Monopolisant la deuxième ligne de la grille de départ du Grand-Prix du Japon, Red Bull Racing a livré une solide performance ce samedi lors des qualifications. L’écurie autrichienne aurait difficilement pu espérer mieux, face à des rivales plus à l’aise sur l’exercice du tour rapide. Demain, la formation frappée du taureau rouge espère pouvoir défendre son rang, même si la performance globale est moins bonne qu’elle ne l’était à Sepang.
" Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, je n’étais pas frustré, car j’ai senti que j’avais donné tout ce que je pouvais ", assure Daniel Ricciardo, troisième. " Max (Verstappen) et moi étions très proches, nous nous sommes poussés l’un l’autre et je suis heureux d’hériter de la troisième place sur la grille. J’espère que cela m’aidera un peu de partir du côté propre de la piste et que cela me permettra de suivre les leaders. "
Daniel Ricciardo se montre confiant grâce à des réglages pensés pour la course. " Le départ sera un moment très délicat de la course, car les dépassements sont très difficiles ici. J’ai réglé ma voiture en vue de la course en enlevant par exemple des appuis aérodynamiques. En ligne droite, je pourrai donc mieux attaquer ou me défendre," ajoute le pilote australien.
Quatrième sur la grille, Max Verstappen est plutôt déçu de sa performance. « Après mon premier tour en Q3 je n’étais vraiment pas content. Au moins mon 2e tour a été décent mais je m’attendais à mieux ", reconnaît le néerlandais et vainqueur du dernier Grand-Prix de Malaisie.
Le pilote Red Bull regrette particulièrement son choix dans les réglages. " J’avais le choix entre deux stratégies différentes, l’une avec plus d’appuis, l’autre avec moins. J’ai pris l’option 1 mais vu mes résultats je ne suis pas certain que c’est la bonne solution. Je ne devrais peut-être pas le dire maintenant, nous verrons demain mais il sera difficile pour moi de résister en ligne droite ", estime-t-il.
De l’autre côté de la grille, la Scuderia Toro Rosso a la tête des mauvais jours. Pénalisé de 20 places avant même le début des qualifications, Carlos Sainz Jr se savait condamné à de la figuration. L’espagnol a donc mis à profit cette séance pour préparer sa course.
" Les résultats sur la feuille des temps ne sont pas aussi mauvais qu’en apparence, parce qu’en Q2 nous avons décidé de ne pas rouler avec des pneus neufs, seulement avec ceux utilisés en Q2 ", explique le futur pilote Renault. " C’est parce que nous voulons avoir toutes les options stratégiques à notre disposition pour demain puisque nous partirons en fond de grille. Donc, cette Q2 était un peu étrange, nous l’avons utilisée simplement pour faire quelques essais, et pour rouler en pneus usés. "
Les espoirs de l’écurie italienne se sont donc reposés sur les épaules de Pierre Gasly, mais le français a connu une séance difficile, avec le modeste 17e chrono. " C’est ennuyeux, ces qualifications n’étaient pas bonnes pour moi… Je me suis fait une frayeur lors de mon meilleur tour en Q1 puisque j’ai bloqué les pneus lors du premier secteur, et je suis presque sorti de la piste. Heureusement j’ai fini mon tour, mais il n’était pas propre ", explique-t-il.
" Je m’attendais à largement m’améliorer lors de ma deuxième tentative mais à la fin, nous n’avons pas eu cette opportunité en raison du drapeau rouge… Donc je suis déçu du résultat final, puisque nous avions le potentiel d’entrer en Q2. J’espère que nous aurons une bonne course demain et que je pourrai bien gérer les pneus pour extraire le plus de performance possible de la voiture. Donc voyons où nous pourrons terminer ! ", conclut le français avec un brin d’optimisme.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026