Lewis Hamilton a logiquement décroché la 72e pole position de sa carrière au terme d’une séance qualificative du Grand-Prix des Etats-Unis dominée par le britannique, à l’image des séances d’essais libres. Sebastian Vettel n’est cependant pas passé loin de créer la surprise, mais l’allemand échoue à un peu plus de deux dixièmes de la Mercedes. Début réussi pour Carlos Sainz Jr, avec une Q3 pour sa première avec Renault.
Le constructeur français a confirmé ce samedi après-midi le potentiel aperçu lors des libres 3, avec une RS17 en mesure de batailler pour obtenir le statut de " meilleur des autres ". Bien aidé par le pilotage irréprochable de ses pilotes, Renault n’a en effet eu aucune difficulté pour passer la Q1 et si Nico Hülkenberg n’a pas effectué de tentative en Q2 en raison de sa pénalité pour changement de moteur, son équipier Carlos Sainz Jr a fait parler la poudre avec un prometteur huitième chrono. L’espagnol a clairement pris possession de sa monoplace, et c’est assez impressionnant en si peu de temps.
Si l’on pouvait s’attendre à une Q3 plus difficile notamment en raison des modes qualifications de certains moteurs concurrents, Carlos Sainz Jr n’a cédé que face à Esteban Ocon, et enregistre ainsi un huitième chrono satisfaisant. Ce résultat permet clairement d’espérer de gros points, sous réserve que la fiabilité ne fasse pas défaut dimanche.
Avec ses pénalités, Nico Hülkenberg se savait condamné aujourd’hui, et a donc ménagé sa mécanique. Il s’élancera en fond de grille avec l’objectif de remonter. Le potentiel de la RS17 peut laisser croire à la possibilité d’un top 10 en course.
Red Bull Racing est également confronté à une sanction similaire pour Max Verstappen. Si le néerlandais est allé jusqu’au bout de la Q3 avec un sixième chrono, il a opté pour des pneumatiques supertendres pour démarrer la course, là où ses concurrents pour le top 10 ont chaussé des gommes ultratendres. Un choix tactique qui peut s’avérer judicieux compte tenu de sa position de départ très éloignée.
Daniel Ricciardo défendra les couleurs de Red Bull aux avant-postes demain, avec le quatrième chrono à moins de cinq dixièmes du poleman. Une performance d’ensemble satisfaisante, d’autant que la RB13 est souvent plus rapide en course qu’elle ne l’est sur un tour rapide. Si la victoire paraît difficile d’accès, le podium doit être visé par le taureau rouge.
Toro Rosso souffre ce week-end et l’a démontré en qualifications, même si Daniil Kvyat s’en est finalement mieux sorti que prévu. Le russe a manqué de roulage en EL3 mais il s’est rattrapé en passant le cap de la Q1 puis a signé un bon chrono en Q2, lui offrant une douzième position assez inespérée. La STR12 n’est pas à l’aise sur le circuit d’Austin et les points semblent difficiles d’accès, mais ce résultat ouvre malgré tout la voie à la perspective d’un top 10. Daniil Kvyat devra se battre en ce sens.
Pour ses débuts, Brendon Hartley a souffert de la comparaison avec son équipier, avec un écart de huit dixièmes. Le néo-zélandais a toutefois offert un pilotage propre, mais l’apprentissage est forcément long, surtout en fin de saison. Il signe le 18e chrono dans les échappements de la Williams-Mercedes de Lance Stroll.
Le départ du Grand-Prix des Etats-Unis sera donné ce dimanche à 21h00 (heure française).
4eme - Daniel Ricciardo (Red Bull-TAG Heuer)
7eme - Carlos Sainz Jr (Renault)
11eme - Daniil Kvyat (Toro Rosso)
18eme - Max Verstappen (Red Bull-TAG Heuer) / Pénalisé
19eme - Nico Hülkenberg (Renault) / Pénalisé
20eme - Brendon Hartley (Toro Rosso) / Pénalisé
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:34.822 | 1:33.437 | 1:33.108 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:35.420 | 1:34.103 | 1:33.347 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:35.309 | 1:33.769 | 1:33.568 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:35.991 | 1:34.495 | 1:33.577 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:35.649 | 1:33.840 | 1:33.577 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:34.899 | 1:34.716 | 1:33.658 |
7 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:35.849 | 1:35.113 | 1:34.647 |
8 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:35.517 | 1:34.899 | 1:34.852 |
9 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:35.712 | 1:35.046 | 1:35.007 |
10 | S. Perez | Sahara Force India | 1:36.358 | 1:34.789 | 1:35.148 |
11 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:35.603 | 1:35.155 | |
12 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:36.073 | 1:35.529 | |
13 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:36.286 | 1:35.641 | |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:36.835 | 1:35.870 | |
15 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:35.740 | 0:00.000 | |
16 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:36.842 | ||
17 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:36.868 | ||
18 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:36.889 | ||
19 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:37.179 | ||
20 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:37.394 |
Histoire de rigoler un peu
http://www.f1i.com/infos/finale-de-super-formula-annulee/
Sinon Renault est à sa place plutôt moyen, les points seront dure malgré tout.
Pour ce qui est du duel Hamilton/Vettel je pense que Vettel doit jouer le tout pour le tout dès le premier virage il n'a clairement rien à perdre et doit essayer de le pousser à la faute.
D'autant qu'il ne pourra pas compter sur Verstappen trop loin et seulement sur Ricciardo et Raikkonen, Bottas lui sera là pour faire le porteur d'eau.
on a bien bavardé pendant le tchat , peu de surprise au final les cadors sont devant , les temps enregistrés sont assez impressionnants
P8 pour Sainz c est bien P7 etait possible mais pour cela faut sortir in super tour en Q3 et c est Ocon qui lui l a sorti de son chapeau
quelques points à glaner pour Sainz et qui sait ....
Hulk il lui faudra un pilotage propre et efficace pour espérer remonter et finir dans le top 10
Ocon a piétiner Perez... ce dernier va encore nous sortir qu'il était malade... oui le pauvre il avait la tourista
Ericssonne vs Verlaine même topo... c'est fini pour lui je pense l'aventure F1 l'an prochain, Mercedes ne parle même plus de lui et faut dire qu'il a fait pschiiit à un moment il se débrouillait pas mal mais là !
J'ai annoncé la P6 pour Sainz; c'est couillu mais j'assume...
Pour ce fameux incident de DRS, qui semble en avoir traumatisé certains, ok c'est moche.
Pourtant, ce genre d'erreurs peut arriver même aux meilleurs... En ce moment, Ferrari n'est pas exemplaire et si on regarde du côté de Merco., rappelons nous qu'Hamilton a perdu le GP de Bakou à cause d'un appui-tête défaillant...
Ce qui est bizarre c'est que ceux qui avaient le moteur Renault évolué se sont moins bien qualifiés que ceux qui en étaient dépourvus. D'ailleurs Hulk après les qualifs a dit qu'il ne voyait pas de différence avec l'ancien et que c'était trop tôt pour les comparer.
Concernant Perez, il a fait une erreur en Q3 car son temps est moins bon de 3/10ème que celui de Q2. Ocon a en revanche fait le tour parfait et c'est encore une preuve de son talent!
Mais en courses, le mexicain est un vrai morback donc n'allez pas trop vite en besogne. On verra demain soir.
J'espère un bon départ de Sainz car ce n'est pas vraiment le point fort des Renault depuis le début de saison.
En tout cas on aura pas eu d'évolutions extraordinaires chez Renault cette année, que ce soit au niveau moteur et surtout au niveau aero... ils ont changé 2/3 babioles mais rien de bien transcendant et pour cause, ils doivent être focus sur 2018 depuis un petit moment déjà certainement un peu avant la mi-saison !
L'autre bonne nouvelle c'est que les Hass sont très loin et les TR en petite forme dans l'optique du championnat constructeur.
Franchement P8 pour sa première qualif avec une nouvelle voiture c'est très bien.
RSF1 va avancer avec lui à l' avenir ...
Ça fait du bien de voir que les deux pilotes ont le niveau !
Pour le nouveau moteur , l amelioration n est pas suffisante pour etre ressentie par le pilote.
Faudrait prendre la meme voiture , au meme moment avec les meme réglages pour comparer.
C est en analysant les datas qu on peut quantifier l apport.
Moi je trouve que malgres tout renault évolue dans la bone direction.
Ils ont commencé un peu loin, puis ont progressé jusqu à etre pour deux ou trois gp la 4eme force.
Puis force india a également apporté de grosses évolutions pour reprendre sa place mais moins imperiale qu auparavant.
Sans compter que les roses ont peut etre négocié une cartographie plus évoluée avec mercedes pour garder leur place de meilleure des autres.
Pas au championnat où la place de 4eme leur est acquise mais sur la perfo du moment.
Avec sainz je pense que des voies nouvelles vont s ouvrir pour le développement.
Hulk ne pouvait pas balayer à lui tout seul les differentes pistes de réglage.
Renault a maintenant une paire de pilote au niveau de force india.
Hulkenberg l' avait dit à demi mot Palmer bloquait l' évolution de la voiture et il compte sur l' arrivée de Sainz pour que faire évoluer l' équipe avec lui dans la bonne direction.
On a vite aperçu la légère différence de niveau entre PALMER et SAINZ (bon c'est pas une surprise).Franchement ça fait plaisir. Concernant l'évolution moteur je suis aussi perplexe que Eric ... SAINZ peut finir 7 ou 8 aujourd'hui si y'a pas d'incident devant.Pour HULK à la régulière ça me semble plus que compliqué mais sait-on jamais.En tout cas je sens un bon GP.
j avait dit p7 pour hulk et p8 pour sainz cava je me suis pas tromper
j aurai quand même voulu ou pouvait se classé hulk mais bon belle perf
Pour aider sa remontée, Hülk va se mettre dans le sillage de Verstappen (ils ont le même moteur avec la même évolution ).
Vu que Verstappen connaît une pénalité pour changement de moteur, Sainz part P7
À lui de conserver cette place en course et de ne pas cartonner au départ
Palmer s'est amélioré sur les démarrages lui durant les dernières courses... à voir pour Sainz.
Ce n'est pas le point fort des Renault en tout cas ! et ce depuis l'an dernier.
C'est un autre chantier qu'il va falloir mener en 2018, cette année ils n'ont pas pu s'atteler à développer tous les axes d'améliorations forcement il a fallut faire des arbitrages.
Mais avec les nouvelles recrues et la restructuration, ils vont avoir de quoi faire pour l'an prochain.
oui bah fallait pas viser P5 direct en debut de saison s ils n etaient pas en capacité de corriger tous les secteurs défaillants auxquels ils doivent faire face
on en revient toujours au même constat
malhonnéteté volontaire de se dissumuler la vérité ou naïveté de l enchanteur CA qui se voit plus beau que ....
nous avons bien perçu les 2 et avons dénoncé l usurpateur (les sales gosses impatients)
les suiveurs ont suivi buvant les paroles du guide supreme
le gourou sous la contrainte exterieure à Renault a fini par lacher Palmito
et va engranger du coup quelques progrés bien mérités : la juste récompense du durlabeur des fourmis Enstone et Viry
tout le monde il est beau tout le il est gentil n est ce pas etoc
Eric 22 Octobre 2017 01:20
"Ce qui est bizarre c'est que ceux qui avaient le moteur Renault évolué se sont moins bien qualifiés que ceux qui en étaient dépourvus."
car ceux qui ont reçu l'évolution savaient devoir prendre des pénalités et n'ont donc pas pris de risques inutiles et ont préservé leurs pneus pour la course (Hulk a même écourté sa Q2).
Autrement Sainz Jr confirme qu'il a la vitesse ce qu'on savait déjà, on verra sur la durée sa capacité à réaliser des courses propres sans accrochages.
Riccia plus que jamais sur le départ il confirme tout se jouera debut 2018
il reste chez RB en 2019 s il est en capacité de lutter pour le titre immediatement Sinon il a fait un énorme appel du pied à Merco : J aimerai defier Ham en 2019 avec la meilleure voiture du plateau, il précise ne pas pas interesse par Ferra car il a déjà battu Vettel chez RB en 2014(un peu presomptueux meme si c est vrai,Vettel n etant pas au mieux cette année la et RB lui ayant bien facilité la tâche ))
le cas Renault il ne l a même pas évoqué ,
oui il y a du boulot chez Renault en 2018 pour espérer interesser les tres grosses pointures le compte n y est toujours pas et les progrés attendus seront ils suffisant au final ?
mario en rajoute une couche en prédisant MC L et RB devant Renault l an prochain
faut pas rêver ils sont en retard beaucoup trop en retard pratiquement "2s" à la réguliere en rythme de course actuellement c est trop ; (suivant les circuits comme les autres un tour dans la vue c est la punition)
Reste la grande question ? quand Estone et sa nouvelle usine seront ils en capacité de produire une totoreno à la hauteur de Merco et autres RB Mc L
Ferra c est la vraie question la seule ?
Se pose aussi la question de la fiabilité des nouveaux moteurs introduits. Si lés pilotes n’ont pas trop tiré sur le moteur par sécurité, cela peut expliquer le différentiel de performances entre anciennes et nouvelles versions.
L’usine d’Enstone ne sera pas livrée avant cet hiver (terme consacré lorsque le maître d’œuvre fait l’inspection avec son client des travaux finis) et la totalité du personnel n’est pas encore embauché.
Ce ne sera pas en 2018 que Renault se mêlera aux équipes de pointe.
Je pense que s'il veut partir de red Bull c'est aussi parce qu'il redoute la comparaison avec verstappen sans aucun pépin mécanique
Faut dire ce qui est : a la régulière Riccardo prend bien 3 dixième dans la vue en qualif
Ça me fait d'autant plus chier de le dire que je n'aime pas particulièrement verstappen
Malgré les travaux a enstone. Je pense que rsf1 sera plus proche des mcl/rb l'an prochain. Ce qui permettra de se battre pour des podiums sur certains tracés.
Mais l'arrivée du polak (Je sais plus son nom) en avril sera un coup de boost permettant de gagner plusieurs mois d'études.
Ricciardo a été promu second pilote.
Second pilote de luxe mais second pilote quand meme.
Verstapen n aurait pas signé s il n avait pas reçu ce genre de considération.
On est dans le meme schéma d un hamilton contre rosberg à la nuance pres que je considère ricciardo plus talentueux que rosberg.
Bien sur ce n est pas écrit mais il y a tjs des petits détails qui font qu un pilote prend l ascendant sur l autre au niveau de l influence technique et stratégique.
On sent aux travers des différentes déclas de ricciardo qu il en a gros sur la patate.
C’est bien pour cela qu’il se peut tailler de chez Red Bull
J'ai quand même le sentiment que Verstappen vient de faire une sacré bourde, façon Alonso. Le baquet de Raikko était pour lui, parier sur une RBHonda est pour le moins aventureux. Tant mieux pour Ricci
quel bonheur d'avoir enfin 2 tres bon pilote dans la renault
palmier chez lui devant sa telé a du se dire " mon dieu que j'etais nul quand meme "
pas trop optimiste pour hulk , deja l'evolution moteur n'a pas l'air de bien fonctionné , et la renault a du mal a depasser les autres voitures a chaque fois
esperons un bon depart , mais merde , la aussi la renault a du mal
Riccia depuis la mie 2016 et l arrivée de Max se retrouve dans la situation de Vettel en 2014 le monde à l envers il en est bien conscient
le favoritisme va nettement vers Max plusieurs des bonnes performances ires du Max sont des choix stratégiques de RB sauf la dernière victoire bien à lui. et austin 2016 la pluie la pluie
Le pro jeunisme légendaire de RB; Vettel l a subi en 2014 maintenant c est son tour; 2018 c est l année de trop pour lui ;maisil ne pouvait pas l éviter ,il n y avait pas de volant intéressant de dispo .
Alonso a artificiellement grandement bloqué le marché et tout cela pour rien
sur que Riccia pilote est plus comparable à Rosberg , Button qu à Alonso , Hamilton ou Max .Vettel je ne sais pas trop ou le placer afin si dans la 1ere....
vous savez où vous vont mes sympathies
Bonne place de Sainz, si plus que lui, les autres "merdouilles" devant, il peut terminer non loin du podium. Ca serait excellent.
On peut voir l'impact créé par l'arrivée d'un nouveau pilote à la hauteur. Elle met au grand jour l'aspect négatif du niveau managériale impliquant un fourvoiement de Renault qui serait dans une bien meilleur position si des décisions strictes, sans égarement, avaient été prises bien en amont.
Dépenser des sommes énormes pour grappiller quelques dixièmes alors qu'une solution simple sautée aux yeux. L'entêtement, et les contraintes imposées par les négociations ratées d'un contrat très fermé, n'en sont qu'un pâle reflet.
Que de temps perdu !
De même, je les trouve un peu trop timorés sur les qualifications avec Hulk.
Pour 2018, Renault en poursuivant dans cette voie ascendante, je les vois bien créer quelques soucis à ces clients et jouer les podiums.
A voir les progrès de Mercedes cet hiver et si derrière les écarts se sont quand même réduis. Alors la saison risque d'être plus animée et fardée que de gris pour notre plus grand bonheur.
Verstappen est un ogre et Ricciardo s'il ne parvient à s'imposer devant lui, a plutôt intérêt à prendre ses jambes à son cou. 2018 risque de lui donner des problèmes aux zygomatiques. Il est à mon avis un peu trop fataliste à se retrouver derrière lui. Après les essais et les qualifications, c'est également en course que cela se produit. Je le trouve assez résigné dans ces exercices, un peu comme si il avait déjà la tête ailleurs.
Pour Verstappen chez RB jusqu'en 2020, ce n'est certainement pas un contrat Renault/Palmer. Dans le cas d'un échec RB/Honda, le petit avec une close de sortie bien ciselée, ira téter une mamelle plus juteuse pour 2020, voire même, pendant 2019 si une occasion qu'on ne peut refuser se présente.
Va y avoir du sport ce soir !
A suivre la remontée des pénalisés.
Enfin ! espérons ne pas avoir un pétard mouillé.
Ils sont frileux chez Renault.
RB n'a pas hésité et Verstappen est allé jusqu'en Q3.
Je veux bien comprendre préserver le matériel mais il faut en entendre quoi ?
Ils ont peur que ça casse ou pas ?
En tout cas, ce n'est pas fait pour nous rassurer !
J'aurais bien voulu connaître la place de Hulk par rapport à celle de Sainz.
M'ont foiré mon plaisir les jaunes !
Hulk était sur de partir dernier, c'est completement inutile d'user la mécanique (surtout en fin de saison) et d'utiliser des pneus qui pourront lui permettre de bien remonter pendant la course.
D'autres équipes l'ont fait tout au long de la saison ...
Les gommes sont neuves les gars pour le gp, c'est primordial du moment ou il demmarre forcément dernier les gars.
Verstpen lui roule 5 dixièmes plus rapide par tour le soucis est moins important.
Hulk à besoin de maximiser ses chances avec une voiture plus faible
Hulk va vite surtout se retrouver bloqué derrière les ecuries mercedes et même haas encore ce problème de vitesse de pointe qui les aura quand même plombé tout au long de la saison !
http://www.f1i.com/wp-content/uploads/2017/10/DMs5smNV4AEkXFv.jpg
Sur le sinueux ils sortent leur épingle du jeux et sont plus rapides que les williams, tr et haas... le problème c'est que dès qu'il y a une ligne droite ils se font gober ou pire ne peuvent pas dépasser... du coup coincés ils ne peuvent pas remonter, demandez à Hulk qui a passé un bon moment derrière magnussen pour ne nommer que ce dernier. On risque de voir encore la même chose aujourd'hui
Tout à fait F1teamING, Cela va être le problème de Hulk, qui va avoir du mal à utiliser le potentiel de sa RS17 en course, comme sur les dernières courses. L'écurie doit absolument le faire partir sur une stratégie décalée, afin de limiter le temps perdu derrière des autos plus lentes, mais indoublable à cause de la vitesse de pointe de la RS17. Je verrais bien Hulk partir en Soft, sur un long premier relais, avant un relais d'attaque pure sur les US. Autrment, il partira en Soft, mais je ne le vois pas partir en US, je pense ça serait une erreur.
bah moi j ai vu les qualifs sur RTL en allemand , et il a été interview pendant la Q2, il était déjà rhabillé (donc la décision avait été prise bien en amont); il avait le sourire et ne semblait pas traumatisé ;
plutôt confiant, ne parlant pas allemand j ignore le contenu de l échange .
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hamilton-Faire-sauter-le-fusible-Rosberg-a-ete-une-bonne-chose,121509.html
en dehors de la piste c est clairement un petit MR; aucune éducation; aucun respect; il se considère comme un dieu et tout le monde doit être à son service ; imbuvable ce mec .
Oui Bargeo, ça doit se jouer à la stratégie... mais là un autre problème se pose : ils ont pas vraiment de strateges chez RSF1
Et quand les srateges ont un eclair de génie de temps à autre... ce sont les mécaniciens qui se ratent lors des arrêts et font tout louper
Ca aura été comme ça toute l'année.
La stratégie idéale c'est de faire un long run, passer les autres lors de leurs arrêts et creuser l'écart pour finir en beauté sur le dernier run.
Maintenant tout dépendra du rythme en course de la voiture et surtout du temps qu'il sera bloqué derrière X ou Y... en espérant qu'il puisse prendre un bon départ mais ça aussi c'est tout sauf sûr.
La grille après pénalités :
1) Lewis Hamilton, Mercedes
2) Sebastian Vettel, Ferrari
3) Valtteri Bottas, Mercedes
4) Daniel Ricciardo, Red Bull-Renault
5) Kimi Raikkonen, Ferrari
6) Esteban Ocon, Force India-Mercedes
7) Carlos Sainz, Renault
Fernando Alonso, McLaren-Honda
9) Sergio Perez, Force India-Mercedes
10) Felipe Massa, Williams-Mercedes
11) Daniil Kvyat, Toro Rosso-Renault
12) Romain Grosjean, Haas-Ferrari
13) Marcus Ericsson, Sauber-Ferrari
14) Stoffel Vandoorne, McLaren-Honda
15) Pascal Wehrlein, Sauber-Ferrari
16) Lance Stroll, Williams-Mercedes
17) Max Verstappen, Red Bull-Renault
1 Kevin Magnussen, Haas-Ferrari
19) Nico Hulkenberg, Renault
20) Brendon Hartley, Toro Rosso-Renault
La stratégie de Renault n’a pas toujours été déconnante, c’est plus dans l'exécution des changements de pneus que le bas blesse.
Mateodu13 :
Je ne sais pas si tu lis entièrement les posts où si tu reformules avec tes propres mots car c'est plus simple à comprendre pour toi, mais c'est justement ce que je disais plus haut :
"Et quand les srateges ont un eclair de génie de temps à autre... ce sont les mécaniciens qui se ratent lors des arrêts et font tout louper"
@F1teamING +1 bienvenu au club "math ého du 13" il ne croit et ne voit que sa prose
J’avoue faire une sélection des écrits, mais F1TeamING ne fait pas partie de ceux que je ne prends plus la peine de lire autrement qu’en diagonale.
Ecart sur un tour à Austin + Vmax
2016
____________________________334.3____Mercedes
+ 0.537 %____29.44 m____329.0____Red Bull
+ 1.192 %____64.92 m____336.9____Ferrari
+ 1.713 %____92.83 m____332.0____Force India
+ 2.228 %___120.18 m____332.4____Williams
+ 2.291 %___123.45 m____327.4____Toro Rosso
+ 2.545 %___136.84 m____331.4____McLaren
+ 2.920 %___156.41 m____336.3____Haas
+ 3.091 %___165.27 m____332.3____Renault
+ 3.201 %___171.00 m____331.5____Sauber
+ 3.736 %___198.54 m____341.2____Manor
2017
____________________________330.8____Mercedes
+ 0.257 %____14.12 m____325.9____Ferrari
+ 0.504 %____27.63 m____321.8____Red Bull
+ 1.653 %____89.64 m____328.6____Force India
+ 1.873 %___101.36 m____320.9____Renault
+ 2.040 %___110.19 m____310.7____McLaren
+ 2.199 %___118.60 m____326.1____Williams
+ 2.600 %___139.72 m____319.8____Toro Rosso
+ 2.966 %___158.83 m____323.5____Haas
+ 4.010 %___212.57 m____321.8____Sauber
Par rapport à Mercedes, Red Bull, FI, Williams et Haas offrent un niveau de compétitivité identique à celui de 2016 sur cette piste.
Pas compris ton message etoc
Magnussen est 18ème dans mon classement. À priori le chiffre 8 se transforme en si j’y mets une parenthèse.
Sinon, Vandoorme a changé de moteurs et prend 25 places de pénalité. Il partira donc dernier au lieu de 14ème.
(Les plus jeunes connaîtront)
Sinon joyeux anniversaire à elle c'est aujourd'hui
Salut
J'ai pas tout lu ici et ailleurs
Es ce que les evos ont bien marché et fiable ?
Ok etoc merci
Je préfère les evos moteur développé sur des bancs bien monté
Hulk en UT... Bon ben nous verrons si les stratégistes Renault sont plus mauvais que moi
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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