Comme en Malaisie, Red Bull Racing a fait les beaux jours de Renault avec une nouvelle performance de premier plan au cours du Grand-Prix du Japon. Partis depuis la deuxième ligne, Max Verstappen et Daniel Ricciardo ont livré une course d’attaque pour venir menacer le vainqueur du jour jusque dans les derniers tours de cette épreuve. La RB13-Renault était clairement dans le coup, démontrant ses progrès autant au niveau du rythme que de la fiabilité. Un résultat qui récompense les efforts considérables menés à Milton Keynes comme à Viry-Châtillon ces derniers mois.
" C’était encore une super journée, une super course pour moi ", s’exclame Max Verstappen, deuxième ce dimanche. " Le rythme de cette année était vraiment prometteur. Il ne manquait pas grand-chose pour gagner. Nous avions un super rythme mais c’est vraiment difficile de dépasser ici. J’ai tout essayé pour combler la dernière seconde... Ce qui est bien c’est que la voiture progresse course après course. Je suis vraiment heureux ! "
Max Verstappen n’est en effet pas passé loin de briguer la première position à Lewis Hamilton, dans un final haletant où les deux hommes se sont suivis de près. Le néerlandais a d’ailleurs imposé une forte pression tout au long de la course, même si le pilote Red Bull reconnaît avoir souffert avec les super tendres.
" Le premier relais avec les super tendres a été un peu plus délicat, j’ai perdu un peu trop d’adhérence sur le pneu avant gauche. Mais dès que nous sommes passés sur les pneus tendres, la voiture est devenue très compétitive et j’étais toujours derrière Lewis. Surtout dans les derniers tours ", ajoute Max Verstappen.
Troisième, Daniel Ricciardo s’est trouvé à une distance respectable du duel Hamilton-Verstappen. L’australien a notamment lutté face à Esteban Ocon lors de son premier relais, puis avec Valtteri Bottas sur le restant de la course. Dans les deux cas, notre pilote a gagné le duel.
" Le début de course n’a pas été très intéressant pour moi, mais en fin de course, Valtteri est revenu sur moi et cela m’a semblé beaucoup plus excitant. Je me suis bien amusé ", raconte Daniel Ricciardo. " C’est la première fois que je termine sur le podium ici. C’était mon objectif du week-end de terminer sur le podium et j’ai atteint cet objectif. C’est génial. "
Pour Christian Horner, ce résultat - en plus de celui obtenu en Malaisie – est la récompense des travaux menés en coulisse, chez Red Bull mais également chez Renault. " Le rythme de course est très bon depuis deux ou trois courses, l'équipe travaille très dur. Par rapport au début de l'année, le niveau de performance que nous avons atteint montre le travail accompli par l'équipe en coulisses ", raconte le britannique à Sky Sports, relayé par Motorsport.com.
" Ils font de longues heures, […], nous travaillons beaucoup en coulisses, notamment à Viry, et si nous arrivons à gagner un peu côté moteur, ce sera encore mieux. Nous espérons ce pas en avant. Au niveau du châssis, je pense que le nôtre est inégalable. C'est ce que les données montrent ", ajoute le Team Manager de Red Bull Racing.
À l’issue de ce Grand-Prix du Japon, Red Bull Racing figure à la troisième position du classement des constructeurs, à 92 longueurs de la Scuderia Ferrari, deuxième.
Je ne crois pas à cette histoire de bougie. Ferrari est à court de turbos et il y a de l eau dans le gaz entre Binotto et Arrivabene sur la gestion de ce problème.
L un des deux ne va pas survivre à cette fin de saison.
Pour RB, la montée en puissance est trop tardive. Ou plutôt le niveau du début de saison était très insuffisant. Dommage, la lutte à 3 aurait eu du charme!
En 2018?
oui Fab tu as raison sur le bilan 2017 de RB.
cela fait 4 ans maintenant que l on attend une saison complète avec
une vraie bataille à 3 minimum à 4 Mcl à 5 Renault ??
Ferrari 2017 vu les casses des le début de saison on savait que Ferrari aurait de sérieux problémes sur les derniers GP , on est en plein dedans donc pas de surprise de ce côté là.
2017 Merco gagne sur tous les tableaux avec quelques petits accrocs mais rien de bien méchant tellement leur cuirasse est épaisse et les banderilles des concurrents s avèrent être des chiquenaudes bien faiblardes .
Je ne vois pas qui pourrait battre Merco dans les 2 à 3 prochaines saisons. Surtout si en 2019 ils recrutent le génial petit Max.
@Vdouze
Ferrari n'est plus à court de turbo puisque Vettel à monté une unité de puissance neuve complète le dimanche en Malaise.
La bougie (même fournisseur que Ferrari) du cylindre n°6 a été remplacée sur le moteur de Hamilton dans le cadre du parc fermé entre qualif et course.
Le regain de forme de Mercedes peut aussi s'expliquer car elle retrouvait pour Suzuka son moteur n°4 vu en Belgique et en Italie. A Singapour, c'était le n°2 introduit à Barcelone, et en Malaisie, c'était le n°3 apparu à Silverstone.
Alors comme ça redbull met la main à la pâte du côté de viry-chatillon.
Et honda,vous pensez que redbull pourra débouler chez eux sans invitation?? BANZAAAAAÏ!(c'est le son de la sonnette à l'entrée)
Bref, le départ fin 2018 de redbull vers le soleil levant c'est pas gagné !
Enfin..! des compliments de Red Bull sur le moteur Renault,il était temps....
Moi j'ai une soluce concernant le remplaçant à gasly pour Austin.
Un certain kubica ferait très bien l'affaire de plus il connait les procédure du moteur ! Allez hop !
Bon je reconnais qu'il devra appuyer sur un boutton(option) en plus(c'est pas la mer à boire) qui concerne le dégagement fumée à effectuer obligatoirement à chaque départ.
@sydney974 : les compliments de RB sur le moteur Renault oui bien sur c est plaisant pour le personnel de Viry , mais ce n est pas primordial vu que tout à chacun a pu constater la brillante performance du PU Renault sur plusieurs GP d affilées .
Ce n est pas trés flatteur non plus pour Renault F1 team qui malgré un bon PU (la preuve est faite) vient d aligner une série de contre performance fort désagréable , doux euphémisme !! CA est en mauvaise posture car ses allusions répétées en moult occasions :"Renault 4eme force du plateau "sonnent très clairement faux "La vérité de la piste " hélas hélas pour Renault ne vient aucunement confirmer cette affirmation hyper prétentieuse
et tout, et et et.... tout cela fait très bonimenteur
Nous sommes habitués me direz vous ; oui là au moins c est une certitude pas de probléme
bonjour..
il critique tout le temps..!!!
"RB"F1 - Horner : sans le bouton magique, impossible de remporter un titre
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-sans-le-bouton-magique-impossible-de-remporter-un-titre,121169.html
je croyais que "RB" n'est pas l'équipe usinée de "Renault"?
cher "Mercesdes" les clients n'ont pas le bouton magique je crois ....comme cher " Ferrari" ...
"Renault" doit faire pareil pour ce faire respecter...!!pour les clients pas de bouton magique
pour les clients ...moteurs clients comme les autres motoristes..
Pour les curieux, la bougie en cause sur la Ferrari coûte 59 euros
Marchionne « à Suzuka, nous avons perdu pour un composant à partir de 59 euros et qui n’est même pas considéré important. »
Et pourquoi pas des bougies à 9,99€ chez Norauto?
C’est certain qu’ils utilisent une simple bougie du commerce pour la précombustion...
Et de toute façon à quoi bon tenter de battre les boches? Ce sont les meilleurs, l’intelligence, la rigueur, la probité sont leur marque de fabrique.
Zig Mercedes
Les bougies NGK sont réputées mais il est possible qu'il y ait une petite défaillance sur la platine d'allumage. Cependant, je pense que les contrôles sont très stricts pour les bougies fournis aux F1 et ça m'étonnerait que ça soit ça.
Concernant les déclarations d'Horner, il n'a pas foncièrement tort sur le bouton magique quand on voit la course de Suzuka. ça a permis à Lewis Hamilton d'être toujours devant et à obliger Verstappen à cravacher derrière roulant dans l'air sale de la Mercedes et en dégradant ses pneus. Si Red Bull était parti devant et disposait d'un bouton magique pour faire la pôle et défendre sa place en course, je ne suis pas sûr que Lewis Hamilton aurait pu le doubler puisque sa Mercedes nons plus n'aime pas le traffic et les perturbations aéro.
Ensuite, sa déclaration sur le travail en coulisse de RB à Viry m'étonne un peu parce que Red Bull n'est pas un spécialiste moteur et secondo, je vois mal Renault qui veut se séparer d'eux accepter une aide de leur part. Je suis curieux sur ce sujet.
@mariolotus message de 17:26
Quand j’ai écrit cela cet été (la différence au travail entre les gens du Nord et ceux du Sud) j’ai eu droit à une volée de bois vert ! Contents de lire dans tes propos que finalement je n’était pas ni dans le dénigrement, ni dans le faux.
Pas sûr. J’ai lu encore récemment que c’etait Nissan (Infiniti) qui s’en occupait.
Sur son site internet, Infiniti indique clairement participer au développement et à la fourniture de l’ERS de la RS17.
Chose confirmée
http://www.nextgen-auto.com/Infiniti-est-devenu-un-veritable-partenaire-technique-de-Renault-F1,113821.html
Et beh les gars ça fait dans les 2 ans déjà qu'ils sont partenaires technique
Août 2014 ton article ET29.
Février 2017 le miens.
Après, peut-être que Red Bull utilise son propre ERS, mais j’en doute...
Ça date ,mais de toute évidence si les ingénieurs rebull sont présents,je suis pas sûr que soit que pour le café.
La bougie n'est peut être pas responsable en elle même, il est possible que son alimentation soit défaillante ...
Concernant Honda, Toro Rosso utilisera l'an prochain une partie des systèmes hybrides développés par Mclaren, plutôt cocasse !
Toujours est-il les secrets n'appartiennent pas seulement au polonais n'en déplaise...
TCP oui je crois avoir vu cela aussi mais difficile de l affirmer à 100% sinon en cas d erreur pan pan cucul par les gardiens du temple
la boite de vitesse MC L c etait cet été depuis Ma l a dit niet avec son départ chez Renault
au final TR installera sa propre BV
http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2018/2018/toro-rosso-officialise-le-honda-en-attendant-gasly_sto6334499/story.shtml
voir le passage james Key
https://www.actuf1.com/article/223533
En résumé:
1-sans problème mécanique, tu serais sans aucun doute possible devant ton équipier
2-par pitié Max ne pars pas!
Bref, faudra pas trop trainer là Daniel, si tu veux pas finir comme ton compatriote Webber...
Bin ouais fab ,ils veulent garder le meilleur dans l'équipe! Peut-on en vouloir à horner?
Ils ont tellement les boules de le perdre que redbull est prêt à lui donner les clefs de la maison. je le dis avant que l'on me tombe dessus ,riccia à un niveau top cdm,mais horner et cie ont des priorités.
Cela me réjouit pas plus que max reste chez redbull, car je voudrais tellement une confrontation vettel vs max.
Riccia vs vettel se serait pas mal aussi vous me direz histoire de le voir prendre sa seconde gifles
Pour Vettel, dont je ne suis pas fan je précise, c'est quand même assez fort de café de s'arrêter sur sa mauvaise saison 2014 pour remettre en cause son véritable niveau.
C'était clairement une année de transition, avec RB qui le poussait gentiment vers la sortie, la paternité, une RB bien loin de ce qu'il avait eu jusqu'à maintenant, etc... une certaine lassitude aussi à mon sens.
Bref, ça me semble un peu plus objectif de regarder le reste, c'est à dire TOUT ce qu'il a fait chez TR puis chez RB et depuis 3 ans chez Ferrari, même si dernièrement, il a fait une grosse connerie.
Pour moi, il est de la même trempe que les Hamilton ou Alonso. Seules les personnalités changent, avec leurs avantages et leurs inconvénients en fonction des situations.
Et puis entre nous, c'est pas trop le style de Ferrari de ne pas recruter ce qu'il se fait de mieux, non?
Mouais,quand je lis les commentaires de riccia qui taille un costume 3 pièces à vettel (sans le vouloir d'ailleurs ) ,je me dis qu'il n'a pas les épaules aussi larges justement que ce dont tu cites fab.
T'as réplique je la sens arriver oui il est cdm...je me demande comment parfois
@ET29: On a bien compris que pour toi, il y a d'abord Max, puis le reste du monde, et que Vettel ne fait même pas partie de ce reste du monde!
Je te laisse me mettre dans une case va!,C'est la mode dans ce monde
Comme je suis démasqué,voilà une ptite vidéo 2015 du gamin qui faisait déjà
des misères à vettel!
https://www.f1today.net/nl/nieuws/f1/232430/max-verstappen-vecht-robbertje-uit-met-ferrari-s
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026