Lewis Hamilton et Max Verstappen nous ont offert une nouvelle lutte ce dimanche à l’occasion du Grand-Prix du Japon, une bataille cette fois-ci remportée par le britannique au terme d’une course maîtrisée de bout en bout. Le pilote Mercedes prend une sérieuse option sur le titre avec l’abandon de Sebastian Vettel, tandis que Red Bull confirme sa montée en puissance avec ses deux hommes sur le podium. Plus loin, Renault démontre un niveau de performance intéressant mais ne le converti pas en points, tandis que Toro Rosso est passé à côté de son dimanche.
Max Verstappen était aujourd'hui le seul pilote capable d'embêter le leader au championnat. En collant à la stratégie de britannique, le pilote de la #33 a réussi à coller aux basques de la Mercedes jusque dans l'ultime tour du jour, sa RB13 se révélant très performante en pneus Softs. Revenu dans la boite d'Hamilton à deux tours du but, Max Verstappen a alors été gêné par Alonso et Massa, ce qui l'a empêché de lancer une attaque. Une grosse frustration car le britannique semblait vraiment en délicatesse dans les derniers kilomètres.
Derrière Verstappen, Ricciardo signe son 9ème podium de la saison après avoir résisté au retour de Valtteri Bottas sur la fin de course. Le finlandais était extrêmement rapide sur les 10 derniers tours et le déploiement du Virtual Safety Car à 6 tours du but a clairement sauvé la troisième place de Ricciardo.
L’équipe Renault peut nourrir de gros regrets ce dimanche. En dépit d’une qualification décevante, la firme au Losange s’est rattrapée dès le départ avec notamment un premier tour de Nico Hülkenberg parfait, où l’allemand a pu s’installer en neuvième position après s’être élancé depuis la 12e place. Renault a misé sur un premier relais long, grâce aux pneumatiques tendres, là où la plupart des concurrents ont opté pour des gommes super-tendres. Un choix payant pour une RS17 transformée, capable à la fois de déployer un rythme de course très convaincant, tout en conservant une fraîcheur de gomme impressionnante.
Solidement installé en huitième position après l’abandon de Sebastian Vettel en début de course, Nico Hülkenberg – et plus loin Jolyon Palmer – ont retardé leur arrêt tout en maintenant des chronos compétitifs. Hélas, le deuxième relais de l’allemand va être très court, puisqu’un problème de DRS se manifeste avec une lame détruite, ce qui empêche notre pilote de poursuivre. Un nouveau souci technique regrettable car les points étaient largement à la portée de Renault.
Plus en retrait, Jolyon Palmer termine son dernier Grand-Prix pour le Losange à la modeste 12e position, ce qui éloigne toujours un peu plus les ambitions de Renault vis-à-vis de la cinquième place du classement des constructeurs, d’autant que notre marque se voit être dépassée par Haas-Ferrari pour un petit point. Une très grande déception.
La Scuderia Toro Rosso n’est malheureusement pas au rendez-vous pour consoler les fans du Losange, avec une course totalement transparente. Celle de Carlos Sainz Jr s’est terminée dès le premier tour, avec une sortie dans les S. Pierre Gasly a rendu de son côté une solide copie, mais le rythme n’était pas là, et notre français doit se contenter du modeste 13e rang.
La tournée asiatique n’a clairement pas été bonne pour Renault et Toro Rosso puisque seul Red Bull Racing a été en mesure d’inscrire des points, et avec la manière ! Rendez-vous désormais dans deux semaines sur le continent américain pour découvrir un nouveau Line-Up qui, on l’espère, relancera la saison de nos écuries de milieu de classement.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 1 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +1.211 | 1 |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +9.679 | 1 |
4 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | +10.580 | 1 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +32.622 | 1 |
6 | E. Ocon | Sahara Force India | +67.788 | 1 |
7 | S. Perez | Sahara Force India | +71.424 | 1 |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +88.953 | 1 |
9 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +89.883 | 1 |
10 | F. Massa | Williams Martini Racing | +1 tour | 1 |
11 | F. Alonso | Mclaren Honda | +1 tour | 1 |
12 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 1 |
13 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
14 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | +1 tour | 2 |
15 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | +1 tour | 3 |
16 | L. Stroll | Williams Martini Racing | Abandon | 2 |
17 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | Abandon | 2 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | Abandon | 0 |
19 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | Abandon | 1 |
20 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 0 |
Pour une fois que le rythme de course, la stratégie et le pitstop étaient excellents, c'est une pièce qui lâché...
Vraiment pas de chance Hulkenberg
Le PU Renault a clairement gagné en performance et en fiabilité, mais du coté d'Enstone et dans les stands il y a encore du boulot... Heureusement ça ne durera plus longtemps parce qu'en Pologne on sait faire des voitures solides (avec les plans de Fiat).
c est à la tête qu il faut frapper, chez Ferra c est le scénario retenu
chez Renault tout va tres bien MMe la marquise on gagnera la prochaine fois
Belmondo dit qu'on verra peut-être une Renault sur un podium avant la fin de saison Ils ont décidé de se couvrir de ridicule sur C+ après avoir dit toute la mâtinée que la Ferrari est intouchable
J'espère qu'Alonso et Massa seront sanctionnés pour avoir géné les deux leaders en pleine bataille dans le dernier tour.
(Ça permettrait à Palmer de prendre la P10 :angel
Donc finalement on peut être nul sur la piste et devant un micro
Effectivement le PU Renault a l'air d'avoir évolué autrement Verstappen n'aurait pas pu être si haut sur les 2 dernières courses.
Fuego08 Octobre 2017 09:17 le problème c'est que chez Renault on la joue petit bras puisque le Polonais ne devrait pas venir avant le mois d'avril finalement
C’etait annoncé qu’il y aurait une évolution de la cartographie moteur pour le Japon.
Evoluer c'est bien, mais bien débuter serait mieux car Red Bull est revenue au même point qu'il y a 12 mois...
Pas besoin d’être physiquement présent pour transmettre les plans de la concurrence. Un petit de wetransfert et le tour est joué (c’est un site de partage en ligne de gros fichiers à la manière d’un dropbox mais pour des fichiers plus volumineux).
E.T29 08 Octobre 2017 09:39
Donc finalement on peut être nul sur la piste et devant un micro
Sinon la RS17 est à nouveau devant Williams et repassée la cinquième force niveau performance, c'est de bonne augure pour la fin du championnat avec un Sainz bien plus rapide que Palmer.
Sainz plus rapide que Palmer, c’est comme dire qu’après la plus vient l’éclaircie
Ferrari devrait sauter sur l'occasion en or offerte par Renault et recruter Palmer ! Finir P6 avec la SF70H, il doit pouvoir le faire non ?
en cette fin de saison 2017 le réalisme de Mercedes est encore plus dominateur 2014 , 2015 , 2016 , 2017 c est toujours la même chanson
dur , dur pour les fan de F1 voir toujours les mˆmes archi dominer
RB sur cette fin de saison 2eme force du plateau
sont largement revenu à la Hauteur de Ferrari
Palmer pour son dernier GP n a pas pu contenir Alonso , pas de miracle de ce coté là non plus
c est vrai que se lever tôt pour voir cela
moi j ai bien aimé la remontée de kimi apres la touchette avec Hulk au depart et son petit tour dans le pré
Un pré synthétique qui se décolle à la moindre incartade d'une voiture !
Quelle honte de voir des morceaux sur la piste, pas digne non plus comme une grille ouverte !
Une chose quand même positif ,merco ne domine plus outrageusement la concurrence. D'ailleurs Hamilton le disait que sa voiture n'avait plus de marge de progression.
Course chiante pour Ocon... et pas que
https://fr.motorsport.com/f1/news/ephemere-troisieme-ocon-course-chiante-963077/
Quand à la bande à Toto, c'est grâce à ce fameux coup de p... de Spa qu'ils seront sacrés, obligeant Ferrari à prendre des risques côté fiabilité et gardant l'avantage en qualif avec le bouton magique.
La friteuse va leur permettre de bien figurer en qualif, tout du moins pour le rappeur car la saucisse finlandaise est désormais cantonnée à faire la circulation pour les poursuivants.
Quand à Rino ils devraient sérieusement penser à recruter les mécanos autre part que chez Adecco, surtout avec un Sainz qui pédale dans la paella.
FI qui met encore une grosse toise à Renault , les supporters indefectibles de CA faudra qu ils nous expliquent dorénavant le pourquoi du comment
est ce possible.?
la piste parle , heureusement le ridicule ne tue pas
Ferrari se ridiculise de plus en plus, une bougie défectueuse, franchement c'est indigne d'un top team ... dommage nous assistions à un beau championnat mais il est désormais terminé.
Comment peut-on passer de 14 points d'avance avant la trêve à 59 points de retard après Suzuka !
PS : Ferrari n'est même pas assuré de terminer P2 chez les constructeurs, pas plus que Vettel chez les pilotes, qui aurait pu imaginer ça ?
Je ne regrette pas de mettre levé.
Hulk faisait une bonne course jusqu'à ce problème de DRS.
Ce qui m'intrigue, c'est ce mécanicien qui frappe du point sur l'aileron pour, je présume, le décoincer. Ensuite dans le garage, un responsable montre à Hulkenberg l'angle du DRS qui posait problème. Il pointe du doigt une attache, un crochet ou autre pièce de maintien qui est visiblement cassée.
Cette pièce a t'elle été cassée par le mécano aux gros bras ou l'était elle avant, bloquant le volet du DRS ?
Peut être était elle juste bloquée et qu'avec un peu plus de délicatesse, elle se serait remise en place sans casser pouvant permettre un retour en piste de la voiture ?
Je dis ça mais je dis rien ! Je sais pas !
Pour Palmer, je me tais. Il a été identique à lui même. Pas de bonne, ni de mauvaise surprise !
Vivement Sainz à condition qu'il se sorte moins. Il déclare s'être amélioré depuis son entrée chez TR mais il lui arrive encore de faire des erreurs de débutant ce qui n'est pas pardonnable.
Pour les 4 dernières courses, j'espère qu'il a conscience que chez Renault, ils n'ont pas besoin de ça.
Aaaaah je viens de regarder la course en streaming, Hulkenberg P6 pendant une bonne partie de la course avant son problème de DRS, rencontré à une quinzaine de tours de la fin
Une pièce de fixation du DRS a cassé apparemment. Les techs ont cherché à reclipser l’une des pattes de fixation (comme des bourricots) mais sans succès
Je comprends mieux pourquoi Mariolotus soutient Ferrari et poste ici... Renault-Ferrari même combat sur la fiabilité et la malchance en course
Vaut mieux en rire qu'en pleurer...
Vettel encore aux fraises... melba !
Hulk même topo...
Les courses se suivent et se ressemblent pour ces 2 là
Chez RB, le châssis a encore gagné tout seul. C'est Horner qui le dit !
Il dit aussi que le Renault est toujours bien faible fasse au Mercedes.
Moi je dis !
Mettez la mécanique Mercedes dans une RB13 et elle se transforme en Spitfire !
Non......., , vous m'avez cru !
Non, elle prend juste une à deux secondes aux Mercos.
Räikko 2Bis peut le calculer ça, j'en suis certain.
Pour Ricciardo qu'il garde son sourire. S'il poursuit dans cette voie, Verstappen aura réussi d'en faire son écuyer style: Berger, Barrichello, Massa, Webber, tant d'autres et Raïkkonen dans une moindre mesure pour avoir été champion du monde mais qui est loin de rivaliser avec Vettel.
Bons pilotes pouvant gagner des courses et marquer des points dans le top 10 avec des incartades en 2ème et 3ème marche des podiums. Pilotes sûr pour l'évolutions des voitures et mises au point.
Un bel avenir pour lui mais pas de CDM !
Villeneuve sur C+, j'en peux plus !
Champion du monde qui arrive à dire des bêtises plus grosses que son look de dépravé lorsqu'il arpentait les paddocks en pilote titulaire.
Il s'en prenait à Bottas qui bloquait selon lui Max a l'attaque de Hamilton.
Bottas qui était dans le même tour et qui ne défendait qu'une 2ème place provisoire à cette instant pour n'avoir encore effectué son arrêt aux stands.
Mais que je veux mon fils !
Il favorise son coéquipier et alors !
Par contre Hulk a fait une belle sortie dans les graviers... ce qui lui a fait perdre dans les 5 secondes sur Ocon, le faisant en plus ressortir en plein dans le trafic.
Est-ce que ce n'est pas cette sortie qui a aussi provoquée son problème de DRS ?!
Ferrari n'est pas mort !
Ils vont se refaire.
Les deux championnats sont sur la sellette mais ne les enterrez pas trop vite pour les deuxièmes places.
Comme pour Max, le vent peut tourner !
Il y en a ici qui n'ont vraiment pas l'esprit de compétition. Ils se voient déjà perdus avant d'avoir combattus.
Il y a encore 4 courses. Il est à prier que l'ensemble du personnel de l'écurie Ferrari, soit dans un tout autre esprit de défaitisme animant les claviers d'oiseaux de mauvais augures.
Ah oui les deuxièmes places...
Les deuxièmes sont les premiers perdants ! on ne marque pas l'histoire en étant second ou troisième.
Il ne faut pas confondre prétendu esprit de compétition et esprit coubertin... l'important ce n'est pas de participer mais de gagner, le reste c'est pour les perdants
Ils vont se refaire l'an prochain certainement, cette année on aura encore vu du gris dominer... alors même qu'ils n'ont plus la meilleure voiture, c'est d'autant plus rageant.
Le CdM, c’est mort. La messe est dite ! Ferrari a laissé passer son tours.
Plus la meilleure voiture ? Lorsque RBR et Vettel gagnaient encore plus difficilement que Hamilton ce matin ou Mercedes cette année, on disait (Lewis le premier) que la "Newey mobile" écrasait tout !
Garder l'esprit de compétition, c'est de participer pour gagner et devant l'inadvertance faire face. Garder l'espoir de finir premier, or pour vous c'est torché, il n'y a plus rien à faire.
Hamilton champion du monde des pilotes et Mercedes champion du monde des constructeurs.
Messieurs, j'ai l'honneur et l'avantage de vous dires que c'est terminé.
Vous pouvez remballer !
Les jeux sont finis et avant le K.O, on vous déclare forfait.
En vous remerciant d'avoir participé. Salut !
Ahhhh ! la bande de loser adepte de la secte de Coubertin.
Et on ramasse les crottes de son chien,il y a tellement de gens qui laissent les crottes après eux!
Pour en revenir au sport et à l'esprit de compétition... malheureusement ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne.
On en aura encore la preuve cette année, mamielatonne et mercedes qui gagnent sans vraiment de panache mouais... ils ont sacrement le cul bordé de nouilles quand même.
Raikko par contre je l'aime bien mais là c'est plus trop possible de continuer comme ça, il leur faut quand même quelqu'un pour épauler Vettel quand il n'est plus dans la course... et assurer ce .... de titre constructeur !
C'est fini le temps où les Mercedes mettaient 1s au tour à tout le monde... enfin !
Effectivement ce n'est plus la meilleure voiture, on l'a vu a plusieurs reprises Ferrari a gagné plusieurs courses, RB aussi pas plus tard que la semaine dernière et surtout à la régulière avec en plus un moteur qui accuse une déficit d'une poignée de CH.
J'espère fortement que l'an prochain on va enfin avoir du nouveau, que ce soit de la part de Ferrari ou de RB... parce que se farcir encore 3 ans de mamielatonne qui jubile et de fleche argenté en attendant un hypothétique retournement de situation en 2021 ( comme soit disant à chaque changement de réglement... on a d'ailleurs vu le résultat cette année ).
je viens seulement de regarder le GP et je viens d'arreter apres l'abandon de hulk!!!
que d'erreur que d'erreur chez renault cette année , IMPOSSIBLE de viser la 5e place en se privant de gros points connement !!!!!
alors une encore un probleme sur la renault , ca fait beaucoup pis cette erreur de hulk qui lui coute plus de 3s !!
sans ca il repartait devant massa , du coup pas besoin d'ouvrir le drs et c'etait bon
c'est toujours pleins de petites erreurs a droite et a gauche qui font que renault est 8e au championnat
heureusement que sainz vient des le prochain GP , ca va aider pour essayer de terminer a la 6e place constructeur ....................si la renault arrive a terminer une course sans probleme , et la c'est pas gagner
mariolotus
"Le problème n'est pas Mercedes.
Ce sont les autres qui ne sont pas au niveau, ni en fiabilité, ni en vitesse.......quand en plus ce sont les pilotes qui répondent absents."
je partage ton analyse, et j'irai même plus loin en affirmant que ce n'est pas Hamilton/Mercedes qui gagneront ce championnat mais bien Vettel/Ferrari qui l'auront perdu ...
On savait qu'avec le temps tous les moteurs seraient équivalents à quelques chevaux près. La différence se faisant par la qualité du châssis et son aéro. A ce jeu là, Red bull est très fort. McLaren va revenir vers l'avant et la tache de Renault va encore être plus difficile pour atteindre les podiums. Il ne restera pas beaucoup de points à prendre pour le peloton
Raïkko a fait une bonne course. Il s'est fait surprendre au départ avec son dépassement par Hulk se pénalisant pour les suites de la course mais terminant en bonne place.
Ferrari c'est lamentablement loupé sur cette fin de saison, d'autant qu'ils jouaient les titres eux contrairement à Renault.
Il y a de forte probabilité que l'équipe à l'étoile d'argent rafle tout mais les dernières courses restantes ne peuvent et ne doivent leur être offertes sur un plateau d'argent.
S'il est vrai que la meilleure place est le N°1 presque prise par les gris, RB se voit déjà N°2.
Il y a des places à prendre et d'autres à garder.
Il y a des grands prix encore à gagner.
Il y a un show à assurer.
Les autres n'ont jamais été aussi près de Mercedes qui excelle encore mais plus si outrageusement.
Ferrari et Renault même combat pour gommer toutes ses imperfections, l'un pour sauver ce qui peut encore l'être et l'autre prendre ce qu'il peut.
Comme le dit un passionné un tant soit peu excessif, le problème n'est pas Mercedes. Elle est la solution pour atteindre le plus haut niveau.
Pour rattraper son retard sur Mercedes, Ferrari confond vitesse et précipitation ou du moins on ne prend plus la peine de tester la fiabilité des nouvelles pièces. Mercedes, avant son avance sur le concurrence, n'a aucune pression pour introduire ses nouveautés.
On peut déjà tirer un trait pour la 5e place au classement. 24 pts à rattraper en 4 courses, c'est quasiment impossible. En revanche la 6e place est faisable, remonter 10 pts ça reste de l'ordre du possible, surtout si Sainz se montre aussi performant que Hulk. Je ne sais pas si les prochains circuits conviendront à la RS17 mais ne soyons pas défaitiste, il faut y croire.
Mais Budmachin va se pointer avec les plans des équipes concurrentes ça va le faire
@quidam et compagnie : nous le savons tous Mercedes à la main mise sur la F1 depuis 2014 et l introduction de la nouvelle motorisation Hybride .
Cette domination sans partage risque bien de se prolonger à minima en 2018
voir 2019 et pourquoi pas 2020.
En 2015 Renault a voulu revenir très , trop rapidement et c est brulé les ailes (introduction concept Illien non maitrisé et insuffisamment testé).
Par la suite Renault a respecté son cahier des charges et les choses se sont partiellement arrangées (saison 2016)
OUI mais le concept initial du Renault n ayant pas été revu , et celui ci étant notoirement inapte à l augmentation de la puissance pour suivre la progression du Merco il a fallu repartir d une quasiment feuille blanche en 2017 nous en sommes là pour le Renault en cette fin de saison la fiabilité s améliorant et la puissance augmentant RB arrive à titiller Merco.
Pour Ferrari l histoire est différente mais actuellement ils se retrouvent pratiquement dans la situation du Renault 2015 , introduction de nouveautés
pour rester dans la course à la puissance , avec des tests de fiabilité pas assez poussés ; bilan ils ont une grande vélocité mais une fiabilité en chute libre .
Honda ils progressent mais ils sont tellement loin ....
donc l aire hybride 2014/ 2020 risque bien de se terminer par un ko total
infligé à l ensemble du plateau par Merco
Renault et Ferrari doivent impérativement trouver des solutions pour rendre leur PU respectif puissant et fiable pour 2018.
QUI de Renault ou Ferrari fera le meilleur boulot cet hiver ? coté moteur ????
pendant ce temps là Merco peut déjà réfléchir au futur moteur 2021 et mettre une partie de son personnel sur ce projet .
L avance de Merco c est assez inquiétant mais comment résoudre cette équation ; ils semblent tellement forts , tellement bien organisés.
Merco va peser de toute sa puissance de frappe pour imposer une partie de ses volontés sur la prochaine motorisation .
Le nouveau capot moteur plus fin et les sidepods modifiés n'ont pas été installés pour la course !
Mateodu13: notre ami le plombier polonais ne va rien influencer du tout pour 2018 faut pas rêver . les protestations du plateau c est du flanc de l habillage , histoire de détourner l attention (les friteuses et autres )
c est pareil pour tous les teams 1 an à 1 an 1/2 avant que le nouvel embauché puisse réellement peser sur la voiture .
c est le travail qualité qu il faut intensifier , la recherche du zéro défaut . facile à dire oui mais GP après GP on voit bien tous les déficits des 9 teams concurrents face à l ogre Merco
"L avance de Merco c est assez inquiétant mais comment résoudre cette équation ; ils semblent tellement forts , tellement bien organisés."
C'est surtout ça ! ils avaient une avance stratosphérique sur la concurrence, qui leur a permis de voir venir de loin !
Organisation à l'Allemande... tout est bien huilé, la fiabilité est irréprochable aussi bien pour eux, que pour les clients : williams et FI n'ont connus aucuns incidents techniques !
Des stratégies bien élaborées.
Des arrêts maîtrises et sans accrocs.
Une bonne part de chance aussi, comme par exemple lors de la double élimination des Ferrouze sur un circuit qui ne leur convenait pas vraiment... et au final ça donne ça, un championnat qui leur est acquis pour la 4eme année consécutive
L'an prochain ils vont encore trouver un moyen d'intégrer la tong, mieux que les autres et s'en servir pour mettre un mini panneau solaire pour avoir un coup de boost et remplacer l'huile de friture !
Y a pas comme quelque chose qui cloche ?
Entre:
- Et Horner d'affirmer le niveau de performance de la RB13 et, implicitement, le déficit encore net de l'unité de puissance Renault par rapport à Mercedes et Ferrari : "Au niveau du châssis, je pense que le nôtre est inégalable. C'est ce que les données montrent."
et Abiteboule:
- En conclusion, il met en avant le double podium du moteur Renault à Suzuka, grâce à Red Bull : "Je tiens à féliciter Red Bull Racing pour ce double podium. Ils ont été à nouveau très forts sur le Circuit International de Suzuka, une piste très sensible à la puissance du moteur. Cela démontre une fois de plus le potentiel et les capacités du bloc Renault le dimanche."
C'est pas vraiment une surprise la victoire final pour Mercedes, car c'est pas vraiment une surprise les problèmes de fiabilité chez Ferrari.
C'est une belle occasion de manqué pour Ferrari car ils ont réussit à trouver la vitesse. Je pense aussi que les erreurs de Vettel font mal, surtout celle de Singapour qui fut le tournant catastrophique pour la lutte au championnat.
A cote Lewis laisse passer verstapen sans broncher pour aller chercher les points intermédiaires, il s'impose quand il peut, assure les points lui et son coéquipier, les voitures sont fiables, y a rien à dire, ils sont encore trop fort.
Maintenant, sans changement majeur de réglementation, redbull et Ferrari ont de réels chances d'aller chercher le titre en 2018.
Horner a dit aussi:
Mais également pour Horner:
"Ils font de longues heures, ils arrivent tôt le matin et repartent tard le soir, ils sont loin de leur famille, mais cela porte ses fruits. Nous travaillons beaucoup en coulisses, notamment à Viry [avec Renault], et si nous arrivons à gagner un peu côté moteur, ce sera encore mieux. Nous espérons ce pas en avant."
En plus du châssis, ils doivent aider fortement Renault. Le Losange ne serait pas la où il se trouve avec son bloc sans eux.
Renault doit tout à RBR !
Je suis convaincu que l'air Mercedes est dans sa phase météorite marquant l'extinction des dinosaures.
Je parle de l'air Mercedes pas de Mercedes. Hein !
Depuis leur domination en 2014, ils n'ont eu un véritable adversaire à leur hauteur. Quelques petites frayeurs bien vite remises à niveau.
Les seules duels nous ayant tenu en haleine, sont ceux en interne avec les luttes entre leurs pilotes, Hamilton/Rosberg.
Cette saison, Ferrari leur a mené la vie dure sur une bonne partie mais se sont effondrés pour ne pas réussir à tenir le rythme.
2018 en plus de Ferrari, il faudra compter sur RB et McLaren. Les écarts se sont réduits et d'autres écuries peuvent venir pimenter les Grands Prix.
Chez Mercedes le duo Hamilton/Bottas est moins solide que le précédent. Une faiblesse qui sera plus pénalisante que sur cette saison.
Leur avance est encore très marquée en qualifications, influençant les courses où leur domination est moins flagrante.
"Maintenant, sans changement majeur de réglementation, redbull et Ferrari ont de réels chances d'aller chercher le titre en 2018."
Effectivement à condition d'être irréprochables sur les stratégies, ainsi que sur la fiabilité.
Je rajouterais à condition que le duo de pilote suive aussi... ça aurait quand même eu de la gueule Vettel-Ricciardo pour 2018.
Dans l’idéal un titre constructeur pour RB et pilote pour Ferrari, ça m'irait bien perso
Ils ont hélas pas le duo pour chez les rouges, pour prétendre à un titre constructeur.
Ferrari a été très surestimée surtout.
Depuis 2015, Toto nous annonce chaque année que c'est un drame, que son équipe a perdu tout son avantage après les GP de Malaisie et de Singapour, que la concurrence est désormais plus forte, qu'ils ne comprennent plus les pneus, leur voiture...
Il y a eu un semblant d'incertitude jusqu'à Monaco mais le réveil de Mercedes et Hamilton a été si brutal à Montréal que l'on devinait déjà la suite en espérant tout au plus que la scuderia ne perdrait pas trop de terrain en développement.
@F1teamING
"Ils ont hélas pas le duo pour chez les rouges, pour prétendre à un titre constructeur."
Tu penses que Raikkonen est inférieur à Bottas ?
@Eric
Je m'en réfère aux statistiques... regarde le classement pilote et compare Bottas, Raikkonen !
Bottas 2 victoires cette saison malgré tout, il semble en petite forme ces derniers temps mais il reste assez solide et aura le temps de se reprendre... à moins qu'il ne soit à son meilleur niveau actuellement !
Raikkonens s'est bien rattrapé ces dernières courses, il a repris du poil de la bête, sa qualification à en Malaisie le prouve. Le problème c'est qu'il a mis du temps a réduire l'écart avec Vettel et sur le plan comptable ca fait mal pour la course au titre constructeur.
L'année prochaine il doit être prêt d'entrée de jeu, sinon, seul le titre pilote sera envisageable.
Pour redbull, il semble que Riccardo accepte sans broncher d'être battu par son jeune coéquipier, mais il dispose d'un écart comptable qui le place au dessus du combat, j'aimerais savoir leur comportement en piste s'ils jouent tout les deux le titre, j'imagine que dans ce cas, l'harmonie risque d'avoir du plomb dans l'aile.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Abiteboul-constate-les-degats-apres-Suzuka,121142.html
Nous aussi ....
ce n est pas faire du Renault bashing que de souligner les faiblesses trop nombreuses du team.
Rallye Terre des Cardabelles oblige (d'ailleurs, si vous avez l'occasion d'aller voir une manche de championnat de France sur Terre, ça vaut VRAIMENT le coup), je n'ai pas vu le GP.
La résumé d'hier me montre que je n'ai une nouvelle fois pas raté grand chose, même si c'était pas catastrophique non plus apparemment.
Mercedes a toujours la meilleure voiture, contrairement à ce que j'ai lu ci-dessus.
Renault tout comme Ferrari, fiabilité, fiabilité...
FI m’impressionne réellement!
Les Haas toujours aussi surprenantes dans un sens comme dans l'autre.
Fernando a encore eu du mal avec les drapeaux bleus et Fernando s'en sort bien une nouvelle fois...
Captur 08 Octobre 2017 20:47
"Y a pas comme quelque chose qui cloche ?"
chaque défend sa paroisse, rien de plus logique ...
@les sales gosses impatients
pauvre garçon qui vit dans son petit monde rempli de ses chimères ....
La réalité est bien autre , et cela n est réjouissant pour personne .
CA weekend après weekend bouffe son chapeau car après avoir entrevu un résultat positif "mérité" pour Hulk(chapeau bas pour lui) patatras cata abandon .
Si cela te satisfait t as pas beaucoup d amour propre , ni d amour pour le travail bien fait .
Les gars de Very et Enstone je les plains , d autant plus qu en parallèle RB sur ces mêmes weekends engrange, engrange des résultats très très probants
la sempiternelle excuse du délabrement faudra changer de disque..cette excuse là c est du passé ...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
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03:00 - 04:00
Qualifications
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Course
07:00 - 09:00
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