L’arrivée confirmée ce vendredi de Marcin Budkowski chez Renault a fait l’effet d’une bombe dans le milieu de la Formule 1 en dépit de rumeurs tenaces sur ce sujet depuis plusieurs semaines. Le polonais occupait jusqu’à présent le rôle de Directeur technique au sein de la FIA, et validait l’ensemble des nouvelles monoplaces de toutes les équipes. Sa prise de fonction chez Renault, avec seulement trois mois de préavis, fait donc craindre le pire aux rivaux, avec une fuite d’informations particulièrement sensibles. Le Losange se dit cependant prêt à retarder son arrivée à Enstone.
Coup magistral et problème éthique, tels sont les deux éléments à associer à la signature de Marcin Budkowski chez Renault. Le Losange a trouvé en cet ingénieur polonais un homme de talent que de nombreuses rivales auraient apprécié d’avoir dans ses rangs. Se pose cependant la question de l’éthique professionnelle, imputable à la FIA et non au Losange, en laissant partir un homme qui a la vue sur l’ensemble des projets des équipes de Formule 1 avec un préavis aussi court.
Les rivales ne se sont pas privées d’exprimer leur mécontentement, organisant à Sepang plusieurs réunions de crise. Le sujet sera même discuté lors du prochain Conseil Stratégique de la F1. La confiance à l’égard de la FIA et de ses employés est en jeu.
" Nous devons vraiment discuter de la période de préavis à avoir dans ces cas-là. Ce sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Groupe Stratégie, où tout le monde pourra exprimer son opinion ", annonce ainsi Toto Wolff, responsable de Mercedes AMG.
" Nous n’avons rien contre Renault mais nous voulons attirer l’attention de la FIA sur cette situation. C’est une question de confiance. Dans le cas d’experts techniques leaders comme Marcin, le préavis obligatoire doit être plus long ", ajoute pour sa part Eric Boullier.
Renault a déjà fait un geste, et accepte de retarder l’arrivée de Marcin Budkowski en avril, soit 6 mois de préavis. " D'un point de vue contractuel, il pourrait être disponible dès l'année prochaine [en janvier], mais nous avons eu des discussions constructives avec la FIA. Je crois que nous sommes proches de trouver un accord pour une date de commencement qui mettrait tout le monde à l'aise. Je pense que le mois d'avril, ce qui correspond à deux fois sa période d'inactivité forcée, est une date qui a été discutée ", révèle Cyril Abiteboul à Motorsport.com.
Ce sujet risque de ne pas en rester-là, avec certainement des mesures prises pour éviter ce type de transfert, même si celui de Marcin n’est à priori pas remis en cause. Renault n’a d’ailleurs rien à se reprocher, si ce n’est d’avoir saisi une opportunité en or que de nombreuses concurrentes n’auraient pas hésité à prendre. C’est un signal fort du Losange et de ses ambitions de victoire pour les années à venir.
La bonne NOUVELLE PALMER FINI DEMAIN SOIR !!!!!!
http://www.f1i.com/infos/palmer-quittera-renault-apres-suzuka/
Mais quel temps perdu avec une chèvre pareil aie aie enfin bon ça c'est fait!
C'est bien trop tard !
Surtout que Palmer commençait a s'améliorer durant les 3 dernieres courses, il a fini à 0,200s de Hulk aujourd'hui par exemple... alors est ce que ça veut dire que Hulk a un petit passage à vide ?! je n'espère pas mais je crains que ce soit le cas
F1teamCA
J'ai toujours dit que Palmer est lorsqu'il a la corde au cou
Il aurait fallu lui mettre la corde au cou dès la premiere course du coup
Très bonne nouvelle puisque l'on va enfin avoir un pilote solide en course, kvyat qui revient et gasly qui reste, c'est tout bon
Maintenant attention à gasly s'il se fait taper par kvyat en qualif/course, ça va sentir mauvais pour lui donc c'est un peu un cadeau empoisonné.
Non je ne dirais pas que c’est trop tard. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Plus que les points potentiels, c’est la dynamique de son remplacement qui va faire du bien à l’équipe.
Il faut voir la titularisation de Gasly pour cette fin de saison comme un test grandeur nature, mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’il n’y a pas d’enjeux pour le francais.
À défaut d’être devant Kvyat, durant les quelques courses qu’il fera, il devra monter des progrès réguliers.
D’autrès membres du programme Red Bull, en avant lui, en ont fait les frais.
Il faut lui souhaiter d’être (très) bien préparé.
Vous êtes dans le vrai.
Les temps sont durs et Gasly va vite s'en rendre compte surtout avec le clan RB/TR.
Il n'a pas intérêt à s'endormir.
C'est un test grandeur nature. C'est du gagnant/perdant.
Il ne doit pas se rater.
Il n'a pas l'oeil de Caïn sur lui pour n'avoir commis aucun crime mais celui de Helmout qui de lui pardonnera trop de contravention.
Un drapeau rouge aujourd'hui l'a empêché d'améliorer. Un carton rouge demain lui présentera la porte de sortie de son rêve.
À mon avis les autres écuries ne peuvent discuter que du préavis pour les futures démissions de la FIA...
Pour le caw Marcin Budowski ils n' ont que leurs yeux pour pleurer et n' avaient qu' à faire comme Renault
z aimez jouer à vous faire peur
Gasly n a qu une seule chose à faire : "comme Ocon 2016" finir ses courses sans accrocs ni rien , avec un peu de vitesse aussi sinon c est du Palmer
"Il faut voir la titularisation de Gasly pour cette fin de saison comme un test grandeur nature, mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’il n’y a pas d’enjeux pour le francais."
Je dirais même plus c'est n'importe quoi de dire qu'il n'y a pas d'enjeux pour Gasly... ceux qui disent ça n'y connaissent strictement rien à la filière RB d'ailleurs.
Ils ont placé Gasly pour la fin de la saison juste par pure philanthropie et sur ordre de Macaron
On est pas chez Renault là, si tu fais pas tes preuves rapidement tu peux te retrouver sans baquet très rapidement.
Etre proche de Kvyat voir le taper est un objectif raisonnable, pour être considéré comme un pilote bankable... vu comment Kvyat est nul cette saison, se retrouver derrière quand tu es un rookie, c'est pas annonciateur d'un futur brillant ! ce qui est somme toute logique, enfin certains et la logique ça fait 3
Captur +1 toi tu es un des rares à ne pas dire n'importe quoi !
N'enterrez pas Kvyat trop vite, je ne serai pas surpris de le voir poursuivre en 2018 car ses soutiens sont puissants et Red Bull n'a pas d'alternative dans son programme de jeunes.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas