Lewis Hamilton a signé la Pole Position du Grand Prix du Japon en devançant son équipier Valtteri Bottas avec une boucle en 1:27.319 (nouveau record de la piste). Ferrari et Red Bull n'avaient aujourd'hui pas les moyens de contester la domination de Mercedes sur l'épreuve du tour lancé.
On sentait Red Bull en retrait de Mercedes et Ferrari, les qualifications n'ont fait que confirmer cette idée. Daniel Ricciardo et Max Verstappen se classent 4ème et 5ème entre Sebastian Vettel et Kimi Raïkkonen, qui n'a pas fait une grande Q3. Le Finlandais, pénalisé de 5 places, ne sera pas une menace pour Red Bull au départ, à l'inverse des deux Force India. Avec la pénalité de 5 places dont a également écopé Bottas (changement de boite), Ricciardo et Verstappen s'élanceront respectivement 3ème et 4ème. À partir de là, tout est possible pour le Taureau Rouge !
Malgré des EL3 encourageants avec les 7ème et 10ème temps de Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer en EL3, les qualifications n'ont pas souri à Renault avec une élimination en Q2 pour les deux pilotes. Ainsi, l'allemand et le britannique échouent avec les 12ème et 14ème temps. Jolyon Palmer aura de plus une pénalité de 20 places sur la grille puisqu'Enstone a dû monter sur son bolide son cinquième moteur, son sixième turbo ainsi que son sixième MGU-H. Seul Fernando Alonso devrait s'élancer derrière la RS17, le pilote McLaren collectionnant pas moins de 35 places de pénalité.
Peu à son aise depuis le début du week-end, Toro Rosso n'a pas brillé en qualifs avec de modestes 15ème et 17ème temps pour Carlos Sainz et Pierre Gasly. Limités par leur machine, les deux pilotes n'ont malheureusement pas grand chose à espérer à Suzuka, Sainz étant de plus pénalisé de 20 places sur la grille.
Pierre Gasly était fortement déçu de sa performance aujourd'hui. Alors qu'il se disait satisfait du setup final de sa STR12, le français a manqué son premier tour en Q1, cédant presque une seconde à son équipier. Gasly a ensuite vu ses espoirs détruits par le drapeau rouge provoqué par Romain Grosjean. Il pourra tout de même remonter sur la grille avec les pénalités de pilotes mieux qualifiés que lui: Alonso, Palmer et Sainz.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:29.047 | 1:27.819 | 1:27.319 |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:29.332 | 1:28.543 | 1:27.651 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:29.352 | 1:28.225 | 1:27.791 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:29.475 | 1:28.935 | 1:28.306 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:29.181 | 1:28.747 | 1:28.332 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:29.163 | 1:29.079 | 1:28.498 |
7 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:30.115 | 1:29.199 | 1:29.111 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 1:29.696 | 1:29.343 | 1:29.230 |
9 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:30.352 | 1:29.687 | 1:29.480 |
10 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:30.525 | 1:29.749 | 1:30.687 |
11 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:30.654 | 1:29.778 | |
12 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:30.252 | 1:29.879 | |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:30.774 | 1:29.972 | |
14 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:30.516 | 1:30.022 | |
15 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:30.565 | 1:30.413 | |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:30.849 | ||
17 | P. Gasly | Scuderia Toro Rosso | 1:31.317 | ||
18 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:31.409 | ||
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:31.597 | ||
20 | P. Wehrlein | Sauber F1 Team | 1:31.885 |
Il y aura aussi Carlos Sainz Jr derrière Jolyon Palmer car il a aussi 20 places de pénalités et il s'est classé derrière l'anglais en qualifications.
Reste à savoir où sera Nico Hülkenberg avec la pénalité de Kimi Räikkönen. 10ème ou 11ème.
Après vérifications Nico Hülkenberg 11ème, Jolyon Palmer 18ème et Carlos Sainz Jr 19ème.
L'écart est impressionnant entre Mercedes et les autres.
Vettel s'accroche mais sauf incident, je ne vois pas ce qui va empêcher Hamilton de remporter ce Grand prix qu'il mènera en solo.
Il est à espérer que derrière ça bouge pour remonter.
Les pénalités et la sortie de Grosjean en Q1, ont fait que certains ne sont pas à leur place.
Je vois difficilement Renault marquer de gros points ici pour essayer d'atteindre son objectif.
Vraiment laborieuse cette fin de saison pour le Losange.
Force india fait du bon boulot.
Je ne connais pas leur budget, je sais que c est une équipe stable qui avance petit à petit ses pions.
Une bonne affaire pour un constructeur qui voudrait ďébarquer en f1 à moins que ds l ombre ils aient déjà un soutien financier de l un d entre eux.
Quant à renault , finalement c est soit une faiblesse moteur soit les tous derniers développements qui sont soit mauvais soit pas encore apprivoisés.
Apres faut reconnaitre que force india et williams ont une ingenierie aujourd hui équivalent â renault et un moteur superieur.
Ils n ont pris le dessus que sur haas et torro rosso un peu plus faibles.
Donc finalement logique.
On aurait espéré mieux et les gars de renault doivent viser beaucoup mieux mais en gardant les pieds sur terre on peut admettre qu il n y a pas de miracle!
La base de la monoplace Renault 2017 n'était pas bonne. Le nouveau fond plat a corrigé certaines caractéristiques du châssis mais ne l’a pas transformée en une voiture à faire des podiums. Il faut se résoudre à finir 7ème cette année, 6ème au mieux. Mais 5ème, je n’y crois plus car cela induit que FI et Williams ne marquent aucun point sur certaines courses, chose hautement improbable.
Mais ce qui compte, ce n’est pas le classement final cette année, mais le nombre de places gagnées l’année prochaine avec la nouvelle monoplace et (enfin !) 2 pilotes capables de marquer des points.
Faiblesse moteur pour Renault !
Quand on voit ce que RB parvient à faire, pour ce qui est d'une comparaison directe, et où sont les McLaren, il faut parler d'un sérieux problème de châssis ou d'évolution de celui-ci n'allant pas dans le bon sens.
Il faut y ajouter à cela le duo de pilote.
Hulk s'en sort bien mais Palmer offre un double inconvénient très pénalisante.
Outre qu'il soit lent, il n'incite pas Hulk à se pousser dans ses retranchements ou toutefois connaitre sa réelle position.
Je ne compte pas les remontées des pilotes en dehors du cockpit avec les ingénieurs.
Que vaut Palmer dans ce qui peut améliorer la voiture s'il n'est pas meilleur qu'au volant ?
Les données entre pilotes sont elles exploitables à bon escient ?
Des choses qui font que Renault patauge sur place.
Faut pas etre autant négatif.
Elle a fait quelques incurtions sur le devant.
Elle a bien été la quatrieme force sur quelques grand prix.
Je me demande si Hulkemberg est bien considéré chez RF1.
A tort ou à raison renault ne semble pas avoir le sentiment de détenir leur champion du monde.
Et quand on est pilote f1 et qu on est convaincu d etre le futur champion du monde il est possible d en prendre un coup au moral.
Il a l air moins magique mais peut etre n est ce du qu à un problème de voiture.
Stoll a bien dit lors du salon de l’auto en Allemagne que Renault pourrait changer de duo de pilote pour 2019. Personnellement je vois Sainz repartir d’où il est venu pour remplacer l’un des pilotes Red Bull (peut-être même que les 2 iront voir ailleurs) en 2019.
Renault comme Reb Bull ont sûrement une voiture mieux réglée pour la course que pour la qualifs.
Le bouton magique des concurrents fait mal en qualifs aussi.
J’ai aussi l’impression qu’Hulk n’est pas au top en ce moment.
@matéodu13 à part toi tu ne convaincs pas grand monde = QBH15000
même CA reconnait directement ou à demi mot tout un tas d erreursde com', d'appréciations sur cette saison 2017.
toutes ces faits averes nous n avons fait que de les souligner au fur et à mesure de leur apparition sur cette saison.
Tu veux remettre L église au centre du village = surestime de ton moi profond .
Communiquer avec Un peu plus de modestie te ferait le plus grand bien ; le soleil du SUD et tout ce qui va avec ce n est pas facile à maitriser quand on n a pas les gênes originaux .
Du coup su hulk part 10 il va devoir obligatoirement partir en rouge?
D'accord pour ne pas être défaitiste.
Renault a prouvé pouvoir être quatrième force mais trop sporadiquement.
Sur cette fin de saison, les erreurs, les excuses ne peuvent calmer le jeu.
Ils doivent être plus percutant pour atteindre l'objectif qu'ils se sont fixés.
FI, Williams et même McLaren se démènent venant faire de l'ombre au jaune.
Ils réussissaient à placer au moins une voiture en Q3 grâce à Hulk.
Ca à l'air d'être de plus en plus mission impossible.
La faute à qui ? FI, Williams et McLaren ! Ils progressent eux !
Renault......, c'est des promesses !
Demain la course. Grâce matinée ou pas ?
Vais je le regretter ou pas ?
Qu'ils ne me gâchent pas mon dimanche.
J'suis colère là !
Je suis pragmatique car je prends en compte sur la situation actuelle de Renault mais je reste optimiste pour l’avenir. Je n’oublie pas l'état d’Enstone lors du rachat, les investissements à réaliser pour rendre de nouveau les infrastructures anglaises du niveau d’une équipe d’usine. Vous semblez oublier que les derniers investissements à Enstone sont les ordinateurs pour la CFD en 2011. Depuis Lopez n’a jamais remis 1€ dedans, pire il a recruté des pilotes payants pour financer le budget de fonctionnement d’Enstone. Renault dépense 300€ millions par an, mais on ne peut pas corriger un manque d'investissements et pire, de recrutements de personnel en 2 coups de cuillère à pots.
@cyrilinio07 Octobre 2017 11:40
Du coup su hulk part 10 il va devoir obligatoirement partir en rouge?
Seulement les pilotes qui sont passés en Q3 ont un train de pneus obligatoires et donc déjà utilisé.
C’est donc le bon plan pour Hulk
Qu'est ce que Raikkonen fout encore à la Scuderia vous pouvez me le dire ?
Sinon, Vettel devra compter sur un faux pas d'Hamilton, autant le dire franchement sans un abandon de l'anglais le championnat est quasiment plié.
Tout comme je n’oublie pas non plus que jusqu’à fin 2015 Renault était, comme beaucoup de constructeurs engagés en sport automobile (Audi et Porsche en WEC, Peugeot en WRC...), à la croisée des chemins concernant son avenir en F1.
Oui les manques d’investissements dans le moteur en 2014 et 2015 sont aussi dus à cette incertitude concernant l’avenir de Renault en F1. Mais je constate que les choses vont mieux depuis le rachat de Lotus. Pas mieux sur la piste car le retard du moteur ne se corrigent pas en quelques mois (c’est ce qui me fait penser que l’an prochain, même si Honda fiabilise son moteur en termes de performances les japonais seront encore derrière), mais les investissements finiront par payer. Lors du rachat de Benetton en 2000, Renault avait mis 4 ans avant de finir dans le quator de tête, pour remporter les titres en 2005. Sauf qu’a L'époque les essais privés étaient autorisés.
C'est ca ! Ce qui me fait le plus marrer, c'est qu'ils sont incapables de predire leur performance d'un GP a l'autre.
Faut être objectif Renault P7 actuel est à sa place
Pour 2018 ce sera je l espére une autre histoire pour eux
CA n a pas arrété de vendre aux médias un peu de vérité habillée dans de l esbroufffe ?
Prost est bien plus crédible dans ses analyses dommage pour Renault :il n est pas la voix officielle de Renault F1.
Hulkenberg exploite le matériel que l on met à sa disposition ; sur l ensemble de la saison , il maintient à distance importante son coéquipier
et cela avec une contance de métronome.
2017 encore une année de transition ; certainement ; nous avons eu droit à quelques pics en matiére de performance , comment les interpreter à leur juste valeur , progrés de Renault certes mais à n en pas douter couplés à des baisses de régime de la concurrence directe.
Autre surprise Vandoorne qui s est issé à la hauteur d Alonso , ce dernier
l a publiquement reconnu avec le même materiel moi cela me plait bien
ce genre de fait dans une saison .
Pour conclure : Renault a encore un long tres long chemin à parcourir
@mario ,etoc et autres sont plus pertinents que beaucoup dans leur analyse
sur la position et de la valeur actuelle de Renault au sein du peloton .
Merci pour la réponse TCP.
J ai l impression qu ils n ont pas trop testé les jaunes.
Du coup je me demande s ils vont prendre le risque de perdre des places au départ pour peut etre ne pas les récupérer en prolongeant le relais.
Si les jaunes s effondrent comme les rouges ils auront tout perdu.
Vous en pensez quoi?
Rouge ou jaune au départ?
je repondais a mario.
Pour revenir a cette histoire de prediction, ca revient a connaitre la qualité de leur data et de leur modele de simulation de leur voiture.
Normalment, c'est avec ces simu qu'on développe et on preregle la voiture (on test virtuellment les modifs) : mapping moteur, regalge chassis, suspension, aero, etc...
C'est marrant si on compare a RBR par exemple, non seulment ils savent ce que donnera leur voiture sur le prochain GP, mais ils modélisent aussii avec precision ou seront leur adversaires !
"Ah non sur cette course, ferrari doublera mercedes de 0,4s, surtout sur ces pneus, nous on sera 3eme force a 0,5s"... Voyez ce genre de phrase...
Hamilton et Vettel ont les coéquipiers qu'ils veulent. Le coéquipier idéal qui permet de se situer et de se garder du confort sans être véritablement menacé dans sa propre équipe.
Hulk a un coéquipier trop loin de lui. Psychologiquement, il ne peut s'évaluer au taquet de ses possibilités.
Perez était plus tranquille avec lui qu'avec le nouveau venu de Ocon. Les étincelles proviennent de cette confrontation.
Confrontation entre Senna/Prost - Hamilton/Alonso - Hamilton/Rosberg - Vettel/Ricciardo.
Toujours difficile d'avoir deux champions de monde dans une même équipe ou avec un champion du monde en devenir.
Je ne donnerai par cher de la bonne entente entre Ricciardo et Verstappen si RBR devait jouer les deux titres en 2018.
Si l'un des deux rester excellent, il sera second couteau. S'il veut marquer son territoire, il a intérêt à se pousser dans ses derniers retranchements dans tous les sens du terme, la réciproque s'applique.
Hulk est excellent mais pépère sans vouloir être péjoratif. Une explication à ses contre performances actuelles qui ne lui sont pas totalement imputables pour être victime d'un management en défaut.
lulu7907 Octobre 2017 12:02
Faut être objectif Renault P7 actuel est à sa place
En disant ça tu n’es pas très objectif
Euhhhh !!!!!
Ricciardo était sur CR.
Il m'a entendu et a voulu m'aider dans ce qui est confu.
Il dit:
" Max (Verstappen) et moi étions très proches, nous nous sommes poussés l’un l’autre et je suis heureux d’hériter de la troisième place sur la grille. J’espère que cela m’aidera un peu de partir du côté propre de la piste et que cela me permettra de suivre les leaders. "
Voilà !
Pas: "retranchement" mais "poussés".
La seul chose que je sais c'est que les objectifs ne seront pas tenus Point barre!,je suis furax!
"Nous battrons fi car nous avons une plus grande force de développement "
Bin voyons!
@TCP tout dépend ou tu mets ton curseur de l objectivité chacun le sien
pour moi je le dis souvent seule la piste parle
la piste = le total de points actuels de Renault et le classement qui en résulte ; tout le reste c est du rêve du bla bla
J'ai envoyé des liens (6 videos) sur la préparation de mercedes pour un GP (monza).
Il y avait un reportage sur l'equipe qui fait tourner au banc des moteurs, une simu de tours (on voit la carte avec le positionnement du banc), avec differents mappings. La ils definissent le SW du moteur.
On voit aussi comment leur pilote de GP2 revient du GP (il a donc parfaitement en tete l'etat du tarmak, les sensation de course). Il a la missoin d'affiner la modelisation du circuit, et de regler "virtuellement" la voiture (on lui met le nouveau mapping), et en avant, il tourne. Regle virtuelment les suspensions, etc.
Lors des essais, echanges de télémétrie avec les data relles, lewis Hamilton et ce gars discutent, pour optimiser les derniers reglalges.
Apres la course, idem, plein de données dispo pour comparer les modeles de simu.
Je pense que les equipes "strategie", essaient aussi de modeliser numeriquement les voitures concurrentes, pour predire leur performances.
Les vitesses de pointe (T2)
313.6___Räikkönen
311.1___Hamilton
310.8___Vettel
310.1___Bottas
308.3___Pérez
308.0___Stroll
307.2___Ocon
304.9___Massa
304.8___Ricciardo *
303.0___Ericsson
301.6___Magnussen
301.4___Palmer *
299.9___Alonso
299.4___Grosjean
299.0___vandoorne
299.0___Sainz *
298.9___Verstappen *
298.5___Hülkenberg *
298.4___Gasly *
297.7___Wehrlein
Hulk l'avait dit dans une interview en allemand, il y a un problème criant de vitesse sur la RS17 ! elle crée trop de trainée, effectivement l'aero aura été le point faible de cette monoplace...
Ecart sur un tour
2014
Mercedes
_38,79 m___Williams-Mercedes
_72.47 m___Ferrari
_96.85 m___RBR-Renault
106.18 m___McLaren-Mercedes
151.50 m___STR-Renault
152.45 m___FI-Mercedes
170.72 m___Sauber-Ferrari
206.51 m___Lotus-Renault
258.34 m___Caterham-Renault
265.78 m___Marussia-Ferrari
2015
Mercedes
_27.47 m___Williams-Mercedes
_41.17 m___Ferrari
_56.71 m___RBR-Renault
_85.47 m___Lotus-Mercedes
_98.04 m___FI-Mercedes
114.91 m___STR-Renault
134.84 m___McLaren-Honda
187.49 m___Sauber-Ferrari
364.41 m___Marussia-Ferrari 2014
2016
Mercedes
_19.28 m___Ferrari
_33.82 m___RBR-Renault
_82.97 m___FI-Mercedes
_82.97 m___Haas-Ferrari
104.92 m___Williams-Mercedes
123.89 m___STR-Ferrari 2015
127.93 m___McLaren-Honda
134.48 m___Renault
160.40 m___Sauber-Ferrari
168.33 m___MRT-Mercedes
2017
Mercedes
_31.22 m___Ferrari
_64.91 m___RBR-Renault
116.78 m___FI-Mercedes
140.24 m___Williams-Mercedes
157.23 m___McLaren-Honda
165.40 m___Renault
171.23 m___Haas-Ferrari
198.72 m___STR-Renault
271.21 m___Sauber-Ferrari 2016
si pour être pragmatique et pour avoir le droit d arboré le label rouge de bon supporter il faut rabâcher et rappeler à longueur de post depuis décembre 2015 :"l état de décrépitude d Enstone au moment du rachat"
Je passe mon tour ... 2016 c était suffisant ; maintenant il faut aller de l avant et plus vite que les autres si possible vu la somme de retards qu il faut combler .
les petits arrangements avec la réalité de la piste ce n est pas du pragmatisme ....
Regarder GP aprés GP les chiffres de Raikko 20BIS et en tenir compte avant d écrire un post , ok
Prendre en compte les analyses de Quidam autres suiveurs de la F1 depuis des années c est du pragmatisme ....faire de l optimisme béat comme si Renault était seul au monde dans sa bulle avec son passé glorieux bof bof on doit en tenir compte un peu mais si peu tellement la f1 change et évolue vite .
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026