout le monde. Pas besoin de réécrire le règlement, il suffit de l’appliquer de manière intransigeante et personne ne viendra se plaindre. Mais avec des pilotes qui ont fait la même chose durant tout le week-end, la FIA donne l’impression de sanctionner à la tête du client.
Les brèves de etoc sont superbes.
Celle de 12:27 est à mourir !
Mariolotus 10h09:
« et je n'oublie pas l'esprit sportif y compris dans la répartition des évolutions.
Bref, 10 sur 10 à toute l'écurie, c'est la seule et unique à mériter cette note »
Tu mets 10/10 à l’esprit sportif de cette équipe qui interdit à ses pilotes de se dépasser pendant la course
Problème de fiabilité, charrue, stratégie, communication....le travail est énorme surtout du côté de Enstone.
Le gap avec redbull est vertigineux.
Après les 3 intouchables on aura droit aux 4 fantastiques avec MClaren. Dans ces conditions et surtout avec tout le travail à effectuer, p5 l'année prochaine c pas gagné.
Surement les nombreuses sécurité dont se plaignait Verstappen, Renault préfère voir son moteur se couper que de partir en fumée, c'est compréhensible
D'accord avec Mateodu de 13:08.
Soit on est ferme avec le règlement en pénalisant tout de suite toutes fautes ce qui a pour conséquence de les réduire.
Le floue artistique entraîne ce genre de déconvenue.
Laisser Verstappen sur le podium aurait été possible mais chez Ferrari comme pour Red Bull, ils auraient été en droit de contester aussi et montrer leur mécontentement.
Après tout Räikkönen aurait pu couper le virage pour se défendre comme l'a fait Max !
A ce jeu la partie est faussée.
En sports collectifs, foot, basket, tennis et autres, la balle est dehors, elle est dehors point barre.
Croyez vous que Horner aurait pris fait et cause pour le Finlandais ?
On voit toujours midi à sa porte !
Dans une interview de fin course, Toto Wolff a déclaré que le challenge de la saison prochaine va être intéressant. Il croit à la montée en puissance de RB et de McLaren en plus de Ferrari. Il nomme également Renault.
Les titres et les podiums vont être plus disputés. Il s'en réjouit.
Nous aussi !
la comparaison avec Monaco est excelente;car ciruit typiquement urbain .
sur ce circuit la question ne se pose meme pas si vous voyez ce que je veux dire , en clair le Max à 3 à 2 à 1 virages du drapeau il tente sa manoeuvre sur Kimi bah plouf plouf il a pu de toto
c est cela l explication d une ligne qui par definition est infranchissable
moi je joue au tennis si la balle touche la ligne elle est bonne si elle depasse la ligne elle est faute et cette régle s applique à tout le monde
du N°1 mondial au débutant ;;; de la cohérence je vous dit ....
si vous ne pouvez pas admettre cela c est que vous ne comprenez rien au sport
c est comme la vie quotidienne il y a des régles des lois si tu les enfreint
tu es puni ;
hier cela c est fait devant des millions de spectateurs et si verstappen à le droit de couper le virage kimi aussi et du coup le Max il reste derriere
z avez tout faux tous ceux qui veulent changer la régle et autoriser
des passes droits non non pas de passe droit
"les autres le font" c est du niveau de la cour d ecole maternelle ce n est pas admissible dans un sport qui brasse des millions de $
les pilotes sont supposés être des héros , un héros par définition est brave, courageux , Honnête plus que tout ....
notre époque voudrait changer cela pour des raisons vénales non non l honneteté prime sur tout c est la Crédibilité de la F1 qui est en jeu ne l oubliez pa
Entre Samir qui nous dit que FI est une charrue et Yannix qui nous affirme que Sainz est une chèvre, on a une belle paire de brochettes avec eux d'eux.
La saison prochaine avec la restriction à 3 moteurs, j'espère qu'on ne tombera pas dans des courses d'endurance.
Il ne s'agira pas de partir vite mais de terminer.
Un peu le Lièvre et la Tortue.
C'est la fiabilité qui sera l'élèment déterminant pour aller chercher les points.
Des pénalités plus que pénalisantes !
Préserver le matériel sera une condition importante, nous privant de luttes acharnées comme celle entre Sainz/Ocon, juste pour une histoire de consommation de carburant.
Mercedes s'est montré fiable et rapide cette année.
Je crains qu'ils gardent cette suprématie en 2018.
C est bien connu le monde parfait n existe que dans l imaginaire , donc à chaque fois que l on aborde un sujet en positif ou en négatif il y aura toujours un ou plusieurs individus pour venir démontrer le contraire
de ce qui vient d etre affirmer
c est le propre des avocats qui vont par tous les moyens tenter de defendre
l indéfendable .
Le cas de FI est assez représentatif dans ce que @mario a voulu démontrer nul n est parfait ok ce n est pas une raison pour jetter tout le packaging à la poubelle.
il y a des jours je me demande pour certains d entre vous: qui etes vous pour avoir des avis aussi tranches.
derriere chaque homme il y a une part d humanité parait il même chez les pires criminels , j avoue que cela me mets souvent tres mal à l aise cette affirmation , alors avec FI un peu de mensuétude svp etoc svp ton diag sur FI
"Sinon pour force india, leur voiture est une charrue aussi. Depuis qu'ils sont avec Mercedes, en F1, et au final une battle à presque 1 tour c ridicule.
C'est une équipe sans avenir,cantonné à un rôle d'écurie test, qui se complet dans sa position de looser professionnel, et ou le baquet ne représente aucun intérêt pour un grand pilote."
Toi t'as la palme t'es un big champion pour pondre une telle connerie
A Ouest sunset Parce que pour toi c'est quoi Fi, franchement j'aimerais bien savoir.
Une charrue parmi les charrues qui s'en sort le mieux en milieu de grille c'est tout.
Parce que Ricciardo, verstapen ou sainz veulent aller dans cette équipe?
Personne veut y aller sauf des jeunes qui veulent exprimer leur talents.
Perez et hulk on foutu en l'air leur carrière en restant dans cette team, sauf peut-être hulk qui a su se tirer d'affaire, pour Perez j'ai peur que ca soit trop tard à part aller frotter les pompes de Vettel.
Bien-sûr ils sont les meilleurs des autres, mais si je ne me trompe pas, en f1 comme ailleurs, le but c'est de gagner, pas seulement de participer .
On est pas au Monopoly mon chère sunset40.
Si j'étais un fervent supporter de force india, ca ferai longtemps que j'aurai fini par me tirer une balle.
Donc oui je persiste, c'est une équipe banal, qui gagne depuis 2 ou 3 ans le championnat des loosers, bravo à eux.
Vas y gros malin avec un budget de fonctionnement de 100 millions comme FI faire les mêmes résultats! A par Sauber ils doivent être les moins lotis côté budget.
T'as craqué complet pour débiter de tels arguments pourris.
Tiens mario si ça t’intéresse : Jean Ragnotti est l'invité de WheelerDealersFrance Ce soir à 20h50 sur RMC découverte, il va tester l'alpine A110, note emblème nationale.
Hé ho, ca va les gars, vous êtes pas obligé de m'insulter , tranquille braves bêtes, ce n'est que mon avis.
Y ps mort d'homme si je préfère donner 20/20 à Mercedes, y a pas mort d'homme si je dit qu'une équipe à 100 patates est une équipe en plastique en F1.
Calmos les amis, allez faire un tour sur youporn ca va vous détendre...
C est marrant parce que les plus grandes gueules ici en apparences; ceux sont eux qui se révèlent généralement être les plus modérés, les plus pragmatiques quand il s agit de parler de la F1 dans sa globalité .
Dire du bien d une équipe , d un pilote; d un dirigeant quand ils le méritent ; relève de la logique la plus élémentaire pour qui aime la F1.
plus généralement c est avec cette ouverture d esprit qu il faut regarder une épreuve sportive quelle que soit la discipline .
En parlant des "équipes secondaires " Haas c est vrai a abordé la F1 d une façon tout à fait innovante , nombre d entre vous le soulignent et c est vrai qu ils méritent eux aussi des éloges .
Sauber qui se débat dans cette jungle a bien des difficultés depuis quelques années déjà ; mais ils vont remonter la pente parce qu ils semble avoir enfin trouver des appuis financiers sérieux, du coup la réorganisation est en marche + l appui officiel de Ferrari .
Williams autre équipe avec un grand passé ;des responsables de poids , le meilleur moteur ,a bien du mal elle aussi , tellement la tache est ardue
, les relations avec Mercedes sont bonnes comme pour FI,
Mercedes depuis 2014 écrase tout, déjà évoqué en 2015 ou 2016 devrait on
leur mettre un handicap (un lest supplémentaire ) comme dans les courses hippiques , parce que les victoires les titres à force de les gagner trop facilement n ont plus beaucoup de signification pour le public (c est différent la perception de cette domination du côté des vainqueurs ).
oui je sais c est à la concurrence de se débrouiller pour faire un meilleur travail...seulement comme je l ai lu hier , 2014 /2020 doublé Merco
pratiquement assuré malgré les efforts de tous les autres .
@samir ton raisonnement n a rien d extraordinaire , il est simplement dans la moyenne de ce que l on voit tous les jours , des gens blasés de tout , qui trouvent tout nul , incapables de s extasier , sur ce qui est beau dans la nature , d apprécier la valeur du labeur des autres .
De nos jours chacun s invente une vie , se met en scène , sur les réseaux sociaux , se prend pour un demi Dieu , voir Dieu lui même . bof bof
bonne soirée
"tranquille braves bêtes" "allez faire un tour sur youporn " dixit un gars qui ne souhaite pas être insulter/offenser. La cohérence c'est pas ton point fort à priori. Par contre c'est pas forcément FI qui est en plastique, ça doit se situer sous tes cheveux selon moi
J'ai lu que Renault avait de l'avance sur son programme de fiabilité (c'était avant le grand prix).
En retard mon pauvre Hulk ça donnerait quoi?
Etoc pour toi : souvenir d'une soirée rigolade sans fin.
Brigitte Bardot se fait tatouer ses initiales sur les fesses,elle se penche en avant pour montrer à Vadim:
-Coucou , tu as vu?
-Ouais... heu ...c'est qui ce BOB?
"D'ailleurs, on voit que Bottas, la seule chose dont il est capable avec la Mercedes est d'aller vite en ligne pour ne pas se faire doubler pendant 35 tours."
certains suiveurs ont la mémoire courte ! Bottas n'est pas subitement devenu mauvais, quand on pense à certaines courses de 1ère partie de saison (2 victoires rappelons le) et de meilleurs résultats (vs Hamilton) sur les pistes où la Mercedes était en difficulté ...
Depuis la reprise le finlandais semble vraiment en grande difficulté (exploitation des gommes probablement) cette situation qui dure semble d'ailleurs arranger Toto, on se demande bien pourquoi
Certainement que l'équipe a également favorisé Hamilton dans le développement ce qui peut se comprendre car il est triple CDM et bien installé dans l'équipe.
A quand un changement de chassis pour Bottas ?
"J'ai lu que Renault avait de l'avance sur son programme de fiabilité (c'était avant le grand prix)."
c't'une blague ou quoi ?!?
La blague c'était la deuxième partie du post
http://www.actuf1.com/article/224214
C'est ps de ma faute si la moitié du plateau F1 est en plastique, j'aurai préféré le retour de Toyota, BMW, des grandes marques mythiques anglaises, l'arrivé des grands constructeurs asiatiques je pense aux coréens hunday par exemple, les américains comme Dodge ou chevrolet, avec des gros budgets et une grosse bataille.
Non, la tous se contente d'une discipline à 2 vitesses, 2 championnats dans le 1 seul.
Pour moi c'est pas intéressant.
Bien-sûr FI fait un travail fantastique, mais dans une discipline comme la F1, le must du sport auto, en être arrivé à d'extasier devant FI ca me sidère.
C’est quoi cette façon obligée de s’exprimer dédaigneusement en utilisant toujours un vocabulaire vexatoire.
Une charrue ne finit pas 6ème d’un Grand Prix.
Il vient d’où se complexe de sous-estime de soi nécessitant son rejet sur tout et n’importe quoi.
On a déjà abordé l’esprit sportif.
Pour gagner, il faut savoir participer. Pierre de Coubertin est l’auteur de cette devise mais également celle de: « Citius, Altius, Fortius » à traduire « plus vite, plus haut, plus fort ».
(Ah, j’aime bien sortir ma science surtout avec Wikipédia, c’est facile, ça me donne de l’importance et de la confiance en soi).
Personne n’oblige personne a être fervent de qui ou de quoi que ce soit.
Il faut reconnaître toutefois que le team Force India avec les moyens qu’il a, occupe une place enviable.
Sauber, Toro, Haas paieraient pour avoir de tels résultats, sans parler de McLaren, Williams et Renault.
C’est sûr, ils ne vont pas titiller les podiums ou alors sur un concours de circonstances.
Mais de là à les traiter de losers pour ne participer et ne vouloir gagner qu’un pseudo championnat spirituel de perdants, remporté un peu trop souvent dans la vie par ceux obnubilés par le culte du winner, c’est avouer ne supporter de voir son propre échec au travers des autres.
Je dis bravo à cette équipe qui se bat pour gagner avec le courage des moyens dont elle dispose.
Elle participe pour gagner sur un championnat de gagnants en tentant d’aller plus vite, plus haut et plus fort.
Il faut la féliciter d’y parvenir mieux que d’autres dans cet exercice difficile.
@alonso130R : fais nous davantage confiance , on épluche tout tout donc : la fiabilité bin .. bin oui après s être vanté en cours de semaine d être en avance sur le programme 2018 ; il nous fait contraint et forcé un gros rétropédalage ce lundi ...
Côté com' Son bilan 2017 c est grosso modo : un copier coller de la com' Ferrari 2016 (doit on en rire ou en pleurer ...)il plonge allégrement façon oncle Picsous dans sa boite à rêves et nous délivre ses messages subliminaux à une cadence . n a m aime pas la clairvoyance de retenir les leçons des erreurs de ses adversaires .
@mario grossi à peine le trait dans ses descriptions c est à
Mais oui capture vas y fait un don en organisant une course de caisse à savon, avec le sponsoring d'emaus et du secour catholique tu arrivera peut être aider ta charrue à aller plus vite, vous êtes pathétique.
Moi je veux du haut de gamme en f1 avec des tops teams, voilà ce que je souhaite, pas des équipes qui sont la pour meubler sans avoir jamais l'espoir de gagner ne serait-ce qu'une seule course non d'un chien.
Et aussi captur ton analyse psychologique n'engage que ta personne.
C'est un peut trop facile de tirer des conclusions sans rien connaitre d'une personne. Moi je ne m'y risquerais pas en tout cas, justement Parce que je ne suis pas aussi prétentieux que toi.
Alors un conseil, avant de jouer à l'apprentis psychologue, évite Wikipedia et parle plutôt de ce que tu connait.
Renault a recruté des ingénieurs expérimentés en provenance de chez Red Bull (arrivées prévues en 201 et au moins un ingénieur de chez Mercedes (pas d’arrivée possible avant 2019).
Pression mini des pneus "sec" en psi + carrossage maxi
Avant________________Arrière
22.0___-4.00°________19.5___-2.00°___Australie
21.0___-3.50°________20.5___-2.00°___Chine
21.5___-3.75°________20.5___-2.00°___Bahreïn
21.5___-3.25°________21.0___-2.00°___Russie
22.5___-3.50°________20.0___-2.00°___Espagne
17.0___-4.25°________16.5___-3.00°___Monaco
20.0___-3.50°________18.5___-2.00°___Canada
22.0___-3.50°________21.0___-2.00°___Azerbaïdjan
21.5___-3.50°________19.5___-2.00°___Autriche
22.5___-3.25°________20.5___-2.00°___Gde-Bretagne
18.5___-3.75°________17.5___-2.00°___Hongrie
23.5___-2.75°________21.5___-1.50°___Belgique
23.0___-3.00°________21.0___-2.00°___Italie
18.5___-3.75°________17.0___-2.00°___Singapour
21.5___-3.25°________18.0___-1.75°___Malaisie
22.5___-3.00°________20.5___-1.75°___Japon
22.0___-3.50°________19.0___-2.00°___USA
Quand on compare ça avec les résultats, j'ai l'impression que Mercedes a souffert d'un manque de perf en qualif lorsque la pression de départ des pneus Av était inférieure à 20 psi, et Hamilton a dû gérer en course quand le carrossage Ar était de moins de 2°.
1 ans et demi pour les ingénieurs Mercedes, soit la fin de l'ère hybride, une façon de finir la razzia qu'ils ont commencé.
Oui faisons de la F1 qu'entre nous les grands riches, comme ça on finira à 5 équipes grand max. Super championnat en perspective!
Sunset il est là le problème, plus aucun constructeur ne souhaite s'aventurer en F1, c'est à cause de ça qu'on se retrouve avec des équipes B de second plan qui n'apporte rien à la discipline si ce n'est de remplir la grille.
Il y a de nombreux mois (peut etre juin juillet?) que CA avait affirmé avoir signé un ingénieur qui ne pourrait arriver avant 2019....il était clair que cet ingénieur ne pouvait être Budowski car il aurait pu arriver 01012018...
Maintenant on sait qu' il est de chez Mercedes.
Peut-être debut 2018 lâchera le morceau...
Renault se structure bien et plutôt vite...mais les mois où Renault a tergiversé pour le rachat de Lotus vont manquer...
Ce n'est que le premier GP mais franchement Carlos Sainz Jr très bonne pioche!!!
Samir, il me semble que tu inverses les choses, c'est la présence des constructeurs qui est rare en F1 alors que les équipes comme Force India (héritière de Jordan GP) sont très méritantes et représentent la base de la F1. Bernie et Mosley ont tout fait pour attirer les grands constructeurs au début des années 2000 et ça n'a tenu que quelques années car ces derniers ne savent gérer ni la défaite, ni l'escalade financière dont ils portent la responsabilité.
Le responsable de Peugeot Sport soutient le e.WRX en pariant publiquement (autohebdo) sur l'arrivée rapide des perdants de la Formule E.
Bien sûr qu'il y a un gouffre financier et de performance entre le trio de tête et le reste mais c'est justement à cause d'un règlement technique fait sur mesure pour attirer des constructeurs... On peut encore s'estimer heureux que Mateschitz aime à ce point la F1 car ce serait triste à mourir sans Red Bull pour contester un peu les deux ogres.
Le public est parti en masse au prétexte que Schumacher gagnait trop mais avec le recul, c'était l'apogée d'une F1 que l'on ne reverra sûrement pas.
Déclaration de Kimi:
"J'étais très déçu après la course d'avoir fini quatrième, mais il y a eu un problème avec Max [Verstappen]. Ma voiture était très bonne tout du long, j'ai juste dû ralentir un peu à la fin, mais tout s'est bien passé."
Juste en passant car je trouvais bizarre qu'il soit aussi lent sur la fin et notamment à l'instant de son dépassement par Max.
Il dit avoir dû ralentir un peu à la fin.
Il n'en donne pas la raison.
Il a ralenti mais il revenait sur Vettel.
Vraiment ??????
J'ai noté plusieurs passes d'armes sur plusieurs virages pendant la course notamment 2 fois entre Bottas et Ricciardo il me semble.
Les pénalités pour conduite anti-sportives comme ne pas laisser la place sur la piste lors d'un dépassement porte ses fruits, c'est le genre de chose qui aurait fini par un accrochage à torts partagés, un fait de course, quoi, quelques années auparavant.
Bien. Très bien. Enfin on peut revoir des hommes se battre entre eux et ne pas rester derrière par peur de l'accrochage.
La génération Senna commence à passer la main.
C'est clair que les pyramides ont été construites sans électricité mais pas sans l'énergie de centaines de milliers d'esclaves. La mécanique et l'électricité n'ont fait que remplacer l'énergie des hommes et des animaux. Je préfère.
Quoi que leur construction reste encore un mystère. Les plus anciennes sont les plus solides, ce qui démontre une perte de savoir-faire.
Il y a dans ces constructions l'utilisation de Pi et du nombre d'or qui n'ont pourtant été découverts que plusieurs millénaires plus tard.
Mais bon, selon les archéologues, tout a été taillé au marteau et au burin pour s'empiler au millimètre près....
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026