Lewis Hamilton a confirmé sa bonne forme ce vendredi en décrochant à nouveau le meilleur temps lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand-Prix des Etats-Unis. Le pilote Mercedes devance la Red Bull-TAG Heuer de Max Verstappen de quatre dixièmes et la Ferrari de Sebastian Vettel de cinq dixièmes. Tir groupé des Renault à la porte du top 10 avec un nouvel avantage pour Carlos Sainz Jr, 11e, juste devant son équipier Nico Hülkenberg.
Deuxième session studieuse pour les équipes frappées du Losange, même si l’on constate un faible nombre de tours pour le représentant allemand du Renault Sport Formula One Team (18 boucles). Nico Hülkenberg ferme la marche d’un milieu de peloton très serré, avec Fernando Alonso septième grâce à un chrono plus rapide de… deux dixièmes seulement ! Six pilotes regroupés avec un si faible écart, cela promet une belle lutte pour les qualifications samedi.
On note une solide journée de Carlos Sainz Jr, avec à nouveau 30 tours sur cette deuxième séance. L’espagnol s’offre en outre d’encourageants chronos, de quoi envisager la suite du week-end plus sereinement.
Performance solide du Red Bull Racing, avec les 2e et 5e temps de ses pilotes, à l’avantage de Max Verstappen. L’écurie autrichienne continue de s’affirmer comme une sérieuse rivale en tête du classement, et elle pourra compter sur les nombreux kilomètres accumulés aujourd’hui pour parfaire la préparation des voitures.
Séance plus discrète de la Scuderia Toro Rosso, classée seulement 13e et 17e. Pour son retour, Daniil Kvyat se place dans le sillage des Renault, mais à deux dixièmes de celles-ci. Plus loin, Brendon Hartley poursuit son apprentissage, avec 41 boucles, soit l’homme le plus assidu de la session. À défaut d’un bon classement, le néo-zélandais peut se réconforter par l’expérience acquise aujourd’hui.
Rendez-vous désormais à 18h00 (heure française) ce samedi pour vivre les essais libres 3.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:34.668 | 26 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:35.065 | +0.397 | 30 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:35.192 | +0.524 | 11 |
4 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:35.279 | +0.611 | 39 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:35.463 | +0.795 | 24 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:35.514 | +0.846 | 29 |
7 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:36.304 | +1.636 | 28 |
8 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:36.460 | +1.792 | 30 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | 1:36.481 | +1.813 | 28 |
10 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:36.490 | +1.822 | 34 |
11 | C. Sainz Jr. | Renault Sport F1 Team | 1:36.529 | +1.861 | 30 |
12 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:36.534 | +1.866 | 18 |
13 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:36.761 | +2.093 | 40 |
14 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:37.285 | +2.617 | 17 |
15 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:37.463 | +2.795 | 31 |
16 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:37.788 | +3.120 | 27 |
17 | B. Hartley | Scuderia Toro Rosso | 1:37.987 | +3.319 | 41 |
18 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:38.165 | +3.497 | 35 |
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:38.262 | +3.594 | 22 |
20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:38.387 | +3.719 | 26 |
le 2eme a près de 4 dixièmes, le 3eme a plus de 5 dixièmes.......................................................................................................................................................
et blablabla et blablabla et blablabla, voila qui est dit.
Hamilton semble être sur un autre nuage tant il domine.
Le seul dominant son équipier avec l'évolution moteur Renault est Max.
Gasly était bien plus proche de Kvyat que Hartley ici équipé de l'évolution.
Hulk doit commencer à regretter Palmer !
Les vacances sont terminées pour lui. Il va devoir mouiller le baquet, surtout avec le plus qu'il a dans le dos par rapport à Sainz.
A moins que comme pour Vandoorme chez Honda, l'évolution n'apporte pas ce qui était escompté.
Incroyable la performance de Alonso !
J'espère que demain les Renault pourront aller taper les FI.
2 séances, 2 fois devant Hulkenberg.
Hâte d’être aux qualifications juste pour voir...
Une image des nouveaux Bargeboards sur la renault. Cette fois c'est la bonne image.
http://hpics.li/5459761
Question bête : est ce que les 3 moteurs évolués sont déjà montés dans les voitures de Hulk, Verstappen et Hartley pour les EL ? Ou bien, ils monteront demain pour les qualifications et la course ?
Dès les EL1
Verstappen : 4e ES (batterie) + 4e CE (boîtier électronique)
Hülkenberg : 6e MGU-H + 5e ICE (V6) + 5e TC (turbo)
Hartley : 6e ICE + 6e MGU-H + 5e ES + 5e CE
Sainz était là pour prendre ses marques et comprendre la voiture, tout ce qu'il avait surtout à faire, c'est se donner des sensations en poussant la voiture alors qu'Hulkenberg était plus là pour tester la nouvelle spécification moteur, ce qui requiert des tours réguliers et de ne pas pouvoir aller à la limite à 100% afin de limiter le risque d'erreur.
Le nombre de tours par run n'est pas précisé mais le nombre de tours effectués, 54 contre 37 en faveur de Sainz, semble montrer que les siens étaient plus longs, ce qui joue aussi fortement sur le chrono.
Sainz enchaine des tours, c'est bien. La vérité sera demain en effet. Comme le dit gilloug, les évolutions montées sur la voiture de Hulk change la donne.
@mario: sois indulgent avec etoc. Magnussen est en effet le roi des EL. Ca se gâte souvent en qualifs et je ne parle même pas de la course.
Good luck Kevin!
On va voir s'il confirme.
Grosjean est pour l'instant aux fraises, on peut pas te donner tort! Encore les freins?
Selon Red Bull, la dernière évolution du moteur Renault apportera 15 cv de plus mais il n'a pas été encore monté sur la voiture de Verstappen car Hulkenberg aurait rencontré des problèmes en EL sur le nouveau moteur.
Pour les horaires du jour, ce n'est pas 18H pour les EL3 et 23H pour la qualif ? Je demande car les pronostics ferment à 20H...
De toute façon, Renault aura toujours plus de chance de gratter des places au championnat constructeur avec Carlos Jr plutôt qu’avec Palmer. Après comme dirait le Colonel John « Hannibal » Smith « J'adore quand un plan se déroule sans accroc ! ». C’était ma minute années 80 avec l’Agence tous risques. Vous pouvez aller vous recoucher pour pouvoir regarder les qualifications cette nuit.
Personne n'a jamais émis de doutes sur la vitesse de Sainz Jr, c'est ailleurs que l'espagnol a encore des progrès à faire.
C’est un fait que les essais ne se font pas sur le même registre mais quoi qu’il en soit, chez Renault les pilotes n’ont jamais été aussi proche que sous l’air de Palmer.
Il n’empêche qu’ils doivent se jauger. A vouloir jouer, c’est découvrir être sur un jeu de poker menteur.
Bizutage à la Hülkenberg ou acclimatation bien plus rapide que prévue pour Sainz ?
Réponse aux qualifs !
Acclimatation je me marre !
L’espagnol avait déjà un moteur Renault au cul dans sa TR, et en est à sa troisième saison de F1.
Les seules acclimatations sont :
1) la monoplace Renault
mais le rôle d’un pilote de F1 confirmé c’est d’aller chercher les limites de sa monoplace.
2) les ingénieurs
pour peu qu’il ait passé du temps à Enstone, il a déjà rencontrés ses ingénieurs de piste et donc même si ils ne sont pas copains comme cochons, ils se connaissent un minimum.
Les procédures pour les EL ne changent pas d’une équipe à une autre, donc il n’y a pas d’acclimatation.
Je vais me répéter mais Sainz n’est pas Gasly ou Hartley, il a déjà 2 saisons 1/5 dans les pattes.
Et accessoirement il ne sort *pas* d’une période d’inactivité. Il y a 15 jours il était encore chez Red Bull.
Ah !
Je ne savais pas que les Teams Renault et TR, partageaient le même châssis et l'identique composition d'équipe.
Je récapitule :
1) Il avait déjà un moteur Renault au cul dans sa TR,
2) il en est à sa troisième saison de F1,
3) le rôle d’un pilote de F1 confirmé c’est d’aller chercher les limites de sa monoplace,
4) pour peu qu’il ait passé du temps à Enstone, il a déjà rencontrés ses ingénieurs de piste et donc même si ils ne sont pas copains comme cochons, ils se connaissent un minimum,
5) Les procédures pour les EL ne changent pas d’une équipe à une autre, donc il n’y a pas d’acclimatation,
6) accessoirement il ne sort pas d’une période d’inactivité. Il y a 15 jours il était encore chez Red Bull,
7) quelque chose me dit qu’il a fait du simulateur à Enstone.
@Yannix
Ok, merci pour la confirmation
Le seul point faible récurent de CR
Je rajoute un huitième point :
- je fais partie de ceux qui pensent qu’il a du talent.
Vu qu’‘il a un contrat pour 2018, il n’a pas à se faire remarquer. Il a déjà dépassé cette étape, cela fait maintenant 2 ans que Renault le voulait.
Si Renault avait pu le signer fin 2016, « l’aventure Palmer » n’aurait durée qu’une seule saison
@Mateodu
Tout à fait d'accord avec toi mais on peut parler tout de même d'acclimatation.
D'autres ont échoué dans l'exercice ou se sont montrés moins performant d'entrée.
Lui même, peut être par modestie, déclarait tenter d'être au plus proche de Hulk.
Le simulateur n'est pas la voiture ni la piste.
Pour le reste, il y a toujours quelques choses à découvrir grandeur nature.
Ne me dites pas qu'il est déjà au taquet !
Il confirme dans ces essais être talentueux. J'espère simplement qu'il n'ira pas aux pâquerettes.
Contrairement aux idées reçues, c’était Red Bull qui ne souhaitait pas revendre son contrat fin 2016, pas l’inverse.
N’importe lequel des pilotes qui évolue dans un état compétition sportive de haut niveau a un gros meulon.
Chouette on va voir lequel des 2 va rapporter à son équipe les oreilles et la queue de l’autre
@matéo question melon t es pas mal non plus
je comprends qu il y ait des gars et filles qui nous lisent et chut ne disent rien tu les intimides.
Quantité ne veut pas dire qualité : 14 messages en 2h00 pour dire strictement la même chose : t 'as un probléme
ceux sont les très jeunes enfants ou le 4eme âge 1/2 qui se comportent ainsi
EL2
Hülkenberg_______________Sainz
...1....14:05:47......................14:04:36
...2......1:38.246.......................1:42.228
...3......1:57.647.......................2:16.241
...4......1:41.014.......................1:38.535
...5..P 1:59.420.......................2:05.014
...6....10:36.029......................1:38.143
...7......1:39.163...................P 2:02.741
...8......1:56.678....................16:34.288
...9......1:38.418.......................1:38.947
10..P 1:47.776........................2:01.882
11....37:55.723.......................1:58.146
12......1:36.534 *......................1:38.813
13......1:57.339....................P 1:55.443
14..P 1:42.553.....................14:07.723
15..P13:35.369......................1:36.529 *
16......2:11.832........................2:15.750
17......1:41.819........................1:37.284
18..P 1:49.773....................P 2:01.464
19............................................P 9:29.209
20................................................2:21.418
21................................................1:42.375
22................................................1:42.233
23................................................1:42.374
24................................................1:41.960
25................................................1:42.278
26................................................1:42.310
27................................................1:42.231
28................................................1:42.673
29................................................1:42.810
30.............................................P 1:59.159
"Et alors, ça nous donne quoi Raïkko ?"
" mais ça sert à quoi au juste?"
Euh, rien pour les deux C'était en complément à gilloug qui parlait de la longueur des relais.
@mario
C'est l'esprit hongrois de Hamilton : pas de coup tordu, respect de l'adversaire, tout ça...
Pour les pénalités, c'est du provisoire pour tous puisque la grille définitive n'est publiée qu'une heure avant le départ d'un GP. Pour le moment :
- 25 places pour Hartley
- 5 pour Vandoorne
- 20 pour Hulk
Les pénalités ne sont publiées qu'au début de chaque séance car ce n'est qu'une fois le transpondeur en dehors du garage que les nouvelles pièces sont officiellement comptabilisées.
https://www.youtube.com/watch?v=67nytyLWYnY
petite explication de texte
faire le loup modéle : Tex Avery
bon je reconnais CA +la F1 + Renault ce n est pas à ce point émoustillant
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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